BROUGHT TO BOOK

Tournage :janvier 1961

Diffusion :ITV, 14 janvier 1961

Scénario :Brian Clemens

Réalisation :Peter Hammond

Lionel Burns (Prentice), Redmond Bailey (Lale), Clifford Elkin (Pretty Boy), Neil McCarthy (Bart), Charles Morgan (Nick Mason), Godfrey Quigley (Spicer), Philip Stone (Dr. Tredding), Ingrid Hafner (Carol Wilson), Joyce Wong Chong (Chinese Girl), Robert James (Ronnie Vance), Alister Williamson (Det-Supt Wilson), Michael Collins (Det-Sgt Rogers), Carol White (Jackie).

Résumé

Le Dr Keel et le mystérieux agent secret John Steed unissent de nouveau leurs efforts contre le gang de Ronnie Vance, qui avait réussi à s’enfuir à l’issue de l’épisode précédent, Neige brûlante. Tandis que Keel infiltre ce réseau de racketteurs, Steed en fait de même pour une organisation rivale, dirigée par Nick Mason. Les deux associés manipulent ces bandits et utilisent leurs dissensions pour faire tomber leurs gangs. Alors que la police intervient, Keel bluffe en utilisant une seringue faussement remplie de poison pour menacer Spicer, le meurtrier de sa fiancée Peggy, et le forcer à avouer l’assassinat. Impressionné par l’efficacité et l’énergie déployées par Keel pour venger sa fiancée, Steed lui propose de poursuivre leur combat en commun contre le crime, ce que le docteur accepte aussitôt. Les Avengers (les Vengeurs) sont nés !


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


Tournage


Continuité


Détails

Acteurs - Actrices

oRobert James (1924-2004) participe également à l’épisode précédent, Neige brûlante, mais aussi à Mort à la carte (saison 3), Faites de beaux rêves (saison 4), et à Clowneries (saison 6). Il était un acteur écossais talentueux qui a œuvré pendant cinq décennies, que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Il faisait autorité dans la profession. Il a fait une apparition remarquée dans Dr Who et a tourné dans Les Professionnels et Taggart. Il est décédé de la maladie d'Alzheimer.

o Neil McCarthy (1933-1985) était instituteur avant d'être acteur et de jouer surtout des rôles de criminels, soldats ou bagnards. Il est apparu à la télévision dans Destination Danger, Le Saint (deux épisodes), Département S, Jason King, Le Retour du Saint, Les Professionnels et au cinéma dans Zoulou et The Hill. Il a joué dans deux autres épisodes de la série : La chasse au trésor, saison 5 et Interrogatoires, saison 6. Il souffrait d'acromélagie et il s'est éteint d'une maladie liée à la motricité.

o Godfrey Quigley (1923-1994) est apparu dans deux autres épisodes : Neige brûlante (saison 1) et L’éléphant blanc (saison 3). Cet acteur irlandais connut une belle carrière au théâtre ainsi qu’au cinéma où il a notamment participé, à l’image de Philip Stone, à deux films de Kubrick : Orange mécanique (1971) et Barry Lindon (1974). Il fut également une figure familière des séries britanniques : Le Saint, Z Cars, Les Champions… Il décéda de la maladie d’Alzheimer.

oAllister Willamson (1918-1999), apparu également dans Neige brûlante (saison 1) et Le mort vivant (saison 5), connut une grande popularité durant les années 60 et 70 dans les films et séries britanniques, du fait de son embonpoint et de sa personnalité haute en couleurs. Il se spécialisa dans les productions policières (Police Surgeon, Z Cars, Detective, Le Saint, Adam Adamant lives !…) mais aussi d’épouvante. Il fut ainsi une figure régulière des films de la Hammer, où il donna la réplique à Christopher Lee et Vincent Price (The Oblong Box, 1969).

oPhilip Stone (1934-2003) apparaît également dans l’épisode Neige brûlante, cette même saison. Il fut un acteur régulier de Stanley Kubrick, pour lequel il participa à pas moins de trois films : Orange mécanique (1971), Barry Lyndon (1975) et Shining (1980). Il participa également à Opération Tonnerre et fut la voix de Théoden de Rohan dans le dessin animé tiré du Seigneur des Anneaux. Il fut également aperçu dans de nombreuses séries (Le Saint, Z Cars, Jason King…).

oIngrid Hafner (1936-1994) incarna Carol Wilson, la secrétaire et réceptionniste du Dr Keel, durant 19 épisodes de cette première saison. Tout comme Ian Hendry elle est une transfuge de Police Surgeon. Ces deux acteurs font de nouveau équipe, car ils y incarnaient le Dr Geoffrey Brent et son infirmière Amanda Gibbs, héros récurrents de cette série policière. Ingrid Hafner fut également une comédienne très réputée au théâtre, où elle apparut régulièrement au West End ainsi qu’au prestigieux Old Vic de Bristol. Elle y interpréta les grands rôles de répertoire shakespearien, mais composa également une Roxanne remarquée dans Cyrano de Bergerac. Elle participa également à de nombreuses autres séries (Public Eye, Crown Court, Les Rivaux de Sherlock Holmes…). Elle décède en 1994 des suites d’une maladie nerveuse dégénérative.

À noter que…

o Cet épisode constitue la suite directe du précédent, un procédé demeuré pratiquement unique dans l’histoire de la série. Il faudra en effet attendre tardivement Le long sommeil pour le voir se reproduire, avec Le réveil de l’ours puis La danse de l’ours (saison 8, New Avengers).

o Brought to book demeure un épisode perdu, comme la plupart de ceux de cette saison. Aucun enregistrement n’a en effet été conservé par ITV.

o L’histoire fut écrite par Brian Clemens à partir d’un travail initial réalisé par Patrick Brawn, avec une participation de Ray Rigby, auteur de l’épisode précédent, Neige brûlante.

oPatrick Brawn (1919) supervisa tous les scénarii de la saison 1. Auteur pour quelques autres séries (Armchair Theatre), il reste surtout connu comme artiste de variété et présentateur d’émissions de radio.

oPeter Hammond (1923-2011) est une figure importante de la série car il a réalisé pas moins de 19 épisodes, durant les saisons 1 (neuf épisodes, dont Passage à tabac), 2 (Warlock, Le point de mire, Mort d’un grand danois, Les œufs d’or, La loi du silence) et 3 (Plaidoirie pour un meurtre, La toison d’or, Ne vous retournez pas, Le piège à rats idéal, Seconde vue). Il a participé à de nombreuses autres séries (Rumpole of The Bailey, Shades of greene…). Plus récemment il a tourné neuf épisodes du Sherlock Holmes de Jeremy Brett.

o Outre celle de Brian Clemens, cet épisode marque l’émergence de Peter Hammond, qui va s’imposer comme le metteur en scène le plus audacieux et imaginatif des trois premières saisons de la série. Patrick Macnee l’évoque dans ses mémoires : « Peter Hammond était un metteur en scène extraordinaire : il faisait ce qu’il voulait de sa caméra. Sa façon de concevoir l’art graphique et les décors frisait parfois la démence, mais ce n’était pas du tout pour me déplaire. Peter adorait les scénarios un peu fous, comme s’il était sous l’influence de la décadence qui avait autrefois marqué le cinéma allemand. Un jour Peter nous demanda, à Ian et à moi, de réfléchir à ce qui pourrait être une manière plus intéressante d’utiliser les actrices. Ne pourrait-on, par exemple, avoir une femme assise sur une chaise au milieu d’un champ et vêtue d’un uniforme de maréchal napoléonien ? — Oui, mais à condition que cette chaise soit une Chippendale, murmurai-je. — Quelle élégance ! répliqua Peter en soupirant. J’adore ton idée, chéri. ». Thomas Chippendale (1718-1779) fut un ébéniste et un créateur de meubles anglais réputé. Il lança notamment un style de chaises ornementées très apprécié dans l’aristocratie britannique…

Fiche de Brought to book des sites étrangers :

En anglais

http://theavengers.tv/forever/keel-2.htm>
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/102.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-002-brought2book.htm

En flamand

http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel03.htm

 

Retour à la saison 1