Foire Aux Questions

Studio Canal

LES PROJETS

Le film que nous connaissons tous aujourd'hui aurait pu être très différent : en effet, beaucoup de projets d'adaptations de la série avaient été lancés ! Steed3003 les décortique pour vous (à l'aide d'un article de David Fakrikian paru dans le Génération Séries n 35) !

1. Y a-t-il eu des projets dès le tournage de la séries ?

2. Quels ont été les projets suite à l'arrêt du tournage de la série ?


1. Y a-t-il eu des projets dès le tournage de la série ?

Oui, en effet, tel X files, un film aurait dû sortir dans nos salles durant la diffusion de la série. Initié par John Bryce (alors producteur éxécutif des Avengers) en 1964, ce film aurait dû voir nos deux agents Steed et Gale collaborer avec deux de leurs homologues américains à une mission d'envergure internationale, à la suite d'un massacre de diplomates anglais et américains à Beyrouth. Cependant, le projet resta sans suite, Honor Blackman ayant rejoint la distribution de Goldfinger la même année.

Retour à l'index


2.. Quels ont été les projets à la suite de l'arrêt du tournage de la série ?

Ils furent au nombre de 6 :

1 -The first avengers movie (1980)

Dans ce cas-là, comme dans les deux suivants, on ne peut pas parler de projets d'adaptation cinématographique stricto sensu. En effet, ce projet se résumait à un téléfilm commandé par la CBS (le TF1 américain en somme) et devait donner lieu à une série de téléfilms. Ce premier téléfilm aurait dû réunir Steed bien entendu, Gambit et, non pas Purdey mais une nouvelle partenaire du nom de Carruthers. Nos agents auraient dû être confrontés à un fou qui aurait appris à domestiquer les fourmis, dans le but d'infiltrer les batiments à haute sécurité. Une histoire d'espionnage à la sauce avengers en gros ! Écrit, comme vous vous en doutez surement, par des scénaristes ayant colaboré activement aux deux séries Avengers (Brian clemens et Dennis Spooner, auteur des l'excellents Clowneries, Un chat parmi les pigeons... ), ce téléfilm aurait dû avoir pour guest star une nouvelle fois après... Clowneries (Dennis Spooner ayant dû apprécier sa prestation) John Cleese, qui était alors en plein succès avec les Monty Python. Ce dernier aurait dû jouer le rôle d'un expert en miniaturisation, très intéressé par les insectes et particulièrement paranoïaque. La CBS se rétracta finalement et le projet en resta là.

2 - The avengers international aka Réincarnation (1985)

Nouveau téléfilm, commandé par la Taft entertainment, mais devant donner lieu cette fois à une série d'épisodes format 50'. Écrit par Brian Clemens, il aurait dû mettre en scène John Steed entouré de deux nouveaux personnages : Samantha Peel (la nièce de Mrs Peel) et Christophe Cambridge (un agent américain). Le scénario aurait été très similaire à celui de Double Personnalité, soit une sombre histoire de réincarnation. Encore une fois, aucune chaîne n'acheta le projet et ce dernier ne vit jamais le jour.

3 - The avenging angel (1988)

Proposé par Universal Studios, ce téléfilm à l'effrayant titre (aurions-nous eu droit à Steed et ses "drôles de dames" ?) aurait lui aussi dû donner naissance à une nouvelle série d'épisodes. Il devait être écrit et produit par Michael Sloane (qui avait alors à son actif un scénario d'un téléfilm Galactica diffusé en 1978). Celui-ci aurait dû réunir rien de moins que Steed, Gale et King dans un scénario reprenant la base de celui de The avengers movie. Cependant, Sloane ne réussit pas à acquérir les droits de la série et le projet s'arrêta là.

4 - The Avengers (1989)

1er des deux projets initiés par Weintraub : en juin 1987, après avoir acquis les droits de la série, le producteur Jerry Weintraub (qui a produit L'Expert, Ocean's eleven et sa suite ; et dont on a par ailleurs souvent déploré la méconnaissance qu'il avait de la série) décide de la porter sur grand écran pour en faire, selon ses dires, une sorte de "James bond nouvelle génération". Il s'empressa de contacter Mel Gibson (auréolé alors du succès de L'arme fatale et de sa suite, ainsi que de la trilogie Mad Max ; et grand fan de la série au demeurant) qui refuse le rôle de John Steed, trop marqué par Patrick Macnee selon lui. Malgré son refus, Weintraub commande un script au scénariste Sam Hamm (auteur notamment des deux premiers Batman et plus récemment, des 4 Fantastiques qui sortira en 2005) qui accouche d'un script inconsistant, loin de l'esprit de la série. Weintraub décide alors de reporter le projet aux calendes grecques, pour mieux se concentrer sur une autre de ses productions... la seconde suite de Karaté Kid !

5 - The Avengers (1993)

Seul projet ayant vraiment abouti : après avoir cédé les droits vidéos de la série à Lumière Pictures (qui échoueront ensuite à Thorn emi, puis A&E et StudioCanal qui détient actuellement les droits d'exploitation de la série), tout en conservant les droits cinématographiques, et porté par la vague d'adaptations de séries sur grand écran (La Famille Adams, Le Fugitif...) et par le succès qu'elles ont toutes connues, Weintraub remet en route le projet Avengers. Il contacte David Fincher (à l'époque sur Alien 3, puis ensuite ayant tourné des films non moins célèbres que Seven ou Fight club), qui, intéressé, compte tourner un film en noir et blanc, pour faire plus proche des 60's, avec en John Steed Charles Dance (qui a joué en 1997 dans l'adaptation télévisuelle de Rebecca avec... Diana Rigg, mais surtout l'excellent et le tout aussi british Gosford Park sorti en 2001). Cependant, David Fincher s'écarte du projet. Néanmoins, l'ébauche du nouveau scénariste Don MacPherson (qui avait alors seulement écrit The big man avec Liam Neeson) satisfait Jerry Weintraub ; de plus, le succès de la ressortie en cassettes de Chapeau Melon l'amène à décider définitivement la mise en chantier du projet fin 1994.

6 - The New New Avengers (1994)

Avant l'annonce de Jerry Weintraub, Brian Clemens, qui possédait toujours les droits des New Avengers, avait pensé à reprendre les aventures de Purdey et Gambit seulement. Malheureusement Joanna Lumley (alors en plein tournage de Absolument Fabuleux) et Gareth Hunt (qui menait lui aussi, même si plus discrètement, une belle carrière) refusèrent le projet. Brian Clemens se reporta alors sur son autre série phare, quoique de moindre qualité, Les Professionnels (diffusés de 1977 à 1983 ) et créa les Nouveaux Professionels, avec notamment en producteur éxécutif le compositeur attitré des Avengers et New avengers Laurie Johnson, qui s'arrétêrent, faute de succès, après 13 épisodes.

Retour à l'index

©Steed3003

Tous les documents rédigés par les auteurs de ce site et présents sur tout autre site le sont sans l'accord de leurs auteurs.

Retour au menu de la FAQ