THE AVENGERS : SAISONS 1 À 6

Vous ne connaissez pas la série originale Chapeau Melon et Bottes de Cuir ? En voici une présentation générale par Denis Chauvet (sur la base du travail de David Fakrikian), pour vous aider à entrer dans l'univers des Avengers !

1. Qu'est-ce que Chapeau Melon et Bottes de Cuir ?
2. Qu'est-ce qui fait la particularité de la série ?
3. Combien d'épisodes ont-ils été tournés ?
4. Quand fut diffusée la série pour la première fois en France ?
5. Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?
6. Pourquoi le titre original est-il : The Avengers [Les Vengeurs] ?
7. Pourquoi le titre français est-il : Chapeau Melon et Bottes de Cuir ?
8. Combien de saisons a duré la série ?
9. Y a-t-il des épisodes perdus, différentes versions d'épisodes existants et des raretés ?
10. Combien de partenaires ont-ils fait équipe avec John Steed ?
11. Où puis-je trouver des critiques d'épisodes ?
12. Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?
13. Qui a composé la musique de la série ?
14. Qui habillait Patrick Macnee ?
15. Quelles voitures conduisent les Avengers ?
16. À combien de pays la série a-t-elle été vendue ?
17. Y a-t-il eu des épisodes censurés ?
18. Dans quel ordre faut-il voir les épisodes ?
19. Où la série fut-elle tournée ? Comment puis-je me rendre sur les lieux ?
20. Est-il vrai que les Français préfèrent Tara à Emma ?

 
1.Qu'est-ce que Chapeau Melon et Bottes de Cuir ?

Chapeau Melon et Bottes de Cuir est une série télévisée créée par Sydney Newman avec John Steed, l'agent secret au chapeau melon et parapluie, interprété par Patrick Macnee. D'abord tournée en vidéo, elle fit son apparition sur les écrans britanniques le 7 janvier 1961 et a depuis connu un immense succès.

Écouter le générique:

Retourà l'index

2. Qu'est-ce qui fait la particularité de la série ?

La série doit son succès aux situations extravagantes et à son humour typiquement british. Elle a la particularité de pouvoir appartenir à plusieurs genres : policier, espionnage, science-fiction, comédie... Il y en a pour tous les goûts !

Retourà l'index

3. Combien d'épisodes ont-ils été tournés ?

161 .

Retourà l'index

4. Quand fut diffusée la série pour la première fois en France ?

Elle fut diffusée pour la première fois le mardi 4 avril 1967 (Meurtre par téléphone).

Retourà l'index

5. Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Les saisons 2 et 3 (Cathy Gale) seulement sur le câble. Les autres saisons sur les diverses chaînes hertziennes. À noter que certains épisodes de la saison 4 ont été diffusés pour la première fois en 1991 et en VOSTF.

Retourà l'index

6.Pourquoi le titre original est-il : The Avengers [Les Vengeurs] ?

Cela fait référence aux deux premiers épisodes de la première saison inédits en France. Le docteur Keel, aidé par John Steed, a décidé de venger le meurtre de sa fiancée assassinée par des trafiquants de drogue.

Retourà l'index

7.Pourquoi le titre français est-il : Chapeau Melon et Bottes de Cuir ?

Le titre français se réfère au générique de la saison 1965/1966, vu qu'une traduction littérale n'aurait eu aucun sens en français. Le Chapeau Melon, c'est John Steed et les Bottes de Cuir, c'est sa partenaire. C'est Jean-Paul Blondeau, de la société de doublage du même nom, qui a trouvé ce titre. À noter que les Allemands ont suivi notre exemple avec Mit schirm, charm und melone. Par contre, les Espagnols ont gardé le titre anglais : Los Vengadores.

Retourà l'index

8. Combien de saisons a duré la série ?

Officiellement, la série a duré six saisons avec des intervalles de janvier 1961 à septembre 1969 :

  1. Dr Keel, 26 épisodes (parfois enregistrés en direct) en n&b
  2. Cathy Gale, 26 épisodes vidéo en n&b
  3. Cathy Gale, 26 épisodes vidéo en n&b
  4. Emma Peel, 26 épisodes filmés en n&b
  5. Emma Peel, 24 épisodes filmés en couleur
  6. Tara King, 33 épisodes filmés en couleur

Néanmoins, cet ordre peut être remis en question par l'historique de la diffusion de la série dans les pays anglo-saxons. La saison couleur Emma Peel peut ainsi être divisée en deux parties (5A et 5B) car elle fut diffusée en deux fois. Il y a également la possibilité de séparer la saison Tara King en deux parties (6A et 6B) si on suit l'ordre américain qui est complètement différent du britannique car elle fut également diffusée en deux parties. Ainsi, la seconde partie de la cinquième saison est la sixième pour certaines personnes et la sixième devient la septième. Il y également la possibilité de considérer 5B et 6A ensemble en tant que saison 6 et les épisodes restant de la saison 6 étant dans ce cas la saison 7. Sur le site américain de David K. Smith, la saison couleur Emma Peel (5A et 5B) et la saison Tara King (6A et 6B) sont séparées en deux blocs. Perdu ? Vous n'êtes pas le seul ! Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, il y a des liens intéressants sur le site de David K. Smith ou sur celui de Quite quite fantastic.

Retourà l'index

9. Y a-t-il des épisodes perdus, différentes versions d'épisodes existants et des raretés ?

Très peu d'épisodes de la saison Dr Keel existent de nos jours. Bien qu'on peut toujours espérer que certains d'entre eux soient retrouvés, les chances sont toutefois minimes. L'épisode 15 (Passage à tabac – The frighteners) a été longtemps le seul épisode connu de la saison. Il était disponible seul sur un DVD, mais il est accompagné depuis le 12 novembre 2004 (seulement pour les abonnés kiosque !) de l'épisode La trapéziste – Girl on the trapeze et des vingt premières minutes de Neige brûlante – Hot snow. Les deux derniers titres sont pour la première fois commercialisés.

Le premier épisode Emma Peel, Town of no return – Voyage sans retour fut d'abord tourné avec Elizabeth Shepherd dans le rôle de Emma Peel. L'épisode fut achevé mais jamais diffusé. Les producteurs ont décidé, après l'avoir visionné, qu'Elizabeth Shepherd ne faisait pas l'affaire. Diana Rigg devint Emma Peel et les scènes refilmées. On pense que l'épisode original est, dans son intégralité, toujours dans les archives.

Un autre épisode (The murder market – Cœur à cœur) a été débuté avec Elizabeth Shepherd ; Diana Rigg le termina et cet épisode fut le premier tourné par la nouvelle Emma Peel.

Les versions originales de Dial a deadly number – Meurtre par téléphone et Death at bargain prices – Mort en magasin ont, paraît-il, un autre générique d'ouverture ainsi que d'autres petites différences.

Une introduction aux épisodes Emma Peel n&b a été tournée spécialement pour les téléspectateurs américains et présentée pour la première fois le 28 mars 1966. Connue sous le nom de « l'introduction de l'échiquier » car tournée sur un échiquier géant, elle permettait avec une voix off de présenter la série aux américains. Elle dure 29 secondes et figure en bonus sur la plupart des DVD. Les fans britanniques ont vu cette introduction pour la première fois en 1993 lorsque Channel 4 a diffusé le documentaire Avenging the Avengers (également en bonus en DVD).

Un petit épisode promotionnel, appelé The strange case of the missing corpse, avec Patrick Macnee et Diana Rigg, fut le premier tournage en couleur de la série. Il a été tourné dans les décors du dernier épisode n&b Honey for the prince – Du miel pour le prince. Longtemps perdu, puis circulant sous le manteau, il a été retrouvé et fait partie des bonus DVD. La version présente dure trois minutes mais est supposée à l'origine être un mini épisode et durer 20 minutes. Une version de 10 minutes a récemment été découverte dans des archives en Californie, mais n'est pas encore disponible.

Deux épisodes Tara King ont été refilmés et il est possible que les versions originales soient dans les archives. Invitation to a killing devint Have guns will haggle – Un dangereux marché et The great Great-Britain crime devint Homicide and old lace – Homicide et vieilles dentelles.

Les DVD français n'ont pas l'épilogue de l'épisode Remontons le temps (saison Emma Peel couleur). Cinq épisodes de la saison Emma Peel n&b amputés d'une à deux minutes.

Les DVD français de la saison Tara King ne possèdent pas le générique d'ouverture appelé Cibles. Vous pouvez retrouver ce générique sur notre site.

Retourà l'index

10. Combien de partenaires ont-ils fait équipe avec John Steed ?

Sept :

  • Dr David Keel (Ian Hendry), 26 épisodes
  • Dr Martin King (Jon Rollason), 3 épisodes
  • Venus Smith (Julie Stevens), 6 épisodes
  • Cathy Gale (Honor Blackman), 43 épisodes
  • Emma Peel (Diana Rigg), 51 épisodes
  • Tara King (Linda Thorson), 33 épisodes
  • Lady Diana Forbes-Blakeney (Jennifer Croxton), 1 épisode

Retourà l'index

11. Où puis-je trouver des critiques d'épisodes ?

Pour chaque fiche épisode des saisons 4 à 6, vous avez au moins deux avis différents : le mien et celui de Steed3003. Pour les saisons 2 et 3, vous pouvez lire les critiques d'Estuaire44 et Steed3003. Au bas de chaque fiche, figurent les liens des meilleurs sites étrangers, vous pourrez y consulter d'autres critiques !

Retour à l'index

12. Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

La série dépendait des fonds américains d'ABC et quand ceux-ci ont coupé les robinets (l'audience s'étant effondrée lors de la 6e saison), la production a dû cesser (février 1969).

Retour à l'index

13. Qui a composé la musique de la série ?

Johnny Dankworth pour les saisons 1 à 3, puis Laurie Johnson pour les saisons 4 à 6, les plus connues.

Retour à l'index

14. Qui habillait Patrick Macnee ?

Pierre Cardin (saison 5) et lui-même pour la saison 6 !

Retour à l'index

15. Quelles voitures conduisent les Avengers ?

Steed conduit une Bentley et une Vauxhall (deux épisodes) dans la saison 4 ; une Bentley verte dans la saison 5 et quatre épisodes de la saison 6 (laissant supposer que certaines scènes de la saison 6 furent en fait tournées durant la saison 5 !) et une Rolls Royce jaune le reste de la saison 6.

Emma Peel conduit une Lotus Elan blanche (saison noir et blanc) et une Lotus Elan bleue acier (saison couleur).

Tara King conduit une Lotus rouge et une Maroon AC428 décapotable dans la saison 6.

Retour à l'index

16. À combien de pays la série a-t-elle été vendue ?

120 pays à partir de la saison Emma Peel n&b. C'est toujours un record aujourd'hui.

Retour à l'index

17. Y a-t-il eu des épisodes censurés ?

L'épisode A touch of brimstone – Le club de l'enfer fut interdit aux États- Unis et coupé en Grande-Bretagne. Il est passé en France pour la première fois le 1er juillet 1991.

L'épisode Honey for the prince – Du miel pour le prince ne fut pas diffusé aux États- Unis lors de la première diffusion de la série. Diana Rigg avait dû porter un bijou dans le nombril pour passer la censure, mais cela n'a pas été suffisant...

Retour à l'index

18. Dans quel ordre faut-il voir les épisodes ?

Dans n'importe quel ordre généralement mais, pour certains épisodes, il est préférable de garder l'ordre chronologique :

  • Les deux premiers épisodes Dr Keel, une histoire en deux parties (épisodes perdus).
  • La trilogie des Cybernautes (saison Emma Peel n&b, saison Emma Peel couleur et première saison des TNA).
  • Les épisodes Un Steed de trop (saison Emma Peel n&b) et L'homme transparent (saison Emma Peel couleur) ; le personnage Brodny apparaît dans les deux épisodes.
  • L'épisode Ne m'oubliez pas qui sert de transition entre la saison 5 et la saison 6. Emma Peel quitte la série et l'agent 69, Tara King apparaît. Il doit être vu comme le dernier Emma Peel et le premier Tara King.
  • Steven Scott joue l'agent Boris dans Dragonsfield (saison Dr Keel) et dans l'épisode Split (saison Tara King) : le même homme ? Impossible de savoir car l'épisode de la saison 1 a disparu !

Sinon, c'est selon les préférences...

Retour à l'index

19. Où la série fut-elle tournée ? Comment puis-je me rendre sur les lieux ?

Tous les épisodes ont été tournés en Angleterre. Le site Avengerland et le livre Avengers on location donnent des indications sur les lieux de tournage et la façon de s'y rendre.

Retour à l'index

20. Est-il vrai que les Français préfèrent Tara à Emma ?

On peut le dire. Cela peut s'expliquer par le fait que la deuxième chaîne a sélectionné certains des meilleurs épisodes lors de leur première diffusion en 1969 (Miroirs... ). Ainsi, Linda Thorson succédait avantageusement à Diana Rigg aux yeux des Français. Ils ont vu la Tara King inexpérimentée et affublée de différentes perruques des premiers épisodes des années plus tard, intercalée entre des rediffusions.

Linda Thorson parle français et a participé, contrairement à Diana Rigg, à des entretiens et des promotions pour la série, ce qui a fait beaucoup pour son image.

Retour à l'index

 

©Denis Chauvet

Tous les documents rédigés par les auteurs de ce site et présents sur tout autre site le sont sans l'accord de leurs auteurs.

 

Retour au menu de la FAQ