Saison 6Saison 1

Miss Marple (2004-2013) - Geraldine McEwan  / Julia McKenzie

Présentation



Présentation :

En 2004, vingt ans après le début de la série de la BBC avec Joan Hickson, ITV se lance à son tour dans l’aventure d’une adaptation des enquêtes de Miss Marple, incité par le succès d’un de ses programmes phares, l’Agatha Christie’s Poirot de David Suchet. L’action s’insère au début des années 50. Si la reconstitution historique et les localisations de tournage relèvent d’une même excellence, les deux séries consacrées à Jane Marple vont diverger sur plusieurs points essentiels. La distribution va ici faire appel à bien davantage de stars, avec entre autres, Joanna Lumley, Greta Scacchi, Ian Richardson, Derek Jacobi, Charles Dance, Timothy Dalton, Benedict Cumberbatch, Natalie Dormer, Joan Collins, ou encore Mark Gatiss, entre bien d’autres. 

marple2 pres 2

Par ailleurs, là où, le plus souvent, la BBC se montrait d’une adamantine fidélité à l’œuvre d’Agatha Christie, quitte à développer un rythme parfois lent de l’action et des épisodes très longs, ITV n’hésite pas dynamiser les intrigues (comme la protagoniste) et à les simplifier, jusqu’à les bouleverser. On atteint un sommet quand plusieurs opus adaptent des récits d’Agatha Christie où Miss Marple ne figure tout simplement pas ! La série n’ira pas jusqu’à phagocyter des ouvrages d’Hercule Poirot, mais récupérera des enquêtes menées par d’occasionnels protagonistes. Le roman Mon petit doigt m'a dit, mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford, les Associés contre le crime, sera également repris. L’épisode verra le pétillant duo intervenir aux côtés de Miss Marple !

marple2 pres 1

De fait les deux programmes résultent complémentaires, car s’adressant à ds publics différents. La BBC se consacrait aux amateurs souvent passionnés de la Duchesse de la Mort, tandis qu’ITV se tourne vers les lecteurs occasionnels, voire les nouveaux venus. Telle quelle, la formule va connaître le succès et va perdurer jusqu’en 2013, totalisant six saisons et vingt-trois téléfilms. La série va même survivre à un changement d’interprète principale, la première actrice y incarnant Miss Marple, Geraldine McEwan, prenant sa retraite à l'issue de la saison 3. Elle sera remplacée par Julia McKenzie, là où Joan Hickson était demeurée seule figure de proue sur la BBC La production prend toutefois fin quand la BBC rachète les droits d’adaptation de Miss Marple, pour des projets encore non concrétisés à ce jour. 

Retour à l'index

 

A Chicago, malgré le scepticisme de son rédacteur en chef et ami de longue date Tony Vincenzo, le journaliste Carl Kolchak s’acharne à enquêter sur des crimes aussi abominables que mystérieux, le plus souvent nocturnes. Surnommé le Guetteur de Nuit, Kolchak s’intéresse particulièrement aux meurtres relevant du Surnaturel, allant plus loin que ne le peut, ou ne le désire, aller la police de la ville. Celle-ci est représentée par le Capitaine Siska, souvent exaspéré par ce journaliste venant régulièrement perturber son travail, tandis que la Goule, employé de la morgue, s’avère un allié précieux. Mais Kolchak doit avant tout faire face aux monstres qu’il découvre au terme des pistes qu’il remonte avec une passion opiniâtre, encore et toujours en quête de la vérité.

Malgré l’aide de son appareil photo et de son magnétophone, Kolchak doit malgré tout souvent composer avec le manque de preuves matérielles. Adorant sa Ford Mustang jaune, New-yorkais jusqu’au bout des ongles, toujours vêtu en journaliste des années 50 et au faîte de toutes les ficelles de son métier, il forme également une figure pittoresque de son agence d’informations, l’Independant News Service. Lié d’amitié avec Miss Emily Cowles, en charge du courrier des lecteurs, son mépris des conventions sociales et des puissants lui vaut par contre l’hostilité du chroniqueur mondain Ron Updyke. Malgré ses sonores colères devant les théories farfelues avancées par Kolchak, Tony Vincenzo, grande gueule sympathique, lui maintient son amitié et le laisse œuvrer à sa guise, tout au long de ses périlleuses enquêtes hors normes menées au cœur de la nuit de Chicago.