Saison 5Saison 1

Les aventures de Sally Lockhart

Présentation 


Quoique d’emblée orientée vers la jeunesse, l’œuvre de Philip Pullman s’inscrit comme l’une des plus fascinantes de la Fantasy depuis les années 90, avec une qualité d’écriture et une richesse de thèmes l’adressant également au public adulte. Sa merveilleuse trilogie d’A la croisée des Mondes (1995-2000, adapté au cinéma en 2007) exerce ainsi une influence certaine sur l’actuel renouveau des littératures de l’imaginaire en Grande-Bretagne. Tout en demeurant totalement externe au Fantastique, son autre cycle marquant, Sally Lockhart, l’une des premières femmes conseillères financières à la City, plonge pareillement une jeune héroïne au seuil d’un univers mystérieux, périlleux et fascinant, le Londres victorien.

Au sein de la capitale du monde, mais aussi du crime et de l‘aventure, aidée par un fidèle groupe d’amis, l’intrépide et astucieuse Sally va ainsi mener à bien quatre captivantes enquêtes, parfois liées à son passé familial. La Malédiction du Rubis, Le Mystère de l'Etoile polaire, La Vengeance du Tigre et La Princesse de Razkavie furent successivement publiés de 1985 à 1994. En France, les romans sont édités chez Folio Junior. Le succès rencontré par cette quadrilogie va inciter la BBC à en produire une adaptation télévisée, Les Aventures de Sally Lockhart (The Sally Lockhart Mysteries).

La Malédiction du Rubis va ainsi être diffusée en 2006, et Le Mystère de l'Etoile polaire en 2007, avant de l’être sur Arte en 2008, puis 2010. Ces deux téléfilms valent pour la qualité et l’ambition de la reconstitution historique du Londres d’alors, mais aussi par la préservation du souffle des récits empreints de mystère et de péripéties issus de ce grand conteur qu’est Bill Pullman. Ses personnages se voient également incarnés par une superbe distribution, avec l’intérêt supplémentaire de jeunes acteurs appelés à connaître par la suite une brillante carrière.

Il en va ainsi de Matt Smith, futur protagoniste de Doctor Who de 2010 à 2014. Après avoir percé au théâtre, il réalise ici sa première apparition à l’écran, en tant que Jim Taylor, meilleur ami et compagnon d’aventures de Sally. Hayley Atwell, la future Agent Peggy Carter des films Marvel, est Rosa, sœur de Frédérick, le grand amour de Sally. Tous accompagnent une rayonnante Billie Piper, parfaite incarnation de Sally, qui tourne ces deux téléfilms conjointement à sa participation à Doctor Who, également pour la BBC. Toutefois, malgré l’écho rencontré, le coût imposant de ces productions de prestige fit que la BBC renonça à adapter les deux romans suivants.

Retour à l'index