saison 4Présentation

Saga Francis Veber

Tais-toi ! (2003)


1. TAIS-TOI !

taistoi 1

Résumé :

Ruby cherche à venger l’homme qui a tué la femme qu’il aimait. Il rencontre Quentin en prison, un homme gentil mais simplet. Ce dernier va l’aider à s’échapper et les deux entament une cavale.

taistoi 2

Critique :

Avec Tais-toi !, Francis Veber cherche à recapturer l’esprit des buddy-movies qui avait fait son succès dans les années 80 avec cette comédie d’action. Malheureusement, malgré un Gérard Depardieu réjouissant, cela ne fonctionne plus. Tout y est trop attendu et le film se déroule sans surprises avec une mise en scène des plus conventionnelles.

Gérard Depardieu métamorphosé en homme tendre et sensible donne tout son intérêt à un film qui n’arrive jamais vraiment à trouver son rythme. Faisant preuve d’une inventivité et d’une fantaisie permanente, ce film est là pour nous rappeler qu’au-delà de ses frasques, notre Gégé national fait partie de nos plus grands comédiens et nous livre régulièrement des performances frisant le génie. 

taistoi 3

A l’opposé, Jean Reno dans un rôle limité et mécanique n’offre pas de contrepoint et de caisse de résonnance à la dynamique de Gérard Depardieu. On en regrette amèrement… Gérard Depardieu qui tenait parfaitement ce rôle auparavant. Peut-être la solution aurait-été de rendre les deux personnages jumeaux avec un double rôle pour Depardieu? Mais au final,  cette dynamique Reno/Depardieu ne fonctionne tout simplement pas.

Malgré un bon début, le film s’enlise donc assez rapidement dans des séquences répétitives pour aboutir à une conclusion qui laisse un goût d’inachevé.  Jamais la mécanique de Francis Veber n’a été aussi voyante, tout apparaît forcé et trop huilé pour fonctionner ; seules quelques bonnes répliques l’attention. Toutes les séquences d’action et de poursuite sont sans intérêt et mollassonnes.

taistoi 4

On pourra regretter, mais c’est une tare récurrente dans le cinéma de Francis Veber, l’absence de personnages féminins. Même les seconds rôles, pourtant souvent un point fort chez Francis Veber, sont sans saveur, à l’image d’un Richard Berry dans le personnage aussi archétypal qu’archaïque du commissaire de police. Seul André Dussollier, sans se forcer, émerge dans un ensemble moribond.

L’ensemble paraît donc vieillot et dépassé. Tais-toi ! stigmatise un manque criant de renouvellement chez Francis Veber. Si la comédie à l’ancienne a souvent du bon, et Tais-toi ! n’est pas sans moments savoureux, on a juste l’impression d’avoir déjà vu ce film mille fois avant, et en nettement mieux, que ce soit chez Francis Veber ou d’autres cinéastes français.

Faisant suite aux triomphes du Dîner de Cons et du Placard, Tais-toi ! fut encore une fois un joli succès en salles pour Francis Veber avec plus de 3,1 millions d’entrées.

taistoi 6

Anecdotes :

  • Le film fut tourné avec un budget de 27 millions d’euros.

  • Le film fut tourné à Paris.

  • Fabrice Luchini devait initialement interpréter le psychiatre mais préféra décliner car il allait déjà en interpréter un dans le film Confessions trop intimes de Patrice Leconte.

  • C’est L’Âge de Glace qui est diffusé au cinéma lors de l’arrestation de Quentin au début du film.

  • Tais-toi ! devait s’appeler au départ Ruby et Quentin,  Les Tourtereaux fut également envisagé. 

taistoi 5

Les séquences cultes :

Je m'appelle Quentin, je suis de Montargis

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Tais-toi ! (2003) : Je m'appelle Quentin, je suis de MontargisA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la chronique de Tais-toi ! par Steed3003 dans notre grand dossier la Saga Francis Veber sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/tais-toi-2003Rejoignez la discussion autour de Tais-toi ! sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6208-film-tais-toi#211863

Posted by Le Monde des Avengers on Monday, November 16, 2015

Il est pas mort du tout!

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Tais-toi ! (2003) : Il est pas mort du tout!A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la chronique de Tais-toi ! par Steed3003 dans notre grand dossier la Saga Francis Veber sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/tais-toi-2003Rejoignez la discussion autour de Tais-toi ! sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6208-film-tais-toi#211863

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, November 28, 2015

T'as vu les yeux?

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Tais-toi ! (2003) : T'as vu les yeux?A l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la chronique de Tais-toi ! par Steed3003 dans notre grand dossier la Saga Francis Veber sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/tais-toi-2003Rejoignez la discussion autour de Tais-toi ! sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6208-film-tais-toi#211863

Posted by Le Monde des Avengers on Sunday, November 22, 2015

Il se fâche très vite

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Tais-toi ! (2003) : Il se fache très viteA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la chronique de Tais-toi ! par Steed3003 dans notre grand dossier la Saga Francis Veber sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/tais-toi-2003Rejoignez la discussion autour de Tais-toi ! sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6208-film-tais-toi#211863

Posted by Le Monde des Avengers on Wednesday, December 2, 2015

Je me suis juste présenté

A PARTAGER! SAGA FRANCIS VEBER LES INCONTOURNABLES - Tais-toi ! (2003) : Je me suis juste présentéA l'occasion du lancement de notre grand dossier la Saga Francis Veber, devenez fan de notre page pour retrouver chaque jour sur notre page un moment incontournable de ses comédies cultes!Retrouvez la chronique de Tais-toi ! par Steed3003 dans notre grand dossier la Saga Francis Veber sur Le Monde des Avengers: http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1970/saga-francis-veber/tais-toi-2003Rejoignez la discussion autour de Tais-toi ! sur notre forum : http://avengers.easyforumpro.com/t6208-film-tais-toi#211863

Posted by Le Monde des Avengers on Friday, December 4, 2015

Retour à l'index