Saison 9Saison 1

Hawaï Police d'État

Présentation


A PARTAGER! LES GÉNÉRIQUES CULTES DE SÉRIES TV - Hawaï Police d'État (Saison 1)Retrouvez notre dossier complet sur la série par Patrick Sansano sur Le Monde des Avengers:http://theavengers.fr/index.php/hors-serie/annees-1960/hawai-police-d-etatRejoignez la discussion sur Hawai Police d'État sur notre forum: http://avengers.easyforumpro.com/t962p930-serie-hawaii-police-d-etat

Posted by Le Monde des Avengers on Saturday, October 17, 2015

Hawaï police d'État (Hawaii Five-O en anglais) est une série policière américaine en 12 saisons et 279 épisodes, créée par Leonard Freeman en 1968, et diffusée sur CBS jusqu'en 1980.

En 1964, le producteur Leonard Freeman a l’idée d’une série policière qui se déroulerait entièrement à Hawaii. Si le concept n’est pas nouveau (Hawaiian Eye avec Robert Conrad sur la chaîne ABC a duré quatre saisons de 1959 à 1963), Freeman, lui, souhaite quitter les studios d’Hollywood pour implanter une structure sur place qui permettrait des tournages en décors naturels. Il n’y a pas de studios locaux pour accueillir un tel projet qui parait démesuré, mais au bout de trois ans, Freeman persuade CBS de se lancer dans le projet. De ce fait, en guise de studios de fortune, les premiers tournages auront recours à un hangar.

hawai pres 1

Le producteur/scénariste a imaginé une unité de police, Five O, directement placée sous les ordres du gouverneur avec un héros qui ne possède pas un grade spécifique dans la police : Steve McGarrett, capitaine dans la marine militaire. Pour l’incarner, Leonard Freeman pense à plusieurs comédiens : Gregory Peck, Richard Boone et Robert Brown. Mais devant leur refus, il se tourne vers Jack Lord, le Felix Leiter de James Bond contre docteur No. Five O est une référence au fait qu’Hawaii est le cinquantième état d’Amérique. À l’origine, le titre de production était The man.

Il peaufine la distribution avec dans le rôle du second, Danny Williams, l’acteur Tim O’Kelly, dans celui du gouverneur, Lew Ayres, et enfin deux comédiens couleur locale, Kam Fong pour le personnage de Chin-Ho Kelly, et Zulu pour celui de Kono Kalakaua.

Lew Ayres refusant de s’installer à Honolulu, Freeman décide de confier le rôle du gouverneur Paul Jameson à Richard Denning qui veut bien se plier à cette condition.

En effectuant des projections test du pilote à un public restreint, Freeman remarque que l’attention des spectateurs baisse à chaque apparition de Tim O’Kelly. Aussi, décide-t-il de le remplacer par James MacArthur dès le deuxième épisode.

La série connaît un grand succès, mais en 1973, Leonard Freeman meurt. Après un intérim assuré par les producteurs Robert Sweeney et William Finnegam, Jack Lord s’occupe lui-même de la direction de la série.

Après plusieurs années de succès, l’audience s’érode quelque peu et pousse James MacArthur à quitter la série au terme de la onzième saison. En France, ce n’est que le dimanche 15 juillet 1973 que nous découvrirons sur la 3e chaîne de l’ORTF les enquêtes de Steve McGarrett sous le titre Hawaii police d’État.

CBS décide d’annuler la série après une douzième saison qui ne compte que 20 épisodes et dans laquelle James MacArthur est remplacé par William Smith, le Falconetti de la série Le Riche et le pauvre dans le rôle de James Kimo Carew.

hawai pres 2

Après le tournage, Jack Lord tourne le pilote d’une nouvelle série qu’il réalise, Mr Station : Hawaii. Mais la maladie d’Alzheimer l’oblige à se retirer. Il avait auparavant refusé d’apparaître dans Magnum, série de la chaîne CBS se déroulant à Hawaii. Il est mort le 21 janvier 1998.

En 1997, CBS tente de relancer la série et tourne un pilote qui ne sera jamais diffusé. James MacArthur y est devenu le gouverneur. Écrit par Stephen J. Cannell et réalisé par Bradford May, ce pilote aurait fait revenir, contre toute attente, Kam Fong dans le rôle de Chin Ho Kelly, tué dans Un deuil dans la famille, le 24e et dernier épisode de la saison 10, l’acteur étant alors las du personnage. Gary Busey aurait été la vedette de cette nouvelle version dans laquelle Steve McGarrett ne revient pas.

Finalement, un remake, ou plus exactement un reboot, voit le jour en 2010 sous le titre Hawaii 5-0 (La lettre O de la série initiale est remplacée par le chiffre zéro). Alex O’Loughlin reprend le rôle de Steve McGarrett. Cette version se démarque totalement de l’originale, étant inscrite dans les codes des séries policières modernes. Elle est diffusée en France sous son titre anglais, sans reprendre Hawaï police d’État. En dehors de la musique du générique et du décor d’Hawaii, ainsi que les noms des personnages (Kono devient une femme !), les deux séries sont totalement différentes.

Retour à l'index