TOP 10 : ÉPISODES (FANS MONDE + FRANCE)

Suite à un sondage sur le forum international de TheAvengers fan forum, les fans internationaux de Chapeau Melon et Bottes de Cuir ont voté pour leurs 10 épisodes préférés, avec 50 votants!

Voici la liste des 10 meilleurs épisodes de Chapeau Melon et Bottes de Cuir selon les fans du monde entier, classés du 10e au 1er!

CLOWNERIES (Saison 6)

Denis:  Le seul épisode de la saison 6 dans le top ten, et c’est loin d’être le meilleur ; beaucoup trop déjanté, nous sommes  loin des saisons Emma Peel. De plus, Tara est nunuche et 'tarte' avec ses cheveux longs qu'elle est obligée de retenir derrière ses oreilles ! On frise parfois le ridicule dans cette aventure très spéciale !

Estuaire44 : Tout comme chez les Français, Clowneries représente seul l'ensemble des épisodes non Emma Peel. Une confirmation des qualités intrinsèques de cet opusn comme de la prédominance de l'héroïne, mais aussi de l'étonnante similitude entre les deux classements. En effet huit épisodes sur dix sont communs, chiffre absolument considérable quand on songe à la vaste diversité des options possibles. Tout au plus remarquera-t-on que le non sens semble encore plus apprécié chez les Hexagonaux que chez les majoritairement anglo-saxons, ce qui constitue tout de même un paradoxe. Dans les deux cas, on regrettera l'absence totale d'épisodes Cathy Gale ou New Avengers, périodes certainement moins célébrées que la fastueuse ère Emma Peel, mais néanmoins dignes d'intérêt.

MORT EN MAGASIN (Saison 4)

Denis:  Un de mes épisodes préférés car il possède les ingrédients indispensables à un bon Avengers : histoire originale, humour, suspense, action et bonne musique! C’est aussi le préféré de Patrick Macnee !

Estuaire44 : Un classement apparaissant très similaire au français, comme quoi la grande distribution demeure un élément commun à toutes les sociétés occidentales ! La suggestive tenue de Space Girl d'Emma Peel doit certainement elle-aussi représenter une valeur universelle.

L'HÉRITAGE DIABOLIQUE(Saison 4)

Denis : C'est bien évidemment un épisode incontournable de la saison et même de la série. Il ne figure pas, à mon avis, parmi les trois meilleurs épisodes toutes saisons confondues, car il lui manque deux aspects indispensables sans lesquels The Avengers n'est pas la série telle qu'on la connaît : la bagarre finale et surtout l'humour ! L'histoire ne s'y prête pas du tout et les scènes entre les Avengers propices à ce genre de situation sont réduites au minimum.

Estuaire44 : Ce grand incontournable de la saison 4 se retrouve ici loin du podium, sur lequel il figurait chez les Français. Peut-être faut-il y voir une plus grande accoutumance à ce genre d'histoires, bien plus fréquentes à l'écran comme en littérature, en Grande-Bretagne ou aux Etats Unis qu'en France.

VOYAGE SANS RETOUR (Saison 4)

Denis : The Town of No Return est le premier épisode de la saison 4 en ordre de diffusion mais on remarque déjà une osmose entre Mrs Peel et John Steed. Cet épisode a en effet été re-filmé en milieu de saison et peut être considéré comme un très bon épisode, malgré quelques "restes" visibles du tournage original avec Elisabeth Shepherd.

Estuaire44 : Voyage sans retour constitue l'un des deux seuls épisodes ne figurant pas chez les Français. Ayant représenté la première aventure d'Emma Peel diffusée outre-Manche, peut-être conserve-t-il une valeur sentimentale particulière pour nos amis anglais. Malgré ses belles qualités et plusieurs scènes marquantes, il ne semble pas devoir prendre le pas sur plusieurs grands classiques de la période, tels Cœur à Coeur ou le Fantôme du Château De'Ath.

FAITES DE BEAUX RÊVES (Saison 4)

Denis : Cet épisode est une référence pour tous les amateurs de la série ; pour certains c'est le meilleur, pour les autres il en est pas loin. Faites de beaux rêves a tous les paramètres de l'épisode inoubliable : une atmosphère particulière, un humour omniprésent, une intrigue inquiétante et une touche de culture britannique.

Estuaire44 : Une confirmation de la qualité et de la popularité de cet épisode, pourtant moins bien classé que chez les Français. Une curiosité quand on connaît la persistance de l'aura de Charles Dickens dans la culture anglo-saxonne (ces dernières années un bel hommage lui a d'ailleurs été rendu dans Doctor Who).

LE JOKER (Saison 5)

Denis : Un épisode plébiscité par les critiques et les fans de tout pays à juste raison. Grandiose et incontournable ! Une mise en scène impeccable, une musique de circonstance, des seconds rôles marquants et Mrs Peel déshabillée font de cette aventure un grand moment de la saison. C’est un chef-d’œuvre un peu à part, un des meilleurs épisodes de toute la série, même si Steed est en retrait.   

Estuaire44 : De nouveau un succès pour Le Joker, l'international rejoignant ici le français. Une confirmation de la popularité de l'épisode... Et derechef une injustice envers le Ne vous retournez pas de Mrs Gale, alors que l'on aurait pu en espérer une meilleure reconnaissance chez nos amis Anglo-saxons.

LE VILLAGE DE LA MORT (Saison 5)

Denis : Un one-man show de Mrs Peel, tourné en extérieurs. Cet épisode ne peut pas laisser le fan indifférent. Un grand moment de la saison qui alterne le tragique et l’humour; Le dernier ‘must’ de cette saison et, en même temps, de la période Peel, l’âge d’or de la série.

Estuaire44 : Bien meilleur classement ici que chez nos compatriotes, sans doute la partie anglaise apprécie-t-telle particulièrement cette évocation champêtre d'une Grande-Bretagne idéalisée, aussi vestigiale que peut l'être désormais la France de Pierre Daninos et de René Goscinny.

LES CYBERNAUTES (Saison 4)

Denis : Un classique de la série; sa place sur le podium est logique. Il ne faut pas oublier en regardant cet épisode qu'il date de 1965 et qu'il est par conséquent bien en avance sur son époque. Les cybernautes est un excellent épisode à voir et à revoir même si l'effet de surprise disparaît : les robots n'apparaissant en tant que tels qu'après trente minutes de film. Et Michael Gough est un admirable Dr Armstrong.

Estuaire44 : Les Cybernautes voient se confirmer leur place sur le podium, même s'ils descendent de la première à la troisième marche. A force de lire ou d'entendre que les Cybernautes (soit des robots basiques, dignes des romans et films de Science-fiction les plus caricaturaux que l'on puisse imaginer), les gens finissent par le restituer, sous nos latitudes comme ailleurs. Autrefois on nommait cela des moutons de Panurge, aujourd'hui des prévisions auto-réalisatrices, mais le résultat s'avoisine. Développant une Science-fiction monolithique, en outre passablement ringarde, les Cybernautes représentent avant tout un hors sujet au sein de la série.

top10 2

LA CHASSE AU TRÉSOR (Saison 5)

Denis :  Un épisode particulièrement divertissant, que je n’aurais néanmoins pas placé si haut. Une balade agréable dans la campagne anglaise bucolique avec une musique entraînante. Ce qui me chagrine est la succession de scènes en studio et les doublures qui ont, au moins, autant de temps de présence que les vedettes.

Estuaire44 : Des votes majoritairement anglo-saxons portent La chasse au trésor à la deuxième place du classement, ce qui empêche la reconstitution d'un podium relevant exclusivement de la quatrième saison, comme cela avait été le cas chez les Français. Un paradoxe, alors que l'on considère à juste titre cette période comme la plus anglaise de la série. A l'instar du Village de la mort, on peut aussi y distinguer une nostalgie pour une Angleterre traditionnelle et idéalisée, dont le récit permet de retrouver villages et paysages. Le succès actuel de Downton Abbey relève aussi, pour partie, de ce sentiment.

 

L'HEURE PERDUE (Saison 4)


Denis :
 Première place méritée. Les Avengers à leur zénith. Un excellent épisode qui se laisse revoir avec plaisir et qui peut servir de "pilote" pour initier les néophytes, vu le temps de présence des deux héros !

Estuaire44 : Excellente remise de pendules à l'heure concernant L'heure perdue, le classement international rendant justice à ce monumental oubli de la partie française. Par son ébouriffant  scénario, son décor unique encore relevé par une prodigieuse mise en scène, les scènes délicieuses entre Avengers ou son hilarant final, cet opus hors normes mérite en effet largement d'occuper la toute première place. Comportant nombre des plus beaux plans de la série, il symbolise idéalement le caractère intemporel et persistant du ton insolite et original caractérisant Chapeau melon et bottes de cuir

 

Retour au Top/Flop