Foire Aux Questions

Studio Canal

INTERVIEW JEREMIAH CHECHIK

De nombreuses années après la sortie du film, son réalisateur Jereamiah Chechik est revenu en exclusivité pour Le Monde des Avengers sur la préparation, la production et la sortie du film! Propos recueillis par Steed3003 et traduits par Denis Chauvet.

1. La série

2. La production du film

3. La sortie du film

4. Après le film


1. La série

1 - Quels sont vos premiers souvenirs de la série télévisée The Avengers?

Les premiers souvenirs de la série datent des années soixante - voir une émission de télévision sexy et intelligente qui semblait unique, surréaliste et contraire à tout ce qui était produit en Amérique. Avec Le Prisonnier, la série a démontré comment la télévision pourrait être significativement créatrice, en repoussant les limites de la narration jusqu’à dans le salon de n’importe qui. Je n'avais aucune idée alors que je serais metteur en scène, ni de quelle façon la sensibilité formerait mes goûts à la télévision d'aujourd'hui.

2 - Quel était votre personnage préféré de la série?

Mon personnage préféré était sans discussion Mme Peel pour des raisons évidentes. Elle était la femme la plus sexy que j'ai jamais vue.

3 - Pensez-vous que la série a résisté à l'épreuve du temps?

Les séries et les récits qui s’en tiennent à leur propre logique durent souvent plus longtemps que ceux qui adhèrent aux conventions, ce qui est une tendance actuelle. C'est pourquoi nous pouvons regarder Dr Who aujourd'hui, mais ignorer des séries classiques comme Quincy. Dans 10 ans, nous rirons du "style" des Experts de la même manière que nous rions de la coupe de cheveux des Thompson Twins.

Retour à l'index


2. La production du film

1 - Comment êtes-vous arrivé sur le projet? Avez-vous été approché directement par le producteur Jerry Weintraub?

J'ai été approché par Jerry et Warner pour diriger le film.

2 - Avez-vous regardé à nouveau la série avant de commencer la production du film?

J’ai en effet regardé la série pour me familiariser de nouveau avec le ton que je voulais absolument préserver. Cette tonalité est devenue un sujet de controverse avec le studio plus tard.

3 – Est-ce que Brian Clemens, le créateur et producteur exécutif de la série, fut impliqué d’une manière ou d’une autre ?

Brian Clemens n’a pas participé au projet.

4 Est-ce que le script original de Don McPherson fut réécrit pendant le tournage? Et avez-vous été impliqué dans ces réécritures?

Le développement global du scénario a été une joyeuse expérience avec Jerry Weintraub, moi-même et Don McPherson. Dès que nous avons commencé le tournage, nous nous en sommes tenus au script. Avant le tournage, nous avons eu Diana Rigg et Patrick Macnee pour le bénir, ce qu’ils ont fait.

5 - Pourquoi avez-vous choisi d'inclure le personnage de Mme Peel dans le film? Ne pensez-vous pas qu'une nouvelle partenaire aurait pu épargner toute comparaison avec le personnage emblématique créé par Diana Rigg?

The Avengers ne sont pas The Avengers sans Mrs Peel. L'ensemble du concept repose sur une sexualité et une association déconcertantes entre les deux têtes d’affiche.

6 Avez-vous choisi Uma Thurman et Ralph Fiennes?

J'étais ami avec Ralph et il était sur le projet dès le début. Uma est venue plus tard.

7 - Beaucoup de fans ne comprennent pas pourquoi Patrick Macnee n'était pas visible dans le film, ce qui signifie que la plupart des gens qui ne regardent pas le film en V.O. ont tout simplement manqué son apparition. Pourquoi ce choix a-t-il été fait?

Nous voulions que Patrick fasse une apparition et nous avons pensé que c’était drôle que sa voix très reconnaissable soit le personnage invisible. Il a adoré. Aussi, nous avons décidé que nous ne voulions pas être "malicieux" en l’opposant à Ralph, ce qui aurait déclenché des comparaisons dans l'histoire du film. Cela me dépasse que les gens regardent une version doublée d'un film. Je pense que c'est une terrible façon de découvrir un film.

8 - Comment s'est déroulé le tournage avec Patrick Macnee?

Patrick a beaucoup de charme et d'humour et il adorait s'asseoir sur le plateau pour observer, rire et encourager. Il était si heureux de faire partie de notre aventure.

9 Est-ce vrai que Linda Thorson, Tara King dans la saison 6 de la série, devait à l'origine interpréter le rôle d'Alice, joué par Eileen Atkins dans le film? Si cette rumeur est vraie, pourquoi n’était-elle pas finalement dans le film?

Il n'y a aucune vérité à la rumeur Linda Thorson - Eileen a toujours été mon seul et unique choix.

10 Est-ce que Diana Rigg, la Mme Peel originale, fut également contactée pour une apparition dans le film?

Cette rumeur est également fausse. Nous ne pouvions tout simplement pas trouver le rôle adéquat pour Diana.

11 - Sean Connery est réputé pour des altercations tristement célèbres avec les metteurs en scène sur les plateaux de cinéma. Comment s'est passé le tournage avec lui?

Il est vrai que Sean était réputé pour être difficile, mais cela ne fut pas du tout le cas pendant le tournage. C'était un rêve de travailler avec lui. Il était drôle, professionnel et taquin. Je ne peux pas dire assez de bonnes choses à son sujet.

12 - N'est-ce pas compliqué de placer The Avengers en dehors des années 60, la période si symboliquement incarnée par la série?

C’était dans une période métaphorique dans les années 60, classique et intemporel.

13 - Comment est née l'idée des ours en peluche?

L'idée vient à l'origine du scénariste Don Mcpherson. Il y avait beaucoup plus de scènes avec les ours en peluche dans ma version originale et ils étaient mes passages préférés du film.

14 - Quel est votre meilleur souvenir de tournage?

Le tournage du film a été comme une explosion. Travailler avec Sean Connery était tellement amusant. Il était à fond, nous nous entendions très bien. J'ai souvent eu à me pincer que nous travaillions avec Bond.

15 - Quel est votre pire souvenir de ce tournage? L'incendie qui a détruit le parking au début de la fusillade?

Non, le feu fut une vraie tuile, mais pas un problème majeur. Le tournage était super mais vers la fin, avec les changements au studio à Los Angeles, j'ai vu les signes avant-coureurs.

Retour à l'index


3. La sortie du film

1 - Comment avez-vous vécu la sortie du film?

Avec beaucoup de souffrance - je sentais que le studio voulait juste que le film disparaisse.

2 - Nous avons lu que la date de sortie du film a été reportée de juin 1998 à août 1998, pour permettre de nouvelles projections tests. Est-ce vrai? Avez-vous participé à ces séances de test?

J'étais impliqué et cela fut l'expérience la plus douloureuse de ma vie de metteur en scène. J’ai ressenti que les projections ont été axées sur les pires publics en termes de démographie.

3 - Est-il vrai que le thème musical de la série était absent de cette première version?
Non.

4 - Avez-vous approuvez le changement de dernière minute de Michael Kamen remplacé par Joel Mc Neely comme compositeur du film? Est-ce que la partition originale de Michael Kamen existe encore et est-t-elle disponible quelque part?

J'adore Joel, il est brillant. Mais je voulais la musique sombre que Michael et moi avions envisagée

5 - Avez-vous été satisfait du travail de Joel Mc Neely ou regrettez-vous la partition originale?
Il a fait ce qu'il avait à faire.

6 - Avez-vous participé à la campagne marketing pour la sortie mondiale du film?
Non.

7 - Étiez-vous satisfait des directions choisies pour promouvoir le film et le matériel produit par le studio (affiches, bandes annonces etc.)?

Non.

8 - Rétrospectivement regrettez-vous certains choix artistiques que vous avez faits pour le film?

J’aurais voulu m’opposer à la poursuite des abeilles que WB voulait pour mettre plus d’action dans  le film.

9 - Au contraire, de quelle séquence du film êtes-vous le plus fier?

J'adore ces nounours!

10 - Pouvez-vous confirmer que la durée initiale du film était de 125 minutes et pas 89 minutes?

Oui.

11 Quelles sont les scènes manquantes les plus importantes de ces 36 minutes supplémentaires?
Je ne sais pas par où commencer: l'ouverture complète, plus de scènes avec les ours en peluche et des tonnes de la logique de l'absurdité du monde.

12 - Pourquoi la version du metteur en scène du film n’est-t-elle toujours pas disponible? Voulez-vous la voir éditée?

Je suppose qu'ils ne la jugent pas rentable. Bien sûr, je suis fier du film que j'ai fait, mais pas autant du film qui est sorti en salles.

13 - Est-ce que ce projet fut initialement conçu comme une franchise potentielle, avec de nombreuses suites en cas de succès au box-office?

Je ne sais pas.

Retour à l'index


 

4. Après le film

1 - Avez-vous vu d'autres adaptations cinématographiques de séries culte tels que Mission: Impossible, Les mystères de l’Ouest ou Drôles de dames? Quelles sont les plus réussies à votre avis?

Mission: Impossible était très bon.

2 - Vous n'avez pas travaillé sur un projet de 1998 à 2004. Était-ce un choix personnel? Ou une conséquence directe du box-office de The Avengers?

Oui, je me suis égaré pendant un certain temps. J'ai travaillé comme scénariste, vendu et développé de nombreux projets. Et je suis tombé amoureux de la télévision.

3 - Vous avez réalisé de nombreuses séries pour la télévision, certaines proches de l'esprit de The Avengers telles que Warehouse 13 ou Chuck. Cela a été une nouvelle expérience pour vous, pouvez-vous nous dire comment vous envisagez votre travail en tant que metteur en scène pour la télévision par rapport à la réalisation au  cinéma?

La télévision est libératrice, surtout maintenant. Les meilleurs scénarios et écritures de personnages sont à la télévision. Il y a tellement de possibilités pour la réalisation de films de création.

4 - Pouvez-vous nous dire quelle a été votre meilleure expérience en tant que réalisateur télé à ce jour?

La possibilité de faire une comédie un jour, une histoire d’amour le lendemain, et un film d’horreur le surlendemain. J'adore ça!

6 Votre dernier film est sorti l’année dernière, The Right Kind of Wrong. Votre première expérience en tant que réalisateur depuis The Avengers. Étiez-vous heureux de vous remettre au travail sur le cinéma avec un projet complètement différent cette fois?

C'était très drôle et une belle comédie romantique; petit, intime et rafraichissante.

7 - Êtes-vous toujours en contact avec les membres de la distribution ou de l'équipe de production de The Avengers?

Je suis toujours en contact avec Jerry Weintraub.

8 - Pensez-vous qu’une nouvelle production à la télévision ou au cinéma de The Avengers est encore possible? Si oui, qui verriez-vous dans les rôles principaux?

Pas de commentaire.

Retour à l'index

Retour au menu de la FAQ