Open menu

Guide des épisodes

Les nouveaux feuilletonistes (2016) - Alain Carrazé par Steed3003


LES NOUVEAUX FEUILLETONISTES (2016) 
ALAIN CARRAZÉ

Il est difficile pour Le Monde des Avengers de garder un esprit critique lorsque nous sommes déjà amadoués dès la première phrase, celle ouvrant le livre après son préambule : « Il y a les séries télévisées et il y a Chapeau melon et bottes de cuir ». Heureusement, nous tenons ici l’un des meilleurs livres parus à ce jour sur le sujet.

Avouons-le, la littérature française n’a ces derniers temps pas été particulièrement brillante sur les séries TV, entre essais philosophiques vaseux et dissertations universitaires alambiquées, l’amateur frustré n’avait d’autres choix que de se rabattre sur la littérature anglophone. Contre toutes attentes, avec Les nouveaux feuilletonistes, voici un livre que les anglo-saxons pourraient nous envier !

Nous avions beaucoup aimé le dernier livre d’Alain Carrazé paru en 2007 Toutes les clés Les séries télé, une synthèse brillante et exhaustive sur les séries TV et une introduction idéale pour les néophytes. L’attente fut bien longue, quasiment une dizaine d’années, pour cette nouvelle œuvre ; une patience qui se voit ô combien récompensée.

Le plus gros atout des Nouveaux feuilletonistes est de mettre les faiseurs de série au cœur du livre, enfin les créateurs et les acteurs ont longuement la parole. Fini les diatribes verbeuses hors sujet, les véritables faiseurs s’expliquent sur leur choix, leurs idées, ce qu’ils ont maîtrisé, ce qui les a dépassés, la part de succès qu’ils peuvent expliquer, celle qu’ils ne s’expliquent toujours pas. Méticuleusement organisé et intelligemment éditorialisé, le livre évite l’écueil de l’enfilage d’interviews indigestes que l’on aurait pu craindre. Alain Carrazé et ses presque 40 années de rencontres dans le journalisme des séries TV se révèlent être une incroyable mine d’or dont il nous livre ici un passionnant best of sur plus de 600 pages. On remercie également Alain Carrazé de laisser une très large place aux anciennes séries, souvent oubliées ou simplement ignorées par la critique actuelle. Comme il le note à juste titre dans son introduction, la télévision n’a pas attendu Mad Men pour être de qualité.

Le panorama proposé par les Nouveaux feuilletonistes est assez large pour que chacun puisse y retrouver sa ou ses séries cultes. Alain Carrazé propose pour chaque série une introduction courte, revenant sur l’essentiel avec une touche critique bienvenue et contextualisant sa rencontre. Vous aurez forcément dans le livre des séries qui vous intéressent moins que d’autres, mais on comprend vite que c’est véritablement la qualité de l’intervenant qui fait la qualité du chapitre. Pour ma part, deux interviews sur des séries qui ne m’ont jamais passionné m’ont particulièrement plu – Matt Groening pour Les Simpsons et Dick Wolf pour Law & Order.

Le livre multiplie les anecdotes de tournage et de production qui font le bonheur du passionné, comme Martin Landau racontant sa découverte de l’inévitable tea time en Angleterre paralysant deux fois par jour le tournage de Cosmos 1999. Dans un ensemble de très haute volée, les entretiens les plus riches sont ceux avec les créateurs ayant connu une longue carrière proposant ainsi une véritable rétrospective sur leur oeuvre : Steven Bochco (Hill Street Blues, La loi de Los Angeles, NYPD Blue), Stephen J. Cannell (200 dollars plus les frais, L’Agence tous risques, 21 Jump Street) et Donald Bellisario (Magnum, Code Quantum, Supercopter). Une de mes favorites est également l’interview d’un réalisateur de télévision Robert Butler qui a travaillé sur de nombreuses séries (Batman, Star Trek, Clair de Lune) et donne un point de vue très intéressant sur le travail de réalisateur de série, un éclairage passionnant offrant un complément au travail de scénariste largement exposé dans le reste du livre.

A l'heure où paradoxalement l'information autour des séries TV n'a jamais été aussi pléthorique en quantité et pauvre en qualité, Les nouveaux feuilletonistes donne à l’amateur de séries TV une lecture certes agréable et divertissante mais surtout riche en contenus. Les lecteurs nostalgiques de Génération Séries y retrouveront la saveur des grands entretiens qui ont souvent ponctué ce magazine.

Conclusion : Dépassant toutes nos espérances, le livre se confirme comme un incontournable et une référence dans la bibliothèque de tout amateur de séries TV. Le terme est souvent galvaudé mais on peut parler ici de véritable bible sur les séries TV. On pourrait même écrire : « Il y a les livres sur les séries télévisées et il y a les Nouveaux feuilletonistes. ».

Retour à l'index

Guide des épisodes

Series' Anatomy, le 8e art décrypté (2017) - Alain Carrazé & Romain Nigita par Steed3003


SERIES ANATOMY', LE 8E ART DÉCRYPTÉ (2017) 
ALAIN CARRAZÉ & ROMAIN NIGITA

Après Les nouveaux feuilletonnistes, Alain Carrazé nous revient accompagné de Romain Nigita (le spécialiste séries de L’Instant M sur France Inter) pour un nouvel ouvrage. Les nouveaux feuilletonnistes se concentrait sur la partie créative, dans Series' Anatomy c’est une approche globale qui est proposée. Alain Carrazé et Romain Nigita y décortiquent toute les étapes de la vie d’une série TV : sa création, sa diffusion aux USA, sa diffusion à l’étranger, sa sortie DVD/Blu Ray, son arrivée sur les plateformes VOD, etc.

Les nouveaux feuilletonnistes était une réussite éclatante, Series’ Anatomy est tout aussi formidable. Ce qui m’a toujours le plus intéressé dans les séries TV c’est à quel point les contours de leurs ambitions créatives sont dessinées par leurs contraintes commerciales. Je pense notamment au fameux rythme des séries américaines qui s’expliquent par le besoin de garder le spectateur avec les cinq coupures pubs d’usage aux États-Unis. Series’ Anatomy nous propose de mieux appréhender l'ensemble de ses contraintes intrinsèques aux séries TV.

Chaque chapitre se concentre sur un aspect précis (la production, la vente, la promotion, etc) avec un panorama complet et un cas pratique. Les intérêts des chapitres varieront selon vos propres centres d’intérêt. Pour ma part, ceux qui m’intéresse le plus sont les aspects économiques et commerciaux, et, tant mieux pour moi, ils sont au cœur de l’ouvrage.

Les cas pratiques apportent toujours un complément enrichissant. A l’image des Nouveaux feuilletonnistes, ce sont souvent d’ailleurs ceux auxquels on s’attend le moins qui sont les plus captivants, comme l’interview de Morgan Wandell (directeur de ABC Studios producteur de Desperate Housewives qui a aujourd’hui rejoint Apple), l’actrice Judith McConnell de Santa Barbara ou l’interview des directeurs de L’Atelier d’Images sur la remastérisation des séries. Le fait qu’une interview sur un sujet purement technique m’ait autant plu est un hommage à la forme toujours pédagogique du livre et à sa grande accessibilité même sur les sujets les plus pointus !

Beaucoup d’autres m’ont enthousiasmé comme les coulisses du tournage de Friends, ayant donné lieu à un reportage sur feu Canal Jimmy, ou le détail de la semaine des acheteurs à Los Angeles, ces fameux LA Screenings où toutes les grandes chaînes étrangères se pressent pour acheter les dernières nouveautés américaines. On y apprend notamment que les chaînes s’engagent sur l’intégralité d’une série sur la base du seul pilote ! Même si la série ne marche pas sur la chaîne après quelques épisodes, elle aura l’obligation d’acheter l’ensemble des saisons tant que la production se poursuivra. Le livre regorge de ce type d'anecdotes qui raviront les sériephiles.

Le livre a les défauts de ses qualités et sa constante générosité l’emmène vers deux écueils : un enfilage de titres, surtout dans les premiers chapitres davantage historiques, et un usage parfois excessif des parenthèses. Deux regrets très mineurs, tant l’ouvrage se dévore avec plaisir et enchantera les amateurs.

Conclusion : Tout aussi riche qu’accessible, Series’ Anatomy est une exploration fascinante, exhaustive et merveilleusement concrète de l’univers des séries TV. Un livre magistral et essentiel à votre bibliothèque.

Retour à l'index