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Les Tontons FlingueursLes Barbouzes

Saga Lino Ventura

Cent mille dollars au soleil (1964)


1. CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL

classe 4

Résumé :

Dans une société de transport au Maroc, dirigée par Castagliano, un nouveau camion tout neuf est arrivé dans l'atelier. Les chauffeurs expérimentés que sont Marec et Mitch-Mitch aimeraient le conduire. Rocco, un autre chauffeur expérimenté leur apprend que le camion sera conduit par quelqu'un d'autre, en effet, Castagliano a engagé un nouveau : Steiner pour conduire le camion. Au petit matin, le camion part, mais quelques heures plus tard Steiner arrive à l'atelier. Castagliano apprend alors que c'est Rocco qui a volé le camion.

Castagliano lance alors Marec à ses trousses, en lui proposant une somme de 2 millions de francs. Marec tombe sur Steiner qui s'est fait virer, et s'associe avec lui. Commence alors la poursuite, et au bout d'un long chemin semé d'embûches, Steiner et Marec finissent par rattraper Rocco, mais celui-ci les attend avec un fusil. Rocco vole le camion de Marec et s'enfuit avec, mais ce dernier le rattrape, et après une bagarre, Rocco lui avoue que Pepa la femme avec qui il était s'est enfui avec le camion et l'a roulé. Ils redeviennent amis.

unechance 7

Critique :

C'est un très bon film. Réalisé par Henri Verneuil, avec évidemment des dialogues de Michel Audiard, le film partage la vedette entre Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura. Autour d'eux deux, on retrouve Bernard Blier, dans le rôle d'un autre camionneur, Gert Fröbe (Belles d'Un Soir, Caroline Chérie, Le Coup du Parapluie) le célèbre Goldfinger dans James Bond avec Sean Connery en vedette, et qui joue ici le rôle du patron de la société de transport. Nous avons aussi Reginald Kernan dans le rôle de Steiner qui est en fait un mercenaire connu sous le nom de Peter Frocht.

Pour les rôles féminins, nous retrouvons Andréa Parisy (La Grande Vadrouille, Le Petit Baigneur, L'Ambitieuse) dans le rôle de Pepa qui se prétend folle de Rocco et fini par le rouler à la fin, et nous avons également Anne-Marie Coffinet (La Cavale, L'Animal, La Lune dans le Caniveau) dans un petit rôle de femme facile à un arrêt des camionneurs. 

ladoublure 3

Alors le film est un peu longuet, notamment lors des ennuis de Ventura avec son camion, par contre le fil rouge que ce soit systématiquement Bernard Blier qui vient le secourir en se moquant de lui est tout simplement jubilatoire. En fait, c'est peu Duel avant l'heure, sauf qu'ici les protagonistes se connaissent et savent pourquoi ils se poursuivent.

Même si on ne le sait pas pendant tout le film, on devine que le chargement que le camion transportait était des armes. Vient ensuite les scènes de baston, et là aussi c'est bien ficelé, la bataille finale entre Ventura et Belmondo vaut le détour ! Bref un très bon film, mais il lui manque quelque chose pour qu'il soit excellent. 

classe 4

Rien à redire sur le jeu des acteurs, c'est pro, ça tourne tout seul. Comme je l'ai dit, avec sa durée allongée de 2H10mn, le film n’est pas sans temps morts. La musique de Georges Delerue est bien dans le ton du film et ne dépareille pas, par rapport aux images.

Le film fera un assez bon succès avec ses plus de 3.4 millions d'entrée en salles. Le film existe en DVD et Blu Ray. Il n'est pas indispensable dans la filmographie de Ventura, mais juste pour voir le duo avec Belmondo, ça vaut le coup d'œil.

ladoublure 6

Anecdotes :

  • C'était la seconde rencontre entre Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo, en effet, ils avaient déjà joué ensemble dans Classe Tous Risques (voir la Saga Jean-Paul Belmondo sur le site).

  • Le film fit partie de la sélection officielle au Festival de Cannes en 1964 pour la Palme d'Or, ce qui provoqua un tollé général.

Séquences cultes :

Avec un petit peu de bonne humeur, tout s'arrange

Je propose 20 pelletées à la minute

La Finlandaise

Fallait amener les spéléologues !

Lâchez-moi jeune homme !

Oublions l'incident et reprenons !

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Un taxi pour Tobrouk100 000 dollars au soleil

Saga Lino Ventura

Les Tontons flingueurs (1963)


1. LES TONTONS FLINGUEURS

classe 4

Résumé :

Fernand Naudin, monte à Paris. Il vient voir un vieil ami, truand, qui est mourant : Louis dit le mexicain. Ce dernier lui demande de s'occuper de ses « affaires » et de sa fille Patricia. Mais à peine Fernand reprend t-il les affaires, que les premiers incidents arrivent. Très vite, les frères Volfoni sont suspectés. Fernand doit alors jongler entre les tentatives de meurtres sur sa personne, et les frasques de la fille du mexicain.

Sa méthode musclée pour gérer les affaires de son ami défunt, commencent à faire son effet. Alors que les attentats contre Fernand continuent en étant signés des Volfoni, Fernand découvre que c'est Théo un autre des employés de Louis le mexicain qui réalise en fait ces attentats contre lui. Fernand fait alors ce qu'il faut pour éliminer Théo et sa bande tout en conduisant sa nièce à son mariage.

unechance 7

Critique :

Film culte s'il en est, Les Tontons Flingueurs l'est pour sa brochette d'acteurs incomparables pour commencer, mais surtout pour ses dialogues indémodables et inoubliables. Réalisé par Georges Lautner (Flic ou Voyou, Ils sont Fous ces Sorciers, Le Guignolo), Les Tontons Flingueurs c'est des phrases cultes comme : « Les cons, ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnaît !» ou encore « Patricia mon petit, je voudrai pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier, l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu ! » et bien sûr « mais moi les dingues, je les soigne, je m'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, je lui montrer qui c'est Raoul, aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillés par petits bouts façon puzzle, mois quand on m'en fait trop je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile ».

C'est bien évidemment également la séquence des pains que se prend Bernard Blier par Ventura avec la petite musique guillerette. Lautner a réalisé son film comme un polar noir, mais l'a tourné de façon humoristique. Les truands pendant tout le film sont sérieux, mais ne font que des conneries et sont en général à côté de la plaque. 

ladoublure 3

Les dialogues de Michel Audiard dont vous avez un aperçu avec les citations ci-dessus sont tout simplement extraordinaires et sont une grande force pour ce film. Le tout servi par des acteurs époustouflants : on retrouve Lino Ventura dans le rôle principal de Fernand Naudin. Ancien truand reconverti, Ventura nous sert encore une prestation sur mesure, d'homme musclé qui règle ses affaires par la force de ses poings.

Mais tout autour de lui on a du lourd et du très lourd du cinéma français de l'époque : Bernard Blier (Le Corps de Mon Ennemi, Jo, Le Grand Blond avec une Chaussure Noire) qui interprète Raoul Volfoni, un truand employé de Louis le mexicain qui ne veut plus payer ses loyers, et qui a une grande gueule sans vraiment beaucoup de courage. Il porte pour beaucoup le film sur ses épaules. C'est Jean Lefebvre (Le Gendarme de Saint-Tropez, La Valise, Le Maestro) qui joue le rôle du frère de Blier. Et on retrouve une pléiade d'excellents second rôles : Claude Rich, Francis Blanche, Robert Dalban, Mac Ronay, Philippe Castelli, et même Paul Meurisse en caméo vers la fin du film en référence à un personnage d'un autre film de Lautner. 

classe 4

Pour le rôle principal féminin, nous retrouvons Sabine Sinjen (Comme Il Vous Plaira, Le Pantalon, Les Nuées) qui interprète Patricia la fille du mexicain et nièce de Fernand Naudin. Que dire de plus sur Les Tontons Flingueurs ? Que c'est rythmé du début à la fin du film, il se passe toujours quelque chose, il n'y a pratiquement aucun temps mort, que la mise en scène est très efficace, notamment avec les gros plans des visages : que ce soit celui de Blier ou Ventura, et que vous ne vous ennuierez pas pendant celui-ci. La musique signée Michel Magne (Un Singe en Hiver, Les Grands Chemins, Fantômas se Déchaîne) est très discrète pendant tout le film.

Le film marchera plutôt bien, puisqu'il réalisera un peu plus de 3,3 millions d’entrées. Le film est disponible en DVD et Blu Ray. Film incontournable dans la filmographie de Ventura, et surtout incontournable tout court ! Il est vraiment à voir, vous ne le regretterez pas.

ladoublure 6

Anecdotes :

  • C'était le premier 'vrai' film de Lautner en tant que réalisateur, après Le Monocle Noir alors qu'il cherchait des acteurs pour qu'il puisse tourner son film, la première vedette à accepter et à l'aider pour monter son film, sera Bernard Blier, avec qui Lautner avait déjà travaillé dans d'autres films.

  • Lino Ventura était un grand fan de cuisine, et parlait sur le tournage, souvent avec Venantino Venantini, lui aussi italien, de gastronomie. Blier, fan de cuisine aussi écoutait leurs conversations et c'est ainsi que les trois hommes ont sympathisé.

Séquences cultes :

Mais il connaît pas Raoul !

Les cons, ça ose tout

Façon puzzle.

On se risque sur le bizarre ?

Touche pas au grisbi !

Jo le Trembleur

Il dort le gros con ?

Il commence à me les briser menu.

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Un témoin dans la villeLes Tontons Flingueurs

Saga Lino Ventura

Un taxi pour Tobrouk (1961)


1. UN TAXI POUR TOBROUK

classe 4

Résumé :

Nous sommes en 1941, et c'est Noël pour le capitaine Von Stegel, le brigadier Théo Dumas, François Gensac, Samuel Goldmann, et Jean Ramirez. Des personnalités bien différentes les unes des autres, 10 mois plus tard, à Tobrouk la Lybie est occupée par les troupes de Rommel. Tous les protagonistes qui fêtaient Noël se retrouvent en mission dans la zone occupée, c'est en fait un commando français qui vient de réaliser une attaque sur une position ennemie en faisant sauter un dépôt d'essence Allemand.

Ils doivent maintenant rejoindre leurs lignes à Tobrouk, mais un avion allemand passe et détruit leur véhicule. Alors qu'ils continuent à pied, ils tombent sur une patrouille allemande en train de se reposer, ils l’éliminent, mais un soldat caché est encore vivant. Ils récupèrent son véhicule et ses vivres et partent avec lui. Après moult péripéties, les hommes sympathisent plus ou moins avec l'officier Allemand, mais alors qu'ils vont arriver à leur destination, un convoi allié voit le véhicule arrêté et l'officier allemand et le bombarde. Tous meurent, seul le brigadier Théo Dumas en sort vivant.

unechance 7

Critique :

Film considéré comme culte qui reçut le Grand Prix du Cinéma Français de 1961. Réalisé par Denys de la Patellière (Les Grandes Familles, Les Yeux de L'Amour, Du Rififi à Paname) il est aidé pour l'adaptation du roman de René Havard par ce dernier ainsi que de Michel Audiard. Un Taxi pour Tobrouk raconte les mésaventures d'un commando de l'armée française pendant la seconde guerre mondiale qui doit repartir vers ses lignes à Tobrouk, sans le commandant de la mission qui est mort, et qui rencontre sur son passage un officier Allemand avec lequel les français vont sympathiser au fur et à mesure de leur pérégrination.

La particularité du film est de présenter au début de celui-ci, un à un les protagonistes qui sont dans des lieux différents pour fêter Noël en 1941 et qui ne semblent rien à voir avec les uns et les autres, et qui finalement par le hasard des circonstances : se rencontrent tous. Ainsi, Lino Ventura incarne le brigadier Théo Dumas, Hardy Krüger (Le Solitaire, La Tente Rouge, Le Tigre de Papier), lui, le capitaine Ludwig von Stegel et qui est l'officier Allemand fait prisonnier par les français. Maurice Biraud (Flic Story, Le Concierge, Mélodie en Sous-Sol) interprète François Gensac, Charles Aznavour (La Métamorphose des Cloportes, Les Petits Matins, Tirez sur le Pianiste) le juif Samuel Goldmann et German Cobos (Une Dame aux Camélias, Les Parias de la Gloire, La Loi du Désir) qui est doublé par la voix de Marcel Bozzufi dans le film joue Jean Ramirez. 

ladoublure 3

C'est un huis clos car à partir du moment où le commando français s'empare du véhicule des Allemands, ils ne rencontrent plus personne. Même si le film traîne parfois en longueur, il y a par exemple une ou deux scènes de conduite un peu longues, il y a tout de même d'excellents passages comme lors de la discussion entre Ventura et ses comparses lorsqu'il est à l'avant de la jeep sur la nostalgie de Paris : tout simplement excellent, on retrouve la patte féroce d'Audiard aux dialogues et ça fait mouche.

Les comédiens sont tous tout simplement extraordinaires, on a rarement une brochette d'acteurs comme ça dans des films, et on est ici dans la catégorie professionnelle : point barre. 

 

classe 4

Le décor varie peu, puisque tout au long du film on se paie le désert, c'est d'ailleurs parfois un peu lassant, seul lorsqu'ils doivent traverser le champ de mines que cela amène un peu de variété. Le film montre l'absurdité de situations qui peuvent se produire pendant la guerre.

C'est un excellent film, mais pas exempt de défauts, et bien que la prestation des acteurs est remarquable, c'est pour cela que je ne lui mets pas la note maximale, mais il n'y a vraiment rien de bien méchant. Les fans de Ventura se doivent d'avoir ce film dans leur collection, ne serait-ce que pour le voir avec ses airs embêtés lorsqu'il doit demander quelque chose à l'officier allemand. La musique de Georges Garvarentz et de Charles Aznavour est je trouve réduite au minimum tout au long du film avec juste quelques passages du chant que l'on entend par moment dans le film.

Un Taxi Pour Tobrouk marchera très bien avec un peu plus de 4.9 millions d'entrées. Il est à voir.

ladoublure 6

Anecdotes :

  • Le film n'a pas pu être tourné en Afrique, car les assurances ont refusées, il fut alors tourné en Espagne.

  • La production ne put disposer de véhicules militaires pour le tournage du film, et ceux-ci furent fabriqués à partir de camions de légumes et pour les chars, ce fut à partir de tracteurs qui étaient maquillés.

Séquences cultes :

Je me suis peut être un peu écarté de la route.

Vous allez pas nous déballer toute votre carte postale, non ?

Si les Grecs...

Quand on est cintré comme toi, on porte un écriteau

Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.

Nous avons le complexe de la liberté.

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Le Gorille vous salue bien (1958)Un taxi pour Tobrouk (1961)

Saga Lino Ventura

Un témoin dans la ville (1959)


1. UN TÉMOIN DANS LA VILLE

classe 4

Résumé :

Un homme tue une femme en la jetant d'un train qui roule à pleine vitesse. Il s'agit d'un certain M. Verdier, et le juge d'instruction devant lequel il passe lui annonce qu'il bénéficie d'un non-lieu. Alors qu'il rentre chez lui, Verdier a un accident de voiture, il doit rentrer à pied. Au même moment, un homme s'introduit dans sa maison. Ce n'est autre que Jacques Ancelin, le mari de la victime. Il tue Verdier en faisant croire que celui-ci s'est suicidé.

Malheureusement pour lui, en sortant un taxi se trouve là et le voit. Ancelin n'a plus qu'un seul moyen de ne pas être inculpé, il doit tuer le taxi qui est un témoin gênant. Après une longue filature, Ancelin réussi à monter dans le taxi qui l'a vu, il le tue par accident et se fait alors poursuivre par tous les taxis qui ont tout entendu. Ancelin parvient à leur échapper, mais rentré à son hôtel, la cavale reprend, finalement après une longue fuite, Ancelin est tué.

unechance 7

Critique :

Ce film est simplement extraordinaire. Et ça tient à une seule chose : sa réalisation très bien maîtrisée, certes il y a quelques petits défauts, mais il est vraiment très très bon.

Réalisé par Edouard Molinaro, on a du costaud à la 'réal' ! En effet, Molinaro c'est De Funès avec Hibernatus, Oscar, ou encore Delon avec L'Homme Pressé par exemple. Bref, c'est du tout bon et en plus il est assisté de Gérard Oury et Alain Poiré. On se retrouve donc avec une réalisation très efficace pendant tout le film, et qui assez bien rythmée : il suffit de voir la première scène du film dans le train, c'est efficace, même s’il y a un ou deux passages longuets un peu plus tard.

Lino Ventura a de nouveau le premier rôle et il est tout simplement impeccable du début à la fin du film. Il joue à merveille l'homme hésitant à tuer un innocent qui n'a fait que l'apercevoir, et avec brio l'homme traqué.

À ses côtés on retrouve Jacques Berthier (Raspoutine, La Révoltée, Adieu Chérie) qui joue la victime et l'assassin des Ancelin, Robert Dalban (Quelques Messieurs Trop Tranquilles, L'Incorrigible, Je suis Timide mais Je Me Soigne) acteur de seconds rôles très très connu. Michel Etcheverry (I... Comme Icare, Paris Brûle-t-Il ?, L'île Mystérieuse) qui fait une courte mais remarquée apparition en juge d'instruction. Et enfin Franco Fabrizzi (Le Petit Baigneur, L'Agression, Aurora) le chauffeur de taxi qui voit Ancelin, coproduction franco-italienne oblige. Pour les rôles féminins, nous retrouvons Sandra Milo (Le Sexe des Anges, Huit et Demi, Juliette des Esprits) que nous retrouverons l'année suivante dans Classe Tous Risques. Il y a également Micheline Luccioni (Ta Femme Nous Trompe, L'Ouvre-Boîte, Grand Standing) qui joue la femme chauffeur de taxi. 

ladoublure 3

Il y a des moments mémorables dans ce film notamment en plans caméra, comme je le disais : il n'y a qu'à voir déjà la scène du train au début, mais pas seulement, le moment aussi où Ventura s'introduit chez sa victime et prépare son crime. Ou encore ce plan hallucinant où Ventura est devant la vitrine d'un magasin et que l'on voit depuis l'intérieur de celui-ci sa future victime en arrière-plan : tout simplement grandiose. Sans compter les scènes du métro. Le film n'a pas beaucoup de temps morts, mais par contre la scène de filature, et celle de la poursuite de Ventura par les taxis traînent un peu en longueur. Alors qu'on pourrait s'attendre à comment se termine le film, on a tout de même une petite surprise.

De plus, le film vous permettra à nouveau de revoir le vieux Paris et de grincer des dents devant le prix du café à l'époque : 70 centimes et 10 centimes le croissant ! Bref, excellente prestation de Ventura et de tous les acteurs autour, entièrement en Noir & Blanc, là encore ça sert l'ambiance très sombre du film, et apporte comme toujours certains plans superbes que l'on ne trouve pas avec la couleur, de mon avis très personnel. 

classe 4

Dans les défauts techniques, évidemment nous sommes dans les années 60 et nous voyons donc les ombres partout, mais j'ai toujours pensé que cela n'était pas un handicap pour un film, là aussi, question de point de vue. La musique composée par Barney Wilen, Kenny Dorham et Kenny Clarke est jazzy à souhait, et s'accorde bien avec l'ambiance du film.

Malheureusement, avec ses un peu plus de 1.4 millions d'entrées, Un Témoin dans la Ville ne fera pas un score merveilleux, honorable mais pas extraordinaire. Dommage. Personnellement, j'estime qu'il est à avoir dans toute vidéothèque de fan de Ventura, car entre sa prestation excellente et la mise en scène au cordeau, on tient ici un film extraordinaire. Le film est disponible en DVD. À voir absolument. 

ladoublure 6

Anecdotes :

Séquences cultes :

Filature dans le métro

On le tient !

Rien à espérer.

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