Open menu

Dernier domicile connuL'Aventure c'est l'aventure

Saga Lino Ventura

Fantasia chez les ploucs (1971)


1. FANTASIA CHEZ LES PLOUCS

classe 4

Résumé :

Sagamore Noonan distille de l'alcool clandestinement, sans que la police arrive à le coincer. Un jour son frère Doc Noonan débarque chez lui avec son fils Billy dans sa ferme en Alabama. Alors que Doc part pour acheter des provisions en ville, il tombe sur un certain Dr. Severance qui est accompagné de sa jolie nièce Caroline Harrington. Severance cherche un coin tranquille pour soigner l'anémie et l'amnésie de sa nièce, Doc Noonan propose de lui louer un bout de terrain de la ferme de son frère.

Mais ils découvrent en fait, que ce sont des gangsters et que Caroline porte un bikini qui n'est autre que le butin en diamants d'un vol qu'ils ont commis. Mais l'organisation les rattrape, et les frères Noonan cachent alors Caroline après que les autres bandits se soient entre-tués, et en profitent pour monter une opération juteuse pour se faire de l'argent. Mais le shérif fini par découvrir le pot aux roses, et les Noonan doivent s'enfuir avec tous ceux qu'ils ont arnaqués à leurs trousses.

unechance 7

Critique :

Réalisé par Gérard Pirès (Attention les Yeux, Taxi, Les Chevaliers du Ciel), ce film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. En fait, je vais être très dur, mais je trouve ce film complètement nul ou plutôt je dirai qu'il n'a aucun déroulement normal ce qui fait qu'on ne comprend rien du début à la fin de celui-ci. C'est du grand n'importe quoi : parfois cela a du bon, mais ici ce n'est pas le cas.

Aux côtés de Lino Ventura, nous retrouvons cette fois-ci Jean Yanne (Tout le monde il est beau Tout le monde il est gentil, Moi Y en a vouloir des Sous, Liberté égalité Choucroute) dans le rôle de son frère, et dont la prestation n'est réellement pas mémorable. Pour la vedette féminine, Ventura retrouve à nouveau Mireille Darc avec qui il avait déjà tourné dans Les Barbouzes. Elle aussi ne laissera pas un souvenir grandiose avec ce film. Dans les petits rôles, nous avons Jacques Dufilho (Le Monocle Noir, Fantômas, Nosferatu Fantôme de la Nuit), Georges Beller (I... comme Icare, Les Rois du Gag, Le Pull-Over Rouge), ainsi que Rufus et il y a même Alain Delon qui fait un très court passage en truand à la fin du film. 

ladoublure 3

En fait, l'histoire des gangsters qui ont fait le casse et dont Caroline porterait le butin en diamants à sa culotte n'est qu'un simple motif pour amener les magouilles des frères Noonan pour la recherche de Caroline, lorsque ceux-ci l'ont retrouvé après que les complices truands de Caroline se soient entre-tués les uns les autres, et pouvoir soutirer ainsi un max d'argent aux badauds qui viennent tenter de la retrouver pour toucher la récompense.

Au final, en y regardant bien, les frères Noonan en étant les escrocs qu'ils sont, sont peut-être plus terribles que les bandits eux-même. Le gros problème de ce film est vraiment sa mise en scène décousue, tout n'est prétexte que pour empiler des gags qui ne sont pas toujours drôles : voir par exemple la séquence où Jean Yanne s'encastre dans l'arbre pour éviter la caravane de Caroline et son complice, et que les pommes tombent sur le capot tandis que les deux hommes parlent. À un moment, nous voyons un ver en dessin-animé sortir d'une pomme qui est furieux et qui jure, bref on voit immédiatement le niveau des gags. Le réalisateur a tenté de faire un film déjanté, mais c'est très mal fait, et on a plutôt l'impression d'être devant un navet. 

Personnellement, en regardant le film, j'ai eu l'impression que c'était une bande d'excités qui l'avait réalisé du début à la fin, et on ne voit que ça pendant tout le film : des excités qui courent et qui hurlent à droite à gauche, sans motif réel et on ne sait trop pourquoi. Je n'ai pas du tout accroché, et je trouve la prestation des acteurs en corrélation avec ce qui se passe à l'écran, c'est pas terrible, je n'arrive pas à comprendre comment Lino Ventura s'est laissé embarquer là-dedans. La musique du film composée par un groupe hollandais nommé Ekseption est énervante à souhait comme le film en fait.

Le film ne marchera pas terriblement bien, et réalisera le score d'un peu plus de 1.4 millions d'entrées. Film vraiment pas indispensable dans la filmographie de Ventura, à éviter même. Passer de Dernier Domicile Connu à ça, je n'arrive pas à comprendre. Et même le fait de voir Mireille Darc à moitié nue pendant tout le film, ne relève hélas pas le niveau. Le film est disponible en DVD.

Anecdotes :

  • C'est le film dont ce serait inspiré les producteurs qui ont fait la série américaine : Shérif Fais-Moi Peur, en effet on retrouve le schéma d'un shérif complètement nul avec des auxiliaires aussi abrutis que lui et qui cherchent désespérément à coincer les deux frères Noonan qui distillent de l'alcool : ça ne vous rappelle rien ?

Séquences cultes :

C'est pas de l'eau de pluie ça les gars !

Retour à l'index

L'Armée des ombresFantasia chez les Ploucs

Saga Lino Ventura

Dernier domicile connu (1970)


1. DERNIER DOMICILE CONNU

classe 4

Résumé :

Un homme court dans la ville avec un pistolet à la main et tue des gens, plus tard il est arrêté, un autre truand également est arrêté chez lui : tous par Marceau Léonetti un policier exemplaire de la brigade criminelle. Ce dernier reçoit la légion d'honneur pour bravoure, mais alors qu'il rentre un jour, il tombe sur une voiture qui tourne en rond, le conducteur est ivre, et la femme qui est avec demande de l'aide à Marceau. En fait le conducteur s'appelle Faïllac, il est le fils d'un avocat influent. Cela coûte la carrière de Marceau qui se retrouve dans un commissariat de quartier. Il reçoit un jour un coup de fil d'un ancien ami : Frank Lambert qui dirige un service spécial pour désengorger les services de police. Marceau fait alors équipe avec la jeune et très jolie Jeanne Dumas une auxiliaire de police fraîchement arrivée.

L'arrestation des pervers dans les cinéma commence, mais un jour, Gravel un type du service confie à Marceau une mission : retrouver Roger Martin qui doit témoigner dans une affaire de meurtre d'un certain Soramon. Tout ce que la police a c'est son dernier domicile connu. Marceau et Jeanne commencent alors la recherche de Martin. Ils ont 8 jours pour le trouver, mais des hommes de Soramon le cherchent aussi. Alors que l'enquête se déroule, toutes les pistes se ferment les unes après les autres jusqu'à ce que Marceau découvre que la fille de Martin est malade, ils finissent par retrouver le médecin et Martin et sa fille. Ce dernier témoigne contre Soramon, mais la police ne le protège pas et un homme de Soramon le tue dans un parc alors qu'il se promène avec sa fille.

unechance 7

Critique :

Film réalisé par José Giovanni (Classes Tous Risques, Ho !, L'Excommunié) entièrement en couleur. Alors je suis partial mais alors très partial avec ce film, si je pouvais lui mettre 6 bottes, je le ferai. Sans aucun doute un de mes films préférés des années 70, et sans nul doute mon préféré dans la filmographie de Lino Ventura. Il n'est pourtant pas exempt de défauts, mais Dernier Domicile Connu avec Ventura est comme Peur sur la Ville avec Belmondo : c'est un film hors norme, qui dégage quelque chose que n'ont pas d'autres films de cette époque. C'est pour moi un film parfait, il a tout ce qui fait un grand film.

Outre Lino Ventura en vedette, qui est toujours dans l'excellent en jouant le rôle d'un flic compétent qui prend à cœur son travail, alors qu'il tombe sur une voiture en train de faire des tours dans un rond point de Paris, une fille lui demande de l'aide car le chauffeur est ivre. C'est le fils du célèbre avocat Faïllac et son arrestation coûte la carrière à Marceau qui se retrouve muté dans un commissariat de quartier. Mais un jour, un ancien ami Frank Lamber, interprété par Alain Mottet (Nestor Burma, Les Dossiers de L'écran, Les 5 Dernières Minutes), l'appelle : il dirige une section spéciale qui arrête les maniaques dans les cinéma, pour désengorger les commissariats de police.

Il fait alors équipe avec la toute jeune Jeanne Dumas, interprétée par Marlène Jobert (La Guerre des Polices, Effraction, Va Voir Maman Papa Travaille), lorsqu'un jour Gravel un autre collègue du commissariat, joué par Hervé Sand (Jacquou Le Croquant, La Scoumoune, Les Choses de la Vie), lui donne une mission : il faut retrouver Roger Martin, joué par Philippe March (La Blonde de Pékin, Rouletabille, Les Amis), seul témoin oculaire qui peut incriminer Soramon. La police le recherche depuis 5 ans, il ne reste que 8 jours avant le début du procès. Jeanne et Marceau commencent leur enquête, mais ils sont filés par les hommes de Soramon. Au fil des pistes, celles-ci ne mènent nulle part, jusqu'au moment où Marceau à l'idée de voir du côté des médicament de la fille de Martin qui est malade. De là, ils retrouvent le médecin, et avec lui Roger Martin et sa fille. 

ladoublure 3

Martin témoigne contre Soramon, mais la police ne le protège pas, et un des hommes de Soramon le tue alors qu'il est dans un parc avec sa fille. Aux côtés de Ventura et Jobert, on retrouve également Michel Constantin : qui incarne un pourri de première de grande classe. On a vraiment qu'une seule envie, c'est de le choper dans un coin et de lui faire sa fête. La scène où il tue le père de la petite Marie Martin faisant atteindre le summum de la haine envers le personnage qu'il incarne, un grand bravo à cet acteur. On retrouve également à nouveau Paul Crauchet qui incarne Jacques Loring, toujours dans un rôle assez atypique et qui ne laisse pas du tout indifférent, il est exceptionnel. Et que dire de Bianca Saury la petite Marie Martin ?

En fait, on se demande à partir du moment où l'enquête de Marceau commence réellement et qu'il la recherche si ce n'est pas elle en fait la véritable vedette de l'histoire, au fil des minutes du film on vient à fantasmer sur la personnalité et l'allure de la gamine : on pourrait être déçu, mais nous ne le sommes pas lorsque nous la voyons enfin. Elle n'a qu'un rôle que de quelques minutes, mais Bianca Saury illumine tout l'écran, et tous les espoirs de Jeanne se concrétisent par cette merveilleuse gosse. Elle est parfaite, il n'y a pas d'autres mots, que ce soit ses mimiques ou ses attitudes, elle vole littéralement la vedette aux grandes personnes. Tant son histoire nous touche et elle aussi.

Le film, comme je l'ai dit plus haut, a des défauts : comme par exemple quelques longueurs, ou encore lorsqu'au début du film Ventura recherche les pigeons du petit garçon, une scène de bagarre entre Ventura et les hommes de Soramon que je trouve vraiment très dure et enfin la scène de témoignage de Martin qui est symbolisée plutôt que d'avoir vraiment été tournée dans un tribunal. Mais sinon le film est terrible, le passage avec la musique et que nous ne voyons que les jambes de Ventura et Jobert qui font leur enquête, on a droit à pas mal de tournage en extérieur et dans les rues de Paris qui nous permet de voir comment la ville était à cette époque-là. Et la scène finale, lorsque les policiers abandonnent Roger Martin et sa fille, on voit l'air désemparé du père lorsqu'il se retrouve tout seul avec sa gamine, c'est un film très mélancolique et pessimiste. 

Le discours de Jeanne à la fin est tout simplement terrible de vérité, devant un Marceau totalement désabusé et abruti par son métier qui rate quelque chose avec elle. On est révolté par la mort du père de Marie : il avait témoigné, les jeux étaient fait pour Soramon, pourquoi ce crime lâche et inutile. Mais le film est dans cet esprit. Et alors un élément crucial est à ajouter et qui finit de parfaire tout ceci : la magnifique bande-son de François de Roubaix. C'est simple, pour moi de Roubaix a fait deux chef d'œuvres : Dernier Domicile Connu et le générique de la série Commissaire Moulin des années 70. Je vous conseille d'ailleurs de vous procurer la BO de Dernier Domicile Connu en CD pour en profiter pleinement. C'est tout simplement une tuerie.

 Magnifique film donc, qui marchera plutôt bien en affichant un score de plus de 2.2 millions d'entrées en France et près de 330 milles entrées en Espagne. Film incontournable pour moi et c'est d'une évidence dans la filmographie de Ventura, allez-y vous ne le regretterez pas, ne serait-ce que pour voir le tandem Ventura-Jobert qui fonctionne très bien à l'écran. Une mise en scène efficace, et une histoire terrible. Probablement un des meilleurs films des années 70 de mon point de vue. Le film est disponible en DVD.

Anecdotes :

  • Le thème musical de François de Roubaix pendant la marche de Ventura et Jobert dans les rues de Paris, fut réutilisé par Robbie Williams dans sa chanson « Supreme ».

  • Diffusé sur Arte en 1997 pour une soirée thématique Lino Ventura, le film attirera un peu plus de 2.4 millions de téléspectateurs, ce qui fera réaliser l'un des meilleurs scores de la chaîne pour une thématique.

Séquences cultes :

Il s'est cogné tout seul contre sa portière ?

On m'a volé mes pigeons

Vous avez déjà fait ce genre de travail ?

Thème François de Roubaix

Fais pas d'histoires

Retour à l'index

Les MisérablesRazzia sur la chnouf

Saga Lino Ventura

Touchez pas au grisbi (1954)


1. TOUCHEZ PAS AU GRISBI

classe 4

Résumé :

Max et Riton sont deux truands associés de longue date, ils ont réalisé un super vol ensemble : 50 millions de francs en lingots d'or. Mais Riton en a parlé à sa petite amie, qui en a parlé à son nouvel homme : Angelo. Ce dernier veut mettre la main sur le magot, et tente d'enlever Max et Riton, mais son coup rate.

Alors que Max emmène Riton chez lui et qu'il va le lendemain chez son oncle pour changer ses lingots en argent liquide, Riton rentre chez lui et se fait enlever par Angelo et ses hommes. Max décide de délivrer Riton, et prend deux hommes avec lui, il fait l'échange de l'or contre Riton. Mais Max réussi à tuer les sbires d'Angelo qui devaient l'éliminer, puis rattrape Angelo et le tue lui aussi, en mourant, Angelo fait sauter la voiture, les lingots sont perdus. Max s'enfuit car Riton est blessé. De retour chez eux, Riton succombe finalement à ses blessures.

unechance 7

Critique :

Réalisé par Jack Becker, ce dernier avait déjà à son actif des films comme Goupi Mains Rouges, Casque d'Or (avec Simone Signoret) ou encore Rendez-Vous en Juillet. Le film est entièrement en Noir & Blanc ce qui lui donne immédiatement une ambiance particulière. D'une durée de 1H35 environ, il se laisse regarder.

Alors Lino Ventura n'est pas encore la vedette du film, ici c'est Jean-Gabin (La Bête Humaine, La Grande Illusion, Le Quai des Brumes) qui a le rôle principal avec René Dary (Le Révolté, Moulin Rouge, Forte Tête) qui fait son complice. À côté d'eux on trouve Paul Frankeur (Des Gens sans Importance, Le Dossier Noir, Le Fauve est Lâché) et Michel Jourdan (Scandale, Nuit Blanche, Razzia sur la Schnouf).

Dans les rôles féminins, on retrouve Jeanne Moreau (Les Intrigantes, La Baie des Anges, Nikita) et Dora Doll (Ah ! Quelle équipe, La Main à Couper, Diabolo Menthe). Lino Ventura, n'étant qu'un nom parmi les seconds rôles, et pourtant : il a un rôle assez important, et une présence assez longue à l'écran.

En fait, ce film est important car il marque réellement le début de sa carrière, et lui permettra de faire celle qu'on lui connaît au cinéma. Ventura possède déjà ce jeu qui le caractérise ici, et n'a pas à rougir d'être en face de Gabin. Ventura fait donc, ici, un rôle de méchant et est celui qui tient tête à Gabin. Il finit malgré tout assez mal à la fin du film. 

ladoublure 3

Coproduction franco-italienne, comme beaucoup de films à l'époque, Touchez pas au Grisbi se laisse encore regarder de nos jours et fait figure de film classique qu'on devrait avoir dans la vidéothèque. Néanmoins, il faut tout de même se faire aux dialogues, signés Albert Simonin (Les Tontons Flingueurs, Mélodie en Sous-Sol, Les Barbouzes), et à l'argot qui les caractérise. Malgré tout, pour l'époque le fait est assez rythmé du début à la fin sauf pour quelques passages : par exemple, dans le cabaret de Pierrot, lors de la première rencontre entre Ventura et Gabin, lorsque ce dernier ensuite revient voir le spectacle.

Les affrontements entre les truands sont assez bien faits pour l'époque, et on n’a pas trop à se plaindre : seule la scène dans la cave où ils vont interroger l'homme de main d'Angelo, peut prêter à sourire. Mention spéciale pour la gente féminine qui agrémente le film tout au long de sa durée, les femmes à cette époque avaient vraiment (je l'ai déjà dit) un charme particulier et une morphologie très très jolie. Il n'y a qu'à voir la secrétaire de l'oncle de Max : une vraie beauté à l'état pur.

classe 4

Ventura ne se laisse pas écraser par Gabin, et on voit déjà son jeu qu'il aura dans les films suivants lorsque qu'il était jeune. En vieillissant, celui-ci changera un peu. Le seul petit détail qui pourrait faire grincer des dents est lors des scènes à l'intérieur des voitures, on voit très distinctement que c'est la technique de la voiture factice devant un écran, et que c'est un paysage qui défile et non le vrai extérieur.

Gabin assure le spectacle pendant la majorité du film et lui aussi est dans son jeu relativement classique qu'on lui connaît, il réussit à rendre sympathique son personnage de truand qui en avait assez de faire des petits coups pour survivre et qui voulait prendre sa retraite avec le vol des lingots d'or. Mais il reste tout de même un film glauque. La musique de Jean Wiener (Le Capitan, La Cavale, Mouchette) est de mon point de vue pas mémorable, personnellement je n'y ai pas accroché.

Film important donc pour Lino Ventura dans sa filmographie, mais peut-être pas pour ses fans, où alors les plus avertis. Mais le film se laisse encore regarder à l'heure actuelle. Le film sera un succès lors de sa sortie au cinéma avec 4.7 millions d'entrées. 

ladoublure 6

Anecdotes :

  • C'est Daniel Gélin, une autre star de l'époque, qui devait jouer le rôle de Max interprété dans le film par Gabin. Mais Gélin se jugeait trop jeune pour incarner Max et refusa le rôle, c'est ainsi que Jean Gabin obtint le rôle.

  • Lino Ventura avant de faire ses débuts dans ce film, était un ancien lutteur.

Séquences cultes :

Poids juste et marchandise franche

Écrase, j'cause à Josy

J'avais bien gambergé mon coup moi

Venez m'aider bon dieu, le grisbi

Retour à l'index

Les AventuriersL'Armée des Ombres

Saga Lino Ventura

Le Clan des Siciliens (1969)


1. LE CLAN DES SICILIENS

classe 4

Résumé :

Roger Sartet passe devant le juge d'instruction, il est condamné et emmené à la prison de Fresnes. Mais sur le chemin, il s'évade grâce à l'aide de sa sœur, et celle des hommes de Vittorio Manalese, un mafioso de la Sicile. Le commissaire Le Goff qui avait arrêté Sartet, commence alors la traque sans succès. Mais Sartet propose un casse extraordinaire à la famille Manalese qui représente des milliards en bijoux et qui doit se faire à Rome. Mais le système de sécurité oblige en fait Manalese à effectuer le vol pendant le transport par avion des bijoux de Rome à New-York.

Sartet prend alors l'identité d'un des agents de la sécurité : Evans et avec la famille Manalese, détourne l'avion. Mais la femme de Evans devait prendre l'avion avec son mari, et en allant voir la police reconnaît Sartet. Le Goff avertit la police New-Yorkaise mais Manalese et ses hommes posent l'avion sur une autoroute en construction et s’échappent. Mais pour une histoire entre Sartet et Jeanne la femme d'un des Manalese, Vittorio fait revenir Sartet en France, il le tue avec Jeanne, et Le Goff l'attend lorsqu'il rentre pour l'arrêter.

unechance 7

Critique :

Film réalisé par Henri Verneuil, et dont je reste à ce jour encore mitigé dessus, c'est pour cela que je ne mets pas la note maximale. Le film réunit trois monstres sacrés de l'époque : outre Lino Ventura, c'est Jean Gabin qui est bel et bien mis en vedette du film, puis ensuite Alain Delon et Ventura.

Entièrement en couleur, le premier constat à faire est l'évolution de la façon de jouer de Lino Ventura qui est tout de suite visible. C'est une cassure nette avec ses débuts, on est loin du jeu Des Barbouzes par exemple ou encore Un Taxi pour Tobrouk, Un Témoin dans la Ville... Ventura montre ici le jeu d'acteur qui sera le sien dans ses films des années 70 est c'est impressionnant.

Bizarrement d'ailleurs, si on note un tel changement chez Ventura, on ne peut pas dire la même chose pour Gabin, où lui a toujours le même jeu qu'au début des années 60 (ce n'est pas forcément une mauvaise chose). Ce n'est pas une critique mais un simple constat. Delon lui montre toujours un jeu d'acteur assez froid je trouve et que l'on retrouvera dans ses films suivants, mais qui est somme toute assez efficace dans le cas présent d'un tueur de sang-froid. 

ladoublure 3

On retrouve aux côtés de ces trois immenses acteurs : Irina Demick (OSS 117 se Déchaîne, Le Jour d'Après, Coup de Force à Berlin) dans le rôle de la jolie Jeanne et brebis galeuse de la famille Manalese et qui n'a pas eu une grande carrière d'actrice. Yves Lefebvre et Marc Porel dans les rôles des fils Manalese, et Philippe Baronnet dans le rôle du mari de Theresa la fille Manalese, interprétée par Karen Blanguernon (Le Tout pour le Tout, Meurtres au Sommet, Le Voleur de Crimes). La sœur de Sartet, Monique est excellemment jouée par Danielle Volle (La Bonne Soupe, Vive la Vie, Attention les Enfants Regardent) même si c'est un petit rôle. La scène lorsque son frère vient lui dire au revoir est impressionnante de justesse. On retrouve également à ce propos des petits rôles connus comme par exemple Edward Meeks en pilote de l'avion et qui était le comparse d'Yves Rénier dans la série Les Globe-Trotters dont il venait juste de sortir pour ce film, André Pousse en Malik le faussaire...

Je suis mitigé car même si le film est bon, déjà le dénouement de l'intrigue personnellement me laisse un peu perplexe : en fait Vittorio Manalese met tout sa famille en danger pour un simple règlement de compte familiale justement et à cause d'une femme (c'est bien connu, y a toujours une femme dans les embrouilles !). C'est un peu gros, néanmoins passons, je ne suis pas au fait de la mentalité et des traditions siciliennes et ce que fait la femme d'Aldo est peut-être chez les siciliens un motif assez grave pour en arriver à tuer quelqu'un.

Néanmoins le film dispose de bons atouts comme par exemple une mise en scène assez efficace sans trop de temps mort, même si ça traîne parfois un peu comme la séquence à bord de l'avion : mais par exemple le passage avec la femme de Evans est tout simplement terrible de suspens et ça fonctionne à merveille. Tout comme tout le monde se rappelle forcément la scène de l'avion se posant sur l'autoroute, c'est la force de Verneuil de faire ce genre de chose. Vous ne verrez pas passer les 1H55 du film. Il y a aussi des plans caméra assez intéressants : voir Ventura, lorsqu'il regarde le trou dans le véhicule duquel Delon s'est échappé, ou encore lorsque Ventura arrive devant l'immense centre commercial où travaille la sœur de Sartet, et que l'on voit la DS arrêtée tout près de la caméra : personnellement j'adore ce genre de plan. 

Après il y a quelques ficelles assez grosses : comme par exemple l'évasion de Delon avec la scie sur piles, n'oublions pas que le métal sur le métal lorsque ça découpe, ça chauffe et pas qu'un peu. Néanmoins, le jeu du chat de la souris entre Delon et Ventura n’est pas mal non plus, surtout lorsque Ventura est dans l'atelier des Manalese et que Sartet s'en va dans la voiture et passe juste à côté de lui. C'est comme ça tout au long du film et ce n’est pas mal, d'autant qu'il y a beaucoup de séquences en extérieur et ça également c'est un bon point.

Mais je ne sais pas, peut-être que le film a mal vieilli, enfin je n'arrive pas à définir ce qui fait que je n'adhère pas totalement. Même lorsque je l'ai vu la première fois j'avais cette impression qu'il n'est pas assez abouti. Question de point de vue sans aucun doute. Ce n'est pas un mauvais film, loin de là, mais je ne le trouve pas exceptionnel malgré le boulot fait par les trois vedettes de celui-ci. Verneuil a fait un avant Peur sur la Ville ou Le Corps de Mon Ennemi pour ce qui est de l'ambiance et qui n'est pas totalement fini. C'est ce que je ressens.

C'est Ennio Morricone que l'on retrouve pour la bande musicale, si le thème principal est excellent, il devient un peu agaçant à la longue de l'entente dans le film, mais on reconnaît immédiatement la patte de Morricone, vous ne serez pas dépaysé et c'est tout de même très bon.

Le film marchera très bien puisqu'il fera un peu plus de 4.8 millions d'entrées en France, et réalisera presque le million d'entrées en Espagne. Sans compter un excellent succès en Italie. Même si je suis personnellement mitigé, Le Clan des Siciliens est un incontournable dans la filmographie de Ventura, ne serait-ce que pour voir le jeu d'acteur qui fera de lui la vedette des années 70 que l'on connaît et pour entendre nos trois vedettes parler en anglais, ça vaut le détour. Le film est disponible en DVD et en Blu Ray.

Anecdotes :

  • Les trois acteurs s'entendaient très bien sur le tournage, en effet, il faut se rappeler que Jean Gabin et Lino Ventura étaient très amis, c'est en effet Gabin qui a lancé Ventura dans le cinéma au tout début des années 60 en le prenant dans ses films.

  • La scène de l'avion qui se pose sur le tronçon de l'autoroute en construction n'est pas réelle : Verneuil a filmé un tronçon d'autoroute vide et a surimposé un avion miniature dessus.

Séquences cultes :

Évasion

Je surveille en prévenant

Demande leur si ils veulent boire quelque chose.

C'est assez délicat à expliquer.

A la pêche

Détournement d'avion.

Atterrissage

Vous avez ma part ?

Tu dînes pas avec moi ce soir ?

Retour à l'index