Interview de Keith Topping et Martin Day Keith Topping Interview de Martin Day & Keith Topping, deux des auteurs de The Avengers Dossier. Voir la fiche bibliothèque des romans de The Avengers Dossier. Quand et comment avez-vous découvert Chapeau Melon et Bottes de Cuir ? Keith Topping : J’ai découvert la série lors d’un programme télévisé au début des années 70 ; il y avait une rediffusion des épisodes Emma Peel sur la chaîne locale ITV. Cependant, je connaissais déjà la série dès Noël 69 car il y avait une bande dessinée Avengers dans un Annual télé conçu pour les moins de 21 ans. Quels sont vos saisons et épisodes préférés ? KT : Les épisodes couleur Diana Rigg. Parce que ce sont les épisodes couleur Diana Rigg tout simplemement ! Pourquoi avez-vous décidé d'écrire ce livre ? Martin Day : Nous pensions que cela serait amusant. L’éditeur a finalement accepté. Pourquoi The Avengers Programme Guide ne fut-il pas publié au Royaume-Uni ? MD : Un problème juridique latent a entraîné le retrait du livre. Officiellement, il ne fut jamais publié dans le monde. The Dossier, une version modifiée du Programme Guide, fut publié plus tard. Comment décririez-vous votre livre ? KT : Une lecture captivante ! Qu’est ce qu’un fan peut trouver uniquement dans votre livre ? KT : C’est écrit avec le même esprit qui pousse un fan à regarder un épisode de la série. Pourquoi la série est-elle toujours aussi populaire ? KT : Certaines choses sont éphémères, mais la classe est éternelle.
©Denis Chauvet |
Interview de David Fakrikian
par Denis Chauvet
Journaliste ayant effectué de nombreux travaux pour la série dans tous les domaines (DVD, magazines, livres...), David Fakrikian a répondu aux questions de Denis Chauvet.
Quels sont vos premiers souvenirs de Chapeau Melon ?
Plutôt des souvenirs télévisés, mes parents n'avaient pas la TV à la fin des années 60, et j'ai découvert la série chez mes grands-parents, d'abord en noir et blanc, puis en couleur quand ils ont acheté l'un des premiers postes couleurs. Les voisins venaient comme à l'église voir "la bête", et en général, ça tombait sur des épisodes de séries, dont Chapeau Melon. C'était tout un autre monde que celui d'aujourd'hui...
Quels sont vos saisons et épisodes préférés ?
Toutes les saisons. Tous les épisodes, même si Jeux reste l'un des plus beaux et des plus ingénieux.
Et ceux que vous détestez ?
Le petit déjeuner trop lourd, difficile à digérer. C'est le seul qui me vient à l'esprit, même les Tara King les plus faibles lui sont supérieurs.
Quels protagonistes de la série avez-vous rencontrés ?
- Patrick Macnee, 3 fois (dont la dernière épique, pour une séance de dédicace à la FNAC
- Diana Rigg
- Linda Thorson
- Brian Clemens
- Gareth Hunt (via téléphone uniquement)
- le réalisateur Laurence Bourne
- Alain Carrazé
- Jean-Luc Putheaud
Avez-vous effectué le chapitrage DVD pour toutes les saisons ?
Toutes les saisons films, et quasi toutes les saisons Blackman, à l'exception je pense d'une douzaine d'épisodes. Je ne m'en souviens plus !
Vous avez participé à de nombreux travaux sur la série, DVD (chapitrages) ; livres (chapeau melon et bottes de cuir chez 8ème art, The Avengers dossier), quel a été le travail le plus intéressant ?
Sans conteste concevoir les DVD pour A & E aux USA. C'était la première fois qu'une compagnie tentait une telle aventure, la sortie d'une intégrale de saisons de série. Je suis très flatté qu'ils aient eu le bon sens de me choisir, parce qu'à l'époque je n'avais aucun crédit comme producteur de DVD.
Avez-vous d'autres préparations en vue pour la série ?
Je restaure en ce moment en HD une très grande série française (LA meilleure série française) et supervise le coffret DVD de bout en bout, avec ses suppléments inédits. Pour la première fois, cette série sera présentée à son vrai format d'origine, en 1.66 et 16/9 (format approuvé par le réalisateur).
Ce même traitement correspondrait à la qualité minimum de travail que le public serait en droit d'attendre d'un remastering des Avengers. Et je rêve de m'y atteler. En ce qui concerne les Avengers, ont attend toujours les versions définitives. Alors à quand le feu vert ? Tout les fans savent que je suis la seule personne au monde pour le job ! Ce n'est pas une question d'argent, mais de respect de l'œuvre et du public. L'argent, il viendra, puisque les ventes seront décuplées par rapport à aujourd'hui. Si j'ai l'air prétentieux, arrogant et imbu de moi-même, c'est fait exprès. Donnez moi un projet DVD, et je le transforme en événément. Pour les Avengers, je saurai y (re)faire !
Pourquoi la série est-elle devenue culte et est toujours prise en référence ?
C'est le temps qui décide de tout. Et le temps est seul juge. Le temps a décidé que les Avengers seront éternels. On ne va pas argumenter avec lui !
@Denis Chauvet
Interview de John Peel
par Denis Chauvet
John Peel, né en 1954, est un auteur britannique bien qu’il soit marié à une américaine et qu’ils vivent aux USA. Il est l’auteur de plus de 100 romans dont la plupart sont inspirés de séries télévisées : Doctor Who, Star Trek, Diadem, The Outer Limits… Il est l'auteur du livre Too Many Targets. Voir la fiche bibliothèque de Too Many Targets. Quand et comment avez-vous découvert Chapeau Melon et Bottes de Cuir ? J’ai dû voir quelques épisodes Cathy Gale lorsque j’étais enfant, mais ce sont les épisodes Diana Rigg dont je me souviens le mieux, particulièrement la saison couleur que j’adorais. Quels sont vos saisons et épisodes préférés ? Sans aucun doute, la saison 6 (1). Le vengeur volant est sûrement mon épisode préféré toutes saisons confondues mais il y en a d’aussi bons dans cette saison. Après, je mets la saison 5 (2). Tous mes épisodes préférés sont des Diana Rigg. Qui a décidé d’écrire Too Many Targets ? Dave Rogers ou vous ? C’était mon idée. Je discutais avec Dave après qu’il eut écrit son magnifique guide des épisodes (3) et j’ai constaté que le 30e anniversaire de la série approchait ; j’ai suggéré qu’il écrive un nouveau livre, de préférence un roman. Il m’a dit qu’il n’excellait pas en fiction et il m’a conseillé d’essayer d’en écrire un. Il avait des contacts pour avoir l’autorisation et son livre l’avait rendu populaire ; donc, il a dit qu’il aurait les droits et que je pouvais faire le boulot ! J’insistai pour qu’il soit associé et il accepta de superviser le livre. J’écrivis le synopsis qui plut à St Martin’s Press. Je l’ai également envoyé à Terry Nation (4) qui fut scénariste sur la série. Il fit quelques excellentes suggestions : j’avais pensé placer la chasse au gorille en Afrique, par exemple, et le dénouement devait se situer là-bas. Terry me conseilla de placer cette chasse en Angleterre. Les lecteurs s’attendraient à une chasse au gorille en Afrique et pas dans la campagne anglaise. Il m’a également conseillé de situer toute l’action de l’histoire en Angleterre car Steed ne quitte ‘jamais’ le pays dans la série. Ces conseils furent d’une grande aide et l’histoire fut meilleure. Quelle fut la part de travail de chacun d’entre vous ? J’ai écrit toute l’histoire puis je l’ai envoyée à Dave. Il fit quelques commentaires, principalement sur des points historiques, et il ajouta quelques descriptions entre autres. Il m’apprit, par exemple, que le bout pointu d’un parapluie est une ‘virole’ ! Il a également trouvé le nom du Professor Lipp (J’avais pensé à Briggs ou quelque chose de banal et j’ai aimé cette proposition.). Néanmoins, l’histoire est de moi et environ 90 pour cent du texte aussi. Avez-vous rencontré d’autres membres de la distribution ou de la production ? Non. Dave contacta Patrick Macnee pour la préface mais ce fut tout. En fait, nous avons eu de la chance car, à l’époque où j’ai écrit le livre, il n’y avait aucun projet concernant The Avengers. On nous a donc donné une complète liberté pour faire ce qu’on voulait concernant ce livre. J’ai pensé que cela serait très amusant d’avoir tous les collaborateurs de Steed dans le roman et les vilains devaient être, bien entendu, les Cybernautes car ce sont les préférés des fans. J’ai essayé de respecter scrupuleusement le style pour chaque période ; ainsi, par exemple, les aventures du Dr Keel se déroulaient plutôt avec des voyous que dans le domaine du fantastique alors que les passages avec Tara sont orientés vers du fantastique pur. Avez-vous eu des retours d’acteurs, de membres de la production ou de fans ? J’ai reçu quelques lettres d’encouragement lorsque les fans ont eu vent du projet. Le lecteur a l’impression que Too Many Targets pouvait être le premier roman d’une série avec le retour de Mrs Peel à la fin. Une suite a-t-elle été envisagée ? J’avais espéré que nous pourrions faire plus mais les ventes ne furent pas très bonnes malheureusement. J’avais commencé à planifier une deuxième histoire dans laquelle Steed est kidnappé et il se réveille dans le Village du Prisonnier. Il les rend tous fous parce qu’il n’essaie pas de s’évader ! Il rencontre le Numéro Six, qui est là-bas depuis des années et qui essaie toujours, sans succès, de se faire la belle… Je n’ai pas été plus loin. Bien sûr, nous n’aurions pas pu utiliser le Village mais j’avais prévu de contourner le problème en appelant le lieu ‘Le Hameau’ et au lieu d’avoir des numéros, chacun aurait eu des noms de code provenant de l’œuvre de Shakespeare… (5) Vous avez écrit beaucoup de romans basés sur des séries des années 60 : Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Le Prisonnier, Des Agents très Spéciaux. Lesquels préférez-vous ? Je pense que je préfère mes livres sur Doctor Who car cela a toujours été ma série préférée lorsque j’étais enfant. Mais j’aime beaucoup Too Many Targets aussi car j’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire. Vous avez écrit principalement des romans sur Doctor Who. Y a-t-il des chances d’avoir d’autres romans des Avengers signés John Peel ? J’aimerais en écrire plus ! Si seulement quelqu’un voulait les publier ! (1) La saison 6 équivaut en Angleterre à la seconde partie de la saison couleur Emma Peel (de La porte de la mort à la fin de la saison). (2) La saison 5 équivaut en Angleterre à la première partie de la saison couleur Emma Peel (jusqu’à Qui suis-je ?) (3) Vraisemblablement The Complete Avengers sorti en 1988. (4) Terry Nation a écrit le scénario des épisodes : L’invasion des Terriens, Le legs, Je vous tuerai à midi, L’homme au sommet, Noël en février, Haute tension. (5) Le Hameau aurait été The Hamlet dans la version originale ; jeu de mots, bien entendu, car Hamlet est le titre d’une tragédie de Shakespeare. @Denis Chauvet |
Interview de Eric Cazalot
par Denis Chauvet
Interview d'Éric Cazalot, coauteur avec Philippe Paygnard du livre Chapeau Melon et Bottes de Cuir : Irrespectueusement vôtre paru en juillet 1996 chez DLM. Consulter la fiche du livre dans la FAQ Bibliothèque LA SÉRIE Quand avez-vous découvert Chapeau Melon et Bottes de Cuir ? En 1969. J’avais à peine 7 ans lors de la première diffusion de l’épisode Georges & Fred. J’ai dû rester scotché sur le générique des armures… Et la suite ! À vrai dire je ne m’en souviens pas vraiment. Mais je sais qu’à partir de là, il n’était plus question de louper un épisode de Chapeau Melon… Quels sont vos épisodes et saison préférés ? La quintessence des Avengers se trouve dans la saison quatre. Pas encore coproduite par les américains. Il y avait beaucoup plus de liberté et le passage sur film a créé au sein de l’équipe un décuplement de la créativité. Le charisme de la jeune Diana Rigg a également eu une grande importance. Personnellement, j’ai une grande affection pour la saison six. Je pense que la qualité était à son apogée… Mais je ne suis pas très objectif ! C’est peut-être l’enfance qui parle… Pourquoi Chapeau Melon et Bottes de Cuir est-il toujours aussi populaire ? Patrick Macnee a toujours répondu à cette question en évoquant le critère de qualité. Et il a raison. La qualité atteint le top niveau à tous les postes de production, ce qui permet à la série d’être toujours distrayante aujourd’hui, alors que nous sommes habitués à des rythmes et des niveaux de production bien supérieurs depuis. Par ailleurs, c’est la seule série de son époque à proposer des personnages féminins forts, devenus depuis des sex symbols ! Diana Rigg en tête. Quelle est votre Avengers girl préférée ? Je ne choisirai jamais entre Cathy, Emma, Tara et Purdey ! Ce serait définitivement inélégant ! LE LIVRE Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Combien de temps de travail cela a-t-il représenté ? C’est la naissance de la collection Le guide du téléfan qui m’a immédiatement donné envie d’écrire un ouvrage sur Chapeau Melon. À cette époque, le milieu de l’édition ne s’intéressait pas du tout à ce genre de sujet et les Éditions 8ème art l’avaient déjà fait. Depuis, les choses ont bien changé ! Je ne me souviens pas du temps que m’a pris ce livre. Il faut dire qu’un volume deux était prévu et écrit, donc sûrement plus de temps que vous ne l’imaginez ! Avez-vous contacté des personnes liées à la série (acteurs, producteurs...) ? Je n’ai contacté personne car cela n’est pas vraiment nécessaire pour ce type d’ouvrage, qui n’offre pas assez de place pour des entretiens. Cela dit, j’avais déjà rencontré, par deux fois, dans le cadre de mes activités professionnelles, Brian Clemens. J’en ai, bien sûr, à chaque fois profité pour parler avec lui des Avengers. Mais je ne suis pas sûr d’avoir utilisé nos conversations pour l’ouvrage… Lors de la préparation de votre livre, avez-vous été amené à visionner des documents exceptionnels, telle la version de Voyage sans retour tournée avec Elisabeth Shepherd ? Non, aucun document particulier. En 1996, presque tous les épisodes étaient disponibles et c’était le principal pour travailler. Comment avez-vous trouvé les nombreuses informations présentes dans ce livre ? Une chose est sûre, ce n’est pas en France que j’ai trouvé de la documentation sérieuse ! Je pense que ma source principale était le fanzine de Dave Rogers : On Target. Suite à un échange de courrier, il m’avait très gentiment fait parvenir tous les numéros encore disponibles. Je les avais surtout utilisés pour le volume deux… Et puis The complete Avengers, qui reste quand même la bible sur la série. Il y avait aussi de nombreux magazines anglais consacrés aux séries. Un type de publication qui n’existait pas en France à l’époque. Suite de l'entretien avec Éric Cazalot LE LIVRE (2e partie) Pourquoi ce titre : Irrespectueusement vôtre ? C’est l’éditeur qui choisit le titre parmi une dizaine d’autres que l’auteur propose. J’aime bien celui-là parce que The Avengers est une série irrévérencieuse, beaucoup plus que les autres séries cultes de l’époque. Le titre fait référence à la façon dont la série se moque de l’establishment, à une période toujours sous influence Victorienne et qui est en train de subir de profondes mutations… Qu'est-ce qu'un fan peut trouver uniquement dans votre livre ? Comment décririez-vous votre livre ? Irrespectueusement vôtre n’est jamais qu’un petit guide, qui a le mérite d’être fiable quant aux informations qu’il délivre sur toute l’histoire de la série. J’aime à croire qu’entre les lignes, on retrouve également l’état d’esprit de la série, ce qui pour moi est capital. À l’époque, une critique avait d’ailleurs parlé d’un guide souvent insolent. Ça me va très bien, j’accepte ce point de vue… Pourquoi (c'est pour moi le seul reproche sur l'ouvrage) la série The New Avengers n'est-elle pas mentionnée dans le livre ? Comme déjà évoqué plus haut, il existait un volume deux. Ce dernier était au deux tiers analytique et conclu par un tiers sur The New Avengers, série maudite pour laquelle j’ai une grande tendresse. Savez-vous si le livre s'est bien vendu ? Comment se situe-t-il par rapport aux autres titres de la collection du Téléfan ? À l’époque, le plus gros succès de la collection était The X files, il y avait d’ailleurs eu 3 volumes je pense. The Avengers venait directement après, d’où la possibilité d’un volume deux. Malheureusement, les éditions DLM ont été obligées de mettre la clef sous la porte, peu de temps après la sortie de mon nouvel ouvrage chez eux, en collaboration avec mon frère Christian, Ma sorcière bien-aimée. Je me souviens qu’à l’époque, j’étais bien plus embêté pour mon éditeur que par le fait que le volume deux ne verrait pas le jour. Les éditions DLM étaient dirigées par quelqu’un de très sympathique et qui s’investissait beaucoup. C’est pourquoi j’ai été très heureux de le voir réapparaître avec succès quand il a créé les éditions H&O. Parmi les autres livres consacrés à la série, lequel conseilleriez-vous le plus ? Les ouvrages de Dave Rogers, dont The Avengers and me. Et, contrairement à pas mal de gens, j’ai trouvé très intéressant le livre de Toby Miller, bien qu’un peu exalté par moments ! Pour moi, le livre idéal sur Chapeau Melon n’existe pas encore. Mais maintenant que tous les droits sont réunis, tout est possible… LES PROJETS Que faites-vous aujourd'hui ? Depuis l’époque DLM, j’ai continué mon métier de scénariste de télévision, commencé vers la fin des années 80. Depuis le début des années 2000, je me suis davantage orienté vers le monde de l’édition. Mon dernier ouvrage vient de remporter un beau succès au moment des fêtes de Noël. Il s’agit de Sylvie Vartan, dans la lumière . Un beau livre, que j’ai mis deux ans à préparer avec la chanteuse et mon frère Christian, tant dans l’écriture que le choix des photos. Je continue d’ailleurs d’accompagner cette très belle artiste dans ses nouvelles aventures, puisque je viens de superviser la création du programme de son nouveau show au Palais des Congrès. Et puis je travaille pour un nouveau projet de série… Mais ça, c’est pour demain ! @Denis Chauvet |