LE PIÈGE Tournage : mars 1977 Diffusion : ITV, 13 octobre 1977 – TF1, 23 juin 1979 Scénario : Brian Clemens Réalisation : Ray Austin Terry Wood (Soo Choy), Ferdy Mayne (Arcarty), Robert Rietty (Dom Carlos), Kristopher Kum (Tansing), Yasuko Nagazumi (Yasho), Stuart Damon (Marty Brine), Barry Lowe (Mulford), Annegret Easterman (Miranda), Bruce Boa (Mahon), Larry Lamb (Williams), Maj Britt (Girlfriend).
Avec l'aide de la CIA, les Avengers font capoter un trafic de drogue sur le territoire britannique. Le parrain chinois veut laver l'affront afin de ne pas perdre la tête (sans jeu de mots) vis-à-vis de ses confrères. Il fait enlever Steed et ses partenaires. Steed découvre Soo Choy et ses hommes à l'arrière de la jeep. Gambit et Purdey disent en chœur : "Chinese take away". Chinois à emporter. CRITIQUES Denis Chauvet Avis : Le plus mauvais épisode des TNA (avec Emily) et on comprendra si vous vous arrêtez après la poursuite dans le parking ! Le reste est affligeant : une scène d’avion ridicule, une jungle grotesque, Steed en treillis, un chinois européen avec une voix VO caricaturale. Rien ne nous est épargné ! Même pas une tenue sexy de Purdey pour nous faire tenir devant l’écran ! Mais je ne vois aucune connotation raciste, contrairement à beaucoup de critiques, dans la scène finale et le fameux ‘Chinese take-away’ ; simplement un peu d’humour dans un épisode bien terne. Avec le recul (nouvel avis, août 2012): C’est toujours une appréhension de regarder cette daube (c’est la dernière fois, promis). C’est vrai que cet épisode est d’une nullité rarement égalée, et on se demande comment le duo Clemens/Austin a eu le culot de nous faire ça. Que peut-on sauver ? Seulement le passage à Windsor, de l’arrivée de Marty et Purdey à la poursuite dans le parking (et encore, Macnee est doublé grossièrement). Cela dure trois minutes et après, on coupe ! Le reste est truffé d’invraisemblances (l’atterrissage est une bouffonnerie), de dialogues ridicules entre le trio et de situations plus grotesques les unes que les autres et, sacrilège, Steed troque son melon contre un treillis militaire. Quant au méchant, c’est le summum de l’absurdité avec le risible Soo Choy (‘dumb head’), à la voix enrouée particulièrement pénible (en VO en tout cas). Les seconds rôles sont inexistants, les chinois gueulent continuellement dans la forêt, la musique bruyante est atroce, dois-je en ajouter ? Il y a une scène cocasse néanmoins : Gambit et Steed passent la soirée en agréable compagnie (Steed a meilleur goût), contrairement à cette pauvre Purdey, seule dans son lit ! Gambit pourrait aussi participer comme archer dans la délégation britannique des Jeux Olympiques! Bref, le minimum possible : un melon. A ne jamais montrer à un éventuel futur fan. Sinon, pour la réplique finale, ‘Chinese takeaway’, qui offusque certains pisse-froids, je signale qu’il y a le pendant lorsque Choy déclare : "All western faces look alike to me." Steed 3003 23 mars 2005
Estuaire44 7 juillet 2015 Il faut reconnaître que cet épisode unanimement décrié ne débute pas si mal. Certes, il nous faut subir pour la énième fois la figure de style de la source expirant dans les bras des New Avengers, après avoir divulgué une ultime et précieuse information. Au passage les dialogues nous apprennent que ce monsieur a tenu cinq heures dans sa voiture, avant de périr moins d’une minute après l’arrivée de Purdey et Gambit, que voici un obligeant sens du minutage. L’homme avait du savoir vivre et du savoir mourir. Mais enfin, la rencontre avec Brine nous vaut une superbe vue de Windsor, l’une des plus belles localisations de Chapeau Melon. De plus, la rencontre avec un agent américain reste une intéressante innovation pour la série, joliment exploitée par des échanges faisant mouche avec Purdey. On se dit qu’il y a là un sujet pour un amusant épisode à la Amicalement vôtre, avec un Gambit exsudant la jalousie. Même si la mort de Brine survient de manière trop abrupte (courir désarmé vers un gangster permet généralement de ne plus se soucier du financement de sa retraite), la course poursuite en résultant se montre nerveuse à souhait. Hélas, l’opus met les pouces dès la scène de l’avion, constellée d’instants ridicules (les New Avengers se séparant de leurs armes du fait du portique, la chute du pilote, végétation intacte sur le lieu du crash, Avengers miraculés, les Disparus sont battus). Surtout, le désastre porte un nom : Soo Choy reste certainement l’adversaire le plus calamiteux des Avengers. Tout en lui relève du Nanar : le choix d’un acteur blanc, caduque dans les 70’s, jeu effroyablement mauvais de Terry Wood (pourtant détectable dès Jeu à trois mains), rodomontades grotesques en guise de dialogues. De plus Clemens ne sait pas vraiment où habite son personnage : l’inscrutable Soo Choy est grimé en chinois, mais plusieurs éléments de son décorum relèvent clairement du Japon. On atteint un paroxysme quand il fait appel à un Ninja, élément nippon ni mauvais, mais certainement pas chinois. On remarque que Chapeau Melon se montre une nouvelle fois pionnière. En effet tout Nanarophile sait que la vague des Assassins de l’Ombre s’abattra au cours des 80’s, impulsée par des chefs d’œuvre de l’envergure de La Fureur du Juste. Poser les Avengers en précurseurs de Chuck Norris demeurera la grande œuvre de Trap. Pour le reste, l’épisode se limite essentiellement à du crapahutage en forêt, face à des mercenaires pitoyables évoquant souvent les Charlots en bidasses, le tout rythmé par les glapissements hystériques du chef de meute. Tout ceci est fauché au blé, mais il faut reconnaître que le talentueux Ray Austin s’escrime vaillamment à animer ce Rambo du pauvre, tandis que quelques répliques des New Avengers font mouche. Avouons que l’on se laisse attendrir par l’enthousiasme de Patrick Macnee, visiblement ravi de s’encanailler en garde chinois et de se retrouver au cœur de l’action, un choix manifeste de cette seconde saison. Par ailleurs, si Clemens n’est certes pas sujet au racisme dont on l’a parfois accusé à propos de cet épisode, il se montre maladroit avec ce portrait unanimement négatif des Chinois présents, tous sadiques et perfides. Lors de The Eagle’s Nest, Von Claus était aussi là pour rappeler qu’allemand n’était pas synonyme de nazi, tandis que la Olga de House of Cards indiquait que tous les Russes ne sont pas des tueurs invétérés. Ici cette précaution n’est pas prise. EN BREF : Le désastreux Soo Choy coule l’épisode, mais les efforts de Ray Austin et le brio des New Avengers permettent malgré tout de sauver quelques scènes. EXTRAIT VIDÉO Une course poursuite mouvementée :
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Tournage o L'extérieur de la maison de Soo Choy est situé à Iver Grove, Wood Lane, Shreding Green dans le Buckinghamshire (Source : site, Avengerland) o Le meilleur passage de l’épisode est tourné à Windsor dans le Berkshire. On aperçoit le château, bâti dès 1070, ( à gauche) qui est, avec le palais de Buckingham à Londres et le palais de Holyrood à Édimbourg, l’une des principales résidences officielles des membres de la famille royale du Royaume-Uni. Le reste de la séquence est également filmé dans la ville ; le rendez-vous à Edinburgh Gardens, la fusillade à Gloucester Place (à droite) et la poursuite dans le parking à Victoria Street. (Source : site, Avengerland).
Continuité o La doublure de Steed est très apparente lors du passage dans le parking. Détails o Williams passe le panneau d’entrée ‘Welcome to East Anglia‘. Le repaire de Soo Choy est bien en Angleterre… o Steed, comme jamais on n’aurait voulu le voir… o On aperçoit le World Trade Center à la réunion des mafieux. o She is not bionic, is she ? demande Brine à Steed, à propos de Purdey. La diffusion de Super Jaimie (The Bionic Woman) a débuté aux USA début 1976, soit l’année précédant celle de l’épisode. La série connaît alors un très grand succès. o L’avion servant à l’enlèvement des New Avengers est un Grumman G-1159 Gulfstream II. Mis en service en 1967, ce jet privé de luxe fut fabriqué jusqu’à la fin des années 70. Accueillant 14 passagers et équipé de puissants moteurs Rolls-Royce, il assure un grand confort aux passagers, sans sacrifier les performances de vol. Durant les années 80, un modèle modifié servit de simulateur de navette pour la formation des astronautes de la NASA. Le décor représentant l’intérieur de l’avion ne correspond pas du tout à l’appareil. Acteurs o Stuart Damon (1937) est Craig Stirling de la série Les champions (1968-69, 30 épisodes) ; il a tourné aussi dans L’homme à la valise, Le Saint, UFO, L’aventurier (deux épisodes), Thriller, Cosmos 1999 (trois épisodes), Mike Hammer, Perry Mason et il est le docteur Alan Quartermaine dans la série General Hospital . Il gagna un Emmy Award en 1999 pour ce rôle. Il tourna aussi avec Bruce Boa (également participant à cet épisode) la série Yanks Go Home (13 épisodes) la même année. o Yasuko Nagazumi (1943) est née à Tokyo et elle fut mariée de 1983 à 1985 à Ray Austin. Elle a interprété le rôle de Suki dans la première saison de Poigne de fer et séduction (1972–1973, 15 épisodes) et celui de Yasko dans la seconde saison de Cosmos 1999 (1976–1977, huit épisodes). Elle est une des geishas de la scène du bain dans On ne vit que deux fois. Sa participation au Piège fut sa dernière à l’écran. Elle travaille maintenant à Hollywood pour de grands couturiers et des photographes. o Ferdy Mayne (1916-1998) est né à Mayence et a fui son pays à l'arrivée du nazisme. Il a néanmoins joué de nombreux rôles de nazis (Quand les aigles attaquent entre autres avec Richard Burton et Clint Eastwood). De nombreuses apparitions dans des films anglais de série B dans les années 40 et 50. Vu à la télévision dans Destination danger, Le Saint (quatre épisodes), L'homme à la valise, Amicalement vôtre, Tatort, Les diamants du Président et dans Le legs, saison 6 ; au cinéma avec de Funès dans Les grandes vacances, Jo et beaucoup d'autres apparitions. Il est décédé de la maladie de Parkinson. o Robert Rietty (1923) a commencé sa carrière à l’âge de 10 ans ! De nombreux petits rôles ; pour la TV dans Destination danger, L’homme à la valise, L’aventurier, Amicalement vôtre, Cosmos 1999, Les professionnels et La loi du silence, saison 2. Il a souvent prêté sa voix pour doubler des acteurs au cinéma et à la télévision. Il reçu le titre de Officer Knight of Merit du gouvernement italien pour son travail sur le cinéma et le théâtre italiens. o Kristopher Kuma joué dans Homicide et vieilles dentelles, saison 6. Vu aussi dans Le Saint, Destination danger, Dr Who, La cloche tibétaine, Les professionnels. Au cinéma, brèves apparitions dans On ne vit que deux fois, La malédiction de la panthère rose. o Bruce Boa (1930-2004) est né au Canada et il a joué dans la Canadian Football League en 1952. Il a tourné dans l’épisode Dead on Course, saison 2. Également vu dans trois épisodes du Saint, L’homme à la valise, Les champions, Département S, Madigan, Thriller, Les professionnels, Mission casse-cou (deux épisodes) et des petits rôles au cinéma dans La malédiction, Superman, Star Wars l’empire contre attaque, Octopussy, Full Metal Jacket. Il tourna aussi avec Stuart Damon (également participant à cet épisode) la série Yanks Go Home (13 épisodes) la même année. o Ann Maj-Brit, la ‘girlfriend’ de Gambit, n’a plus tourné après cet épisode. Elle avait joué auparavant dans quatre épisodes de Cosmos 1999 dans un petit rôle de figurant de la navette. À noter que... o Coupures de presse lors de la 1re diffusion française. Fiche de l'épisode Le piège des sites étrangers : En anglais En flamand En italien En espagnol
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OTAGE Tournage : février 1977 Diffusion : ITV, 17 novembre 1977 – TF1, 16 juin 1979 Scénario : Brian Clemens Réalisation : Sidney Hayers William Franklyn (McKay), Simon Oates (Spelman), Michael Culver (Walters), Anna Palk (Suzy), Barry Stanton (Packer), Richard Ireson (Vernon), George Lane-Cooper (Marvin). Résumé Purdey est enlevée afin d'obliger Steed à se compromettre. Jusqu'où est prêt à aller l'agent au chapeau melon pour sauver sa partenaire ? Le but est, en fait, de discréditer les services secrets britanniques à travers Steed, leur légende vivante. Fin de l'épisode Purdey découvre que Steed a emmené les vrais plans d'attaque des alliés pour la sauver mais il lui demande une faveur : appeler sa petite amie qui pense qu'il a trop d'affection pour Purdey. Gambit lui dit qu'il se demande bien où la petite amie de Steed va chercher cela. CRITIQUES Denis Chauvet Avis : Gambit doit stopper Steed dans cette aventure... et on sait qu’il n’est pas à la hauteur ! L’intrigue n’est pas originale mais Otage est un épisode intéressant aux multiples rebondissements malgré une fin peu crédible (un sofa n’est pas à l’épreuve des balles). Purdey est chloroformée à la Tara mais le coup de la pomme dans la bouche avec tenue échancrée reste la meilleure image de l’épisode ; sans oublier la réplique de Steed à ce spectacle : ‘Last time I saw something like this was at the Savoy Grill. Quite delicious’. De plus, les seconds rôles sont interprétés par des acteurs connus de la série ce qui est un gage de qualité. Avec le recul (nouvel avis, août 2012): Sans être originale, l’intrigue est intéressante et captivante. Steed/Macnee est central à l’histoire, ce qui n’était pas souvent le cas lors de la première saison, on revoit des têtes connues des Old Avengers (Franklyn, Oates) et la réalisation de Sidney Hayers est toujours agréable (superbe plan de Steed dans la cabine téléphonique). Contrairement à Visages, Steed ne fait pas confiance à Gambit, mais est-il vraiment prêt à trahir le pays pour Purdey ? A priori, oui. Les meilleurs passages sont l’enlèvement de Purdey (malgré le chloroforme), la poursuite Walters/Steed et la confrontation Gambit/Steed (‘I never fight fair’). Quelques aspects sont particulièrement ‘plombant’ : Suzy, la ‘girl’ de Steed, jalouse de Purdey (il y a de quoi !), le fait qu’on s’introduise comme dans un moulin chez Steed, les méchants, qui sortent tout droit des Brigades du Tigre avec leurs hideuses bacchantes (‘Hello, sweetheart !’) et le final ridicule, sûrement conçu à court d’idées : les pétards, un vieux sofa comme rempart, le melon tombe la statue, Gambit surgit dans le train fantôme…Un petit trois melons. Steed 3003 21 mars 2005 Après une première saison inégale, la série embraye sans transition (pour une fois pas de passage au film, à la couleur ou pas de bouleversement dans l’équipe de production…) sur la deuxième saison avec un épisode peu prometteur… Estuaire44 7 Juillet 2015 Le premier épisode de la seconde saison des New Avengers opte pour le récit d’espionnage le plus traditionnel qui soit. Jamais l’organisation de Steed n’aura été représentée de manière aussi prosaïque et au sein de locaux sans guère de cachet. Contrairement à nombre de ses prédécesseurs de la première saison, le scénario ne comporte guère de failles. Il est vrai que cela se justifie par sa grande simplicité, se résumant à la figure ultra classique de l’enlèvement suivi d’une demande de rançon. Ce procédé éprouvé, sinon rebattu, ne développe aucune subtilité particulière, mais, grâce à sa sécheresse même, induit un suspense se maintenant jusqu’au terme de l’aventure. Si les allées et venues destinées à tester Steed prennent trop de temps (les coups de téléphone se montrant très répétitifs), Clemens a la bonne idée de replacer Steed au centre des débats et d’expédier rapidement le mystère de l’identité du traître, évidente dès le départ. La confrontation inédite entre Gambit et Steed constitue un moment fort, mais trop bref. Quelques précieux moments viennent adorner l’ensemble. Les services anglais ont ainsi l’obligeance de marquer Top Secret en très gros sur l’enveloppe, au cas où un doute subsisterait chez l’espion éventuel, puis sur chaque page du document, au cas où le message ne serait pas passé. L’ultime page photographiée par Steed porte la mention Most Secret histoire de faire bon poids. Sur un ton pénétré, McKay déclare à Steed : On murmure qu’il pourrait y avoir un traître dans nos murs. Oui, même dans notre service ultra sécurisé, alors même qu’un bon nombre d’épisodes de la première saison se basait sur des agents doubles ou infiltrés de tous poils ! Toutefois, à défaut d’une quelconque originalité, y compris lors du combat final, Hostage nous séduit par son versant psychologiques Les différents personnages secondaires se voient croqués avec pittoresque, tandis que les péripéties évoquent de manière émouvante à quel point nos héros tiennent à leurs partenaires. EN BREF :Le scénario se limite à la figure classique de l’enlèvement suivi d’une demande de rançon. Toutefois, il permet à Steed de se retrouver au centre de l’action, tout en exprimant la force du lien unissant les New Avengers. EXTRAIT VIDÉO Gambit en danger :
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Tournage o Steed se rend à la cabine téléphonique à Pembury Park pour avoir les instructions des ravisseurs de Purdey. Scène tournée à Burnham Beeches, Burnham. o Walters surveille la maison de Steed et il intercepte le courrier. Scène filmée à Fulmer dans le Buckinghamshire. La maison de Steed a été déplacée à Fulmer près de Gerrard's Cross pour la seconde saison. (Source : The Avengers Dossier). o Walters tente de suivre Steed, qui le sème en faisant une manœuvre dans la cour d’entrée d’une résidence. Scène tournée à Heatherden Hall Gates, Pinewood Road, Iver Heath, Buckinghamshire (Source: site, Avengerland). o Steed est observé lorsqu’il dépose la rançon de £5000 au "14 Edge Street". Scène tournée à Clifton Road, Slough (Source : site, Avengerland).
Détails o Joanna Lumley ne voulait pas de mauve pour l’appartement de Purdey. Pourtant, il n’a pas beaucoup changé au début de cette seconde saison : lilas et violet avec un rideau en perles mauves, ce qui avait fait dire à Patrick Macnee : ‘Like a tart’s boudoir !’ o Un des meilleurs effets de l’épisode de Sidney Hayers, le réalisateur. o Le fameux plan d’attaque top secret. o Suzy feuillette The New Yorker. Fondé en 1925, c’est un magazine américain qui publie des reportages, de la critique, des essais, des bandes dessinées, de la poésie et des fictions. o Purdey et les méchants, façon Brigades du Tigre. Steed: ‘Last time I saw something like this was at the Savoy Grill. Quite delicious’. o Purdey conduit désormais une Triumph TR7, le partenariat avec British Leyland se poursuit. Le modèle ne sera toutefois commercialisé en Grande-Bretagne en 1978, tandis qu’il est disponible en Amérique du Nord dès 1975. Taillée pour la compétition, cette puissante voiture de sport remporta de nombreux prix en rallye mais fut un relatif échec commercial. La production cessa dès 1981. Durant la période canadienne, Gambit conduira également une Triumph TR7, cette fois rouge. Acteurs o William Franklyn (1926-2006) a tourné dans trois épisodes de la série : Il est l'inoubliable Omrod dans La poussière qui tue de la saison 4. Il a joué également dans Meurtre au programme, saison 6, et Otage des TNA. Il a souvent prêté sa voix à des publicités comme celles, très connues, de Schweppes. Sa carrière a couru sur cinquante ans aussi bien à la télévision qu'à la radio, au théâtre et au cinéma. Il a passé sa jeunesse en Australie avant de revenir à Londres. Il fit ses débuts au théâtre à l'âge de 15 ans dans des rôles dramatiques puis dans des comédies. Il devint célèbre par des spots publicitaires en 1965. Il est apparu dans les séries britanniques Le Baron, Les champions. Sa dernière apparition à l'écran remontait à 2004. Il est décédé d'un cancer de la prostate. o Simon Oates (1932-2009) a participé à deux autres épisodes de la série : Meurtres à épisodes, saison 5, et Le document disparu, saison 6. S’il fut bien entendu l’inoubliable et glacial Skelton, cet interprète régulier des Avengers fut aussi Maskin ans Le document disparu et Spelman dans Otage. Il interpréta également Steed dans la version théâtrale des Avengers, avec Sue Lloyd et Kate O’Mara en 1971. Formé au théâtre durant les années 50, Il apparut dans diverses séries importantes (L’homme à la valise, Département S, Jason King, Les professionnels…) et tint un rôle récurrent dans l’aussi inquiétante qu’originale série de science fiction qu’est Doomwatch. Oates tint le rôle principal dans le film de SF très années 50 (et passablement fauché) The Terrornauts, datant pourtant de 1967, une vraie pépite appréciée par les connaisseurs, d’autant qu’il fut écrit par le grand auteur John Brunner (avec également Zena Marshall, la Miss Taro de Dr No). Il connu également de nombreux succès dans des stand-ups humoristiques, tout en poursuivant une abondante carrière théâtrale. o George Lane-Cooper a interprété de petits rôles depuis 1968 (doublure dans Quand les aigles attaquent avec Clint Eastwood). On a pu le voir (souvent pas crédité) dans Les diamants sont éternels, Victor Victoria, Les oies sauvages, Les trois mousquetaires et à la TV dans Cosmos 1999, Mission casse-cou et récemment L’Inspecteur Barnaby. o Anna Palk (1941-1990) jouait son avant-dernier rôle dans cet épisode. Elle a suivi des cours à la RADA et elle débuta sa carrière dans Play It Cool en 1962. Elle participa à de nombreuses séries dont Jason King, Amicalement vôtre, Poigne de fer et séduction. Elle décéda d’un cancer. À noter que... o Cet épisode est 3e dans le top 5 des meilleurs épisodes de la saison 2 des New Avengers dans le guide The Avengers Dossier. o Otage fut le dixième épisode de la seconde saison diffusé en Grande-Bretagne. Cela pose quelques problèmes de continuité car dans Steed et la voyante, diffusé avant dans ce pays, Purdey avait rénové son appartement. Coupures de presse lors de la 1re diffusion française. Fiche de l'épisode Otage des sites étrangers : En anglais En flamand En italien En espagnol
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