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PASSAGE À TABAC

( THE FRIGHTENERS )

Tournage : mai 1961

Diffusion : ITV, 27 mai 1961

Scénario : Berkeley Mather

Réalisation : Peter Hammond


Ingrid Hafner (Carol Wilson), Willoughby Goddard (The Deacon), Philip Gilbert (Jeremy de Willoughby), Philip Locke (Moxon), Doris Hare (Mrs. Briggs), Stratford Johns (Sir Thomas Weller), Dawn Beret (Marylin Weller), David Andrews (Nigel), Godfrey James (Nature Boy), Neil Wilson (Beppi), Eric Elliot (Butler), Ann Taylor (Secretary), Ralph Tovey (Waiter), Benn Simons (Inspector Foster).

Résumé

Le jeune et séduisant Jeremy de Willoughby s’est donné comme profession de séduire de riches jeunes femmes . Il espère ainsi épouser Marylin Winter, héritière fortunée, mais le père de celle-ci, Sir Thomas, ne l’entend pas de cette oreille. Il a recours aux services d’un chef de gang, Deacon, dont les hommes sont chargés d’agresser Jeremy pour le dissuader d’aller plus loin. Steed, qui enquête sur les agissements de la bande de Deacon, intervient en compagnie du Dr Keel et capture un des agresseurs. Tandis que Steed tâche d’en savoir plus sur Jeremy, Keel prend l’initiative de manipuler son prisonnier pour l’amener à le conduire chez Deacon. Sous la menace d’une aiguille prétendument remplie d’acide, il oblige Deacon à avouer l’identité de son commanditaire, avant de parvenir à s’enfuir. Steed, accompagné de la police, réussit à capturer la bande au moment où elle allait s’en prendre à Sir thomas, qui refuse de payer pour un échec, mais aussi à Keel en représailles. Puis Keel et Steed se livrent à un stratagème révélant à Marylin la vraie nature de Jeremy.


CRITIQUES


Estuaire44 2 octobre 2008

Chaque épisode redécouvert de cette première saison apporte son lot de révélation. Alors que Neige brûlante nous faisait découvrir le Dr Keel, La trapéziste nous permettait d'étudier en détail sa relation avec Carol Wilson. Comme pour couronner le tout, Passage à tabac nous révèle enfin le Steed des commencements de la série et son tandem avec Keel.

L’épisode permet ainsi de percevoir comment Steed a pu demeurer au second plan durant toute une saison. La répartition des rôles apparaît effectivement claire : Keel s’impose bien comme le héros, à qui les scènes d’action et de péril sont réservées, tandis que Steed demeure le comparse, avec à la clé des passages distrayants ou utilitaires. Si, grâce à l’abattage et à la personnalité de Patrick Macnee, Steed se montre à l’occasion amusant et spirituel, il n’en demeure pas moins ici un policier brutal, aussi loin que possible du gentleman suave que nous connaissons. C’est ainsi qu’on le voit menacer d’un rasoir un suspect pour le faire parler (suscitant la désapprobation d’un Keel plus civilisé) ou accompagné de forces de l’ordre dans une descente de police des plus classiques. Le réalisme et la violence sont à l’ordre du jour. Steed, déjà nanti de son parapluie et fugacement de son chapeau melon, s’afiche déjà comme un personnage intéressant mais nettement moins original qu’il ne le deviendra, tant l’influence de Police Surgeon demeure prégnante ici. On ne s’étonnera pas de le voir célébrer la victoire au whisky et non au champagne !

Keel demeure, lui, constant, Ian Hendry se montrant toujours aussi énergique et convaincant. Il construit une relation originale avec Steed, celui–ci se montrant aussi directif qu’avec une Vénus Smith ou lors des premières apparitions de Cathy Gale, mais se cassant cette fois les dents sur un partenaire indépendant et n’hésitant pas à affirmer son autonomie. Si la complicité demeure bien entendu présente, on assiste également à une forme de rivalité de pouvoir très virile, où Keel parvient à s’imposer comme le moteur principal d’une enquête alors que Steed entendait le limiter à un rôle subalterne. Cette confrontation confère une vraie originalité à cette histoire, dans une tonalité où le réalisme prend une place primordiale, situant la série aux antipodes de ce que l’on connaîtra dès la saison trois.

Cette relation – davantage conflictuelle que celles que nous connaîtrons par la suite, même avec Cathy Gale – s’insère dans une intrigue relevant du strict polar, dépouillée de toute la fantaisie qui fera les beaux jours de la série par la suite. Elle n’en devient pas inintéressante pour autant, grâce au savoir-faire et au métier du spécialiste du genre qu’est Berkeley Mather, mais s’affiche tout de même moins originale. On reste confondu de voir Steed se mobiliser pour démanteler une simple bande de gros bras ! Bien construite, empreinte d’un réalisme très sombre, l’histoire se suit avec plaisir, d’autant qu’elle sait ménager un joli coup de théâtre final, même si un tantinet appuyé. Mieux vaut utiliser la ruse et la perfidie que la force brutale semble constituer la morale du récit, une leçon finalement très Avengers !

L’épisode bénéficie également du savoir-faire et de l’imagination toujours aussi affirmés d’un Peter Hammond, sachant composer avec un budget à l’évidence très modeste. Sa caméra souligne à merveille les expressions du visage de personnages hauts en couleurs, donnant une vivacité certaine à Passage à tabac. Comme toujours chez lui, on assiste à de très bonnes idées de mise en scène, comme le jeu des reflets dans un miroir, la caméra filmant à travers une cage de perroquet, ou encore l’agencement des lumières donnant une vraie élégance à ce taxi campant statiquement dans un décor. Les inserts paraissent captivants, que ce soit les vues nocturnes de Londres ou les scènes de vie dans le quartier populaire de Soho. Ils donnent comme une saveur très sympathique de documentaire à cet épisode. La musique de Dankworth habille joliment l’action et convient à merveille à cette atmosphère de série noire. Reste que les contraintes techniques font que les scènes de bagarre demeurent assez sommairement filmées. De plus, l’image et particulièrement le son s’avèrent de qualité très médiocre, en retrait par rapport aux deux épisodes précédents de cette saison 1.

Les seconds rôles apparaissent comme une vraie richesse de l’épisode, grâce à des personnages très vivants au style très cockney donnant un cachet de Londres populaire qui deviendra une vraie rareté par la suite. Les acteurs sont épatants et jouent leur personnage avec une totale conviction et des trognes assez irrésistibles. Tous les personnages ont un profil bien dessiné et assez réjouissant. Si la tonalité de l’histoire reste grave, on assiste à une galerie de portraits qui maintient éveillée l’attention du spectateur durant tout le récit. Se détache l’impressionnant Stratford Johns, donnant une farouche énergie à un personnage aux antipodes de Le legs. Si Carol Wilson n’effectue ici qu’une très brève apparition, cela suffit à Ingrid Hafner pour s’imposer dans des scènes où elle montre une belle présence et un charme certain. On apprécie de la voir aussi ravie quand Marylin la prend pour l’épouse de Keel…

EN BREF :Un épisode moins abouti que "La trapéziste", mais qui se suit avec plaisir grâce à une saveur de bon polar, tout en faisant découvrir des Avengers totalement différents de ce qu’ils deviendront. Steed s’avère particulièrement méconnaissable !


VIDÉO


Steed, l'infirmier de choc !


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tournage


Continuité 

o La caméra heurte violemment quelque chose en début d’épisode (1’06’’). Il en va de même à 29’59’’.

o Moxon et Nature Boy dissimulent classiquement leur visage avec des bas (12’19’’) mais, quelques instants plus tard, encore en pleine action, ils apparaissent tête nue ! (12’51’’). On observe la même chose chez Weller (35’13’’).

o Les bouteilles du bar de Willoughby n’ont aucun bouchon, il s’agit à l’évidence d’accessoires (22’54’’).

o Le sous-titre écrit Motson au lieu de Moxon (26’23’’).

o Quand Beppi ouvre sa porte à Steed, on voit dans le reflet les comédiens jouant les policiers en train d’attendre, bras croisés (33’06’’)


Détails

o Deacon a établi son quartier général dans l’arrière fond d’une boucherie, ce qui sera exactement la méthode retenue par Quilpie, supérieur de Steed, dans Le retour du traître (saison 3).

o À la fin de l’acte 1, en proposant à Keel de prendre les blessés à son cabinet, Steed fait un clin d’œil à Police Surgeon : Give the police surgeon the night off !

o Steed se montre éloquent quand il reproche à Keel d’être allé dans un endroit très dangereux, soit là où "Angels and Steeds fear to tread !"

o Jeremy réside à l’adresse suivante : Flat 1A, 1st floor, 27 Bancham Gardens, Chelsea. Il dîne de coutume au restaurant La Provence, sur King’s Road.

o Steed fait passer du Wich-hazel pour de l’acide. Il s’agit en fait d’une décoction astringente de hamamélis ou Noisetier des sorcières, également utilisée en phytothérapie. Elle est indiquée pour lutter contre les varices, phlébites, ou autres congestions veineuses. Elle sert également d’après-rasage, ou de lotion anti-moustiques !

o Tate Gallery : Jeremy donne rendez-vous à Marylin à la Tate Gallery. Il s’agit du musée national d’art moderne du Royaume-Uni. Ouvert en 1897, elle fut historiquement composée principalement de la collection d’Henry Tate, magnat du sucre et passionné d’art victorien. D’abord bâtie sur l’ancienne prison de Millbank, des succursales furent ouvertes dans les principales villes du pays au fil du développement de la collection. L’établissement originel demeure connu sous le terme de Tate Britain et accueille les chefs-d’œuvre de l’art britannique (depuis 1500), tandis que les œuvres modernes (20e siècle) se trouvent depuis 2000 dans la nouvelle Tate Modern, une ancienne centrale thermique donnant sur le Millennium Bridge. L’année de son ouverture, celle-ci fut le musée le plus visité au monde, avec 5 250 000 visiteurs !

o Taxis de Londres : Steed accueille Keel dans un de ces fameux black cabs faisant intégralement partie du paysage londonien. Héritiers des fiacres et coches organisés par la municipalité dès 1654, ces taxis sont gérés directement par le Grand Londres à travers le Public Carriage Office. Ils ont été lancés dès 1901 et s’élèvent désormais à plus de 21.000, constituant une réponse originale aux problèmes récurrents de circulation. Le plus souvent noirs, ils revêtent parfois des parures très originales, ainsi 50 modèles dorés furent-ils créés à l’occasion du jubilée de la Reine en 2002. Figures de la culture populaire anglaise, ils sont aperçus dans de nombreux films et séries. Mrs Peel et Steed célèbreront leur succès en dégustant les meilleurs vins à l’arrière de l’un d’entre eux dans Meurtre par téléphone (saison 4).

Acteurs – Actrices

o Ingrid Hafner (1936-1994) incarna Carol Wilson, la secrétaire et réceptionniste du Dr Keel, durant 19 épisodes de cette première saison. Tout comme Ian Hendry, elle est une transfuge de Police Surgeon. Ces deux acteurs font de nouveau équipe, car ils y incarnaient le Dr Geoffrey Brent et son infirmière Amanda Gibbs, héros récurrents de cette série policière. Ingrid Hafner fut également une comédienne très réputée au théâtre, où elle apparut régulièrement au West End ainsi qu’au prestigieux Old Vic de Bristol. Elle y interpréta les grands rôles du répertoire shakespearien, mais composa également une Roxanne remarquée dans Cyrano de Bergerac. Elle participa également à de nombreuses autres séries (Public Eye, Crown Court, Les Rivaux de Sherlock Holmes…). Elle décède en 1994 des suites d’une maladie nerveuse dégénérative.

o Willoughby Goddard (1926-2008) a également joué dans Destination Danger, Le Baron, Le Saint, Cosmos 1999, Regan, ainsi que dans Haute tension de la saison 6. Il fut également une grande figure du théâtre anglais, apparaissant fréquemment au West End durant ses quarante ans de carrière.

o Philip Locke (1928-2004) est le tueur silencieux harponné par James Bond dans Thunderball – Opération Tonnerre. Il a joué dans deux autres épisodes de la série : La mandragore (saison 3), et Bons baisers de Vénus (saison 5). Il a participé à de nombreuses séries (Dr Who, Le Saint, Les Champions, Département S, Poirot, Bergerac, Inspecteur Morse…). Issu de Royal Academy of Dramatic Arts, et membre régulier de la Royal Shakespeare Company, il mena également une brillante carrière au théâtre. Toujours spécialisé dans les rôles d’adversaires, il interpréta ainsi le Dr Moriarty de 1974 à 1976, à Broadway.

o Philip Gilbert (1931-2004) a interprété de nombreux rôles à la télévision et au théâtre, mais cet acteur canandien demeure surtout connu pour avoir été la voix de TIM, l’ordinateur biologique de The Tomorrow People (1973-1979).

o Stratford Johns (1925-2002) fut célèbre pour son rôle du détective Barlow dans Z Cars de 1962 à 1978. Né en Afrique du Sud, il servit dans l'armée de ce pays pendant la seconde guerre mondiale. Il émigra en Grande-Bretagne où il débuta sa carrière en 1955. Vu à la télévision dans Département S, Le Retour du Saint, et l'épisode Le legs de la saison 6.

o Doris Hare (1905-2000) fut une comédienne galloise très populaire pour sa participation à la sitcom à succès On The buses (1969-1973). Elle débuta durant les années 20 dans les variétés et le pantomime, dont elle devint une grande figure.

À noter que…

o Cet épisode est le seul de la saison 1 diffusé en France, en 1998, sur la chaîne 13ème rue.

o Il fut redécouvert grâce aux recherches de Dave Rogers, spécialiste reconnu de la série et auteur de livres passionnants sur le sujet.

o Un des indicateurs de Steed est un Noir (le chauffeur de bus), qui a un rôle parlant. Cela demeurera une rareté dans la série, même avant les fameuses règles édictées par Brian Clemens. Les deux seuls épisodes montrant un personnage de couleur de premier plan sont La cage dorée (saison 3), et Un dangereux marché (saison 6).

o Peter Hammond (1923-2011) est une figure importante de la série car il a réalisé pas moins de 19 épisodes, durant les saisons 1 (neuf épisodes, dont Passage à tabac), 2 (Warlock, Le point de mire, Mort d’un grand danois, Les œufs d’or, La loi du silence) et 3 (Plaidoirie pour un meurtre, La toison d’or, Ne vous retournez pas, Le piège à rats idéal, Seconde vue). Il a participé à de nombreuses autres séries (Rumpole of The Bailey, Shades of greene…). Plus récemment il a tourné neuf épisodes du Sherlock Holmes de Jeremy Brett.

o Berkeley Mather (1909-1996) n’a pas eu une carrière se prolongeant au-delà des années 60. Il écrit notamment quelques épisodes pour Les Espions et participe à l’équipe adaptant Dr. No (1962) au cinéma. De son vrai nom John Evan Weston Davies, il demeure avant tout un auteur de romans policiers et d’espionnage, avec quinze ouvrages à son actif entre les années 50 et 80.

Fiche de Passage à tabac des sites étrangers :

En anglais
http://theavengers.tv/forever/keel-15.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/115.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-015-TheFrighteners.htm

En flamand

http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel16.htm

 

Retour à la saison 1

THE SPRINGERS

Tournage : mai 1961

Diffusion : ITV, 13 mai 1961

Scénario : John Whitney & Geoffrey Bellman

Réalisation : Don Leaver

Ingrid Hafner (Carol Wilson), Douglas Muir (One-Ten), David Webb (Pheeney), Charles Farrell (Straker), Brian Murphy (Haslam), Arthur Howard (Mr Groves), Margo Andrew (Caroline Evans), Donald Morley (Neame).

Résumé

Les évasions de prisonniers se multiplient et Steed soupçonne l’existence d’un réseau de grande envergure. Tandis qu’il mène l’enquête, il demande au docteur Keel de se faire passer pour un prisonnier. Effectivement Keel est contacté par l’organisation qui lui propose une évasion contre une forte rétribution. L’opération a lieu malgré la méfiance d’un des gangsters. Pendant ce temps, Steed découvre le quartier général du gang : un pensionnat de jeunes filles ! Il est cependant capturé, de même que Keel. Les Avengers réalisent leur propre évasion et parviennent à capturer les malfrats.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Tournage


Continuité  


Détails

Acteurs – Actrices

o Douglas Muir (1904-1966) s’est fait connaître dans The Appleyards, considéré comme le premier soap opera anglais. Après une première collaboration avec Patrick Macnee dans Scrooge (1951), il incarne One-Ten, le supérieur de Steed, dans pas moins de 10 épisodes des Avengers : Diamonds cut diamond, The springers, Death on the slipway, The tunnel of fear, The deadly Air (saison 1), Missive de mort, Warlock, Monsieur Nounours, Tueurs à gage, et L’argile immortelle (saison 2). Il participera par la suite à quelques autres séries (Z Cars, Le Saint, Jason King, Department S…).

o Arthur Howard (1910-1995) a notamment interprété Cavendish dans Moonraker (1971). Membre d’une grande famille de comédiens, il est le frère cadet de Leslie Howard (Autant en emporte le vent) dont l’avion fut abattu par la Luftwaffe en 1943 et le père de Alan Howard, grande figure du théâtre anglais.

o Ingrid Hafner (1936-1994) incarna Carol Wilson, la secrétaire et réceptionniste du Dr Keel, durant 19 épisodes de cette première saison. Tout comme Ian Hendry, elle est une transfuge de Police Surgeon. Ces deux acteurs font de nouveau équipe, car ils y incarnaient le Dr Geoffrey Brent et son infirmière Amanda Gibbs, héros récurrents de cette série policière. Ingrid Hafner fut également une comédienne très réputée au théâtre, où elle apparut régulièrement au West End ainsi qu’au prestigieux Old Vic de Bristol. Elle y interpréta les grands rôles du répertoire shakespearien, mais composa également une Roxanne remarquée dans Cyrano de Bergerac. Elle participa également à de nombreuses autres séries (Public Eye, Crown Court, Les Rivaux de Sherlock Holmes…). Elle décède en 1994 des suites d’une maladie nerveuse dégénérative.

À noter que…

o Aucun enregistrement n’est conservé de cet épisode diffusé en direct.

o Geoffrey Bellman est également l’auteur de l’épisode Crescent Moon, cette même saison. Il a écrit quelques épisodes pour d’autres séries des années 60 (The Gamblers, Ghost Squad….).

o John Whitney avait déjà fait équipe avec Bellman pour Crescent Moon . Outre quelques écritures de scénarios durant les années 60, il fut le créateur de la série Danger UXB (1979) et fut récemment l’auteur du film The Fixer (2007).

o Don Leaver (1929) mettra en scène 20 épisodes des Avengers, majoritairement dans les saisons 1 et 2. Ses réalisations se révéleront souvent atones et assez plates, à la considérable exception du fameux L’héritage diabolique (saison 4).

Fiche de The Springers des sites étrangers :

En anglais
http://theavengers.tv/forever/keel-14.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/114.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-014-TheSpringers.htm

En flamand
http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel15.htm

 

Retour à la saison 1

ONE FOR THE MORTUARY

Tournage : avril 1961

Diffusion : ITV, 29 avril 1961

Scénario : Brian Clemens

Réalisation : Peter Hammond

Ingrid Hafner (Carol Wilson), Ronald Wilson (Scott), Dennis Edwards (Pallaine), Malou Pantera (Yvette Declair), Frank Gatliff (Dubois), Irene Bradshaw (Maid), Toke Townley (Bernard Bourg).

Résumé

Sans que Keel le sache, Steed lui fait transporter une formule chimique devant être présentée à un congrès en Suisse. Le microfilm est dissimulé dans le carton d’invitation de Keel, mais il l'offre à une jeune femme durant le vol vers Genève. De plus, à son arrivée en Suisse, Keel se voit accusé de meurtre par le médecin devant réceptionner la carte et qui se révèle être un agent double. Les Avengers mettent à jour le complot et parviennent à récupérer le document.


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Détails

Acteurs – Actrices

o Irene Bradshaw est également aperçue dans deux autres épisodes : Les œufs d’or (saison 2) et Le village de la mort (saison 5). Elle ne connaît qu'une carrière limitée à quelques apparitions durant les années 60 (Z Cars, Softly Softly...), mais participe néanmoins à L'Étrange Dr. Jekyll et Sister Hyde (1971) écrit par Brian Clemens et réalisé par Roy Ward Baker.

o Frank Gatliff (1927-1990) a connu une carrière particulièrement longue et fertile, participant à de nombreuses séries prestigieuses (Destination Danger, L’Homme à la Valise, Department S, Z Cars…). Il a survolé toute l’histoire des Avengers en jouant dans cinq épisodes : One for the mortuary (saison 1), La trahison (saison 2), Le clan des grenouilles (saison 2), Amour quand tu nous tiens (saison 6), et Le repaire de l’aigle (New Avengers, saison 7). Il est même apparu dans Police Surgeon, la série précédant historiquement les Avengers !

o Ingrid Hafner (1936-1994) incarna Carol Wilson, la secrétaire et réceptionniste du Dr Keel, durant 19 épisodes de cette première saison. Tout comme Ian Hendry, elle est une transfuge de Police Surgeon. Ces deux acteurs font de nouveau équipe, car ils y incarnaient le Dr Geoffrey Brent et son infirmière Amanda Gibbs, héros récurrents de cette série policière. Ingrid Hafner fut également une comédienne très réputée au théâtre, où elle apparut régulièrement au West End ainsi qu’au prestigieux Old Vic de Bristol. Elle y interpréta les grands rôles du répertoire shakespearien, mais composa également une Roxanne remarquée dans Cyrano de Bergerac. Elle participa également à de nombreuses autres séries (Public Eye, Crown Court, Les Rivaux de Sherlock Holmes…). Elle décède en 1994 des suites d’une maladie nerveuse dégénérative.

À noter que…

o Aucun enregistrement n’est conservé de cet épisode diffusé en direct.

o Peter Hammond (1923-2011) est une figure importante de la série car il a réalisé pas moins de 19 épisodes, durant les saisons 1 (neuf épisodes, dont Passage à tabac), 2 (Warlock, Le point de mire, Mort d’un grand danois, Les œufs d’or, La loi du silence) et 3 (Plaidoirie pour un meurtre, La toison d’or, Ne vous retournez pas, Le piège à rats idéal, Seconde vue). Il a participé à de nombreuses autres séries (Rumpole of The Bailey, Shades of greene…). Plus récemment il a tourné neuf épisodes du Sherlock Holmes de Jeremy Brett.

Fiche de One for the mortuary des sites étrangers :

En anglais

http://theavengers.tv/forever/keel-13.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/113.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-013-One4Mortuary.htm

En flamand

http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel14.htm

 

Retour à la saison 1

DANCE WITH DEATH

Tournage : avril 1961

Diffusion : ITV, 15 avril 1961

Scénario : Peter Ling & Sheilagh Ward

Réalisation : Don Leaver

Ingrid Hafner (Carol Wilson), Caroline Blakiston (Elaine Bateman), David Sutton (Trevor Price), Angela Douglas (Beth Wilkinson), Ewan Roberts (Major Caswell), Pauline Shepherd (Valérie Marne), Diana King (Mrs. Marne), Geoffrey Palmer (Philip Anthony), Norman Chappell (Porter).

Résumé

Le Docteur Keel apporte des soins à Elaine Bateman, directrice d’une école de danse, qui lui déclare que l’on a essayé de la tuer. Madame Bateman est retrouvée morte peu de temps après, étranglée par une écharpe que Keel avait égarée à l’école ! Sous couvert de prendre des cours, Steed mène l’enquête et soupçonne le pianiste, Anthony, qui fut accusé jadis du meurtre de sa femme, avant d’être acquitté. Anthony s’enfuit, avec l’héritière et les diamants d’une des riches clientes de l’école. Mais les Avengers parviennent à le rattraper avant qu’il n’assassine sa nouvelle victime.


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Acteurs – Actrices

o Norman Chappell (1912-1985) a participé à pas moins de six épisodes de la série : Dance with Death, Dead of Winter (saison 1), La cage dorée (saison 3), Meurtre par téléphone (saison 4), Le village de la mort (saison 5), et Brouillard (saison 6). Il apparaît de plus dans Police Surgeon. Il fut une figure familière des séries anglaises, tenant de nombreux seconds rôles le plus souvent humoristiques (L’Aventurier, Ghost Squad, Carry on laughing !...).

o Geoffrey Palmer (1927) joue dans trois autres épisodes : Combustible 23 (saison 2), L’homme aux deux ombres (saison 3), et Dans sept jours le déluge (saison 4). Après des débuts au théâtre, il réalise une superbe carrière à la télévision (Police Surgeon, Gideon’s way, Le Baron…). Il est également apparu au cinéma où il fut notamment l’Amiral Roebuck s’opposant en termes peu galants à M, dans Demain ne meurt jamais (1997). Encore actif aujourd’hui, ses rôles lui ont valu d’être élevé à la dignité d’Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique en 2004.

o Ingrid Hafner (1936-1994) incarna Carol Wilson, la secrétaire et réceptionniste du Dr Keel, durant 19 épisodes de cette première saison. Tout comme Ian Hendry, elle est une transfuge de Police Surgeon. Ces deux acteurs font de nouveau équipe, car ils y incarnaient le Dr Geoffrey Brent et son infirmière Amanda Gibbs, héros récurrents de cette série policière. Ingrid Hafner fut également une comédienne très réputée au théâtre, où elle apparut régulièrement au West End ainsi qu’au prestigieux Old Vic de Bristol. Elle y interpréta les grands rôles du répertoire shakespearien, mais composa également une Roxanne remarquée dans Cyrano de Bergerac. Elle participa également à de nombreuses autres séries (Public Eye, Crown Court, Les Rivaux de Sherlock Holmes…). Elle décède en 1994 des suites d’une maladie nerveuse dégénérative.

o Caroline Blakiston (1933) apparaît également dans les épisodes Les fossoyeurs (saison 4), et La dynamo vivante (saison 5). Son rôle le plus connu demeure Lady Patience Hardacre dans la sitcom à succès Brass (1983-1990) mais elle a participé aussi à de nombreuses séries (Randall and Hopkirk (Deceased), Department S…). Au cinéma elle interpréta notamment Mon Mothma, dirigeante des rebelles dans Le Retour du Jedi (1983) !

À noter que…

o Aucun enregistrement n’est conservé de cet épisode diffusé en direct.

o Steed s’inscrira de nouveau comme élève dans une autre école de danse, où se trame un sombre complot, dans La danse macabre (saison 4), tandis que Mrs Peel y donnera des cours !

o Peter Ling (1926-2006) a également participé à l’écriture de Ashes of roses (saison 1) et de La boîte à trucs (saison 2). Il a également participé à d’autres séries, comme Compact et Dr.Who. Son principal titre de gloire reste d’avoir été l’un des créateurs de la série Crossroads en 1964, ce soap opera onnaissant un vif succès et se prolongeant jusqu’à la fin des années 80. Il s’est lancé dans l’écriture durant la guerre, pendant un séjour dans un sanatorium pour cause de tuberculose !

o Sheilagh Ward connut une très courte carrière, au début des années 60. Elle se limite pratiquement à l’écriture de deux épisodes de la saison 1 : Ashes of roses et Dance with death.

o Don Leaver (1929) mettra en scène 20 épisodes des Avengers, majoritairement dans les saisons 1 et 2. Ses réalisations se révéleront souvent atones et assez plates, à la considérable exception du fameux L’héritage diabolique (saison 4).

Fiche de Dance with deathdes sites étrangers :

En anglais

http://theavengers.tv/forever/keel-12.htm
http://www.dissolute.com.au/avweb/keel/112.html
http://deadline.theavengers.tv/keel-012-DanceWithDeath.htm

En flamand

http://home.scarlet.be/~pvandew1/avengers/keel13.htm

 

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