Open menu

Spiderman Reboot

Saga Marvel au Cinéma

Spider-Man Trilogie Sam Raimi

1. Présentation Spider-Man

2. Spider-Man (Spider-Man) - 2002

3. Spider-Man 2 (Spider-Man 2) - 2004

4. Spider-Man 3 (Spider-Man 3) - 2007

 


1. PRÉSENTATION SPIDER-MAN

spiderman 1

 

Peter Parker alias le spectaculaire Spider-Man :

Spider-Man ou en Français « L'Homme Araignée » est sans aucun doute le héros le plus populaire et le plus connu de tous et surtout le plus emblématique de Marvel ! Véritable porte drapeau du studio : sa notoriété est telle, qu'il sera un des rares héros à côtoyer les super-héros des studios concurrents ! Des scènes du comics seront même refaite en réel aux USA, tel que par exemple son mariage avec Mary-Jane Watson. Spider-Man dépasse tous les autres héros en popularité et est sans conteste le super-héros de premier plan de la Marvel.

spiderman 1 1

Pourtant, au départ, Spider-Man n'a pas son propre titre, en effet lorsque Steve Ditko crée le personnage avec Stan Lee en 1962, il apparaît pour la première fois dans le magazine « Amazing Fantasy » n°15. Mais rapidement, il a un tel succès, que dès l'année suivante en 1963, Spidey a son propre titre : « The Amazing Spider-Man ». En France, le personnage débarque pour la première fois en 1969 chez LUG dans la revue « Fantask » à partir du n°4. Ensuite, il reviendra dans la revue « Marvel » toujours chez LUG puis enfin dans « STRANGE ». Il sera aussi publié dans « NOVA » mais avec d'autres aventures (« Peter Parker The Spectacular Spider-Man »), il aura même une revue qui portera son nom chez LUG : « SPIDEY ». Dans les années 90 après la fin de LUG, et que SEMIC ai perdu les droits du personnage, Marvel lance en 1997 le mensuel Spider-Man.

Il sera même publié dans la revue des programmes tv « TelePoche » de 1975 à 1980. Peter Parker un adolescent frêle et timide, assiste un jour à une démonstration scientifique sur la radioactivité, une araignée qui est passé au travers du rayon et qui est contaminée, mort Peter. Dès lors, il se rend compte qu'il possède les pouvoirs de l'araignée qui l'a mordu : il peut adhérer aux surfaces et aux murs, il a une force surhumaine proportionnelle d'araignée et possède un « sens d'araignée » capable de sentir le danger qui le menace.

Véritable génie scientifique, Peter Parker complète sa panoplie par des lance-toile, ceux-ci lancent une substance inventée par Peter qui se comporte comme de la toile d'araignée et qui est très très solide. Vivant avec ses grand-parents, car ses parents sont morts dans un accident de voiture, Peter au début de sa carrière de Spider-Man cherche à se faire de l'argent avec ses pouvoirs. Mais alors qu'il sort d'un show tv, un voleur s'enfuit et Spider-Man ne l'arrête pas alors qu'il le pouvait facilement : plus tard, son oncle est tué par un cambrioleur qui s'enfuyait, il s'agît du même homme que Peter aurait pu arrêter en Spider-Man. Rongé de remords, il fait alors la promesse d'utiliser ses pouvoirs pour le bien et la justice.

Là aussi, en plus de 50 ans de parution, le personnage connaîtra bien des évolutions et des bouleversements. Le gros changement pour le personnage de Spider-Man contrairement aux autres héros, est que c'est un être humain normal qui a des problèmes de la vie de tous les jours, et que malheureusement ses pouvoirs ne peuvent résoudre. Ainsi, il n'est pas rare que Peter Parker n'arrive pas à payer son loyer, et autres factures, il n'a pas de jet privé, ni de voitures, etc.

De plus, il est obligé de conserver son identité secrète pour ne pas mettre ses proches en danger. Néanmoins, des vilains découvriront sa double identité et c'est dans la douleur que Peter le paiera. Ainsi, Gwen Stacy le premier amour de sa vie sera tué par le père de son meilleur ami, Harry Osborn, en effet Norman Osborn, devenu fou à la suite d'une expérience se transforme en Bouffon Vert et s'en prendra à Gwen Stacy, lorsqu'il découvre que Peter Parker est Spider-Man.

Peter se remettra difficilement, mais finira tout de même par épouser Mary Jane Watson. Il aura également une aventure avec « La Chatte Noire » un autre personnage de Marvel. Mais pour nous, fans, il y aura eu un avant et un après Gwen Stacy. Moment fort en émotion dans la BD, pour la première fois, un super-héros était impuissant face à la mort de celle qu'il aime. Spider-Man changera plusieurs fois de costume !

Le plus emblématique dans la BD est le costume noir, avec l'énorme araignée blanche sur le torse. Peter le récupère suite aux « Guerres Secrètes » du Beyonder et qui est en fait un symbiote qui veut s'unir à Peter. Heureusement grâce à M. Fantastic, il arrive à l'enlever à temps. Le costume ensuite sera porté par d'autres hôtes et il deviendra VENOM un des plus terribles ennemis de Spider-Man.

Spider-Man a côtoyé pratiquement tous les super-héros de la Marvel et est très ami avec Johnny Storm la Torche Humaine des 4 Fantastiques et surtout Daredevil. Avec ce dernier il vivra pas mal d'aventures en commune, comme par exemple celle du Maraudeur qui fut publiée dans la revue « NOVA » et avec laquelle Spider-Man était devenu aveugle. Spider-Man a une pléthore de super-vilains : Le Bouffon Vert, Le Vautour, Kraven le Chasseur, Le Caïd, Docteur Octopus, Mysterio, Le Lézard, L'Homme Sable, Tarentula, etc. L'Homme Araignée se paiera même le luxe d'affronter Superman dans un cross over, puis de revenir dans une autre aventure de Superman mais en tant qu'allié cette fois-ci.

Spider-Man perdra plusieurs fois ses pouvoirs, mais de façon temporaire en général, et sera même transformé en une hideuse araignée géante dans l'album « Au Royaume de Kazar ». Peter Parker meurt au n°700 de son comics, mais une intrigue avec une histoire de clones vraiment très très alambiquée à suivre si vous n'avez lu toute la saga, lui permettra de ressusciter. De même il verra des personnes mortes revenues à la vie, comme sa chère et tendre Gwen Stacy, la saga s'étalera sur plusieurs années et sera difficile à suivre. De même en plus de ses multiples publications, Spider-Man verra des versions alternatives, et des versions du futur de lui-même paraître. Véritable flambeau de la Marvel, son succès ne s'est pratiquement jamais démenti.

Votre sincère ami L'Araignée en dessin-animé :

Si tout le monde connaît le fameux dessin-animé de 1967, diffusé en 1977 chez nous avec son générique inoubliable en Français : « L'Araignée, L'Araignée, est un être bien singulier, dans sa toile  il attend d'attraper les brigands, Attention ! Car L'Araignée est là... ». Et avec l'inscription dans l'appareil photo « Votre sincère ami L'Araignée » (en anglais évidemment). Spider-Man a connu d'autres séries d'animation. Celle de 1967, qui est la plus mémorable pour nous en France, s'étend sur 52 épisodes de 25mn chacun. Elle sera diffusée aux USA de 1967 à 1970 sur la chaîne américaine ABC. En France, elle sera diffusée pour la première fois en 1977 sur TF1.

Puis une autre série animée verra le jour au début des années 80. Comportant 26 épisodes de 22mn chacun, elle sera diffusée en 1981 aux USA. Vient ensuite juste après une autre série d'animation, intitulée « Spider-Man and His Amazing Friends », elle commencera en 1981 pour se terminer en 1983 au bout de 24 épisodes de 25mn chacun. On pouvait y retrouver également dans cette série, en tant qu'amis extraordinaires de l'Araignée : Hulk, Thor, Iceberg des X-Men, Captain America, Docteur Strange, etc. Vient ensuite en 1994 « Spider-Man : The Animated Series », composée de 65 épisodes de 30mn, elle sera diffusée aux USA entre 1994 et 1998 sur Fox Kids. En France, la série sera diffusée en 1995 encore sur TF1.

Puis c'est en 2003 que le tisseur de toile revient en animé avec la série : « Spider-Man : The New Animated Series », elle s'étale sur 13 épisodes de 22mn chacun, elle sera diffusée aux USA de juillet à septembre 2003 sur MTV. En France, la série débarquera en septembre 2003 sur la chaîne MCM. Cette série, devait être une suite au 1er film sorti de Sam Raimi un an plus tôt en 2002. Puis, c'est une nouvelle série d'animation qui verra le jour en 2008. Intitulée « The Spectacular Spider-Man », elle comporte 26 épisodes de 22mn chacun, et fut diffusée aux USA de 2008 à 2009. En France, la série sera diffusée en 2008 sur la chaîne M6 dans l'émission « M6 Kids ». Enfin, la dernière série d'animation en date est celle de 2012, et elle est toujours en production actuellement. Intitulée « Ultimate Spider-Man » elle en est déjà à sa 3e saison et comporte actuellement 78 épisodes de 30mn chacun. En France, la série est diffusée depuis juillet 2012 sur la chaîne Disney XD et dans l'émission « Ludo » de France Télévisions. À grande notoriété du personnage, nombreuses séries d'animation !

batman 1 1 8

Spider-Man sur les écrans, ça date des années 70 :

C'est en 1977 que Spider-Man voit sa première adaptation en « live » dans une série télévisée mettant en vedette l'acteur : Nicholas Hammond (« Le Riche et Le Pauvre », « L'Âge de Cristal », « Hôpital Central ») dans le rôle de Peter Parker. Cette série contenant un épisode pilote de 95 minutes, et 13 épisodes de 47 minutes ne connaîtra pas le succès. Et elle s'arrêtera au bout de sa seconde saison après sa diffusion aux USA sur CBS jusqu'en 1979. En France, l'épisode pilote sera remonté pour en faire un film qui sera diffusé dans nos salles de cinéma en 1978. La série ne sera pas diffusée sur les chaînes de télévision chez nous.

spiderman 1 9

La seconde série tv en « live » de Spider-Man date de la même époque mais... au Japon cette fois-ci ! En effet, c'est en 1978 que la Toeï société de production bien connue (pour ses nombreux dessin-animés comme « Les Chevaliers du Zodiaque » par exemple) diffuse « スパイダーマン» ou si vous préférez « Supaidāman ». Elle s'étalera sur 41 épisodes de 25mn chacun, et sera diffusée de 1978 à 1979 sur la chaîne TV Tokyo. Assez loin du personnage d'origine de la bande-dessinée, dans cette série Japonaise, le héros possède une multitude de gadgets (voiture, vaisseau, etc.) comme les autres Sentaï japonais.

spiderman 1 10

Spider-Man en version cinématographique, l'aboutissement :

C'est en 2002 que sort le premier film de Spider-Man au cinéma, avec Tobey Maguire dans le rôle titre. C'est le 2e film à l'époque à sortir sur les super-héros Marvel après le 1er « X-Men » avec les nouveaux effets spéciaux, en effet le « Hulk » de Ang Lee ne sortira qu'un an plus tard, tout comme la suite des X-Men. Adapté par Sam Raimi, loin d'être parfait, le film est si réussi que deux autres opus suivront. De plus, Marvel, voyant ce que l'on pouvait faire à l'écran et du succès de celui-ci, Spider-Man lançait la vague de Super-Héros au cinéma qui allait déferler les années suivantes jusqu'à aujourd'hui. Détenus par SONY, les droits de Spider-Man, avec lesquels un reboot fut tenté, Marvel a fini par trouver un accord pour récupérer son personnage le plus emblématique et ainsi pouvoir l'inclure dans le futur, aux Avengers. Spidey n'a pas encore dit son dernier mot sur grand écran et c'est tant mieux !

spiderman 1 11

Retour à l'index


2. SPIDER-MAN
(SPIDER-MAN)

Résumé:

Peter Parker, étudiant timide et souffre-douleur de son collège, est amoureux de sa voisine Mary-Jane Watson qui ne le voit pas. Mais alors qu'il assiste avec sa classe à une exposition sur les araignées, Peter se fait mordre par une super-araignée génétiquement modifiée par le centre qu'il visite. Il devient alors Spider-Man, mais un bandit qu'il n'arrête pas tue son oncle, et Peter découvre alors la responsabilité de son pouvoir surhumain.

Cela va l'amener à combattre le père de son meilleur ami Harry, qui suite à une expérience sur lui-même d'une formule pour augmenter les capacités humaines, devient dément. Se transformant alors en Bouffon-Vert, il est un terrible ennemi pour Spider-Man. Après un rude combat, Spider-Man gagne, et alors que Mary-Jane va lui donner son amour, Peter ne peut lui donner que son amitié. Il est Spider-Man, un nouveau héros chargé de protéger la population. 

Critique :

On l'attendait au tournant ce film, et on se demandait ce qui allait bien pouvoir en sortir ! Spider-Man, sans aucun doute LE personnage le plus emblématique de la Marvel, était une nouvelle fois adapté à l'écran. L'annonce en plus que ce soit Sam Raimi (« Evil Dead », « Darkman », « Mort sur le Gril ») qui faisait l'adaptation du tisseur de toile, laissait perplexe. Et pourtant, même si il est loin d'être parfait, c'est une grande réussite. Néanmoins, Sam Raimi comme tous les autres réalisateurs d'un comics qui a plus de 50 ans d'aventures, n'a pu tout résumer dans un film de 2H, il y a quelques différences avec la BD, nous y reviendrons dessus mais l'essentiel est là, et nous tenons ici sans aucun doute la plus belle adaptation de Spidey au cinéma.

Peter Parker, interprété par Tobey Maguire (« Blessures Secrètes », « Wonder Boys », « The Good German ») est un étudiant introverti et véritable souffre-douleur de son école. Un jour où il assiste à un exposition sur les araignées, une super-araignée génétiquement modifiée le mord et lui transmet ses pouvoirs. Pour épater sa voisine dont il est amoureux, Mary Jane Watson incarnée par Kirsten Dunst (« Star-Trek Next Generation », « Entretien avec un Vampire », « Un Anglais à New-York »), Peter avec ses nouveaux pouvoirs participe à un match de catch pour remporter 3000$ et acheter une voiture décapotable. Mais l'organisateur le roule, et alors qu'un bandit vole la recette, Peter le laisse filer en représailles. Quelques minutes plus tard, dans la rue, Peter aperçoit des voitures de police. Il voit son oncle mourir sous ses yeux, décidé à le venger, il poursuit le meurtrier. Coincé dans un vieil immeuble, Peter le neutralise et reconnaît le bandit qu'il a laissé partir. Le voleur trébuche et tombe de la fenêtre et se tue.

Peter apprend dans la douleur le sens des responsabilités. Pendant ce temps, le père de Harry, le meilleur ami de Peter, Norman Osborn incarné par Willem Dafoe (« Platoon », « Né un 4 Juillet », « Un Homme très Recherché ») qui est menacé de perdre son poste dans sa société, tente une expérience de stimulation du corps humain sur lui, et devient de ce fait le Bouffon Vert. Après la remise des diplômes, Peter part à New-York avec Harry Osborn joué par James Franco (« La Planète des Singes », « The Iceman », « Veronica Mars »), devient alors Spider-Man et commence à combattre le crime. Il rencontre le Bouffon Vert qui devient son plus terrible ennemi, Peter ignore que celui-ci est le père de Harry.

Après plusieurs affrontements, le Bouffon Vert s'en prend à la tante de Peter et à Mary Jane. Le combat final a lieu, et alors que Spider-Man est au plus mal, il se reprend et arrive à vaincre le Bouffon Vert qui s'empale avec son planeur et meurt. Mais il demande à Peter que son fils Harry ne sache rien, Harry est alors plein de haine envers Spider-Man qu'il croit responsable de la mort de son père.

Mais alors que Mary Jane lui avoue son amour pour lui, Peter ne peut que lui témoigner son amitié, car il est Spider-Man. Alors, Sam Raimi, a fait de le choix de prendre les anciennes origines du héros mais en réactualisant avec la période du moment de la BD. Ainsi, dans la BD, Peter est mordu par une araignée radioactive et devient de ce fait Spider-Man : ici, c'est à peu près respecté, sauf que ce sont des super-araignées génétiquement modifiées dans le film.

De même que l'histoire du voleur avec son oncle, ça se tient, et Peter qui au départ voulait se faire de l'argent avec ses pouvoirs. Ce qui change, c'est qu'à cette période de la BD, Mary Jane Watson n'est pas encore apparue, c'est le tout premier amour de Peter qui est là : Gwen Stacy, une jolie blonde. De même, dans le comics, Spider-Man ne génère pas sa toile de lui-même, Peter qui est un génie scientifique, construit des lances toile, et fabrique avec ses connaissances une substance qui se comporte comme une toile d'araignée synthétique et très solide.

stcine 12 7

Il générera une toile de lui-même que lorsque il aura son costume noir, nous en reparlerons pour le 3e film. Voilà, donc, réactualisation tout en gardant les éléments d'origine. D'ailleurs, une des scènes avec le Bouffon Vert, vers la fin du film lorsque Mary Jane est sur le pont et qu'il suspend le télécabine en demandant à Peter de faire un choix. Cela reprend une scène dramatique de la BD. Dans celle-ci, le bouffon vert enlève Gwen Stacy et l'emmène en haut d'un pont. Spider-Man intervient, mais Gwen meurt pendant le combat. Pour le Bouffon Vert, là aussi, l'histoire est à peu près respectée on ne va pas rentrer dans les détails, ce serait un peu trop long. Seul le costume pêche un peu, il aurait gagné à être mieux finalisé (surtout le casque) mais ça peut passer. Tout le reste respecte plus ou moins la BD, on est pas si éloigné que cela.

batman 1 2 8

Alors, ce fut un long périple que de réadapter Spider-Man au cinéma ! En effet, c'est depuis 1986 que Marvel voulait une nouvelle version à l'écran, à cette époque c'est la société Cannon qui a sorti Superman 4 qui possède les droits. Mais le projet traîne et en 1990, la société perd les droits. Ceux-ci sont rachetés par Carolco et c'est James Cameron qui veut adapter Spider-Man à l'écran. Il écrit un long scénario. Mais la société fait alors faillite et les droits restent bloqués pendant 10 longues années ! Ce n'est qu'en 2000 que Columbia Pictures récupère les droits du personnage et le scénario de Cameron, mais ce dernier ne veut plus le faire. D'autres réalisateurs se présentent alors, dont Sam Raimi et c'est lui qui l'emporte. Le film de Raimi est bon !

superman 1 2 9

Tobey Maguire bien que ne livrant pas une prestation exceptionnelle a juste une chose énorme pour lui, à la première seconde où on le voit à l'écran : physiquement, c'est le Peter Parker de la BD ! De là, tout est dit, il avait remporté la victoire. Vient ensuite la composition de Willem Dafoe pour le Bouffon Vert et là, c'est juste extraordinaire ! Le film lui doit beaucoup, il incarne un méchant que les autres après n'arriveront pas à égaler. Il faut voir la scène devant le miroir de sa double personnalité ! C'est juste un moment mémorable, d'ailleurs cette scène fut tournée en une seule prise, et il fallait voir la tête de l'équipe technique devant le jeu de Dafoe !

superman 1 2 10

C'est juste hallucinant. James Franco fait un bon Harry Osborn, que ce soit lui ou Dafoe en Norman il ne ressemble pas physiquement au personnage de la BD respectif, mais ils sont dans la lignée de celle-ci. Kirsten Dunst nous livre une jolie représentation en Mary Jane, bien qu'on ai l'impression que parfois, elle n'a que 2 de tension, ou elle a parfois un sourire béat ! Dans la BD, Mary Jane est plus énergique et indépendante. Mais elle arrive quand même à faire d'excellentes choses.

Le film nous offre quelques moments d'émotions intenses (la scène de la mort de Ben Parker ou encore la scène du cimetière entre Peter et Mary Jane). Et le couple de l'oncle et la tante de Peter complète bien le tableau. Les effets spéciaux, sont vraiment maîtrisés dans ce film, et pourtant ce n'était que le début. Comme pour X-Men, on assiste à une débauche d'effets et ceux-ci sont assez naturels : de plus la doublure numérique de Tobey Maguire est difficilement perceptible. L'animation de Spider-Man à l'écran est simplement fluide et naturelle, c'est excellent.

superman 1 2 11

On retrouve en live le comics, c'est une merveille ! Dans les scènes fortes, il y a la bataille du Bouffon Vert et Spider-Man dans l'immeuble en feu, lorsque Spidey doit éviter les lames du Bouffon : une pépite ! Il y a aussi le combat entre Peter et Flash au lycée, lorsque Peter perçoit tous les éléments et évite les coups de Flash, c'est à tomber. Le personnage de Jonah Jameson est lui aussi proche de la BD, il faut savoir que l'acteur est chauve et qu'il porte une perruque tout le long du film ! La fin est simplement grandiose, lorsque l'on voit Spidey évoluer dans New-York : c'est la BD, mais en réel, on devient dingue. Bref, effets réussi et qui apportent énormément au film.

superman 1 2 12

Les seuls petits reproches que l'on pourrait faire au film de Sam Raimi sont des scènes un peu « gnangnantes » entre Peter et Mary Jane qui cassent et ralentissent un peu le film, quelques petits défauts du passage du Spidey numérique au Spidey avec l'acteur, surtout au niveau du masque : mais ce n'est vraiment rien de bien méchant. À noter que vous avez comme d'habitude le caméo de Stan Lee (et d'autres dessinateurs de Spidey) qui sauve une petite fille.

Stan Lee avait alors raconté que lors du tournage de la scène il essaya de saisir la petite fille pour l'emporter et qu'il n'avait pas réussi sur le moment car il n'avait pas assez de force ! Pour une autre anecdote de tournage, lors de la scène du repas avec le père de Harry et Tante May pour la Dinde. L'une des assistantes de plateau raconte, qu'en fait, la Dinde était passée de date et qu'elle sentait horriblement mauvais sur la table. Que c'était une vraie puanteur sur le plateau car il avait fallu la trouver en catastrophe.

superman 1 2 13

En tous cas, Spider-Man assure, et il assure carrément bien ! Vous ne verrez pas passer les 2H de sa durée. Doté d'un budget de 139 millions de dollars, le premier film de Raimi fut un carton financier, puisqu'il ramena presque 822 millions de dollars en recettes à l'international. Succès critique et financer, le public ne s'est pas trompé. La musique de Danny Elfman fini de parachever le film et lui donne, comme souvent arrive à le faire Elfman : une véritable identité à ce film.

superman 1 2 14

Et dès que l'on entend les premières notes du thème de Spider-Man, on le reconnaît immédiatement : à l'image du film, exceptionnelle. Second film de super-héros après le premier X-Men, Sam Raimi était sur un projet casse gueule et aurait pu se vautrer en se faisant huer avec ce héros aussi charismatique, mais c'est un excellent film à la hauteur de la notoriété du personnage qu'il nous livre ! D'ailleurs, dans le générique, il termine en mettant (en version originale) un clin d'œil génial : le générique du vieux dessin animé de 1969 que l'on connaît en France et qui fut diffusé chez nous en 1979.

superman 1 2 15

Un seul mot : bravo. Pour en terminer avec les anecdotes, il faut savoir qu'un trailer fut fait pour le film, où Spider-Man prend dans sa toile un hélicoptère avec des bandits dedans. Celle-ci est tissée entre les deux Twin Towers qui furent détruites lors de l'attentat du 11 septembre 2001. La scène après les attentats fut supprimée, mais on peut tout de même apercevoir dans le film brièvement les tours. Disponible en DVD et BluRay, vous pouvez également le trouver dans le coffret DVD ou Bluray contenant la trilogie.

spiderman 2 16

Retour à l'index


3. SPIDER-MAN 2 
(SPIDER-MAN 2)

Résumé:

Peter a du mal à concilier sa vie de Super-Héros et celle d'avoir du travail, ses factures s'accumulent. Sa tante aussi a des problèmes d'argent, Harry haït Spider-Man et Peter ne peut toujours pas avouer son amour à Mary-Jane. Grâce à Harry, Peter rencontre le docteur Octavius un de ses idoles, grand chercheur en physique nucléaire. Ce dernier a mis au point un procédé de la fusion et s'aide de tentacules qu'il contrôle mentalement pour son expérience. Cette dernière tourne mal, la femme d'Octavius meurt et lui se retrouve avec ses tentacules soudés à son corps.

superman 1 3 1

Peter pendant ce temps, renonce à être Spider-Man car sa vie part en lambeaux et il perd ses pouvoirs. Mais devant la menace que représente Octopus et le fait qu'il enlève Mary-Jane, Spider-Man est de retour et affronte le docteur Octopus. Ce dernier qui reprend conscience se sacrifie, et Mary-Jane sait enfin que Peter est Spider-Man. Harry découvre que son père était le bouffon vert et que son meilleur ami Peter est Spider-Man.

Critique :

La suite du premier volet qui était une réussite. Autant le dire de suite, même si beaucoup de fans le considèrent comme le plus abouti des Spider-Man, je trouve personnellement qu'il est légèrement en deçà du premier film. Ceci à cause de redondances mal venues, peut-être pour céder à la facilité. Et de deux ou trois scènes sentimentales qui auraient pu être évitées.

Toujours mis en scène par Sam Raimi, on a l'impression que ce dernier s'est un peu reposé sur ses lauriers et dans pas mal de plans du film, on retrouve des similitudes avec le premier opus de Spider-Man, et ça gâche un peu le divertissement, on a l'impression de revoir les mêmes scènes que le premier, mais avec des personnages différents.

De même, j'ai l'impression que la modélisation numérique de Spider-Man est moins réussie que dans le premier, il fait ici un peu plus bonhomme en caoutchouc. Cela dit, le film est bon, et vous vous passerez un très bon moment avec ce second film sur l'Araignée. Il y a d'excellentes choses, à commencer par exemple par le générique de début en dessins façon pastel/BD : très réussi. Pour ce second volet, Spidey affronte un autre de ses ennemis emblématiques : le Docteur Octopus.

Les origines sont à peu près respectées, et une fois de plus, Sam Raimi comme pour le premier volet avec le Bouffon Vert a réussi à réactualiser le personnage. Ce qui est bien. C'est Alfred Molina (« La Mutante », « Dead Man », « Da Vinci Code ») qui joue le rôle du Docteur Octopus, et rend très crédible le personnage. La seule différence avec la BD, c'est que dans le film, ses tentacules sont sous l'Intelligence Artificielle et ce serait elles qui le contrôlent et font de lui un méchant.

Dans le comics, si je me rappelle bien, en fait après son accident, le docteur Octopus devient fou tout simplement. Pour le reste du casting, on retrouve les mêmes acteurs : pas grand-chose à dire, ceux-ci en particulier Tobey Maguire commencent de mieux en mieux à appréhender leurs personnages et ça se voit à l'écran.

Et également une petite apparition de Lucy Liu des films « Drôles de Dames » en tant que docteur qui va opérer Octopus. Alors, je trouve quantité de scènes reprises sur le 1er film, ainsi par exemple lorsque Peter a perdu ses pouvoirs et qu'après être résolu a redevenir Spider-Man, il court à nouveau sur les toits pour tenter de les retrouver, vous avez encore la scène après l'anniversaire de Peter : il sort les poubelles et reparle avec Mary-Jane devant la barrière séparant sa maison à celle de Mary-Jane. La scène du cimetière, ou bien encore celle du sauvetage de tante May à la place de Mary-Jane cette fois-ci. Et vous aurez à nouveau la scène avec l'oncle de Peter : vous saurez à force, « qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » !

De même lorsque Peter se bat contre Octopus pour sauver tante May, il refait exactement la même chose qu'avec le Bouffon Vert et le télécabine, à savoir : il tend deux toiles d'araignée et recule le plus possible pour se projeter vers le lieu où se trouve son ennemi ! Sauf qu'à la place du Bouffon Vert, nous avons le Docteur Octopus. C'est même poussé encore plus loin le vice, là où dans le premier film, les citoyens prenaient la défense de Spidey sur le pont contre le Bouffon Vert, ici nous avons droit à la même chose mais dans un métro et face à Octopus. Où encore, nous avons une femme dans la rue qui chante à nouveau le générique du vieux dessin-animé des années 60.

stcine 12 7

Si le clin d'œil était sympa à la fin du premier film, là c'est de trop. Bref, personnellement je le répète, si vous observez bien il y a je trouve une quantité de plans ressemblants au 1er film. Pour le reste c'est pas mal du tout, Sam Raimi a lu la BD, ça se voit, il reproduit d'ailleurs quelques cases de celle-ci à l'écran : notamment celle où Peter abandonne son costume de l'Araignée dans une poubelle, c'est exactement à peu de choses près la case du comics. Il y a tout de même quelques nouveaux personnages qui font leur apparition et qui sont des ennemis potentiels de l'Araignée.

batman 1 2 8

Ainsi vous avez le docteur Connors joué par Dylan Baker (« L'Ombre d'un Soupçon », « Trouble Jeu », « Bienvenu en Prison »). Professeur de Peter Parker, dans la BD, si je me souviens bien c'est un scientifique avec lequel Peter travaille pendant ses études, Connors fait alors une expérience pour reconstituer son bras manquant et devient le Lézard, un ennemi de Spider-Man. Vous avez également l'apparition du fils de Jonah Jameson, le colonel John James joué par Daniel Gillies (« Vampire Diaries », « NCIS Enquêtes Spéciales », « Jeremiah »). Dans la BD, si mes souvenirs sont bons, il part dans l'espace et est irradié et lorsqu'il revient sur Terre, il se transforme en Loup-Garou, devenant alors un autre ennemi de Spider-Man.

batman 3 3 9

Mais à terme Peter arrive à le soigner et contrairement à son père, John Jameson aime bien l'Araignée et le considère comme un héros et l'aide lorsqu'il le peut. Je crois également que dans un reboot des origines de Venom, le costume noir de Spider-Man, il est celui qui ramène le costume sur Terre sans le savoir. Le film est assez bien rythmé, même si Sam Raimi ne peut visiblement s'empêcher d'avoir des plans gnangnan dans ses films de Spidey, par exemple celui où la fille du propriétaire de Peter vient lui proposer une part de gâteau et un grand verre de lait (je ne sais pas ce qu'ils ont tous avec ça, personnellement j'ai jamais réussi à boire un verre de lait comme ça en entier que ce soit accompagné de gâteaux ou non ! Ils devraient se cantonner à l'eau. 

batman 3 3 10

C'est un détail de peu d'importance mais ça pourrait casser l'ambiance du film. Car il y a encore une ou deux séquences où Peter pleure, et je trouve par exemple la scène après que Peter Parker ai décidé d'abandonner son rôle de Spider-Man, et qu'il marche dans la rue avec la chanson « Raindrops Keep Fallin' on My Head » légèrement mal, voir très mal venue. Mais ceci n'engage que moi. Les combats prennent une nouvelle dimension et ceux contre Octopus sont très soignés, celui sur le métro aérien est tout simplement fabuleux. Mais alors ce qui me gêne, c'est qu'une fois encore, le héros expose son identité secrète à la vue de tout le monde !

superman 1 3 11

Je ne sais pas ce qu'ont les réalisateurs avec ça également ! À la limite qu'il fasse évoluer leur héros sans masque à l'écran, d'ailleurs je trouve que Peter enlève bien souvent le sien dans cet opus. Je pense que c'est le même souci que pour « Iron-Man » et les autres héros avec leur alter ego en image de synthèse : Maguire a du demander un certain nombre de plans où il serait présent à l'écran, et le faire sans le masque permet d'avoir l'acteur réellement présent sur place, au lieu de sa doublure numérique.

superman 1 3 12

C'est compréhensible, mais c'est embêtant. De ce fait, les effets spéciaux sont toujours d'un bon niveau (sauf en ce qui concerne Spidey comme je l'ai dit plus haut) : les tentacules du Docteur Octopus sont terribles, et les autres effets sont bien rendus, la scène avec Peter et Mary-Jane dans le café lorsque Octopus les attaque est impressionnante. Et c'est clairement le point fort du film. Le seul petit bémol, pourrait être les deux hélicoptères de police vers la fin du film : on voit quand même que c'est de l'image de synthèse pour ceux-ci. Si Spidey est moins bien modélisé que dans le premier, il enchaîne pourtant plein de postures du comics, et ça, c'est vraiment excellent.

superman 1 3 13

Un dernier mot sur Octopus : dans la bande-dessinée c'est un ennemi récurrent de Spider-Man, or là, dans le film Sam Raimi le fait visiblement mourir : on ne saura jamais si il serait revenu, puisque la franchise s'est stoppée au 3e volet pour être rebootée. Pour finir, Willem Dafoe refait une petite apparition en Norman Osborn, pour guider son fils à l'une de ses cachettes secrètes. La musique encore signée Danny Elfman apporte toujours son identité au film, mais hélas, n'apporte rien de neuf..

superman 1 3 14

Néanmoins, Spider-Man faisait un retour spectaculaire sur l'écran et vous pouvez y aller, vous ne le regretterez pas, et vous ne verrez pas trop passer les 2H10 du film. Succès à nouveau critique et financier, d'un budget de près de 200 millions de dollars, le film rapporta près de 784 millions de dollars. La franchise pouvait alors partir pour un 3e volet pour se faire une trilogie. Il est disponible en DVD ou BluRay à l'unité, ou en coffret réunissant les 3 films.

superman 1 3 15

Retour à l'index


4. SPIDER-MAN 3  
(SPIDER-MAN 3)

Résumé:

Tout va bien pour Peter Parker : New-York aime Spider-Man, son travail à la FAC est bon, et il file le parfait amour avec Mary-Jane. Seul Harry ne pardonne pas à Peter. Mais une météorite s'écrase sur Terre, et un liquide organique noir s'en échappe et s'accroche à la moto de Peter qui était près de lui avec Mary-Jane. Au même moment, un prisonnier s'est échappé : Flint Marko. Peter affronte Harry qui a trouvé le matériel de son père, Peter gagne le combat et Harry devient amnésique et Marko en fuyant tombe dans un site où des expériences moléculaires sont faites, il devient l'Homme Sable.

superman 1 4 1

Tout va alors mal pour Peter : le liquide noir devient un costume et c'est en fait un symbiote qui augmente son agressivité, Mary-Jane le plaque, et Harry veut le tuer : mais après un dur combat, Harry est battu par Peter. Peter réussi au final à se débarrasser du costume noir et c'est Eddie Brock qui le récupère, il devient Venom et capture Mary-Jane. Il fait alliance avec l'Homme Sable pour tuer Spider-Man, mais heureusement Harry vient en aide à Peter et après un dur combat, ils arrivent à vaincre L'Homme Sable et Venom, et à sauver Mary-Jane, mais Harry y laisse la vie.

Critique :

Clairement, le moins bon volet de la saga. Alors je ne vais pas partir avec la chronologie de la bande-dessinée, car ici tout est chamboulé de même que les origines de Venom et du costume Noir de Spider-Man. Mais il faut parler de Venom : dans le comics, rappelons-le, Spider-Man participe aux Guerres Secrètes. C'est une saga parue dans la revue « Spidey » des éditions LUG en France. Un être extraterrestre surpuissant nommé le 'BEYONDER', enlève un groupe de super-héros de la Terre (les X-Men, Les Avengers, Spider-Man, Les 4 Fantastiques, etc.) ainsi qu'un groupe de super-vilains pour les affronter (Dr. Fatalis, Magnéto, Galactus, etc.).

Ils s'affrontent et l'enjeu est la survie de la Terre. Un jour après une bataille, les 4 Fantastiques utilisent une machine de leur base fournie par le Beyonder pour changer leurs costumes qui sont détruits. Spider-Man veut faire la même chose mais se trompe de machine et libère un symbiote. Celui-ci se met sur Peter et prend l'apparence d'un costume noir avec une énorme araignée blanche en symbole sur le torse. De retour sur Terre, Peter est de plus en plus fatigué et se pose beaucoup de questions sur son nouveau costume au comportement étrange. Il va alors alors voir Red Richard des 4 Fantastiques pour lui demander de l'examiner. Red Richard lui apprend qu'il porte un symbiote et que la fusion avec Peter est pour bientôt, Peter n'arrive plus à ôter son costume et c'est Red Richard qui grâce à un fusil sonique, permet de le lui enlever.

Red Richard emprisonne alors le symbiote dans une cage spéciale pour le maintenir prisonnier. Mais le symbiote grâce à l'aide d'un petit vaisseau extraterrestre qu'il a appelé arrive à s'en libérer et repart en chasse de son « hôte » : Peter. Il prend alors possession de plusieurs corps. Avant de tomber sur Eddie Brock qui a une haine féroce envers L'Araignée qui a ruiné sa carrière. Atteint d'un cancer, le symbiote se nourrit du cancer d'Eddie Brock pour le maintenir en vie, il devient alors le premier Venom. D'autres personnes seront Venom (le costume allant à d'autres humains) et pondra un œuf qui deviendra un autre symbiote encore plus cruel que Venom : Carnage. Voilà, c'était donc très difficile de faire cette genèse dans le film, d'autant plus avec « Les Guerres Secrètes » et le problème des franchises des héros avec les divers studios.

L'autre souci dans le film, est l'apparition soudaine de Gwen Stacy, incarnée par Bryce Dallas Howard (« Le Village », « Terminator Renaissance », « Jurassic World ») et qui n'est autre que la fille de Ron Howard (Richie Cunningham dans la série tv « Happy Days »). Sa prestation n'est pas mémorable, et elle n'incarne pas très bien le personnage de la BD, qui je trouve est plus jolie que la version écran. Malheureusement là aussi, tout est mélangé : Gwen Stacy n'est pas présente pendant la période Venom car elle meurt bien avant, tuée par le Bouffon Vert, Norman Osborn. Tout comme le père de Gwen d'ailleurs, incarné ici par James Cromwell (« Star-Trek Enterprise », « I, Robot », « La Ligne Verte »), car celui-ci dans la BD meurt peu après sa fille.

Spider-Man dans ce troisième film affronte un autre ennemi récurrent de la BD (mais pas forcément le meilleur) : L'Homme Sable, interprété par Thomas Haden Church (« George de la Jungle », « En Eaux Troubles », « Don McKay »). Personnellement, je m'attendais à voir le Lézard, de la façon dont on nous parlait du Docteur Connors dans le 1er et second film.

L'acteur joue bien les hommes désespérés et désolé de ce qu'il est obligé de faire, mais dans le comics j'ai le souvenir d'un homme vraiment mauvais. Mais là aussi, en fait c'est en fusionnant avec Hydroman qu'il aura ses pouvoirs accrus que l'on voit ici dans le film. Venom dans le présent film, arrive via une météorite, et ses capacités de symbiote sont conservées, ainsi que la façon dont il arrive sur Eddie Brock, joué ici par Topher Grace (« Predators », « Une Soirée d'Enfer », « Interstellar »).

stcine 12 7

Alors j'ai un problème avec lui, comme avec pas mal de jeunes acteurs : je trouve qu'il a une tête à claques et jouant de surcroît un rôle assez énervant, il colle donc parfaitement au rôle qu'on attend de lui. La distribution est complétée par tous les protagonistes du premier film : Tobey Maguire en Peter Parker, Kirsten Dunst dans le rôle de Mary-Jane, James Franco en Harry Osborn, etc. Les acteurs principaux maintenant, maîtrisant bien leur personnage, pas de souci avec ça !

batman 1 2 8

D'ailleurs là aussi, dans la BD, Harry Osborn ne meurt pas. Tout ceci étant dit, le film n'est pas extraordinaire, certes avec les effets spéciaux on a encore plus de surenchère : notamment avec l'homme sable, et avec Venom, mais en fait ça traîne en longueur, et je trouve qu'on a encore un copié/collé des deux précédents films. Les scènes avec Peter Parker lorsqu'il a le costume noir et qu'il se comporte de façon bizarre sont assez « too much » à mon goût, tout comme la scène entre Mary-Jane et Harry lorsqu'ils se font à manger dans la cuisine (je ne sais pas ce qu'avait Sam Raimi de toujours vouloir mettre une musique sur chaque scène de ce type, mais bon !) et on a le sempiternel combat Harry/Spidey à propos du père de Harry.

batman 3 3 9

D'ailleurs à propos du costume noir, je le trouve vraiment raté, et pas aussi beau que celui de la BD. Il suffisait de reprendre celui de la BD pour en faire un superbe costume et bien non, on s'est juste contenté de prendre le costume bleu et rouge et de le mettre en noir et ça ne rend pas vraiment bien. Le reste n'étant hélas que du déjà vu : les scènes de pleurs de Peter, les jérémiades de Mary-Jane, le sauvetage de Gwen par Spider-Man avec le même baiser qu'il a donné à Mary-Jane dans le premier film, Tante May, etc., etc.

batman 3 3 10

Bref, on sent que Sam Raimi a fait dans la facilité et n'a pris aucun risque pour insuffler des choses nouvelles voir redéfinir complètement son personnage avec le costume noir : dommage. Occasion ratée. Disons que ça confirme ce que je pense, les films US ont des 'schémas' avec des éléments qui doivent être incontournables et on le constate encore ici. Vous pourrez toujours vous consoler en essayant de ne pas rater le caméo de Stan Lee. Maintenant si vous ne le regardez pas en tant que fan de Spider-Man, vous ne passerez pas un trop mauvais moment, le film se laisse voir et ne traîne pas trop en longueur sur ses 2H20 (à part pour une ou deux scènes mais cela est surmontable).

superman 1 4 11

Les effets spéciaux sont assez soignés comme les deux premiers volets de la saga, et il y a quelques belles scènes comme par exemple lorsque Peter se voit dans le costume noir en reflet dans les vitres du building (la réplique numérique de Spider-Man est désormais totalement bien maîtrisée, et les infographistes font un excellent travail !). Ou encore une ou deux scènes impressionnantes comme celle de L'Homme Sable lorsqu'il est dans le camion benne remplie de sable et qu'il se forme de façon géante au-dessus des policiers qui lui tirent dessus par exemple.

superman 1 4 12

Le costume de Harry Osborn, et son nouveau planeur ne sont pas mal réalisés, après il a en outre l'arsenal qu'avait son père : les bombes citrouilles et les espèces de boomerang tranchants. Les combats ne sont pas mal, mais on a quand même du déjà vu : à un moment il me semblait être dans « Matrix » lorsque Spider-Man se bat contre L'Homme Sable, le ralenti utilisé pour le coup de poing sur le visage de l'Homme Sable, m'a fait penser au combat de Néo contre l'Agent Smith dans le 3e Matrix. Bref, c'est pas mal, mais tout le reste du film est assez faiblard et ne laissera pas un souvenir impérissable.

superman 1 4 13

À noter que comme pour le deuxième film, le générique du début est très soigné. La musique enfin est cette fois-ci assurée par Christopher Young (« La Revanche de Freddy », « Le Pacte », « Le Téléphone ») et ne laissera pas une trace mémorable ! Ce n'est plus Danny Elfman, hélas, et cela s'entend ! Pourtant, doté d'un budget conséquent de près de 260 millions de dollars, le film sera un succès financier en rapportant 890 millions de dollars, c'est bien mieux que le 1er et le 2e film.

Néanmoins, Sam Raimi lui-même, dira quelques années plus tard que son Spider-Man 3 est « un film horrible » et qu'il avait foiré ce troisième opus. Malheureusement la franchise initiée par Sam Raimi se termine sur cet opus, et il faudra alors attendre 5 ans pour voir apparaître un reboot du héros avec Andrew Garfield dans le rôle titre : « The Amazing Spider-Man ». Ce 3e film de Sam Raimi est disponible en DVD ou BluRay, ou en coffret de la trilogie en DVD ou BluRay.

superman 1 4 14

Retour à l'index

 

Spiderman Reboot

Saga Marvel au Cinéma

Spider-Man - Reboot

1. The Amazing Spider-Man (The Amazing Spider-Man) - 2012

2. The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (The Amazing Spider-Man 2) - 2014

 


1. THE AMAZING SPIDER-MAN
(THE AMAZING SPIDER-MAN)

spiderman 1

 

 

Résumé :

Peter Parker, abandonné enfant pas ses parents, et élevé par son oncle et sa tante, est la tête de turc de son école. Peter retrouve une vieille sacoche appartenant à son père avec des documents cachés dedans et une photo où il pose avec Curt Connors, un chercheur de la société Oscorp de Norman Osborn. Il se rend alors à Oscorp où travaille Gwen Stacy, la fille dont il est amoureux. En entrant dans une pièce remplie d'araignées spéciales, Peter se fait mordre par l'une d'elle. Il développe alors des pouvoirs surhumains, mais un soir son oncle se fait tuer par un voleur que Peter pouvait arrêter.

spiderman 1 1

Il devient alors Spiderman en cherchant à venger son oncle. Grâce à Peter, Connors, met au point une formule pour régénérer les membres humains et devient le Lézard. Connors envisage de projeter le sérum qui l'a transformé sur toute la population de New-York. Grâce à l'aide de Gwen, Peter synthétise un antidote et après un rude combat arrive à vaincre le Lézard, New-York est sauvé, mais le père de Gwen meurt. Mais Spiderman est là pour désormais veiller sur la ville.

Critique :

 

Après 5 ans d'absence, l'Homme Araignée faisait son retour pour un reboot sous la direction de Marc Webb (« (500) Jours Ensemble ») un spécialiste des clips vidéo et des effets spéciaux. Tout d'abord il faut préciser que ce reboot fut fait, car après le 3e film de Sam Raimi, ce dernier eu des dissensions avec les studios. En effet, SONY avait déjà commencé à mettre la pression sur Raimi en l'obligeant à inclure Venom dans le 3e film, ce que Raimi ne voulait pas et l'aurait fait dans un autre opus. Lorsque le 4e film de Raimi fut mis en chantier, le clash entre SONY et Sam Raimi intervint et notamment car Sam Raimi voulait mettre le Vautour en ennemi contre Spiderman, mais SONY refusa, Sam Raimi quitta alors le navire.

Celui-ci fut très rapidement suivi par Tobey Maguire, SONY ne voulant alors pas prendre le risque de faire un 4e film sans eux, décidait purement et simplement de rebooter la licence. Néanmoins, ce film est plus proche du comics « Ultimate » que la version originale. On retrouve donc Peter Parker avec les traits d'Andrew Garfield (« Lions et Agneaux », « Deux Sœurs pour un Roi », « Never Let Me Go ») : alors personnellement je trouve que Garfield ne colle pas, mais alors pas du tout au personnage de la bande-dessinée (peut-être plus en version « Ultimate » mais ne l'ayant pas lu), contrairement à ce que c'était avec Tobey Maguire. On a l'impression d'avoir ici le beau gosse, mal dans sa peau on ne sait trop pourquoi, Peter n'est pas ce type de personnage dans le comics. Il est plus calme et sage.

Après la prestation de Garfield n'est vraiment pas mais alors vraiment pas extraordinaire, on a l'impression d'être dans un film pour adolescents, ce n'est pas mémorable. Néanmoins, le film respecte un peu plus le comics, et Peter est amoureux de Gwen Stacy, incarnée ici par Emma Stone (« SuperBlonde », « Hanté par Ses Ex », « Birdman ») qui est plus jolie que Bryce Dallas Howard qui incarnait le rôle dans le film de Sam Raimi. Mais, tout comme Garfield, je ne trouve pas son interprétation extraordinaire. En fait, on a vraiment l'impression de se trouver devant un film amateur : ce n'est pas le tout d'enchaîner des belles images, il y a aussi le jeu des acteurs qui est important, ici les rôles titres ne sont pas tenus par des acteurs professionnels et ça se voit à l'écran.

Dans les autres rôles, nous retrouvons le docteur Curt Connors, incarné par Rhys Ifans (« Coup de Foudre à Notting Hill », « Harry Potter et les Reliques de la Mort », « 5 ans de Réflexion ») qui lui nous livre une excellente prestation du Lézard, son alter-égo numérique étant là le reste du film. D'ailleurs, je m'attendais à une apparence un peu plus féroce du Lézard, je suis assez déçu du rendu. Pour l'oncle de Peter nous retrouvons Martin Sheen (« Nimitz Retour vers L'Enfer », « Wall Street », « Les Infiltrés ») pas grand-chose à dire ici, mis à part qu'il a prit un coup de vieux, mais ça reste un bon acteur.

 

Pour la tante de Peter, c'est Sally Field (« Forrest Gump », « Jamais Sans ma Fille », « L'Incroyable Voyage ») qui elle aussi est une grande actrice et maîtrise son personnage. Enfin Campbell Scott (« Les Imposteurs », « Le Come Back », « Dead Again ») incarne le père de Peter Parker et Embeth Davidtz (« Evil Dead 3 », « Le Journal de Bidget Jones », « La Faille ») sa mère.

Les rôles sont ici trop petits et les apparitions trop courtes pour dire quelque chose. Denis Leary (« Demolition Man », « Alarme Fatale », « L'Affaire Thomas Crown ») finissant la distribution : il incarne un excellent George Stacy. Et c'est peut-être ça qui sauve un peu le film, c'est d'avoir d'un côté des acteurs expérimentés qui contre balance les débutants.

 

Alors que vaut le film concrètement, je vais certainement être dur, mais c'est comme pour Hulk ou le Superman Returns : en fait, je ne vois pas l'utilité de ce reboot ! Ceci exprimé, ce que je veux dire, c'est que d'accord, Spiderman a un nouvel ennemi : le Lézard, qui aurait dû être avant dans les films de Raimi, et il respecte un peu plus la chronologie de l'histoire du comics avec Gwen Stacy au lieu de Mary-Jane Watson, mais sur le reste on a rien de nouveau ! Et rien ne nous surprend !

Que ce soit l'histoire des parents de Peter, d'ailleurs il me semble que dans la BD ils meurent dans un accident de voiture et non d'avion, les origines de Spiderman, le costume, ses pouvoirs, etc. C'est du vu et revu. Pour l'araignée qui mord Peter, ici, au lieu d'aller à une expo avec son collège, Peter s'incruste chez Oscorp pour rencontrer Connors, et part un peu au hasard dans la société : il entre alors dans une pièce où Oscorp produit un fil révolutionnaire grâce à des araignées modifiées génétiquement, Peter se fait mordre par l'une d'elle et devient Spiderman, le seul changement est l'endroit où il se fait mordre : au lieu du poignet c'est le cou.

batman 1 1 8

Et là, encore une fois, contrairement à la BD, c'est une araignée génétiquement modifiée comme dans le 1er film de Sam Raimi et non radioactive comme dans la BD. Mais après voilà : il découvre ses pouvoirs, son oncle meurt et en recherchant le bandit il devient Spiderman. On a rien de neuf ! Le costume est je trouve un peu moins bien que celui dans les films de Sam Raimi, peut-être est-il plus actuel par rapport à la BD, j'avoue que ne lisant plus Spiderman depuis un moment, je n'en ai pas la moindre idée.

spiderman 1 9

À noter d'ailleurs un petit détail amusant, lors des photos de tournage, on pouvait voir Andrew Garfield avec un sous-masque en plastique dur pour que la cagoule soit bien plaquée et fasse bien la forme de la BD qui est sans le moindre pli. Le restant du temps, étant la doublure numérique. Ensuite, les effets spéciaux sont très réussis, heureusement le scénariste est un spécialiste, il y a seulement quelques plans dans le combat entre Spiderman et le Lézard au lycée, où on peut encore voir que c'est de l'image de synthèse pour les deux personnages, mais pour le reste c'est excellent. Alors là aussi, certes, Spidey évolue de façon très naturelle tout au long du film, prend des poses du comics, etc.

spiderman 1 10

Mais là encore, Raimi, nous a habitué à cela dans ses films et je n'ai rien vu d'extraordinaire qui me fasse bondir de ma chaise : vu et revu. La seule chose vraiment sympa, c'est le côté scientifique de Peter Parker qui n'est pas trop atténué ici, dans la BD, c'est un génie et il construit lui-même ses lances toiles et fabrique de lui-même la substance qui fait sa toile. Ici aussi, il conçoit ses lances toiles, et se sert du fil de Oscorp pour fabriquer sa toile : donc, ça c'est un excellent point. Mais après le reste : les combats sont sympas, mais là encore on a rien de nouveau, c'est peut-être mis un peu plus dans la surenchère face aux films de Raimi, mais je n'en suis pas certain.

spiderman 1 11

Personnellement, visuellement, je n'ai rien vu qui m'aie réellement surpris dans ce film. On a une ou deux scènes vraiment ridicules : par exemple, la première apparition de Spiderman avec le voleur de voitures et le policier motard, on aurait pu s'abstenir, et une ou deux scènes d'émotions pas mal, mais sans plus. En gros pour résumer ce film on pourrait dire : Peter Parker est devenu Spiderman, et c'est cool d'être Spidey ! Les ados adoreront. Malgré tout, les 2H10 du film passeront sans trop de temps mort, mais je le répète, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir refait ce film !

spidermanr 1 12

C'est la musique de James Horner (« Cocoon », « Aliens Le Retour », « Willow ») qui accompagne le long-métrage sur toute sa durée, si il y a un ou deux passages sympas, ça ne s'étendra, hélas, pas plus loin ! Et la BO ne laissera, comme le film d'ailleurs vraiment pas un souvenir impérissable. À la limite, SONY, aurait dû continuer dans la lignée des films de Raimi sans remettre les origines du héros, cela aurait sans doute mieux passé auprès du public. Malgré tout, avec un budget assez important de 230 millions de dollars, le film rapporta presque 758 millions de dollars en recettes internationales.

spidermanr 1 13

Devant ce succès, SONY toujours très pressé, mettait en chantier une suite dans l'optique de faire une trilogie. Ce film n'est pas mauvais (disons que tout est relatif) mais il n'apporte vraiment rien de nouveau à l'univers de Spider-Man. Le film est disponible à l'unité en DVD ou BluRay (en 3D également), ou en coffret avec les deux volets de la saga en DVD & BluRay également.

spidermanr 1 14

Retour à l'index


2. AMAZING SPIDER-MAN  2 : LE DESTIN D'UN HÉROS
(AMAZING SPIDER-MAN  2)

Résumé:

Peter continue de sortir avec Gwen, malgré la promesse qu'il a faite à son père avant sa mort. Néanmoins, l'image de ce dernier continue de le hanter et de le culpabiliser. Mais il fini par rompre avec elle. Plus tard, Matt Dillon un homme que Spider-Man a sauvé au cours d'une intervention, a un accident à Oscorp et devient Electro. Au même moment, Peter apprend que Harry Osborn, son meilleur ami, est de retour à New-York.

Après un premier affrontement, Spider-Man gagne contre Electro. Mais Harry, qui a une maladie incurable a besoin du sang de Spider-Man pour se soigner. Il fait alors équipe avec Electro après être devenu le Bouffon Vert. Alors que Gwen va partir en Angleterre, Electro se manifeste. Spider-Man l'affronte et gagne mais Le Bouffon Vert arrive et kidnappe Gwen, Spider-Man se bat contre lui et arrive à le vaincre, mais Gwen meurt. Peter a du mal à s'en remettre mais il finit par redevenir Spider-Man.

Critique :

Si l'on pouvait reprocher au 1er volet son côté trop film pour adolescent, ce second opus est plus mature ! Marc Webb (qui avait déjà réalisé le premier volet) a revu sa copie et il l'a bien fait : c'est un bon film et une agréable surprise que celui-ci. Tout d'abord il y a un point que je souhaite signaler c'est que la qualité d'image du film est tout simplement fabuleuse, et nous offre des plans de toute beauté. Notamment lorsque ceux-ci se situent en extérieur, avec la Haute Définition c'est tout simplement à tomber.

Nous retrouvons donc Andrew Garfield dans son rôle de Peter Parker, si je ne l'avais pas aimé dans le premier film, parce qu'il ne collait pas du tout au personnage de la bande dessinée : Peter Parker n'a jamais été un beau gosse avec la cool attitude, j'ai changé d'avis sur cet acteur avec ce nouveau volet de l'Araignée. Il nous offre une excellente prestation et notamment avec l'instant dramatique à la fin du film lors de la mort de Gwen Stacy. D'ailleurs ce second volet respecte un peu plus la BD que les films de Sam Raimi ne le faisaient, et d'un certain point du vue nous sommes donc plus proche du comics. Emma Stone, elle aussi, reprend donc pour la dernière fois son rôle de Gwen Stacy : je la préfère toujours comme dans le premier film à l'actrice qui jouait le personnage de Gwen dans le 3e volet de Sam Raimi.

Alors, dans ce nouvel épisode, Spider-Man affronte deux ennemis récurrents de la bande-dessinée. On va commencer par le premier qui apparaît à l'écran : Electro. Matt Dillon, joué par Jamie Foxx (« Furtif », « Que Justice soit Faite », « Miami Vice : Deux Flics à Miami »), est sauvé par Spider-Man et devient un fan obsessionnel de celui-ci. Alors qu'il va partir un soir pour fêter son anniversaire, son responsable à Oscorp lui ordonne de rester pour réparer une panne d'électricité dans la société.

 

Dillon s'y rend, il s'agit d'un secteur de la société où des expériences sur des anguilles électriques génétiquement modifiées sont faites. Mais Dillon a un accident et tombe dans une cuve aux anguilles, celles-ci se jettent sur lui et Dillon se retrouve électrocuté. Laissé pour mort, Oscorp tente de faire disparaître toute trace de lui. Mais Dillon est toujours vivant et devient alors Electro. Il n'a plus qu'une envie après une première confrontation avec Spider-Man : le tuer.

Alors les origines du personnage ne sont pas celles du comics, dans celui-ci, Dillon est un électricien et alors qu'il répare un poteau électrique il reçoit la foudre et en se raccrochant au fil il reçoit une telle décharge que cela modifie son organisme. Il devient tout de suite Electro. De plus, même si je comprends que pour l'adaptation à l'écran, les studios ont voulu réactualiser le costume de la BD qu'on peut trouver ringard, je ne suis pas sûr que le look de « L'Empereur » raté, version bleutée, de Star Wars soit meilleure.

 

C'est flagrant lorsque Dillon se réveille après son accident et affronte Spider-Man à Time Square : avec sa capuche, on croirait vraiment l'Empereur dans « StarWars » ! Et si on poussait le vice encore plus loin, dans Star Wars aussi l'Empereur projette des arcs électriques. Bref, personnellement je suis assez déçu du look d'Electro et même sa combinaison noire de la fin ne le relève pas. Ceci dit, l'effet bleu électrique de son corps est très bien réalisé, c'est toujours ça de gagné.

La partie de Jamie Foxx en état normal étant très courte, je ne m'attarderai pas sur sa prestation à l'écran. Vient ensuite un second ennemi très populaire de la BD de Spider-Man : Le Bouffon Vert, ici, dans ce film c'est la version Harry Osborn : interprété par Dane DeHaan (« Des Hommes Sans Loi », « Jack and Diane », « Kill Your Darlings »). Eh ! Oui, car il faut savoir que dans le comics, il y a d'abord le père qui est le Bouffon Vert, mais le fils le devient également pour un moment.

 

La prestation de Dane DeHaan est très satisfaisante, il incarne bien un Harry Osborn aux abois, et est assez impressionnant en Bouffon Vert. Là aussi, les origines du personnage ne sont pas respectées mais on fait avec. Le costume est un peu plus réussi que dans les films de Sam Raimi, mais ce n'est pas encore ça, et ici pour le visage, les scénaristes ont choisi l'option que ce soit une modification de la peau, plutôt que de porter un masque.

stcine 12 7

Les scènes d'action sont spectaculaires, il n'y a pas d'autre mot : la doublure numérique de Spider-Man est totalement maîtrisée comme dans le premier film et on lui fait faire ce que l'on veut. Il suffit de voir la scène lorsque Spidey sauvent les gens sur les escaliers avant que les décharges électriques d'Electro n'arrivent sur eux : c'est tout bonnement impressionnant. Ou encore lorsque Spider-Man sauve le policier qui va se recevoir le véhicule de la police sur lui. Bref, pas de souci de ce côté-là : c'est carré, y a pas de faux pas, ça marche à l'écran, c'est nickel.

 

Les effets d'Electro sont bien rendus, mais je me serai attendu à quelque chose de plus spectaculaire, mais bon... Dans les quelques défauts que nous pourrions mettre en avant pour le film, c'est encore le clin d'œil au vieux DA des années 60 via la sonnerie du portable de Peter, ou encore la musique que l'on entend avec les attaques de Dillon : c'est inapproprié.

batman 1 2 8

L'autre défaut étant que Peter est un peu trop insouciant lorsqu'il est en Spider-Man (voir la scène sur le devant de la voiture de Police lorsque Gwen l'appelle). Mais ce n'est vraiment rien de bien méchant. Pendant le film, une autre intrigue est développée et conclue : il s'agit de celle de la mort des parents de Peter. L'énigme commencée dans le premier film, trouve ici sa conclusion.

 

Peter mène l'enquête et finit par découvrir la vérité : son père travaillait sur des araignées pour pouvoir soigner certaines maladies, mais Norman Osborn a passé un contrat avec des militaires pour en faire une arme, dès lors, le père de Peter n'a eu d'autre choix que de tuer les araignées cobayes et détruire son travail avant de s'enfuir.

superman 1 2 9

Mais Oscorp l'a traqué et tué avec sa femme, mais le père de Peter avait eu le temps de transférer ses données dans un lieu secret que trouve Peter. Il a de plus coder les araignées avec son code génétique, ce qui fait qu'elles peuvent être utilisées par personne d'autre que lui avec son sang, ou celui de son fils par exemple (on comprend de ce fait, pourquoi Peter a si bien réagi à la morsure de l'araignée du 1er film). 

 

À noter que l'on fait mention d'un personnage ici dans le film : Felicia Hardy jouée par Felicity Jones (« Doctor Who », « Chéri », « Oh My God ! »), très belle actrice au demeurant, dans la BD Felicia n'est autre que 'La Chatte Noire' une petite amie ex-voleuse de Spider-Man, elle n'a aucun lien avec Oscorp. D'ailleurs c'est un des autres reproches de ce film, si dans les Avengers tout part de Tony Stark, ici, tout part de Oscorp et visiblement les futurs ennemis de Spider-Man auraient été aussi basés sur le matériel d'Oscorp (entre autre, dans le labo on peut apercevoir les ailes du Vautour, les tentacules du Docteur Octopus, etc.).

superman 1 2 10

C'est un peu pénible, et dans la BD la plupart des ennemis de Spidey n'ont rien à voir avec Oscorp. Mais ici, comme un film était prévu sur « Les Sinitres Six », donc on a fait en sorte de tout regrouper via Oscorp. Pour le reste c'est du bon, les moments forts du film sont sans aucun doute :

- lorsque Peter découvre la rame secrète du métro et les révélations de son père

- sa déclaration d'amour à Gwen Stacy en haut du pont

- la Mort de Gwen

 

Pour cette dernière, l'instant déchirant de la BD est très bien retranscrit à l'écran, et Andrew Garfield livre une prestation d'une très belle justesse. On a qu'une envie : pleurer avec lui la mort de Gwen.

superman 1 2 11

Beaucoup de moments d'émotion donc, le tout accompagné très très justement par la magnifique BO de Hans Zimmer. Malgré tout, celle-ci, ne donne pas une identité au film comme l'avait faite celle de Danny Elfman avec les films de Raimi. Néanmoins, le film amène également quelques scènes plus légères comme par exemple lorsque Spidey revient avec les pompiers lors de sa 1ère confrontation avec Electro et qu'il porte leur casque, ou également ses expériences sur les batteries pour tester la résistance de ses lances-toiles à l'électricité. Bref, je trouve qu'il jongle pas mal entre les deux, et que l'écart est réussi. Bon allez, je ferai juste une dernière petite critique : je trouve le Rhino tel qu'il est mis à l'écran ridicule, plus que celui version BD !

superman 1 2 12

Bref, meilleur film que le premier opus, et vous ne verrez pas passer les 2H20 du film. Doté d'un budget de 230 millions de dollars, le film rapporta un peu plus de 708 millions de dollars en recettes à l'international. Pourtant, il sera considéré par SONY comme un échec commercial, et ceux-ci mettront Spider-Man en stand-by. Peu après, on apprenait que SONY passait un accord commercial pour que Marvel puisse récupérer son personnage et l'inclure dans les Avengers, l'accord est maintenant scellé, éjectant au passage Andrew Garfield et le réalisateur Marc Webb. 

superman 1 2 13

Le public décria après coup lui aussi le film, ce qui annula les projets de SONY, notamment le film sur « Les Sinistres Six » et le film sur Venom. Ainsi que les 2 autres volets de Spider-Man qui étaient prévus. Andrew Garfield lui-même avoua que le film était un échec, en rejetant la faute sur les studios qui auraient fait un mauvais montage final, coupant des scènes clés et qui aurait nuit à la narration de l'histoire. De même, de sa propre bouche, il pense qu'il y aurait peut-être eu trop de films sur la franchise de Spider-Man en peu de temps, et que le public serait peut-être lassé de voir le tisseur de toile à l'écran (que dire des autres super-héros alors ? ^^).

superman 1 2 14

Mais de toute façon, un reboot est à nouveau prévu maintenant pour 2017 avec Tom Watts à la réalisation, avant cela, il se peut que Spidey fasse une apparition dans Avengers 3 (il était déjà prévu pour Avengers 2!), qui sait ? Spider-Man reviendra sur le grand écran, la chose est certaine, la question est : de quelle manière et qu'est-ce qui désormais nous attend avec lui ! The Amazing Spider-Man 2 est disponible en DVD et en BluRay (dont une version collector avec le buste d'Electro) & BluRay 3D ou en coffret contenant les deux volets de la saga.

superman 1 2 15

Retour à l'index

 

Saga Marvel au Cinéma

Les Gardiens de la Galaxie

1. Présentation Les Gardiens de la Galaxie

2. Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy) - 2014 

 


1. PRÉSENTATION LES GARDIENS DE LA GALAXIE

lesgardiens 1

Les Gardiens de la Galaxie, ça date des années 60 :

En 1969, la revue « Marvel Super-Heroes » n°18 présente un nouveau groupe de super-héros : Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of The Galaxy). Crées par Arnold Drake et Gene Colan, c'est la première équipe originale des Gardiens de la Galaxie. Celle-ci est composée dans une réalité alternative qui se passe dans le futur, et comprend les membres suivants : Major Vance Astro, un astronaute terrien du 20e siècle ayant voyagé dans l'espace en hibernation pendant près de 1000 ans jusqu'à la planète Alpha Centauri. Les autres membres sont : Martinex T'naga un être de cristal qui vient de Pluton, Charlie 27, un soldat de Jupiter et Yondu Udonta un alien à peau bleue de Beta Centauri.

ironman 1 1

D'autres membres feront partie du groupe au cours de leurs aventures comme par exemple : StarHawk, FireLord, Ghost Rider, Wonder-Man (qui ici aura le nom de Hollywood), etc. Chaque protagoniste de l'équipe originale est visiblement le dernier membre de sa race, et ils forment une alliance pour affronter des reptiles extraterrestres qui tentent d'envahir la Terre (cette histoire sera publiée en France dans la revue « TITANS » des éditions LUG). Ils finiront par vaincre ces reptiles nommés les Badoons, et feront une alliance avec Thor et les Avengers pour battre Korvac au 20e siècle.

Les Gardiens de la Galaxie feront d'ailleurs plusieurs voyages dans le passé, et ils rencontreront par exemple Captain America ou encore La Chose des 4 Fantastiques. Plus tard, les Gardiens de la Galaxie ont de nouvelles aventures où ils seront épaulés par Talon des Inhumains (ces derniers sont souvent des alliés des 4 Fantastiques, et on les rencontre régulièrement dans leurs aventures), Replica (une Skrull) et Rita DeMara : Pourpoint Jaune 2 (le tout premier était Hank Pym, qui était également le super-héros « Ant-Man » et « Le Goliath »).

Martinex finira par quitter le groupe, pour fonder le sien : Les Gardiens Galactiques. Les Gardiens de la Galaxie auront des nouvelles aventures en 1990, mais surtout une nouvelle équipe verra le jour en 2008, celle-ci sera composée de : Starlord, Rocket Raccoon, Groot, Gamora et Drax Le Destructeur. Celle-ci est dans le cadre d'un cross-over intitulé « Annihilation Conquest » à la fin du cross over, ils seront rejoint par Adam Warlock et Quasar II. Après quelques aventures ils retrouveront le Major Vance Astro qui les rejoindra lui aussi. En France, ils apparaîtront pour la première fois dans la revue « TITANS » n°5 en 1976 des éditions LUG.

Les Gardiens de la Galaxie au Cinéma :

C'est en 2014 que sort le film de la Marvel : « Les Gardiens de la Galaxie ». Avec Chris Pratt dans le rôle titre de Starlord le leader du groupe. Ce film est basé sur l'équipe de la BD de 2008 et sera un énorme succès. Marvel devant la réussite du film, mettra immédiatement en chantier la suite, qui est déjà prévue pour 2017. 

Retour à l'index


2. LES GARDIENS DE LA GALAXIE
(GUARDIANS OF THE GALAXY)

Résumé:

La Terre en 1988, le petit Peter Quill, assiste à la mort de sa mère sous ses yeux atteinte d'un cancer, peu après, il est enlevé par un vaisseau extraterrestre. 26 ans plus tard, sur la planète Morag abandonnée, Peter devenu Starlord, un Ravageur vole une relique mais des hommes s'interposent. Mais Starlord réussi à s'enfuir avec la relique. Très vite, il découvre que l'orbe est convoitée par Ronan l'accusateur, un guerrier Kree qui veut détruire la planète Xandar avec lequel son peuple a signé un traité de paix. Poursuivis par d'autres qui veulent la gemme, Starlord fait la connaissance de Gamora, Groot, Rocket et Drax le Destructeur. Emprisonnés, ils font équipe pour s'évader.

Mais, ils découvrent que c'est l'univers tout entier qui est en danger, Ronan récupère l'orbe, et se rend sur Xandar pour la détruire. Starlord et ses amis s'allient avec les Ravageurs pour le stopper, et la cohorte de NOVA de Xandar intervient à leurs côtés, mais Ronan survit au crash de son vaisseau et va détruire la planète Xandar, Groot est mort, mais Starlord s'interpose et grâce à Rocket lui vole la gemme de l'infini, mais la gemme va le détruire. C'est alors que Gamora, Drax et Rocket se joignent à Starlord pour contenir le pouvoir de la gemme, et grâce à eux, il élimine Ronan. Xandar et la Galaxie sont sauvées. Il y a un nouveau groupe de protecteur de celle-ci : Les Gardiens de la Galaxie.

Critique :

Film très attendu des fans de la Marvel, à partir du moment où ils ont su qu'il y aurait dedans Rocket, le fameux raton-laveur parlant et armé jusqu'aux dents. Réalisé par James Gunn (« Scooby-Doo », « L'Armée des Morts », « The Specials »), « Les Gardiens de la Galaxie » est un très bon film. Certains fans considèrent qu'il s'agit du film le plus abouti de l'univers Marvel, personnellement je reste sur mon avis que celui-ci aussi est en deçà du 1er « The Avengers » et que ce dernier est toujours le meilleur film de la Marvel à l'heure actuelle.

Néanmoins, ce film est une étape importante dans l'univers Marvel, car il se trouve à la croisée de plusieurs aventures épiques des comics de la Marvel, et que nous allons voir une par une. Ceci dit, il apporte énormément de choses sur l'univers Marvel et les héros à venir, et je ne suis pas certain d'avoir toutes les connaissances des comics pour pouvoir expliquer tous les tenants et les aboutissants.

Commençons par le commencement : l'équipe des Gardiens de la Galaxie. Alors j'avoue avoir une connaissance réellement très faible de ce comics, qui si je ne me trompe pas, paraissait en France dans la revue « TITANS » des éditions LUG. Et je n'ai jamais vraiment accroché. Mais, il me semble que la BD était plus sérieuse et plus carrée, que les personnages étaient beaucoup plus sérieux que ceux à l'écran. Et enfin, je ne me rappelle pas que l'équipe que je voyais dans « TITANS » était la même que celle-ci. Néanmoins, là aussi, en plus de 40 ans de comics, l'équipe originelle a changée plusieurs fois.

Je crois que dans le film, elle reprend celle de 2008, mais pas sûr, nous avons donc : Starlord, incarné par Chris Pratt (« Everwood », « Parks and Recreation », « Cinq Ans de Réflexion »), enlevé par les Ravageurs sur Terre dans la fin des années 80, il a de très bons réflexes et est un roublard de première. Le choc avec l'acteur fut visuel qui avait du monter à 140kg pour un rôle dans un film précédent, et qui du redevenir à une stature classique pour jouer le rôle de Starlord. Vient ensuite Gamora, incarnée par Zoe Saldana (« Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl », « Star-Trek » de JJ Abrams, « Panique aux Funérailles »), fille adoptive de Thanos : elle est la femme la plus dangereuse dans l'univers, dans la BD, tout comme ici, c'est une redoutable combattante.

Vient ensuite Rocket Raccoon, avec la voix de Bradley Cooper (« Ce que Pensent les Hommes », « L'Agence Tous Risques » le film, « Very Bad Trip 3 »), raton-laveur génétiquement modifié, Rocket est un excellent pilote et un tireur exceptionnel. Il adore les armes lourdes. Vient ensuite, Groot, avec la voix de Vin Diesel (« Fast And Furious », « Les Chroniques de Riddick », « Baby-Sittor »), c'est au départ un monstre végétal qui tue sur Terre dans le comics, et qui est ensuite recruté par Starlord au sein des Gardiens de la Galaxie. Ici dans le film, il est le compagnon et ami de Rocket qu'il protège en permanence. Il est capable de reconstituer ses membres coupés, et peut même à partir d'un fragment de son corps s'en former un nouveau totalement. Il absorbe l'eau et a besoin de lumière pour augmenter sa force.

Et enfin le dernier membre est Drax Le Destructeur, incarné par David Bautista catcheur devenu acteur (« SmallVille », « Le Roi Scorpion 3 : L'œil des  Dieux », « Riddick »), Drax est un être crée par le père de Thanos dans la BD, nommé Mentor. Ce dernier voyant que Thanos est incontrôlable, il crée Drax et lui influe la haine de Thanos. Ici dans le film, Drax en veut à Ronan l'Accusateur, qui a tué sa femme et sa fille. Il possède une puissance surhumaine, et une agilité hors du commun, pratiquement insensible à la douleur et presque invulnérable.

Après avoir tué Ronan, Drax réalise qu'il n'était qu'un pantin de Thanos, qui devient sa prochaine cible. Je suis déçu aussi par l'aspect qu'il a dans ce film, cela n'a vraiment rien à voir avec mes souvenirs des vieilles BD. Ceci dit, là aussi, n'ayant pas lu de version récente des BD de la Marvel, le personnage se rapproche peut-être plus d'une version plus actuelle du personnage. Dans mon souvenir, il était vert et violet avec une cape. On est loin de ça.

stcine 12 7

Thanos, avec la voix de Josh Brolin (« Mimic », «  Le Veilleur de Nuit », « Planète Terreur »), est l'élément clé du film. On avait commencé à l'apercevoir à la fin du film « The Avengers », ici on en apprend beaucoup plus et on sait enfin qu'on se dirige bien vers l'histoire du Cube Cosmique et les gemmes de l'Infini. Le Collectionneur d'ailleurs remontre à un moment dans ses sphères de visualisation, Le Cube Cosmique (que Groot essaye d'attraper sans y arriver car ce n'est qu'une image), avant d'expliquer à Gamora et ses amis comment sont nées les gemmes de L'Infini.

batman 1 2 8

Il y en a 6 en tout avec le gant de l'Infini qui donne le pouvoir Ultime. Dans « The Avengers : L'ère d'Ultron » on voit que Thanos a le gant mais pas encore les gemmes. Quatre gemmes sont déjà apparues dans les films Marvel, il en reste deux à arriver, les 4 gemmes déjà vues étant :

La Gemme de L'Espace (bleue) qui se trouve dans le Tesseract/Cube Cosmique (films « Thor » et « Captain America : First Avenger »).

La Gemme de la réalité (rouge) qui était dans l'Ether (film « Thor : Le Monde des Ténèbres »).

La Gemme du Pouvoir (violette) qui était sur la planète Morag et qui est volée par Starlord dans le film.

La Gemme de l'Esprit (jaune) qui était dans le sceptre de Loki et qui fut placée sur le corps de la Vision (film « The Avengers : L'ère d'Ultron »).

Reste deux gemmes à venir : celles du temps et de l'Âme.

superman 1 2 9

La bataille des gemmes de l'Infini signifie une chose : l'apparition d'un nouveau super-héros en film chez Marvel qui a un grand rôle dans cette histoire : Captain Marvel, et accessoirement aussi peut-être le personnage d'Adam Warlock. D'autant qu'ici dans « Les Gardiens de la Galaxie » nous faisons la connaissance de deux races dont les Krees (je reviendrai plus tard sur les Xandariens) dont fait parti Ronan l'Accusateur, incarné par Lee Pace (« Raisons D'état », « Possession », « Le Hobbit : Un Voyage Inattendu »). Il est de la même race que Captain Marvel et dans la BD, ils seront amenés à se combattre suite à l'alliance de Captain Marvel avec les Avengers. Ronan dans la BD ne meurt pas, contrairement à ici dans le film.

superman 1 2 10

Verra t-on l'intelligence suprême, etc. je n'en dirai pas plus car nous verrons comment tout cela sera tourné dans les films futurs. Et quelle évolution Marvel Studios va donner pour ça à l'écran. Le personnage de Rick Jones, par exemple, va t-il faire à un moment son apparition dans les films de l'univers Marvel ? Car lui aussi, est un personnage important que ce soit avec Captain Marvel ou Captain America. De même que l'histoire avec le Collectionneur, incarné ici par Benicio Del Toro (« Wolfman », « Thor Le Monde des Ténèbres », « Usual Suspects ») qui ne peut pas mourir et possède de grands pouvoirs. Bref, ce film apporte des réponses, mais pose également beaucoup de nouvelles questions.

superman 1 2 11

Xandar et Nova : alors là, c'est la chose qui m'a vraiment déçu dans ce film. Car je ne retrouve pas du tout, mais alors pas du tout la BD. Le super-héros NOVA est apparu en France chez les éditions LUG dans la revue portant le même nom : un terrien, Richard Rider, reçoit un appel du centurion NOVA venu de la planète Xandar et qui va bientôt mourir.

Celui-ci poursuit le meurtrier Zorr qui a tué 2 millions de personnes dont la femme et les enfants du centurions NOVA, qui n'est autre que Rhomann Dey, incarné dans le film par John C. Reilly (« Aviator », « Carnage », « The Extra Man »), Richard Rider reçoit alors les pouvoirs du centurion NOVA et devient de ce fait le super-héros du même nom. Dans la BD, il peut voler très très vite tel une fusée, son costume est hyper résistant, et lui permet d'aller dans l'espace, en outre il a casque qui dès qu'il est enlevé se replie comme du tissu.

superman 1 2 12

Dans la fin de ses aventures, Richard Rider retournera sur Xandar la planète d'origine du centurion avec les 4 Fantastiques et d'autres héros pour combattre Le Sphinx. Après la bataille gagnée, Richard Rider reviendra sur Terre sans ses pouvoirs gardés par Xandar. Je ne me rappelle pas que sur Xandar il y avait une NOVA Prime, interprétée ici par Glenn Close (« Liaison Fatale », « Les 101 Dalmatiens », « Et l'Homme Créa la Femme »). Enfin passons, Richard Rider retrouvera ses pouvoirs de NOVA plus tard en quittant la Terre et deviendra surpuissant. Je suis donc très déçu que la cohorte de NOVA soit présentée ici comme un simple service de police de Xandar avec des armes et des vaisseaux et sans aucuns pouvoirs spéciaux !

superman 1 2 13

De plus, du costume noir et classe de NOVA dans la BD, ici dans le film, l'adaptation visuelle n'est pas très heureuse. Ceci dit, la question est donc posée ici également, car NOVA va devenir un personnage important de l'univers Marvel. Est-ce qu'un film sur ce héros sera fait ? C'est à voir.

Les Célestes et les éternels. À un moment dans le film, lorsque le collectionneur explique comment les gemmes de l'infini sont apparues, on voit dans une de ses sphères un personnage géant détruisant une planète : il s'agit d'un Céleste. Ceux-ci dans la BD visitent la Terre plusieurs fois et affrontent des super-héros dont les 4 Fantastiques par exemple, c'est eux qui ont crée également la race des éternels, des autres héros de Marvel. Je ne rentrerai pas plus dans les détails car c'est très compliqué d'une part, et d'autre part je ne connais pas assez bien cette partie de la Marvel, ces héros là ne m'ayant jamais passionné !

superman 1 2 14

Beaucoup de choses à avaler, et si vous n'êtes pas fans de la Marvel, certaines choses ont pu paraître un peu obscures. Tout ceci étant dit, que vaut le film ? Il est vraiment bon, et ce qu'il y a d'incroyable, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de temps mort, et on ne voit pas passer les 2H de sa durée ! Il y a toujours quelque chose, et ça bouge sans arrêt : c'est très énergique.

La seule chose qu'on puisse peut-être regretter serait un peu trop d'humour présent systématiquement tout au long du film et également des chansons, je pense que Hollywood, doit trouver ça « cool » qu'un héros soit calme et détendu et rigole en permanence, mais je trouve personnellement que ça casse le film au bout d'un moment : par exemple, le film nous offre plus d'une heure trente d'intenses émotions et de combats, et vers la fin on se retrouve avec Starlord dansant comme un naze devant Ronan l'Accusateur pour le distraire.

superman 1 2 15

Non ! Ce n'est pas possible, je trouve qu'à elle seule, cette séquence absurde flingue le film en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, ne serait-ce que vis à vis du personnage de Ronan dans la BD. C'est juste nullissime ! Point de vue très personnel, je vous l'accorde, mais je trouve que ça démonte le film totalement ! Dommage, car la scène juste après où ils s'allient tous les 4 pour maîtriser le pouvoir de la Gemme est un moment intense, et enfin ils deviennent vraiment Les Gardiens de la Galaxie.

Donc voilà, de même, de mon opinion personnelle la star du film n'est pas Chris Pratt en Starlord mais bel et bien le petit Rocket ! Bien que chaque personnage ai une histoire personnelle remplie de souffrance, la sienne est la plus terrible lorsqu'il l'explique dans le bar au moment de sa bagarre contre Drax. De plus, ils ont réussi à faire passer une telle émotion à travers ce personnage de synthèse que c'est tout juste ahurissant.

lesgardiens 2 16

Groot n'est pas mal non plus, mais Rocket les surpasse tous. On s'attache énormément à ce petit raton-laveur, qui arrive vraiment à émouvoir et à faire passer des moments de grande intensité. La scène où Rocket dit à Groot qu'il va mourir lorsqu'il les protège, et que Groot lui passe une petite branche sur la joue en caresse pour le réconforter est juste un pur moment du film.

Les effets spéciaux sont d'ailleurs une vraie réussite car les expressions et l'évolution de Rocket dans le film sont sans le moindre défaut à l'écran : on ne voit rien, on croirait un vrai personnage. De même, ces effets, nous offrent vraiment de superbes images comme le paysage de la planète Morag lorsque Starlord s'enfuit de celle-ci, ou encore les soleils de Xandar lorsqu'ils arrivent sur celle-ci. C'est carré, maîtrisé, net, il n'y a rien à redire.

lesgardiens 2 17

Dans les autres moments intenses du film, vous aurez évidemment le sauvetage de Gamora par Starlord dans l'espace, et également lorsque Rocket explique ce qu'il a subi pour devenir comme il est. Et bien sûr la mort de Groot qui se sacrifie pour sauver ses amis. Les acteurs sont dans leur personnage respectif, ça se voit à l'écran, et le maîtrise de mieux en mieux au fur et à mesure qu'avance le film. Seul David Bautista, alias Drax, est en-dessous de la performance des autres je trouve. Très bon film, donc, à classer dans les meilleurs de la Marvel, mais qui pour moi reste tout de même en deçà du 1er « The Avengers ».

lesgardiens 2 18

La très belle musique de Tyler Bates (« Mission Alcatraz », « L'Armée des Morts », « 300 ») complétant le tableau (si on écarte les chansons des années 80), elle est certes assez discrète mais le thème principal est très réussi et ce qui est rare, elle est assez originale. À noter que la séquence de fin avec la jeune pousse de Groot qui dans sur le titre des Jackson Five est assez amusante. Par contre, contrairement aux fans qui étaient ravis de voir en post générique, le personnage de Howard The Duck, en espérant qu'il y aura un nouveau film. Personnellement je ne le souhaite pas du tout ! Le 1er film était une horreur, et je trouve que comme d'autres il fait partie des personnages mineurs de la Marvel, et que comme « Hulk » cela ne fera pas un bon film.

lesgardiens 2 19

Là encore, c'est un avis très personnel. Doté d'un budget de 232 millions de dollars (le budget d'origine de 170 millions ayant été dépassé) le film sera un succès critique et financier en rapportant presque 774 millions de dollars en recettes à l'international. Le film est disponible en DVD et BluRay (classique ou 3D pour ce dernier). Un second volet de ces héros est d'ores et déjà prévu pour 2017 !

lesgardiens 2 20

Retour à l'index

Saga Marvel au Cinéma

Avengers

1. Présentation Avengers

2. Avengers (Marvel's The Avengers) - 2012

3. Avengers : L'Ère d'Ultron (Avengers: Age of Ultron) - 2015

 

 


1. PRÉSENTATION AVENGERS

avengers 1

Un groupe de super-héros nommé « Les Vengeurs » :

« Vengeurs, rassemblement ! » ce cri de guerre en général lancé par Captain America pour réunir ses acolytes devait présenter le groupe de super-héros qui allait devenir l'un des plus célèbres de la Marvel. Crées par Jack Kirby et Stan Lee en 1963. Et l'histoire des « Avengers » n'est pas une mince affaire. En fait, pour être honnête, Les Vengeurs, en version française, est une réponse de Marvel envers DC Comics avec son groupe « La Ligue de Justice d'Amérique ».

ironman 1 1

L'équipe originale des Vengeurs est composée de ces super-héros là : Iron Man (Tony Stark), Thor, Hulk, Antman (sous l'identité de Henry Pym) et La Guêpe. Captain America, lui, apparaîtra au 4e numéro. Il est toutefois considéré comme un membre fondateur des « Avengers ». Les Vengeurs sont constitués à la suite d'une confrontation contre Hulk. Loki qui veut défaire son frère Thor après que celui-ci l'ai emprisonné, il trouve grâce à sa forme astrale Hulk et lui fait croire qu'il y a de la dynamite sur une voie de chemin de fer, tandis qu'un train arrive. Hulk veut enlever la dynamite, mais c'est une illusion et Hulk continue son chemin. Mais le conducteur a vu Hulk et pense que ce dernier voulait tuer les passagers du train. Rick Jones voit cette nouvelle dans les journaux, et cherche à contacter les 4 Fantastiques, mais Loki veut Thor et détourne le message radio pour que Donald Blake, l'identité humaine de Thor, entende le message.

Le message est également capté par Iron Man, Antman et la Guêpe. Ils arrivent chez Rick Jones et Thor voit une illusion de Hulk, il se doute alors que c'est Loki l'auteur. Il retourne sur Asgard pour en avoir le cœur net, tandis que pendant ce temps les autres héros s'attaquent à Hulk sans succès ! Thor défait Loki une nouvelle fois, puis revient sur Terre et fait cesser le combat contre Hulk. Antman propose alors qu'ils devraient travailler ensemble. Ils acceptent tous et La Guêpe trouve le nom des Vengeurs. À cette époque, tous les héros avaient leurs comics solo à côté, seul Hulk n'en avait pas car le titre avait été annulé faute de succès. Plus tard, l'équipe évoluera, se scindera, aura une pléthore de membres. En fait, presque tous les héros de la Marvel y sont passés ! Même Spiderman.

Ils ont affronté de nombreux ennemis : l'A.I.M, Les Démolisseurs, Thanos, Les Skrulls, Ultron, etc. En France, « Les Vengeurs » débarquent chez Artima/Arédit dans les années 70, cette maison d'édition récupérant tout ce que LUG ne voulait pas. Ils étaient notamment publiés dans une petite revue en noir & blanc avec couverture fine en couleur intitulée simplement « VENGEUR » dans les années 80. Puis on reverra plus tard les Vengeurs dans la revue « Ombrax Saga ». Il y eu également plusieurs groupes des Vengeurs : Les Vengeurs de la Côte Ouest, dirigés par  Œil de Faucon, Les Secrets Avengers, Les Mighty Avengers. Bref, là aussi, en plus de 50 ans de bande-dessinée, « The Avengers » a évolué pour pouvoir continuer à vivre.

The Avengers, le Dessin-Animé :

En 1999, une première série animée sur « The Avengers » voit le jour, elle s'intitule : « The Avengers : United They Stand ». Composée de 13 épisodes, de 22 minutes, elle ne sera pas reconduite. C'est ensuite en 2010 que sera diffusé le dessin-animé « Avengers : L'équipe des Super-Héros ». Celui-ci comptera 52 épisodes d'une durée de 22 minutes chacun. Il s'arrêtera au bout de 2 saisons et un autre dessin-animé suivra alors : « Avengers Rassemblement » et qui semble plus proche du style des Vengeurs version cinématographique. En France la série fut diffusée en 2011.

The Avengers version cinématographique :

C'est en 2012 que voit la première adaptation des « Avengers » au cinéma dans le cadre de la Phase I de la stratégie de Marvel de porter à l'écran ses super-héros. Le projet était en développement depuis 2005, et c'est véritablement le succès du film Iron Man en 2008 qui rendra cela possible, grâce à plusieurs films des héros séparés, de les réunir en un seul. Film à gros budget, « The Avengers » sera un des plus gros succès de la Marvel au cinéma. Lui permettant ainsi d'engager sa phase II.

Retour à l'index


2. AVENGERS
(MARVEL'S THE AVENGERS)

Résumé:

Dans l'espace, on prépare une guerre contre la Terre pour détruire les humains. Sur notre planète justement, Nick Fury se rend dans un complexe de recherches du SHIELD qui en train d'être évacué : le Tesseract fait encore des siennes, et Erik Selvig n'y peux rien, n'y Clint Barton alias Œil de Faucon chargé de la sécurité. C'est alors que le cube se déclenche et Loki apparaît : il sème le chaos. Il prend possession de Selvig et d'Œil de Faucon et emporte le Tesseract. Fury n'a plus le choix, il doit constituer une équipe de super-héros pour sauver la Terre, celle-ci est composée : de La Veuve Noire, Captain America, Bruce Banner alias Hulk et Iron-Man.

Alors qu'il est en Allemagne pour voler de l'Iridium, Loki se fait stopper par Iron-Man & Captain-America, sur le chemin pour aller au SHIELD, Thor tente de récupérer Loki et se joint aux deux autres héros. Mais Loki s'est laissé prendre pour mieux diviser l'équipe de Fury par l'intermédiaire de Hulk et ça marche, néanmoins Œil de Faucon est récupéré par le SHIELD. Seulement l'agent Coulson meurt. Mais alors que Loki se rend à New-York et déclenche sa guerre avec les Chitauris : il trouve sur sa route les Avengers. Après un rude combat, et l'expédition d'un missile nucléaire sur les Chitauris, les Avengers gagnent et Loki est ramené à Asgard. La Terre a de nouveaux protecteurs, lorsqu'elle en aura besoin, les Avengers se rassembleront.

Critique :

Film grandiose ! Pas une fausse note du début à la fin du film, l'aboutissement du long travail de Marvel commencé quelques années auparavant avec ses films solos, pour arriver de cette façon magistrale à la conclusion de leur première phase cinématographique. C'est Joss Whedon (« Buffy Contre les Vampires », « Angel », « Marvel : Agents du SHIELD) qui réalise ce film, connu surtout pour la série « Buffy Contre les Vampires » on pouvait s'attendre au pire, et pourtant nous n'avons eu que le meilleur ! Alors, personnellement, je le dis immédiatement : « The Avengers » est encore à l'heure actuelle, quoiqu'on me dise, le meilleur et le plus abouti des films de la Marvel sur ses super-héros.

Aucun, à ce jour, n'arrive au niveau de celui-ci : même pas « Les Gardiens de la Galaxie » que je trouve très en deçà des « Avengers » ! 3 ans après, ce film est toujours le top du top de la Marvel et à ceci il y a une raison fort simple : le film est excellent ! Tout simplement parce que l'on évite la partie histoire personnelle des personnages pour se concentrer sur la formation du groupe, le tout servi par une brochette d'acteurs bien dans leurs rôles, c'est du tout bon. Mine de rien, en faisant les films solos des héros les plus emblématiques, les comédiens ont appréhendés et maîtrisés leur personnage et ça se voit dans « Avengers ».

L' histoire du film est simple, mais se compliquera plus tard, elle reprend une saga du comics sur le Cube Cosmique et les Gemmes de l'Infini. Les Vengeurs devront affronter « Thanos » un puissant adversaire dont on voit le visage à la fin du film. Loki est choisi par Thanos pour retrouver le Cube Cosmique ou Tesseract, et doit conduire l'armée des Chitauris au combat sur la Terre pour la détruire. Il fait alors irruption dans un centre d'expérimentation du SHIELD associé avec la NASA et s'empare du Tesseract tout en prenant le contrôle mental de Clint Barton alias Œil de Faucon, et du docteur Erik Selvig.

Nick Fury, alors impuissant face à Loki décide de partir en guerre contre lui et de mettre en place de façon concrète l'initiative des « Avengers » : un groupe des plus puissants héros de la Terre pour faire face à des dangers que les autorités ou l'armée ne peuvent affronter seules. Ce groupe sera composé de La Veuve Noire, de Hulk, de Iron Man et de Captain-America. Mais alors que Loki réapparaît en Allemagne pour voler de l'Iridium, Captain-America aidé de Iron Man arrivent à le capturer.

Alors qu'ils retournent au SHIELD, Thor son frère revient pour le récupérer : s'ensuit alors un combat entre lui et Iron Man, Captain-America intervient : Thor se joint à eux. Mais Loki s'est laissé prendre et manipule Banner pour diviser le groupe de héros et ça fonctionne.  Œil de Faucon vient alors libérer Loki, mais en repartant il tombe sur la Veuve Noire qui le stoppe :  Œil de Faucon est délivré de l'emprise de Loki, mais dans la bataille l'agent Coulson est mort et Hulk a disparu on ne sait où. Loki se sert du Tesseract pour ouvrir la porte vers un autre univers, et les Chitauris attaquent alors la Terre. Mais les « Avengers » se dressent contre Loki, en plus des 4 membres initiaux, Thor et  Œil de Faucon font désormais aussi partis du groupe de héros.

Alors qu'ils se battent contre les Chitauris en plein New-York, le conseil qui supervise les opérations au-dessus de Nick Fury, décide d'envoyer un missile nucléaire, au même moment la Veuve Noire trouve le moyen de refermer le portail ouvert par le Tesseract. Iron Man détourne le missile et l'emmène dans l'univers des Chitauris et revient sur Terre juste avant la fermeture du portail par la Veuve Noire. « Les Avengers » ont gagné, et Loki est fait prisonnier. Rendu à Thor avec le Cube Cosmique, ils repartent sur Asgard et les autres membres du groupe se séparent. Néanmoins, lorsque le monde aura besoin d'eux, « Les Avengers » se rassembleront pour intervenir.

Si pendant les 45 premières minutes du film, on peut trouver qu'il ne se passe pas grand-chose, le reste c'est-à-dire près de 2H est tout simplement grandiose. En fait, le début sert à montrer ce que font les personnages après leur film solo, au moment où ils sont convoqués pour participer aux « Avengers ». Puis vient ensuite la période de la constitution de l'équipe et l'intrigue avec Loki qui n'a qu'un but : faire tout ce qu'il faut pour que les « Avengers » ne se réunissent pas.

On prend donc les mêmes acteurs que les films solos, et on recommence : Chris Evans dans le rôle éblouissant de Captain America. Le film solo était déjà le meilleur des films de la Marvel sur les super-héros, ici dans « Avengers » , Captain America crève l'écran ! Chris Evans fait une interprétation ciselée et sur mesure : c'est la révélation de ce film. On sent que Whedon a lu la BD, et retranscrit le personnage de la meilleure façon possible à l'écran. Qu'il a voulu démontrer comme dans le comics, que c'est Captain America le leader, le meneur d'hommes et c'est comme ça qu'il apparaît ici.

Dès le moment où Captain America prend la tête, c'est lui le chef et ça ne se discute pas et ça se voit à l'écran. Chris Evans fait magnifiquement le boulot : il est dans la continuité de son film solo. Il n'y a qu'à voir la scène où il donne ses ordres à chaque membre de l'équipe, ou au sergent de police, c'est simplement du grand art. Captain America porte un nouveau costume plus actuel : très réussi, seul le casque sur la tête pourrait être un peu raté mais en fait, ça passe tout de même.

stcine 12 7

Robert Downey Jr. reprend son rôle de Tony Stark/Iron Man. C'est ce film qui a permis à l'acteur d'empocher un cachet de 50 millions de dollars pour sa prestation et d'être ainsi l'acteur le mieux payé cette année-là. Heureusement, Whedon n'a pas fait l'erreur de centrer tout le film sur lui, et a su distiller la part de présence sur le devant de la scène pour chacun.

Ainsi, ici, je trouve que Downey Jr. nous fournit sa meilleur prestation à l'écran depuis le premier Iron Man : il est sérieux, à peu près carré, n'en fait pas des tonnes, et interprète avec une incroyable justesse lui aussi son personnage. C'est comme ça que j'aurai aimé l'avoir dans les Iron Man, c'est comme ça que Tony Stark est dans la bande-dessinée dans mon souvenir. Il n'y a rien à redire.

batman 1 2 8

En tant qu'Iron Man, il n'y a pas grand-chose à ajouter : le personnage numérique est toujours aussi bien rendu, et il déploie ici son armure Mark VII qui est très belle, cela dit au passage. Chris Hemsworth incarne toujours Thor : dieu merci, pas d'histoire avec Jane Foster ! On la voit seulement sur un écran, et elle a été expédiée ailleurs : on a évité le pire ! Thor est donc plus sérieux, moins bagarreur et plus centré sur Loki. L'interprétation de Hemsworth est très bonne, et là aussi son temps de présence à l'écran est bien géré.

Son combat contre Hulk est simplement épique, et il montre enfin dans ce film de quoi est capable le Dieu de la foudre face à l'ennemi. Même si on a parfois l'impression tout au long du film qu'il est un peu le souffre douleur du réalisateur (il faut voir ce qu'il se prend entre Iron Man, Hulk, etc.). Tom Hiddleston est à nouveau Loki : sa prestation est dans le même ton que les films de Thor, il n'y a pas grand-chose à dire. On sent que l'acteur se fait plaisir en tant que vilain de service et ça se voit à l'écran ! On pourrait peut-être regretter un peu son cabotinage lors de la scène en Allemagne, mais on dira que c'est dans personnalité de Loki. Hiddleston tient la route face aux « Avengers » et on a un bon méchant bien solide.

superman 1 2 9

Vient ensuite, les 3 derniers membres des « Avengers » moins populaires et qui n'ont pas eu leur film solo (sauf Hulk, mais c'est particulier, j'en reparle plus loin). Scarlett Johansson reprend son rôle de la Veuve Noire initié dans les « Iron Man », l'actrice a toujours une superbe plastique, et dans ce film, elle est encore très très jolie. N'ayant pas eu de film solo, on développe donc un peu plus la genèse du personnage et notamment la relation plus « intime » qu'elle a avec Œil de Faucon plus qu'avec les autres membres de l'équipe.

On découvre comment ils se sont connus et comment Œil de Faucon à sauver la Veuve Noire. Dans la BD, Œil de Faucon avait une liaison avec la Veuve Noire avant que celle-ci ne soit avec Daredevil. D'ailleurs, je pense que toujours pour des problèmes de droits entre les studios, la Veuve Noire ne fait à aucun moment référence à Daredevil dans sa vie. Elle porte un costume noir du SHIELD, il me semble légèrement différent de celui de Iron Man 2, et un peu plus proche de la BD.

superman 1 2 10

Notamment pour les bracelets aux poignets. Mais ce n'est pas encore une réplique fidèle et il ne faut pas s'y attendre je pense. Ici la Veuve Noire est un plus psychologique, et est beaucoup plus travaillée : c'est bon, on en redemande bien que ce soit un personnage moins important que les autres. Jeremy Renner, lui, est donc de nouveau Clint Barton alias Œil de Faucon. J'ai découvert cet acteur que j'aime beaucoup dans « Jason Bourne, l'Héritage » et il confirme mon affection pour lui dans « Avengers ».

Bien que du mauvais côté au départ à cause de Loki, il redevient alors bon plus tard et Renner nous fourni un superbe travail d'acteur. Bien qu'il soit lui aussi un membre moins important, il faut compter avec lui, et Renner assure la juste présence à l'écran du Vengeur à l'Arc. Ici, il ne porte pas son costume haut en couleurs dans les tons violets qu'il a dans la BD, il arbore une tenue noire classique on va dire, qui est plus proche d'une tenue de combat. Enfin, nous retrouvons également le personnage de Hulk mais sous les traits de Mark Ruffalo (« Shutter Island », « Blindness », « 30 ans Sinon Rien ») dans le rôle du Docteur Banner, alors que nous étions restés avec Edward Norton dans le reboot de Hulk 4 ans plus tôt en 2008.

superman 1 2 11

Une raison simple à cela, le reboot de Hulk pourtant bien accueilli par la critique n'a pas fait en terme financier tellement mieux que le film de Ang Lee, de plus Edward Norton avait demandé en acceptant le rôle de Banner dans le film de Hulk de pouvoir remanier le scénario : ce qu'il fit. Enfin, Norton lui-même, a déclaré qu'il ne souhaitait pas être enfermé dans le rôle de Banner pendant des décennies.

Mais en fait, il se pourrait que la vraie raison de Marvel fut de faire oublier le relatif insuccès du nouveau Hulk et pour cela changer d'acteur : Kevin Feige ayant eu une déclaration particulièrement dure à l'encontre de Norton en faisant comprendre que ce dernier ne serait pas capable de travailler en équipe ce qui était nécessaire pour « The Avengers ». Quoiqu'il en soit, si Norton était très bon dans Hulk, Ruffalo ne démérite pas et joue un docteur Banner très crédible et vraiment tourmenté par sa malédiction.

superman 1 2 12

Il suffit de voir son expression juste avant sa transformation dans New-York. L'alter ego de l'acteur en image de synthèse change donc encore et Hulk a cette fois-ci un peu plus le visage de Ruffalo une fois transformé. Il n'est pas plus volumineux que les versions précédentes, peut-être un peu mieux travaillé, mais honnêtement je n'ai pas vu de grands changements. L'évolution de Hulk est toutefois très naturelle, rien à redire. Samuel L. Jackson reprend le rôle de Fury, rien à dire là non plus, et on retrouve Clark Gregg une dernière fois sur grand écran en agent Coulson. On le sent cette fois sûr de lui et il nous fournit sa meilleure prestation à l'écran.

Seule sa pose façon 'rapeur' lorsqu'il croise les bras sur l'héliporteur du SHIELD peut prêter à sourire, mais ce n'est vraiment rien. Stellan Skarsgard a un rôle un peu plus important en docteur Selvig ici, et Gwyneth Paltrow fait encore une petite apparition en Pepper Potts. Pas de Jon Favreau en Happy. Et enfin Cobie Smulders ! Cobie Smulders ! Elle interprète l'agent du SHIELD : Maria Hill ! Je suis amoureux, j'en veux une. L'actrice est d'une beauté à couper le souffle, ici, et ses moments de présence bien trop rares à mon goût dans ce film sont magiques : elle a une présence à l'écran incroyable.

superman 1 2 13

Son rôle sera un peu plus étoffé dans les productions suivantes de la Marvel. Donc, ce film « The Avengers » est tout simplement une bombe, Whedon a su gérer convenablement la mise en place de l'équipe et de l'intrigue au début du film avec malgré tout de l'action dès le départ. Puis ensuite à New-York s'ensuit la démesure de l'attaque des Chitauris et la réplique tout aussi dévastatrice des « Avengers ». Vous aurez dans ce film des dialogues cultes : par exemple lorsque Thor est venu récupérer Loki, et que Iron Man part à sa poursuite.

Captain America lui dit alors : « Attendez Stark, il nous faut un plan d'attaque ! » et Tony Stark de répondre : « J'ai un plan, j'attaque ! ». Et juste après, lorsque Captain America à son tour part à la poursuite des deux autres héros, la Veuve Noire lui dit qu'il ne devrait pas s'en emmêler que c'est de la magie, que ces êtres là, en parlant de Thor, sont des dieux. Et Captain America de répondre : « il n'y a qu'un seul dieu, madame, et je ne pense pas qu'il s'habille comme ça ! ». Vous aurez également des scènes cultes : par exemple lorsque à New-York, Captain America rejoint la police et commence à donner ses ordres au sergent de police, celui-ci lui demande pourquoi il devrait l'écouter. Les Chitauris attaquent alors et devant le combat de Captain America, le policier s'exécute et répète les ordres que lui a donné Captain America. C'est juste jubilatoire !

superman 1 2 14

Ou lors du combat entre Iron Man et Thor, Captain America intervient et demande à Thor de poser son marteau. Celui-ci s'énerve alors en se débarrassant de Iron Man puis frappe le bouclier en vibranium de Captain America avec son marteau : c'est bien du vibranium, et on voit le résultat ! La scène lorsque Iron Man vient aider Captain America : celui-ci utilise son bouclier pour réfléchir et amplifier les rayons répulseurs du Vengeur doré. La scène de Thor en haut de l'immeuble qui déclenche la foudre, etc. etc.

C'est bourré de clins d'œil aux comics (par exemple lorsque Hulk se débarrasse de Thor après leur arrivée explosive dans la gare, ou encore lorsque l'on voit Captain America filmé dans le rétro-viseur), lorsque Tony Stark est éjecté par Loki de la fenêtre de son building et que son armure vient se greffer sur lui et d'autres références. Les postures des personnages rappellent des cases de BD : par exemple lorsque Iron Man a reçu la décharge des éclairs de Thor sur lui, avec son énergie à 400% et l'expédie au sol, Iron Man se penche alors en avant d'un air déterminé et ainsi de ne pas se laisser évincer : c'est tout simplement hallucinant ! Ce film est une réussite de A à Z ! Les effets spéciaux sont réussis, il n'y a que ce mot à dire : rien ne cloche du début à la fin, rien n'est bâclé : tout est soigné et ça marche du tonnerre.

superman 1 2 15

Hulk est naturel et évolue naturellement (il faut voir la scène de poursuite de Hulk avec la Veuve Noire dans l'héliporteur du SHIELD !), Iron Man est toujours aussi bien fait qu'avant, les monstres dans New-York : on y croit, la séquence d'invisibilité de l'héliporteur du SHIELD. Je veux dire, on en prend plein les yeux et c'est parfaitement maîtrisé ! Et enfin et surtout la scène lorsque l'équipe des « Avengers » est enfin formée au sol et se rassemble : on a vu les films en solo, avec les héros séparés, on attendait qu'une seule chose, qu'une seule image : celle-ci qui résume tout à elle toute seule. « The Avengers » sont là, et c'est une claque phénoménale ! Que rajouter d'autre que je n'aurai pas dit : c'est vraiment, actuellement, le meilleur film de super-héros ! Et de très loin ! On ne s'ennuie pas, on a des moments d'émotion lorsque par exemple Coulson est censé mourir (car il revient ensuite dans la série tv « Marvel : Les Agents du SHIELD »), ou encore lorsque la jeune serveuse témoigne aux infos que Captain America lui a sauvé la vie, des moments anthologiques : lorsque Captain America prend la tête du groupe et donne ses ordres, lorsqu'il expédie la Veuve Noire sur un Chitauri en plein vol, et lorsque celle-ci demande l'aide d'Œil de Faucon et que ce dernier lui demande ce qu'elle fabrique !

Bruce Banner lorsqu'il dit à Captain America que son secret c'est d'être toujours en colère, se transforme et stoppe d'un coup de poing le monstre volant des Chitauris. C'est l'aboutissement d'années de travail de la part de Marvel, qui malgré des ratés dans les films en solo a fait le boulot. Cela était casse-gueule, cela aurait pu être complètement foiré, mais non, ça conclu la saga de façon magistrale ! Moi, on me dit ce qu'on veut, on peut s'extasier sur ce que sera « peut-être » le prochain « Superman v Batman », on peut s'extasier sur ce que sera « peut-être » le prochain film de la « Ligue de Justice » chez DC, mais je suis désolé : là on a quelque chose de concret, qui s'appelle « Avengers » et qui écrase tout ce qui a été fait jusqu'à présent chez DC. DC est à la ramasse totale, et Marvel a pris l'avantage de façon indéniable ! Vous connaissez le proverbe : « Un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras ! ». « The Avengers » est un film réussi et inspiré.

avengers 2 16

La bande-son signée Alan Silvestri (« Predator », « Retour vers le Futur III », « La Nuit au Musée ») est à l'image du film : un chef-d'œuvre ! Et c'est réellement un point fort du film aussi. Que ce soit le thème entraînant pendant l'action, ou le thème mélancolique juste après la bataille pendant les témoignages aux journaux des citoyens de New-York. Je le répète, pas une fausse note du début à la fin. La scène post-générique nous montre le visage de Thanos, et les grosses embrouilles qui vont avec pour les « Avengers ». Thanos étant un redoutable ennemi des « Avengers ».

Mais cela ouvre également la porte pour d'autres super-héros Marvel qui l'affrontent dans la BD et qui viennent en aide aux « Avengers » et je pense notamment à « Captain Marvel » ! Verrons-nous ce héros à l'écran ? Et si oui, sous quelle identité (car là aussi, en 40 ans de comics, le personnage a connu bien des changements ! Sera t-il en Marvel période Kree avec son fameux costume rouge et noir et ses bracelets, ou en version féminin ?) et y aura t-il Rick Jones ? On ne sait pas, et je pense qu'on en a encore pour des années à venir. En tous cas, « The Avengers » reprend bien l'histoire de la constitution du groupe, sauf que dans la BD, en fait Loki manipule Hulk, et c'est suite à cela qu'ils s'allient pour combattre des ennemis que seuls ils ne pourraient vaincre. De même à ce moment-là, Captain America n'est pas présent, ni Œil de Faucon. Mais à la place se trouvait La Guêpe et L'Homme Fourmi (« AntMan » dont le film solo est sorti récemment). Mais c'est une version réactualisée dira t-on. Il y a une seconde scène post-générique où l'on voit les « Avengers » manger au restaurant dévasté tous ensemble, c'est une référence à la BD. Succès critique et financier, les fans sont venus en masse : d'un budget de 220 millions de dollars, le film rapportera en recettes mondiales 1.5 milliard de dollars ! Véritable carton au box-office, c'est un des films les plus rentables de la Marvel. Qui entre-temps en 2010 avait été racheté par Disney. Le film est disponible en DVD et Bluray, et en coffret regroupant tous les films de la Phase I. Il est à noter qu'une mallette collector avec une réplique du cube cosmique et contenant tous les films de la Phase I en BluRay fut éditée et est encore disponible à l'heure actuelle.

avengers 2 17

Retour à l'index


3. AVENGERS : L'ÈRE D'ULTRON
(AVENGERS: AGE OF ULTRON)

Résumé:

Les Avengers qui ont traqué et éliminé toutes les officines de Hydra, donne l'assaut sur la dernière en Sokovie, celle où se terre le Baron Strucker, nouveau chef de Hydra, ainsi que le sceptre de Loki. Mais ils rencontrent également 2 humains optimisés. De retour à leur QG à New-York, Tony Stark et Bruce Banner travaillent sur le projet Ultron et le mette en marche sans le savoir. Celui-ci déclare la guerre aux Avengers avec l'aide des 2 humains optimisés : Wanda et Pietro Maximoff.

superman 1 3 1

Alors qu'ils poursuivent Ultron, ils tombent sur les jumeaux optimisés, et la Sorcière Rouge leur embrouille l'esprit, chacun doit alors faire face à ses démons, et il faut stopper Hulk. Les Avengers se remettent chez Œil de Faucon et trouvent ce que veut Ultron : se construire un corps. Les Avengers le lui volent et Tony Stark avec Banner créent La Vision. Avec son aide, et celles des jumeaux Maximoff ils vont en Sokovie affronter Ultron et arrivent à le vaincre. Les Avengers ont un nouveau membre : La Vision.

Critique :

Deuxième volet des Avengers, toujours mis en scène par Joss Whedon. Après un sublime premier opus, on pouvait s'attendre à un encore meilleur et qui exploserait tout ce qui avait été fait avant, comme le premier Avengers l'avait réalisé. Et surtout, qu'on verrait les Avengers se prendre la pâtée face à Thanos, le Titan déchu et ainsi entrer de plein pied dans l'histoire de La Guerre du Gant de l'Infini. Et bien non ! Quel fut le choc de savoir que le nouvel ennemi des Avengers serait Ultron ! Personnellement, j'avais oublié qu'il était un de leur ennemi, Ultron ayant eu la fâcheuse tendance d'affronter plusieurs super-héros de la Marvel, dont Les 4 Fantastiques par exemple et les Inhumains (dans la revue NOVA en France si je me rappelle bien).

On retrouve tous les protagonistes du premier film : Chris Evans en Captain America, Chris Hemsworth en Thor, Robert Downey Jr. en Iron Man, Mark Ruffalo en Hulk, Scarlett Johansson en Veuve Noire, Jeremy Renner en Œil de Faucon, Samuel L. Jackson en colonel Fury, Cobie Smulders en Agent Hill... Plus, des nouveaux personnages : les jumeaux Maximoff, à savoir Wanda alias La Sorcière Rouge incarnée par Elizabeth Olsen (« Silent House », « Red Lights », « Old Boy ») et Pietro incarné, lui, par Aaron Taylor-Johnson (« Le Voleur de Venise », « Kick-Ass », « Savages »).

Alors je m'arrête sur eux deux : tout d'abord ce film pose un gros souci, notamment pour ces deux personnages ! Dans le comics, il faut savoir une chose, Wanda et Pietro sont les enfants naturels de Magnéto (oui, celui des X-Men !). Et ce sont des Mutants ! Dans la BD, ils commencent leur carrière en tant que super-vilains dans « la confrérie des Mauvais Mutants » dirigée par Magnéto, en ignorant qu'il est leur père. Ils affrontent alors les X-Men. Très vite cependant, ils quittent Magnéto et deviennent des Avengers. La Sorcière Rouge finira par épouser Vision dans le comics.

Mais toute cette partie a été gommée, car malheureusement une fois encore des histoires de droits sur les personnages entrent en jeu ! Avec sa licence des X-Men, la 20th Century Fox détient les droits sur les Maximoff (dont un apparaît dans « X-Men Days of Future Past » : c'est le même personnage qu'ici : Pietro alias Vif-Argent). Et de ce fait, Marvel a du trouver un arrangement avec eux pour pouvoir utiliser le personnage !

En gros, Marvel peut utiliser les personnages à condition qu'aucune mention ne soit faite aux X-Men, ni aux mutants ni à Magnéto ! Et voilà comment pour des histoires pitoyables de droits entre studios on se retrouve encore avec des personnages totalement dénaturés à l'écran. Ici, donc, Wanda et Pietro sont des humains améliorés qui ont accepté de leur propre volonté de se prêter aux expériences du Baron Strucker nouveau chef d'Hydra (ce qu'il était en réalité dans le comics).

On avait pu les voir dans la séquence post-générique de « Captain America, Le Soldat de L'Hiver ». Pietro à une rapidité inimaginable, et Wanda a des pouvoirs télékinésiques/Magiques. Cela n'a plus rien à voir avec la BD, et évidemment Magnéto n'est en aucun cas mentionné. Les acteurs quant à eux : c'est encore pire, déjà dans X-Men c'était pas terrible mais les séquences de rapidité étaient impressionnantes, ici Aaron Taylor-Johnson ressemble à un clochard sorti d'un pays de l'Est, et Elizabeth Olsen, elle, à une bohémienne mal fringuée !

Alors que dans la BD, Wanda est une femme magnifique ! On est à des kilomètres des personnages, c'est vraiment un gros ratage du film. Vient ensuite les origines d'Ultron ! Alors là aussi, ça cloche et pas qu'un peux. Mais visiblement Marvel a des idées fixes comme ça, et ne veut pas y déroger : ainsi dans Spiderman tous les vilains devaient venir de Oscorp, dans Avengers, ça doit venir forcément de Tony Stark !

Dans la BD, Tony Stark n'a rien mais alors rien du tout à voir avec la création d'Ultron. C'est le Docteur Hank Pym le créateur d'Ultron, et Pym n'est autre que L'Homme-Fourmi (Ant-Man) dont le film est sorti il n'y a pas très longtemps au cinéma. Ainsi, Ultron-1 crée par Pym avec les circuits de son propre cerveau, hypnotisa son créateur pour qu'il oublie son existence. Ensuite, le robot très ingénieux pris une identité secrète pour affronter les Avengers.

Maintes et maintes fois détruit, Ultron eu une pléiade de copies et il réussit toujours à revenir à la vie. Dans la BD, il n'a jamais eu de corps en vibranium mais en adamantium (le même métal que pour le squelette de Wolverine) : là encore, je subodore qu'il s'agit à nouveau d'une histoire de problèmes de droits. Mais par contre une de ses copies en adamantium fut détruite par du vibranium. Résultat de l'Intelligence Artificielle, Ultron créa donc La Vision à partir d'une copie de la première Torche Humaine (un robot, pas celui des 4 Fantastiques, on ne va pas rentrer dans les détails, ce serait mélanger les esprits pour rien) pour combattre les Avengers.

stcine 12 7

Mais la Vision se rebella et devint un Avengers, il sera même le chef des Avengers et deviendra le mari de la Sorcière Rouge. Pour en revenir à Ultron,  nous sommes assez loin des origines du personnage de la BD. Concernant l'apparence du personnage on peut dire que ça passe. Je trouve néanmoins la version comics plus effrayante. Et pour la personnalité, on est très loin du personnage de la BD qui est vraiment une pourriture dans le comics. Néanmoins, l'introduction d'Ultron ici avec une des armures déchiquetées de Stark est pas mal faite, et la psychose d'Ultron et sa prestation devant Les Avengers est assez réussie. Un rare bon point dans le film.

Pour La Vision incarné par Paul Bettany (« Kiss Kiss Bang Bang », « Da Vinci Code », « Firewall ») qui est la voix de « Jarvis » dans les Iron Man. On est donc un peu plus proche du personnage : il est bien crée par Ultron mais pas pour être son corps réceptacle. La gemme qu'il a au front dans la BD est une simple gemme solaire et non une gemme de l'infini. Enfin dans la BD, Vision peut passer à travers les murs, en se dématérialisant ou devenir solide comme du diamant : possibilités non encore exploitées dans le film ici, sans doute pour plus tard. L'apparence du personnage est là aussi à peu près respectée, quant à la prestation de l'acteur, ce n'est pas mal du tout malgré le déguisement numérique qu'il a sur lui. On découvre que Œil de Faucon a une famille. C'est proche de la BD, dans celle-ci, il se marie avec une héroïne du nom de Oiseau Moqueur qui fait équipe avec lui pour l'aider (mais celle-ci est blonde dans la BD). Je ne vais pas m'étendre là aussi, car cela n'a pas grand intérêt ici pour l'histoire.

batman 1 2 8

Alors que vaut ce film ? Comme pour le 2e Captain America, Avengers 2 est bien en deçà du premier film. Je ne sais pas dans quoi est parti Joss Whedon, mais on a du réchauffé à l'écran et ça se voit. Remplacez les copies d'Ultron par les extraterrestres du premier et vous avez presque les mêmes plans (il suffit de regarder le combat de Hulk contre Iron Man : la séquence à la fin du combat lorsque Hulk regarde les dégâts qu'il a fait, qu'on va lui tirer dessus et que Iron Man fini de l'assommer avec un coup de poing : c'est la même scène que le 1er dans la gare lorsque Hulk éjecte Thor d'un coup de poing !).

Si les effets spéciaux sont désormais maîtrisés, je trouve qu'on commence avec ce nouveau volet à partir dans la surenchère qui ne rime pas à grand-chose : voir le pan entier d'une ville qui s'envole dans le ciel. Et cela au détriment, malheureusement de l'histoire, et là aussi ça se ressent. De plus il y a quelques longueurs : la scène avec la famille de Œil de Faucon, celle avec Thor qui va dans la grotte pour continuer sa « vision », etc.

batman 3 3 9

Clairement, le premier était une surprise car il y avait en plus l'attente pour nous les fans de voir les super-héros ensemble, autant ici, il n'y a pas de surprise. Même l'arrivée de la Vision n'est pas spectaculaire. Je suis assez déçu dans l'ensemble, de plus, on ajoute des plaisanteries et des moments de détente de la part des héros en plein milieu de l'action qui ne sont malheureusement pas toujours de bon goût. Si le film commence dès l'ouverture par des combats, ça se calme rapidement, et ça ne reprendra que plus tard. À noter, une nouvelle fois, que Thor semble définitivement le souffre douleur, car il se fait encore bien cogner par Ultron dans ce film là !

Et même les moments d'émotions que ce soit entre Hulk et la Veuve Noire ou encore la mort de Pietro Maximoff, ça n'émeut pas plus que cela. Les acteurs qui incarnent les super-héros sont tellement à l'aise dans leur rôle qu'on dirait qu'ils commencent à faire que le strict minimum. Whedon a d'ailleurs admis lui-même qu'il s'était laissé dépasser par le film, et qu'il ne rendait pas ce qu'il souhaitait. Donc, bon film, quelques moments forts, mais vraiment rien d'exceptionnel comparé au 1er volet qui reste toujours actuellement la référence pour moi dans les films de la Marvel. Ah, si, Iron Man utilise les armures Mark 43 à 45 dans ce film. Là aussi, on est même plus impatient de les découvrir. Et le « Hulk Buster » est vraiment 'bof' de mon point de vue.

batman 3 3 10

La musique est toujours de Danny Elfman, avec Brian Tyler : rien de nouveau, un peu de variante du thème des Avengers du premier film mais rien de transcendant. Doté d'un budget énorme de 250 millions de dollars, le film a pourtant pratiquement aussi bien marché que le premier, puisqu'il a rapporté lui aussi 1.4 milliard de dollars. Il fait parti des films à avoir dépassé le cap du milliard de recettes.

Les Avengers sortent tout de même affaiblis de cette aventure, et une nouvelle équipe se met en place (comme cela arrivait souvent dans le comics) et qui comprend : Captain America (qui d'ailleurs arbore encore un nouveau costume dans ce film, avec le logo des Avengers sur l'épaule), La Veuve Noire, La Sorcière Rouge Wanda Maximoff, La Vision, Le Faucon et War-Machine. Le film se terminant sur Captain America qui lance le fameux cri du comics : « Vengeurs... » mais ça coupe avant le « Rassemblement ! ». Là encore, dommage.

superman 1 3 11

La séquence post-générique continue de nous montrer Thanos, que l'on a déjà beaucoup plus vu dans « Les Gardiens de la Galaxie » et qui annonce donc à venir la bataille pour les gemmes de l'Infini et le Cube Cosmique. Disponible en DVD et BluRay, vous passez un bon moment, mais il est bien en-dessous du premier opus ! Il y a des bonnes et des moins bonnes choses tout au long du film, qui hélas plombent pas mal la qualité de ce nouveau volet des Avengers.

superman 1 3 12

Retour à l'index