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Le spectre du chat (1961)

Maniac (1963)

Saga Hammer

Meurtre par procuration (1963)


MEURTRE PAR PROCURATION
(NIGHTMARE)

Résumé :

Depuis qu’elle a vu sa mère poignarder son père, Janet est sujette à des hallucinations. En réalité, elle est victime d’une machination..

Critique :

Meurtre par procuration (le titre original est bien meilleur) s’inscrit dans cette lignée de thrillers horrifiques inspiré par Psychose et, comme dans ce dernier film, Jimmy Sansgter a l’idée de faire disparaître l’héroïne ; en l’occurrence, à la moitié du film très précisément. Mais, comme le casting, qui ne comporte volontairement aucune vedette, est composé d’acteurs et d’actrices solides, la tension ne faiblit pas, le spectateur demeure plongé dans l’incertitude. 

Si le cadre est contemporain, le film s’inscrit dans une veine où le gothique affleure ; on est proche de Poe avec cette maison qui, en l’absence de monstre, devient elle-même le monstre ! Par la simplicité de sa mise en scène, Freddie Francis reconstitue le cauchemar ou plutôt les cauchemars. Le décor du manoir devient sous sa caméra une goule effrayante qui sape les forces de la pauvre Janet.

L’apparition spectrale de la femme en blanc est réaliste (pas d’effet de mise en scène) mais c’est l’atmosphère qui suggère le fantôme ou plutôt la recréation par un esprit malade de quelque chose qui n’existe pas. Jennie Linden donne à voir une jeune fille fragile rongée par la peur de la folie (comme chez Poe). C’est l’armature du film : la peur de la folie plus que la folie elle-même.

La seconde partie du film ose rabattre complètement les cartes en montrant la victoire des manipulateurs mais, quand le cauchemar reprend, le spectateur est perdu : si les méchants peuvent manipuler le héros, qui peut manipuler les méchants ? Il n’y a plus de repère et c’est là que la solidité du casting prend tout son sens. Tous peuvent être héros ou criminels ; tous peuvent disparaître sans faire perdre au film sa force terrifiante. La fin est ainsi complètement imprévisible.

Freddie Francis filme avec fluidité ce glissement de psychose entre deux personnages. La récurrence d’objets comme le couteau ou la poupée, crée une familiarité qui n’a rien de rassurante : ils participent au cadre de peur et leur seule présence est source de menace. Cauchemar est le mot juste.

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Anecdotes :

  • Sortie anglaise : 19 avril 1964 Sortie américaine : 17 juin 1964 Sortie française : 2 septembre 1964

  • Scénario : Jimmy Sangster

  • Réalisateur : Freddie Francis

  • Jimmy Sangster songeait à un tournage en France mais, pour des raisons budgétaires, ce sera l’Angleterre.

  • Pour le scénariste, Nightmare était un titre provisoire ; ce à quoi s’opposa James Carreras.

  • Selon le dossier de presse, le premier prérequis du bout d’essai de Jennie Linden était un hurlement convaincant.

  • Jennie Linden était le onzième choix dans la liste pour interpréter le rôle de Janet. Elle a dû remplacer une autre actrice qui avait abandonné le rôle pour jouer dans un autre film.

  • Il s'agit du dernier film de l'acteur américain David Knight qui décide ensuite de se consacrer exclusivement au théâtre.

  • Une photo montre l’actrice australienne Clytie Jessop (la femme spectrale), lisant le roman noir The Long Goodbye (Sur un air de Navaja en français) tout de blanc vêtu avec un poignard dans la poitrine !

  • Jennie Linden/Janet : actrice anglaise, vue au cinéma dans Docteur Who contre les Daleks  (1965), les temps sont durs pour Dracula (1974) et à la télévision dans Emergency Ward-10 (1963), Chapeau melon et bottes de cuir  (1964), Sherlock Holmes  (1965), Le Saint  (1965, 1966), Les Champions (1968), Amicalement vôtre  (1971), Angoisse  (1974), Le Crime est notre affaire  (1983), Casualty  (1995).

  • Moira Redmond/Grace Maddox : actrice anglaise (1928-2006), vue au cinéma dans L’amour en pilule (1960), Le mystère de la villa blanche  (1962), Quand l’inspecteur s’emmêle  (1964), Le bal des espions (1968) et à la télévision dans Emergency-Ward 10 (1959), Destination danger  (1961), Chapeau melon et bottes de cuir  (1961), Maigret  (1963), Alias le Baron  (1966), Paul Temple (1971), Angoisses  (1974), Le retour du Saint  (1978)

  • David Knight/Henry Baxter : acteur américain, vu au cinéma dans Evasion (1954), La bataille des V-1 (1958), L’espion du diable (1962). Il a aussi tourné pour la télévision : Sergent Cork (1966), The Lives of Benjamin Franklin (1974-1975).

  • George A. Cooper/John : acteur anglais (1925-2018), vu au cinéma dans Un homme pour le bagne (1960), Les chemins de la puissance (1965), Dracula et les femmes (1968) et à la télévision dans Othello (1955), Robin des Bois (1958), Chapeau melon et bottes de cuir (1963, 1968, 1976), The Troubleshooters (1965, 1966, 1967), Docteur Who (1966), Sherlock Holmes (1968), Les rivaux de Sherlock Holmes (1971), Wonder Woman (1977), Grange Hill (1985-1992), Casualty (1995)

  • Biographie de Freddie Francis dans Dracula et les femmes.

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