Open menu

Présentation

Saga Batman au Cinéma

Tim Burton

 

 

 


1. BATMAN
(BATMAN)

Gotham City, une mégalopole en proie au crime, à la corruption et à l'injustice, symbolisés par le parrain Carl Grissom et son terrible homme de main : Jack Napier. Les forces de police sont dépassées, et même le nouveau procureur Harvey Dent, n'arrive pas à endiguer la violence des rues. Toutefois, depuis peu, les forces de l'ordre reçoivent une aide inattendue : un justicier masqué, habillé en chauve-souris, et qui terrorise les malfrats : Batman. On ne peut pas le tuer, et il est sans pitié avec les truands.

Alexandre Knox reporter au Gotham Globe mène l'enquête sur ce mystérieux redresseur de torts, et il est rejoint par Vicki Vale. Qui est Batman ? Pourquoi fait-il cela ? Elle veut des réponses, tandis qu'elle fait la connaissance d'un milliardaire assez étrange : Bruce Wayne dont elle tombe amoureuse. Grissom cherche à se débarrasser de Napier, et charge un policier pourri, le lieutenant Eckhardt, de s'en charger lors d'une intervention à l'usine chimique Axis Chemicals sur laquelle Harvey Dent est en train d'enquêter. Batman intervient et précipite Napier dans un bain d'acide, celui-ci réapparaît sous les traits du Joker et sème la terreur à Gotham City après avoir tué Grissom et pris sa place.

Au fil de ses investigations, Vicki Vale découvre que Bruce Wayne est Batman, ses parents ont été assassinés lorsqu'il était petit et traumatisé par ce meurtre il a décidé de faire régner la justice pour que cela ne se reproduise pas. D'affrontement en affrontement, Batman combattra dans un ultime duel, le Joker pour sauver Vicki Vale sur laquelle le Joker a jeté son dévolu. À la fin du combat, Batman triomphe en tuant le Joker qui était également l'assassin de ses parents. Gotham City a un nouveau protecteur qu'elle peut appeler à tout moment grâce à un Batsignal.

Tout d'abord, je ne ferai qu'une critique pur du film, car je ne suis pas un fan assez érudit du comics pour savoir les différences entre celui-ci et le film de Burton. J'ai lu quelques BD en français en étant petit, mais jamais de façon suivie. Je ne connais donc pas la BD à fond, ni les différentes périodes du comics (notamment « Dark Knight » et le reste). Alors en ce qui concerne ce 1er film de Batman de Tim Burton, je vais le dire simplement, pour moi c'est et cela reste encore à l'heure actuelle : une tuerie ! Malgré le passage récent de Nolan avec sa trilogie, près de 25 plus tard, les deux films de Burton restent toujours autant fun. D'abord, il y a la composition de Michael Keaton : on a beau me dire que Jack Nicholson est la vedette de ce premier opus, Keaton s'en sort à merveille face à lui.

Il joue un Bruce Wayne bien sombre et barré, et de ce fait un Batman bien dans cet état d'esprit. C'est surtout ses jeux de regards qui sont impressionnants : lorsqu'il balance Napier dans la cuve par exemple. Ses attitudes en Bruce Wayne et en Batman sont d'une justesse je trouve. Il n'y a qu'à voir lorsqu'il essaye sous l'identité de Bruce Wayne, d'expliquer à Vicki dans l'appartement de celle-ci qu'il est Batman : une scène mythique. J'ai toujours imaginé justement qu'il fallait un homme d'un sang froid à toute épreuve pour incarner Batman, ce que nous offre Keaton ici. Avec par exemple la scène où il se plante au milieu de la rue et que la Batmobile se stoppe juste devant lui.

Mais également la scène avec Vicki Vale dans la Batcave lorsqu'il révèle le plan de Napier, et que Vicki lui demande si tout le monde va mourir... Ensuite il y a Nicholson, qui je trouve fait un Joker assez proche de ce que j'avais lu en étant petit. C'est un cinglé, pas un grand combattant, mais en même temps très impitoyable. Nicholson réuni tout cela et c'est un pur bonheur.

Puis, Burton, avec son 1er film a également constitué des moments d'anthologie : il n'y a qu'à regarder la scène des truands qui sortent du bureau de la société Axis Chemicals, alors que la police arrive, lorsque la petite musique démarre : on pourrait appeler cet instant « la valse des truands » ! Un pur délice. Ou encore la confrontation Bruce Wayne/Joker dans l'appartement de Vicki Vale, mais aussi la scène d'attaque du Joker dans la rue lorsque l'homme de main de Grissom prétend gérer désormais ses affaires en son nom. Ou encore la séance de découpage des photos par le joker : « Tellement de choses, et si peu de temps... ». On peut aussi ajouter la scène de la réunion des truands par le Joker et lorsqu'il « grille » littéralement Rotelli, ou la scène de la critique des photos de Vicky Vale par le Joker au musée ! Épique ! ^^ Et d'autres, et d'autres...

Bref vous l'aurez compris, je trouve que ce premier opus est une réussite totale. Batman nous sort ses principaux gadgets : son pistolet à grappin, la batmobile, le batplane... La Batcave est bien dans l'esprit de la BD (du peu que j'ai lu), ainsi que les changements de Bruce Wayne en Batman. Son costume est réussi, et fait bien armure et costume de combat, et non simple collant comme on aurait pu le craindre.

Kim Basinger qui est l'atout charme du film s'en sort admirablement. Bref, les seules faiblesses qu'on pourrait imputer au film sont quelques scènes à mon sens un peu trop « convenues » mais qui sont propres aux films américains : par exemple la scène ou Batman fonce sur le Joker avec le Batplane et le canarde. Il a tout un arsenal d'équipement avec une visée électronique et il est incapable de descendre le joker : mais cela est propre aux films américains, c'est souvent le type avec un seul pistolet qui est toujours vainqueur face à une horde de bandits qui ont des mitraillettes, etc. mais qui sont incapables d'atteindre leur cible ! C'est bien connu. Et également la scène de combat avec le karatéka dans la ruelle. Cela dit, on passe au-dessus de cela sous trop de difficulté.

Mais Burton nous a aussi offert, ce qui est pour moi la seule et unique : la BATMOBILE. Elle est à tomber, et elle écrase tous les autres modèles que l'on peut voir (de la version des années 60 à celle des films de Schumacher au tank de Nolan!) ! Cette batmobile est tout simplement LA BATMOBILE point barre (elle servira d'ailleurs d'inspiration pour la série animée). Elle est magnifique à souhait et reste indétrônable à ce jour. Et enfin je terminerai par ceci, non seulement le duo Burton/Keaton nous ont offert un héros en chair et en os, ainsi qu'en « live » crédible, mais à moi personnellement ils m'ont aussi offert la représentation que je me faisais du héros Batman et notamment avec la scène de fin.

Lorsque j'ai vu Batman en haut des grattes ciel droit comme un piquet sous le Batsignal : je me suis dit « oui, voilà la vision que j'avais de Batman ! ». Et rien que pour ça, ce film vaut largement ses 4 melons ! Le tout sous la musique bien entraînante et ryhtmée de Danny Eflman. L'autre partie étant entrecoupée par des titres composés par Prince. Dans les petits détails pas très importants on peut signaler le costume par encore bien fini de Batman (il fait très épais au niveau du masque encore), d'ailleurs si vous regardez bien le symbole de la chauve-souris noire sur fond jaune de sa poitrine, vous pourrez vous apercevoir que ce n'est pas encore le logo officiel de la licence !

batman 1 1 8

Il faudra attendre le second film. Et enfin, le personnage d'Harvey Dent joué par Billy Dee Williams, alors que dans la BD, Harvey Dent est un homme blanc. L'erreur sera d'ailleurs corrigée dans le 3e opus en la personne de Tommy Lee Jones. Comme je l'ai dit, rien de bien grave. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, le film sera un succès critique et financier : il rapportera plus de 400 millions de dollars au Box-Office.

batman 1 1 9

Michael Keaton fut un choix difficile à imposer aux Studios de production qui ne voulaient pas de lui : de plus les fans étaient eux aussi sceptique pour cet acteur dans ce rôle. Lors d'une interview, Keaton avait alors dit qu'il avait écouté les critiques des fans et avait fait en sorte de travailler et découvrir l'univers de Batman pour mieux jouer son rôle : pari réussi ! 

Retour à l'index


2. BATMAN : LE DÉFI
(BATMAN RETURNS)

Gotham City, dans la maison des « Cobblepot » un enfant vient de naître en terrifiant le médecin qui l'a mis au monde et ses parents. Ceux-ci prennent alors la décision de s'en débarrasser, ils l'emmènent donc dans un parc, et du haut d'un pont jette le landau scellé dans un cour d'eau qui l'emmène dans les égouts, à son arrivée, le landau est accueilli par des pingouins.

33 ans plus tard, les fêtes de noël battent leur plein à Gotham City, alors que Max Shreck puissant industriel de la ville va faire son discours, une attaque d'un gang éclate. Batman est appelé à la rescousse et il a un nouvel ennemi : le gang du triangle rouge. En fait, l'enfant jeté dans les égouts est devenu le Pingouin, et il s'associe avec Max Shreck l'homme d'affaires véreux pour faire son retour parmi la communauté de Gotham City, et ça marche. Shreck découvre alors que Selina Kyle connaît son plan à propos d'une centrale électrique qu'il veut bâtir à Gotham et la tue tout simplement en la défenestrant. Mais elle survit et devient Catwoman : Batman doit alors affronter un  double danger, le Pingouin et Catwoman ayant formé une alliance pour le transformer en meurtrier et homme dangereux.

Batman découvre que le pingouin contrôle le gang du triangle rouge, et aussi que Selina Kyle sa nouvelle conquête n'est autre que Catwoman et qu'elle s'est mise en tête de supprimer Max Shreck l'adversaire de Bruce Wayne dans les affaires. Shreck lui de son côté utilise le pingouin et son gang pour destituer le maire et mettre le pingouin à la place pour pouvoir construire sa centrale électrique qui n'est qu'un accumulateur d'énergie. Mais Batman fait échouer la candidature du pingouin, celui-ci devient fou de rage et met son véritable plan à exécution : enlever les enfants des citoyens riches de Gotham City pour les tuer. Mais Batman une fois de plus intervient et sauve les enfants, le pingouin qui a enlevé Max Shreck frustré de ne pas avoir eu les enfants de Gotham City, envoie une armée de pingouins piégés avec des bombes pour faire sauter la ville. Mais Batman les retourne contre lui et attaque le QG du pingouin qui s'enfuit.

Batman l'intercepte, mais le pingouin fait exploser son armée et meurt. Shreck arrive à se libérer, mais Catwoman l'attrape. Batman arrive et révèle à Selina qu'il est Bruce Wayne, mais Shreck tente de le tuer, Catwoman tue alors Shreck avec elle. Mais les chats ont neuf vies, et Selina n'en avait utilisé que huit. Est-elle encore vivante ? L'avenir le dira... Quant au pingouin, il est emmené par sa famille pingouins. Batman a une fois de plus sauvé Gotham City.

Moi qui pensais qu'avec le premier film, Tim Burton avait fait le film pratiquement parfait. Et bien avec ce 2e volet il fait encore mieux que le premier ! Mettant en scène cette fois-ci deux ennemis récurrents de l'univers de Batman. Il nous gratifie de scènes et de dialogues cultes : du genre lorsque Batman affronte Catwoman pour sauver la princesse qui allume l'arbre de noël, et que la princesse dit à Batman que c'était un gros homme qui puait le poisson qui l'a kidnappée, Catwoman arrive en disant qu'on ne l'a pas nourri, Batman l'envoi au tapis en lui disant : « mordez la poussière, c'est riche en fibres ! », ou encore la scène du pingouin en pleine campagne électorale pour être maire, et qu'une jolie groupie lui demande de lui mettre le badge, en lui disant qu'elle a un look BCBG : « beau cul, belle gueule ! ». Mais aussi la scène du pingouin encore lorsque Catwoman vient le voir pour s'associer avec lui, et qui lui sort à un moment : « eh d'abord, pourquoi je te ferai confiance, si ça se trouve, t'es peut-être une MLF tordue qui en veut à son papa de ne pas lui avoir offert son poney pour ses 16 printemps ! », ou encore lorsque le pingouin a capturé Shrek et fait tournoyer son parapluie hypnotique, et que Shreck demande si il veut l'hypnotiser, le pingouin répond « Non, je veux juste te coller une migraine atroce ! » et d'autres et d'autres.

Un vrai festival. Michelle Pfeiffer est super convaincante lorsqu'elle joue la Selina Kyle bien barrée : ça fiche les jetons, pareil pour le rôle de Catwoman, rien à redire. Danny De Vito cabotine juste ce qu'il faut en pingouin et nous offre un numéro de toute beauté ! Christopher Walken en Max Shreck l'homme d'affaire véreux est comme toujours dans ses rôles : excellentissime ! J'adore cet acteur atypique, et il ne fait pas une seule fausse note. Il suffit de voir le petit numéro entre lui et le pingouin lorsque Shreck veut persuader le pingouin d'être maire : tout simplement extraordinaire.

Keaton continue son travail commencé dans le 1er opus et est Batman plus que jamais. Il nous gratifie encore plus de regards qui en disent long, ou dans certains cas font qu'on se demande si Batman n'est pas un peu taré : ce qui je trouve caractérise bien le personnage ! Il suffit de voir la scène lorsqu'il rejoint le pingouin et colle une bombe au type baraqué : ce regard que fait Keaton avec le petit sourire ! On en redemande.

Les scènes cultes sont légions dans cet opus, aussi je n'en sélectionnerai que quelques-unes : celle de la batmobile avec son propre pied élévateur et qui lui permet de faire un tour à 180° pour cramer le cracheur de feu ! La scène des pingouins armés de roquettes qui arrivent dans Gotham City. La première attaque du cirque du triangle rouge juste après le discours de Shrek. La comédie du pingouin dans le cimetière pour rendre hommage à ses parents. La scène de combat de Batman pour la seconde fois contre le cirque du triangle rouge, lorsqu'il observe et programme la batarang contre ses adversaires, et qu'il y a la femme avec le chien qui le snob car ce dernier a attrapé le batarang en vol ! Ce film est une pure pépite du début à la fin !

Outre le Batarang électronique, Batman nous sort également un Batskiboat dans les égouts pour pouvoir capturer le pingouin, une aile delta pour voler ainsi que la batmobile plus belle que jamais avec en plus une version « rétractable » ! Et son costume est mieux fini : le moulage sur le visage de l'acteur est impressionnant, et la forme du masque de Batman est juste magnifique. Dans un ton noir du plus bel effet. Il a été modifié par rapport au premier et fait encore plus armure de combat. Enfin, il arbore enfin le logo officiel sur la poitrine, et la Batcave s'est étoffé de plusieurs Batcostumes, etc. On peut juste déplorer la disparition pure et simple d'Harvey Dent le procureur de Gotham au profit du maire, et le fait que le commissaire Gordon comme dans le premier opus d'ailleurs, ne soit réellement qu'un simple faire-valoir pour Batman.

D'ailleurs ce 2e film fait très « cartoon » je trouve : en gros, on a un problème, on lance le Batsignal et Batman arrive peu après pour battre les vilains. Mais moi j'adore ! La musique toujours aussi entraînante (il n'y a qu'à voir la scène d'intro avec le berceau!) de Danny Elfman fonctionne toujours autant ! Et sans mauvais jeu de mots, ce film n'aligne aucune fausse note. On peut juste, aller, faire le petit reproche que dans les films contrairement aux BD où le héros fait des pieds et des mains pour toujours cacher son identité, qu'une fois encore Batman se révèle en Bruce Wayne. Il est d'ailleurs à noter un petit détail amusant dans cette scène où Keaton déchire son masque : si vous observez bien la scène avant, ses yeux sont noircis pour renforcer la couleur du masque, mais au moment où il va déchirer le masque, on voit l'acteur sans le noir autour des yeux sous le masque.

stcine 12 7

Dans les autres petits reproches, on peut ajouter le fait que le cadavre de Shreck ressemble beaucoup à celui de Rotelli du 1er film, que Selina Kyle est très forte pour se faire un costume entièrement en cuir avec juste un imperméable ! ^^ Et que la fin ressemble aussi un peu au premier en mettant Catwoman en lieu et place de Batman. Mais ce n'est vraiment rien de méchant. Tim Burton a eu la liberté totale de faire son film sur Batman, et c'est encore une plus grande réussite que le premier. Bizarrement, je ne comprends pas pourquoi ce 2e opus a moins bien fonctionné que le précédent, car personnellement je le trouve bien au-dessus du premier volet sur tous les plans. 

batman 1 2 8

Loin d'être une catastrophe, Batman Le Défi (ou Batman Returns en vo) a rapporté plus de 260 millions de dollars, c'est moins bien que le premier, et les studios ont été déçus, en effet Warner a trouvé le film trop sombre et pensait qu'il aurait pu faire plus d'entrées si il avait été un peu plus « tous publics ». Quoiqu'il en soit, le dernier volet avec Michael Keaton, se termine au sommet : et Bruce Wayne/Batman avait désormais un visage, celui de l'acteur qui l'incarnait à l'écran ! Ce sont ces deux films, qui donnèrent naissance à l'excellent dessin-animé : « Batman la série animée » et dont il s'inspire énormément de ces deux opus au cinéma.

Retour à l'index

Présentation

Saga Batman au Cinéma

Joel Schumacher

 

 

 


1. BATMAN FOREVER
(BATMAN FOREVER)

Batman est de nouveau sur le pied de guerre. Le Batsignal a retentit dans le ciel, et un de ses vieux ennemis : Double-Face est en train de piller une banque. Sur place, il fait la connaissance du Docteur Chase Meridian une très jolie psychologue. Batman empêche le vol de la banque, mais Double-Face arrive à prendre la fuite.

Plus tard, lors d'une visite de ses usines, Bruce Wayne fait la connaissance de Edward Nygma, celui-ci se fait renvoyer et devient alors un autre ennemi de Batman : l'Homme Mystère. Ce dernier forme une alliance avec Double-Face. L'Homme Mystère vole assez de capitaux avec son complice pour monter sa société « Nygmatech » et diffuser son appareil de télévision 3D pour lui permettre de manipuler le cerveau humain et découvrir ainsi qui est Batman. Bruce Wayne sort avec Chase Meridian qui aime Batman, mais elle découvre que les deux ne font qu'un tout comme L'Homme Mystère.

Bruce Wayne veut arrêter d'être Batman et tout avouer à Chase Meridian. Mais L'Homme Mystère s'introduit alors dans le manoir Wayne et kidnappe le docteur Meridian avec l'aide de Double-Face. Bruce Wayne est blessé, la batcave est détruite avec ses batcostumes, et ses armes, ainsi que la batmobile. Il ne reste qu'un dernier costume à Batman qui semble en infériorité face au duo des vilains. Mais Batman se découvre un nouvel allié auquel il ne s'attendait pas : Robin. Il s'agit de Dick Grayson qu'il a recueilli, après que ses parents aient été assassinés par Double-Face.

Dick a découvert que Bruce Wayne est Batman et veut l'aider pour se venger de Double-Face. Ils partent à l'assaut de Nygmatech, mais Robin à son tour est fait prisonnier. Batman n'a pas le choix, il doit sauver Chase Meridian et Robin, en mettant hors service Double Face et L'Homme Mystère, ce qu'il fait. Chase Meridian quitte Gotham City, mais Batman a un nouvel allié, un partenaire : Robin.

3e volet de la série cinématographique de Batman avec un changement radical. Normal, après la déception de « Batman Le Défi » par les Studios, ceux-ci ont préféré faire un film moins sombre et tous publics pour ce 3e film. Tim Burton est donc éjecté en tant que réalisateur et on le remplace par Joel Schumacher (« L'Expérience Interdite », « Phone Game », etc.).

Néanmoins Tim Burton reste le producteur du film. Michael Keaton à la vue du développement que prenait ce 3e volet, a décliné l'offre de reprendre le rôle (j'avais d'ailleurs vu, il y a très longtemps, une interview de lui où il racontait justement qu'on lui avait offert une somme faramineuse pour reprendre son rôle de Batman, mais que vu ce qu'était le film, il avait préféré refuser!). C'est donc Val Kilmer qui prend le relais, et le film est beaucoup plus orienté action. Mais pas que cela, il devient dans le même temps plus « flashy » également ! Nous avons droit à du néon de couleur partout : même sur les chargeurs des mitraillettes des bandits.

Je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit Tim Burton le producteur, mais ce film malgré ses gros défauts tient encore à peu près la route. Le costume de Batman est encore mieux moulé sur l'acteur (avec les fameux tétons en plastique que tout le monde a décrié à l'époque et qui il est vrai n'est pas du meilleur goût!) et toujours de couleur sombre pour le 1er qu'il porte la majorité du film.

Le second est moins sombre, plus clair, avec de l'argenté, et ça ne le fait pas du tout. Val Kilmer fait un Bruce Wayne assez potable et un Batman qui n'est pas trop mauvais : il n'y a qu'à voir la scène où il se relève après sa chute du haut des immeubles dans le piège de Double-Face, il a une silhouette spectaculaire. Et à beaucoup de moments, son visage sous le masque a la même physionomie que celle de Keaton (voir la scène lorsqu'il revient dans la Batmobile après qu'il ai vu Chase Meridian sur le toit du Batsignal en disant « Pffffuuu, Les Femmes ! »).

Ensuite beaucoup d'action tout au long de ce film, et on tient la continuité des deux précédents opus : Bruce Wayne voit toujours ses parents assassinés par un voyou dans la rue, mais on ne montre plus le visage de Jack Napier. Et les acteurs qui font Alfred et le Commissaire Gordon sont les même. Il y a également Chase Meridian qui fait une allusion à Catwoman. Dans ce genre d'allusion d'ailleurs, à un moment Bruce Wayne dit à Robin qu'il ne doit pas partir de chez lui, car le cirque doit être à mi-chemin entre Gotham City et Metropolis : cette dernière étant la ville de Superman. Le costume de Robin relooké est pas mal réalisé, et au début de sa rencontre avec Bruce Wayne au cirque, il porte son costume Rouge, Vert et Jaune comme dans la BD.

Chris O'Donnell est pas mal du tout dans le rôle, et assez athlétique pour assurer physiquement les combats. Parlons maintenant des choses qui fâchent, là aussi, elles sont nombreuses et je n'en sélectionnerai que quelques unes : déjà, Double-Face. J'adore Tommy Lee Jones, mais là il est nul. Je ne sais pas si il était en roue libre dans le film, mais sa prestation se limite à des gesticulations d'impatience de ne pas voir Batman mourir, et à rire d'une façon idiote en montrant en gros plan à la caméra sa face ravagée : on pouvait mieux faire, c'est raté, tant pis. Vient ensuite l'Homme Mystère qui n'est pas mieux : je n'ai jamais apprécié Jim Carrey comme acteur, je trouve toujours qu'il en fait de trop dans ses rôles, c'est encore mon impression ici dans « Batman Forever ».

Bref, les méchants ne sont vraiment pas à la hauteur de ce que nous aurions pu en attendre, c'est décevant. Ensuite, la réalisation : les gros plans sur les fesses en plastique/latex de Kilmer pour son nouveau costume on aurait pu éviter, on a le droit à du néon de couleurs « flashy » pratiquement partout : c'est un peu « too much », et même la Batmobile, qui au passage est simplement une horreur se voit affublée de jantes rétroéclairées !

batman 1 1 8

Le reste peut passer, à part encore quelques scènes un peu bidon comme par exemple le pistolet « paralysant » de Batman dans la banque sur les ennemis. Ou encore la scène de drague de Chase Meridian sur l'immeuble du Batsignal, ou enfin la scène de Dick Grayson essorant son linge façon « karaté » ! Robin est clairement un simple faire-valoir de Batman (et cela se confirmera encore plus dans le prochain film!) et rien de plus. Néanmoins, les techniques utilisées dans ces trois premiers films serviront de base pour la trilogie de Nolan : on a déjà ici le masque/cagoule en plastique, dans ce 3e opus tenu pas des attaches au niveau des épaules, ou encore les yeux rétroéclairés permettant de voir dans le noir. Rien ne sera inventé dans la nouvelle trilogie.

batman 1 1 9

Nicole Kidman remplace au pied levé les deux actrices précédentes pour le charme : et ça marche bien, elle est très très belle dans ce film. Dans les détails amusants, on retrouve Drew Barrymore dans une des compagnes de Double-Face, elle fait l'ange en blanc, petit rôle secondaire, l'actrice n'étant pas encore la star à l'époque de « Scream » ou de « Charlie et ses Drôles de Dames ». De même, si vous observez bien la scène de combat entre Batman et les bandits lors de la réception d'Edward Nygma, vous pourrez voir que ce n'est pas Val Kilmer sous le costume ! Enfin, à la fin vous avez René Auberjonois qui incarne un certain : Dr. Burton de l'asile d'Arkham ressemblant étrangement a Tim Burton réalisateur des 2ers film et producteur de celui-ci, un clin d'œil sans aucun doute.

batman 2 1 10

Pour la musique, Danny Elfman qui laisse sa place à Elliot Goldenthal ne donnera rien d'inoubliable, la musique étant entrecoupée de chansons de groupes comme U2 par exemple dans le film. En conclusion, un 3e film mitigé, avec des bonnes choses mais d'autres vraiment mauvaises. Et le pire était à venir. Néanmoins, ce 3e volet fut un succès commercial encore plus que le second volet (incompréhensible!) en rapportant plus de 330 millions de dollars. Mais c'est moins que le 1er film. Il est à noter également enfin l'apparition du personnage de Robin : les studios voulaient qu'il soit présent dès le 1er film de 1989, mais Tim Burton avait refusé de le mettre, ainsi que dans le second opus. Il aura fallu attendre le changement de réalisateur pour le voir apparaître.

Retour à l'index


2. BATMAN ET ROBIN
(BATMAN AND ROBIN)

Batman et Robin partent à l'assaut d'un nouvel ennemi : Mr. Freeze. Celui-ci attaque le musée de Gotham City pour voler des diamants qui lui servent de source d'énergie pour son armure qui lui permet de maintenant son corps au froid à 0°C. Il s'échappe à bord d'une fusée qui va retomber sur Gotham, Batman et Robin la détruisent, mais Freeze s'enfuit avec le diamant du musée. Pendant ce temps, à l'autre bout de la planète, le docteur Woodrue fait des expériences sur les êtres humains et grâce à un sérum crée Bane un super soldat. Découvrant ce qu'il fait, son assistante le docteur Pamela Isley menace de le dénoncer : il la tue, du moins le croit-il.

Mais elle ressuscite sous les traits de Poison Ivy. Freeze doit encore voler un diamant pour lui permettre d'utiliser sa machine à congeler, il veut rançonner la ville de Gotham City pour terminer ses recherches et trouver un remède contre le syndrome de McGregor, maladie dont est atteint également Alfred. Tandis qu'au manoir Wayne Alfred accueille sa nièce Barbara, Poison Ivy arrive à Gotham City avec Bane. Elle veut convaincre Bruce Wayne de donner des milliards pour sauver la planète. Bruce Wayne tend un piège à Freeze avec les diamants de la famille Wayne, mais Poison Ivy arrive la première et grâce à ses phéromones ensorcelle tout le monde même Batman et Robin.

Ceux-ci capturent Freeze, mais Ivy crée des dissensions entre le duo qui se sépare : Robin s'en va. Ivy fait ensuite alliance avec Freeze en libérant avec l'aide de Bane, et fait croire à Freeze que Batman a tué sa femme. Alors qu'Alfred est atteint du syndrome de  McGregor, sa nièce découvre la Batcave. Freeze surgèle Gotham City, avant de vouloir congeler le monde, pendant qu'Ivy tend un piège à Robin. Batman se fait prendre aussi, mais alors qu'ils semblent dépassés, Barbara la nièce d'Alfred les aide en étant devenue Batgirl. À eux trois, ils arrivent à vaincre Bane et Mr. Freeze et à décongeler Gotham à temps.

Batman apprend à Freeze la vérité sur sa femme et Ivy, et lui dit qu'elle en vie, qu'il a besoin de son aide pour sauver quelqu'un du syndrome de McGregor : Freeze accepte de l'aider et se venger sur Ivy. Alfred est sauvé, désormais Batman a deux nouveaux alliés : Robin et Batgirl.

Le 4e film de la franchise Batman et le film de trop ! Je ne sais pas quelle drogue Joel Schumacher avait prise, mais ce film est vraiment mauvais. Rien n'est à garder, tout est à jeter, depuis le début du film. Que ce soit les acteurs : Georges Clooney a un air idiot sous le masque de Batman du début à la fin, Uma Thurman en belle plante : non, merci !

Et Arnold Schwarzenegger en Mr. Freeze avec des chaussons en forme de lapins : non comment ! Les costumes sont plus mauvais les uns que les autres (en ce qui concerne Batman et Batgirl), la batmobile est encore plus moche que la précédente, et on est encore plus flashy que dans « Batman Forever ». Alors certes, Schumacher s'est expliqué en disant qu'il s'agissait d'un hommage à la série des années 60, mais tout de même, il aurait pu mieux traiter cela.

Là, on a droit à une succession de scènes ridicules de mauvais goût et ça ne marche pas du tout. Entre Freeze qui fait chanter une chanson idiote à ses hommes de main, Ivy qui nous fait une danse sexy sortie d'un costume de gorille (mais même les fesses de Uma Thurman ne relèvent pas le niveau pour autant) ou encore Batman qui nous sort sa batcarte bleue avec le slogan « Forever » dessus !

Non, non c'est au-dessus du supportable. Gordon est ridicule, quant à Batgirl : je ne sais quoi dire ! Alicia Silverstone n'est pas laide, mais disons qu'elle ne correspond pas au rôle, voilà tout. La réalisation est désastreuse : il n'y a qu'à voir la première scène de combat au musée, on se demande ce que font Batman et Robin sur le sol, tandis que les hommes de Freeze leur tournent autour : une sorte de danse de saint guy, enfin je ne sais pas !

Le comble étant lorsque Batman se fait saisir par les lianes de Ivy tandis que Batgirl l'affronte, lorsque les lianes soulèvent Batman dans les airs, on aperçoit bien comme il faut les lacets de sa cape qui sont attachés sur ses jambes pour la maintenir près du corps ! Bane est un crétin congénital sans aucune personnalité : il me semble que dans la BD c'est un terrible ennemi de Batman, très intelligent de surcroît, on aurait pu faire mieux.

Le reste n'est pas mieux, le docteur Woodrue est vraiment caricaturale, et Robin est vraiment le simple faire-valoir de Batman ! Si Batman n'est pas là, il sera sauvé par Batgirl, car incapable de se sauver par lui-même. D'ailleurs, je pense qu'il y a une erreur pour les titres des films : c'est le précédent qui aurait du s'appeler Batman & Robin, puisqu'il rencontre Robin dans Forever et que dans le 3e film Batman ne fait bien qu'équipe avec Robin seul, et celui-ci devrait porter le nom de « Batman Forever » puisque en plus de Robin, il a Batgirl qui se joint à eux, ce n'est donc pas que Batman et Robin.

Même les effets spéciaux sont mauvais, si celui de Freeze qui congèle les hommes peut passer, le reste n'a vraiment rien d'extraordinaire (il suffit de voir les incrustations au début lorsqu'ils font leur séance de ski dans les airs) et Batman arbore un costume encore plus barriolé que dans Forever. On a touché le fond. C'est à nouveau Elliot Goldenthal qui est à la réalisation de la bande musicale, même critique que pour le film précédent : rien de bien surprenant. Si Uma Thurman fait une belle plante, on sent qu'elle n'est pas dans son rôle et en fait trop : c'était la période de ses mauvais films, puisque l'année d'après, elle jouait dans le pitoyable « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » qui est sans commune mesure avec la série culte du même nom. Et on sait que la motivation d'Arnold Schwarzenegger pour ce film était l'argent : donc tout est dit.

stcine 12 7

George Clooney avait d'ailleurs du être conscient de sa mauvaise prestation en Batman, puisque je me rappelle l'avoir vu quelques années plus tard dans l'émission de David Letterman, où il expliquait le bide de Batman et que plus jamais il ne mettrai un costume de super-héros. Le film fut une catastrophe aussi bien commerciale que critique. Pour un budget de 140 millions de dollars, il rapporta près de 240 millions de dollars soit le plus faible des films de la franchise en terme de profit. 

batman 1 2 8

Les fans critiquèrent sévèrement le film, et Schumacher s'excusa d'avoir tué Batman. Ce fut le dernier film de la franchise, une suite était normalement prévue « Batman Triumphant » mais l'échec de ce 4e film fit abandonné le projet. Il faudra attendre 8 ans pour que Batman ressuscite à l'écran avec la trilogie de Christopher Nolan en 2005 et son « Batman Begins » avec Christian Bale en vedette.

Retour à l'index

Présentation

Saga Batman au Cinéma

Christopher Nolan











1. BATMAN BEGINS
(BATMAN BEGINS)

Résumé:

Bruce et Rachel, deux enfants jouent dans un jardin, lorsque Bruce tombe dans un vieux puits abandonné, des chauves-souris se ruent sur lui, développant chez lui une peur effrayante. Un rêve, Bruce Wayne se réveille dans sa prison en Asie où il fait la connaissance d’Henri Ducard. Ce dernier voit en Bruce Wayne le candidat idéal pour la ligue des ombres et lui propose de se joindre à eux en parlant au nom de Ra's al Ghul. Bruce Wayne est traumatisé par la mort de ses parents dont il se rend responsable, et tiraillé par la vengeance qu'il n'a pu accomplir sur le meurtrier de ceux-ci. Il a donc parcouru le monde pour comprendre la mentalité des criminels. 

Ra's al Ghul le prend dans la ligue des ombres et commence à le former à diverses techniques : combat, camouflage, etc. au terme de sa formation, pour appartenir à la ligue des ombres, Bruce doit exécuter un voleur, mais il refuse :  Ra's al Ghul lui dit alors que sa mission sera de détruire Gotham City, la ville natale de Bruce. Bruce Wayne, détruit le temple de  Ra's al Ghul et au terme de ces 7 années d'exil, il revient donc à Gotham City pour la sauver et combattre le crime : mais il doit devenir un symbole et trouver des alliés.

Alors qu'il travaille à cela, une chauve-souris s'introduit dans la maison. Bruce retrouve la caverne où elles lui avaient fait peur : il a trouvé son symbole. Ce qui l'a effrayé lui, effraiera ses ennemis. Il devient alors Batman, et reçoit l'aide du sergent Gordon seul flic honnête et de Rachel Dawes son amie d'enfance devenue procureur à Gotham City. Ainsi que celle de Lucius Fox spécialiste en technologie à Wayne Enterprise.

Alfred son majordome, l'aide dans sa tâche également, Batman affronte le docteur Crane de l’Asile d’Arkham qui devient l'épouvantail et terrorise ses victimes à l'aide d'une drogue puissante, il travaille pour  Ra's al Ghul tout comme le faisait Carmine Falcone parrain de la pègre mis hors service par Batman. Il intoxique Gotham avec une drogue hallucinogène à l'aide des conduites d'eau de la ville et d'un appareil volé à Wayne Enterprise. C'est le combat final entre  Ra's al Ghul qui n'est autre que Henri Ducard et Batman qui aidé de Gordon sauve Gotham et tue  Ra's al Ghul. Gotham City a un nouveau justicier.

Critique: 

1er film de la trilogie de Christopher Nolan. Ce premier volet raconte les origines de la création de Batman. En effet, à travers des flash-back de Bruce Wayne, de sa jeunesse, de la mort de ses parents, de son voyage à travers le monde pour comprendre les criminels, de son parcours initiatique aux arts martiaux avec la ligue des ombres. Puis de retour dans le présent avec Bruce Wayne qui revient à Gotham City et prend l'identité de Batman pour sauver sa ville des corrompus et de  Ra's al Ghul.

Nolan a visiblement choisi l'option d'intégrer Batman dans le monde réel : ainsi, pour sa capacité au combat, Bruce Wayne reçoit un entraînement en arts martiaux et est initié à des techniques ninja de camouflage, etc. qu'il utilise ensuite en tant que Batman. Son costume, et ses armes sont des produits high-tech de sa société et ont des propriétés réels. Par exemple pour son casque de Batman, il doit le fabriquer en plusieurs parties, passer par des sociétés écrans, acheter le tout en chine et en grande quantité (10 000 exemplaires) pour ne pas éveiller de soupçons.

Et à ce propos, le modèle de la Batmobile est assez décevant et n'a rien à voir avec les modèles des anciens films ou de la série animée. C'est un véhicule militaire blindé, qui ressemble plus à un gros tank sur roue qu'autre chose : pas fameuse. Ensuite, Batman doit acquérir ses associés dans sa lutte contre le crime, à noter : Gordon n'est pas encore commissaire dans ce 1er opus, il est Sergent en début du film et Inspecteur à la fin de celui-ci. Quant au procureur, il s'agit de son amie d'enfance qu'il connaît sous l'identité de Bruce Wayne et dont il est amoureux : Rachel Dawes. Et Lucius Fox qui fait partie de Wayne Enterprises.

Les principaux éléments de la vie de Bruce Wayne sont gardés : le meurtre de ses parents lorsqu'il petit par un voleur, la chauve-souris qui lui donne l'idée de devenir Batman. Christian Bale interprète un Bruce Wayne crédible et assez étonnant. Surtout dans les scènes où on le voit plus jeune : c'est assez saisissant, qu'il puisse paraître si jeune. J'avais un mauvais souvenir de lui avec le film « Equilibrium » mais j'avoue qu'il fait un Batman assez bon, il change même sa voix lorsqu'il porte son masque.

Le costume est différent des anciens films, et il arbore une chauve-souris de suite stylisée noir sur la poitrine et non sur fond jaune comme celui de la BD. Mais sur le principe c'est le même que les anciens : la cagoule est moulée pour le visage de l'acteur, et il a du noir autour des yeux pour accentuer le regard. Bale a d'ailleurs une ou deux attitude et regards équivoques en Batman : lorsqu'il va affronter les hommes de Ra's al Ghul par exemple qui sont assez impressionnants. Katie Holmes est très bien dans le rôle de la petite amie de Bruce Wayne et est très jolie : elle a ce visage de femme-enfant qui la rend très belle.

Gary Oldman est fabuleux dans le rôle de Gordon, on ne pouvait rêver mieux, et ici, contrairement aux anciens films, il n'a pas qu'un simple rôle de potiche. Mais agit vraiment. Michael Caine en Alfred, ça passe : sans plus. Morgan Freeman joue le rôle de Lucius Fox, je ne connais le personnage que via la série animée : il est surtout un gestionnaire la société Wayne, là dans le film de Nolan, il le devient à la fin, et est surtout rattaché au département de la technologie qu'utilise Bruce Wayne pour son équipement de Batman.

Batman affronte dans ce premier film deux de ses ennemis : Ra's al Ghul et l'épouvantail. Je ne m'attarderai pas trop dessus hélas en ce qui concerne les origines des personnages, ne connaissant pas assez la BD pour savoir si ils sont fidèles ou pas. Liam Neeson fait un bon Ra's al Ghul, je n'aime pas beaucoup cet acteur, mais il s'en sort bien dans ce Batman.

Notamment la scène près du feu, lorsqu'il raconte son histoire de la mort de sa femme, les émotions passent. Au final on se retrouve avec un bon film, il y a quelques moments forts : l'affrontement de Ra's al Ghul contre Bruce Wayne sur la banquise pendant son entraînement, celui où Rachel avec le petit garçon vient d'être sauvée par Batman et qu'elle lui demande qui il est, et qui lui redis ses paroles. Ou encore la scène de fin avec Gordon.

L'action est également présente, mais c'est tout de même avec le 3e opus, le plus faible de la franchise. La musique de Hans Zimmer et James Newton Howard remplit efficacement son office et est très belle. 

batman 1 1 8

Dans les anecdotes de tournage, ce costume de Batman première version, empêchait Christian Bale de respirer lorsqu'il le portait et l'acteur avait dit qu'il avait failli s'étouffer plusieurs fois en le portant. Le film a rapporté près de 375 millions de dollars, c'est moins bien que le 1er Batman de 1989.

Retour à l'index


2. THE DARK KNIGHT LE CHEVALIER NOIR
(THE DARK KNIGHT)

Résumé:

Un hold-up se commet dans une banque de la pègre. Les complices s'éliminent les uns, les autres, à la fin, un seul homme reste en vie avec le magot : l'auteur du vol, le Joker. Pendant ce temps, Batman et le lieutenant Gordon unissent leurs efforts pour faire tomber toute la pègre, après que Batman ai réussi à rattraper le docteur Crane alias l'épouvantail et d'autres évadés de l'asile d'Arkham. Pour les aider dans leur tâche, Gordon et Batman sont soutenus par le nouveau procureur de Gotham City : Harvey Dent dont est amoureuse Rachel Dawes.

Batman et Gordon mettent la pression sur Lau, leur comptable. Mais Batman a sous-estimé la menace que représente le Joker. Celui-ci est un tueur psychopathe. D'autant que la pègre a fini par accepter la proposition de ce dernier pour tuer Batman. Le Joker monte crescendo dans la violence, et commence à tuer des personnalités importantes : juge, commissaire... Et même le nouveau procureur Harvey Dent qu'il essaye de tuer. Il parvient même à exécuter Gordon. La police demande à Batman de se livrer, et c'est Harvey Dent qui se dénonce.

Alors qu'il est transféré, le Joker tente de le tuer. Mais c'était un appât, Batman et le lieutenant Gordon capturent enfin le Joker qui est tombé dans leur piège qu'ils lui avaient tendu. Mais la réciproque est vraie : le Joker s'est laissé capturer pour approcher Lau pour l'empêcher de parler. De plus il fait capturer Rachel Dawes et Harvey Dent, seul ce dernier survivra au piège mortel du Joker. Rachel est morte, et le Joker met la ville de Gotham City à feu et à sang.

Le Joker met en place un ultime piège, Gotham doit être évacué, et deux bateaux qui transportent des prisonniers  et des civils sont la cible du Joker. Ils doivent se faire sauter l'un et l'autre. Mais Batman arrive à localiser le Joker et l'arrête. Mais le joker a un dernier atout : il a transformé Harvey Dent en Double-Face affaibli mentalement par la perte de Rachel, ce dernier tue des policiers de l'équipe de Gordon qui est passé commissaire, et kidnappe la famille de Gordon. Il rend ce dernier responsable de la mort de Rachel, heureusement Batman intervient et sauve la famille de Gordon : Harvey Dent trouve la mort.

Le Joker a gagné, Dent est passé du côté des vilains, tous les efforts de Gordon et Batman pour nettoyer la ville vont être anéantis. Batman endosse alors le rôle du coupable : ce sera lui, le responsable des meurtres et qui aura tué Harvey Dent. Batman est discrédité, et s'enfuit dans la nuit tandis que les forces de police se lancent à ses trousses. Batman est désormais un ennemi qu'il faut arrêter.

Critique :

Le second volet de la Trilogie de Nolan pour « Le Chevalier Noir » est sans conteste le meilleur des trois. On sent que Nolan l'a soigné de A à Z, et le film doit aussi beaucoup à Heath Ledger qui incarne le Joker et porte pratiquement le film sur ses épaules, tant le rôle de son personnage à une importance grandissante tout au long du film pour devenir le personnage centrale.

Quelques acteurs ont changés pour les personnages secondaires : ainsi Rachel Dawes est maintenant incarnée par Maggie Gyllenhaal (« Nanny McPhee et le Big Bang ») : elle est moins jolie que Katie Holmes, et je la trouve moins impliquée (ou plutôt mal à l'aise) dans son rôle que Katie Holmes. Mais vu la tournure prise par le personnage, beaucoup moins important et presque celui de la potiche, je ne suis pas sûr que cela aurait été mieux avec Katie Holmes. Aaron Eckhart nous incarne un Double-Face assez crédible, toute la partie où il est Harvey Dent est bien rendue par son jeu d'acteur, et le numérique pour le trucage de son visage est très bien fait.

Comme pour le 1er film, Nolan cherche à mettre Batman dans le monde réel, et donc Harvey Dent/Double Face se retrouve avec le visage brûlé. C'est donc la chair qui est brûlée sur la partie de son visage et laisse apparaître ce qu'il y a sous la peau. Ce n'est pas un visage défiguré et coloré comme dans « Batman Forever », ni de la série animée. De plus, ici, Harvey Dent et Bruce Wayne ne sont pas amis et ne se connaissent pas. Ils se rencontrent à travers Rachel, dont les deux hommes sont amoureux. Rien à redire sur Gary Oldman, qui maîtrise de mieux en mieux son personnage et nous rend une composition tout simplement sur mesure pour le commissaire Gordon.

Christian Bale est toujours aussi impressionnant lorsqu'il passe de Bruce Wayne à Batman. Et d'ailleurs son costume est ici modifié. Il est encore plus beau que le précédent, et l'acteur avait raconté qu'il pouvait enfin respirer avec et que de plus, au moindre problème, il pouvait désormais l'enlever sans souci. Il est plus « compartimenté » que la première version et vraiment plus seyant.

Morgan Freeman interprète toujours Lucius Fox, le fournisseur de gadgets à Batman. Ici, nous avons droit en plus de la Batmobile qui fini en cendres d'ailleurs, à la Batmoto, et à un pistolet lance charges explosives. Le film est superbement rythmé, et l'action y tient une bonne place.

stcine 12 7

Comme dit plus haut, Heath Ledger est tout simplement ahurissant en Joker : son jeu est parfait du début à la fin. Il incarne un Joker bien débile et sans aucune pitié. Ses attitudes sont toujours ciselées à la scène à laquelle il joue, c'est tout juste impressionnant. Enfin, au début de ce deuxième volet, on conclut ce qui avait été laissé en suspens à la fin du premier : à savoir la recapture de l'épouvantail par Batman.

Il y a par contre quelques scènes qui ne sont pas très compréhensibles : comme par exemple celle lorsque le Joker s'enfuit de la banque après le casse, et qu'il met une grenade dans la bouche de l'homme à terre. Il la dégoupille, et là... c'est juste de la fumée qui sort ! Bizarre.

batman 1 2 8

Par contre rien n'est montré en scène de violence pratiquement, ainsi lorsque le Joker tue un homme de Gambol avec son crayon, on ne voit rien. Et pareil lorsqu'il découpe la bouche de Gambol avec son couteau, on ne voit que Gambol tombé rapidement en étant mort, c'est tout. Après dans les petits défauts du film on peut mettre une scène qui rappelle furieusement une scène du premier opus : lorsque Batman se jette du haut du building par la fenêtre pour sauver Rachel, il glisse sur une verrière, tout comme dans le premier il glisse sur la neige pour sauver Ducard.

Et il y a un moment lorsqu'il est en chine pour ramener Lau, on a l'impression qu'en fait Batman attaque la tour sur laquelle il se trouvait, mais rien de bien méchant. La fin est tout simplement grandiose et vaut à elle seule le film, en fait, elle le résume parfaitement : la magnifique musique de Hans Zimmer et James Newton Howard qui se joue lentement, tandis que Gordon et Batman en voix off disent les phrases de la fin tandis que les diverses images se succèdent (d'ailleurs, je trouve qu'elles ont une plus grande portée en français, une touche plus dramatique qu'en version originale). Pratiquement un sans-faute comme pour les films de Burton. Le meilleur des Batman de Nolan. Il est regrettable que Heath Ledger soit mort quelques semaines juste avant la sortie du film.

Retour à l'index


3. THE DARK KNIGHT RISES
(THE DARK KNIGHT RISES)

Résumé:

8 années ont passé depuis que Batman s'est enfui dans la nuit, en laissant le cadavre de Harvey Dent, et que le Joker soit capturé. Dans un endroit isolé du monde, la CIA récupère le Docteur Pavel, ainsi que 3 autres prisonniers cagoulés. L'un d'eux est Bane un mercenaire très recherché, il s'empare de l'avion de la CIA, le détruit et fait croire à la mort du Docteur Pavel.

Plus tard, au manoir Wayne reconstruit, on célèbre la journée Dent mort 8 ans plus tôt et grâce auquel avec ses lois, la mafia a pu être démantelée et mise sous les verrous. Bruce Wayne, qui ne se montre plus en public depuis des années, coince une jolie voleuse : qui s'enfuit. Il s'agit de Selina Kyle. Celle-ci a volé les empreintes digitales de Bruce Wayne pour les remettre aux hommes de Daggett, ces derniers veulent la tuer, mais elle assure ses arrières, une fusillade éclate, elle s'enfuit, et le commissaire Gordon descend dans les égouts pour poursuivre les malfrats, mais c'est un piège et il est blessé puis fait prisonnier. Il est amené à Bane qui est venu à Gotham City. Le lieutenant Blake fait remonter l'info à Bruce Wayne qu'il soupçonne d'être Batman.

Batman doit reprendre du service, et sauve Selina Kyle alias Catwoman des griffes de Bane. Celle-ci a vendu les empreintes de Wayne à Daggett, ce dernier ruine Bruce Wayne ruine Bruce Wayne pour prendre le contrôle de Wayne Enterprise. Bruce Wayne doit passer un pacte avec Miranda Tate pour qu'on ne découvre pas que le projet d'énergie à base de fusion nucléaire est opérationnel.

Pendant ce temps, Selina Kyle emmène Batman à Bane, et l'affrontement a lieu : Batman perd le combat, il est brisé. Et se retrouve prisonnier au fond d'une prison d'où est censé être né Bane. Bane prend le contrôle de Gotham City et à l'aide du Docteur Pavel qu'il faisait croire mort s'empare du réacteur nucléaire de Wayne Enterprise et le transforme en bombe atomique de 4 méga tonnes.

Gotham City n'a plus que 5 mois à vivre, tandis que les forces de police sont coincées dans les égouts. Mais Bruce Wayne se remet, et arrive à sortir de la prison, il rejoint Gotham City, sauve Gordon et demande à Selina Kyle de l'aider. La guerre entre la police et les malfrats libérés par Bane éclate, et Batman terrasse Bane. Il libère Miranda Tate qui se révèle être Talia al Ghul la fille de Ra's al Ghul qu'elle veut venger et elle blesse Batman. Gordon bloque la bombe et Talia part à sa poursuite, Catwoman sauve Batman de Bane : ils se lancent à la poursuite de Talia pour arrêter la bombe, mais elle inonde la chambre qui permettrait de reconnecter le réacteur. Batman n'a plus le choix, il doit éloigner la bombe de Gotham City, ce qu'il fait avec le Batwing, Batman se sacrifie pour sauver Gotham.

Mais, l'inspecteur Blake, Robin de son prénom reçoit les coordonnées GPS de la Batcave, tandis que Gordon découvre un Batsignal tout neuf, et que Lucius Fox découvre que le pilotage automatique du Batwing avait été mis à jour depuis longtemps. Bruce Wayne est enfin tranquille avec Selina Kyle, et Alfred peut enfin voir son bonheur de vivre.

Critique :

Le dernier film de la trilogie de Nolan. Et sans aucun doute, le moins bon des trois et pourtant le plus long : 2H30. En plus ce film me pose un problème, car je trouve que la réalisation est vraiment en deçà des deux précédents dont le premier avait déjà quelques lacunes. Je m'explique par exemple lorsque l'on voit la scène du cadavre de Peter Foley, le coéquipier de Gordon vers la fin du film, on dirait qu'il pose comme une marionnette et en plus il n'y a pas une seule goutte de sang : c'est vraiment pas crédible. Je ne reviendrai pas sur la scène de mort de Marion Cotillard, le net ayant déjà fait son office quant à la moquerie de celle-ci, mais voilà : cela résume un peu ce film, nous avons ici un film vraiment très moyen par rapport aux deux précédents volets.

Et pour la conclusion de la saga, on pouvait s'attendre à mieux. Nous avons des situations et des scènes convenues, par exemple, je suis personnellement allé le voir au cinéma avec un ami ce volet de la trilogie. Et au bout de moins d'une heure, je lui faisais remarqué que Miranda Tate n'était pas très nette comme femme, car à chaque fois qu'elle était présente à l'écran, il y avait toujours un problème qui survenait : je n'ai donc pas été du tout surpris par la fin et le fait qu'elle soit la fille de  Ra's al Ghul. C'est d'autant plus frustrant que je n'ai pas la connaissance de cette partie de la BD, et j'aurai aimé beaucoup plus de suspens.

stcine 12 7

Les autres protagonistes s'en sortent mieux : Christian Bale incarne bien un Bruce Wayne vieillissant et qui devrait laisser sa place, néanmoins, là aussi c'est un peu tiré par les cheveux le fait qu'il se remette aussi vite de son « cassage » du dos par Bane. Je ne suis pas sûr que quelques mois suffisent à guérir une telle blessure. Nolan voulant faire une vision réaliste de Batman, là, ça ne l'est pas telllement. Morgan Freeman retrouve le personnage de Lucius Fox, mais a une importance moindre que dans les deux autres films, tout comme Michael Caine avec son rôle d'Alfred. Par contre Gary Oldman est tout simplement fabuleux en commissaire Gordon, tout comme il l'était dans les deux films précédents : c'est la valeur sûre de ces 3 Batman.

Pour le personnage de Bane, c'est Tom Hardy qui interprète le mercenaire. Je ne connaissais pas cet acteur avant, là dans le rôle de Bane, je ne suis pas certain qu'il soit bien à l'aise. Portant un masque qui lui cache la majorité du visage, nous aurions pu nous attendre à un jeu de regards un peu plus travaillé peut-être. Néanmoins la carrure de l'acteur en impose tout de même. Le personnage en lui-même est moins idiot que la version de « Batman et Robin » de Schumacher, ensuite ne connaissant pas le comics, je ne peux pas dire qu'elles sont les différences à l'écran avec celui-ci.

batman 1 2 8

Anne Hathaway fait une très jolie Catwoman, disons plutôt Selina Kyle, car je ne crois pas qu'à un moment du film on prononce le nom de Catwoman, elle est simplement une voleuse cherchant à fuir son passé criminel en récupérant un programme capable d'effacer toute trace informatique de ses méfaits. On retrouve également le personnage de Daggett : industriel corrompu qui cherche à mettre la main sur Wayne Enterprise ici dans le film.

C'est Joseph Gordon-Levitt qui incarne Robin. Mais là aussi, ce n'est qu'un sous-entendu, il porte le nom du policier John Blake tout au long du film et ce n'est que vers la fin qu'il dit son prénom : Robin. Puis il découvre la Batcave grâce aux coordonnées laissées par Bruce Wayne. D'ailleurs je trouve qu'ici, Nolan a manqué son coup ! En effet le film avec lui se termine, lorsqu'il avance dans la Batcave et que le compartiment secret contenant le Batcostume s'élève pour le révéler à Robin. Nolan aurait dû aller plus loin et mettre une simple image de Levitt en costume de Batman ! Les fans comme moi auraient été aux anges, et cela aurait fait une superbe conclusion du film.

batman 3 3 9

Hélas, nous n 'avons pas eu cette chance ! Occasion ratée donc, mais d'autant plus que dans le comics il me semble qu'à cette période où Batman est brisé par Bane, Robin devient Nightwing après une très courte période où il porte le costume de Batman. Mais bon, on reste sur notre faim : dommage. Batman nous sort dans ce film le Batplane, appelé dans le film « Batwing » tout le reste de son arsenale ayant été pris par Bane. Les scènes de combat sont assez mal chorégraphiées je trouve, et on peut s'apercevoir à de nombreuses reprises (surtout dans la bataille de fin) que les acteurs font vraiment semblant de se frapper, et on voit que c'est du faux. Enfin, on retrouve une fois de plus le docteur Crane/L'épouvantail en juge arbitraire lorsque Bane a pris Gotham City en otage, je ne suis pas certain que cela était nécessaire de le faire revenir une fois de plus : bref, je suis très mitigé sur ce 3e et dernier volet de la saga.

Maintenant, il est vrai que la mort de Heath Ledger a bouleversé beaucoup de choses dans ce film, mais on sent justement que le scénario a été remanié, et on arrive justement à quelque chose d'assez mal construit et inabouti. Néanmoins, ce film fut un succès commercial, c'est l'un des film à avoir passé la barre du milliard de dollars de recettes. C'était le dernier Batman réalisé par Nolan et annoncé officiellement par les studios, en effet, Nolan a refusé d'intégré « son » Batman dans la Ligue des Justiciers, et comme DC souhaite sortir ce film pour contrer (je pense!) les Avengers de Marvel, il est donc éjecté en tant que réalisateur.

batman 3 3 10

Néanmoins, il sera le producteur du prochain volet de Batman qui apparaîtra dans le 2e film de Superman à venir en 2016 : « Superman v Batman : Dawn of Justice ». Où c'est Ben Affleck qui reprend le rôle du chevalier noir, rien qu'en souvenir de sa prestation dans « Daredevil » j'ai peur. Et d'autant que c'est le même réalisateur que pour le premier reboot de Superman : « Man of Steel » qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais comme on le dit toujours : « wait and see » pour le prochain volet de ces aventures de Batman au cinéma. En tous cas, Christian Bale restera comme un bon Batman lui aussi au cinéma aux côtés de Michael Keaton.

Retour à l'index