Présentation
En 1966, les américains découvrent « Star Trek » avec William Shatner (James T. Kirk) et Leonard Nimoy (Spock), série qui aura bien du mal à trouver une place en France. Elle a inspiré une saga au cinéma et cinq spin off, le dernier en date étant d’abord intitulé « Enterprise » pour devenir « Star Trek Enterprise » en cours de route (saison 3). Cette série a la particularité d’être un préquel, c'est-à-dire qu’elle se situe 90 ans avant les évènements décrits dans la série originale qui se passe de 2266 à 2269. Nous sommes en 2151, alors que James T. Kirk est né en 2233. Le premier film au cinéma sorti en 1980 se situait, pour donner un ordre d’idée, en 2271. Le héros, Jonathan Archer, interprété par Scott Bakula, voyage à bord du premier vaisseau « Enterprise ». La série ne comporte que quatre saisons, à la différence des autres spin off (elle a en fait subi le couperet de l’annulation là où les autres ont été à terme). La saison 3 adopte la forme d’un feuilleton sur une race d’aliens d’insectoïdes qui veulent détruire la Terre : les Xindis. Elle constitue le moment le plus passionnant de l’ensemble. Pour les non initiés, « Enterprise » ne facilite pas les choses. On nous présente les vulcains (avec un personnage, T’Pol, incarné par Jolene Blalock, véritable rabat joie) qui serait censé ne pas éprouver d’émotions (comme Spock dans la série originale), mais en dépit de toute cohérence, vivra une histoire d’amour impossible avec l’un des adjoints de Jonathan Archer, l’ingénieur Trip Tucker III (Connor Trinneer). Un médecin est à bord du vaisseau, Phlox (John Billingsley, l’archiviste tueur sadique George Marks, de la saison 2 de « Cold Case »). Il appartient à la race de dénobuliens, qui pratiquent la polygamie (les épouses pouvant de leur côté en faire de même). A la différence des autres génériques de séries « Star Trek », c’est une chanson de Rod Stewart qui introduit chaque épisode. On y voit des images de la conquête spatiale au XXe siècle. Les autres personnages sont le lieutenant Malcolm Reed (Dominic Keating), l’enseigne Travis Mayweather (Anthony Montgomery) et un second membre féminin, plus en retrait que T’Pol, l’enseigne asiatique Hoshi Sato (Linda Park). La fédération des Planètes Unies est une sorte d’ONU de l’espace. Y figurent la Terre, Vulcain, Andor, Tellar et Delta IV. La branche paramilitaire de la fédération s’appelle Starfleet. Elle est régie par la « Prime Directive », ensemble de lois de non ingérence dans les affaires politiques et sociales des planètes n’appartenant pas à la Fédération. Les Klingons sont les ennemis de la Fédération. Ce sont des guerriers sanguinaires et âpres de conquête. Ils ont le même look que dans la série de 1966 et le film de 1980. Les Romuliens sont des Vulcains qui n’ont pas accepté de renoncer à la violence. Ils se sont donc séparés des vulcains et ont trouvé une planète, Romulus et asservi la planète Rémus, rendant esclaves leurs habitants Les vulcains, eux, suivant l’enseignement d’un philosophe, ont adopté une pensée non violente et cérébrale, basée sur l’absence totale d’émotions. Au début de la série, l’équipage a surtout fort à faire avec les sulibans, une race d’extra-terrestres belliqueuses. Cet univers peut dérouter celui qui n’est pas fan de science-fiction et de l’univers « Star Trek », ainsi que les puristes qui estiment que ce préquel développe des évènements qui sont en contradiction avec ce qui a été fait en matière de séries et films de 1966 à 2001. La tâche n’était pas aisée pour les scénaristes qui devaient se rappeler tous les évènements du « futur » répertoriés dans l’œuvre titanesque composée de quatre séries et de multiples films. En revanche, les fans de « Code Quantum » sont ravis de retrouver le comédien Scott Bakula, au charisme indéniable, qui détourne souvent depuis la série qui l’a rendu célèbre, les rôles qui lui sont proposés pour en faire une sorte de bon samaritain permanent. Il fait toujours un peu le même numéro d’une série à l’autre, dégageant une profonde humanité. Pour beaucoup, il est l’intérêt principal de la série. |
SAISON 4 1. Résistance - 1re partie (Storm Front, Part I) 2. Résistance - 2e partie (Storm Front, Part II) 5. Les embryons (Cold Station 12) 12. Rumeurs de guerre (Babel One) 14. Les pacifistes (The Aenar) 18. Le côté obscur du miroir - 1re partie (In a Mirror, Darkly, Part I) 19. Le côté obscur du miroir - 2e partie (In a Mirror, Darkly, Part II) 1. RÉSISTANCE - 1RE PARTIE Pour un changement, c'en est un. Au lieu de l'espace, nous sommes à Brooklyn en 1944. Les nazis ont gagné la guerre. Les allemands ont envahi les Etats Unis. Chose assez surprenante : les nazis sont commandés par deux aliens en uniforme SS sans que cela ne choque personne. 2. RÉSISTANCE - DEUXIEME PARTIE Malcolm Reed découvre que Lénine a été tué par les voyageurs temporels et que le communisme n'est jamais arrivé en Russie, dont le tsar s'est fait l'allié d'Hitler. Si les membres de l'Enterprise n'y prennent garde, il va falloir changer tous nos manuels d'histoire.
Cet épisode plagie l'idée des super-soldats initiée dans "The X Files". Un vaisseau klingon est attaqué par des humains, ou plutôt des "améliorés", c'est à dire des soldats génétiquement modifiés par un savant désormais en prison, le docteur Soong (Brent Spinner, de STTNG). 5. LES EMBRYONS Bien que les xindis insectoïdes ne soient plus de la partie, cet épisode qui nous montre le deuxième combat contre les améliorés est l'un des plus violents de la série. Après une introduction faible dans le précédent opus, le scénariste Alan Brennen exploite à fond la situation des super-soldats, avec au passage un hommage appuyé aux "Envahisseurs" puisque les fameux tubes régénérateurs mortels pour les terriens apparaissent ici. Ils sont dans l'épisode un instrument de mort. Certes, la série n'a pas été rediffusée aux USA de 1968 à 1992 mais la similitude avec les tubes de la série avec Roy Thinnes est ici trop évidente pour être le fruit du hasard.
7. LE PÉLERIN DU DÉSERT Un attentat a lieu à l’ambassade terrienne sur Vulcain dans lequel périt le colonel Forrest (Vaughn Armstrong). Ce sont des dissidents qui ont commis l’attentat, les syrrannites. Soval (Gary Graham) en réchappe. Plongé entre les intrigues intra-vulcaines, l’ennui s’installe dans cette suite de l’épisode 07. Trop de discours et de grandes déclarations du genre « Nous devons nous faire confiance entre humains et vulcains » donnent un ton moralisateur. La disgrâce de l’ambassadeur Soval, les retrouvailles de T’Pol et de sa mère nous laissent de marbre. Dans une sorte de rêve éveillé, Archer fait un bond dans le temps de 800 ans dans le passé. Il se retrouve avec… Surak. Ce qui nous vaut quelques images oniriques. Ce voyage dans le temps n’a pas l’efficacité de ceux que Bak faisait dans « Code Quantum ». Il est ici question de fusions mentales entre terriens et vulcains. Fin de cet arc vulcain. Nous retrouvons le chef des andoriens, le commander Shran avec ses antennes, quelle trogne : (Jeffrey Combs). Enterprise donne là dans le comique involontaire. Ce savoureux personnage est arrivé dans la série dès l’apparition des andoriens. Tandis que Tucker se prend un râteau avec une T’Pol qu’il sait désormais libre de son mari, l’Enterprise reçoit le créateur de la téléportation, un ami du père de Jonathan Archer, Emory Erickson (Bill Cobbs) et sa fille Danica (la jolie Leslie Silva) 11. L'EXPÉRIENCE TÉMOIN Deux aliens prennent l’apparence de Reed et Travis et font une enquête sur l’Enterprise et les humains. Ils s’intéressent notamment au cas de Hoshi et Tucker qui sont tombés malades après avoir visité un dépôt d’ordures Klingon. 12. RUMEURS DE GUERRE Les Tellarites et les andoriens se dispurent et veulent se faire la guerre. La mission d’Archer est de les réconcilier en terrain neutre, sur la planète Babel. Les terriens décident de devenir ceux qui portent le message de paix et d’unité entre terralites et andoriens afin d’affronter les romuliens. 14. LES PACIFISTES Dans cet épisode, les romuliens décident de se venger des humains et en particulier de l’Enterprise. Après la défaite que constitue pour eux l’alliance entre terralites et andoriens, ils décident de se débarrasser de Archer.
Phlox se meurt mais un klingon pacifiste lui vient en aide. Il semble que tous les personnages de la série soient mal en point. On a rarement vu Archer autant en colère comme il l’est envers Reed. Le capitaine a découvert que son ex-lieutenant est sous la coupe d’un ancien de Starfleet, Harris (Eric Pierpoint) L’amertume règne entre T’Pol et Tucker pour le peu de temps qu’ils sont amenés à se revoir. C’est vraiment la déconfiture totale de l’équipage. A peine a-t-il mis un pied sur son ancien vaisseau que T’Pol se montre venimeuse en laissant entendre que sa présence va bafouer l’autorité du nouvel ingénieur, Phlox est contraint par les klingons de créer une race supérieure semblable aux « améliorés » du docteur Soong mais il fait tout pour s’y opposer. Les klingons continuent d’être ravagés par la peste. Archer a une explication avec Harris. Ce dernier lui révèle que Reed travaille pour les services secrets. Ceux-ci estiment qu' un empire klingon stable est une sécurité pour Starfleet. Archer demande à son lieutenant de choisir entre lui et ses « employeurs ». Harris a été dupé par les klingons. Ils décident d’attaquer l’Enterprise et le Columbia. L’amiral Krell (Wayne Grace), chef des klingons, s’apprête à détruite les vaisseaux. L’épisode enchaîne les évènements s à grande vitesse, avec des retournements de situations, ce qui fait beaucoup pour une durée aussi minimale que 42 minutes. Néanmoins, nous assistons à la démission de Reed des services spéciaux de Harris. Comme il accepte de servir de "cobaye humain" à Phlox, Archer permet la mise au point du vaccin qui va éradiquer la peste. Cette saison 4, dont l'ultime opus selon les spécialistes sera plus un segment de STTNG que d'Enterprise semble se chercher un arc convaincant : les améliorés, la peste des klingons. Les comédiens font ce qu'ils peuvent, John Billingsley en particulier en creusant toutes les facettes du sympathique docteur Phlox, oeuvrant ici à bon escient afin de stopper la peste, mais également les expériences klingons visant à avoir parmi eux des "améliorés". On constate quand même que le départ de Tucker est une mauvaise idée et que les scénaristes font moult contorsions pour revenir en arrière. Ainsi, Tucker obtient il un "congé" à bord de l'Enterprise qu'il vient de quitter. Cela n'a pas trop de sens. La saison 4, mal maîtrisée à l'inverse de la 3, accumule les faiblesses. C'est bien dommage. Mais l'on voit mal une hypothétique saison 5 redresser la barre et revenir vers la qualité qui a déserté la saga. En voyant des épisodes comme "Divergence", on comprend que le couperet de l'annulation va tomber. 3/4 malgré tout car il n'était pas aisé de terminer cet arc en un épisode, et celui-ci nous réserve encore quelques surprises comme la séquence choc d'Archer en cobaye. Il s'agit d'un épisode à ne pas manquer, car il contient des scènes et des dialogues qui vont changer la trame de la série. 18. LE CÔTÉ OBSCUR DU MIROIR, PREMIÈRE PARTIE
19. LE CÔTÉ OBSCUR DU MIROIR, DEUXIÈME PARTIE Nous sommes en 2153, dans l'univers parallèle où nous a plongé le précédent épisode, alors que dans "Le lien", nous nous trouvions en 2255. On espère vite retrouver le bon univers, car celui-ci défie toute logique. L'Enterprise, dans cet univers là, a explosé, et Archer et son équipe se sont emparés d'un nouveau vaisseau, le "Défiant". Retour du générique habituel chanté par Rod Stewart. Coup de théâtre : l'enfant est né de prélèvements génétiques faits sur T'Pol (qui ne se souvenait pas avoir été enceinte!) et Tucker. 22. LE DERNIER VOYAGE Si la fin de "Médium" m'a tiré des larmes, celle de "Enterprise" me laisse sceptique. Tout d'abord, à quoi bon la sensiblerie de la fin de l'épisode 21 (qui aurait constitué un parfait épisode final) pour apprendre que six ans plus tard, T'Pol n'a pas revu Tucker ? Crédits photo: Paramount. Images capturées par Patrick Sansano. |
Saison 2 1. Ondes de choc - 2e partie (Shockwave, Part II) 2. Premier contact (Carbon Creek) 3. Le choix d'Archer (Minefield) 4. La station service (Dead Stop) 5. Mon ami Porthos (A Night in Sickbay) 7. Mission secrète (The Seventh) 8. Objet contaminant (The Communicator) 9. Anarchie sur l'Enterprise (Singularity)) 10. Une peur invisible (Vanishing Point) 11. La princesse (Precious Cargo) 15. Le négociateur (Cease Fire) 16. Le vaisseau du futur (Future Tense) 18. Les envahisseurs (The Crossing) 22. Le troisième sexe (Cogenitor) 23. Une découverte dangereuse (Regeneration) 24. L'étoffe d'un héros (First Flight) 1. ONDES DE CHOC SECONDE PARTIE
La saison 2 commence là où la une nous laissait en suspens. Archer et Daniels (Matt Winston) se trouvent dans un 31e siècle sur une terre dévastée. Il serait intéressant que le voyage se poursuive jusqu’à cinq milliards d’années après JC, afin de voir ce qui se passe une fois le soleil mort, mais n’en demandons pas trop. Au 31e siècle, Le coup d’œil que nous y jetons ne nous donne guère envie d’y aller. 2. PREMIER CONTACT T’Pol, invitée par Archer et Tucker à boire un verre de vin, leur raconte la première rencontre entre les terriens et les vulcains, qui a eu lieu, secrètement, en 1957, lors du lancement du premier satellite Spoutnick. Tucker affirme que c’est en 2062 que cet évènement a eu lieu, mais T’Pol révèle que sa grand-mère (jouée par la même actrice Jolene Blalock) est venue sur Terre à bord d’un équipage de quatre vulcains qui s’est écrasé à l’atterrissage. 3. LE CHOIX D'ARCHER
4. LA STATION SERVICE "Enterprise" est devenu un véritable feuilleton, cet épisode étant la suite directe du précédent. A ce stade de la série, un néophyte ne peut plus rien comprendre en prenant la série en cours. 5. MON AMI PORTHOS Les négociations de l'Enterprise avec les crétaciens pour obtenir une pièce indispensable pour l'Enterprise, semblent mal parties. Archer rentre au vaisseau où l'attend une mauvaise nouvelle. Porthos, son fidèle compagnon, serait atteint d'un virus mortel. Par précaution, Phlox a mis le chien en observation. Archer découvre également le motif de la contrariété des crétaciens: le chien aurait uriné contre un arbre centenaire de cette planète. Archer quitte sa chambre pour venir dormir dans l'infirmerie et être prêt de son chien. Phlox, qui ne comprend pas que l'on puisse s'attacher à un chien, tente de persuader Archer qu'il est frustré sexuellement et secrètement amoureux de T'Pol. Quelle horreur ! Archer rêve que Porthos est mort. Phlox lui répond qu'il espère que le rêve n'est pas prémonitoire. On découvre que Phlox a une véritable passion pour nourrir toute son animalerie. Chacun ses goûts. On s'ennuierait à mourir dans cette série sans le génial Scott Bakula. Tandis que T'Pol nous ferait définitivement fuir. L'une des scènes cauchemardesques montre T'Pol et Archer faisant l'amour, John Billingsley dont le masque semble prêt à tomber à chaque instant (Les producteurs auraient pu faire un effort budgétaire), donne à ce médecin alien un semblant de crédibilité. Phlox est marié avec trois femmes qui chacune ont deux autres maris. Parlant dans la langue des crétaciens, et avec une coiffure digne d'un déguisement de Sam Beckett en gourou, Archer découpe à la tronçonneuse des parties de l'arbre qui fait l'objet du conflit. Souhaitons que Phlox se trompe et que T'Pol se trouve un mari vulcain. Archer/Scott Bakula mérite mieux que cette pimbêche coiffée comme Mireille Mathieu. L'épisode nous apprend l'origine du nom du chien du capitaine : l'ex petite amie d'Archer était restée, après leur séparation en bons termes avec lui, et sa chienne a eu une portée de quatre chiens, quatre "mousquetaires". L'Enterprise arrive sur une planète dont les krétassiens leur ont dit qu'il y avait des réserves de deuterium, nécessaires aux réacteurs du vaisseau. Très vite, les klingons attaquent. Mais l'équipage de l'Enterprise prête main forte aux kretassiens à coups de lasers. On assiste à une bagarre homérique entre T'Pol et un klingon. T'Pol désarmée mais plus agile qu'un singe réussit à mettre KO son adversaire. On dirait Purdey flanquant son pied dans le dernier des cybernautes. 7. MISSION SECRÈTE T'Pol doit partir en mission secrète et demande à Archer de l'accompagner. L'amiral Forrest accorde une dérogation pour que la vulcaine puisse quitter l'Enterprise. Travis est aussi du voyage. Il s'agit d'une affaire de trois à quatre jours. T'Pol est obligée d'avouer à Archer son passé d'agent secret. Les vulcains lui confient de retrouver un criminel fugitif, mais dans une mission passée, T'Pol a échoué en voulant le capturer. Elle veut prendre sa revanche. Lors de cette mission, elle a tué un innocent, Jossen, sur la planète Riza. En contradiction avec son absence d'émotions, T'Pol semble avoir des remords d'avoir revécu le drame passé. On peut comprendre que les fans de "Star Trek classic" ne soient pas satisfaits de cette vision d'un officier vulcain éprouvant des émotions, c'est totalement en déphasage avec le "canon" de la saga spatiale. Cet épisode est une réflexion sur le bien et le mal, et pose la question de morale : un officier doit-il obéir aux ordres sans discuter ou réflechir et se laisser influencer par ses impressions lors d'une mission. Curieusement, Archer est plus serein que T'Pol sur cette question. L'épisode évoque aussi les rituels vulcains (Il est fait allusion à l'épisode "Le sanctuaire"). Pour une fois, les rôles sont inversés. Jossen a été gommé de l'esprit de T'Pol au sanctuaire, mais elle s'est rappelé sa bavure lorsqu'on lui a donné cette nouvelle mission. Archer est rempli de certitudes et ne doute pas du bien fondé de l'opération. Il estime aussi que Jossen menaçant T'Pol est un fait justifiant qu'elle l'ait tuée. Les voyageurs devront passer à la décontamination après avoir approché les injecteurs qui sont en train de tuer Menos. Un excellent épisode où Scott Bakula et Jolene Blalock échangent leurs rôles habituels. 8. OBJET CONTAMINANT Reed a oublié sur une planète un communicateur. Il doit le récupérer. Archer l'aide, mais à ce moment là, les deux hommes sont capturés par des ennemis et pris pour des espions. Travis et Tucker doivent les sauver avant qu'ils ne soient exécutés. Pour cela, ils utilisent une technique de camouflage suliban. L'intervention de T'Pol, Tucker et Travis avec une attaque aux phasers est sans surprise. La conclusion de l'épisode est douce amère puisque, même s'ils ont récupéré leur technologie (navettes, phasers, etc), les membres de l'Enterprise ont changé la perception du peuple du général Gosis qui croit à présent que son ennemie, l'Alliance, dispose de mutants, de navettes invisibles et d'armes secrètes. "Vous étiez prêt à sacrifier votre vie" déclare T'Pol à Archer, je ne l'aurais pas cru". La réalisation plutôt terne alors que le script permettait de nous éblouir visuellement nous gâche un peu le plaisir de cette aventure. On ne peut croire que Paramount économise (déjà - ce sera le cas à la fin de la série) sur les décors et effets spéciaux. Nous avons entr'aperçu la ville de Gosis mais seulement le temps d'un plan aérien. La majeure partie de l'épisode s'est déroulée dans la cellule ou à bord de l'Enterprise. Deux melons seulement par conséquent. 9. ANARCHIE SUR L'ENTEPRISE Tout commence par un message de détresse émanent de l'Enterprise venant de T'Pol. Elle a appelé le vaisseau vulcain le plus proche mais pense qu'il arrivera trop tard. 10. UNE PEUR INVISIBLE Hoshi et Tucker visitent une planète où la vie a disparu sans explication. Un cyclone arrive et ils sont rappelés à bord de l'Enterprise. 11. LA PRINCESSE Cet épisode met Trip Tucker en vedette. Les retelliens demandent de l'aide car un de leurs vaisseaux est en panne. Tucker s'y rend à la demande de Archer. A bord du vaisseau se trouve Kaitaama (Padma Lakshmi) une superbe femme. Apprenant qu'elle est prisonnière, Tucker veut la libérer. A bord d'une navette, Tucker et Kaitaama se sauvent. L'équipage de l'Enterprise arrive après la bataille. Les kidnappeurs rételliens seront livrés à la justice de la planète Krios. Mais Kaitaama sera bientôt reine et abolira le protocole pour pouvoir revoir Tucker. 12. LES DÉSERTEURS Archer découvre une planète inconnue et tout le monde fait des projets de visites mais un autre vaisseau les avertit qu'un orage ionique aux radiations mortelles est imminent. A part les petits bobos des uns et des autres dont s'occupe Phlox, il ne se passe pas grand chose. On retrouve dans cet épisode Gregg Henry (Wesley Jordache dans "Le riche et le pauvre", et vedette de "Body double" de Brian de Palma). T'Pol est malade et Phlox lui annonce qu'elle pourrait mourir. 15. LE NÉGOCIATEUR Les andoriens et les vulcains se sont déclarés la guerre pour une planète sur laquelle les andoriens ont installé en 2097 une base avancée militaire représentant une menace pour les vulcains. Les andoriens demandent l'intervention de Jonathan Archer considéré comme impartial pour négocier un cessez le feu. L'ambassadeur vulcain Soval (Gary Graham), qui en veut à Archer depuis son intervention dans "Le sanctuaire" (07-01). Les andoriens ont pris des otages vulcains. Archer rencontre le commander Shran (Jeffrey Combs) qui ne trouve pas suffisant la libération d'un otage vulcain qu'il a obtenu. Soval accepte de se rendre auprès de Shran, mais des rebelles andoriens attaquent la navette qui transportait Archer et Soval. La grosse déception que l'on éprouve en voyant cet épisode est l'obscurité qui reflète un manque de moyens. UPN ne semblait pas croire assez à la série pour la financer à la hauteur que méritait cette préquelle. On peut cerner pourquoi, alors que les séries Star Trek duraient sept saisons, "Enterprise fut annulée au bout de quatre. 16. LE VAISSEAU DU FUTUR L'Enterprise découvre à une centaine d'années lumière de la Terre une navette à la dérive contenant un corps humain. Archer pense qu'il pourrait s'agir de Cochran, disparu dans l'espace. En explorant le vaisseau, Reed et Tucker découvrent qu'il est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les deux hommes trouvent la boîte noire du vaisseau. C'est alors que les sulibans attaquent pour récupérer le vaisseau détruit. La navette de Archer et Tucker revient vide avec des traces de sang à l'intérieur. Ils étaient partis en mission d'exploration pour la planète pour rencontrer les Enoliens. En réalité, ils ont été arrêtés et sont à bord d'un vaisseau pénitenciaire qui les emmène sur Canamar, prison aussi inviolable qu'Alcatraz. Ils ont été pris pour des contrebandiers. A bord de ce vaisseau se trouvent des nosikans, aliens très belliqueux. Une mutinerie de nosikans a lieu. Ils ont besoin d'un pilote et se servent de Archer. Il se fait passer pour un contrebandier. 18. LES ENVAHISSEURS Cet épisode commence comme les 007 "On ne vit que deux fois" et "L'espion qui m'aimait". Dans ces James Bond, un engin spatial et un sous marin engloutissaient un autre vaisseau. L'Enterprise rencontre un immense vaisseau dont les portes s'ouvrent et qui l'avale. Partis en exploration dans une navette avec Archer et Reed, Tucker a été attaqué par une sorte de ruban de vapeur qui a totalement modifié son comportement. Il a des hallucinations. Un extra terrestre a pris le corps de Tucker. Puis d'une bonne partie de l'équipage. T'Pol découvre le secret de ces rubans : c'est une forme de vie qui est en extinction ne résiste pas dans l'espace, ils ont besoin d'enveloppes corporelles pour survivre. Archer se retrouve prisonnier des Klingons, accusé d'avoir aidé des rebelles klingons. La justice klingon est assez expéditive, pas de juré, avocat aux ordres de l'accusation. Archer est condamné d'avance. Travis apprend de l'Amiral Forrest de Starfleet que le cargo Horizon de son père et sa mère croise à dix heures. Mais le père malade vient de mourir. Il retrouve sa mère et son frère Paul. Mais les mazarites sont sur leurs traces pour les voler. Paul ne veut pas d'affrontement avec les pirates.... Cela révèle que les deux frères se détestent. Travis voudrait rester à bord du cargo et quitter l'Enterprise pour aider sa mère et son frère. Grâce à son expérience, il met en déroute les pirates. Et Paul et Travis feront la paix. Sur la planète des antariens, des dénobluliens (congénères du docteur Phlox) sont explusés et il incombe à l'Enterprise de les récupérer, sinon les antariens les tueront. Reed, Tucker et Travis sont envoyés pour secourir trois géologues dans une grotte... Travis fait une chute et se blesse. Phlox doit soigner des blessés antariens qui lui reprochent les crimes commis par ses ancêtres sur leur race. Tucker, Reed, Travis et les géologues doivent regagner l'Enterprise avant la fin de l'ultimatum donné pour les antariens pour évacuer la planète. 22. LE TROISIÈME SEXE L'Enterprise rencontre une race d'aliens, les vissians, qui peuvent approcher une planète d'une température de 1100 degrés. Ils sont accompagnés d'être d'un troisième sexe, appelé "congénitaux". On retrouve dans le rôle du chef, le capitaine Drennik le regretté Andréas Katsulas (Sykes dans "Le fugitif" avec Harrison Ford). On regrettera que les jolies actrices qui figurent dans la distribution soient des vissian avec les visages d'Alien typiques de la série. On apprécie que Drennik connaisse Sophocle et Shakespeare. Tucker s'indigne de la façon dont les vissian traitent les congéniteurs. Il se mêle un peu de ce qui ne le regarde pas. Il veut apprendre à lire à un congéniteur. 23. UNE DÉCOUVERTE DANGEREUSE Enfin, un tournage en extérieurs dans la série. Des scientifiques trouvent dans le cercle arctique des restes de Borgs. En les cotoyant trop, ils les ressuscitent et deviennent borgs. Repartis dans l'espace, les Borgs prennent un vaisseau. L'Enterprise les rencontre et Phlox devient un borg. 24. L'ÉTOFFE D'UN HEROS Voilà le premier épisode clip de la série. Archer, apprend la mort d'un ancien rival et camarade, le capitaine Robinson. Tout cela n'est que le prétexte à des flash back où Archer raconte ses débuts à Starfleet avec le disparu. 25. CHASSEUR DE PRIMES Skalaar (Jordan Lund) kidnappe Archer pour le vendre aux Klingons. 26. MENACE SUR LA TERRE Une sonde inconnue attaque la Terre de la Floride au Vénézuela. Cela fait 7 millions de victimes. La petite soeur de Reed est en Floride. Sur l'Enterprise, tout le monde est effondré. Et voilà que les Sulibans arrivent. A bord se trouve le voyageur temporel Silik (John Fleck). Il révèle que les Klingons sont en train de changer l'histoire, en ayant communiqué à un peuple, les Xinedis, que 400 ans dans le futur, ils seront attaqués par les terriens. Les Klingons arrêteront de changer le futur si Archer accepte de se livrer à leur justice et à Duras (Daniel Riordan) qui a juré la perte de Archer. Cet épisode est directement lié au "Procès" (02.19) lorsque Archer a échappé à la peine de mort et a été envoyé pour des travaux forcés à perpétuité dans une colonie minière. Scott Bakula apporte tout son talent à des scènes dramatiques qui mal jouées sombreraient dans le ridicule. Il nous fait croire à l'incroyable et transmet une émotion au téléspectateur qui reste accroché à son siège puisque le sort de l'humanité repose désormais sur les épaules de Archer. A suivre... Crédits photo: Paramount. Images capturées par Patrick Sansano.
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SAISON 3 1. A la recherche des Xindis (The Xindi) 2. La fin justifie les moyens (Anomaly) 4. L'espion qui l'aimait (Rajiin) 6. La belle et la bête (Exile) 7. Cargaison maudite (The Shipment) 8. Une autre dimension (Twilight) 13. Un allié incertain (Proving Ground) 16. Seul dans l'espace (Doctor's Orders) 19. Le devoir du capitaine (Damage) 20. L'alliance de l'espoir (The Forgotten) 21. Conflit de génération (E²) 1. A LA RECHERCHE DES XINDIS Deux changements d'emblée dans cette troisième saison : La série au générique s'appelle "Star Trek Enterprise", et Rod Stewart a réenregistré le générique avec une version plus rythmée. De plus dans cette mission contre les Xindis dans le Delfik, ce n'est pas l'équipage des deux premières saisons qui est à bord. Il y a des officiers militaires terriens n'appartenant pas à Starfleet. Quelques points négatifs, j'en ai relevé deux. La présence de militaires à bord de l'Enterprise modifie beaucoup l'esprit "trekkien" de Gene Roddenberry pacifiste. Le gros point négatif est que Linda Park est devenue quasi inexistante, les apparitions de Hoshi Sato sont réduites au minimum. 2. LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS Le début surprend et déçoit un peu, car l'on s'attendait à une suite directe du précédent épisode, et à la poursuite de la recherche des Xindis dans le "triangle des bermudes" Delfik. Quelque chose a changé dans la série, et pas seulement le titre "Star Trek" accolé à "Enterprise". Fuller est mort. La terre a été attaquée. Les Xindis ne sont pas des ET de pacotille que l'on peut berner ou vaincre en un épisode. Et Scott Bakula se devait de donner une nouvelle impulsion à Jonathan Archer, même si, on s'en doute (vu le reste de sa carrière), il actionne là une corde de son arc rarement touchée. En effet, même dans un téléfilm comme "Netforce", Bakula ne se départissait pas de son jeu habituel. Dans le second épisode de la troisième saison de "Enterprise", une page est tournée. Il nous est certes désormais peut être moins sympathique, mais il nous révèle qu'il est un grand comédien. Regrettons encore que Hoshi, alias Linda Park, soit tant négligée (deux scènes à peine dans cet épisode) alors que l'on voit lors de l'exploration de la sphère un nouveau visage féminin autre que T'Pol. L'autre regret reste le récurrent manque de moyens par rapport à des séries comme "Caprica" ou "Stargate SG1". Mais en troisième saison, et sachant que la quatrième se termine par l'annulation de la série, on perd espoir dans ce domaine.
A quelques minutes de la fin, Phlox trouve un antidote fabriqué avec des prélèvements faits sur T'Pol. Cet épisode hors normes est un vrai petit film se science fiction à lui tout seul. On découvre que tout est possible dans le Delfik, dont nous sommes loin d'être sortis, à la recherche des xindis. Loin de tomber dans le ridicule, les métamorphoses ont généré un véritable suspense. Nous avons même eu droit, le temps d'un rêve d'Archer mutant, à de splendides vues d'une cité disparue. On pourra certes objecter que la fin est bâclée (on pouvait s'attendre à un épisode en deux parties lorsqu'à quelques minutes de la fin, aucune solution ne pointait à l'horizon). La réalisation de LeVar Burton est absolument prodigieuse, normal, il connaît bien l'univers trekkien : il était Geordi La Forge, l'un des principaux personnages de "Star Trek, la nouvelle génération". 4. L'ESPION QUI L'AIMAIT Nous retrouvons nos horribles insectes reptiliens les Xindis en conférence. Ils veulent détruire la Terre. En fait, Rajiin n'est pas une xindi mais travaille pour eux. On se demande le pourquoi du titre français bondien alors que "Rajiin" allait très bien. Rajiin drague Archer. Bak réagit comme le gentilhomme Sam Beckett dans "Code Quantum" à l'inverse du lubrique Al Calavicci/Dean Stockwell. Il est très gêné. En réalité, Rajiin utilise ses pouvoirs hypnotiques. Elle va les essayer ensuite sur Hoshi et T'Pol ! Elle se retrouve vite en cellule. Les Xindis attaquent ensuite l'Enterprise. Ils réussissent à monter à bord. Une bataille rangée a lieu. Lex Xindis s'enfuient en libérant Rajiin. Lex Xindis s'avèrent l'espèce d'aliens la plus dangereuse que les hommes ont jamais affronté depuis le début du vol de l'Enterprise. Les sulibans à côté font figure d'enfants de choeur. Pour fuir, ils utilisent le Vortex, qui leur permet de se propulser à des allures absolument hors de portée de l'Enterprise. Une véritable guerre est déclarée depuis l'épisode "Menace sur la terre" (02.26). La série a perdu la légèreté qu'elle pouvait parfois s'octroyer, et même Scott Bakula a dû changer son jeu de comédien. Passionnante série de SF, "Enterprise" peut se regarder indépendamment de son statut de préquelle de Star Trek Classique. Nous attendons la suite avec impatience. En avant toute ! Un vaisseau vulcain en perdition arrive. Le survivants ont muté et contaminent T'Pol. Notre frustration s'accroît lorsque toute l'histoire se résume à un virus mutant frappant les vulcains. Nous en arrivons à la moitié du métrage et c'est la désolation. Cet épisode ne sera pas réussi, il est bien trop tard. L'intrigue, trop longue à se mettre en place, et divergente de l'arc actuel sur les xindis, déçoit. De plus, tout est filmé dans l'obscurité. Quel gâchis, un épisode mineur qui vient s'intercaler en pleine guerre entre terriens et xindis. T'Pol touchée par le virus, devient de plus en plus bizarre et paranoïaque. T'Pol se met à menacer Archer à l'intérieur du vaisseau vulcain en perdition. Si l'épisode était coupé en quatre chapitres comme "Les rues de San Francisco" et "Les envahisseurs", nous en serions au 4. Et il ne s'est toujours rien passé d'exaltant. L'épisode se termine par le dilemme de Archer entre garder le métal de protection le trellium et T'Pol, puisque le trellium tue les vulcains. Les 140 mutants vulcains sont morts. On a le sentiment que tant Archer que Tucker sont tombés amoureux de T'Pol, alors qu'elle n'est même plus en mission officielle, ayant démissionné pour rester sur l'Enterprise. La question est pourquoi faire une saison de 26 opus si c'est pour y inclure un épisode médiocre comme "Piégée" ? C'est nous qui sommes piégés! 6. LA BÊTE ET LA BELLE
A suivre... Un épisode éblouissant, d'abord par la beauté de l'actrice Linda Park, mais aussi celle de l'histoire qui reprend point par point la légende de la belle et la bête. Pour éviter qu'Hoshi soit tuée, Tarquin accepte de la perdre en lui donnant le maximum de renseignements pour qu'elle soit en sécurité à bord d'un navire qu'il était prêt à détruire. L'étendue delphique remplie de cinquante sphères d'énergie aurait mérité qu'UPN ouvre un peu plus sa bourse, car nous ne voyons qu'un dessin là où "Stargate SG1" nous aurait montré un effet spécial. Dommage. Depuis le début de la série, l'arc des xindis est l'argument le plus passionnant avec le voyage temporel au 31e siècle de "Ondes de choc". Mais l'arc xindis se poursuit sur davantage d'épisodes et nous réserves des histoires de grande qualité. En avant toute! 7. CARGAISON MAUDITE Nous revoyons dans le pré-générique des séquences de l'épisode précédent "La belle et la bête", et assistons à une réunion des insectes reptiles xindis près à lancer leur arme sur la Terre. Les humains sont surpris dans la forêt par des caméras volantes envoyées par les xindis. Ils doivent suivre Gralik et se réfugier dans une caverne. L'épisode est l'histoire d'une confiance retrouvée de Archer. Au point que le capitaine change ses plans. Il va suivre le vaisseau des reptiliens au lieu de faire sauter le dépôt où l'on prépare l'arme. En avant toute! Le dernier quart de l'épisode montre le changement progressif qui est en train de se produire pour nous redonner un capitaine Archer un peu plus optimiste et renouant sa confiance en l'humanité. Les insectes disent à Gralik que ce sont les terriens qui attaquent. Gralik et Archer boivent à leur confiance mutuelle. Travis lui se montre plus sceptique et presque agressif avec Archer lui reprochant de placer sa confiance en un xindi. Il se fait illico presto envoyer sur les roses. Archer pénètre à bord du vaisseau xindi pendant que Gralik retient l'attention des insectes. Archer à bord d'un vaisseau xindi rappelle les séquences de David Vincent découvrant l'intérieur de la soucoupe volante dans deux épisodes des "Envahisseurs". La lutte continue et le danger est toujours là, mais les terriens ont trouvé un allié. 8. UNE AUTRE DIMENSION Tout commence par un Archer survolté qui est prisonnier sur l'Enterprise. T'Pol est devenu capitaine. C'est alors qu'une immense sphère xindi s'abat sur la Terre. Les xindis sont toujours là et n'ont pas changé d'avis. Ils veulent détruire la Terre. En avant toute! 9. LES HORS LA LOI Cet épisode se déroule sur une planète qui vit comme au temps du far west (Pendaison, shérif, chevaux). On hallucine un peu en pleine guerre contre les xindis de voir cet épisode aussi surprenant que celui du Numéro 6 au far west. Repartons pour la guerre contre les insectes reptiliens xindis qui veulent nous anéantir. En avant toute. L'épisode commence comme le James Bond "On ne vit que deux fois", dans le film, Bond était tué, ici c'est Trip Tucker qui a été tué en faisant une chute lors d'une manoeuvre. Son cercueil est jeté à bord d'un container dans l'espace sidéral. Cet épisode nous permet de retrouver le voyageur temporel Daniels de "Ondes de choc" (01.26). Il apparaît sur le vaisseau Enterprise pour dire qu'il y a des xindis sur Terre en 2002 en train de changer la frontière temporelle du 31e siècle et de modifier l'histoire. 12. LES ENNEMIS DE LA VÉRITÉ D'emblée, cet épisode sur la rencontre avec un peuple de fanatiques religieux nous agace, car c'est un nouvel intermède dans la guerre contre les xindis. Il y a déjà eu une diversion avec "Les hors la loi", cette fois, il s'agit des triannons. Leur gourou est un certain D'Jamat (Conor O'Farel). Il s'agit de pélerins. Un nom qui revient souvent dans les romans de SF. Dans "Hypérion" de Dan Simmons, les pélerins du Grinche (sorte de monstre invincible) se rendent à une mort certaine, et ceux veulent sauver Hypérion font aussi un pélérinage. Dans "Le scarabée dans la fourmilière" des frères Strougatksi, les pélerins sont les ennemis des humains. Dans la série "Enterprise", cette foi religieuse fanatique se retrouve chez les triannons. 13. UN ALLIÉ INCERTAIN Nous nous retrouvons dans l'étendue delphique où des anomalies endommagent l'Enterprise. Heureusement, les andoriens sont là et portent secours aux terriens. Nous retrouvons le commandant Shran (Jeffrey Combs). Episode déconcertant où Bak nous fait un sacré numéro de comédien : Degra, un xindi non insectoïde (Randy Oglesby), a été capturé par l'Enteprise. Drogué, les terriens lui ont fait perdre la mémoire. Archer est censé lui faire croire que la Terre et la planète Xindi toutes les deux sont détruites.
16. SEUL DANS L'ESPACE Dans l'étendue delphique, l'Enterprise doit traverser une zône dangereuse pour l'équipage, et Phlox doit plonger dans un coma artificiel les terriens. Phlox voit Hoshi se consumant, puis un faux Archer soit disant réveillé, et finit par reconnaître qu'il a des hallucinations. L'Enterprise découvre sur une planète un vaisseau des insectoïdes xindis écrasé, l'équipage entièrement mort. Comme d'habitude, cela se passe dans le noir sidéral, bien commode pour réduire le budget. Phlox prend partie pour la mutinerie et ordonne une expertise psychiatrique du capitaine. Les mutins prennent l'armurerie contre les militaires de Hayes (Steven Culp). Tout le monde va presque s'entretuer sur l'Enterprise lorsque Phlox découvre que le capitaine Archer est victime d'un poison que les oeufs lui ont envoyé. Il se prend pour la "mère" des bébés insectoïdes incubés. Phlox va bien sûr le désintoxiquer. L'Enterprise arrive sur la planète où les xindis préparent leur arme qui détruira la terre. Avec la navette que leur ont laissée les insectoïdes morts dans l'épisode précédent, ils s'avancent en territoire xindi. Ils sont refoulés, mais Hoshi parvient à parler à leur place en langue insectoïde. Tucker et Travis se dirigent alors vers un autre endroit de la planète et trouvent... un océan. La navette xindi est submersible et sous l'eau, ils découvrent une sorte d'équivalent du volcan de "On ne vit que deux fois" avec une cité souterraine et l'arme. Mais pour aller détruire celle-ci, il faut un kamikaze. C'est une mission sans retour. Travis Montgomery veut être ce kamikaze, Trip Tucker aussi et il ajoute que c'est un officier qui doit faire cela. Archer les départage, il ira lui! 19. LE DEVOIR DU CAPITAINE Cinq morts et plusieurs blessés à bord du vaisseau Enterprise presque entièrement démoli. Le capitaine Archer, prisonnier des insectoïdes, va être traduit devant le conseil xindi qui lui sera plus favorable. Bak nous fait un nouveau numéro d'acteur exceptionnel lors d'un dialogue avec Phlox/John Billingsley où il parle d'éthique. Il doit voler une pièce du vaisseau en détresse. D'abord face au docteur, puis à T'Pol, Scott Bakula reprend cet air de chien battu qu'il adoptait parfois dans "Code Quantum". Il fait une symbiose de la force et de l'émotion, révélant une grande vulnérabilité derrière le masque pour une fois peu expressif de son visage. Sans ses mimiques et ses clins d'oeil, il réussit à obtenir le même résultat. Scott Bakula est décidément un acteur prodigieux. Ses ressources de jeu semblent inépuisables. 20. L'ALLIANCE DE L'ESPOIR Avec l'Enterprise à moitié détruit, Archer suit Degra à un rendez-vous pacifiste. Degra (Randy Oglesby) demande des preuves du complot des reptiliens insectoïdes. 21. CONFLIT DE GÉNÉRATIONS Tucker rend visite à T'Pol espérant à nouveau faire l'amour avec elle. Mais celle-ci l'évite désormais. Elle lui rappelle qu'elle n'a voulu faire qu'une expérience. Avant le couloir, les kovaliens, des aliens ennemis du futur, attaquent l'Enterprise de 2154 qui réussit néanmoins à y entrer. La trahison, titre de la VF, est celle de Degra vis à vis des créateurs des sphères. Nous approchons de la fin de la saison. Archer va se rendre devant le conseil, tandis que le reste de l'équipage va tenter de pénétrer dans une sphère pour en ramener des preuves. Après avoir beaucoup économisé au niveau des effets spéciaux, UPN nous offre de superbes décors. La planète où se trouve le conseil n'a rien à envier aux meilleures séries de SF. Idem pour l'intérieur des sphères. 23. COMPTE Á REBOURS Oh joie, Toshi est en première ligne. Ce qui nous vaut de nombreux plans de Linda Park, au détriment de la vulcaine. Capturée parce qu'elle est capable de traduire le langage des xindis aquatiques que le commander reptilien Dolim (le meurtrier de Degra) n'a jamais su apprendre, elle se montre brave et crée un code secret qui empêche les reptiliens-insectoïdes de posséder le code de lancement. 24. LE DERNIER COMBAT
Daniels, le voyageur temporel, projette Archer en 2161 lors de la création de la fédération. Daniels explique que le capitaine sera l'un des fondateurs de la fédération. Archer s'en moque et demande à revenir au 14 février 2154. On se régale de ces voyages temporels dans la série, ils interviennent toujours lorsque l'on ne s'y attend pas. Crédits photo: Paramount. Images capturées par Patrick Sansano. |
Saison 1
1-2. En avant toute (Broken Bow) 3. Mission d'exploration (Fight or Flight) 4. Le peuple de la grotte (Strange New World) 5. Les Xyrilliens (Unexpected) 6. La colonie perdue (Terra Nova) 7. Sanctuaire (The Andorian Incident) 8. La comète (Breaking the Ice) 9. Questions de civilisations (Civilization) 11. Guerre temporelle (Cold Front) 14. Mission de sauvetage (Sleeping Dogs) 15. Enlèvement (Shadows of P'Jem) 16. Compagnons d'armes (Shuttlepod One) 18. Les chasseurs (Rogue Planet) 19. Règles de l'abordage (Acquisition) 22. Passager clandestin (Vox Sola) 23. Incident diplomatique (Fallen Hero) 24. La traversée du désert (Desert Crossing) 'Star Trek: Enterprise" est la cinquième série dérivée du "Star Trek " classique après "La nouvelle génération", "Deep space nine" et "Voyager", mais l'action ici se situe en 2151 1-2. EN AVANT TOUTE Nous sommes en avril 2151. Dans cette anticipation, des modes de vie extra-terrestres ont été découverts et n'étonnent personne. Les vulcains, les klingons et les Sulibans. Ces derniers apparaissent dans cet épisode. Poursuivi dans un champ par des extra-terrestres polymorphes, un klingon nommé Klaang (Tommy Lister) se trouve face à un fermier de l'Oklahoma nommé Moore. Klaang hurle dans un jargon que le terrien ne comprend pas, assez proche d'un homme préhistorique tant par l'aspect que les cris, et Moore lui expédie une décharge de fusil. Ceux qui poursuivaient Klaang ont brûlé dans l'explosion d'un silo provoqué par Klaang avant d'être abattu. Ainsi, le père de Jonathan, Henry, n'aura pas vu de vol spatial en "distorsion de niveau 5". Il était l'assistant du professeur Cochran, le premier terrien à avoir contacté l'univers extra-terrestre. Autant le dire d'emblée, sans le sourire, les sarcasmes gentils et l'humanité de Scott Bakula, comédien qui dégage un charisme démontré par la série "Code Quantum", on zapperait vite ce programme, prequel de la longue lignée des séries star trek. Programme contesté par les puristes, qui estiment que la série "Enterprise" ne respecte pas des éléments développés dans "Star Trek" et "Star Trek la nouvelle génération", notamment sur la première rencontre avec ces affreux klingons en contradiction avec les épisodes "la colombe" (Star Trek classic) et "Premier contact" (Star Trek, la nouvelle génération) Des scènes de flash back nous permettent de voir Jonathan jeune (Marty Davis) et son père Henry (Mark Moses). Mais le futur intervient aussi puisque les klingons mènent une guerre venue du futur (Scott Bakula, spécialiste ès- voyage dans le temps, ne doit pas être dépaysé). Bon, le pilote n'est pas une réussite, loin de là, mais le fil rouge (les sulibans) donne envie de voir la suite. On peut regarder "Enterprise" sans avoir vu les autres "Star Trek". Ce n'est finalement pas un mal, car la compréhension deviendrait vite insurmontable Et puis il y a Scott Bakula et son chien, idée piquée à "Columbo". Par contre, l’épisode se termine avec Archer demandant à T’Pol de rester, ce qui n’était pas franchement indispensable. 3. MISSION D'EXPLORATION Nous retrouvons l’équipage au complet : Jonathan Archer (Scott Bakula), la peste vulcain T’Pol (Jolene Blalock), l’extra terrestre de la race des dénolubiens Dr Phlox (John Billingsley), le lieutenant Reed (Dominic Keating), L’enseigne noir Travis (Anthony Mayweather), l’enseigne Hoshi Sato, qui demande à changer de chambre pour mieux dormir (Linda Park), l’ingénieur Charles Trip Tucker (Connor Trinneer). Notons que Phlox a un masque qui lui donne vaguement l’air de Max de « Pour l’amour du risque ». Tandis qu’Hoshi et Phlox s’inquiètent pour le sort d’une limace qu’ils ont emportée en vol pour expérience et qui dépérit menaçant de mourir, le vaisseau Enterprise en voyage depuis deux semaines lorsqu’i croise un vaisseau statique dans l’espace qui ne donne pas signe de vie. Nous sommes en mai 2151. L’exploration du vaisseau fantôme commence. Sans les combinaisons d’astronautes, on se croirait dans X Files avec les torches électriques. Le suspense est bien agencé. Quinze cadavres suspendus au plafond semblent avoir été l’objet du vidage de leur substance. Nous entendons un enregistrement de la voix des morts dans un langage inconnu. Phlox procède à une autopsie du cadavre le moins décomposé. Il pense que l’on a tué ses êtres pour leur extraire une substance… aphrodisiaque. ette-fois, Rick Bergman et Brannon Braga ont écrit une histoire simple à comprendre sans prise de tête. La réalisation de Allan Kroeker reste assez sobre et ne sombre jamais dans l’horreur. Mais l’épisode bénéficie d’un rythme sans temps mort. Il m’a fait peur, le Scott, avec ce pilote tarabiscoté pas convaincant, toujours autant obscur au bout de deux visions.. A noter qu’il est préférable de voir l’épisode en VF car la voix française de Guy Chappelier et nettement plus agréable que la voix originale. Sans doute l’habitude d'entendre Sam Beckett en VF, mais je ne pensais plus entendre parler de ma vie de cet acteur de feuilleton, Guy Chapellier, qui après les quarante épisodes de la saga estivale de la 2 en 1974 (« Valérie ») a fait une courte carrière de comédien pour se dédier au doublage. Chappelier semble avoir à son palmarès nombre de voix célèbres. Anthony Tyler Quinn dans « Dr House », Jackie Chan dans les Shangai Kid, Jan Michael Vincent dans « Supercopter », Nicholas Lea/Krychek dans X Files. Le monde est petit. 4. LE PEUPLE DE LA GROTTE Le vaisseau Enterprise arrive en vue d'une planète inconnue. Une partie de l'équipage part en exploration tandis que Jonathan Archer, Hoshli et Phlox, après avoir fait une petite promenade "à terre" (si j'ose dire) avec son chien, Archer retourne dans le vaisseau. 5. LES XYRILLIENS Le pré-générique semble sorti de "Code Quantum". Scott Bakula a vampirisé "Star Trek" pour le quantumiser. Il nous fait au moins sourire car la vulcain de service T'Pol est toujours aussi râleuse et rébarbative. Le Plasma d'échappement (!) rayonne autour du vaisseau Enterprise. Archer découvre un auto-stoppeur de l'espace. Les moteurs d'un autre vaisseau furtif étant en panne, ils ont utilisé le plasma d'Enterprise. Envoyé au secours des naufragés de l'espace, les Xyrilliens, Tucker se trouve enfumé par ceux à qui il vient en aide. Tucker semble être tombé dans un sauna de l'espace. Tandis qu'Archer s'occupe de son chien Portos. Puis, il lit un roman. La décontraction de Scott Bakula désamorce le côté trop sérieux de l'intrigue. 6. LA COLONIE PERDUE
7. SANCTUAIRE Un monastère vulcain! On aura tout vu. A quelques années lumières de leur route, Archer et son équipe proposent à T'Pol d'aller le visiter ! Nous découvrons donc qu'il existe des moines vulcains. 8. LA COMÈTE
9. QUESTIONS DE CIVILISATIONS Une fois consolé que Scott Bakula après "Code Quantum" n'ait pas trouvé une autre série de SF/Fantastique telle que "Medium" ou "Supernatural", on s'habitue aux voyages spatiaux finalement éloignés du Star Trek classic. A bien y réfléchir, "Enterprise" ressemble un peu à "Farscape", une série australienne de 4 saisons (comme "Enterprise") et 98 épisodes qui dura de 1999 à 2003. En répondant à l'appel de détresse d'un cargo que des pirates Nausicans ont attaqué, Archer découvre que l'équipage du cargo détient un prisonnier. Un prisonnier nausican qu'il torture pour lui soutirer des informations. 11. GUERRE TEMPORELLE Cet épisode est un clin d'oeil à "Code Quantum" puisque Jonathan Archer est confronté à un voyageur temporel. Ce dernier vient de 900 ans dans le futur. L'histoire est plus compliquée que dans un saut quantique. On ne sait pas si le voyageur temporel est un usurpateur ou un ange gardien authentique. Il s'appelle Daniels. 12. VOYAGEUR INCONNU Dans cet épisode, Archer voudrait souhaiter son anniversaire à Reed. Il souhaite lui offrir son plat préféré lors d'un repas. Il demande à Hoshi de trouver ce que c'est, car les parents, contactés par Starfleet, ne le savent pas. Le père semble amer que le fils n'ait pas rejoint la Navy comme tous les hommes de la famille. Malcolm Reed n'a pas parlé à ses parents depuis qu'il est parti pour le vol de l'Enterprise. 13. L'ÉVOLUTION DE L'ESPÈCE Le docteur Phlox est un peu la vedette de cet épisode. Le pré-générique nous le montre avec ses petites bestioles qu'il nourrit. Pour la première fois, il évoque en voix off comment il a été associé au projet Enterprise. Il essaie de partager ses repas avec d'autres membres de l'équipage, mais vu leur consistance, ceux-ci se dérobent. Pour le médecin alien, voir le capitaine Archer parler à son chien Porthos qui selon lui ne comprend rien relève de l'énigme. Le cinéma est également pour lui un mystère. Il remarque enfin qu'une femme de l'équipage lui fait des avances. 14. ENLÈVEMENT Attention, pour comprendre cet épisode, il faut avoir vu "Sanctuaire" (01.07). Attention, dans le coffret DVD de la saison 1, les titres français des épisodes 14 et 15 ont été intervertis. Le 15 est bien "Sauvetage" et non "Enlèvement". 16. COMPAGNONS D'ARMES Malcolm Reed et Trip Tucker testent des armes, loin de l'Enterprise, à bord d'une navette. Mais en voulant revenir, ils découvrent l'Enterprise écrasé sur une planète. C'est du moins ce qu'ils croient.
18. LES CHASSEURS Alors que Jonathan Archer pose pour une photo destinée aux recrues de Starfleet, une planète inconnue est découverte : :Dakala. Des extra terrestres, les Eskars, sur cette planète obscure viennent faire de la chasse aux fantômes. D’emblée, Scott Bakula dédramatise avec son sourire et ses mimiques la situation. L’un des aliens se plaint d’avoir manqué être tué par un membre de l’Enterprise. Réaction de Archer : « Vous pourriez apprécier d’avoir de la compagnie ». Par tout autre acteur, cela serait ridicule, mais Bakula fait passer cette touche d’humour alors que secrets, tensions et mystères jonchent l’atmosphère. Scott joue les Roger Moore au pays de Star Trek. 19. REGLES DE L'ABORDAGE Affublés de masques ridicules, les nouveaux aliens de cet épisode ne sont guère crédibles, c’est tout juste si l’on ne voit pas les coutures des masques. Faute de goût assez grave de la part des maquilleurs car on se croirait dans une série française fauchée ,ou pire on croirait voir le gang des postiches. L’épisode commence comme si nous avions loupé un épisode précédent. Aucune explication sur ces intrus à bord du vaisseau Enterprise. Ils semblent être venus piller. Pilleurs de nourriture, de chaussures, de vêtements, de tout ce qu'ils trouvent, pistolets phasers, scanners, etc... L'équipage est endormi, du moins l’espère-t-on. Un seul membre de Enterprise est conscient. Trip Tucker. L’Enterprise découvre une épave de vaisseau. Un visiteur Alien, un marchand nommé O’Marr (Tom Bergeron, dont les masque est vraiment mal confectionné, on dirait un fond de teint prêt à se dissiper) leur en a parlé. Cet épisode marque les retrouvailles des deux héros de code quantum : Scott Bakula et Dean Stockwell. Un grand moment d’émotion pour les leapers. Dean joue le rôle du colonel Grat. Nos héros de l’Enterprise, Travis (dont le personnage était un peu négligé depuis quelques épisodes) et Archer, sont emprisonnés. Et le patron de la prison n’est autre que le colonel Grat. « Je suis navré que nous nous retrouvions dans des conditions pareilles » dit Dean/Grat qui pourrait être un clin d’œil au duo Bakula-Stockwell. 22. PASSAGER CLANDESTIN L’Enterprise donne asile à des critaciens qui se sentent insultés par la façon dont les terriens mangent. Selon eux, ils mangent comme ils s’accouplent. 23. INCIDENT DIPLOMATIQUE T’Pol suggère que l’équipage aille sur une planète afin de se détendre, et de pouvoir pratiquer des activités sexuelles pour diminuer les tensions. Tucker est fou de joie, mais Archer reçoit un message de Starfleet, il faut accueillir à bord une ambassadrice vulcaine, Vlar (Fionnula Flanagan) 24. LA TRAVERSÉE DU DESERT
25.VACANCES SUR RISA Tandis que T’Pol, ascète, reste à bord de l’Enterprise, l’équipage prend du bon temps sur la planète Risa, lieu de rencontre interstellaire. 26. ONDES DE CHOC, PREMIÈRE PARTIE Dans ce dernier épisode, cliffhanger de la saison 1, nous allons retrouver des éléments de l’autre série de Scott Bakula « Code Quantum », c'est-à-dire le voyage temporel. Et nous retrouver au 31ème siècle, mieux que Buck Rodgers. La Terre est ici un paysage désolé et anéanti. Crédits photo: Paramount. Images capturées par Patrick Sansano. |