Open menu

Saison 2Saison 4

K 2000

Saison 3


1-2. LE ROI DES ROBOTS
(KNIGHT OF THE DRONES)



Résumé :

Pénitencier de Santa-Clara, une radio se transforme en petit robot, et projette un gaz anesthésiant avant de faire échapper un criminel, et de s'auto-détruire. Le criminel est récupéré à l'extérieur par une voiture radio télécommandée. L'évadé se nomme C.J Jackson. Devon demande à Michael de le retrouver, en effet Jackson a tué l'agent qui était retenu pour le projet Knight 2000 avant Michael. Devon en fait une affaire personnelle. Au fil de son enquête, Michael remonte jusqu'à Margo Sheridan une espionne free-lance qui se vend au plus offrant et le docteur David Halston qui travaille avec Bonnie à l'université. KITT est détruit, mais Bonnie le perfectionne avant de se faire enlever par Halston qui veut voler le satellite Tri-S qu'il a créé pour avoir la gloire et faire payer la société qui l'exploite. Heureusement, Michael et KITT avec ses nouvelles capacités l'arrêteront.

Critique :

Comme les deux premières saisons, cette 3e saison commence par un double épisode. Et marque pas mal de nouveautés. Tout d'abord, c'est le grand retour de Patricia McPherson dans le personnage de Bonnie, l'actrice avait été éjectée de la saison 2 suite à des divergences avec la production, et celle-ci avait été remplacée par le personnage d'April Curtis, interprétée par Rebecca Holden. Comme le dit Michael au cours de ce double épisode à un moment donné : Bonnie nous a terriblement manqué et c'est un vrai plaisir que de la retrouver ! De même, KITT est détruit pour la seconde fois, et justement Bonnie en profite (et la production aussi !) pour le moderniser un peu au niveau du tableau de bord, et c'est ainsi qu'il nous présente son nouvel aspect graphique que, personnellement, je préfère à l'ancien : question de goûts sûrement. D'ailleurs à ce propos, si vous observez bien la première partie de l'épisode où KITT n'a pas encore été « reconstruit », il y a des scènes où vous pouvez déjà apercevoir le nouveau tableau de bord.

La saison 3 commence donc sur les chapeaux de roues, et il n'y a pas beaucoup de temps morts durant l'épisode, ce qui est très agréable, et c'est rondement mené, ce qui est vraiment pas mal du tout. De plus, cette fois-ci nous avons un invité vedette que j'apprécie vraiment beaucoup : Jared Martin (La Conquête de L'Ouest, Wonder-Woman, Le Voyage Extraordinaire) le célèbre Dusty Farlow de la série Dallas. Et pour la vedette féminine, c'est la jolie brune, Barbara Stock (Port Charles, Spenser, Le Trésor des Alizés) elle aussi très connue pour son double rôle de Liz Adams et Heather Wilson dans la série Dallas. Dans les seconds rôles, on peut citer Jim Brown (Chips, Hooker, Soul Food). Si l'épisode est speed, la réalisation ne s'est pas vraiment améliorée, d'autant que vers la fin du second épisode, lorsque Michael affronte le docteur Halston : on voit clairement que ce n'est pas Jared Martin mais un cascadeur. C'est pourtant Sydney Hayers qui était cette fois-ci une fois de plus à la réalisation. Un très bon épisode, donc, qui commence très bien cette 3e saison.

Retour à l'index


3. LES VOLEURS DE DIAMANTS
(THE ICE BANDITS)

Résumé :

Alors qu'il assiste à une vente de bijoux d'une défunte amie de Devon, dont les recettes iront à un organisme de charité, des voleurs arrivent et dérobent les bijoux. Michael les poursuit, mais ils arrivent à s'enfuir. Néanmoins, l'un des bandits veut tout garder et tente de tuer son complice, Michael en s'intéressant à une mannequin présente lors de la vente des bijoux se rapproche sans le savoir d'un des voleurs qui est son petit ami. Michael fera tout pour l'arrêter.

Critique :

Un nouvel épisode classique de la série, peut-on dire, disons qu'il est un standard dans la série tv : il répond à tous les critères de ce que l'on attend en regardant K2000. Bien que je trouve que les blagues fusent beaucoup et certaines ne sont vraiment pas des meilleures, comme celles que KITT dit à la fin de l'épisode en présence de son homologue, pour le nom, version mulet. Même si cela peut être amusant sur le moment qu'un âne porte le même nom que la voiture de Michael. Néanmoins, l'épisode se déroule de manière fluide et n'a pratiquement pas de temps morts. Bien évidemment, la réalisation laisse toujours à désirer, et n'est toujours pas peaufiner : ce qui est vraiment dommage, car cela ajouterait vraiment un plus à la série.

De même on reconnaîtra un ou deux lieux de tournages habituels des séries US, en l'occurrence ici, un fameux passage qui mène à des égouts et que l'on a pu voir dans la série Tonnerre Mécanique où Jesse Mach poursuivait déjà des voleurs à motos ! Si cela n'est pas de la redondance d'une série à une autre. Enfin, dans les vedettes de l'épisode nous avons Janet Julian (Arabesque, Falcon Crest, Columbo) qui interprète Jody Tompkins la petite amie et victime d'un des deux voleurs de bijoux, qui s'est servi d'elle pour faire le coup, il s'agit de Charley Winters, incarné par Bruce Fairbairn (La Loi de Los Angeles, Matlock, Alerte à Malibu). À noter d'ailleurs dans cet épisode, que Michael se fait avoir plusieurs fois par les bandits sans pouvoir réagir. De même, nous avons droit à des jolies cascades : entre celle avec les deux camions, et l'autre sur le pont qui se termine à l'eau, on est servis. Bon épisode donc qui se laisse regarder avec plaisir, dommage que Bonnie n'ait pas plus de temps de présence à l'écran.

Retour à l'index


4. TOUJOURS PLUS VITE
(KNIGHT OF THE FAST LANE)

Résumé :

Une vieille amie de Michael, du temps où il se nommait Long, se fait renverser par son petit ami lors d'une course de voitures en ville le soir. Celui-ci la laisse sur les lieux de l'accident et s'enfuit après avoir appelé une ambulance. Michael voit dans le journal l'article sur l'accident et décide de mener son enquête pour coincer les coupables. Mais il devra faire face à son passé, en la personne du père de Stacy qui était son mentor dans la police. Michael finira par réussir à coincer le coupable de l'accident de Stacy.

Critique :

Décidément, la saison 3 de la série commence avec des bons épisodes, et a décidé de mettre toutes les chances de son côté. C'est à nouveau un excellent épisode que nous avons là, et qui est rondement mené une fois de plus. Michael replonge à nouveau dans son passé de Michael Long, avec cette fois-ci le père d'une vieille amie qui était son mentor dans la police. Cela donne de très beaux moments de nostalgie pour Michael, et le reste de l'épisode étant de l'action pure pratiquement. Et nous avons en prime droit à des jolies voitures telles qu'une Ferrari et une Porshe.

En vedette, cette fois-ci nous retrouvons Alain Feinstein (Nip/Tuck, Arabesque, Falcon Crest) dans le rôle du méchant Mark Taylor qui abandonne sa petite amie, Stacy interprétée par Dani Douthette (Le Monde de Bobby, Supercopter, Rick Hunter) que l'on ne verra que quelques minutes au début et à la fin de l'épisode. Ensuite vient Lory Walsh (Simon et Simon, La Loi de Los Angeles, Mulligan's Stew) dans le rôle de Diane la meilleure amie de Stacy et qui va aider Michael dans son enquête et sera la victime de service dans l'épisode. L'humour est toujours aussi présent, mais cette fois-ci c'est assez bien amené, par exemple la blague avec Devon, lorsque Michael lui demande la coquette somme de 50 000$ pour faire la course avec Mark Taylor est tout à fait exquise ! Sinon, il y a un petit détail à noter, lorsque Michael va sur le stade pour voir Mark Taylor, on peut entendre la chanson de Ghostbusters sur laquelle s'entraînent les PomPom Girls. On ne s'ennuie pas durant l'épisode, et les défauts de la réalisation ne sont pas trop voyants pour cette fois-ci. Bref du bon, pourvu que ça continue comme cela.

Retour à l'index


5. BAL COSTUMÉ
(HALLOWEEN KNIGHT)

Résumé :

Bonnie vient d'emménager dans son nouvel appartement, c'est le soir et elle est malade. Alors qu'elle prend un médicament pour s'endormir, des gens dehors font la fête pour préparer Halloween, lorsque jetant un coup d'œil à sa fenêtre elle voit un gorille noir étrangler une jeune fille qu'elle avait croisé quelques minutes auparavant dans les couloirs de son immeuble. Michael vient à son aide, pensant d'abord qu'elle a imaginé cela, Michael se retrouve vite confronté à d'étranges phénomènes. Au fil de son enquête, Michael avec Bonnie découvre le cadavre de la jeune femme dont avait parlé Bonnie. Il ne lui reste plus qu'à mettre la main sur son meurtrier qui n'est pas celui que l'on pourrait croire.

Critique :

Un épisode que j'aime beaucoup, malgré ses défauts. Visiblement, un épisode spécial Halloween (puisqu'il fut diffusé le 28 octobre 1984 aux USA) qui joue à fond la carte du film Psychose ! Nous avons même le Norman Bates du pauvre qui se nomme Norman Baines, interprété par Kurt Paul (L'Agence Tous Risques, Star-Trek Next Generation, Supernatural) : chose amusante, quelques années plus tard après son rôle dans K2000 l'acteur sera cascadeur dans le film Psychose III, aura un rôle dans le film Bates Motel et jouera également dans Psychose IV ! Si cela ce n'est pas de la prédestination ! Dans les petites choses amusantes de l'épisode on peut noter la reprise de la chanson « Self Control » de RAF au début de celui-ci, la résidence secondaire de Grant, incarné par Jason Evers (L'Homme qui Tombe à Pic, Happy Days, Le Voyage Extraordinaire), n'est autre que le vrai décor de la maison du 1er film Psychose avec Anthony Perkins, et le meurtrier de la jeune femme qui n'est autre que Simon, joué par John Calvin (Matlock, Simon et Simon, Dallas), arrive à la fondation déguisé en un mix de Dark Vador avec un casque de Cylon de la série Galactica des années 80. Pour compléter la distribution, nous avons également Taaffe O'Connell (Dallas, Three's Company, Happy Days) qui joue le rôle de Denise Reynolds la fille de Grant.

Le gros défaut de cet épisode est sans aucun doutes les latences qu'il y a dans certains moments, et évidemment certaines scènes qui prêtent à sourire : Norman et ses citrouilles, ou encore Norman qui semble vouloir s'en prendre à Bonnie lorsqu'ils sont à la fondation, Michael et son stress dans l'entrepôt. Bref, ce n'est pas vraiment convainquant, et il y a des moments d'inactions et de latences incompréhensibles dans certaines scènes, par exemple lorsque KITT vient sauver Michael et Bonnie du gaz, il attend, il met du temps pour venir et utilise finalement le grappin plutôt que de défoncer la porte, bref c'est étrange. Néanmoins, un épisode qui se démarque des autres, le seul petit point énervant étant la musique de Psychose pendant tout l'épisode,  trop appuyée.

Retour à l'index


6. LE RETOUR DE K.A.R.R.
(K.I.T.T. VS. K.A.R.R.)

Résumé :

Un jeune couple qui se balade sur la plage à la recherche de trésors avec un détecteur de métaux, tombe sur K. A. R. R. qui contrairement à ce que l'on pensait n'est pas détruit. Ils le réactivent sans le savoir, et les ennuis recommencent. K. A. R. R. se refait une santé en attaquant la base mobile de la fondation, en entraînant John, le garçon qui l'a trouvé sur la plage dans ses méfaits. Michael doit tout faire pour libérer John et sa petite amie et détruire K. A. R. R. pour de bon.

Critique :

Rappelez-vous ce qu'a dit un célèbre scénariste américain : à partir du moment où dans les séries vous voyez des histoires de doubles, inquiétez-vous car cela signifie que les auteurs sont en manque d'inspiration et ils utilisent cette astuce pour tenter d'avoir plus de temps pour préparer les suivants. Ce qui voudrait dire, que dès le 6e épisode la série est déjà à la ramasse : espérons que non !

Force est de constater qu'on ne comprend pas très bien ce retour de K. A. R. R. ! Est-ce par nostalgie pour revoir l'ancien tableau de bord des ordinateurs Knight, ou bien d'essayer de conclure une quelconque saga qui ne semblait pas achevée ? On ne le sait pas, en tous cas, cet épisode n'est pas meilleur que celui de la première saison, hélas, il est même en deçà. De plus, le propmaker de la série devait avoir vu Supercopter et pensait que l'effet rendrait bien sur la voiture, car K. A. R. R. est peint en deux teinte avec un couche d'argenté pour le bas qui est du plus mauvais effet de mon point de vue. Ce n'est pas très esthétique, et ça lui fait un look très bizarre.

L'histoire n'est pas mieux, John incarné par Jeff Osterhage (Arabesque, Le Clan des Sackett, Matlock) le célèbre Vic Daniels de la série du même nom, trouve K. A. R. R. et se fait piéger par ce dernier pour le remettre en état et commettre des méfaits pour attirer KITT et Michael. À noter pour la petite anecdote amusante que Jeff Osterhage était retenu dans les derniers candidats à avoir auditionné dans la série pour interpréter Michael Knight ! Cela a dû faire bizarre à l'acteur de voir Hasselhoff à sa place du rôle titre qu'il aurait pu avoir. Mandy, la petite copine de John, est interprétée par Jennifer Holmes (Superminds, Arabesque, L'Incroyable Hulk) une vedette des séries tv US. Dans les autres détails, sachez qu'en version originale, c'est Paul Frees cette fois-ci qui incarne la voix de K. A. R. R. alors qu'en vf c'est toujours notre bon vieux Guy Chapelier pour KITT & K. A. R. R. La fin de l'épisode est plutôt pas mal, et laisse comme dans l'épisode de Supercopter avec le fantôme de Moffet le constructeur d'Airwolf, planer le doute : dans Airwolf, malgré la purge du système on voit une diode clignoter signifiant qu'il y a toujours quelque chose qui contrôle l'appareil, dans K2000 c'est pareil, au milieu des décombres fumants et brûlants, le cœur de K. A. R. R. clignote encore, va t-il se reconstruire lui-même ? Cela ne s'est jamais fait dans le reste de la série en tous cas.

Retour à l'index


7. LES BÂTARDS
(THE ROTTEN APPLES)

Résumé :

Rebecca Hammond une psychologue s'est installé dans une petite ville pour accueillir des enfants déshérités venus de New-York. Malheureusement, Big Ed Barton, le patron local ne l'entend pas de cette oreille et fait régulièrement des ennuis à Rebecca et lui vole son bétail. Michael vient à son secours sur l'ordre de Devon. En fait,Big Ed veut récupérer les terres de Rebecca pour exploiter un minerai très rare, Michael devra les prendre en flagrant délit de vol de bétail pour les stopper.

Critique :

Voilà un épisode qui ne restera pas dans les annales de la série ! Il est lent, mais lent, et avec beaucoup de longueurs de surcroît. Cette fois-ci Michael s'attaque à des voleurs de bétail menés par un certain Big Ed Barton, incarné par Denny Miller (Docteur Quinn Femme Médecin, Les Deux Font la Loi, Magnum), et qui en fait veut mettre Rebecca, jouée par Terri Treas (Alien Nation, Santa Barbara, Roseanne), à la porte de sa propriété pour pouvoir exploiter un minerai très rare. Il sait que s’il lui vole son bétail, elle ne pourra plus payer la banque, ni accueillir les enfants déshérités dont elle s'occupe. Alors entre le cliché des sales gosses de New-York, ou encore la partie de rodéo sur le taureau mécanique, la jeune serveuse qui se prend à rêver d'une autre destinée, le vieux cow-boy qui radote auprès de KITT...

Ce n'est clairement pas un épisode inspiré. Le fait qu'il y ait des voitures à pneus énormes ne compense pas la faiblesse du scénario, malgré tout de même quelques bonnes cascades (lorsque Michael passe de KITT à la camionnette de Rebecca lorsque celle-ci a eu les freins sabotés) et un ou deux petits moments sympathiques d'humour comme lorsque Michael déclenche la bagarre dans le bar pour pouvoir aller visiter le coffre-fort de Big Ed. Mais sans plus, ce n'est vraiment pas un épisode mémorable. Passons à autre chose.

Retour à l'index


8. L'ALLIGATOR
(KNIGHT IN DISGRACE)

Résumé :

Alors qu'il poursuit un trafiquant de drogue : nommé Willis, il l'arrête et lorsque la police arrive trouve de la drogue sur Michael. Devon doit suspendre Michael de la fondation, se retrouvant au chômage, Michael est recruté par LaSalle le patron de Willis. Il vole KITT et tue Devon, LaSalle lui confie alors un travail : voler une arme biologique. En fait, Michael et Devon ont monté une comédie à LaSalle pour le faire enfermer pendant très longtemps derrière les barreaux, mais Michael doit aider une jeune femme dont LaSalle retient la fille en otage. Grâce à KITT, il y parviendra

Critique :

Michael tombe en disgrâce et se retrouve viré de la fondation. Tout ceci à cause d'un homme : Boyd LaSalle, interprété par John Considine (Destination Inconnue, MacGyver, Arabesque). Alors évidemment, nous, on n’y croit pas une seule seconde : néanmoins, les bandits, eux, sont assez idiots pour le croire. En tous cas, Michael pousse la comédie assez loin, puisqu'il fait même mine de tuer Devon. KITT, bizarrement est censé rester à la fondation car appartenant à celle-ci : très étrange, car dans l'épisode pilote, Michael partait avec KITT en mentionnant le fait qu'il s'agissait de sa voiture. Enfin peu importe, Michael est recruté par LaSalle grâce à l'aide de sa charmante complice : Linda, jouée par la très jolie Katherine Moffat (Sliders Les Mondes Parallèles, Arabesque, Simon et Simon). Du moins le croit-on, en fait LaSalle retient la petite fille de Linda en otage pour l'obliger à lui obéir. Le challenge est donc double pour Michael, puisqu'il doit non seulement faire tomber LaSalle pour vol, mais aussi sauver Linda de ses griffes.

L'épisode est rythmé et plaisant à regarder, mais ne se démarque pas du lot, c'est ce que j'appelle un épisode 'classique' de la série, tout y est attendu. Simplement le minimum syndical dans la série. À noter que le titre français est vraiment raccord une fois de plus (humour !) avec le titre original, ça n'a rien à voir, mais visiblement la personne chargée de ce titre a juste vu la scène entre KITT et l'alligator et la nommé ainsi pensant que c'était un élément important, mais on aurait pu croire à autre chose : là, cette scène ne dure que 2 secondes grand maximum dans l'épisode.

Retour à l'index


9. DANSE MANIA
(DEAD OF KNIGHT)

Résumé :

Michael est à la poursuite de trafiquants de produits toxiques. Alors qu'il assiste à une vente et s'interpose pour l'en empêcher, l'un des bandits lui envoie un gaz qui tue une jeune femme de 20 ans. Michael très ému par cette mort, n'a plus qu'une idée en tête : remonter la filière complète. Au cours de son enquête Michael remonte jusqu'à un certain Paul Renard, mais une de ses amies est empoisonnée par Renard qui cultive des orchidées très venimeuses et à son tour Michael est empoisonné. Il n'a plus le choix, il doit survivre pour arrêter Renard et sauver son amie et lui-même.

Critique :

KITT se met à l'humour dans cet épisode, et ce n'est vraiment pas une sinécure ! Un épisode ordinaire, mais que j'affectionne assez car il démontre la volonté inflexible de Michael. En effet, dans cet épisode Michael continue à se frotter à des trafiquants de produits toxiques (thème qui reviendra assez souvent dans la série) et en prend pour son grade ainsi que son amie Cindy, jouée par Karen Kopins (Les Deux Font La Paire, Lady in Waiting, L'Agence Tous Risques) visage bien connu de la série Dallas où elle y interprétait Kay Lloyd. Les méchants ne sont pas en reste non plus pour la notoriété, en effet nous retrouvons Tony Young (Mannix, Le Virginien, L'Homme Qui tombe à Pic) pour le rôle de Paul Renard un habitué des séries US jusqu'aux années 90 mais qui est mort depuis le début des années 2000. Son homme de main, Sonny Martin incarné par Stanley Kamel (Monk, Hôpital Central, Murder One) ne vous sera pas inconnu non plus ! L'épisode montre donc la course effrénée de Michael à la poursuite de l'antidote d'un poison mortel issu d'une orchidée cultivée par Renard, et que lui seul possède.

La fin de l'épisode rappelle étrangement celle de l'épisode pilote, dont d'ailleurs elle réutilise le plan filmé dans celui-ci, c'est pour cela que la femme dans l'avion qui accompagne Renard est blonde, pour mieux passer et la confondre avec Tanya Walker qui est censée être dans le plan réutilisé. Il y a bien entendu comme d'habitude des séquences peu soignées dans le montage, par exemple lorsque Michael poursuit Sonny qui va s'échapper à moto, on voit Michael se rapprocher de Sonny et ainsi pouvoir l'arrêter mais on voit clairement que David Hasselhoff ralentit sciemment pour appeler KITT et continuer la suite de la séquence. Mais la mise en avant de la farouche volonté de Michael qui surmonte l'épreuve du poison me plaît beaucoup et je trouve qu'il amène quelque chose que les autres épisodes n'ont pas. Pour le reste, c'est du classique.

Retour à l'index


10. UNE NOUVELLE AMITIÉ
(LOST KNIGHT)

Résumé :

Alors qu'ils assistent à la démolition d'un vieil immeuble qui utilise un tout nouvel explosif surpuissant, Bonnie et Devon sont victimes de deux hommes qui volent le dit explosif et s'enfuient. Devon demande à Michael de les rattraper puisqu'il est dans la zone concernée. Mais alors qu'il les poursuit, l'un des bandits lui balance des explosifs, un poteau électrique tombe sur Michael et KITT qui se retrouve électrocuté. KITT a perdu la mémoire et est recueilli par un enfant. Michael doit retrouver KITT, et protéger l'enfant qui a vu les deux voleurs de l'explosif avant qu'ils ne l'attrapent. 

Critique :

Après Michael qui avait perdu la mémoire dans l'épisode 11 de la saison 2, il était logique que ce soit au tour de KITT. Cela fait un épisode de plus à ne pas se prendre la tête pour le scénario, et tout ce qu'il faut, c'est adapter la perte de mémoire à la personnalité, ici une voiture ordinateur. Donc c'est à cause d'une décharge électrique que KITT a des circuits de grillés, dont ses modules de mémoire. Par contre ce qui est agaçant, c'est que évidemment c'est un gamin qui trouve KITT et on est donc obligé de se le supporter jusqu'à la fin de l'épisode, je le répète et ce n'est que mon avis personnel : mais les enfants dans les séries ou films, c'est toujours pénible et ennuyeux ! Et celui-ci, ne déroge pas à la règle.

Doug de son prénom, interprété par Jason Bateman (Ozark, The Jake Effect, Macho Man) qui a désormais bien grandi à l'heure actuelle et est mondialement connu pour son rôle de Michael Bluth dans la série Arrested Development – Les Nouveaux Pauvres, c'est toujours amusant de voir comme cela, des jeunes acteurs en herbe dont on ne pensait peut-être pas qu'ils auraient une carrière après une apparition dans une série tv. Le reste est du classique, Michael poursuit des bandits qui eux aussi sont connus, ainsi celui qui joue Bobby n'est autre que Anthony James (V, Buck Rogers, Simon et Simon) était très célèbre pour incarner les méchants et on le reconnaissait immédiatement avec son physique atypique. C'était un habitué des séries US jusqu'au début des années 90, où il arrêta sa carrière à l'écran. Dans les autres vedettes nous avons aussi Duncan Gamble (Quincy, Dynastie, Matlock) qui joue le petit ami de la mère de Doug, qui elle aussi est assez connue, incarnée par Lenore Kasdorf (High Incident, Babylon 5, Arabesque) elle l'est surtout pour avoir incarné la mère de Rico dans le film Starship Troopers.

La remise en état de la mémoire de KITT se fera très rapidement, peut-être même un peu bâclée, mais bon KITT est une machine après tout. À noter l'évolution de l'informatique depuis les années 80, en effet Bonnie à un moment dit qu'elle a ajouté 5Mb de mémoire sur le nouveau module de KITT ce qui était énorme à ce moment-là et n'existait pas sur les ordinateurs vendus à l'époque, c'était la capacité d'un disque dur en 84. L'épisode est réalisé sans presque pas de temps morts, et est vraiment agréable à regarder. C'est à nouveau Sydney Hayers qui était à la réalisation.

Retour à l'index


11. LE CAMÉLÉON
(KNIGHT OF THE CHAMELEON)

Résumé :

Un trafiquant d'armes nommé John Gordon Baxter alias le caméléon, que Michael avait arrêté un an plus tôt doit passer devant la cour d'appel. Mais celui-ci s'échappe, et Michael le perd d'un cheveu. Ce bandit à la particularité de pouvoir prendre le visage de n'importe qui. Michael et KITT vont devoir mettre tout en œuvre pour stopper le caméléon avant qu'il ne termine sa carrière avec un dernier coup et surtout qu'il s'est mis en tête d'éliminer Michael.

Critique :

Un épisode vraiment pas extraordinaire et qui ne restera pas dans les annales de la série lui aussi ! Avec un montage assez mal réalisé : on voit toujours clairement l'homme à la perruque qui se fait passer pour David Hasslhoff pendant les cascades, mais pas seulement, ici nous avons carrément droit à une superbe erreur de montage : ainsi lorsque Michael est dans le camion de la fondation avec Devon et Bonnie à un moment ils parlent du jet-pack nommé 'L'Aigle Solitaire' qu'a volé John Gordon Baxter alias le caméléon, incarné par Dick Gautier (Nip/Tuck, Trapper John M. D., L'Île Fantastique) un acteur bien connu des séries des années 80 et qui s'est ensuite spécialisé dans le doublage de dessins-animés.

Or à l'écran à ce moment-là nous voyons des missiles que va voler le caméléon mais qui ne les a pas encore volé au lieu du jet-pack. Plus tard dans l'épisode lorsque le caméléon va aller voler les missiles, Michael revoit les missiles sur l'écran de KITT et fait celui qui ne les a jamais vu. Donc ce genre de laisser aller n'est vraiment pas top, et c'est surtout que c'est récurrent à la série pour ne pas élever les coûts : il faut aller vite, très vite. Dans les autres invités, nous avons Kimberly Foster (La Force du Destin, L'Agence Tous Risques, Code Quantum) assez connue pour son rôle de Michelle Steven dans la série Dallas et qui ici joue le rôle de la fille du caméléon.

Grosse surprise de voir également Donald Gibb (Les Feux de l'Amour, Les Dessous de Veronica, Notre Belle Famille) très connu pour son rôle de Ray Jackson le copain de Jean-Claude Vandamme dans le film Bloodsport. L'épisode a de plus quelques latences pénibles, et il n'y a vraiment rien d'exceptionnel : le fameux jet-pack est vu et re-revu dans les séries us de cette époque, il y avait pas exemple un épisode de Super Jaimie bien des années auparavant avec ce genre de gadget. La question à se poser, est : est-ce que c'est une firme qui faisait de la promo pour un truc dans le genre qu'ils voulaient sortir ou tout simplement le même scénariste qui n'avait pas beaucoup d'imagination. C'est à se le demander. Seule la scène de fin tire un peu son épingle du jeu, avec les lots gagné par KITT au concours, elle vous décrochera un petit sourire, sans plus.

Retour à l'index


12. MEURTRE SUR MESURE
(CUSTOM MADE KILLER)

Résumé :

Un homme en train de rouler la nuit est poussé dans un ravin par une autre voiture surpuissante. Une fois son forfait accompli, l'homme à la voiture puissante téléphone et dit qu'il viendra se faire payer, c'était un contrat. Devon fait la relation avec deux autres 'accidents' de la route, de gens qui travaillent dans le domaine du textile. Ce serait un certain Grebs qui veut s'imposer sur le marché, pour pouvoir blanchir son argent sale. Michael s'interpose entre Grebs et les sociétés qu'il veut acquérir et se met en travers de la route du tueur. Michael devra risquer sa vie pour faire tomber Grebs et son homme de main.

Critique :

Ce n'est pas un épisode exceptionnel, qui plus est le scénario ne s'y prête pas de toutes les manières. C'est en revoyant les différentes séries de ces années-là, que l'on se rend compte de la grande similitude des scénarios entre elles et le même schéma répétitif qui était appliqué aux séries d'actions US. Car sans aucun doute, on devait retrouver les mêmes scénaristes qui couraient d'une série à une autre (comme les acteurs !) pour grappiller un peu d'argent. Ainsi, celui des créateurs de mode, ou des personnes travaillant dans le textile qui sont rackettés par la mafia, des bandits, etc. cherchant à blanchir de l'argent sale était un scénario qui revenait dans pratiquement chaque série de l'époque. Bref, rien de nouveau nous attend dans cet épisode.

Pour les invités nous retrouvons James Luisi (Valerie, Côte Ouest, Matt Houston) un habitué des séries US très connu pour son rôle de Ben Clark dans la série Santa Barbara, et qui ici joue le grand méchant. Nous avons également KaI Wulff (X-Files : Au Frontière du Réel, Santa Barbara, L'Agence Tous Risques) là aussi bien connu des séries US, et qui est un acteur que j'aime beaucoup par sa façon particulière de jouer, on le reconnaît de suite, il a un style très personnel que j'adore. L'acteur s'est depuis reconverti dans le doublage voix de jeux vidéo. Enfin pour la vedette féminine, c'est Elaine Giftos (Hawaï Police d'état, L'Homme qui Valait 3 Milliards, Docteur Marcus Welby) là aussi une figure bien connue des séries américaines de l'époque. Sa carrière s'étant stoppée en 2001. À noter la présence également d'Alan Oppenheimer (HôtelWashington : Behind Closed Door, Gemini Man : Le Nouvel Homme Invisible) le fameux Docteur Rudy Wells de la série L'Homme Qui Valait 3 Milliards. Rien de bien enthousiasmant : pas de cascades exceptionnelles avec KITT, la voiture utilisée par le tueur de Grebs est assez banale, et même les scènes d'humour avec le photographe et le mannequin ne décroche pas forcément un sourire.

Retour à l'index


13. LE DÉMON NOIR
(KNIGHT BY A NOSE
)

Résumé :

Maxine Fleming, une excellente amie de Michael qui est aussi une cavalière émérite a une chute avec son cheval qui se blesse, les hommes avec elle : Tommy-Lee Burgess et le docteur Thorpe n'ont d'autre choix que de l'abattre. Michael arrive peu de jours après le drame, et souhaitant aider son amie, il décide de mener son enquête. Au fil de celle-ci, Michael découvre que Burgess est endetté, et que le cheval de Maxine est bien vivant. Burgess a des dettes de jeux auprès d'un truand nommé Cavanaugh et pour le rembourser, il veut vendre l'étalon de Maxine à un riche propriétaire arabe. Maxine se retrouve alors en danger elle aussi. Heureusement, Michael et KITT interviendront à temps.

Critique :

Un joli épisode qui raconte l'histoire d'un amour entre une cavalière, Maxine Fleming incarnée par la jolie Toni Hudson (Ralph Super-Héros, La Croisière s'Amuse, Hooker) qui a toujours une carrière à l'heure actuelle, et son cheval. Alors qu'elle l'entraîne, son associé Tommy-Lee Burgess, interprété par Patrick St. Esprit (S. W. A. T., Jeff & Some Aliens, Chosen) lui fait croire qu'il a un accident et qu'il faut l'abattre. Son complice, le docteur Thorpe joué par F. William Parker (Mentalist, Dr. House, Esprits Criminels) le drogue et fait semblant de le tuer. Heureusement, Michael viendra à son aide et découvrira qu'en fait Burgess a des dettes auprès d'un certain Cavanaugh, incarné par Don Gordon (Columbo, Les Enquêtes de Remington Steele, Simon et Simon) acteur que j'apprécie beaucoup, et qu'il a monté ce coup fourré pour pouvoir vendre le cheval de Maxine et rembourser ses dettes de jeu.

L'épisode n'est pas mémorable mais l'humour omniprésent sauve le tout. De même que le jeu de David Hasselhoff lorsqu'il apprend le décès du cheval, et les scènes d'action qui sont vraiment bonnes dans cet épisode : entre la grange en feu où Michael vient sauver Maxine et celle où il rattrape la camionnette qui emporte Maxine et son cheval à l'aéroport pour le vendre, c'est bien coordonné et c'est vraiment agréable à voir à l'écran. Dans les petits détails à retenir, KITT a désormais un distributeur de billets intégré dans son habitacle, et Michael lui parle avec sa montre alors qu'il est à quelques centimètres de lui ! Enfin, l'affection entre Maxine et son cheval, ajoute un petit plus assez sympathique. Bref, vous ne vous ennuierez pas en le regardant.

Retour à l'index


14. PAUVRE K.I.T.T.
(JUNK YARD DOG)

Résumé :

Michael veut mettre sous les verrous John Byrock, un pollueur sans scrupules et pour lequel malheureusement la fondation n'arrive pas à obtenir de preuves pour le faire arrêter. Alors qu'ils pensent avoir trouvé où Byrock cache ses dossiers, une nuit Michael s'introduit dans sa décharge pour les récupérer, mais alors qu'il met la main dessus, Michael entend les cris d'une jeune photographe rencontrée un peu plus tôt et qui a été repérée. Il demande à KITT d'intervenir, mais KITT est pris par une tractopelle et jeté dans une marre d'acide. KITT est complètement détruit, Bonnie réuni alors l'équipe de chercheurs originale qui a créé KITT pour le refaire à nouveau. Mais KITT connaît désormais un nouveau sentiment : la peur. Il ne s'en sortira que grâce à l'aide de Michael.

Critique :

KITT fait un 'nervous break down' pour le plus grand malheur de Michael, après avoir été jeté dans une fosse d'acide et complètement détruit. Alors j'aime beaucoup cet épisode, pour une raison que j'expliquerai un peu plus loin. KITT est anéanti, et Bonnie n'a d'autre choix que de faire appel à l'équipe d'origine de la conception de KITT que Wilton Knight avait réunie. Celle-ci est constituée du docteur Von Vorman, joué par Curt Lowens (Urgences, Babylon 5, V) qui donne beaucoup de prestance et de crédibilité à son personnage de mon point de vue, du docteur Briland et du docteur Yamata. Une fois reconstitué KITT n'est plus que l'ombre de lui-même au début, ce qui vaut une jolie prise de bec entre Bonnie et Michael, avant qu'il ne redevienne lui-même mais avec la peur au ventre, dès lors KITT est inutilisable. Le docteur Von Vorman pense alors qu'il doit être recyclé en véhicule d'aide pour les gens infirmes par exemple (on démontre d'ailleurs dans cet épisode l'utilité qu'aurait une voiture dans la vie réelle pour ce genre de personne !).

C'est là justement que l'épisode prend tout son essence, et que j'adore cette partie : contre vent et marée Michael refuse et veut remettre KITT sur les rails. On voit alors, pour la seule et unique fois de la série, quel personnage fabuleux est Michael Knight. Non content d'avoir une détermination inébranlable, on voit enfin toute l'amitié et l'affection qu'il a pour KITT en se livrant un court instant sur ce qu'il a vécu après s'être fait tirer dessus par Tanya Walker et en trouvant les mots justes pour 'réconforter' une machine qu'il considère comme son coéquipier. Et que seule sa volonté inébranlable et sa foi en son devoir ont réussi à le sortir du marasme. Il termine alors sa phrase par « on y va... mon ami ! », cette scène est tout simplement superbe et le jeu de David Hasselhoff, très crédible, la renforce grâce à une exactitude parfaite dans la façon de la jouer : je le dis, bravo ! Il n'y a pas souvent de moment comme celui-ci dans la série.

Il y a quelques loupés tout de même : comme la scène des flashbacks lorsqu'on est en train de remonter KITT, et que Michael se voit faire ses cascades passées avec KITT, c'est un peu 'too much'. Pour les invités, nous avons donc Ramon Bieri (Arabesque, Hôpital St. Elsewhere, Matt Houston) qui incarne le gros méchant John Byrock, et dans les invitées féminines, c'est Heather McNair (Des Jours et des Vies, Supercopter, L'équipée du Poney Express) très connue pour son rôle de Roxanne Caldwell dans la série Automan. À noter dans les petits détails de l'épisode, que lorsque l'équipe de la fondation ressort la carcasse de KITT de la marre d'acide, la carrosserie est rongée, les vitres disparues, etc. bref les parties où il y a la coque moléculaire indestructible sont restées intactes. Oui mais les pneus le sont aussi ! Un excellent épisode, probablement un des meilleurs de la série.

Retour à l'index


15. AUTO-DÉFENSE
(BUY OUT)

Résumé :

Michael reçoit l'ordre de Devon d'enquêter sur un accident survenu pendant un test de voiture blindée. En effet, la société ArmorBuilt fabrique des carrosseries blindées, et un grave accident lors d'un test a tué un membre de leur équipe et risque de mettre la coopérative en faillite suite à la perte de la commande. Au fil de son enquête, Michael découvre que c'est Hanson le dirigeant de la coopérative qui sabote les véhicules : il a détourné l'argent de la compagnie en mettant des matériaux bas de gamme et il cherche à s'enfuir avec sa maîtresse Lilah Graham, il a donc monté cette faillite pour pouvoir sortir l'argent détourné du pays. Michael et KITT l'arrêteront avant qu'il ne parte à l'étranger.

Critique :

Un épisode divertissant mais sans plus, disons qu'il n'y a pas de temps mort et que l'on ne s'ennuie pas, mais sorti de cela, nous avons à faire une fois encore à une histoire classique : un dirigeant d'une société qui fabrique des carrosseries blindées a détourné de l'argent en vendant des voitures avec des matériaux bas de gamme à la place du vrai blindage, en facturant au prix fort ses clients. C'est Clu Gulager (Walker Texas Ranger, Arabesque, Nord et Sud II) qui incarne le grand méchant Eugene Hanson, patron de ArmorBuilt et qui a mis en faillite la société pour détourner l'argent.

 Pour les actrices, nous avons Robin Dearden (Hooker, Fantasy Hospital, Arabesque) qui fait son retour dans la série puisqu'elle incarnait la journaliste Liberty Cox dans la saison 1 – épisode 15. Cette fois-ci elle joue le rôle de la personne, Mélanie, qui a monté la coopérative pour sauver sa société et le personnel. Nous retrouvons Susanne Reed (Alerte à Malibu, Code R, Sloane Agent Spécial) qui interprète la méchante de service et la maîtresse de Hanson et qui le force à commettre ses actes répréhensibles pour l'argent. Si le petit fil rouge avec le fait qu'un membre du personnel de Mélanie veut acheter KITT et que ce dernier veut savoir quelle valeur il possède, n'est pas très amusant, le final par contre, avec Lilah est excellent.

KITT, qui désirait connaître sa valeur en a pour argent (et son grade) et se retrouve vexé. La réaction de KITT dans la situation donnée est juste un pur délice et conclut de façon excellente cet épisode. Dans les détails qui tuent : Michael écoute une cassette audio au début de l'épisode, ça ne nous rajeunit pas. Bizarre qu'il n'y avait pas encore de lecteur CD, celui-ci fut lancé en 1982 pourtant.

Retour à l'index


16. L'ÉDUCATION DE BILLY
(KNIGHTLINES)

Résumé :

Un ouvrier, la nuit : il récupère un objet sur un immeuble en construction et alors qu'il repart, il est surpris par quelque chose et tombe. Il se tue. Devons demande alors d'enquêter, car la société qui l'employait a fabriqué des composants de KITT. Michael découvre en fait que Steven Barnes contre-maître et ami de l'homme tué, pose des systèmes d'écoute pour récupérer des secrets pour le compte d'un truand : Solstis. Ce dernier ne laisse jamais de preuves et arrive toujours à s'enfuir. Michael, fera tout pour coincer Barnes et Solstis.

Critique :

On continue dans les épisodes moyens. Cette fois-ci KITT évolue dans le milieu de la construction. Un homme est tué et est accusé de vol, Devon qui est engagé par la société pour qui l'immeuble en construction est destiné, et demande à Michael d'enquêter. Très vite il s'aperçoit que c'est une affaire d'espionnage et met tout en œuvre pour coincer les truands. Nous avons donc Hank Garrett (Max Headroom, Santa Barbara, Côte Ouest) qui joue le rôle de Steven Barnes le contre-maître mouillé jusqu'au cou, et qui est en cheville avec le truand Solstis, incarné par Frank Annese (Le Rebelle, Booker, Street Justice), recherché à l'international mais qui arrive toujours à échapper à la justice.

Pour la vedette féminine, c'est Taylor Miller (La Force du Destin, The Chicago Code, La Croisière S'Amuse) qui incarne la jeune veuve du défunt. Comme toujours le nom en français de l'épisode fait référence à un détail insignifiant de l'épisode (comme l'autre épisode précédent avec l'Alligator !), un certain Billy, qui est un enfant joué par Andre Gower (Valerie, Mr. President, Le Magicien) et qui n'apparaît que dans quelques scènes et qui est un fil rouge avec KITT parce qu'il sèche l'école. Il est à noter que c'est le second épisode de suite, que KITT se retrouve dans la panade, cette fois-ci il est dans une flaque de boue dans laquelle il est embourbé. Pour le reste, on fait dans la valeur sûre : TurboBoost, et les micro-ondes. Devon n'est encore une fois présent que par écran interposé et on ne le voit pas de l'épisode. Bref, on attend un peu mieux de la série.

Retour à l'index


17. LE 19E TROU
(THE NINETEENTH HOLE)

Résumé :

Michael sur la demande express de Devon va dans la ville de Marberry pour aider la fille d'une de ses vieilles amies. En effet, Jamie a été victime d'une tentative de meurtre, juste parce qu'elle organise une course de voitures. En fait, cela est dû à une réunion de la mafia de Détroit, celle-ci a mis tous ses ennemis morts sous un terrain de la ville qui sera offert à l'automobiles club si la course est un succès. Ne voulant pas qu'on trouve les cadavres, la mafia fait tout ce qu'elle peut pour empêcher qu'on le découvre. Jamie qui pense avoir un scoop est capturée, Michael va devoir mettre tout ce qu'il peut pour la sauver.

Critique :

K2000 est une série qui roule, sans mauvais jeu de mots, la série est bien rodée, et même si les épisodes ne sont pas tous excellents, il faut admettre qu'elle a atteint un rythme de croisière et qu'elle propose un bon divertissement. Cette fois-ci, une fois de plus, Michael a affaire à la mafia et cette fois-ci c'est celle de Détroit. Tout commence avec la tentative de meurtre sur Jamie, incarnée par Wendy Schaal (American Dad !, Six Feet Under, Arabesque) une figure bien connue des séries US. Puis par la rencontre de Michael et de Joey Rome, joué par Cliff Carnell (Simon et Simon, Supercopter, 200$ + Les Frais) dont ce fut la dernière apparition à la télévision, un des mafieux et avec qui ça ne se passe pas très bien.

Michael découvre alors la vérité, le terrain qui sera remis pour l'organisation des courses automobiles, est en fait un cimetière des ennemis de Joey et de son patron M. C, joué par Albert Paulsen (Le Magicien, Les Deux Font la Paire, Manimal) qui arrêtera lui aussi sa carrière peu de temps après cet épisode de K2000. Ils doivent donc faire tout ce qu'ils peuvent pour empêcher que la course se déroule normalement. Jamie sera mise en danger mais Michael et KITT seront toujours là pour arriver à temps : schéma somme toute répétitif, mais qui fonctionne.

À noter que KITT a un nouveau système de protection électronique qui lui permet désormais d'encaisser les chocs électriques, sans perte de mémoire. Pour le mode silencieux, on a un avant-goût dès les années 80 de ce que sera un véhicule électrique ! C'est vraiment intéressant de voir qu'à travers cette voiture factice, en fait l'évolution logique de l'automobile et qui se rapproche désormais de plus en plus de KITT. Les propmakers sans le vouloir ont bien anticipé la voiture du futur. D'autant que les recherches sur l'intelligence artificielle pourrait également aller dans ce sens : créer des machines qui seraient bienveillantes sur les gens comme KITT avec Michael. Bon épisode donc, mais rien de grandiose, la routine quoi. Divertissant, rien de plus.

Retour à l'index


18. LE CRISTAL NOIR
(KNIGHT AND KNERD)

Résumé :

Alors qu'il rejoint le docteur Thomas Raymond, Michael a juste le temps d'arriver en pleine attaque de ce dernier, et de le voir mourir. En fait, les hommes qui l'ont attaqué étaient venus récupérer un diamant noir qui est utilisé pour servir d'énergie pour un laser surpuissant capable de transpercer toute matière. C'est une ancienne assistante de Raymond qui a fait le coup, avec un homme d'affaires véreux : Gifford, qui tient un club de karaté. La fille de Raymond est à son tour enlevé avec un nouveau membre de la fondation : Elliott. Michael aura fort à faire pour les délivrer et mettre les truands sous les verrous

Critique :

Pas spécialement extraordinaire, mais la partie avec Elliott, interprété par Arye Gross (Castle, Fringe, The Riches), est assez amusante et intéressante. Même si c'est un 'nerd'. On retrouve en invités pour cet épisode : Steve Sandor (L'Homme qui Tombe à Pic, The Yellow Rose, Drôles de Dames) qui interprète le rôle du méchant Mac Gifford, qui dans cet épisode est doublé par Francis Lax et dont la voix de ce dernier ne colle pas du tout à l'acteur américain (avis personnel). Pour les invitées féminines nous avons la très jolie Victoria Bass (La 5e Dimension, MacGyver, Rick Hunter) qui fait la méchante docteur Vanessa Sutton, et avec la brune vient la jolie blonde Tawny Moyer (Une Nounou d'Enfer, Le Juge et le Pilote, Rick Hunter) dans le rôle d'Allie Raymond la fille du docteur Raymond.

Il est à noter une chose intéressante, la forme du rayon laser diffère des autres précédentes de la série ou des autres séries tout court, et est un effet spécial que l'on retrouvera ensuite dans des séries de Sentaï (Bioman, etc.) il serait intéressant de savoir qui des américains ou des japonais ont utilisés en premier cet effet. En tous cas, celui-ci réussi à détruire un pneu de KITT, qui pourtant avaient résisté à l'acide. Bon après le côté art martiaux contre les asiatiques est toujours aussi mal joué dans les séries US : en fait les acteurs américains essayent tant bien que mal de faire des arts martiaux mais ce n’est pas évident. Bien évidemment, un américain débutant est toujours bien meilleur qu'un asiatique ceinture noire ! C'est bien connu, tout comme un héros américain avec juste un flingue, blastera des bandits qui ont des mitraillettes et tout le toutim ! Enfin, sorti de ces considérations sur les séries US, cet épisode sera un bon divertissement et vous décrochera quelques sourires.

Retour à l'index


19. ESPRIT DE FAMILLE
(TEN WHEEL TROUBLE)

Résumé :

Un groupe de transporteurs indépendants menés par Joe Flynn est en passe de se faire racheter par une grosse société dirigée par un certain Shatner. Ce dernier a une taupe dans le groupe de Flynn, et grâce à lui a fait en sorte que Flynn soit accusé du meurtre d'un chauffeur qui venait de quitter le groupe des indépendants pour travailler pour Shatner. Michael n'a d'autre choix que de prouver l'innocence de Joe, et d'aider la famille Flynn à livrer la marchandise pour respecter leur contrat et ainsi sauver le groupe des indépendants en mettant la taupe et Shatner hors service.

Critique :

Probablement en manque d'inspiration, les scénaristes repartent avec une histoire qu'on rencontrait dans les 2 premières saisons : à savoir le transport de marchandises (fruits & légumes) par des indépendants qui sont menacés par une grosse société de transport qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Donc rien de bien neuf dans cet épisode qui sent un peu le réchauffé. On retrouve donc tous les trucs éculés : Devon horrifié de prêter de l'argent et le camion de la fondation pour aider les indépendants, la taupe dans le groupe qu'il faut arrêter.

De plus, maintenant Michael prend les jeunes filles au berceau en embrassant une adolescente de 15 ans (en réalité, l'actrice avait 22 ans à cette époque !), en la personne de Sally Flynn incarnée par Renee Props (Santa Barbara, As The World Turns, New-York Police Judiciaire) la petite sœur de Joe qui lui est interprété par Christopher McDonald (Ballers, BoardWalk Empire, New-York Section Criminelle). Dans les autres invités vedettes, nous avons James Cromwell (First Murder, Betrayal, 24H Chrono) bien connu pour son rôle de Zefram Cochran dans le film de Star-Trek : Premier Contact, nous avons aussi Ji-Tu Cumbuka (Les Experts, Côte Ouest, Matlock) figure noire bien connue des séries US et enfin il y a également Robert Hogan (New-York Unité Spéciale, New-York Police Judiciaire, New-York Section Criminelle) pour incarner le méchant Shatner.

Vous ne retrouverez donc que du convenu dans cet épisode, show rodé mais qui commence à s'essouffler un peu. Seule la scène où KITT montre sa dévotion et son amitié à Michael vis à vis de Sally est un peu au-dessus du reste. Le turbo-boost ne suffit plus à faire passer la pilule. On a sans aucun doute ici, l'un des épisodes les moins bons de la série une fois encore.

Retour à l'index


20. LA RETRAITE DE MISS MISSILE
(KNIGHT IN RETREAT)

Résumé :

Bonnie demande à Michael d'enquêter sur l'accident très étrange d'un ami à elle. Très vite, Michael découvre qu'il y a une certaine Bianca Morgan derrière tout ceci, elle ferait chanter des scientifiques en leur soutirant des secrets technologiques pour les vendre à prix forts ensuite. Michael doit la stopper avant qu'elle ne vole un missile dernier cri dont elle possède déjà le système de guidage fourni par l'ami de Bonnie.

Critique :

Encore un épisode moyen, mais qui a une particularité : on fait dans le rétro des acteurs de vieilles séries ! Ainsi, nous retrouvons en invités vedettes : Don Galloway (MacGyver, Arabesque, Dallas) très connu pour son rôle du détective Sergent Ed. Brown dans la série L'Homme de Fer avec Raymond Burr. L'autre personnalité étant David Hedison (Les Feux de l'Amour, Arabesque, Dynastie II : Les Colby) très connu pour son rôle du Capitaine Lee B. Crane dans la série des années 60 : Voyage au Fond des Mers. Par contre, ce qui est moins intéressant, c'est que nous retrouvons à nouveau Ann Turkel (Terreur, Robocop série tv, Flics à Hollywood) dans le rôle d'une méchante qui souhaite soutirer et vendre des secrets technologiques pour devenir riche.

C'est ce qui commence à coincer dans la série, on retrouve les mêmes acteurs, pour le même genre d'intrigue, les scénaristes ne faisant même plus l'effort d'ajouter une touche d'originalité, ils appliquent depuis quelques épisodes le schéma, répétitif, de la série qui commence à dégringoler doucement mais sûrement, car les vieux trucs ne prennent plus. Et ce n'est pas le fil rouge avec le lionceau qui va malheureusement changer quelque chose. Bref, il serait temps que la série reparte sur de bonnes bases et sorte un peu de ce marasme qui commence à s'installer. Un épisode vraiment moyen, que les filles en maillot de bain n'arrivent pas à sauver.

Retour à l'index


21. BELLE MAIS PAS BÊTE
(KNIGHT STRIKE)

Résumé :

Des individus s'introduisent dans un dépôt de la police qui contient des armes confisquées, et les volent. Michael est alors chargé d'enquêter, il n'a que le nom d'un certain O'Mally comme piste. Michael part enquêter à une compétition d'armuriers, et avec l'aide de Sheila une hôtesse qui fait le spectacle pour les ventes d'armes du salon, recherche les armes volées. Michael retrouve les voleurs et découvre qu'ils vont voler un dépôt de métaux précieux, lui et KITT doivent arriver à temps pour les stopper.

Critique :

Un nouvel épisode qui cette fois-ci s'en sort pas mal, il faut dire que les grands moyens sont sortis : action, cascades, effets spéciaux pour les fusils laser, etc. On a pas le temps de souffler et c'est tant mieux car l'histoire n'est pas très originale, ceci dit dans une série d'action, il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Michael a affaire cette fois-ci à des voleurs d'armes et des voleurs tout court. Il fait la connaissance de Sheila, interprété par Judy Landers (L'Homme à la Rolls, Tribunal de Nuit, La Croisière s'Amuse) actrice très connue des séries US qui jouait souvent des rôles d'écervelée et qui était déjà apparue dans la saison 1 – épisode 13. Rôles à contre-emploi, car l'actrice est très cultivée dans la vraie vie.

Pour la vedette masculine ce n'est autre que Richard Herd (Les Experts Miami, NYPD Blue, Star-Trek Voyager) très connu pour son rôle du commander John dans la série V, qui joue ici le rôle du méchant Jastrow en compagnie de sa fille Tyler, interprétée par Kathrine Baumann (Simon et Simon, L'Homme qui Tombe à Pic, Trapper John M. D.) dont ce sera la dernière apparition à la télévision, c'est en effet avec cet épisode que l'actrice a arrêtée définitivement sa carrière d'actrice, pour ouvrir une bijouterie à Beverly Hills qui l'a rendu encore plus célèbre que ses rôles dans les séries. En effet, les clients de sa bijouterie sont des gens très célèbres comme par exemple Dionne Warwick.

Pour le reste de l'épisode, le petit fil rouge avec le capitaine Tom O'Mally, joué par Biff Yeager (Legion, Gimore Girls, Arabesque) que l'on ne verra jamais à part quelques secondes à la fin de l'épisode en compagnie de Sheila est assez amusant, et la question de Michael restera sans réponse, hélas : qu'a-t-il fait de ces 3 jours où il était absent. Un épisode divertissant, et rondement mené.

Retour à l'index


22. QUEL CIRQUE !
(CIRCUS KNIGHTS)

Résumé :

Alors que Devon fait assister Bonnie et Michael à une représentation dans un cirque qui est géré par les enfants d'un vieil ami mort, le trapéziste qui est le fils du défunt ami de Devon se tue pendant la séquence. Michael se fait alors passer pour l'Homme Turbo et commence à enquêter dans le cirque pour savoir qui veut le racheter à tout prix. Il trouve alors rapidement la société ITZ celle-ci veut le terrain pour construire un complexe de stockage. Michael va devoir les stopper.

Critique :

On termine la saison 3 sur un épisode somme toute très moyen, et le bilan de cette 3e saison est assez mitigé comme les deux précédentes : il y a rarement du très bon, il y a du bon et vraiment beaucoup beaucoup de moyen, ce qui est dommage car la série a un vrai potentiel !

Dans ce dernier épisode de la saison 3, Michael doit se faire accepter dans un cirque pour le sauver car une société, ITZ, veut le racheter à tout prix. Ceci est l'œuvre de Jeff Barnes, interprété par James T. Callahan (Médium, Urgences, Charles s'en Charge) qui était déjà apparu dans une saison précédente de la série. Son complice Bombo le Clown est joué par Chuck McCann (Boston Justice, Invasion, Cagney et Lacey) un acteur très connu dans les seconds rôles des séries US, mais pas seulement : il est aussi très prolifique dans le doublage de dessins-animés (Les Super Nanas, G. I. Joe, La Bande à Picsou, Les 4 Fantastiques, Iron-Man...). Pour la partie féminine c'est la magnifique Michelle Nicastro (Xena La Guerrière, Santa Barbara, Supercopter) elle aussi une figure très reconnaissable des séries US. Malheureusement, l'actrice est morte à 50 ans en 2010, stoppant d'un coup sa carrière.

La fin de l'épisode met le paquet avec le lance-flamme contre KITT, et c'est vraiment impressionnant à l'image. Néanmoins, là aussi, ce n'est pas la première fois que Michael vient en aide à un cirque, et on ne trouve vraiment pas grand-chose de neuf. De même, ici, la réalisation peu soignée comme a son habitude, vous permettra de voir vers la fin de l'épisode, les mains sur le volant de KITT, du conducteur caché lorsque la voiture est censée se conduire toute seule : vous ne pensiez tout de même pas qu'il y avait une vraie Pontiac télécommandée ! Dommage, ça casse un peu le mythe de KITT. Une saison 3 qui se termine sur un épisode en demi-teinte.

Retour à l'index

Toucher le fond… (Broken - Part 1)

Saison 3Présentation

K 2000

Saison 4


1-2. LE CHEVALIER DE MÉTAL
(KNIGHT OF THE JUGGERNAUT)



Résumé :

Un laboratoire sous la coupe de la fondation a développé un isotope radioactif, le Cernium 116, et Devon demande à Michael et KITT d'en assurer la protection avant le transport dans un autre lieu, de même Michael doit assister au conseil d'administration de la fondation avec Devon où siège la fille de Wilton Knight : Jennifer. Cette dernière veut fermer la fondation et mettre Michael et KITT au chômage. Dans le même temps Michael rencontre un étrange redresseur de torts et Devon est kidnappé et remplacé par un sosie pour obtenir la formule de la coque moléculaire de KITT. KITT est détruit, mais Bonnie le répare et augmente ses performances. Grâce à cela, Michael et KITT arrêteront le cerveau de l'affaire : Nordstrom et sa clique, avant qu'ils ne s'enfuient avec le Cernium 116.

Critique :

Comme les précédentes, cette 4e saison débute par un double épisode. Et visiblement la production est décidée à relancer la machine, en tous cas cet épisode me semble un peu plus violent que ce que l'on a pu voir dans les saisons précédentes : il suffit de voir lorsque KITT se fait défoncer par le char d'assaut, la violence des coups ressentis par Michael, même lors de son affrontement contre Gath, cela ne l'était pas autant. La grande nouveauté est évidemment KITT et son nouveau look avec ses ailerons et turbos à l'arrière version dragster : on aime ou on n'aime pas, ceci est une histoire de goût, en tous cas force est de constater que l'équipe technique de la série s'est démenée pour trouver quelque chose d'original.

Par contre, il y a peut-être une utilisation un peu trop grande dans cet épisode du 'super pursuit mode' : ok, on a compris KITT est relooké, c'est bon. Il faut donc comprendre qu'à partir de maintenant, KITT n'est plus protégé par sa coque moléculaire très résistante. Et ceci sera flou pour le reste de la saison : on ne saura pas vraiment si il l'a récupère en cours de saison ou pas. Visiblement moi je dirai que oui. L'autre surprise, est celle de découvrir qu'en plus d'un fils, Wilton Knight avait également une fille : Jennifer, interprétée par Mary Kate McGeehan (Mike & Molly, Simon et Simon, Hôtel), alors qu'on en avait jamais entendu parler avant cela, mais c'est la magie des séries américaines ! Dans les invités vedettes nous avons la présence de Mary Woronov (L'Âge de Cristal, Babylon 5, The House of the Devil) belle actrice qui a une grande carrière à la télévision mais toujours dans des rôles assez discrets la plupart du temps.

Nous retrouvons également à nouveau John Considine, qui avait déjà incarné un méchant dans la série, il jouait alors le rôle de Boyd LaSalle qui recrutait Michael alors qu'il se faisait virer de la fondation. Il joue ici le rôle du docteur Phillip Nordstrom, cela aurait été un joli clin d'œil s’il avait repris son ancien personnage qui aurait cherché à se venger de Michael, par exemple. Vient ensuite Pamela Susan Shoop (Kung Fu La Légende Continue, Arabesque, Simon et Simon) dans le rôle de Marta Simons et qui était déjà apparue elle aussi dans une saison précédente de la série. Enfin, nous avons l'introduction de RC3 alias Reginald Cornelius 3 joué par Peter Parros (Scorpion, As The World Turns, On ne Vit qu'une Fois) pour le quota des gens couleurs sans doute, mais qui ne sera qu'un autre personnage sans grande importance comme l'étaient Devon et Bonnie.

Je n'ai jamais compris pourquoi la production avait ajouté ce personnage inutile pour la dernière saison. À noter que Bonnie a un petit peu plus d'importance dans cet épisode, et c'est une excellente idée ! Bref, un épisode passionnant, sans temps mort, et on voit également une version décapotable de KITT. Pour la petite histoire, il faut savoir que David Hasselhoff reçut de la part de la production à la fin de la série : deux Pontiac en cadeau version 'KITTées', dont l'une était décapotable. Ce qui permit d'ailleurs à Hasselhoff de se produire en concert avec KITT sur scène pour attirer le public.

Retour à l'index


3. K.I.T.T. SÉQUESTRÉE
(KITTNAP)

RRésumé :

Une évasion a lieu, et l'un des détenus, n'est autre que Jeff Cavanaugh un criminel arrêté par Michael il y a peu. Il est en cheville avec un certain Julian Martin. Michael poursuit Cavanaugh qui lui échappe, il met alors la pression sur Martin. Ce dernier décide d'éliminer Michael, il kidnappe sa petite amie, et lui tend un piège dans lequel KITT se fait prendre. Michael mettra toute son énergie à libérer Karen et KITT et à mettre Martin sous les verrous.

Critique :

Deuxième épisode où KITT se fait une nouvelle fois avoir par des bandits, même si ici il n'est pas détruit, il est retenu en otage. Il est amusant de constater que KITT est comme Superman : ses scanners n'arrivent pas à passer à travers le plomb ! J'émettais l'idée pour l'épisode précédent que Michael retrouve un ancien ennemi qui voudrait se venger de lui, les scénaristes avaient gardé cette corde pour cet épisode, c'est Jeff Cavanaugh qui revient, mais pas incarné par le même acteur, ici c'est Robert F. Lyons (Los Angeles Police Judiciaire, Esprits Criminels, Cold Case : Affaires Classées) qui l'interprète. De ce fait, c'est déjà moins évident de se souvenir du personnage qui était dans une saison précédente ! À ses côtés, nous trouvons Daniel Faraldo (Bounty Hunters, Alias, Santa Barbara) qui joue Julian Martin avec qui Cavanaugh est en cheville et qu'il fait chanter. Pour les vedettes féminines, c'est Janine Turner (New York Unité Spéciale, La Vie avant Tout, Bienvenue en Alaska) qui incarne la petite amie du moment de Michael à savoir : Karen Forester. L'autre étant Denise Galik (Switched, Da Vinci's Inquest, New York Section Criminelle) qui joue le rôle de la petite copine de Cavanaugh : Jodie Hopkins.

Même si l'épisode est rythmé, ce n'est vraiment pas au-dessus du lot, et Michael a la fâcheuse tendance de mettre KITT dans le pétrin sans y arriver à l'en sortir immédiatement. On commence à voir que RC3 ne sert pas à grand-chose, voir à rien ! Lorsque Michael lui dit de rester dans le camion et de ne rien faire : tout est dit. À noter pour la petite anecdote, que certaines scènes ont été tournées dans les studios de Universal où fut réalisé le film « Retour vers Le Futur » vous reconnaîtrez donc sans doute le café ou le cinéma de celui-ci. De même, dans les mauvais raccords, lorsque Michael utilise le grappin pour monter sur le toit, en prenant la corde il a les mains nues, et lorsqu'il saisit la corde pour grimper il a des gants noirs ! Magie ! 

Retour à l'index


4. LE GRAND SOMMEIL
(SKY KNIGHT)

Résumé :

Alors que Bonnie prend l'avion pour aller assister au mariage de sa sœur, celui-ci est détourné par des terroristes. Charles Zurich le chef des terroristes, emmène les otages dans une base sécurisée avec un système d'auto-destruction qui a la puissance d'une petite bombe atomique. Michael déjouant ses plans, Zurich s'enfuit et active le système d'auto-destruction. Michael n'a que 10mn pour rattraper Zurich et lui prendre la clé qui permettra de neutraliser la bombe.

Critique :

Un épisode de recyclage on pourrait dire en le voyant. En effet, au niveau des props et des lieux de tournage on a du 'déjà vu'. Par exemple, lorsque Michael arrive dans la ville de Cactus, après la scène avec le shérif qui met un PV à KITT, ils passent devant un cinéma qui est celui de Retour Vers le Futur où Marty se crash. De même, à la fin de l'épisode, le café d'où sortent Bonnie et son nouveau « petit ami » est celui où Marty rencontre son père jeune en 1955 pour la première fois. Car une fois encore, comme le précédent, cet épisode fut tourné dans les studios de Universal. Pour les props, il s'agit du système d'auto-destruction de Charles Zurich, interprété par Ron O'Neal (Campus Show, Living Single, Mathnet), qui n'est autre que le système d'auto-destruction du vaisseau-mère des visiteurs de la série V de 1983.

Pour le scénario, c’est  Piège de Cristal avant l'heure : un terroriste qui veut de l'argent, propre sur lui et qui a des bonnes manières : John McTiernan aurait-il vu cet épisode pour lui donner l'idée de son film ? Quoiqu'il en soit, nous sommes tous avec Michael dans cet épisode : on ne touche pas à Bonnie, on ne fait pas de mal à Bonnie ! Dans les autres invités nous avons Macon McCalman (Rosewood, Loïs & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, Les Années Coup de Cœur) dans le rôle de Calvin Holmes, et enfin Robbie Rist (Les Weekenders, Le Magicien, Les Petits Génies) très connu des séries des années 80, et qui est devenu une grande star du doublage de dessins-animés japonais (Naruto il fait la voix de Choji Akimichi) et américains.

On continue dans l'inutilité totale de RC3, lorsque celui-ci veut intervenir, Devon lui dit qu'on a besoin de lui dans le camion : tellement besoin qu'on ne le reverra même plus jusqu'à la fin de l'épisode. Bourré d'action, on revient à un style de la saison 1 : KITT doit passer un champ de mines, des missiles, etc. Donc depuis l'épisode précédent : où les bandits tiraient sur lui dans la caisse en plomb, KITT a visiblement récupéré à nouveau sa coque moléculaire ! Or rien n'est dit à ce propos. Il y a quelques latences, mais qui ne nuisent pas à l'épisode qui se révèle un agréable divertissement.

Retour à l'index


5. LE TOMBEAU DES KOBES
(BURIAL GROUND)

Résumé :

Le docteur Tanner qui fait des fouilles dans une réserve indienne est enlevé un soir avec son assistante. Devon envoi Michael pour les retrouver. C'est Cyrus Oakes qui est derrière tout cela, il veut un terrain qui appartient aux indiens pour y faire des forages pétroliers. Après plusieurs tentatives de meurtres, Michael retrouve le docteur Tanner et son assistante. Et réussira à mettre Oakes hors d'état de nuire.

Critique :

Ah, le sujet de la réserve indienne, et des blancs qui veulent voler leurs terres, ça fait toujours un sujet qui marche dans les séries américaines des années 80 ! On pouvait retrouver ce genre de script dans L'Agence Tous Risques par exemple : d'ailleurs la grotte où Michael et Susan vont enquêter après la disparition du docteur Tanner, est un lieu de tournage d'un des épisodes de L'Agence Tous Risques. Il n'y a donc vraiment rien d'exceptionnel dans cet épisode, et malheureusement on parodie encore les indiens. Dans les invités vedettes, nous retrouvons Robert Pine (Graves, NCIS : Enquêtes Spéciales, Finding Carter) le célèbre Sergent Getraer de la série Chips, mais aussi le non moins célèbre père de la tête à claques Chris Pine de Star Trek le film de 2009.

Ensuite pour la partie féminine c'est la très jolie Gina Gallego (Crazy Ex-Girlfriend, Shooter, Des Jours et des Vies) dans le rôle de Susan Christopher qui contacte la fondation pour venir les aider. Il y a vraiment des choses assez peu convaincantes dans cet épisode, comme par exemple le coup de la grotte avec les serpents, on savait la montre de Michael capable de beaucoup de choses, mais faudra qu'on m'explique comment un morceau de plastique peut émettre des décharges d'électricité ! Enfin bon, passons là-dessus, même si on a droit à une impressionnante explosion de voiture, ce n'est malheureusement pas cela qui remonte le niveau de l'épisode. Ce n'est vraiment pas terrible cette fois-ci.

Retour à l'index


6. LES MAUVAIS GARÇONS
(THE WRONG CROWD)

Résumé :

Alors qu'il doit se rendre à un rendez-vous dans une société high-tech pour y retrouver Bonnie et Devon, Michael croise RC3 et le camion de la fondation, et quelques minutes plus tard le camion est attaqué et volé, et RC3 blessé. Michael retrouve la bande dont le chef est un certain Holliman, et il a la désagréable surprise de trouver également Nicholas Arkett le fils d'un ami qui a conçu une arme surpuissante : le furet. Nicholas, entraîné par une fille de la bande d'Holliman vole le furet. Michael fera tout pour stopper Holliman.

Critique :

Michael fait face, cette fois-ci, à des motards qui se trompent de cible en volant le camion de la fondation pensant que celui-ci transporte de la Vodka, et il a de plus la désagréable surprise de voir le fils d'un ami qui a inventé une arme surpuissante de connivence avec eux. À la tête de ces bandits on trouve Scott Holliman, interprété par Mark Schneider (Babylon 5, Des jours et des Vies, Santa Barbara). Michael doit alors sortir Nicholas, joué par Gary Hershberger (Twin Peaks, Six Feet Under, Arabesque) très très connu des séries US. Ce dernier s'est laissé embrigader par la très jolie Erika, incarnée par Julie Ronnie (Trapper John M. D., Hooker, HeartBeat) très connue pour son rôle de Laken Lockridge dans la série Santa-Barbara. Nous trouvons également Scott Valentine (Black Scorpion, Arabesque, JAG) dans le rôle de Colton le bras droit de Holliman.

On constate une fois de plus qu'on se passe très bien de RC3 malgré sa cascade impressionnante lorsqu'il se fait éjecter du camion : nous ne le voyons que 5mn au début et en fin d'épisode et honnêtement sa présence n'est pas réellement mémorable. Par contre, nous avons Bonnie qui est mise en avant et qui participe à l'action avec Michael pour intercepter le furet, la terrible arme détournée par Nicholas. Il faut d'ailleurs voir que le furet est un véhicule solaire déguisé en arme supuissante ! Bref, un épisode qui ne sera pas mémorable, on a droit à du déjà-vu avec KITT, et le petit intermède avec l'auto-stoppeur ne vous décrochera pas vraiment un sourire.

Une petite incongruité à signaler à partir de cet épisode, on trouve le nom de Bruce Lansbury désormais à la supervision de la production. Ce dernier est très connu comme producteur de plusieurs séries américaines qui ont bien marché, comme par exemple : Arabesque où sa sœur, Angela Lansbury, joue dedans.

Retour à l'index


7. BACTÉRIES
(KNIGHT STING)

Résumé :

Simon Carascas a volé une arme bactériologique grâce à August Hollenbeck. Michael et toute l'équipe de la fondation monte alors une opération pour la récupérer. Mais Bonnie, et la fille de Hollenbeck, Gaye, sont prises en otage par Carascas. Heureusement, Michael a le temps de récupérer le container de l'arme chimique et de l'échanger contre un container vide. Ce qui lui permet de libérer Bonnie et Gaye.

Critique :

Pas terrible, même si une fois de plus Bonnie est en avant dans l'action, et même RC3. On retrouve en invités vedettes : Walter Gotell (Supercopter, Les Années Infernales, MacGyver) très très connu pour ses rôles de méchants dans les séries US, ici il joue le rôle de Carascas. Nous avons également Tom Rosqui (Lou Grant, Le Parrain, Cheers) qui incarne Hollenbeck, pour la partie féminine c'est Beth Miller (Alfred Hitchcock Présente, Riptide, ToughLove) dans le rôle de Gaye, la fille d'Hollenbeck. L'histoire de l'arme bactériologique a déjà été utilisé dans la série, lorsque Michael avait fait semblant d'être viré de la fondation en tuant Devon, ici on transforme KITT en voiture de collection. Pour la petite anecdote, la voiture qu'il représente sous sa nouvelle forme : La Lynx Impériale de 1955 n'a jamais roulé et n'était utilisée que pour les salons et les expositions automobiles.

À la fin de l'épisode, lorsque Michael dit à KITT qu'il semblait aimer la couleur rouge, KITT lui dit que non et préfère sa robe noire, car il est un modèle unique, il ne savait pas que quelques années plus tard dans le téléfilm « K2000 : La Nouvelle Arme » de 1991 faisant suite à la série, il reviendrait sous la forme d'un bolide rouge. Pour le reste, c'est du convenu, à part peut-être la transformation de KITT lorsqu'il reprend sa forme originale, mais il n'y a rien d'exceptionnel. En tous cas, pour une fois, Peter Parros a au moins un peu d'utilité. Il était temps.

Retour à l'index


8. JOYEUX ANNIVERSAIRE
(MANY HAPPY RETURNS)

Résumé :

Les industries Lowell ont conçu un hovercraft avec une grande puissance de destruction, alors qu'ils en font les essais, celui-ci est volé. Amy Lowell demande alors l'aide de la fondation. Michael et KITT commencent leur enquête. Ses premiers indices l'amènent sur un certain Quincy, Michael remonte alors la filière, grâce à Bonnie il leur tend un piège et découvre que Vince l'associé d'Amy est dans le coup. Michael le stoppera.

Critique :

Un épisode classique de la série qui fait son travail de nous divertir, mais vraiment rien de plus. Même si il y a une bonne scène d'action vers la fin. Une fois de plus, nous constatons que le personnage de RC3 est réduit à sa plus simple expression : lorsque dans un épisode d'une série tv, le seul exploit d'un personnage est de brancher une prise électrique en faisant croire que c'est une action d'éclat, on a de quoi être dubitatif. Une fois encore, je n'ai jamais compris pourquoi la production s'était encombrée d'un personnage inutile comme ça, et jusqu'à la fin de la saison de surcroît. Sinon, dans les invités vedettes, nous avons cette fois-ci : Nicholas Pryor (Constantine, NYPD Blues, A La Maison Blanche) dans le rôle du traître, nous retrouvons Peter Mark Richman qui était déjà apparu dans la série dans une saison précédente et qui cette fois-ci fait le rôle du méchant. C'est D. D. Howard (Drop Zone, Madame est Servie, Falcon Crest) qui est l'invitée féminine de l'épisode et interprète Amy Lowell.

 Il est à noter que le titre de l'épisode en version originale pourrait être un petit clin d'œil à la série Le Prisonnier qui comporte exactement le même titre avec le thème de l'anniversaire du héros. À ce propos, nous apprenons dans cet épisode, que Michael a sa nouvelle identité depuis maintenant 4 ans, mais son âge réel n'est pas révélé. Dans les petits détails à noter, lorsque KITT tente d'éviter les tirs de roquette de l'hovercraft, il a un impact avec une tâche grise sur l'arrière droit, or le plan d'après la tâche a disparue de la voiture.

Retour à l'index


9. LE VAINQUEUR
(KNIGHT RACER)

Résumé :

Des amis de Bonnie qui ont mis au point une voiture de course performante, voit leur pilote se tuer lors d'une course. Bonnie ne peut pas croire à un accident et demande à Devon de l'aide. Michael devient alors le pilote officiel de l'écurie des amis de Bonnie, au fil de son enquête Michael découvre qu'en fait c'est le meilleur ami de la famille : Wayne Atfield qui est derrière tout ceci, Elena l'amie de Bonnie est sa fille et il en veut à Mac qu'il rend responsable de lui avoir volé sa femme puis maintenant sa place sur les circuits. Michael l'arrêtera.

Critique :

La série nous avait déjà habitué par moments à du grand n'importe quoi, et une fois de plus elle récidive dans cet épisode. Entre un tueur qui assomme Michael et qui le jette dans l'eau inconscient : on ne peut pas faire mieux pour réveiller sa victime. D'ailleurs à ce moment-là, KITT hurle avec son haut parleur, mais visiblement le tueur est sourd car il n'entend rien, seul Michael l'entend. Et depuis deux épisodes, on laisse tomber le 'Turbo-Boost' pour le grappin ! Retour à la première saison par nostalgie peut-être. Mais le pire étant lorsque Michael est en train de courir avec les autres concurrents pendant la course et que KITT découvre qu'il a une bombe sous son siège. Michael a le temps tout tranquillement de quitter la piste, de rouler pendant un long moment seul sur une piste annexe déserte, et de balancer la bombe à KITT : sans que personne ne s'inquiète de ce qu'il fait et de pouvoir en plus remporter la victoire ! C'est juste de la magie noire à ce niveau-là.

Pour le reste, pas grand-chose de passionnant, surtout une histoire de famille et de haine. Nous retrouvons William Windom (JAG, ParentHood, La Croisière s'Amuse) le très célèbre Docteur Seth Hazlitt de la série Arabesque dans le rôle du père d'Elena, jouée par Jourdan Fremin (The New Adam-12, Simon et Simon, Les Petits Génies), et qui veut se venger de Mac Thomas (Matthew Star, Dynastie, Shérif Fais Moi Peur!) qu'il rend responsable de lui avoir volé sa femme et sa fille, et dont il croit maintenant que celui-ci veut lui voler sa place sur les circuits. Michael l'arrêtera en profitant pour mettre sous les verrous un tueur à gages très connu : Fredo Lureni, incarné par Norbert Weisser (De la Terre à la Lune, Gemini Division, NCIS Enquêtes Spéciales). Bref, vous l'aurez compris, il n'y a vraiment rien d'extraordinaire. La réalisation pêche encore, ainsi lorsqu’un tueur avec une voiture avec des pics à l'avant tente de tuer Michael dans sa voiture, on voit que KITT est une des Pontiacs toute défoncée à l'avant qui sert pour les cascades : ce n'est pas très esthétique. Peut mieux faire.

Retour à l'index


10. DERRIÈRE LES BARREAUX
(KNIGHT BEHIND BARS)

Résumé :

Matt Erickson un architecte bien connu de la fondation, se fait voler son portefeuille par une jolie femme brune, qui remet son butin à une jeune femme blonde. Cette dernière se rend chez Matt et photographie des plans, qu'elle remet à des individus plus tard qui la menacent. Michael en enquêtant découvre qu'il s'agit de Julie Rogers, une athlète de haut niveau condamnée pour possession de drogue. En fait, c'est son entraîneur, Jason Nelson, et la directrice de la prison qui tirent les ficelles. Michael et Bonnie feront tout pour la sauver.

Critique :

Nous continuons dans les choses extravagantes pour cet épisode, c'est désormais à KITT de posséder des facultés qui tiennent de la magie. En effet, à plusieurs reprises KITT va ouvrir des serrures traditionnelles à distance sans aucune difficulté ! Qu'on m'explique techniquement comment cela aurait pu être réaliste, c'est un non-sens total, car aucune micro-onde ou autre champ magnétique en serait capable. Enfin bref, passons là-dessus, dans les invités vedettes nous retrouvons la très jolie Julianne McNamara (Charles s'en Charge, True Confession, Monday Morning) qui malheureusement a eu une très très courte carrière et qui joue ici le rôle de Julie Rodgers. Victoria Bass revient pour la seconde fois dans la série, elle était déjà apparue dans l'épisode 18 de la saison 3. Pour le reste de la distribution, Peter Brown (Amour Gloire et Beauté, Les Feux de l'Amour, Generations) très connu des séries américaines, Stephen Meadows (Les Trésors des Alizés, Matlock, L'Homme de Nulle Part) et enfin Bobb Hopkins (Capitol, Les Deux Font la Paire, Supercopter).

Visiblement les scénaristes veulent tenter de ne plus faire croire que le Turbo-boost est la clé de tout et cherche à exploiter les autres capacités de KITT. Néanmoins, cela ne rend pas l'épisode plus attrayant, pas plus d'ailleurs que les petits interludes à côté avec KITT et des personnes lambda qu'il tente d'aider. Bref, une fois de plus l'épisode arrive tout juste à nous divertir mais rien de plus. Le moment le plus attendu étant Bonnie qui joue les détenues, mais là aussi, c'est seulement survolé et en aurait pu espérer un peu plus. Dommage.

Retour à l'index


11. QUARTIER EN DANGER
(KNIGHT SONG)

Résumé :

Charley Conners un artiste aveugle est venu sur la demande de Josh Bevin pour faire un spectacle dans un quartier sensible. Mais Josh est agressé par un certain Keith Lawson, qui n'est autre qu'un ancien vieil ami de RC3. Lawson est en cheville avec une certaine Sanford, une importante entrepreneuse immobilière, elle veut le club de Josh pour le démolir et y construire un centre commercial à la place et elle est prête à tout pour cela. Michael avec l'aide de Josh, Charley et RC3 devra stopper Lawson et Sanford.

Critique :

La série enchaîne les épisodes moyens et garde le schéma de ne pas en faire plus qu'il ne le faudrait, même s’il y a désormais une cascade spectaculaire pour chaque épisode. Cette fois-ci c'est le thème des quartiers sensibles qui sont abordés, avec les promoteurs véreux qui veulent construire des centres commerciaux pour s'enrichir. Thème mainte fois abordé dans les séries US, une des meilleures l'ayant fait dans les années 80 étant The Equalizer avec Edward Woodward. Ici, Josh Bovin, interprété par Shelley Berman (Hawaï 5-0, Larry et son Nombril, Boston Justice), possède un théâtre où il a invité Charley Conners, incarné par Tom Sullivan (Le Rebelle, Fame, Beverly Hills) artiste aveugle très connu même s’il n'a pas eu une énorme carrière à l'écran il fait partie de ces artistes qui marquent les esprits, le personnage de Conners veut redonner vie à son quartier. Mais une femme très puissante dans l'immobilier : A. G. Sanford, jouée par Sharon Acker (Les Feux de l'Amour, Rintintin Junior, Simon et Simon), ne l'entend pas de cette oreille et elle veut le quartier pour y construire un centre commercial, le club de Josh en fait partie. Pour cela, elle est de connivence avec Keith Lawson, incarné par Mark Venturini (Charles S'en Charge, L'Île Fantastique, Le Rebelle), un vieil ami de RC3 qui a beaucoup changé. Il n'y a rien d'exceptionnel, seule la cascade où Michael se jette par la fenêtre pour atterrir sur un camion en bas est réellement impressionnante !

Pour le reste c'est du convenu, Charley Conners interprète « Old Time Rock and Roll » chanson de Bob Seger sortie en 1978 et qui a été mainte et mainte fois utilisée dans des séries ou films. À noter une chose très surprenante dans cet épisode, on y trouve la présence d'un jeune groupe noir nommé « New Edtion » et qui sont toujours actif de nos jours, plus de 30 ans après, ça c'est de la durée ! Groupe R&B fondé par le producteur très connu, Maurice Starr, celui-ci a fait reprendre au groupe la formule qui a bien marché des Jackson 5. Visiblement, il a eu du nez. Pour le reste, je le répète : c'est du convenu.

Retour à l'index


12. LE PARFUM DES ROSES
(THE SCENT OF ROSES)

Résumé :

Une attaque se produit dans un centre de données gouvernementales, Devon reçoit une alarme et envoie immédiatement Michael. Alors que ce dernier arrive pour stopper les bandits, il se fait tirer dessus et est gravement blessé. Choqué, Michael décide de quitter la fondation. Devon fait alors appel à Stevie, ce qui permet à Michael de reprendre goût à la vie et de demander Stevie en mariage. Mais lors de la cérémonie, le bandit que Michael a tenté d'arrêter et qui se nomme Durant débarque et tue Stevie. Durant veut tuer Michael car il est le seul à connaître son visage, Michael va mettre tout en œuvre pour le stopper.

Critique :

Ce n'est pas un épisode comme les autres, et pour cause, à l'origine il devait non seulement conclure la saison, mais également la série. Les audiences n'étant plus ce qu'elles étaient au début de celle-ci. Force est de constater qu'au final, la production a préféré continuer jusqu'à la fin d'une saison complète. Il se démarque donc vraiment beaucoup des autres de la saison, d'autant que nous avons droit au retour de Catherine Hickland dans son rôle de Stevie Mason. Cela fait donc que l'épisode est énormément chargé en émotion, les deux acteurs étant ensemble dans la vie à cette époque, on sent immédiatement cette alchimie qu'il y avait entre eux deux. Et Catherine Hickland arrive à faire passer beaucoup de tendresse dans son personnage depuis le début où elle est apparue dans la série, ce qui est réellement très bien. Michael fait donc un 'nervous break down' à son tour et veut alors quitter la fondation. Hélas ses ennemis ne l'entendent pas de cet avis, c'est là que nous voyons qu'en fait, désormais Michael ne pourrait plus vivre normalement, tant il a d'ennemis. Ici c'est un certain Durant, incarné par Aharon Ipalé (Alias, Arabesque, New-York Police Judiciaire), qui veut lui faire la peau, car il pense que Michael a vu son visage et qu'il peut l'identifier.

Pour le reste c'est du classique des séries américaines : on retrouve les moments de bonheurs de Stevie et Michael lorsqu'ils sont ensemble (les américains et leur conception du bonheur dans les séries ça vaut son pesant de cacahuètes !), pas de cascades spectaculaires pour KITT qui ne fait que protéger Michael pendant tout l'épisode. Enfin, nous voyons la détermination de Michael et sa volonté inflexible à la fin de l'épisode, la vie reprend son cours... c'est ainsi. Dans les petits détails qui choquent : lorsqu'au début Michael demande à Devon pourquoi la police n'intervient pas pendant l'intrusion dans le centre de données gouvernementales, celui-ci répond qu'elle serait trop lente et mettrait 12mn pour intervenir ! C'est sûr que les bandits vont mettre que 2mn à faire leur besogne. Enfin, très bon épisode donc, même si il est assez dramatique, on aurait aimé que la saison 4 en comporte beaucoup plus comme celui-ci.

Retour à l'index


13. LA MACHINE À TUER
(KILLER K.I.T.T.)

Résumé :

Alors que Michael va faire des tests de nouvelles capacités de KITT, une voiture arrive sur eux et leur tire dessus au lance-roquettes. Alors que Michael quitte KITT pour poursuivre les bandits à pieds, une fausse Bonnie s'introduit dans la voiture et remplace une carte du CPU de KITT. Petit à petit le comportement de KITT change, puis un homme nommé Marco Berio en prend totalement le contrôle : il demande à KITT de tuer Michael, ce que fait KITT sans le moindre remord. Marco a un objectif : faire attaquer le palais des congrès par KITT, Michael doit stopper KITT et Marco.

Critique :

Une fois encore, KITT se fait pirater ses circuits et devient hors de contrôle, sauf pour celui qui le manipule. Cela doit être la 3e fois que ça se produit dans la série, même si à chaque fois c'est un système différent qui est utilisé : ici, une femme avec l'apparence et la voix de Bonnie s'introduit dans l'habitacle de KITT et lui change son module de mémoire, ça devient quand même du déjà-vu. D'autant que le scénario rappelle lui aussi fortement un épisode d'une autre série : Supercopter.

En effet, l'histoire du technicien qui cherche à se venger parce qu'il n'a pas été reconnu à sa juste valeur dans la conception de la machine fut exploité avec Supercopter. Ici, c'est Marco Berio, interprété par Harvey Jason (Seinfield, L'Homme qui Tombe à Pic, Alien Nation), qui en veut à la fondation et décide d'utiliser KITT comme une torpille pour attaquer le palais des congrès où l'un des concepteurs de KITT doit recevoir un prix. Marco n'hésitera pas à trahir jusqu'à sa partenaire qui s'était faite passer pour Bonnie et qui a saboté KITT : à savoir Bronwyn Appleby, jouée par Andrea Howard (Santa Barbara, Romance Théâtre, Dynastie). Michael se retrouve à moto, et enfin RC3 sert à quelque chose dans cet épisode, et même Bonnie a une part un peu plus importante que d'habitude. Bref, un bon épisode sans plus, il faut dire que la série montrait les limites du concept dans cette dernière saison et que l'on commençait à tourner en rond.

Retour à l'index


14. ABATTAGE ILLÉGAL
(OUT OF THE WOODS)

Résumé :

Alors que Bonnie et Devon se rendent à une petite fête d'un ami très puissant, les Dutton, qui fêtent le retour aux bénéfices de leur section exploitation du bois, un homme désespéré arrive et saccage tout avec une tronçonneuse. Il s'appelle Erik Whitby. Devon demande à Michael de le surveiller après qu'il soit sorti de prison pour son méfait, mais Michael décide d'enquêter sur les allégations de Whitby qui prétend que Dutton ne serait pas tout à fait net dans l'achat de son bois. Au fil de son enquête Michael découvre que le bois vendu à Dutton est coupé dans le parc national et que c'est Nash le contrôleur local qui pose les fausses étiquettes de bois légal. Michael va devoir les arrêter.

Critique :

Un épisode 3 bottes qui le vaut bien. Il y avait longtemps que la série n'avait pas réalisé un tel épisode, il est tout simplement fantastique. Cela tient à plusieurs choses : tout d'abord l'action omniprésente et rondement menée. Je dirai même menée tambour battant ! Ensuite le jeu des acteurs, par exemple que ce soit J. Eddie Peck (Kyle XY, La Force du Destin, Les Feux de l'Amour) dans le rôle d'Erik Whitby, un bûcheron désespéré avec sa sœur Ellen, incarnée par P. J. Soles (Simon et Simon, Supercopter, La Légende de Big Foot), sont vraiment très crédibles, et on a envie d'y croire. On admire également la position de Devon par rapport à son ami Jonathan Dutton, joué par Peter MacLean (Côte Ouest, Santa Barbara, Falcon Crest), qui ne veut que trouver la vérité alors que Dutton serait plutôt du côté de ses intérêts, sans savoir que sa fille Samantha, interprétée par la très jolie Nancy Everhard (Everwood, Les Experts, Le Retour des Incorruptibles), est dans le coup pour vendre du bois abattu illégalement et dont le contrôleur de l'état, local, Jerry Nash qui est joué par M. C. Gainey (Raiponce La Série, Outcast, Kingdom) colle des fausses étiquettes trafiquées et est dans le coup avec la fille de Dutton.

Tous sont très crédibles dans leur rôle respectif, et l'autre élément qui fonctionne parfaitement cette fois-ci (surtout en version française) : c'est l'humour omniprésent avec l'accent belge de KITT qui sent 'la frite' à plein nez ! Le pauvre Michael n'en pouvant plus au bout de quelques heures. Les scènes d'action sont épiques, ainsi la scène avec la mise à feu de la maison des Whitby est assez impressionnante. Tout est vraiment bien coordonné, même le mode super poursuite donne tout son sens à KITT, c'est vous dire. À noter qu'il n'y a pas du tout RC3 dans cet épisode, et que l'on ne s'aperçoit même pas de son absence. Un épisode comme la série aurait dû en avoir plus souvent. 

Retour à l'index


15. ATTENTION, MAGIE
(DEADLY KNIGHTSHADE)

Résumé :

Alors que Bonnie et RC3 participent à un spectacle de magie, Michael arrive pour transporter Anderson pour le ramener à Devon pour un problème juridique pour un héritage. Mais alors qu'Anderson est dans sa chambre pour préparer sa valise, le magicien : Templeton apparaît et le tue avant de s'enfuir. Michael le poursuit mais n'arrive pas à le rattraper. C'est en fait le Dr. Ian Browning un ami de Devon et qui a conçu la plupart des programmes de KITT qui a engagé Templeton pour empocher l'héritage qu'il doit gérer avec Devon. Ian doit éliminer Devon pour avoir la main mise sur l'argent. Michael et KITT devront affronter un magicien pour sauver Devon de la mort.

Critique :

Un épisode qui redescend d'un cran par rapport à l'épisode précédent, mais qui pourtant a une certaine touche d'originalité. Cette fois-ci Michael évolue dans le monde la magie, avec encore un magicien meurtrier. Thème déjà utilisé dans la série Columbo par exemple. Mais cette fois-ci, le magicien Templeton, interprété par Lance Burton (Billy Topit, Guard Dog, Magiskt) qui est plus un producteur qu'un acteur : il n'a fait que 3 ou 4 apparitions télévisuelles, est un tueur à gages dont on emploie les services mais ne tue pas pour lui-même. Il est engagé par le Dr. Ian Browning, joué par William Jordan (Walker Texas Ranger, Côte Ouest, Hooker), un des concepteurs des programmes de KITT ce qui lui permet de désactiver le scanner de KITT et permettre ainsi à Templeton de s'enfuir régulièrement. Pour l'invité féminine c'est la jolie Mary Beth Evans (Des Jours et des Vies, Chasing Life, Monk) bien connue des séries US, qui joue l'assistante de Templeton. À propos de ce dernier, j'aime beaucoup la façon de jouer de l'acteur, qui se démarque vraiment du jeu habituel des acteurs classiques. De même, on a le droit dans cet épisode à voir Bonnie en assistante de Templeton : on signe sans sourciller ! Cette dernière étant sous le charme de Templeton.

Dans les petits détails à retenir, lors de la séquence où Michael ouvre la porte pour monter dans la voiture et qu'il y a le tigre à l'intérieur de l'habitacle qui ensuite le poursuit avec Nancy, sur le gros plan pendant 1 ou 2 secondes, on peut voir le volant « normal » de la Pontiac et non pas le manche de pilotage type avion habituel. Un épisode assez rythmé donc, mais qui je trouve s'enlise assez rapidement.

Retour à l'index


16. LA RÉDEMPTION DU CHAMPION
(REDEMPTION OF A CHAMPION)

Résumé :

Damon Leland journaliste et ami de Devon est attaqué et tué alors qu'il lui parlait au téléphone. Michael a juste le temps d'arriver et voir la maison de Leland exploser. Leland enquêtait pour faire annuler le match de boxe de Keller, un ancien champion, contre Grant. En enquêtant, Michael découvre que Keller à eu une hémorragie cérébrale avec une paralysie des bras. Et que l'organisateur de la revanche, Davis, fait chanter Keller en lui faisant croire qu'il avait tué son ancien adversaire. Michael va mettre tout en œuvre pour prouver le contraire et sauver Keller.

Critique :

Petit épisode bien sympathique, qui se laisse regarder mais sans plus. Cette fois-ci Michael évolue dans le monde la boxe, on sent un petit côté Rocky sous-jacent dans cet épisode. Michael doit donc sauver un boxeur, Keller interprété par Ken Norton (L'Agence Tous Risques, Espion Modèle, Dirty Work) acteur très peu connu et qui n'a pas eu une carrière extraordinaire. Celui-ci a perdu son titre dans son dernier combat en ayant une hémorragie cérébrale et une paralysie des bras. Mais un organisateur peu scrupuleux, Royal Davis incarné par Terry Kiser (Johnny Dynamo, Bail Out, Walker Texas Ranger), qui fait croire à Keller qu'il a tué son ancien adversaire lorsqu'il était venu dans un bar où Keller avait travaillé et s'était battu avec lui, veut empocher 40 millions de dollars avec le match de Keller contre Grant. Damon Leland, joué par Norman Burton (The Ted Knight Show, Arabesque, War and Remembrance) le célèbre Joe Atkinson de la série Wonder Woman, un journaliste, veut révéler la supercherie et sauver Keller, mais Davis le tue avant. Cette tâche revient donc à Michael.

Les actrices sont : Tracy Reed (Côte Ouest, La Croisière s'Amuse, Hooker) qui joue la femme de Keller et Kat Sawyer (Dr. House, JAG, Dangerous Women) qui incarne la secrétaire du médecin de Keller, Jean Tremont. Pas de cascade spectaculaire, à part peut-être la première au tout début de l'épisode avec l'explosion de la maison de Leland, mais le turbo-boost est de retour, au détriment du mode super poursuite cette fois-ci. La séquence avec l'eau est assez sympa, par contre on reconnaîtra une fois de plus le lieu du barrage : Sepulveda Dam, déjà utilisé dans les saisons précédentes (lorsque Michael perdait la mémoire) et que l'on voit pratiquement dans toutes les séries américaines. En conclusion, rien de bien original.

Retour à l'index


17. LOS MIL DIABLOS
(KNIGHT OF A THOUSAND DEVILS)

Résumé :

Alors que Michael participe à une mission du FBI, avec son vieil ami Lew Jonas, ce dernier se fait tuer avant de mettre sous les verrous Ronald Becker un truand très recherché. Michael doit alors le retrouver avant qu'il ne sorte des états-unis, et ne passe la frontière. Michael doit donc participer à une course de Buggy pour tenter de stopper Becker et ses complices.

Critique :

Même si nous avons affaire à un épisode qui semble encore un peu du déjà-vu, une énième course de voitures, ici des buggys, la série ayant déjà utilisé cet artifice dans les saisons précédentes, même si dans l'épisode présent c'est pour permettre à un criminel de s'échapper, il n'y a vraiment rien de bien nouveau, néanmoins, c'est un épisode qui se laisse regarder et qui est bourré d'action du début à la fin sans pratiquement pas un instant de répit.

Pour la distribution, nous avons Henry Darrow (Amour Gloire et Beauté, Star Trek : Voyager, Les Nouvelles Aventures de Zorro) dans le rôle de DeLorca, d'ailleurs cet acteur est souvent habitué aux rôles de méchants. Nous avons également Jonathan Goldsmith (Arabesque, Dallas, Trapper John M. D.) qui incarne Ronald Becker, l'homme qui a tué l'ami de Michael. Pour le côté féminin c'est Kathy Shower (Santa Barbara, Love Street, 13 X 13) dans le rôle de Claudia Torell, la petite amie de Becker et nous avons Ada Maris (On Ne Vit qu'une Fois, The Brothers Garcia, Star Trek : Enterprise) qui joue Anna Lucia Cortez et qui en réalité est une détective : d'ailleurs c'est bien vu, on pouvait penser qu'elle était une complice de Becker ou de DeLorca, mais c'est en fait une représentante de la justice, c'est bien amené.

Sinon pour le reste : KITT n'a plus besoin de gros pneus comme dans les saisons précédentes, maintenant c'est sa suspension qui fait tout le travail, RC3 est enfin visible pour une fois, et il a même droit de porter l'émetteur de Michael pour communiquer avec lui. Par contre ce sera cette fois-ci au détriment de Devon et Bonnie qui ont un tout petit rôle ici. La scène de combat de fin est très fun. 

Retour à l'index


18. LES INCENDIAIRES
(HILLS OF FIRE)

Résumé :

Des incendiaires déclenchent des feux de forêt dans une réserve naturelle où Michael est en mission. Michael au fil de son enquête découvre que le policier local, Clark, est dans le coup. C'est un certain Wilson qui est derrière tout ça, avec son homme de main Gomez, ils font flamber la forêt pour détourner l'attention d'un chargement de médicaments volés qu'un certain Paxton doit récupérer en hélicoptère et ainsi permettre à Wilson d'encaisser 10 millions de dollars. Michael découvre également que Sandra Rusk, qui gère le parc et qui avait ordonné les patrouilles est de connivence elle aussi. Michael va devoir innocenter Darryl, un jeune homme accusé à torts et mettre tous les bandits sous les verrous.

Critique :

Je pense qu'il doit s'agir du plus mauvais épisode de la série, avec quelques autres, parce que là, ce n'est vraiment pas passionnant du tout. On a le droit dans cet épisode au sempiternel gadget robot, en la présence, ici, de I. S. A. : un drone volant avec une caméra et un micro et que l'on verra qu'une seule fois dans la série. Alors si on peut targuer le fait que c'était avant-gardiste car aujourd'hui tout le monde peut avoir un petit drone avec une caméra et qui enregistre le son, là c'est un peu poussé à l'extrême que de considérer I. S. A. comme une personne. De plus, le camouflage en ballon de football, ouaih, pas réellement convaincant. De plus, on a l'impression que les invités vedettes ne sont pas dans leur personnage. Ainsi on retrouve : Vernon Wells (Dark Memories, Black Asylum, Power Rangers Time Force) dans le rôle du méchant Wilson qui donne les ordres à son homme de main Gomez, interprété par Daniel Zacapa (Chicago Fire, 24 : Legacy, Marvel : Les Agents du S. H. I. E. L. D.) qui lui est protégé par le policier du coin : Clark, joué par Tom Simcox (Vic Daniels Flic à Los Angeles, Simon et Simon, Tonnerre Mécanique).

Tout ce beau monde, trempe dans des vols de médicaments qu'ils revendent à un certain Paxton, incarné par Jock Gaynor (Mission Impossible, Les Envahisseurs, Voyage au Fond des Mers). Michael découvrira avec son enquête que Sandra Rusk, jouée par Nana Visitor (Full Out, Torchwood, Wildfire) la célèbre Major Kira dans la série tv Star Trek : Deep Space Nine, la gestionnaire du parc forestier qui est menacé par Gomez est elle aussi dans le coup avec les autres. Darryl, joué par David Raynr (Sinatra, 21 Jump Street, Chips), un adolescent noir est le coupable idéal pour Clark et ses sbires pour détourner l'attention. Mais avec l'aide de sa mère adoptive Tess, incarnée par Zohra Lampert (L'Exorciste la suite, Trapper John M. D., The Equalizer), Michael l'innocentera et mettra Rusk, Paxton et toute la clique sous les verrous.

L'épisode fait vraiment penser dans sa réalisation, à un épisode de l'Agence Tous Risques, surtout avec le retournement du véhicule tout terrain à la fin, on s'attend presque à ce que Michael dise qu'il adore qu'un plan se déroule sans accros. Malgré quelques scènes spectaculaires : lorsque KITT se fait canarder au lance-roquettes et est en flammes, ce n'est vraiment pas brillant. En tous cas, le labo de la fondation s'est amélioré, il faut juste espérer que nous n'aurons pas droit à d'autres gadgets idiots et inutiles.

Retour à l'index


19. LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ
(KNIGHT FLIGHT TO FREEDOM)

Résumé :

Michael et RC3 se dirigent vers San Duarte pour récupérer Harrington, un ressortissant américain. Lorsqu'ils constatent qu'un volcan est entré en éruption et que c'est l'armée qui a pris le contrôle du pays. Grâce à leur agent de liaison, Lisa Corrales, une héroïne de la révolution, Michael retrouve Harrington. Mais alors qu'il va le faire libérer par le colonel Perata qui a fait le coup d'état, il est trahi par un homme de Lisa qui est en fait une taupe de Perata. Heureusement, avec l'aide de RC3 et Lisa, Michael réussira à libérer le président et Harrington et à renverser Perata.

Critique :

Michael fait maintenant les révolutions également ! Et KITT traverse des coulées de lave comme si c'était de la simple boue ! On est rassurés. Encore un épisode qui n'est vraiment pas passionnant : il traîne vraiment beaucoup en longueur, et nous avons plein de passages inutiles : entre celui avec RC3 dans la cabane et les révolutionnaires qui détruisent son émetteur, ou encore lorsque Michael et Lisa arrivent au poste de contrôle et que le soldat semble reconnaître Lisa.

Pas très convaincant non plus, lorsque l'on voit que le dit poste de contrôle est seulement gardé par 2 militaires ! On se demande bien comment Perata, joué par Miguel Fernandes (Danger dans le Ciel, Au-Delà du Réel : L'Aventure Continue, F/X Effets Spéciaux), a fait son coup d'état avec si peu d'hommes. Dans les autres invités nous avons Phil Morris (NCIS : Los Angeles, Pure Genius, Love That Girl!) le fils du célèbre Greg Morris de la série Mission Impossible et dont Phil Morris jouait dans la nouvelle série : MI 20 ans Après avec son père. Nous avons également Kip Niven (Walker Texas Ranger, New-York Police Judiciaire, Alice) qui joue Harrington. Raoul, le traître est incarné par Eloy Casados (Shameless, Les Feux de l'Amour, NYPD Blues) et celui de l'héroïne de la révolution par Lina Raymond (Le Code Rebecca, Manimal, L'Âge de Cristal).

La réalisation est vraiment moyenne, on voit que KITT est une miniature dans de la pâte à modeler ou autre chose de ce genre, lors de son passage dans la lave, et on a même droit à des passages réutilisés d'une autre saison lorsque KITT vient défoncer la porte de la prison pour rejoindre Michael. La série peut vraiment mieux faire, elle nous l'a déjà prouvé !

Retour à l'index


20. LE SABOTEUR
(FRIGHT KNIGHT)

Résumé :

Sur le tournage d'un film nommé « Raging Sky », les accidents s'enchaînent, et les studios ont déjà dépassé le budget de 20 millions de dollars, alors que le film est loin d'être fini. Karen Benett vice-présidente et chargée de production demande l'aide de la fondation. Michael enquête et découvre rapidement que la mafia est derrière le financement du producteur Gavin. Son homme de main, Edward Kent, est désormais au service de la mafia et tue Gavin. Kent doit faire à tout prix stopper le tournage du film pour que la mafia encaisse l'argent de l'assurance et blanchisse ainsi son argent sale. Michael devra le stopper.

Critique :

Un bon épisode, avec dedans des petites références à d'autres films. Par exemple, pour commencer le titre original : « Fright Knight » est un détournement de Fright Night (Vampire Vous avez dit Vampire en version française) le fameux film avec Roddy McDowall sorti quelques mois plus tôt. Bien évidemment, l'épisode fait plus penser au Fantôme de l'Opéra qu'à un film de vampires. Sinon, dans les choses amusantes, le passage juste après que Michael ai parlé à Sam Clifford, incarné par Richard X. Slaterry (Vic Daniels Flic à Los Angeles, CPO Sharkey, Switch), le type des effets spéciaux, KITT roule dans une rue de Retour Vers le Futur juste au moment où Marty revient en 1985 : mais là, KITT la prend dans le sens inverse de la DeLorean ! Mais pas seulement, l'acteur qui joue Buck un des deux vieux cow-boys avec qui KITT discute pendant l'épisode, sera un des vieux cow-boys du saloon dans Retour Vers le Futur III quelques années après cet épisode et qui demandent à Marty de ne pas les mettre dans « le jus » car ils ont parié de l'or sur lui. Les coïncidences du destin parfois ! Enfin, notons la présence de Robert Englund (Downtown, Les Griffes de la Nuit, Le Bar de l'Angoisse) déjà connu à l'époque pour son rôle de Freddy et celui de Willie dans la série V. Il est étonnant de le voir ici encore dans le rôle du méchant, qui se fait passer pour une fantôme de plateau de tournage.

Les autres invités vedettes sont pour la partie féminine : Leann Hunley (Des Jours et des Vies, New-York Unité Spéciale, Dawson) très très connue des séries  US et nous avons également Lenore Kasdorf déjà présente dans une saison précédente. À noter également qu'au début de l'épisode, ce n'est autre que la doublure pour les cascades de David Hasselhoff qu'on voit dans le rôle de Travis et qui est blessé avec la cascade qu'il réalise. Notez sa ressemblance avec Hasslhoff ! Pour le reste c'est bien mené et avec rythme, on a pas le temps de s'ennuyer, et on passe vraiment un agréable moment. La série aurait dû en avoir plus comme celui-ci. Même le petit clin d'œil à la fin est amusant. 

Retour à l'index


21. LE SOLEIL LEVANT
(KNIGHT OF THE RISING SUN)

Résumé :

Devon charge Michael et RC3 d'aller porter secours à Nick O'Brien, un vieil ami, qui a des ennuis avec un certain Suki Taneka. Aux premiers abords, celui-ci veut couler l'entreprise d'Obrien, mais au fil de son enquête il se révèle que Taneka veut Coy O'Brien, le fils adoptif de Nick qui serait un descendant du clan de Taneka. Capturé avec RC3, Michael va se libérer et devra empêcher Taneka de détruire l'usine de O'Brien.

Critique :

Moi qui pensait que l'épisode 18 de cette 4e saison était le pire de la série, je devais me tromper, car celui-ci rivalise sans problème avec. Il nous manquait l'épisode patriotique à souhait, c'est chose faite avec ce dernier. Les japonais sont le mal, tout ce qu'ils font c'est mauvais, il faut acheter américain ! Oui, bah, je pense que Michael n'a pas rencontré Marty McFly pour lui dire le contraire. Bien évidemment nous avons une histoire avec les ninjas, et un clan de fous endoctrinés pour remettre leur chef de clan sur le trône et diriger le monde. On tente une fois de plus de ridiculiser les japonais, et c'est juste affligeant. Comme les autres séries US qui étaient dans ce schéma. Nous retrouvons en vedette : George Cheung (First Murder, Scoundrels, Rush Hour) bien connu des séries US pour ses rôles de méchants, c'est aussi un grand doubleur de voix dans le domaine du jeu vidéo ! Il est d'ailleurs amusant de noter que l'acteur est chinois, et non japonais. Nous avons également Ken Swofford (Arabesque, Alerte à Malibu, Diagnostic : Meurtre) lui aussi une pointure des séries américaines, et que l'on reconnaît de suite.

Non seulement l'épisode est mauvais, mais en plus il traîne en longueur, il n'y a qu'à voir la scène de l'ascenseur où l'homme de main de Taneka vient poser la bombe, c'est interminable, sans compter que Michael désormais nous fait aussi l'homme qui passe à travers les balles de revolver, cf. la scène lorsqu'il sort du bureau de Taneka.

Il y a aussi un petit détail à noter : dans l'intro de l'épisode lorsque Taneka parle à Michael et RC3 qui sont ses prisonniers, ce n'est pas le même dialogue qui est dit dans l'épisode, et ceci est de même dans la version originale, ce n'est donc pas un problème de doublage français. Quoiqu'il en soit, les états-unis sont une grande nation : on aura même droit au drapeau américain géant à la fin de l'épisode, nous voilà rassurés, l'honneur est sauf. Même l'utilisation du mode 'super poursuite' prête à sourire ici. Oublions vite cet épisode.

Retour à l'index


22. KNIGHT ET LE VAUDOU
(VOO DOO KNIGHT)

Résumé :

3 hommes s'introduisent dans le bureau d'un détaillant de pierres précieuses : Jeremy Towers. Towers est parmi ces trois hommes, et KITT capte l'alarme silencieuse qui se déclenche lors de l'ouverture du coffre. Michael intervient mais un des hommes a une force surhumaine et le met au tapis, tandis que Towers se jette par la fenêtre et meurt.Cela a un rapport avec un certain Donald Crane et son invitée Vaudou : Harana. Cette dernière, grâce à des micros émetteurs incrustés dans des boucles d'oreille, lui permet de contrôler les personnes qui les portent. Crane et Michael deviennent ses pantins, elle veut les tuer. Heureusement KITT neutralise l'émetteur. Harana veut récupérer en fait une couronne qui vaut des millions de dollars. Heureusement, Michael la stoppera.

Critique :

On pouvait vraiment s'attendre à un meilleur épisode pour celui de la fin ! Cette fois-ci, Michael a affaire au Vaudou, et ce n'est une fois de plus pas très brillant. Et cette musique horripilante pendant toute la durée de l'épisode, c'est tout simplement insupportable. Dans les invités vedettes nous avons : Henry Gibson (Wonder Woman, Boston Justice, Sabrina l'apprentie Sorcière) bien connu des séries US, et qui est mort en 2009 à l'âge de 73 ans. John Vernon qui était déjà apparu dans une saison précédente de la série, Rosalind Cash (Hôpital Central, Campus Show, Génération Pub) dans le rôle de Harana et dont l'actrice est morte en 1995 à l'âge de 56 ans. Nous avons également la très jolie Christie Mossman (Superminds, Tonnerre Mécanique, La Fête à la Maison) et enfin Dick Durok (Swamp Thing, Santa Barbara, L'Agence Tous Risques) lui aussi une figure bien connue des séries américaines pour ses rôles de méchants bien souvent, l'acteur étant mort en 2009 à l'âge de 72 ans.

On notera pour cet épisode : l'intervention totalement inutile de RC3 dans l'immeuble qui va exploser, que Bonnie est absente et n'est même pas là pour le dernier épisode, qu'il n'y a pas l'utilisation ni du « turbo boost » ni du mode 'super poursuite' ! Tout se perdait vraiment dans cette dernière saison. Un bilan très mitigé donc sur cette série, dans mon souvenir elle était bien meilleure, et il y avait beaucoup plus de bons épisodes. Dommage car beaucoup de choses montrées à cette époque en rapport avec KITT sont désormais des standards dans les véhicules d'aujourd'hui, elle avait un vrai potentiel, et aurait pu continuer avec une meilleure réalisation et des scénarios beaucoup plus fouillés ! Ce ne fut malheureusement pas le cas.

À noter que KITT et Michael reviendront pour un ultime téléfilm en 1991 diffusé en France sous le titre « K2000 la Nouvelle Arme » en 1995 sur TF1 et qui est en bonus dans le coffret DVD de la saison 1 de la série. Puis ensuite d'autres séries pour tenter de relancer Knight Rider mais sans David Hasslhoff se feront, mais jusqu'à aujourd'hui aucune n'a rencontré le succès et ce sont toutes terminées au bout d'une saison. En tous cas, la Pontiac noire Trans Am de 1982 continue de faire rêver et lorsqu'elle est en exposition dans des salons ou conventions de science-fiction, elle attire toujours autant de monde. Comme quoi malgré tout, les gens ont gardé un excellent souvenir de K2000.

Retour à l'index

Toucher le fond… (Broken - Part 1)

PrésentationSaison 2

K 2000

Saison 1


1-2. LA REVANCHE
(KNIGHT OF THE PHOENIX)



Résumé :

Michael Long, est un lieutenant de police infiltré parmi des bandits, alors que ces derniers tuent son équipier, Michael se lance à leur poursuite en compagnie de Tanya Walker. Mais celle-ci est avec les truands, et tire en pleine tête de Michael Long. Laissé pour mort, Michael est sauvé par un milliardaire : Wilton Knight. Ce dernier transforme Michael Long en Michael Knight et lui fourni la voiture Knight 2000 pour défendre les innocents contre le crime. Michael part alors en chasse pour se venger, et avec l'aide de KITT l'ordinateur parlant de la K2000, il réussira sa mission et restera dans la fondation de Wilton Knight pour lutter contre le crime à bord de son bolide.

Critique :

L'épisode pilote qui lança la série tv est un double épisode, réuni en un seul et diffusé comme tel en France. Au tout début de la série nous trouvons donc l'acteur Larry Anderson (Les Experts, Boston Public, Castle) qui incarne pour quelques minutes Michael Long avant de se faire tirer dessus. D'ailleurs si vous observez bien la scène où Tanya Walker, incarnée par Phyllis Davis (Vegas, L'ïle Fantastique, Magnum), tire sur Michael Long : celui-ci même si il a le visage caché dans la nuit on reconnaît distinctement que c'est Déjà David Hasselhoff qui a repris le rôle, donc pour Larry Anderson c'était vraiment une toute petite apparition. Dans les guests du pilote, on reconnaîtra Lance Legault le fameux colonel Decker de l'Agence Tous Risques, mais également Herbert Jefferson Jr. dans le rôle du collègue et ami de Michael Long au début de l'épisode qui se fait tuer et qui n'est autre que le fameux Lieutenant Boomer de la série Galactica (celle de 1978). Nous retrouvons ensuite bien évidemment Edward Mulhare (Madame et son Fantôme, Daniel Boone, Les Rues de San Francisco) qui incarne déjà Devon Miles dès cet épisode et qui sera présent pratiquement pendant toute la durée de la série tv, en plus du premier téléfilm sorti après.

Même si on peut critiquer la série, j'ai un grand respect pour cet acteur qui imposait une classe naturelle à l'écran et qui avait un très bon jeu d'acteur tout au long de la série. Wilton Knight est incarné par Richard Basehart (Columbo, W. E. B., Bizarre Bizarre), il est également dans la version originale le narrateur qui dit le texte d'introduction au début de l'épisode pendant le générique (« Les exploits d'un chevalier solitaire... ») : alors qu'en version française ce n'est autre que la voix de David Hasslhoff incarnée par Yves-Marie Maurin qui prononce cette phrase. Réalisé par Daniel Haller (Supercopter, L'Homme qui tombe à Pic, Matlock) le pilote démarre immédiatement dans l'action, mais néanmoins ensuite prend le temps de poser les personnages et les motivations de Michael Knight quant à vouloir défendre la veuve et l'orphelin.

Néanmoins, on reconnaît immédiatement la patte de Glen Larson derrière cette série également (il en est aussi le créateur) : ainsi comme dans toutes les séries qu'il a crée et mis à l'écran, celles-ci souffrent toutes du même défaut, à savoir une réalisation inégale tout au long de l'épisode et qui plombe malheureusement la dite série. Néanmoins, la superbe Pontiac Trans Am noire de 1982 modifiée pour devenir la K2000 fait toujours autant son effet, ainsi que KITT et son tableau de bord façon sapin de noël. C'est définitivement la voiture qui est la vedette du show, même si ce que je vais écrire peut prêter à sourire, mais je trouve que David Hasselhoff ne démérite pas et on le sent très investi dans son rôle : ça se voit à l'écran par l'énergie qu'il dégage.

 

Mais, des scènes idiotes, comme par exemple celle avec les voleurs, auraient pu nous être épargnées : nous n'aurions pas été déçu de ne pas les avoir. Dans les détails à noter, KITT a son écran complètement éclairé en rouge lorsqu'il parle et n'a pas encore les « vumètres » qui feront leur apparition après l'épisode avec KARR, de même le sigle « Knight 2000 » est sérigraphié sur son écran. Très bon démarrage de la série, avec un KITT pas encore très bavard (et dont la voix en version originale est celle de l'acteur William Daniels, Guy Chapellier pour la version française) et qui allait nous emmener pour 4 saisons d'aventures menées tambours battants. À noter une chose très étrange sur mon édition DVD de la série : l'épisode pilote se trouve sur le DVD 7 au milieu des épisodes de la série, et le DVD 1 commence avec le premier épisode « Manœuvres Mortelles » ! Le jour où les français sauront faire quelque chose de bien dans les éditions DVD, ça se saura.

Retour à l'index


3. MANŒUVRES MORTELLES
(DEADLY MANEUVERS)

Résumé :

Alors qu'il dépanne une jolie militaire et l'emmène à sa base d'affectation où elle doit y retrouver son père, Robin apprend que ce dernier a été tué dans un accident de voiture. Demandant à Michael de vérifier la thèse de l'accident, au fil de son enquête, celui-ci découvre un trafic d'armes dont des obus nucléaires. Robin est capturée par les militaires qui sont impliqués, heureusement Michael arrive à temps pour la sauver, et découvre que le général Duncton qui était le meilleur ami du père de Robin est aussi impliqué.

Critique :

Premier épisode de la série tv, et clairement pas le meilleur de celle-ci. Le colonel Ernest Ladd, joué par Tom Gilleran (Dallas, La 4e Dimension, Alfred Hitchcock Présente) découvre un trafic d'armes sur sa base, il est tué pour cela. Plus tard, Michael dépanne sa fille : Robin Ladd, interprétée par Devon Ericson (Supercopter, Trapper John M.D., Mathnet) qui lui demande d'enquêter sur la mort de son père. Michael à son tour découvre le trafic d'armes militaires, incluant des ogives nucléaires. Au fil de son enquête et sauvant Robin de la mort, il découvrira que le général Duncton, joué par Alan Oppenheimer (Passions, The Big O, Diagnostic : Meurtre) le célèbre Rudy Wells de la série L'Homme qui Valait 3 Milliards, meilleur ami du père de Robin est aussi impliqué dedans.

 

Si il n'est pas ennuyeux, il y a quand même quelques latences, et l'histoire n'est réellement pas passionnante. KITT ne fait pas trop de cascades, et se content de montrer son invulnérabilité lors de la séance de bombardements sur le champ de tirs. On notera le sticker à la fin de l'épisode sur celui-ci vantant les mérites de l'armée. Devon Ericson incarne une jolie militaire et a un jeu assez crédible, regardez surtout bien la scène où elle est prisonnière dans le char, ça vaut le coup d'œil. Patricia McPherson est déjà là au premier épisode dans son rôle de Bonnie Barstow : le trio est formé. À noter d'ailleurs que sur l'édition dvd que j'ai, l'épisode se termine directement avec le générique de fin et ne possède pas le petit ending qui était présent sur le pilote et qui le sera pendant toute la durée de la première saison. Bref épisode moyen qui ne donnait pas encore la pleine mesure de la série, même si la petite touche d'humour à la fin n'est pas mal.

Retour à l'index


4. L'ÉQUIPÉE SAUVAGE
(A GOOD DAY AT WHITE ROCK)

Résumé :

Michael prend quelques vacances après sa dernière affaire, et part dans une petite ville nommée White Rock pour y faire de l'escalade. Il fait la connaissance de Sherry Benson et de son petit frère. Mais alors qu'il part escalader la montagne de White Rock, une bande de motards arrive et importune Sherry. Michael se retrouve sous les verrous pour avoir voulu la protéger des motards, et bientôt il découvre que les motards sont là pour affronter une autre bande. Michael n'a d'autre choix que d'avoir l'aide du Shérif pour stopper cette guerre des gangs.

Critique :

Le 3e épisode ne lance pas vraiment encore la série qui se cherche, et se cantonne pour le moment à des petites histoires « locales ». On retrouve d'ailleurs avec cet épisode, un étrange sentiment de déjà vu, si vous regardez un peu plus tard l'Agence Tous Risques. En effet, si vous vous rappelez bien, Hannibal a lui aussi affaire dans une petite ville à une bande de motards avec un shérif pas très coopératif. Mais bon il faut remettre les choses à leur place, K2000 a commencé avant l'Agence Tous Risques. Rien de bien original donc dans cet épisode, on retrouve néanmoins en guests la très jolie Anne Lockhart (Supercopter, New-York Section Criminelle, New-York Police Judiciaire) pour le rôle de Sherry Benson la pauvre victime de la bande de motards. Très connue des séries tv US de cette époque, l'actrice a un charme certain. On retrouve également Don Stroud (Babylon 5, Arabesque, Vic Daniels Flic à Los Angeles) le célèbre copain de Mike Hammer : le capitaine de police Pat Chambers. Il joue ici le rôle d'un des truands, à ses côtés se trouve Michael Champion (Le Rebelle, Total Recall, Matlock) dans le rôle du chef du gang, et James T. Callahan (7 à la Maison, Urgences, Charles s'en Charge) pour interpréter le shérif pas très courageux.

 

Là encore pas de grandes cascades pour KITT, on montre une fois encore qu'elle est invulnérable grâce à sa coque moléculaire. On ne voit que Devon et pas Bonnie cette fois-ci, et si vous observez la séquence où les motards saccagent la camionnette de Léonard lorsque le chef fait son discours on peut voir un faux raccord : plan rapproché : Don Stroud n'a pas ses lunettes de soleil, plan éloigné : il a ses lunettes de soleil. Rien de bien passionnant donc, on attend de meilleurs épisodes pour vraiment apprécier la série à sa juste valeur.

Retour à l'index


5. LES CASCADEURS
(SLAMMIN' SAMMY'S STUNT SHOW SPECTACULAR)

Résumé :

Michael enquête sur un homme qui rachète des hypothèques de petites entreprises, qui curieusement connaissent des problèmes à partir du moment où celui-ci est entré dedans. Ainsi pour coincer Lawrence Blake, Michael se fait engager dans un spectacle de cascades de voitures, qui commence à avoir des accidents suite au rachat des parts par Blake. Au fil de son enquête, Michael découvre qu'un employé de Sammy est aussi dans le coup. Heureusement, grâce à KITT, Michael mettra tout le monde sous les verrous.

Critique :

On continue dans les épisodes moyens, cette fois-ci KITT doit faire des cascades pour sauver une entreprise spécialisée dans le spectacle de voitures et cascades en tous genres. On retrouve en guests dans cet épisode Eddie Firestone (L'Âge de Cristal, Dallas, L'Homme à l'Orchidée) dans le rôle de Sammy qui est à la tête de la société du show des voitures, nous avons Susan Kase (L'Homme au Katana, L'Homme qui Tombe à Pic, Cheers) dans le rôle de sa fille Lisa, et nous avons Marc Alaimo (Star-Trek : Deep Space Nine, Walker Texas Ranger, Capitaine Furillo) dans le rôle du méchant de l'histoire. Lin McCarthy (Lou Grant, Quincy, Baretta) incarnant le grand patron qui ne veut pas se salir les mains.

À ce propos, c'est un peu déconcertant la facilité avec laquelle celui-ci se met à table devant Michael, c'est un peu vite fini pour un homme censé être assez intelligent. Dans les petits détails à retenir, cet épisode marque le premier qui va inculquer un schéma répétitif à la série : en effet, KITT se voit greffer un gadget qui comme par une belle coïncidence collera parfaitement avec le fait que Michael aura besoin du dit gadget dans l'épisode. Ici c'est un conduit qui permet de distribuer de l'oxygène dans l'habitacle de KITT, permettant ainsi à Michael de combattre les effets du somnifère.

 

L'épisode marque aussi une incongruité, disons une anomalie récurrente de la série : KITT demande à Michael d'enclencher la conduite automatique, pour pouvoir prendre les commandes et ainsi sauver Michael. Or dans plusieurs épisodes de la série, KITT prendra le contrôle de la voiture sans que Michael n'ai besoin d'enclencher le pilote automatique. Cela fait partie des petits détails agaçants des séries US. Sinon, en regardant bien l'épisode, à 29mn29s de celui-ci vous pourrez voir que le volant de KITT est normal et que ce n'est pas le volant façon manche à balais d'un avion ! Encore un détail oublié. Je passerai sur le fait également, que l'on voit clairement que ce n'est pas David Hasselhoff qui conduit pour certaines scènes. Bref, épisode moyen à nouveau, on attend mieux de la série.

Retour à l'index


6. MOTION DE CENSURE
(JUST MY BILL)

Résumé :

Michael est chargé de protéger Maggie Flynn une sénatrice et amie de Devon qui combat une loi qui ôterai beaucoup de droits aux citoyens. Plusieurs tentatives de meurtres ont déjà eu lieu, et Devon trouve le moyen d'éloigner Maggie du sénat. Malheureusement, de ce fait Maggie se retrouve piégée par Forbes et Dixon qui sont derrière la motion, et qui ont mis Maggie en état de siège pour pouvoir faire passer leur loi en la présentant en avance au vote du sénat. Heureusement, Michael avec l'aide de KITT arriveront à ramener Maggie à temps au sénat pour contrer la loi.

Critique :

Encore un épisode moyen qui n'élève pas le niveau de la série tv, c'est dommage. Cette fois-ci KITT et Michael sont mêlés au milieu politique et doivent protéger une amie sénatrice de Devon : Maggie Flynn, incarnée par Carole Cook (Grey's Anatomy, Cagney et Lacey, Arabesque). Même si l'actrice met beaucoup d'énergie dans son personnage et que ça se ressent à l'écran, et malgré le charme de sa secrétaire Jane Adams, incarnée par Nancy Lee Grahn (Hôpital Central, 7 à la Maison, Melrose Place), ça ne prend pas vraiment. Pourtant l'action n'est pas en reste, et KITT doit encore faire face à un véritable déluge d'attaques d'armes en tout genre. On a même droit à une séquence avec un hélicoptère (je le répète, ça fait toujours classe un hélicoptère dans une série tv !) et qui nous rappelle là aussi une autre série qui viendra un peu plus tard.

 

Dans les rôles complémentaires, mentionnons David Haskell (Matlock, Falcon Crest, Santa Barbara) que vous reconnaîtrez, et Robert Sampson (Profiler, Poker d'Amour à Las Vegas, Dynastie II) dans le rôle du grand méchant qui veut faire passer sa loi en force. Vous reconnaîtrez également je pense Alex Kubik (Matlock, Rick Hunter, Supercopter) qui joue Luger l'homme de main de Sampson et Forbes, l'acteur incarnait beaucoup de méchants dans les séries US de l'époque. Néanmoins malgré toute la pyrotechnique développée dans l'épisode, il n'arrive pas à nous accrocher, et les touches d'humour ajoutées ici ou là, ne relèvent malheureusement pas le niveau. Dommage car c'est un épisode réalisé par Sydney Hayers bien connu pour avoir travaillé sur la série tv Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Retour à l'index


7. JUSQU'À LA DERNIERE GOUTTE
(NOT A DROP TO DRINK)

Résumé :

Michael est chargé par la fondation d'aller aider un groupe de petits propriétaires qui ont un grand besoin d'eau, et qu'un autre riche propriétaire terrien veut garder : Bremen. Celui-ci fait tout ce qu'il peut pour saboter les efforts de la jolie Francesca Morgan qui est à la tête des petits propriétaires. Michael doit alors intervenir avec KITT.

Critique :

On continue dans les épisodes moyens, et la série a vraiment du mal à décoller en cette première saison. Cette fois-ci KITT joue au toréador, et se fait passer pour un extraterrestre : ce qui n'est vraiment pas une sinécure. On retrouve en guests : Sondra Currie (NCIS Enquêtes Spéciales, Columbo, Urgences) dans le rôle de Francesca, Jason Evers (Matlock, L'Agence Tous Risques, L'homme qui Tombe à Pic) qui interprète le méchant Bremen, et Harry Carey Jr. (Crossbow, La Cible, Retour Vers le Futur III) qui joue Josh le père de Francesca.

 

En fait, l'épisode s'embourbe assez rapidement, si l'on peut dire : peu d'action et beaucoup de parlotte inutile. Le pire étant à la fin de l'épisode, en effet : KITT tire des roquettes depuis son pot d'échappement (première nouvelle !), et les images du barrage qui déverse l'eau, et celle-ci qui est stoppée avec l'aide des roquettes de KITT ne sont autres que des images du film de Superman de 1978 avec Christopher Reeve repiquées pour la séquence dans la série. Bref, on attend vraiment mieux de la série tv.

Retour à l'index


8. TÉMOIN GÊNANT
(NO BIG THING)

Résumé :

Devon Miles se rend à Lyndhurst Flats lorsqu'il se fait arrêter par le shérif pour non respect d'un faux stop. En cellule, il retrouve plus tard Frank Reston un journaliste qu'il devait rencontrer et qui enquête sur le juge Paxton qui a la main mise sur la ville. Reston est tué par les policiers de la ville, et Devon est mis à l'écart. Alors qu'il s'échappe avec deux autres détenus, Michael vient au secours de Devon, qui peut alors quitter la ville et arrêter le juge Paxton et ses sbires grâce à la police d'état.

Critique :

Encore un épisode moyen, et de plus ce fut l'épisode de tous les dangers. En effet jamais autant de défauts n'auront été visibles dans un épisode. En guests, nous trouvons cette fois-ci : Ted Markland (Alerte à Malibu, Arabesque, Simon et Simon) qui interprète le shérif corrompu Wallace, nous trouvons également Grainger Hines (Esprits Criminels, The Knick, Hell on Wheels : L'Enfer de L'Ouest) qui joue l'adjoint de Wallace, Rex Saunders. Et enfin, nous avons Jim Haynie (Justified, La Maison en Folie, Le Caméléon) dans le rôle de Frank Reston, Logan Ramsey (Arabesque, Simon et Simon, Tribunal de Nuit) pour le juge Paxton, et la très jolie Mary-Margaret Humes (Esprits Criminels, Dawson, Grey's Anatomy) pour incarner Carol Reston la femme du journaliste tué accidentellement par les flics corrompus de Lyndhurst Flats. Si il y a un ou deux petits passages amusants avec Devon comme par exemple celui où il se fait remettre ses affaires au pénitencier, ou lorsqu'il est dans la cellule avec les deux autres détenus qui l'emmènent avec eux pour s'enfuir, l'épisode reste tout de même assez plat.

 

De plus comme je le disais, on a jamais autant vu de défauts que dans cet épisode, et qui peut donner du grain à moudre à ses détracteurs, ainsi à 22'08mn de l'épisode, on a la surprise de voir KITT passer à côté d'une autre Pontiac de couleur noire ! Sans doute un des modèles utilisé pour les cascades, mais ça fait bizarre. Le pire étant bien entendu la scène d'évasion de Devon en camionnette, ainsi lorsqu'il saute l'obstacle, on voit clairement (et à plusieurs reprises d'ailleurs) que le conducteur a à côté de lui des mannequins, et on voit même à l'arrivée de la cascade qu'il porte un casque de protection ! Bref, c'est vraiment pas terrible. On attend beaucoup mieux.

Retour à l'index


9. LE PROTOTYPE
(TRUST DOESN'T RUST)

Résumé :

Deux voleurs sans envergure s'introduisent dans les entrepôts de Wilton Knight, qui doivent bientôt être détruits. En pénétrant dans un laboratoire fermé, ils réactivent sans le vouloir, un prototype antérieur à KITT : KARR. Celui-ci a les même capacités que KITT mais n'est programmé que pour sauvegarder sa propre existence : ce qui le rend dangereux pour les autres. Les ennuis commencent pour KITT et Michael, et KARR enlève même Bonnie. Un duel commence alors entre les deux voitures, et grâce à Michael KITT en sort vainqueur.

Critique :

Enfin un épisode qui se détache un peu du lot, par contre, ce qui n'est pas rassurant c'est qu'en général dans les série US, lorsque l'on commence à utiliser l'astuce du double, c'est que les scénaristes manque d'imagination (ou peut-être ici de temps!). Si la seconde Pontiac noire qui incarne KARR est bien entendu la vedette, on retrouve tout de même deux guests : William Sanderson (True Blood, Bar Karma, Deadwood) qui interprète le révérant, et Michael McRae (Division D'élite, X-Files : Aux Frontières du Réel, Total Security) qui joue Tony. C'est Peter Cullen qui incarne la voix de KARR, alors qu'en Français, Guy Chapelier interprète les voix des deux voitures contrairement à la vo. Et pour différencier KARR de KITT lorsqu'il parle, un vumètre jaune est sur le tableau de bord à la place du gros carré rouge de KITT. C'est d'ailleurs un peu plus tard que KITT aura le même procédé lorsqu'il parlera.

 

Dans les choses à retenir, lorsque KARR commet ses méfaits, à 24mn de l'épisode, on réutilise l'image d'un autre épisode : Les Cascadeurs, et KARR a étrangement des étoiles argentées sur le devant de son capot ! Nous avons le droit au laser pour détruire KARR, une arme beaucoup à la mode dans les séries US de l'époque. Bref un bon épisode au-dessus des autres mais pas encore exceptionnel. Il est tout de même intéressant de voir la réaction de KITT face à son double, et dans cet épisode on constate que Michael sait aussi réfléchir.

Retour à l'index


10. LA TAUPE
(INSIDE OUT)

Résumé :

Michael prend la place d'un certain Dugan, et s'infiltre dans un groupe dirigé par le colonel Kincaid qui va commettre un vol. Alors que Michael pense que Kincaid va attaquer un pénitencier pour libérer des prisonniers qui l'auraient payé pour cela, c'est en fait un camion avec un chargement d'or qu'ils attaquent. Pour le malheur de Michael, de surcroît, Dugan réussi à se libérer de l'endroit où Michael l'avait enfermé. Heureusement, grâce à l'aide de Linda, il réussira à mettre Kincaid et sa clique sous les verrous.

Critique :

L'épisode commence dès le début par de l'action et cela changes des autres : Michael se bat avec un homme et l'enferme dans un camping-car aménagé en prison. En fait il s'agit d'un certain Dugan dont il prend la place pour infiltrer un groupe de bandits dirigé par le colonel Kincaid, incarné par Lawrence Dobkin (Melrose Place, La Loi de Los Angeles, Star-Trek La Nouvelle Génération). Mais même avec ceci, l'épisode n'est vraiment pas extraordinaire. Dans les autres guests, nous avons : Erik Stern (Matlock, L'Homme qui Tombe à Pic, Automan) dans le rôle de Thompson, Morgan Jones (Columbo, Arabesque, Project U. F. O.) qui incarne Warden.

 

Pour la présence féminine de l'épisode ce n'est autre que la très belle Judith Chapman (Les Feux de l'Amour, Les Dessous de Palm Beach, Arabesque) pour jouer Linda qui se révélera être une aide précieuse pour Micheal. À noter une petite chose amusante : ce n'est autre que Jack Gill le coordinateur des cascades sur la série qui incarne le fameux Dugan dont Michael prend la place, il n'est même pas crédité en tant qu'acteur. Nous avons donc ici encore un épisode assez moyen, qui ne fait toujours pas décoller la série.

Retour à l'index


11. VERDICT FINAL
(THE FINAL VERDICT)

Résumé :

Michael vient au secours d'une amie : Cheryl Burns, celle-ci est accusée du meurtre de son patron. Elle n'a aucun alibi, et un seul témoin peut prouver son innocence, un certain Marty avec qui elle a discuté dans un bar le soir du meurtre. Michael part en chasse de ce Marty, mais très vite il se rend compte qu'il est sous la surveillance de la police car il maquille les comptes de son patron qui est un gangster : Al Farland. Michael n'a alors d'autre choix que d'enlever Marty, en lui faisant prendre les livres de comptes à son patron pour que la police puisse arrêter ce dernier. Michael fera libérer son amie Cheryl.

Critique :

Encore un épisode, qui ne vole pas très haut. Michael vient au secours de son amie Cheryl Burns, interprétée par la jolie Penny Peyser (Mentalist, 7 à la Maison, Côte Ouest) qui est accusée du meurtre de son patron. Michael doit alors trouver le seul homme capable de l'innocenter, un certain Marty King joué par Marvin Karon (Bienvenue à Paradis Falls, Mystère Zach, Le Visage du Crime) qui a le look de Woody Allen.

 

Dans les autres guests nous avons Don Gordon (Les Enquêtes de Remington Steele, Hooker, Diagnostic : Meurtre) dans le rôle du lieutenant Dickerson et Ramon Bieri (Urgences, Profiler, Arabesque) qui incarne le patron malhonnête de Marty : Al Farland. L'épisode traîne assez en longueur, on voit beaucoup rouler Michael sur fond de chansons, et il y a au final très peu d'action.

Retour à l'index


12. LES PROFESSIONNELS
(A PLUSH RIDE)

Résumé :

Michael est chargé d'infiltrer une académie qui se charge de former des gardes du corps pour des événements exceptionnels. Cette fois-ci c'est un sommet politique de L'Orient qu'a organisé Devon pour faire tomber le terrorisme, et il a peur qu'une taupe se soit caché dans le groupe pour faire tout échouer. Mais alors que Michael pense avoir découvert la taupe et que celle-ci soit éliminé, il se rend compte qu'il a été dupé, et c'est en fait tous les élèves qui sont de mèche. Grâce à KITT, Michael réussira à les stopper avant qu'ils ne s'en prennent aux dignitaires qu'ils étaient censé protéger.

Critique :

Un épisode ennuyeux une fois de plus, qui traîne trop en longueur. Pourtant nous retrouvons une nouvelle fois Sydney Hayers à la réalisation : ce qui donne son lot d'explosions, mais cela ne suffit pas à rythmer l'épisode. On retrouve en guests : William Lucking (Sons of Anarchy, Switched, JAG) dans le rôle de Redmond l'instructeur de la classe des mercenaires. Wendy Fulton (Côte Ouest, Matlock, Nord et Sud) pour incarner Margo, Hector Elias (Mentalist, JAG, Une Famille du Tonnerre) pour interpréter Lopez, Michael Carven (Heroes, Pour l'Amour du Risque, Harry Fox Le Vieux Renard) pour jouer Jacbos le faux coupable qui veut tuer Michael et M. C. Gainey (The Magicians, Kingdom, Mentalist) dans le rôle de Keller.

 

Dans les choses à noter, Bonnie est très jolie avec son chapeau de cow-boy, et KITT ne réagit pas si Michael ne lui donne pas les ordres nécessaires. Bref, peut mieux faire, seule la scène de fin dans le bar pourra éventuellement vous décrocher un petit sourire.

Retour à l'index


13. AMNÉSIE
(FORGET ME NOT)

Résumé :

Alors que Michael est en mission de protection de la fille du nouveau président fraîchement élu de l'Amérique du Sud, il va assister à une fête pour tenter de découvrir qui veut tuer le président. Là, il rencontre une jeune femme, qui un peu plus tard est emmenée et saute de la voiture qui l'emmenait. Elle est amnésique. Michael croit qu'elle peut l'amener sur la piste du Germain, un tueur chargé d'éliminer le nouveau président. Heureusement, KITT et Michael arrivent à temps pour le sauver.

Critique :

La série ne décolle toujours pas de mon point de vue, nous sommes loin de ses meilleurs épisodes. On retrouve cette fois-ci en guests : Judy Landers (L'Homme à la Rolls, Tribunal de Nuit, Alf) qui interprète Micki Bardburn une actrice très connue des séries des années 80 – 90. Nous avons également la jolie brune en la personne de Maria Conchita Alonso (Big Bag, Une Nounou d'Enfer, Alejandra) qui jouait la petite brune dans Running Man avec Arnold Schwarzenegger. Reid Shelton (Côte Ouest, Sacrée Famille, Rick Hunter) joue le rôle de David Burns et David Olivier (Tonnerre Mécanique, Voyagers !, Au fil des Jours) incarne le Germain. L'histoire avec Micki est assez poussive, et honnêtement la voix française qui double l'actrice la dessert beaucoup.

 

Il ne se passe vraiment pas grand-chose pendant tout l'épisode. On s'ennuie même par moments. On  notera tout de même un petit détail amusant, à 30mn53s de l'épisode, David Burns vient déposer un sac d'argent dans une poubelle pour le Germain, et c'est juste devant une usine (ou un concessionnaire) Pontiac ! Ça c'est de la pub. Bref, rien de bien folichon, et même la séquence équestre de KITT ne relève pas le niveau.

Retour à l'index


14. CŒURS DE PIERRE
(HEARTS OF STONE)

Résumé :

Michael est en mission d'infiltration dans un groupe de vendeurs d'armes, qui vendent un puissant fusil automatique qui tire des roquettes : le Nun X-19. Mais Michael se fait voler l'argent par Angie l'intermédiaire, heureusement Michael récupère l'argent mais est néanmoins démasqué. Toutefois, Michael arrivera avec l'aide de Devon et de la police du Texas à stopper les trafiquants d'armes.

Critique :

Encore un épisode bon, mais sans plus. On retrouve cette fois-ci en guests : Mary McCusker (Les Routes du Paradis, Star-Trek Next Generation, Le Client) qui incarne Angie l'intermédiaire qui veut rouler Michael. Nous avons Rudy Ramos (JAG, Arabesque, NYPD Blues) qui joue le rôle de Roberto Laguna, Sam Vlahos (Urgences, Le Cartel, JAG) pour Carlos Laguna et Zitto Kazann (Angel, Sliders Les Mondes Parallèles, Buffy Contre les Vampires) pour jouer Emile Pavlon. Là encore, il ne se passe vraiment pas grand-chose, et l'épisode traîne assez en longueur.

 

À noter que Kitt arbore désormais le « vumètre » rouge style KARR lorsqu'il parle : terminé le gros carré rouge ! La scène de fin avec la course contre la voiture n'est pas spécialement amusante. Un épisode assez moyen donc.

Retour à l'index


15. LA LIBERTÉ OU LA MORT
(GIVE ME LIBERTY... OR GIVE ME DEATH)

Résumé :

Michael doit participer à une course de voitures destinée à promouvoir les énergies alternatives au pétrole. Celle-ci a déjà eu plusieurs sabotages, et Devon craint que cela ne se reproduise avec des morts à la clé cette fois-ci. Michael doit également composer avec Liberty Cox, une journaliste pour un magazine auto. Alors que Michael fait la course, les incidents commencent, mais alors qu'un suspect est arrêté, la course continue avec des morts. Michael fini par découvrir que ce n'est autre Sellers la chaîne de tv sponsor de la course qui a organisé tout ceci avec Ed Shaw le coordinateur de la course. Il sauvera Liberty et mettra Sellers et Shaw sous les verrous.

Critique :

Un épisode certes un peu plus plaisant que les précédents, mais qui ne s'élève pas encore au-dessus des autres. Il y a toujours ce défaut que l'épisode traîne un peu trop en longueur par rapport à l'action qu'il y a dedans. Nous retrouvons cette fois-ci en guests : Robin Dearden (Fantasy Hospital, Arabesque, Hooker) dans le rôle de la journaliste Liberty. À ce propos, il faut noter un jeu de mots avec son nom et le titre de l'épisode, qui a été complètement enlevé dans la version française. Nous avons également Alan Fudge (Lou Grant, L'Agence Tous Risques, Dynastie) qui incarne Ed Shaw et Kenneth Tigar (Los Angeles Heat, Urgences, New York – Police Judiciaire) pour le rôle du Docteur Kempler et qui ont joué tous les deux avec Alan Fudge dans la série L'Homme de l'Atlantide.

 

Enfin, Brett Halsey (Kung Fu la Légende Continue, L'Île Fantastique, Cold Case : Affaires Classées) interprète Clark Sellers le méchant de service. Dans les détails à retenir, nous pouvons voir que parmi les voitures qui participent à la course se trouve le général Lee de la série tv Shérif Fais-Moi Peur, et que KITT roule maintenant à l'hydrogène liquide. Dans un épisode précédent, il faisait le plein d'essence classique. Je ne l'ai pas mentionné jusqu'à maintenant, mais il faut préciser aussi que des scènes étaient coupées dans la version française, et qui se retrouvent donc en version originale sous-titrée sur l'édition DVD. Un épisode assez divertissant grâce aux échanges entre KITT et Michael, mais sans plus.

Retour à l'index


16. OPÉRATION TOPAZE
(THE TOPAZ CONNECTION)

Résumé :

Phillip Royce l'éditeur du magazine de charme « Escape » contacte la fondation à propos d'une mystérieuse opération Topaze. Peu de temps après, il est retrouvé mort dans une chambre aux côtés d'une jeune femme. Michael commence alors son enquête avec Lauren, la fille de Royce. Michael fini par trouver le code pour accéder au dossier et découvre que c'est de drogue dont il s'agit, et que Paul DeBrett un ami du père de Loren est dans le coup. Ce dernier l'enlève, mais heureusement, Michael et KITT la libéreront.

Critique :

La première saison peine vraiment à trouver ses marques. Nous avons ici encore, un épisode plutôt moyen. Nous retrouvons en guests cette fois-ci: Jeanna Michaels (Rick Hunter, Santa Barbara, Chips) pour incarner Loren la fille de Royce, nous avons Michael Durrell (Santa Barbara, Matlock, Dexter) qui joue le rôle de Paul Debrett et qui était le célèbre Robert Maxwell de la série V.

 

Enfin, nous avons John Ericson (L'Île Fantastique, Arabesque, L'Agence Tous Risques) qui incarne Phillip Royce. Pas mal de longueurs encore, malgré quelques belles cascades : il faut voir celle de l'avion, elle est assez spectaculaire. Néanmoins, comme je l'ai dit plus haut, ça ne relève pas pour autant le niveau de l'épisode. Dans les détails à retenir, on sait que l'anniversaire de Bonnie est le 24 novembre.

Retour à l'index


17. UNE SI JOLIE PETITE VILLE
(A NICE, INDECENT LITTLE TOWN)

Résumé :

Michael est à la poursuite d'un faux monnayeur, qui réussi à s'échapper. Un peu plus tard, alors que Devon doit faire un discours à Alpine Crest qui détient le plus faible taux de criminalité, Michael a la désagréable surprise de revoir son faux monnayeur Ron Austin qui assiste à la cérémonie. Mais à nouveau, il s'échappe. Michael continue son enquête et découvre une grosse opération où la police locale est dans le coup, et un agent du FBI est tué. Heureusement, Michael fini par retrouver Austin et à le faire mettre sous les verrous avec son complice.

Critique :

Encore un épisode sans vraiment grand intérêt. Toujours cette fâcheuse tendance à traîner un peu en longueur, notamment le passage dans Alpine Crest, lorsque Michael recherche Ron Austin, incarné par Luke Askew (Big Love, Arabesque, Hooker). Nous retrouvons également en guests : Norman Burton (Simon et Simon, Drôle de Vie, Chips) qui joue le rôle de Barnswell le complice de Austin, également John Crawford (Dynastie, Le Juge et le Pilote, Matthew Star) qui interprète le shérif Moore un autre complice d'Austin et surtout nous avons aussi Jean Bruce Scott (Des Jours et des Vies, Magnum, Matlock) qui joue Jobina, et qui était la célèbre Caitlin O'Shannessy de la série tv Supercopter.

 

D'ailleurs petit détail amusant à ce propos dans l'épisode, lorsque Jobina va délivrer KITT du garage, à un moment KITT lui dit qu'il n'est pas un hélicoptère, était-ce prémonitoire ? La scène avec la tante de Jobina qui conduit KITT n'est pas très amusante, et en plus on voit très bien la cascadeuse avec une perruque : dommage. Bref, encore un épisode pas très bon.

Retour à l'index


18. L'OR DES AZTÈQUES
(CHARIOT OF GOLD)

Résumé :

Alors que Michael va sur un site archéologique pour rencontrer le professeur Litton, il tombe sur un fou furieux. Micheal a juste le temps de le stopper et de l'emmener à l'hôpital. En fait, Litton a pris une drogue inconnue, et fait partie du club Hélios, un cercle de surdoués où Bonnie vient d'être admise. En fait Helios veut Bonnie pour posséder à travers elle, KITT. Bonnie est droguée, et fait emprisonner Michael, et on tente de le tuer, pendant que KITT est programmé pour faire un vol dans un musée. Heureusement Michael arrivera à temps pour retourner la situation.

Critique :

On continue dans les épisodes moyens, toujours avec une certaine latence et traînant en longueur. Cette fois-ci parmi les guests nous avons Theodore Bikel (Columbo, Le Caméléon, Falcon Crest) qui incarne Graham Deauville le directeur de Helios et méchant de service. À noter d'ailleurs un petit détail amusant, quelques années auparavant dans Columbo, il faisait déjà un directeur d'un cercle pour surdoués. Nous avons également George McDaniel (La Force du Destin, Urgences, A la Maison Blanche) qui interprète Peter Stark l'homme qui veut enterrer Michael avec une pelleteuse. Et enfin Lynne Topping (Le Juge et le Pilote, Rick Hunter, Les Feux de l'Amour) qui incarne Charlene la jeune femme qui aide Michael et qui conduit une Renault Fuego Turbo dans l'épisode !

 

C'est l'épisode où Michael avoue son amour à Bonnie pour la faire revenir du bon côté, et où l'on constate que KITT n'est censé qu'obéir à Michael uniquement, on verra plus tard, que ce n'est pas toujours le cas. Bref, on attend beaucoup mieux de la série.

Retour à l'index


19. L'OISEAU BLANC
(WHITE BIRD)

Résumé :

En s'arrêtant dans une petite ville, Michael découvre que son ancienne fiancée alors qu'il était encore Michael Long est accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis et qu'elle a été arrêtée à la place de son patron. Michael décide de l'aider sans lui révéler son identité. Michael réussira à innocenter Stéphanie, mais elle le reconnaîtra avant de le quitter pour être une témoin protégée.

Critique :

Enfin un épisode qui sort du lot, ceci grâce à la relation entre Michael et Stéphanie, incarnée par Catherine Hickland (On ne Vit qu'une Fois, New York – Police Judiciaire, Capitol), et son rapport au passé de Michael, en tant que Michael Long. À noter qu'à cette époque, Catherine Hickland était la vraie compagne dans la vie de David Hasselhoff. Dans les autres guests, nous avons Don Galloway (Arabesque, McGyver, Dallas) le célèbre Ed Brown de la série L'Homme de Fer.

Nous trouvons également Bert Feed (Riptide, L'Homme qui tombe à Pic, Au fil des Jours) qui interprète Anthony Solan, et Charlie Picerni (Esprits Criminels, Simon et Simon, Le Flic de Shangaï) qui joue l'ex-flic Donner. C'est un épisode très émouvant, Catherine Hickland interprète à merveille la femme totalement désemparée et sans protection, et on peut aussi saluer la prestation de David Hasselhoff. La scène à l'hôpital est très jolie, et on sent le courant qui passait entre les deux comédiens.

 

On en sait un peu plus sur le passé de Michael, et Stéphanie reconnaît Michael avant de partir pour être un témoin protégé. Ce qui est tout de même curieux, c'est qu'on ai cet épisode avec l'ex-fiancée de Michael, juste après où Michael avouait son amour à Bonnie dans le précédent, enfin bref... Bel épisode, on en espère plus comme celui-ci.

Retour à l'index


20. LES PIRATES DE LA ROUTE
(KNIGHT MOVES)

Résumé :

Rick Calley, qui transportait un chargement de la société Microtech est volé par des gangsters de la route. Michael doit alors intervenir. Au fil de son enquête, il croit d'abord que c'est Falker qui organise les attaques des camions, mais celui-ci est tué. Michael découvre alors que c'est en fait Riggins le vrai coupable.

Critique :

On retombe dans un épisode vraiment pas exceptionnel. Avec peu d'action et qui se traîne lui aussi en longueur. Cette fois-ci nous retrouvons dans les guests : Morgan Woodward (Dallas, Hooker, L'Âge de Cristal) qui interprète le shérif Winston, nous avons également James Whitmore Jr. (Supercopter, Code Quantum, Rick Hunter) dans le rôle de Rick Calley et qui était le célèbre Jim Gutterman de la série Les Têtes Brûlées.

 

C'est Yvonne McCord qui incarne sa sœur Terri, et enfin Guy Stockwell (Columbo, Simon et Simon, Les Petits Génies) joue Falker. Rien de bien extraordinaire, KITT fait du déjà vu, et ses cascades ne sont pas exceptionnelles. Dommage. Seul peut-être le passage où les deux hommes s'en prennent à KITT avec des battes de baseball pourra peut-être vous décrocher un sourire.

Retour à l'index


21. TRAFIC
(NOBODY DOES IT BETTER)

Résumé :

Michael doit enquêter sur le vol de logiciels de jeux vidéo de la société Deltron Micronics, dirigée par Elliott Stevens. Ses soupçons se portent sur l'un des ingénieurs de la société : Julian Groves. Cependant, dans son enquête, il tombe sur Flannery Roe, une détective privée qui travaille pour la femme de Julian. De même l'intermédiaire de Julian est retrouvée tuée, Michael découvre que ce n'est autre que Stevens qui est derrière tout ceci.

Critique :

À nouveau un épisode qui n'est vraiment pas extraordinaire. Vous aurez droit à quelques cascades de KITT que l'on connaît déjà, et pas grand-chose de plus. Dans les guests, nous retrouvons Robert Ginty (Mitch Buchannon, Falcon Crest, Hawaïan Heat) le célèbre Lieutenant TJ Wiley de la série tv Les Têtes Brûlées dans le rôle de Elliott Steven le méchant de service.

Nous avons également Tony Dow (Suspense, Diagnostic : Meurtre, Arabesque) qui incarne Julian Groves et Gail Edwards (La Fête à la Maison, Petite Fleur, Les Anges du Bonheur) qui joue le rôle de la détective privée Flannery Roe. Vient également Marshall R. Teague (Columbo, Babylon 5, Walker Texas Ranger) dans le rôle d'Armand, Angel Tompkins (Simon et Simon, Le Juge et le Pilote, Hooker) qui interprète Connie Chasen et enfin Laurie O'Brien (Susanna, NYPD Blues, 7 à la Maison) qui joue le rôle de la femme de Julian : Linda Groves.

 

À noter que le doublage français par moment de l'épisode est assez bizarre, et que Bonnie enfin participe un peu à l'action d'un épisode.

Retour à l'index


22. MARCHANDAGE
(SHORT NOTICE)

Résumé :

Michael prend en stop une jeune femme, Nicole, dont la petite fille vient d'être enlevée. Alors qu'ils s'arrêtent dans un hôtel pour dormir, au petit matin deux motards arrivent et l'un d'eux tente d'entrer dans la chambre de Michael. Ils se battent et le motard est tué par son arme, Nicole s'est enfuie pendant ce temps. Michael est accusé d'homicide volontaire et seule Nicole peut l'innocenter, il part donc à sa recherche. Il la retrouve et découvre que l'homme qui est mort est en connexion avec l'ex-mari de Nicole qui a kidnappé sa fille pour récupérer un film que Nicole possède et qui prouve ses activités criminelles. Michael après bien des surprises, réussira à résoudre l'affaire avec Nicole.

Critique :

Nous terminons cette saison 1 sur un épisode pas trop mauvais, qui se démarque un peu des autres, notamment grâce au jeu de Robin Curtis (Arabesque, 7 à la Maison, Star-Trek : Next Generation) qui incarne Nicole et qui était la célèbre Lieutenant Saavik dans le film Star-Trek III : À la recherche de Spock. À ses côtés, en guests, nous avons : William Smith (L'Âge de Cristal, Rick Hunter, Cap Danger) qui interprète le mari truand de Nicole, et nous avons enfin Sandy McPeak (La Loi de Los Angeles, Brigade de Choc à Las Vegas, Arabesque) dans le rôle du père de Nicole.

 

Dans les choses à retenir de l'épisode, on a encore un doublage français un peu vacillant, lorsque par exemple Bonnie appelle Michael « Mike » ! Et on voit que KITT n'est pas infaillible, puisqu'il ne prévient pas Michael lors de l'intrusion des deux motards à l'hôtel. Bref, cette saison 1 n'était pas extraordinaire, mais la saison 2 avec ses nouveautés allaient enfin faire décoller réellement la série. En avant pour de nouvelles aventures avec Kitt, la voiture qui parle.

Retour à l'index

Toucher le fond… (Broken - Part 1)

Saison 3Présentation

K 2000

Téléfilm

1. K 2000 : La Nouvelle Arme (Knight Rider 2000)

 


1. K 2000 : LA NOUVELLE ARME
(KNIGHT RIDER 2000)



Résumé :

Nous sommes en l'an 2000, et les criminels sont désormais cryogénisés. L'un d'eux, très dangereux, Thomas J. Watts est libéré, or à cette nouvelle époque : la peine capitale a été abolie, ainsi que le port des armes, même pour les policiers qui ont des armes soniques. Watts, pourtant débarque en pleine cérémonie et tue le maire avec une arme à feu. Heureusement, grâce à l'officier McCormick, Watts est stoppé dans son élan et doit s'enfuir. Un peu plus tard, lors d'une intervention, McCormick se retrouve à nouveau face à Watts qui croit la tuer d'une balle en pleine tête. Mais grâce à une opération de la dernière chance, elle survit. Pendant ce temps, la fondation présente la K4000 au nouveau maire, celui-ci leur donne 30 jours pour la mise au point, Devon Miles décide alors de faire appel au seul homme qui peut les aider : Michael Knight. Michael va aider McCormick qui a été trahie par ses équipiers et qui sont dans le coup avec Watts, KITT est intégré dans la nouvelle K4000, ils vont devoir stopper Watts et sa clique.

K2000 tel 2

Critique :

Dans le futur, en l'an 2000, les armes à feu sont bannies et les criminels sont cryogénisés. Un dangereux bandit, Thomas J. Watts est libéré, sans que l'on sache pourquoi. À peine sorti, il s'attaque au maire et le tue, heureusement il est mis en échec par l'officier Shawn McCormick mais Watts réussi à s'enfuir tout de même. Peu après, McCormick est à son tour tuée, mais elle est sauvé par une opération de la dernière chance. La fondation présente son projet K4000 au nouveau maire, ce dernier leur donne 30 jours pour réussir à finir leur véhicule.

Devon Miles décide alors de faire appel au seul homme capable de stopper Watts : Michael Knight. Ouh ! Là, attendez une minute, attendez une minute : un dangereux criminel congelé que l'on libère dans le futur avec la complicité d'une haute instance dirigeante, qui peut faire ce qu'il veut car il est couvert, l'utilisation des armes à feu interdite et remplacé par des armes soniques, un ancien 'flic' que l'on rappelle pour le stopper ?! Ce pitch ne vous rappelle pas quelque chose ?

Mais c'est complètement pompé sur Demolition Man cette histoire ! C'est le film avec Stallone ! Oui, sauf, que le téléfilm de Knight Rider 2000 est sorti 2 ans avant Demolition Man ! Marco Brambilla aurait-il été 'inspiré' par ce téléfilm de K2000 ? Qui sait ?! En tous cas, si Demolition Man a réussi son pari de faire un film assez divertissant avec un futur assez crédible au niveau technologie, ambiance, décors, etc. Et ne se prenant pas du tout au sérieux. Ce n'est pas du tout le cas de Knight Rider 2000 !

Et même pire, là où Demolition Man réussi son pari en terme d'action, Knight Rider 2000 échoue lamentablement : un comble lorsque l'on sait que la série était un pur schéma d'action et d'aventure. Si l'on est heureux de retrouver Edward Mulhare dans son rôle de Devon Miles et que ça nous fait chaud au cœur de le revoir aux côtés de David Hasslhoff qui reprend son rôle de Michael Knight, passées les premières minutes de nostalgie, on s'ennuie rapidement. Comme d'habitude, le héros a quitté sa carrière de justicier et n'aspire qu'à vivre paisiblement, KITT a été démantelé car obsolète, et un nouveau projet Knight est en cours avec la K4000.

Et je ne sais pas pourquoi le réalisateur Alan J. Levi (il a travaillé sur les deux séries de L'Homme Invisible des années 70, celle avec David McCallum et celle avec Ben Murphy et plein d'autres séries : L'homme qui Valait 3 Milliards, JAG, Supercopter, Magnum, Code Quantum, etc.) a voulu absolument placer son histoire dans le futur, on sait immédiatement que cela aura un coût en termes de décors, d'accessoires, etc. Or entre le mauvais matte-painting du début de la prison futuriste, ou encore les deux plaques du vumètre de KITT mal raccordées, on est clairement dans du cheap ! Quand on voit le CV de ce monsieur, on se demande comment il a pu nous pondre un aussi mauvais téléfilm.

Il n'y a pratiquement pas d'action, à part vers la fin du téléfilm, il faut attendre également les dernières minutes du téléfilm pour voir KITT intégrer sa nouvelle robe rouge : le reste de l'épisode on doit le voir dans la vieille Chevrolet de Michael. C'est désespérant à souhait. Et ce n'est pas la resucée de l'histoire de Michael version féminine, avec l'officier Shawn McCormick interprétée par Susan Norman (ParentHood, Poison, The Tower) actrice avec une très très courte carrière, qui relève le niveau. Le jeu de l'actrice est à l'image du téléfilm : mou, sans prétention, pas du tout dans son rôle, c'est vraiment dommage. En face d'elle nous trouvons Mitch Pileggi (Dallas, Sons of Anarchy, Grey's Anatomy) le très célèbre Skinner de la série X-Files : Aux Frontières du Réel, qui incarne le méchant de service Thomas J. Watts, Pileggi étant lui aussi mauvais je trouve dans ce téléfilm.

Et enfin nous avons également Eugene Clark (The Art of More, The L.A. Complex, The Line) dans le rôle du coéquipier de McCormick qui la trahi. À noter une chose assez troublante dans ce téléfilm c'est le commissaire Ruth Daniels qui est incarnée par Christine Healy (Dr. House, Urgences, Les Anges du Bonheur) qui ressemble beaucoup à l'actrice Belinda Bauer qui joue le docteur Faxx dans le film Robocop 2. Or, je crois que la société de doublage à fait l'erreur de confondre les deux actrices, car Christine Healy a la voix française de Belinda Bauer : amusant. Dans les autres petits détails incompréhensibles, nous avons au début du téléfilm une apparition de James Doohan alias Scotty dans Star-Trek Classic, et qui joue ici son propre rôle avec la référence à Star-Trek bien évidemment, c'est amusant, mais sans plus.

Bref, tout ceci nous donne un téléfilm vraiment raté, ce qui est dommage car la nouvelle voiture, même si elle est de couleur rouge a l'air vraiment pas mal du tout ! Et avec KITT à son bord, cela pouvait présager que ça allait déménager ! Même si ce n'est plus une Pontiac ! En effet, pour la petite histoire, la production n'a pas utilisé la voiture prototype de Pontiac Banshee IV, mais a pris une Dodge Stealth de 1991 et a embauché Jay Ohrberg de Star Car Inc. pour la customiser pour qu'elle ressemble à la Pontiac Banshee IV. La voiture a pu être vu brièvement dans d'autres séries comme Chips '99, ou encore Power Ranger Time Force.

Dans le téléfilm elle utilise pratiquement rien en capacité à part l'écran virtuel et les infos sur le pare-brise, qui certes ici une fois encore est d'anticipation avec les véhicules de maintenant qui commencent à avoir ce type d'équipement, mais ce n'est vraiment pas exceptionnel : pas plus que sa capacité à aller sur l'eau, chose vue et revue dans la série avec déjà l'ancienne Pontiac. Même la mort de Devon n'est même pas émouvante ! Bref, ils auraient pu faire un vrai bon téléfilm orienté résolument action, plus noir, plus désespéré, de façon a ce que le retour de Michael soit plus explosif et chatoyant. Là, on reste clairement sur notre faim. Une fois de plus, c'est réellement dommage.

La musique, signée Jan Hammer est elle aussi en complet décalage avec ce qui se passe à l'écran et ne vous laissera pas un souvenir mémorable. La version française reprend les voix d'origine de la série pour Devon, Michael et KITT : ce qui est appréciable. Ce téléfilm était un test pour lancer une nouvelle série, malheureusement devant son insuccès, il n'y aura pas de suite. Occasion clairement manquée. Le téléfilm ne fut pas édité en version DVD seul, il n'est disponible qu'en bonus dans le coffret de la saison 1 de la série classique.

Retour à l'index

Toucher le fond… (Broken - Part 1)

Saison 1Saison 3

K 2000

Saison 2


1-2. GOLIATH
(GOLIATH)



Résumé :

Michael est envoyé par Devon à Las Vegas pour enquêter sur la disparition du frère d'une certaine Rita Wilcox. Celle-ci parle d'un certain Garthe à Michael, au même moment, Devon est drogué par la femme de feu Wilton Knight. Très vite, Michael découvre que Gathe a volé la formule de la coque moléculaire ultra-résistante de KITT pour l'appliquer sur un monstre de 33 tonnes : Goliath. À l'aide de ce dernier, Garthe avec la complicité de sa mère et celle d'un militaire africain veut s'emparer de nouveaux missiles que l'armée des États-Unis a mis au point. Michael et KITT doivent stopper Garthe et Goliath.

Critique :

On commence cette saison 2 par un double épisode, exactement comme la saison 1 ! À nouvelle saison, nouveau générique : d'autant que Bonnie est dans cette saison remplacée par April Curtis. Aucune raison n'est donnée dans la série, mais en fait Patricia McPherson avait eu de grosses divergences avec la production. En effet, Patricia McPherson voulait que son personnage soit étoffé, et qu'elle ait une histoire d'amour avec Michael. La production éjecta purement et simplement l'actrice, qui ne dut son retour que grâce à une pétition de fans qui (comme moi !) préféraient Bonnie à April. Dans cet épisode, Michael affronte son double maléfique, Garthe, aux USA on a tendance à dire qu'à partir du moment où un héros affronte son double, c'est que les scénaristes n'ont plus d'idées ou d'imagination ! Cela promet. La réalisation est toujours aussi peu soignée à certains moments, et c'est le cas pour cet épisode : ne regardez surtout pas les gros plans où c'est censé être Garthe ou Michael qui conduisent car vous serez déçus.

De même on reste songeur, quant à savoir comment est filmé Garthe en train de voler les missiles, pour que sa mère, Michael et le militaire africain puissent assister à la scène sur petit écran ! Outre David Hasselhoff et Edward Mulhare, nous avons donc Rebecca Holden (Hôpital Central, La Croisière S'Amuse, Matt Houston) qui depuis la série a fait évoluer sa carrière en plus de la tv, dans la musique. Pour les autres vedettes de l'épisode, nous pouvons noter la présence de Barbara Rush (7 à la Maison, Médecins d'Aujourd'hui, L'Homme de Fer) la fameuse Eudora Weldon de la série Flamingo Road qui fut diffusée sur la défunte « LA 5 ». L'histoire ne vole vraiment pas haut, et on ne peut pas dire que David Hasselhoff soit particulièrement convaincant en Garthe Knight. Ce n'est pas en fronçant les sourcils ou les yeux qu'on arrive à faire croire à une autre personnalité, et ce n'est qu'à un ou deux rares moments que sa prestation est bonne.

KITT se fait démolir pour la première fois et se retrouve dans un sale état. À ce propos, il y a une anecdote : la production usait tellement de voitures dans les cascades, qu'un jour elle apprit qu'un train avec déraillé avec tout un chargement de Pontiac à son bord. Immédiatement la production entra en contact avec le fournisseur pour récupérer les modèles accidentés, et put ainsi de ce fait avoir un lot de voitures pour un prix dérisoire ! Il se peut que l'un des modèles, ai servi à cet épisode pour montrer KITT après son choc contre Goliath.

Retour à l'index


3. SOUVENIRS D'ENFANCE
(BROTHER'S KEEPER)

Résumé :

Une bombe d'une grande puissance, de type Minotaur, a été volée dans un dépôt militaire, et les auteurs demandent en échange de sa restitution qu'on leur livre un prisonnier : Peter McCord. En effet, ce dernier refuse systématiquement sa libération. Michael aide donc les autorités à récupérer McCord qui arrive à s'enfuir. Très vite grâce à la fille de McCord, Michael découvre que c'est un certain Eric Fenton qui était amoureux de la même femme que McCord qui a volé la bombe et veut faire la peau à McCord. Michael et McCord n'ont que 20 heures pour la trouver.

Critique :

Un nouvel épisode où malheureusement il ne se passe pas grand-chose. L'histoire se focalisant sur la relation entre Peter McCord, sa fille et l'auteur du vol de la bombe qui n'est autre que son demi-frère qui veut se venger de lui pour lui avoir volé sa femme autrefois. Ce dernier étant atteint d'un cancer il n'a rien à perdre. Dans les guests, cette fois-ci, nous trouvons Tim O'Connor (Docteur Doogie, Dynastie, Wonder-Woman) le célèbre Docteur Huer de la série Buck Rogers, pour un rôle assez court.  Gerald Gordon (Valerie, Dallas, The Doctors) dans le rôle de Peter McCord et assez inexpressif il faut bien l'avouer dans son rôle de martyr.

Ensuite, nous avons Michael Fairman (Les Feux de l'Amour, Crash, Sons of Anarchy) pour le méchant de service, et enfin Catherine Mary Stewart (Haine et Passion, Hearts Are Wild, Les Dessous d'Hollywood) pour la jolie plante de service. Il n'y a pas beaucoup d'action celle-ci se résumant à un compteur de la bombe qui se décompte, la manière de la trouver est tellement simple, qu'on se demande pourquoi Michael ne l'a pas trouvé avant. Bref, rien de fameux, et ce n'est pas les blagues de KITT qui arrivent à relever le niveau.

Retour à l'index


4. LES MARCHANDS DE MORT
(MERCHANTS OF DEATH)

  

Résumé :

Devon charge Michael de retrouver Amelia Clermont un ancien amour de Devon qui a disparue, et auquel Camela, la fille d'Amelia, a demandé de l'aide. Michael remonte jusqu'à un surplus militaire, et découvre la vérité : ce surplus sert en fait pour un trafic d'armes, et c'est ce qu'avait découvert Amelia. Michael en poursuivant son enquête arrive jusqu'au député Ebersol, dont Strock l'organisateur du trafic est un principal soutien financier et ami d'Ebersol. KITT et Michael n'ont d'autre choix que de les arrêter.

Critique :

Une jolie histoire est racontée avec cet épisode, et notamment avec un ancien amour de Devon qui est tué, et dont la fille le lui rappelle énormément. C'est d'ailleurs pour elle, Deborah Allison (Princesse Starla et les Joyaux Magiques, Les Enquêtes de Relington Steele, Glory Days), l'actrice qui interprète Camela (et le rôle furtif de sa mère) que cet épisode reçoit 3 bottes. En effet, malgré son petit rôle, elle a une présence telle à l'écran qu'elle vole la vedette à David Hasselhoff et Edward Mulhare. Elle a ces attitudes d'être ailleurs et de nostalgie dans les yeux, qui font qu'elle capte immédiatement l'attention du spectateur. 

À côté d'elle, nous avons Dana Elcar (Les Têtes Brûlées, L'Agence Tous Risques, Trapper John M.D.) le célèbre Pete Thornton dans la série MacGyver, nous trouvons aussi Linden Chiles (JAG, Santa Barbara, La Malédiction du Loup-Garou) qui joue le député Ebersol. Petit détail amusant, dans cet épisode Camela est censé parler en Français, avec KITT. Dans la version française de l'épisode c'est évidemment inversé : et Camela parle en anglais avec KITT ! Pour le reste, c'est du convenu, on retrouve la réalisation assez mal soignée, et des scènes qui nous rappellent furieusement l'épisode pilote !

Retour à l'index


5. VIVRE EN PAIX
(BLIND SPOT)

Résumé :

La fondation reçoit un appel anonyme d'un homme qui prétend détenir des preuves matérielles des agissements illégaux de Louis R. Gastner un homme d'affaires véreux. Malheureusement, la rencontre se passe mal et un innocent est gravement blessé. Michael n'a alors que sa compagne comme témoin oculaire : mais elle est aveugle. À eux deux, ils vont tenter de retrouver l'homme avant Gastner.

Critique :

Encore une jolie histoire avec une femme aveugle cette fois-ci. La production savait très bien choisir ses interprètes féminines ! Cette fois-ci, c'est Elyssa Davalos (Matlock, Diagnostic : Meurtre, Corky Un adolescent pas comme les Autres) qui capte toute l'attention du téléspectateur grâce à son charisme qui passe naturellement à travers l'écran.

Peu d'action une fois encore dans cet épisode, mais au profit de la psychologie : on tente de mettre l'accent plus sur les personnages et les situations, plutôt que les cascades. Il n'y a donc que le strict minimum, avec une séquence sous un broyeur pour KITT. Dans les autres guests, nous retrouvons Sam Vlahos (Urgences, Le Cartel, JAG) qui est l'homme recherché par Gastner et Michael, et justement c'est John Milford (Melrose Place, Freddy le cauchemar de vos Nuits, Les Routes du Paradis) qui incarne cet homme d'affaires véreux qu'est Gastner.

Il est à noter dans cet épisode, qui sans le vouloir, avec KITT faisant conduire Julie alors qu'elle est aveugle, nous montre une petite séquence d'anticipation à l'époque lorsqu'on se projette aujourd'hui avec les voitures actuelles et leur électronique embarquée ! En effet, avec les voitures autonomes à venir qui seront comme KITT, on voit alors les applications qu'elles pourront avoir et rendre de ce fait, justement, une mobilité aux personnes handicapées. Quand la réalité dépasse la fiction. Pour le reste c'est du convenu, hélas.

Retour à l'index


6. RETOUR À CADIZ
(RETURN TO CADIZ)

Résumé :

Alors que KITT et Michael sont au bord de la mer pour faire un essai pour des nouvelles capacités de KITT, ce dernier détecte un plongeur blessé sur la plage : Bobby Shell. En l'emmenant à l'hôpital, Michael fait la connaissance de sa sœur et trouve une pièce d'or dans les affaires du plongeur. Michael en poursuivant son enquête découvre ce qu'il en est : Bobby est tombé sur un trésor que veut s'accaparer Zachary Sloate et Ross Manley son plongeur. Michael doit sauver la sœur de Bobby et stopper Sloate qui s'est emparé du trésor et la retient comme otage.

Critique :

On ne peut pas dire que l'épisode soit exceptionnel, et le fait que KITT avec son nouveau gadget, puisse aller sur l'eau, n'évite malheureusement pas le naufrage ! L'histoire du trésor était un sujet récurrent des séries américaines de l'époque, et les scénaristes devaient se repasser les mêmes idées en les adaptant aux diverses spécifications de chaque show.

Cette fois-ci c'est Anne Lockhart (New-York Section - Criminelle, Star-Trek Continues, Chicago Fire) que nous retrouvons à nouveau (elle était déjà apparue dans la saison 1) avec une coiffure différente qui ne lui va pas du tout ! À ses côtés, nous avons Guy Stockwell (Columbo, Arabesque, Simon et Simon), lui aussi très connu des séries US, dans le rôle de Sloate et enfin Nicolas Coster (The Bay, New York – Police Judiciaire, 3e Planète Après le Soleil) le célèbre Lionel Lockridge de la série Santa Barbara.

Je passerai le moment où KITT est sur l'eau, on se demande juste techniquement comment il peut avancer, et surtout flotter ! Pour le reste, il y a un peu d'action mais sans plus. À noter, pour les petits détails, que David Hasselhoff porte une paire de Nike pendant tout l'épisode.

Retour à l'index


7. CAMBRIOLAGE
(K.I.T.T. THE CAT)

Résumé :

Des cambriolages audacieux intriguent Devon, qui charge Michael d'enquêter dessus. En effet, on soupçonnait un certain Raymond Fallon, or celui-ci est mort il y a peu. Michael découvre que Fallon a une fille, et il soupçonne celle-ci d'avoir repris les activités de son père. Les vols continuent et Michael pense alors qu'il s'agit de Griffin, l'employé de la fille de Fallon. Que ce soit l'un ou l'autre, Michael doit arrêter le voleur.

Critique :

J'avoue être très surpris par l'intrigue de cet épisode : en fait, je pense que l'intérêt du scénario est de se demander jusqu'à la fin qui est le fameux voleur, qui a repris les activités de Fallon après sa mort. Or dès le début de l'épisode, on voit Griffin marchander des bijoux volés il y a peu avec un receleur ! Très étrange.

Néanmoins, avec une petite pirouette, on essaie tout de même de nous diriger sur une fausse piste, même si au final, le dénouement ne nous laisse aucune surprise. Dans les guests, nous trouvons pour cet épisode : Geena Davis (L'Exorciste, Grey's Anatomy, Commander in Chief) pour le rôle de Grace Fallon. C'est Keene Curtis (Le Caméléon, Sunset Beach, Cheers) que nous trouvons pour jouer Griffin, c'est un habitué des séries tv US.

Même si la ficelle est un peu facile, l'épisode offre un bon divertissement, par contre dans les détails on notera un plan déjà utilisé dans un épisode précédent : celui lorsque Michael roule et qu'il passe devant le « Canoca Park Bowl », en effet, on peut voir cette enseigne avec le même cadrage dans un épisode avant. Pour le reste, ça tourne assez bien et c'est rythmé.

Retour à l'index


8. VOL DE VOITURE
(CUSTOM K.I.T.T.)

Résumé :

Alors qu'il roule tranquillement sur la route au volant d'une voiture de grande valeur, Devon se fait rentrer dedans par une jeune femme blonde. Cette dernière, feignant une ruse, vole la voiture de Devon.Michael est alors chargé de la retrouver, avant que son propriétaire, le colonel Smythe, ne tombe sur Devon.

Critique :

Une fois de plus, l'histoire tente de nous induire en erreur et de nous faire prendre le faux pour le vrai. Même si, en y regardant bien dès le début, on pourra reconnaître sans trop de problème, la blonde qui vole la voiture à Devon. C'est un épisode vraiment très sympathique, avec le juste nécessaire d'action habituelle, et le côté enquête qui est maintenant mis en avant depuis quelques épisodes.

Dans les invités vedettes, cette fois-ci c'est Denise Miller (Platypus Man, Charles s'en Charge, La Croisière S'Amuse) que nous retrouvons avec Melinda O. Fee (Santa Barbara, Matlock, Cagney et Lacey) la célèbre Mme Westin de la série L'Homme Invisible avec David McCallum pour les éléments féminins de l'épisode, sans oublier Angel Tompkins (Simon et Simon, Quoi de Neuf Docteur ?, Histoires Fantastiques) dans le rôle de la voleuse blonde. Et ce n'est autre que Bernard Fox (Passions, Arabesque, Riptide) le non moins célèbre Docteur Bombay de la série Ma Sorcière Bien-Aimée qui incarne le colonel Smythe. L'épisode se déroule de manière plutôt fluide et il n'y a presque pas de temps mort par rapport aux précédents. On retrouve ensuite, les cascades (convenues) de KITT qui agrémentent cet épisode.

Retour à l'index


9. LE BON PROGRAMME
(SOUL SURVIVOR)

Résumé :

Michael dépanne une jolie femme en panne sur le bord de la route, elle lui propose de le remercier en l'invitant à boire un verre chez elle. Arrivé là, Michael sombre dans l'inconscience et ne retrouve plus KITT. En fait, ce dernier a été piraté et enlevé de la K2000, il se retrouve sous la forme d'une radio. Michael doit alors retrouver Adrienne Margeaux, qui l'a dupé, et Randy Merritt qui a piraté KITT avant qu'Adrienne n'attire Randy dans un vol de tableaux et dans le meurtre de Michael.

Critique :

KITT se fait déposséder de la K2000, et se retrouve dans une radio. Si cela prête à sourire, le pauvre KITT n'est pas à la fête. Une fois de plus, on met l'accent sur l'intrigue et on met un peu de côté l'action : Michael ne se bat pratiquement pas de l'épisode, et KITT n'étant plus dans la Knight 2000, ne peut pas faire de cascades ! Est-ce que pour cela l'épisode est meilleur ? Pas réellement. On s'ennuie assez rapidement, et les turpitudes du jeunes Randy ne sont pas vraiment intéressantes.

On retrouve en vedette cette fois-ci : Ann Turkel (Les Prédateurs, Robocop, Arabesque) qui séduit le jeune Randy Merritt, interprété par Brian Robbins (Sois Prof et Tais-Toi, La Fête à la Maison, Quoi de Neuf Docteur?) qui entre temps a troqué sa carrière d'acteur pour devenir producteur sur les séries parmi les plus populaires : Smallville, Les Frères Scott, Ce que j'aime chez Toi. Une belle reconversion ! Ann Turkel a souvent des rôles de méchantes et reviendra plusieurs fois dans K2000.

Bref, pas un épisode extraordinaire, mais vous aurez peut-être un petit sourire lors du passage avec Michael qui tombe en panne d'essence et a besoin de marchander pour avoir une vieille guimbarde ! Mais la série peut mieux faire tout de même. Petit détail à noter lorsque KITT n'est plus dans la K2000, les diodes rouges à l'avant sont en forme de croisé, de même on sait le n° de série de KITT dans cet épisode : AD227529.

Retour à l'index


10. LE CERCLE DE FEU
(RING OF FIRE)

Résumé :

Un prisonnier des travaux forcés s'échappe, peu de temps après la fondation reçoit un appel à l'aide de la part de Layla Charon Callan : c'est en fait son mari qui s'est échappé. C'est un meurtrier et elle avait témoigné contre lui, elle est certaine qu'il va revenir se venger. L'affaire se corse, lorsque Michael découvre que le père de Christopher Callan, est le juge de la ville où réside Layla. Il doit la sauver de Christopher, et des tueurs qu'il a engagé pour tuer Layla.

Critique :

L'épisode pourrait paraître ennuyeux au premier abord et avec les premières minutes de celui-ci, de plus on part dans un scénario bien connu : les marais, le fameux Bayou, cela ne présage rien de bon, car c'est souvent du grotesque qui est associé à ce lieu en général. Mais en fin de compte, même si l'action est encore mise assez de côté, l'humour omniprésent compense largement ceci, et on se retrouve au final avec un assez bon petit épisode à regarder.

En vedette nous avons Leslie Wing (Hercule, Xena La Guerrière, Matlock) dans le rôle de Layla, et c'est Robert Reynolds (Inspecteur Wexford, Superboy, After the War) qui interprète son malade de mari. Enfin, nous avons George Murdock (Torchwood, New-York Police Judicaire, X-Files : Aux Frontières du Réel) qui a un petit rôle pour celui du père de Christopher.

Si KITT en voit de toutes les couleurs et s'embourbe dans le marais, ce n'est pas le cas de l'épisode, et les plaisanteries pendant le passage où KITT et Michael doivent franchir le mur de feu, est tout bonnement excellent. D'ailleurs, KITT n'a jamais été aussi mal en point que dans cet épisode. Michael doit donc se débrouiller un peu tout seul, ce qui change un peu. Bon, évidemment le 'Turbo-Boost' viendra comme toujours à bout de toutes les embûches, mais au final on se sera bien amusé.  

Retour à l'index


11. SOUVENIRS PERDUS
(KNIGHTMARES)

Résumé :

Michael poursuit des bandits dangereux qui ont volé un alliage de métal précieux : de l'Alidium. Michael trouve leur planque dans un barrage, mais l'un des bandits balance une grenade à Michael qui est blessé. Emmené à l'hôpital, il a perdu la mémoire et se croit encore Michael Long un policier. Seul et désemparé, KITT et la fondation le retrouve. Ils doivent aider Michael à se souvenir où se trouve l'Alidium avant qu'il ne soit vendu à une puissance étrangère.

Critique :

J'adore cet épisode ! Il est très différent des autres, bien que son scénario soit classique : Michael, lors d'une poursuite de bandits, perd la mémoire suite à un choc provoqué par l'explosion d'une grenade. Dès lors, il se prend à nouveau pour Michael Long, et ne reconnaît ni KITT, ni Devon, ni April. Bref, rien d'exceptionnel, néanmoins l'ambiance dégagée par l'épisode est fabuleuse, renforcée par le jeu d'acteur de David Hasselhoff : j'avoue avoir été très surpris de sa prestation très bonne dans le rôle de l'amnésique ! Il n'y a qu'à voir ses réactions lorsqu’il retrouve KITT pour la première fois après sa perte de mémoire, cette attitude de peur, de même lorsqu'il rentre dans le camion de la fondation, deux ou trois autres passages ainsi sont remarquables.

Le tout est peaufiné par la relation entre KITT et Michael, on sent pour une fois, toute l'amitié et l'affection que KITT éprouve pour son comparse humain, KITT le lui dit ouvertement d'ailleurs. Et inversement lorsque Michael a redécouvert KITT. Dans les vedettes cette fois-ci, nous trouvons : Mike Genovese (Urgences, Flash, La Voix du Silence) qui interprète Frank Poole et Laura Bruneau (L'Île de l'étrange, Material World, Bare Essence) pour Cara Caulfield.

Dans les choses à retenir de l'épisode : on apprend que ça fait deux ans que Michael n'est plus Long, mais Knight. Le barrage où Michael perd la mémoire est un lieu bien connu des séries tv, il s'agit de Sepulveda Dam en Californie et est utilisé régulièrement pour des tournages. À noter également le jeu de mot avec le titre original de l'épisode pour désigner des 'cauchemars'. Un excellent épisode donc, mais une fois encore le 'Turbo Boost' viendra à bout de tous les problèmes !

Retour à l'index


12. LES BOHÉMIENS
(SILENT KNIGHT)

Résumé :

Michael arrive dans une petite ville où il vient juste d'y avoir un vol. L'un des voleurs a pris la montre du directeur de la banque, et se la fait voler à son tour par un jeune gitan. Michael tombe sur le jeune garçon, et l'emmène au commissariat pour faire une déposition. Peu de temps après, alors que Michael le ramène chez sa sœur, le garçon s'enfuit. Michael doit alors le retrouver avant les bandits pour le mettre à l'abri.

Critique :

Cet épisode retombe dans le bas du panier de la série, et seule l'énergie de Hasselohff et des autres acteurs arrivent un peu à sauver le show, mais il n'y a vraiment rien d'exceptionnel à attendre. On aborde en plus encore un thème très en vogue des séries US de l'époque : les gitans. Pour les vedettes, on retrouve cette fois-ci : Paul La Greca (New-York Section Criminelle, Les Petits Génies, Supercopter) qui incarne le jeune Tino, et Janet DeMay (The New Adam-12, Les Enquêtes de Remington Steele, Arabesque) dans le rôle de sa sœur.

L'épisode s'embourbe rapidement dans l'histoire de Tino et des hommes qui le poursuivent, et qui ne sont pas des lumières ! Sinon, à noter qu'il y a des longs passages de route, dont on ne voit pas trop l'intérêt. Par contre, vous aurez dans cet épisode droit aux vieux tubes de l'époque : Eye of the Tiger de Rocky III, et d'autres, c'est bien mieux que le jeu vidéo GTA presque ! Bref, ce n'est vraiment pas le meilleur épisode.

Retour à l'index


13. LE TRÉSOR DE CHARLIE
(A KNIGHT IN SHINING ARMOR)

Résumé :

Un ami de Devon : Charlie Granger qui est un invité de la fondation, est attaqué et tué pendant la nuit. Devon demande à Michael de protéger la fille de Charlie : Katherine. Elle est en danger car ce n'est autre que Christopher Stone, le conseiller financier de Charlie Granger, qui est son meurtrier et qui veut enlever Katherine.

Critique :

Un joli épisode qui joue encore beaucoup sur le côté sentimental. Même si on peut croire que David Hasselhoff n'est pas un très bon comédien, au moins il sait exprimer les sentiments, il n'y a qu'à voir la scène avec Katherine dans le pavillon des invités lorsque Michael lui montre les photos que son père avait avec lui. Il démontre tout au long de cet épisode qu'il est un chevalier en armure étincelante, n'est-il pas Michael Knight après tout ?!

En vedette cette fois-ci, nous retrouvons Lance Legault (Le Rebelle, Dallas, Magnum) le célèbre colonel Decker de la série L'Agence Tous Risques qui interprète Christopher Stone. Nous avons également, Daphne Ashbrook (Newport Beach, JAG, Arabesque) dans le rôle de Katherine Granger. Bon, par contre l'histoire du trésor avec la grotte plein de cailloux jolis mais sans valeur est un peu tirée par les cheveux, mais le jeu de Daphne Ashbrook et de David Hasselhoff font qu'on a envie d'y accrocher. Un épisode rempli d'émotion, ce qui parfois n'est pas plus mal.

Retour à l'index


14. UNE AGENCE TRÈS SPÉCIALE
(DIAMONDS AREN'T A GIRL'S BEST FRIEND)

Résumé :

Lauren Janes, un mannequin, a fait appel à la fondation pour enquêter sur la mort de Rachel, sa meilleure amie qui se serait suicidée. Lauren n'y croit pas. Michael enquête et découvre alors qu'un trafic de bijoux est en place avec les mannequins, et que c'est Bernie Mitchell qui est derrière tout ceci. Michael met alors une stratégie au point pour l'arrêter.

Critique :

Ce n'est clairement pas le meilleur épisode de toute la série, néanmoins, il a pour lui d'être fluide et de ne pas avoir de temps mort pratiquement. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas pendant tout l'épisode, et qu'on ne voit pas le temps passer, ce qui est agréable. Néanmoins il y a quand même quelques petits trucs qui clochent comme par exemple la scène de fin où Lauren prend une arme pour arrêter les complices de Bernie.

Dans cet épisode c'est Wendy Kilbourne (Jack Killian L'homme au Micro, Nord et Sud, Matt Houston) que nous avons dans le rôle de Lauren, nous retrouvons également Cameron Mitchell (Matlock, Dream West, Le Juge et le Pilote) qui incarne Bernie, et enfin Jo Ann Pflug (La Croisière S'Amuse, L'Île Fantastique, Opération Charme) pour le rôle de Nina la complice de Bernie. Bizarrement, il est dit dans cet épisode que KITT prend pour la première fois l'avion, or il me semble bien que dans l'épisode pilote, à la fin, la voiture est transportée en avion. Bon épisode, dans lequel nous avons droit, en plus, à une course poursuite assez sympa !

Retour à l'index


15. UNE NUIT POUR LES ÉTOILES
(WHITE-LINE WARRIORS)

Résumé :

Michael arrive dans une petite ville pour enquêter sur des cambriolages, suite à l'appel à l'aide d'une vieille amie de Devon : Marietta Mattheson. On soupçonne des jeunes qui viennent d'auto-clubs des environs, mais Cindy la petite fille de Marietta n'y croit pas car son petit ami fait partie de ceux-ci. Alors que Michael enquête, tout porte à croire qu'il s'agit bien des jeunes qui soient coupables. Mais, il découvre que c'est en fait le chef de la police qui organise les cambriolages avec l'aide d'un animateur radio.

Critique :

Ce n'est pas un épisode extraordinaire, disons qu'il fait partie de ces épisodes « classiques » qui se laissent voir, mais qui ne laissent pas un souvenir impérissable ! Nous trouvons cette fois-ci, Mary Beth Evans (Des Jours et des Vies, The Bay, Hôpital Central) dans le rôle de Cindy, Woody Brown (Roswell, Hôpital Central, JAG) pour le petit ami de Cindy : Ron. De même que Hugh Gillin (Columbo, Code Quantum, V) qui incarne le policier véreux, et enfin Sammy Jackson (Quincy, Adam-12, Les Bannis) qui joue le rôle de l'animateur radio complice.

Il est à noter que c'est dans cet épisode que KITT inaugure une nouvelle fonction : le « SILENT MODE » qui lui permet de rouler sans faire le moindre bruit (un véhicule électrique avant l'heure!). Et qui sera bien utilisé dans la suite de la série.

Retour à l'index


16. COURSE POUR LA VIE
(RACE FOR LIFE)

Résumé :

La nièce adoptive d'April est gravement malade, et a besoin en urgence d'une greffe de moelle osseuse. Un seul donneur est compatible avec elle : un certain Julio Rodriguez. Malheureusement, ce dernier est le chef d'un gang et il est accusé d'avoir tiré sur le chef d'un gang rival. Il se cache. Michael n'a pas beaucoup de temps pour le trouver et sauver ainsi Becky la nièce d'April.

Critique :

Un épisode qui ne doit ses 3 bottes qu'à cause du sentimentalisme qui émane de l'histoire avec la petite Becky. Sinon pour le reste, c'est du classique, et ce n'est pas extraordinaire. Mais grâce au jeu de Robyn Lively (Rush Hours, Les Experts, JAG) dans le rôle de la petite Becky et de David Hasselhoff, ils sauvent la mise. Nous retrouvons Lynne Marta (Drôles de Dames, Urgences, Preuve à l'Appui) qui incarne la mère de Becky, Mario Marcelino (Dexter, Urgences, Falcon Crest) dont d'ailleurs l'épisode est dédié à son fils mort pendant le tournage de l'épisode de K2000.

Bref, rien de particulier, vous apprécierez cet épisode, si vous aimez les épisodes qui font pleurer dans les chaumières, bien que je trouve que c'est un peu trop les scènes de la mère de Becky qui ne fait que s'inquiéter tout au long de l'épisode, on est à la limite du pathétique.

Retour à l'index


17. LA VICTOIRE À TOUT PRIX
(SPEED DEMONS)

Résumé :

Un jeune coureur cycliste s'est tué lors d'une compétition, et la fondation étant le parrain, Devon demande à Michael d'enquêter sur cet accident de moto, pour savoir si il n'y a pas eu sabotage. Car une lettre anonyme est arrivée chez eux en mentionnant que c'était un meurtre. Michael enquête, et découvre que la moto du cycliste tué a été saboté pendant la course. Michael doit trouver le coupable avant qu'un autre meurtre ai lieu dans la prochaine course.

Critique :

Un bon petit épisode qui se laisse regarder. De plus, l'identité du coupable des sabotages est bien gardée jusqu'à la fin ! Dans les nouveautés, KITT se voit doté encore d'une nouvelle possibilité, grâce à un gonflage surdimensionné de ses pneus arrière, il peut rouler dans des terrains boueux ou plein de sable, grâce à une meilleure adhérence.

Il y a de l'humour en plus tout au long de cet épisode, et c'est très bien mené ! Pour les invités vedettes, nous retrouvons : Lydia Cornell (La Croisière s'Amuse, Rick Hunter, Hooker) pour le rôle de Sabrina Travis la petite amie du motard tué dans l'accident, et John Macchia (Stingray, Sloane Agent Spécial, Dallas) dans le rôle de son frère Kelly. Enfin nous avons aussi Madison Mason (NCIS : Los Angeles, Esprits Criminels, Les Experts) pour le présentateur frustré et Michael Champion (Le Rebelle, Flash, Le Père Dowling) pour le concurrent enragé : Wade Fontaine.

Petit détail amusant : l'épisode est réalisé par Bruce Seth Green, qui n'a aucun rapport avec l'acteur Seth Green de la série Buffy Contre Les Vampires. Bref, vous passerez un bon moment. On en aimerait un peu plus des épisodes comme celui-ci.

Retour à l'index


18-19. LE RETOUR DE GOLIATH
(GOLIATH RETURNS)

Résumé :

Alors qu'il purge sa peine de prison, Goliath arrive et fait évader Garthe Knight. Pendant ce temps, Michael doit veiller sur le docteur Bergstrom et sa nièce Christina, celui-ci est un spécialiste du laser. Garthe attaque la fondation et enlève Devon et April, il est associé avec Adrianne Margeaux.Garthe met un faux Docteur Bergstrom à la place du vrai, qu'il a vendu à un pays étranger. Après une nouvelle confrontation avec Goliath, Michael est à son tour emprisonné par Garthe. Il doit à tout prix l'arrêter lui et Adrianne, ainsi que Goliath et sauver Christina du faux docteur Bergstrom.

Critique :

L'épisode des doublures ! Garthe revient et on a ainsi deux fois la tête de Michael, le docteur Bergstrom se fait enlever et remplacer par un sosie : on y perd son latin ! Ceci dit, il était peut-être (sûrement même!) pas nécessaire d'avoir deux parties pour conclure la saga de Garthe Knight. D'autant que l'intrigue s'embourbe un peu rapidement, et on a très vite des longueurs qui s'installent. Notamment les scènes entre Christina et son oncle le docteur Bergstrom.

Dans les invités vedettes nous retrouvons Ann Turkel (L'Homme qui Tombe à Pic, Tonnerre Mécanique, Matt Helm) qui signe le grand retour de Adrianne Margeaux vu plus tôt dans l'épisode 9 de cette saison 2 « Le bon Programme » (« Soul Survivor » en vo) et qui est devenue ici Adrianne St Claire et qui aide Garthe dans sa folie, juste pour s'approprier Michael. Nous avons également la jolie Suzanne Barnes (Madame est Servie, L'Agence Tous Risques, Hôtel) dans le rôle de Christina la nièce du Docteur Bergstrom qui lui est interprété par Peter Mark Richman (Beverly Hills, Matlock, Hôtel) qui depuis s'est spécialisé dans le doublage de dessins-animés (Superman, Spiderman...). La fin est un peu décevante quant à l'extermination de Garthe et de Goliath, personnellement j'aurai aimé et imaginé quelque chose d'un peu plus spectaculaire ! D'autant qu'il était censé, cette fois-ci, être invincible car ses points faibles avaient été comblés. À noter également que ça fait plusieurs épisodes où l'on voit bien sur certaines séquences, qu'il s'agit de maquettes qui sont utilisées (comme par exemple celle avec les tanks de l'armée!).

Bref, une saga qui espérons-le se termine pour de bon, car il n'y a vraiment plus grand-chose à dire sur Garthe Knight et Goliath. La prestation de David Hasselhoff en Garthe Knight est toujours aussi improbable, bien que meilleure que celle de la première histoire. Mais bon, c'était un peu longuet cette histoire.

Retour à l'index


20. MINI PUCE
(A GOOD KNIGHT'S WORK)

Résumé :

Alors que Michael arrête un bandit nommé Brummel, un autre homme le reconnaît en tant que Michael Long et prévient Cameron Zachary : l'homme qui avait ordonné la mort de Michael Long 3 ans plus tôt.Ce dernier s'assure que Michael Long est bien en vie en déterrant son cercueil. Zachary veut se venger de Michael car il ne lui a pas pardonné la mort de Tanya Walker dont il était amoureux. Mais en plus Zachary veut KITT qu'il convoitait à Wilton Knight, Michael est trahi par Gina la femme qui est venue demander de l'aide à la fondation. Il devra faire le maximum pour rester en vie et ne pas perdre KITT.

Critique :

Un épisode mené tambours battants, et qui passe avec une fluidité excellente, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. De plus, il nous permet d'en apprendre un peu plus sur Michael Long, qui était en fait Michael avant de devenir Michael Knight. Ainsi on sait qu'il se nommait Michael Arthur Long, et qu'il est né le 9 Janvier 1949 et mort le 8 août 1982 (soit 1 mois avant la diffusion du premier épisode de la série dans la réalité).

Michael est donc mort à 33 ans pour les autorités, et a donc à ce jour 3 années plus tard : 36 ans. Michael apprend en même temps que nous que Tanya Walker était « chapeautée » par son complice de toujours qui avait tenté de voler Wilton Knight : Cameron Zachary, interprété par John Vernon (Agence Acapulco, Les Contes de la Crypte, Le Juge de la Nuit) bien connu pour ses rôles de méchants et surtout grande voix de doublage de dessins-animés (L'Incroyable Hulk, Batman, Spiderman, etc.).

Zachary était amoureux de Tanya et n'a pas pardonné à Michael sa mort. Il veut faire d'une pierre deux coups : prendre sa revanche sur Michael en le tuant, et sur Wilton Knight en volant KITT. Surtout que Michael est trahi par Gina Adams, jouée par Alexa Hamilton (Santa Barbara, Matlock, 1st & Ten), mais heureusement elle reviendra à la raison. Le fil rouge avec le petit ourson qui énerve KITT est sympathique, et heureusement Michael a une invention d'April qui permet de réanimer KITT si il est éteint. Très bon épisode, réalisé par Sydney Hayers (Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Galactica 1980, L'Homme au Katana) et qui a réalisé d'autres épisodes de la saison. 

Retour à l'index


21-22. LA BOUCHE DU SERPENT
(THE MOUTH OF THE SNAKE)

Résumé :

Joanna St. John fait appel à la fondation car son mari enquêtait sur quelque chose et il a été tué dans ses fonctions. Michael vient donc enquêter près de la frontière mexicaine. Alors qu'il pense tout d'abord à un trafic de clandestins, Michael découvre de l'or dans des statues. L'affaire étant plus compliquée que prévu, il doit faire équipe avec un agent du gouvernement : David Dalton. Les pistes mènent toutes à Eduardo O'Brian. Entre de l'or, des armes et des clandestins : Michael et David devront se montrer perspicaces pour savoir ce qu'il en retourne exactement.

Critique :

Voilà un épisode (double de surcroît !) qui détonne dans la série et apporte une bouffée d'oxygène bien rafraîchissante ! Dans celui-ci, Michael, KITT et la fondation sont très en retrait pour laisser place à l'enquête mené par le jeune David Dalton. Ce dernier est incarné par Charles Taylor (Arabesque, Shout, Starting from Scratch) qui a un charisme de malade. Cela fait comme certains acteurs qui participent dans une série et qui ont plus de présence que le héros principal. En fait, le personnage de David Dalton est introduit dans la série de K2000 et en découlera un an plus tard, un spin-off en film et en série tv : Code of Vengeance (inédite en France, hélas !).

C'est donc pour cela qu'il est particulièrement mis en avant dans cet épisode. À ses côtés nous avons Joanna Pettet (Côte Ouest, Hôtel, L'Île Fantastique) la jolie blonde qui fait équipe pendant toute la durée de l'épisode aux côtés de David. Ils sont d'ailleurs vraiment bien mis sur le devant de la scène, et les (rares) interventions de Michael sont bien amenées pour qu'elles servent particulièrement le duo de choc. Michael se contente d'utiliser le « Turbo Boost » à tout va, il se fait même sauver la mise par David. Le duo doit combattre Eduardo O'Brian, interprété par Pedro Armendariz (Agence Acapulco, Un Privé sous les Tropiques, Les Enquêtes de Remington Steele) dont le combat final sera une petite merveille avec David (j'aime bien quand le méchant a l'air naze et que le gentil a la super classe!). Nous avons même droit à une cascade avec un hélicoptère digne de Belmondo !

Bref, vous l'aurez compris, un excellent épisode qui ne laisse pas un instant de répit, et sort enfin la série des sentiers battus dans lesquels elle commençait à s'embourber ! Et cela grâce à une intrigue bien alambiquée et on ne saura qu'au dernier moment à quoi servent toutes les pièces du puzzle : pour attaquer un dépôt d'armes expérimentales pour pouvoir ensuite les vendre. Un épisode très intelligent. On aimerait en avoir d'autres comme celui-ci, un dernier petit détail : même la musique un peu différente est excellente. 

Retour à l'index


23. MA PLUS BELLE CHANSON D'AMOUR
(LET IT BE ME)

Résumé :

Michael est appelé par Devon pour aller enquêter sur la mort d'un chanteur d'un groupe de Rock : Greg Noble. Quelle n'est pas la surprise de Michael lorsqu'il découvre que sa compagne qui a appelé la fondation n'est autre que Stephanie, le grand amour de Michael. En évoluant dans ses recherches, Michael découvre qu'en fait, les vidéos des concerts sont utilisées pour faire passer des messages pour un trafic de drogue. C'est pour cela que Greg Noble a été tué. Michael n'a plus qu'à cueillir les trafiquants avant qu'il ne soit tué lui-même.

Critique :

Un nouvel épisode très émouvant, où l'on replonge totalement dans le passé de Michael Long, via son grand amour Stephanie. Devenue cette fois-ci, Stephanie March et chanteuse d'un groupe de rock. Bon prétexte pour permettre à notre David Hasselhoff national de pousser la chansonnette. N'oublions pas qu'il a eu une grande carrière de chanteur après la fin du show, où il faisait des tournées un peu partout avec KITT sur scène, pour attirer les fans de la série à ses concerts.

Néanmoins, l'émotion est vraiment palpable et on sent réellement une grande complicité entre les deux vedettes : Catherine Hickland (On ne vit qu'une Fois, The City, Capitol) étant encore la petite amie de David Hasselhoff à cette époque. On voit la joie d'être ensemble pour eux et beaucoup de tendresse de la part de l'actrice envers son ami. À leurs côtés nous avons Michael C. Gwynne (Matlock, Le Père Dowling, La Loi est la Loi) dans le rôle de Paul Brock le bandit, et Shanna Reed (Major Dad, 1St & Ten, Dynastie II : Les Colby) qui interprète Barbara sa complice.

Pas de cascades spectaculaires de la part de KITT ou de Michael, l'histoire étant surtout centrée sur leurs retrouvailles, il y a juste le minimum syndical. Bref, un petit épisode encore bien dépaysant, et puis écoutez Michael Knight chanter, vous aurez peut-être envie de vous procurer ses albums ! La saga Stephanie ne se conclut pas ici, elle reviendra dans une prochaine saison.

Retour à l'index


24. TRAVAUX PUBLICS
(BIG IRON)

K2000 2 24

Résumé :

Michael doit enquêter sur du vol de matériel de terrassement, et il y a déjà un mort : le gardien qui a tenté d'empêcher un autre vol de pelleteuse. La victime des vols, Frank Sanderson, soupçonne son ancien associé : Lloyd Newald avec qui il s'est brouillé. Au fil de ses investigations, Michael découvre qu'en fait c'est la femme de Frank, sans le vouloir, qui donnait les renseignements à son amant qui est derrière tout ceci avec la complicité d'employés de Lloyd Newald. Frank et Lloyd décident de reformer leur équipe pour démasquer les voleurs avec l'aide de Michael et KITT.

Critique :

Nous finissons cette saison 2 par un épisode classique : ni bon, ni mauvais, juste banal. Une histoire de vols de matériel de construction comme des pelleteuses, etc. Il est à noter que nous voyons KITT utiliser son guide de trajectoire pour la seconde fois dans la série. C'est aussi du côté des invités vedettes qu'il est intéressant de regarder, en effet, nous avons la présence de Stuart Whitman (Superboy, Arabesque, Côte Ouest) l'inoubliable Marshal Jim Crown dans la série tv Cimarron. Un vrai bonheur de revoir cet acteur, même si il s'est un peu empâté.

À ses côtés, nous avons Myron Healey (Mike Hammer, L'Homme-Araignée, Dossiers Brûlants) qui joue son co-équipier Lloyd Newald, et enfin Patch Mackenzie (Supercarrier, E/R, Romance Theatre) qui interprète le rôle de la femme de Frank Sanderson. La bagarre des petits vieux ne laissera pas un souvenir impérissable, néanmoins la composition des protagonistes a le mérite de relever le niveau de l'épisode. La fin est particulièrement émouvante. Nous finissons ainsi cette saison 2, pour mieux entamer la saison 3 et les autres aventures de KITT et Michael.

Retour à l'index

Toucher le fond… (Broken - Part 1)