Open menu

PrésentationSaison 2

L'Agence tous risques

Saison 1


 1. RIO BLANCO
(THE A-TEAM, EPISODE PILOTE) 



Résumé :

Dans un petit village mexicain : Rio Blanco, une bande de bandits cherche à mettre la main sur un journaliste : Al Massey. Ce dernier tente de s'enfuir, mais se fait attraper par la bande, il est un ami de Amy Allen, une jolie journaliste, qui demande l'aide d'une bande de mercenaires qui se fait appelée : L'Agence Tous Risques. Ils sont recherchés pour vol, et poursuivi par le colonel Lynch.

L'Agence Tous Risques accepte la mission et se rend au Mexique. Ils apprennent que c'est un certain Valdez qui détient Massey, et qu'il se planque dans des collines où il fait la loi. Mais alors que Hannibal et ses hommes mettent hors service Valdez, une véritable armée leur tombe dessus, ils se retrouvent vite débordés. Capturés, ils se rendent compte que Valdez est un pourvoyeur de marijuana à la solde du colonel Flores et qu'ils forcent les paysans à en cultiver. L'Agence tous Risques retrouve Al Massey, le libère et mettent fin aux activités de Flores et Valdez.

Critique :

Plusieurs choses à dire concernant cet épisode pilote, tout d'abord, bien évidemment sa durée plus longue que les épisodes normaux de la série : 1H30, rien que ça. Ensuite, bizarrement, le titre partout sur internet et imdb par exemple en version originale est « Mexican Slayride » or au début de l'épisode lui-même, le titre est bel et bien indiqué en tant que « The A-Team ». Ensuite, en version française, sur les éditions DVD, on indique que le pilote est en deux épisodes et qu'il constitue de ce fait les épisodes 1 & 2 de la saison 1 : encore une information erronée, le pilote ne constitue qu'un seul et unique épisode, certes plus long mais c'est tout. La saison 1 de la série comporte bel et bien 13 épisodes et non 14. Cet épisode pilote est excellent et met tous les éléments récurrents en place de la série : la seule chose qui manque dedans, étant le van noir de Barracuda. Mais déjà on retrouve les voitures volantes des ennemis, sans qu'il n'y ait aucun blessé, les déguisements d'Hannibal, Amy Allen, les entourloupes et les arnaques de Futé, le fait d'endormir Barracuda pour qu'il puisse prendre l'avion, la séquence de bricolage, etc.

Outre ceci, cet épisode pilote donne en fait plein d'informations sur Hannibal et son équipe et présente les personnages. Ainsi, on apprend que l'équipe de L'Agence Tous Risques est accusée d'un vol de la banque de Hanoï juste avant la fin de la guerre, et qu'ils agissaient sur l'ordre d'un certain Morrison, qui a disparu de la circulation. Ils sont ainsi recherchés depuis 10 ans, ce sont présenté pour avoir leur procès, mais se sont échappé juste avant celui-ci. Le colonel Lynch qui était donc le directeur de la prison militaire où ils se trouvaient en fait une affaire personnelle de les ramener en prison. On apprend également que Futé fut recueilli lorsqu'il était petit par un curé qui est mourant dans cet épisode, que Murdock alias Looping, a ses parents qui sont morts lorsqu'il était jeune. C'est donc George Peppard qui incarne Hannibal, Mr. T qui joue Barracuda, Dwight Schultz qui interprète Murdock alias Looping, et Tim Dunigan qui joue le Futé.

tetesbrulees 1 1 4

Ce n'est pas encore Dirk Benedict qui l'incarnera dès le second épisode. C'est une incongruité, et c'est vraiment très dommage, car je trouve qu'il incarnait pas mal le personnage. La raison invoquée par la production pour son remplacement était qu'il paraissait trop jeune à l'écran pour être un vétéran du Vietnam. Melinda Culea apporte énormément à l'épisode : sa beauté passe naturellement à l'écran tout comme sa douceur, et on est vite conquis par elle. L'Agence l'adopte d'ailleurs dès ce premier épisode.

Elle amènera beaucoup plus que ce que l'on peut croire à la série, et lorsqu'elle partira, ce sera un vrai manque dans celle-ci. Pour cette première saison, L'Agence Tous Risques a à ses trousses le colonel Lynch, joué par William Lucking, il sera remplacé plus tard par le colonel Decker. On trouve également Sergio Calderon (L'Homme au Masque d'Or, La Chèvre, Men in Black) qui reviendra un peu plus tard dans la série dans le personnage de El Cajon – Le Cercueil. William Windom (Mission Impossible, Supercopter, Ally McBeal) incarne Al Massey l'ami de Amy, il est surtout connu pour son rôle du Docteur Seth Hazlitt dans la série tv Arabesque. L'épisode est rythmé, plein d'humour, présente déjà aussi les défauts de la série : à savoir parfois filmé à l'arrache avec le fait que l'on voit que ce ne sont pas les acteurs qui font les cascades, etc. met la patate et de bonne humeur une fois qu'on la vu.

tetesbrulees 1 1 5

Bref, un épisode somme toute classique de L'Agence Tous Risques. La série était lancée, et comme l'aurait dit Hannibal : « J'adore qu'un plan se déroule sans Accroc ». Il est à noter également que pour la version française, un horrible générique chanté par Noam fut mis en place au bout de quelques épisodes, celui de la version originale étant entièrement musical, et bien mieux que cette horreur française. Un très bon pilote, qui lançait une grande série à succès des années 80.

Retour à l'index


2. LES ENFANTS DE JAMESTOWN
(CHILDREN OF JAMESTOWN) 

Résumé :

L'Agence Tous Risques libère une jeune fille prisonnière d'une secte pour l'un de ses clients. Malheureusement, l'équipe à part Looping se fait capturer. Martin James qui est à la tête de la secte ordonne leur exécution en faisant une chasse à l'homme. Mais L'Agence Tous Risques parvient à s'échapper, et se réfugie chez un fermier aux environs. Grâce à son matériel, ils fabriquent de quoi se défendre, et Looping fini par les rejoindre pour leur prêter main forte : très vite Martin James et ses hommes sont maîtrisés. L'Agence Tous Risques peut repartir, tous les prisonniers de Martin James sont libres.

Critique :

On commence la saison 1 avec un excellent épisode. Le plus gros changement, évidemment, par rapport au pilote est la venue de Dirk Benedict dans le rôle du Futé en lieu et place de Tim Dunigan. C'est John Saxon (L'Homme qui Valait Trois Milliards, L'île Fantastique, Dynastie) qui incarne Martin James le grand méchant de cet épisode, il est assez excellent en révérend illuminé. Nous retrouvons également Gerrit Graham (Parker Lewis ne Perd Jamais, Un Agent Très Secret, Profession : Critique) en frère Stephen et qui est bien connu des séries américaines. C'est Carol Jones (Ralph Super-Héros, Côte Ouest, La Famille des Collines) qui incarne la fille que l'Agence Tous Risques libère de Martin James et sa clique.

L'épisode commence de façon un peu particulière car c'est Hannibal dans la version française qui narre le début des événements. En version originale, c'est l'un des producteurs de la série qui fait la narration mais qui n'est pas crédité. Très vite on retombe dans les éléments récurrents de la série : le plan tourne mal, et l'équipe est capturée. Il y a d'ailleurs encore un moment assez touchant avec Amy lorsqu'ils sont prisonniers dans la cabane. Puis l'équipe réussi à s'échapper et contre-attaque, pour finir de gagner. Le fil rouge des bottes d'Hannibal à 500$ est assez amusant, et met cette pointe d'humour que l'on retrouve tout au long de la série, de même que les voitures volantes sans qu'il y ait de blessés.

D'ailleurs vous remarquerez que les hommes de Martin James tirent vraiment très très mal. Dirk Benedict endosse le rôle du Futé avec aisance, et on oublie rapidement Tim Dunigan, ce qui est bien dommage d'une certaine manière. À noter que le logo officiel de A-Team est au générique, et que l'on retrouve le nom en vo sur le toit de la ferme où l'Agence Tous Risques est réfugiée. L'équipe possède son van noir. Les images sont tirées du pilote pour la plupart, sauf celles pour Dirk Benedict évidemment, et certaines pour Melinda Culea qui est un vrai bonheur de la retrouver dès ce second épisode.

Dans les petits détails : il y a une scène où Murdock du haut de l'hélicoptère balance de la dynamite, regardez bien, à un moment il se brûle la main avec une double mèche. De même le texte en version française pour présenter l'Agence Tous Risques avant le générique est ici différent et dit par Francis Lax (au lieu de Dominique Paturel). Bref, un excellent épisode qui démarre la série en trombe. C'est rythmé, c'est marrant, ça met la pêche... C'est top !

Retour à l'index


3. LES GLADIATEURS
(PROS AND CONS) 

Résumé :

À Strikersville en Floride, un combat entre des hommes enchaînés a lieu. Plus tard, Barracuda parle avec un enfant dans un atelier de poterie et lui demande des nouvelles d'un ami : Jason. Il s'agit du détenu qui se battait et qui s'est enfui. Mais il est repris, et Barracuda mêle alors L'Agence Tous Risques à l'affaire.

L'Agence Tous Risques part donc pour la Floride, et Hannibal, Barracuda et Looping se font arrêter pour infiltrer la prison. Barracuda est repéré, et un combat contre son ami Jason est organisé. L'Agence Tous Risques arrive à temps pour les sauver, et met Warden Beale le directeur de la prison et son équipe sous les verrous. Jason retrouve sa maison et sa condamnation est annulée.

Critique :

Encore un excellent épisode et toujours pour notre plus grand bonheur avec la présence d'Amy. Cette fois-ci, c'est un ami de Barracuda qui a des ennuis. En effet, Jason Tataro, interprété par William Smith (L'Âge de Cristal, Walker Texas Ranger, L'équipée du Poney Express), est détenu en Floride par Warden Beale, joué par Clifton James (Superman II, L'Homme qui Tombe à Pic, Dallas), et ses hommes de la prison dont il est le directeur. Celui-ci organise des combats clandestins entre les détenus les plus forts qui doivent lutter jusqu'à la mort. Le gagnant a soi-disant une chance de s'échapper, mais c'est en fait une chasse à l'homme organisée par Sneed, incarné par Paul Koslo (Stargate SG-1, Rick Hunter, Falcon Crest) et qui se termine par la mort, même pour le gagnant. Mais Jason arrive à s'échapper et retrouve son frère, ce dernier, un jeune garçon, est dans l'atelier de Barracuda qui est un ami de Jason. Mais Jason est repris, et Barracuda demande alors l'aide de ses associés pour sauver Jason. Looping, Hannibal et Barracuda se font arrêter pour infiltrer la prison et retrouver Jason. Tandis que Amy et le Futé se font passer pour un psychiatre célèbre avec son assistante.

L'Agence Tous Risques retrouve Jason qui est emmené avec Barracuda pour un nouveau combat à mort entre eux deux, heureusement, grâce à Amy, L'Agence Tous Risques arrive à temps pour mettre hors service la clique de Warden Beale et à les faire mettre sous les verrous. À noter qu'on retrouve également Red West l'ami bien connu de Robert Conrad, et qui jouait par exemple le mécanicien Andrew Micklin dans la série Les Têtes Brûlées parmi les hommes du directeur Warden Beale. Nous avons également Hugh Gillin (Columbo, Santa Barbara, K2000) en shérif et qui est très connu des séries américaines également.

Cet épisode est encore une merveille et notamment pour l'humour. Il faut déjà noter la blague avec le nom d'emprunt du Futé pour le docteur qu'il incarne. Lorsque celui-ci revient avec Amy et le livre, Hannibal, ne peut s'empêcher de dire : « Le Docteur Pepper, non c'est une blague ? ». Car il faut savoir qu'en Angleterre et aux États-unis, le docteur Pepper est une boisson, un célèbre soda. Moins connu chez nous hélas. Non content de cela, mais il y a aussi le tour de force de Looping avec ses sacs plastiques et le moyen d'évasion qu'il organise : génial ! Tout comme la prestation du Futé dans le rôle du docteur qui s'auto-congratule en permanence avec les attitudes d'Amy qui en disent long. À noter, le joli tee-shirt rose de Barracuda dans l'épisode (lui seul peut porter ça!). Et Amy qui est un vrai soutien pour l'équipe en suivant Warden Beale et ses hommes pour dire à l'équipe où se trouve Barracuda. 

Retour à l'index


4. UNE PETITE GUERRE PRIVÉE
(A SMALL AND DEADLY WAR)

 

Résumé :

L'inspecteur Ed Maloney vient demander l'aide de l'Agence Tous Risques pour mettre hors service quatre de ses coéquipiers de la brigade spéciale qui sont des assassins. D'abord réticent, Hannibal accepte la mission. Amy et Futé posent un micro sur Collins qui est un des policiers véreux, et l'Agence Tous Risques commence à mettre la pression sur la brigade.

Mais Stark et ses hommes finissent par les trouver, et retournent l'arme contre l'Agence Tous Risques. Alors que Collins doit amener les armes de leurs méfaits à Hannibal dans un parc d'attractions, Stark leur tend une embuscade, heureusement l'Agence Tous Risque réussi à retourner la situation à son avantage. Collins fait sa confession, les policiers sont mis sous les verrous.

Critique :

Même si il est légèrement moins bon que les trois premiers épisodes, c'est encore un très bon que nous avons ici. Cette fois-ci, ce n'est rien de moins qu'un policier qui engage l'Agence Tous Risques. En effet, l'inspecteur Ed Maloney, incarné par Norman Alden (Dynastie, Rick Hunter, Matt Houston), est menacé par quatre de ses coéquipiers des forces spéciales et qui sont des meurtriers. Au départ suspicieux, l'Agence Tous Risques accepte la mission et avec l'aide d'Amy, Futé pose des micros sur les hommes du capitaine Stark, interprété par Jack Ging (La Petite Maison dans La Prairie, Les Routes du Paradis, Un Flic dans la Mafia) qui n'était autre que le célèbre inspecteur Quinlan dans la série Riptide, et Hannibal commence à mettre la pression sur les quatre hommes. Mais Stark et ses hommes découvrent les micros, et retournent l'avantage contre l'Agence Tous Risques, grâce notamment à Collins, joué par Dean Stockwell (Columbo, NCIS Nouvelle-Orléans, BattleStar Galactica 2009) le très célèbre Al Calavicci de la série Code Quantum, qui a été attrapé par Hannibal et son équipe.

Alors que Collins doit leur amener les armes des meurtres et sa confession dans un parc d'attractions, Stark leur tend une embuscade, mais heureusement l'Agence Tous Risques retourne la situation à son avantage. Et Stark et ses hommes sont mis sous les verrous. On retrouve également Al White (Grey's Anatomy, Esprits Criminels, Les Feux de l'Amour) dans le rôle de l'officier Meadows et Fil Formicola (New-York Police Judiciaire, La Loi est la  Loi, Le Juge et le Pilote) dans le rôle de Shaeffer et qui compose le reste de l'équipe de Stark. On retrouve encore une fois Amy dans l'épisode pour notre plus grand plaisir, avec un petit peu moins de temps à l'écran, mais on prend quand même.

Les voitures volent, Hannibal se déguise, l'Agence Tous Risques est en mauvaise posture et s'en sort : bref, on retrouve tout le cocktail habituel bien rôdé de la série et ça marche ! La séance de photos avec Collins dans la chambre d'hôtel vaut le détour ! À noter, qu'une fois de plus, lorsque l'inspecteur Maloney demande à la fin de l'épisode à Amy pourquoi ils font ça, Amy répond comme Hannibal dans les épisodes précédents : « Pour le jeu ! ». Et l'épisode se termine par l'Agence Tous Risques qui part sur les chapeaux de roues, avec la police militaire à ses trousses. Un épisode bien rythmé, pas trop de temps mort, il manque juste un petit quelque chose pour la note maximale.

Retour à l'index


5. BAGARRE À BAD ROCK
(BLACK DAY AT BAD ROCK)

Résumé :

Barracuda est blessé à la jambe alors que lui, Futé et Hannibal reviennent d'une mission. Ils s'arrêtent chez une jolie médecin dans la ville de Bad Rock. Barracuda a besoin d'une transfusion de sang, Hannibal appelle alors Amy pour qu'elle fasse sortir Looping de l'hôpital car ce dernier a le même groupe sanguin que Barracuda. Mais le docteur Sullivan téléphone au shérif, et Hannibal et Futé sont fait prisonniers. Dans la prison, il y a déjà un motard qui attend que sa bande vienne le libérer. De même, la police militaire est elle aussi en route vers Bad Rock pour récupérer Hannibal et Futé.

L'Agence Tous Risques s'en sort, et Looping donne son sang à Barracuda, mais alors qu'ils repartent de Bad Rock, ils tombent sur la bande de motards qui sont en route pour aller délivrer leur copain Sonny. L'Agence Tous Risques retourne alors à Bad Rock, et avec l'aide du shérif mettent hors d'état de nuire la bande de motards. Juste avant que la police militaire n'arrive, l'Agence Tous Risques a juste le temps de s'enfuir.

Critique :

Encore un bon épisode, même si le sujet de la bande de motards est un sujet éculé dans les séries de l'époque, en effet, vous pouvez retrouver à peu près le même genre d'épisode dans la série K2000, par exemple, où Michael Knight est arrêté tandis qu'une bande de motards va venir dévaster la ville. Bref, il n'y a rien d'original, mais une fois encore, c'est rythmé, ça bouge, et on ne s'ennuie pas de l'épisode. C'est la très jolie Tricia O'Neil (JAG, Beverly Hills, Matlock) qui incarne le docteur Sullivan qui soigne la jambe blessée de Barracuda. Celui-ci ayant été blessé au cours d'une mission que l'Agence vient juste de terminer. L'épisode démarre à toute vitesse sur ce fait : Hannibal, Futé et Barracuda sont en train de rouler à fond avec leur van, et Barracuda est déjà blessé.

Nous retrouvons Ed Lauter (Cold Case : Affaires ClasséesJAG, Urgences) dans le rôle du shérif de Bad Rock et qui arrête Hannibal et Futé. Mais très vite lorsqu'ils reviennent, il comprend que son intérêt est de les aider pour mettre hors d'état la bande de motards qui viennent libérer leur compagnon : Sonny Jenko. Ce dernier est joué par Sid Haig (Un Toit pour Dix, La Malédiction du Loup-Garou, MacGyver). L'Agence monte alors un plan pour faire tomber les motards, et ça marche. On retrouve également John Dennis Johnston (FBI – Portés Disparus, Walker, Texas Ranger, Dark Skies – L'Impossible Vérité) dans le rôle de Snake le leader des motards qui vient libérer son copain de prison.

 Amy est encore présente dans l'épisode, et elle n'est pas qu'une simple faire-valoir, et sinon il est à noter que tous les protagonistes ont la fâcheuse tendance de parler en rimes pendant une grande partie de l'épisode. Là aussi, il ne manque vraiment pas grand-chose pour la note maximale. Peut-être est-ce à cause de la trop grande facilité de l'Agence Tous Risques à venir à bout des motards. Dans les détails, notons que Looping a le même groupe sanguin rare que Barracuda : AB Négatif.

Retour à l'index


6. ENLÈVEMENT À LAS VEGAS
(THE RABBIT WHO ATE LAS VEGAS)

Résumé :

Deux jeunes femmes engagent l'Agence Tous Risques pour retrouver leur professeur qui a disparu en allant jouer à Las Vegas. En effet, celui-ci a soi-disant trouvé une formule mathématique permettant de gagner à tous les jeux. L'Agence Tous Risques se fait passer pour des fédéraux qui montent une opération pour coincer Gianni Christian, le roi du jeu à Las Vegas et qui détient le professeur Warfel.

Alors qu'ils font peur à Christian et qu'ils viennent juste de récupérer Warfel, Gianni Christian est tué. L'Agence Tous Risques est accusée du meurtre. Ils découvrent que c'est son bras droit, Jackie Martell qui l'a fait tuer, L'Agence Tous Risques réussi à recueillir ses aveux, et sont levés des soupçons, les comparses de Martell le font évader pour lui régler son compte.

Critique :

Encore un très bon épisode, et cela est dû à la façon de filmer pendant l'épisode et notamment pour les scènes d'action. Deux jeunes femmes d'un collège engagent l'Agence Tous Risques pour retrouver leur professeur de mathématiques : le professeur Bruce Warfel, incarné par Terence McGovern (Cagney et Lacey, L'Aventure Intérieure, Les Deux Font la Paire) qui est désormais dans le doublage de voix des dessins animés. Celui-ci a découvert une formule mathématique pour gagner aux jeux. Il est détenu par Gianni Christian, incarné par Charles Cioffi (Rémo Sans Arme et Dangereux, Columbo, X-Files : Au Frontières du Réel), qui est le parrain du jeu à Las Vegas.

L'Agence Tous Risques investit son hôtel et se font passer pour des fédéraux qui veulent le descendre. Hannibal et son équipe récupèrent le professeur Warfel, mais tout de suite après, Christian est assassiné. L'Agence Tous Risques est accusée. Mais c'est en fait son bras droit, Jackie Martell, joué par Richard Romanus (Les Sopranos, La Loi est la Loi, Cagney et Lacey), qui a tué Christian pour prendre sa place. L'Agence réussi alors à avoir ses aveux, et le livre aux autorités. Mais Martell est aidé pour s'échapper, ses complices lui régleront son compte. On retrouve également la sublime Tracy Scoggins (Nip/Tuck, Babylon 5, Les Dessous de Palm Beach) dans le rôle de Elly Payne, une employée de Christian et que l'Agence interroge pour avoir des renseignements. Michelle Avonne et Katherine Moffat font les deux élèves du professeur Warfel qui viennent demander l'aide de l'Agence Tous Risques.

Les ingrédients habituels sont là, sauf qu'il n'y a pas beaucoup de baston dans cet épisode, néanmoins quelques voitures volent encore, et la façon de filmer sur les voitures fait en sorte qu'on se croirait presque au cœur de l'action. Néanmoins, le désavantage est que nous voyons bien que ce ne sont pas les acteurs qui conduisent les véhicules et pilotent l'hélicoptère. Dans les petits détails, notons que Looping est un as des mathématiques, et qu'après avoir lu un comics des 4 Fantastiques dans un épisode précédent, il regarde Woody Woodpecker. Amy est toujours présente, et on voit Barracuda en smoking. Bref très bon épisode.

Retour à l'index


7. RACKET
(THE OUT-OF-TOWNERS)

Résumé :

New-York, des commerçants sont rançonnés par des bandits. L'Agence Tous Risques s'y rend alors pour les aider. Ils remontent jusqu'à Charlie F. Struthers et les hostilités commencent. L'Agence Tous Risques demande le remboursement des sommes volées à Struthers, mais ce dernier au lieu de cela organise une attaque contre les magasins avec pas mal de ses hommes. L'Agence Tous Risques les mette hors service et récupère l'argent.

Critique :

Un épisode assez moyen et qui commence curieusement. En effet, dès le début de l'épisode, on voit Hannibal, Looping et Barracuda qui vont prendre l'avion de Los Angeles jusqu'à New-York, suite à l'agression du marchand, mais sans aucune explication. Ce n'est que lorsqu'une fois arrivés sur place que Amy explique ce qui se passe. Les marchands de la rue sont rançonnés par Charlie Struthers, incarné par Yaphet Kotto (Homicide, Alien Le 8e Passager, Arabesque), et ses hommes de main : Digger, joué par Albert Popwell (Devlin Connection, Simon et Simon, Magnum), et Scully, interprété par Robert Tessier (L'Homme qui Tombe à Pic, Ricky ou La Belle Vie, Histoires Fantastiques).

L'Agence Tous Risques ouvre alors les hostilités et réclame l'argent qu'ils ont volé aux commerçant. Mais Struthers suite à l'attaque de son restaurant, organise une contre offensive avec pas mal de ses hommes. Heureusement, l'Agence Tous Risques les attendait et mette hors service Struthers et sa bande. Ils récupèrent l'argent. On retrouve parmi les commerçants également Priscilla Pointer (La Loi de Los Angeles, Flash, Urgences) la célèbre mère de Cliff Barnes dans la série tv Dallas, ainsi que Jack Kruschen (La Fête à la Maison, Le Prince de Bel Air, New-York Café) et Billy Jaine (Parker Lewis ne Perd Jamais, L'équipée du Poney Express, Ricky ou la Belle Vie) dans le rôle du petit garçon cireur de chaussures qui se fait frapper par Digger.

Pas beaucoup de bagarre et d'action, juste à la fin lorsque la bataille entre l'Agence Tous Risques et les bandits a lieu, et c'est Amy qui porte le coup de grâce à l'ennemi. Un peu d'humour, mais pas vraiment amusant, et le fait que Barracuda puisse monter dans l'avion avec toutes ses chaînes autour du cou est un peu gros. Enfin bon, on se consolera tout de même avec encore une ou deux voitures s'envolant pour arriver sur le toit sans un seul blessé. Mais ce n'est pas le meilleur épisode de la série.

Retour à l'index


8. VACANCES DANS LES COLLINES
(HOLIDAY IN THE HILLS)

Résumé :

Au Guatemala, Looping vient chercher en avion : Hannibal, Barracuda et Futé. Ils arrivent à s'enfuir, mais alors qu'ils sont sur le chemin du retour, l'avion que Looping a volé tombe en panne de moteurs, et ils s'écrasent. Alors qu'ils progressent dans la forêt, ils tombent sur un groupe d'étranges chasseurs qui veulent brûler un homme. L'Agence Tous Risques intervient.

Pendant ce temps, Amy reçoit la visite d'un certain Barnes qui est à la solde de Lynch. Grâce à un ULM de fortune, Looping emmène l'homme, et revient avec un hélicoptère pour aider l'équipe. Hannibal et ses hommes mettent les chasseurs hors d'état de nuire. Et Amy avertit à temps l'Agence Tous Risques que la police militaire les attend lors de leur retour.

Critique :

Un autre épisode moyen, où il ne se passe pas grand-chose pendant tout l'épisode. Alors qu'ils finissent une opération, Looping vient récupérer Hannibal, Barracuda et Futé au Guatemala avec un avion. Mais alors qu'ils sont sur le chemin du retour, l'avion en mauvais état, qui était en fait en révision, a ses moteurs qui lâchent et l'équipe s'écrase dans des collines. Ils sont de retour aux états-unis, mais alors qu'ils progressent dans la forêt, ils tombent sur une sorte de groupe de chasseurs qui veulent éliminer un homme en le faisant brûler. L'Agence Tous Risques intervient alors, et sauve l'homme.

Grâce à la confection d'un ULM de fortune, Looping emmène l'homme et le sauve, et revient avec un hélicoptère pour prêter main forte à ses équipiers contre les chasseurs. L'Agence Tous Risques remporte la victoire. Pendant ce temps, Amy doit subir un reporter Mitchell Barnes, joué par Edward Winter (Sauvés par le Gong : Au Lycée, Côte Ouest, Notre Belle Famille) très connu des séries américaines, qui est en cheville avec la police militaire et Lynch.

Amy réussit à temps à avertir Hannibal et l'équipe, tout est bien qui finit bien. Dans les chasseurs qui veulent brûler l'homme on retrouve Bill McKinney (Walker, Texas Ranger, Alerte à Malibu, Rick Hunter) dans le rôle de Clint le meneur de la bande, mais aussi Mickey Jones (JAG, Papa Bricole, Notre Belle Famille) le très célèbre Chris Farber, ami de Ham Tyler, de la série V. Bien qu'il y ait encore quelques voitures volantes, et que Looping revienne encore avec un hélicoptère, il n'y a pas vraiment de combats, juste une bataille rangée aux armes à feu. C'est tout. Par contre le séquence de l'ULM est tout bonnement géniale, et la prestation de Dwight Schultz sur le tarmac lorsqu'il va prendre l'hélico est tout simplement sensationnelle !

Bref, on pourrait dire un épisode presque classique de la série. Mais il n'y a vraiment rien d'extraordinaire et ça traîne même un peu. Amy est un peu naïve dans cet épisode avec Barnes, mais c'est toujours un plaisir de la revoir. Mais on attend tout de même un peu mieux de la série.

Retour à l'index


9. BATAILLE RANGÉE
(WEST COAST TURNAROUND) 

Résumé :

Joe Penhall et sa fille Ellen, sont des fermiers au bord de la faillite, ils doivent livrer leurs légumes pour pouvoirs les vendre avant d'être ruinés. Mais alors qu'il emmène son camion plein, Joe est attaqué par des hommes de Easterland. Son camion est perdu et lui se retrouve à l'hôpital. Amy contacte alors l'Agence Tous Risques pour qu'ils viennent à leur aide.

La confrontation avec Easterland commence, et Hannibal et son équipe renforce un camion et avec la voiture d'Amy prenne la route du sud pour livrer la récolte. Easterland les attend, et arrive à mettre hors service l'Agence Tous Risques. Mais ceux-ci conduisaient un camion vide, et le vrai camion est emmené par Barracuda par la route nord. Finalement, Hannibal, Futé et Looping arrivent à se libérer et grâce à un hélicoptère d'Easterland le rattrape et le mettre hors service. Ils arrivent à livrer la récolte, mais la voiture de Amy est complètement détruite.

Critique :

Excellent épisode, la série remonte vraiment le niveau avec celui-ci, même si il n'a rien d'original. En effet, là aussi, on dirait un copié/collé de la série K2000 où Michael Knight devait aider des gens à vendre leur récolte contre des bandits qui les menaçaient. On voit l'imagination des scénaristes de l'époque ! Ici, ce sont des melons que l'Agence Tous Risques doit convoyer. Néanmoins, les situations et la mise en scène en font vraiment un épisode hors norme. Joe Penhall, incarné par Robert Sampson (Matlock, Dynastie II, Le Juge et le Pilote), et sa fille Ellen, jouée par Devon Ericson (Supercopter, Trapper John M.D., La Croisière S'Amuse), doivent sauver leur récolte de melons et la vendre sur le marché. Mais ils sont sans cesse attaqués par Chuck Easterland, interprété par Stuart Whitman (Superboy, Arabesque, Côte Ouest) le célèbre Marshal Jim Crown de la série Cimarron ! Personnellement, j'adore cet acteur et il incarne ici un vrai pourri. L'Agence Tous Risques sur l'appel d'Amy vient alors en aide aux Penhall.

La confrontation avec Easterland ne tarde pas, et l'Agence décide de livrer la récolte, mais Easterland les attend sur les deux seules routes, celles du nord et du sud et ils ne peuvent pas sortir. L'Agence Tous Risques renforce alors un camion, ainsi que la voiture d'Amy. Et partent par la route du nord, mais très vite Easterland les stoppe. Mais c'était un camion bidon, et la vraie récolte est emmenée par le sud par Barracuda. Alors que les hommes d'Easterland emmène Hannibal et ses hommes chez lui, ils se libèrent et grâce à un hélicoptère d'Easterland, ils arrivent à temps pour venir en aide à Barracuda et sauver la récolte. Tout se fini bien mais la voiture d'Amy est totalement détruite. Alors dans les détails notons, que le girophare de la voiture de police au début est siglé sur sa caisse « Universal Studio Property Department », le département des accessoires de la série en gros. Le nom de Looping apparaît en version originale alors qu'il le note sur la voiture de police : « Howlin' Mad » le « g » est enlevé car c'est une abréviation en américain.

L'épisode est tout simplement grandiose, entre les caméras fixées sur les côtés des camionnettes qui mettent au cœur de l'action, les scènes de Looping, génial à souhait, avec son chien invisible Billy. Où bien encore la scène où Hannibal est mis KO, et oui, l'Agence Tous Risques n'est pas invulnérable au contraire, et bien entendu la fameuse Renault 5 d'Amy qui est une pure incongruité et qui est siglée « Le Car ». Entre tout cela, et le final avec l'hélicoptère (ça fait toujours classe un hélicoptère dans une série!), on se dit tout de même que les coûts de production devaient être assez élevés. D'autant plus que la majorité du tournage est fait en extérieur. Magnifique épisode, qui maintient la saison dans le top du top ! Et notons que Futé aurait fait un superbe flic, l'uniforme lui allant comme un gant et il fait un flic plus vrai que nature. Amy est toujours là avec sa R5, pour notre plus grand bonheur : épisode parfait je vous dis !

Retour à l'index


10. ET C'EST REPARTI
(ONE MORE TIME)

 

 

Résumé :

Alors qu'il est en train de tourner un film, Hannibal voit débarquer Lynch et ses hommes. Mais Hannibal s'enfuit et récupère Futé en chemin. Mais alors qu'ils vont rejoindre Barracuda, ils se font capturer par Lynch. Mais alors que ce dernier les détient sur une base, un certain Perry du ministère de la défense arrive et prend l'Agence Tous Risques sous sa coupe et leur confie une mission : ils doivent récupérer le général Ludlam et sa fille détenue par Rashaad à Bornéo.

Heureusement, Looping et Amy arrivent à récupérer eux aussi un avion et à suivre leurs amis. Mais alors qu'Hannibal, Futé et Barracuda attaquent pour libérer les otages, leurs renseignements sont si mauvais qu'ils tombent dans la cuisine et sont fait prisonniers. Alors qu'ils vont se faire fusiller, Looping et Amy interviennent et l'Agence Tous Risques s'échappe avec les otages. Ils sont de nouveau libres, mais toujours en fuite.

Critique :

Un épisode très classique de la série, qui ne casse pas vraiment des briques pourrait-on dire. Alors qu'il en train de tourner un film, Hannibal a la surprise de voir débarquer Lynch pour l'arrêter, il arrive à s'enfuir et récupère Futé au passage. Mais alors qu'ils vont rejoindre Barracuda, ils se font arrêter par Lynch et ses hommes. Arrivés sur une base, c'est un M. Perry du département d'état, interprété par Alan Fudge (7 à la Maison, Les Feux de l'Amour, Arabesque) le célèbre C.W. Crawford de la série L'Homme de l'Atlantide, qui prend l'Agence Tous Risques sous sa coupe et leur confie une mission : ils doivent aller délivrer le général Ludlam, joué par Warren Kemmerling (La Conquête de L'Ouest, Dallas, La Loi de Los Angeles), et sa fille Kathy, interprétée par Amy Steel (JAG, Diagnostic : Meurtre, La Loi est la Loi), qui sont retenus en otage par Rashaad, joué par Nico Minardos (Simon et Simon, Ralph Super-Héros, L'Homme de Fer), et qui veut extorquer des informations importantes sur la défense américaine. Heureusement Amy prévient Looping, et tous les deux arrivent eux aussi à prendre un avion et suivre leurs amis jusqu'à Bornéo.

Alors qu'Hannibal, Futé et Barracuda attaquent le camp de Rashaad, leurs renseignements sont si mauvais qu'ils tombent sur la cuisine et sont fait prisonniers. Alors qu'ils vont se faire fusiller, avec l'aide d'Amy et de Looping, l'Agence Tous Risques arrive à s'enfuir avec les otages. Ils sont de retour à Los Angeles de nouveau libres, mais toujours en fuite poursuivis par Lynch. L'épisode est un peu tiré par les cheveux en ce qui concerne l'histoire, de plus, comme par hasard ils vont dans un trou perdu pour libérer les otages de Rashaad, mais ce dernier possède un hélicoptère ! Quelle chance.

Pas trop de voitures volantes dans cet épisode, et les caméras toujours montées sur le côté des véhicules montrent certes bien l'action, mais également que c'est un beau mannequin sur la moto avec le cascadeur lors de la fuite d'Hannibal au début de l'épisode ! La partie dans la forêt où se cache Rashaad n'étant pas très crédible. À noter dans les détails, que c'est encore Amy qui lance l'action avec le pistolet lance-fusées, que Looping laisse un avion se scratcher sans scrupules et que Barracuda aime le lait, ce qui permet de le faire dormir pour qu'il prenne l'avion. Bref, épisode classique, sans plus.

Retour à l'index


11. POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE
(TILL DEATH DO US)

  

Résumé :

Dans le comté de Wilson au Texas, une jeune femme nommée Jackie appelle son amie Tracey pour lui dire qu'elle s'est échappée d'un certain Calvin, mais elle n'a pas le temps de finir son appel que deux hommes viennent la chercher. Tracey fait alors appel à l'Agence Tous Risques pour venir en aide à son amie. L'équipe se rend donc à Wilson, et arrive à délivrer Jackie. Mais Calvin Cutter qui a tout le comté dans sa poche, fait barrer les routes par la police, l'Agence est coincée à Wilson.

Hannibal a alors l'idée de marier Jackie à Futé, décide de se rendre au bureau de Cutter pour trouver un enregistrement du meurtre du père de Jackie par Calvin Cutter. Ils trouvent la cassette et arrivent à s'enfuir, mais Cutter les suit et une poursuite en hélicoptères commence. L'Agence Tous Risques stoppe Cutter et arrive à sortir du comté de Wilson.

Critique :

Ce n'est pas un épisode extraordinaire, mais il y a tout de même quelques bonnes séquences qui fait qu'il mérite ses 3 bottes ! Dans le comté de Wilson au Texas, Jackie Taylor, interprétée par Janice Heiden (Santa Barbara, Hooker, Matt Houston), appelle à l'aide son amie Tracey Scott, jouée par Jenny Neumann (V, L'île Fantastique, Sloane Agent Spécial), cette dernière contacte alors L'Agence Tous Risques pour qu'ils aillent porter secours à Jackie. Ils se rendent à Wilson et délivre à temps Jackie qui allait être forcée d'épouser Calvin Cutter, incarné par John Ericson (Duo D'Enfer, L'île Fantastique, Supercopter), pour qu'il puisse hériter de sa fortune et de son empire. Jackie soupçonne Calvin d'avoir tuer son père, et pour le prouver il y aurait un enregistrement sur une cassette audio dans le bureau de son père.

L'Agence étant coincée à Wilson, car Calvin contrôle également la police du comté, Hannibal a l'idée de marier Jackie avec Futé. Il apporte la vidéo à Cutter, et profite de localiser la bande. Il retourne le voir avec Futé, qui récupère la cassette audio, et ils s'enfuient avec le reste de l'équipe à bord d'un hélicoptère. Cutter prend alors lui aussi un hélicoptère et les suit. Une chasse en hélicoptères commence, heureusement, L'Agence Tous Risques neutralise Cutter et arrive dans le comté voisin. Jackie est sauvée. On retrouve également dans l'épisode Billy Green Bush (Le Rebelle, Histoires Fantastiques, Matlock) et Lesley Woods (Charmed, Frasier, Rick Hunter) dans les hommes de main de Cutter. Jim Antonio (JAG, Sept Jours Pour Agir, Boston Justice) incarnant le shérif Gillis.

Dans les scènes mémorables de l'épisode, il y a celle où Looping se révèle en mariée : trop excellent, et il y a bien sûr la scène lorsque l'hélicoptère de l'équipe est en panne de kérosène, et qu'il atterrit à la station d'essence. Là encore, dans cet épisode pas de voitures volantes, mais par contre pour compenser, on a droit à une poursuite avec deux hélicoptères : rien de moins. Visiblement, dans chaque épisode il faut un quota d'une présence d'hélicoptère : c'est toujours classe, comme je l'ai déjà dit, un hélicoptère. Dans les détails à retenir, Futé n'aime pas le mariage. Excellent épisode donc, qui continue de maintenir la série sur sa superbe lancée !

Retour à l'index


12. DÉTOURNEMENT
(THE BEAST FROM THE BELLY OF A BOEING)

Résumé :

Un avion de la compagnie Beller Air est détourné par des pirates de l'air, ils réclament 5 millions de dollars et le droit de se poser sur le sol libyen. Les dirigeants de la compagnie font alors appel à l'Agence Tous Risques pour le récupérer. Hannibal se fait passer pour le président de la compagnie et échange les otages contre lui et Futé, ainsi que l'argent.

Tandis que le plein de kérosène se fait, Looping monte aussi à bord, et malheureusement pour Barracuda lui aussi se retrouve coincé. Looping neutralise des pirates, et l'équipe réussi à reprendre le contrôle de l'appareil et à mettre hors d'état les pirates, mais Looping est blessé et aveugle et l'avion est dépressurisé. Looping guide alors Hannibal pour poser l'avion, et grâce à Amy les contrôleurs au sol les ramènent sur l'aéroport.

Critique :

Un épisode pas extraordinaire une fois de plus, classique comme j'aime à le dire. Un avion de la compagnie Beller Air est détourné par des pirates de l'air. Ils exigent en échange de la vie des passagers, une rançon de 5 millions de dollars, et le droit de se poser en Libye. Les dirigeants font alors appel à l'Agence Tous Risques. Hannibal se fait passer pour le président de la compagnie et monte à bord avec Futé et l'argent en échange des passagers. Tandis que Looping et Barracuda vont à la soute pour que Looping puisse lui aussi monter à bord pendant le plein. Mais malheureusement, les pirates décollent plus tôt que prévu, et Barracuda se retrouve lui aussi coincé. Looping commence à mettre hors d'état des pirates qui ont découvert qu'Hannibal n'est pas le président de la compagnie, et qui vont bientôt sauter en parachutes.

L'Agence Tous Risques réussit à stopper les pirates, mais dans la bataille Looping est aveuglé, et l'avion dépressurisé. C'est Hannibal qui va ramener l'avion, tandis que les contrôleurs au sol vont l'aider. Ils arrivent à poser l'avion, tout se termine bien. C'est Andrew Robinson (JAG, Hôpital San Francisco, Arabesque) qui incarne Jackson le chef des pirates de l'air, il est très connu pour son rôle de Garak dans la série tv Star-Trek Deep Space Nine. On retrouve à ses côtés, Scott Lincoln (Glee, Le Rebelle, Santa Barbara) dans le rôle de Rourke, Xander Berkeley qui incarne Baker, Jesse D. Goins (Prison Break, Boston Justice, NCIS : Enquêtes Spéciales) dans le rôle de Phillips et Alan Stock pour le rôle de Thomas.

Dans les choses à retenir de l'épisode : on voit vraiment la phobie de Barracuda pour les avions, Looping est déclaré guéri et est renvoyé de l'hôpital pour une courte durée, car son docteur, joué par Milt Kogan (Côte Ouest, Columbo, Cagney et Lacey), est aussi fou que lui. C'est encore grâce à Amy que l'équipe est bel et bien ramené sur l'aéroport et non envoyé dans l'océan. Le déguisement d'Hannibal n'aura pas tenu longtemps, et on peut constater la confiance totale d'Hannibal envers Looping lorsque ce dernier lui soumet l'idée de l'aider à poser l'avion. Il ne se passe pas grand-chose dans cet épisode, qui devient vite un huis clos dans l'avion, et le suspens étant de savoir si Hannibal aidé de Looping pourra le faire atterrir en entier. Et on se demande si l'image de l'avion qui défonce l'aérogare n'est pas prise d'un des films Airport. Bref, rien de génial.

Retour à l'index


13. UNE SI JOLIE PETITE VILLE
(A NICE PLACE TO VISIT)

Résumé :

L'Agence Tous Risques se rend à Barlow Creek pour rendre hommage à un de leur ami du Vietnam : Ray Brenner. Mais ils tombent sur la famille Watkins qui fait la loi dans le village, et sème la terreur. Mais à peine les funérailles sont-elles terminées, que l'Agence Tous Risques est attaquée par deux des Watkins.

Ces derniers mettent la main sur le van de l'Agence Tous Risques, et la confrontation commence. Mais les Watkins ont pris les armes de l'Agence Tous Risques et les jettent hors du comté. L'équipe revient à temps pour aider Amy, et mettent hors d'état la famille Watkins.

Critique :

Ce n'est pas un épisode exceptionnel qui termine cette première saison, mais c'est un bon épisode. L'équipe vient rendre les hommages à un de leurs ami du Vietnam : Ray Brenner. Mais alors qu'ils arrivent à Barlow Creek, ils tombent sur les Watkins qui font la loi dans le comté. L'équipe se rend au cimetière et y retrouve Trish Brenner, incarnée par la très jolie Joanna Kerns (Quoi de Neuf Docteur ?, The Closer, Street Justice), mais à peine les funérailles sont-elles terminées que l'équipe est attaqué par deux des Watkins qui les font sortir de la route. Non content de cela, les Watkins mettent aussi la main sur le van de l'Agence Tous Risques et leurs armes.

Alors que la confrontation commence, l'équipe se fait battre et sortir douloureusement du comté. Ils reviennent juste à temps pour aider Amy, et Trish aux prises avec deux Watkins. L'Agence Tous Risques contre-attaque et gagne contre les Watkins tout s'arrange. C'est Ted Markland (Le Rebelle, Rick Hunter, Arabesque) qui joue Logan Watkins le chef du clan. Et ses frères sont joués par Don Stroud, alias Deke Watkins, (K2000, Babylon 5, Arabesque) le célèbre copain de Mike Hammer : le capitaine Pat Chambers. Robert F. Lyon (Esprits Criminels, Roswell, Le Juge de la Nuit) interprète l'idiot Harold Watkins à la pompe à essence, et M. C. Gainey (Le Monde de Riley, Glee, Urgences) incarne C. W. Watkins. Sandy Ward (Malcolm, JAG, Seinfeld) joue le patron du restaurant et Kelbe Nugent (Stingray, Le Juge et le Pilote, Riptide) la serveuse. Alors l'épisode commence bizarrement, avec l'Agence Tous Risques qui se fait encore poursuivre par la police militaire, mais malheureusement c'est un peu gâché par le fait que ce sont des images d'un épisode précédent qui sont réutilisées, et d'autres insérées qui n'ont aucun sens : voir le policier de dos qui est au standard, et dont on entend que la voix off de l'équipe d'Hannibal. C'est très curieux.

Ensuite, lorsque l'équipe se remémore les passages avec Ray Brenner, on a vraiment l'impression que c'était l'homme providentiel ! Néanmoins, ça démarre très vite en bagarre, et une fois de plus Amy nous montre son courage et qu'elle est un membre de l'équipe à part entière. Les voitures volantes et qui terminent sur le toit sans aucun blessé sont enfin de retour, et Looping est plus déjanté que jamais. L'Agence Tous Risques se prend une belle raclée et se fait jeter comme des malpropres hors de la ville, mais on les connaît, ce n'est que pour mieux revenir et contre-attaquer. Bref, un bon petit épisode assez prenant qui termine cette saison 1 qui fut lancée sur les chapeaux de roues, la série avait bien décollée, en avant pour une saison 2 aussi passionnante avec toute l'équipe de l'Agence Tous Risques !

Retour à l'index

 

LE RÉPROUVÉ (HIGH JINX)

 

Saison 1Saison 3

L'Agence tous risques

Saison 2


 1. POUSSIÈRE DE DIAMANT
(DIAMANDS'N DUST)



Résumé :

Une fille d'un mineur Australien qui a découvert une mine de diamants en Afrique, vient demander l'aide de L'Agence Tous Risques. Jonathan Fletcher qui a tué le père de Toby contrôle également la route qui va à la mine de son père, et si rien ne se passe dans les 30 jours, la mine sera à Fletcher. L'Agence Tous Risques part donc pour l'Afrique. Très vite, la confrontation a lieu, et Fletcher accule l'équipe dans la mine de Toby. Ils décident alors de lui fabriquer une petite surprise. Très vite, L'Agence Tous Risques reprend le dessus sur Fletcher et remporte la victoire.

Critique :

On retrouve l'équipe pour une saison 2. Rien de spéciale concernant cet épisode, parfois pour lancer une nouvelle saison, dans certaines séries on fait quelques modifications ou un épisode spécial de lancement, ici non, c'est un épisode normal de la série.

L'Agence Tous Risques est engagée par Toby Griffin, incarnée par Kristen Meadows (Amour Gloire et Beauté, Mitch Buchannon, Santa Barbara), dont le père a été tué par des hommes de main de Jonathan Fletcher, joué par Albert Salmi (Mission Impossible 20 ans Après, Côte Ouest, Arabesque). Ce dernier veut mettre la main sur la mine du père de Toby, et si dans les 30 jours rien ne sort de la mine, elle sera à lui. L'Agence Tous Risques part donc en Afrique, et très vite les hommes de Fletcher leur tombent dessus, et les confrontations commencent. L'équipe se retrouve coincée dans la mine du père de Toby, et Fletcher va les enfumer pour les faire sortir et les tuer.

L'Agence Tous Risques lui fabrique alors une surprise de leur crû, et retourne la situation à leur avantage. Ils remportent la victoire. Dans les hommes de Fletcher nous retrouvons aussi Michael Halsey (Supercopter, Superminds, Les Deux Font la Paire) dans le rôle de Scheckter, et Brian Libby (L'Effaceur, Rick Hunter, Mike Hammer) dans le rôle de Vanetta un des deux hommes qui rentrent à pieds chez Fletcher. C'est un épisode très efficace, sans presque aucun temps mort, avec beaucoup d'humour. Ce qu'il faut retenir, c'est l'éjection d'Hannibal à travers la fenêtre pendant la bagarre dans le bar, c'est déjà la seconde fois qu'il se fait sonner par un adversaire. Looping a du mal avec Fletcher lorsqu'il est dans l'hélicoptère, et il y a toujours la ruse de la piqûre pour endormir Barracuda.

À noter dans les détails, Amy est désormais un membre officiel de l'équipe. Bref, une saison 2 qui commence avec un très bon épisode.

Retour à l'index


2. LE PAIN QUOTIDIEN
(RECIPE FOR HEAVY BREAD)

Résumé :

Futé emmène l'équipe manger dans un grand restaurant où il a l'habitude d'aller, car il pense avoir reconnu un ancien cuisinier d'un camp de prisonniers où ils étaient. À peine Barracuda le voit, qu'il l'appelle et le poursuit. Mais à l'extérieur, Lin Duk Coo le cuisinier est emmené par un homme armé, l'équipe suit la voiture jusqu'à une fabrique de pain industriel.

 

Ils le délivrent et apprennent qu'un certain Thomas Angel, qu'ils ont aussi connu pendant la guerre, est dans le coup et l'équipe se retrouve très vite dans une histoire contre un caïd de la drogue. Mais alors qu'elle est en mauvaise posture, l'équipe réussi à reprendre le dessus et à mettre hors service Angel et sa bande.

Critique :

On retombe dans un épisode classique de la série, juste divertissant. Futé amène Hannibal et le reste de l'équipe dans un restaurant car il pense avoir reconnu un cuisinier qui était avec eux dans un camp de prisonniers au Vietnam et qui les aidait en leur donner à manger en cachette. Alors que Barracuda l'aperçoit, il appelle Lin Duk Coo, incarné par Mako (7 à la Maison, JAG, Kung Fu La Légende Continue), qui se sauve.

À l'extérieur l'Agence Tous Risques tombe sur un homme armé qui enlève Lin Duk Coo, l'agence les suit et réussi à délivrer Lin. Mais ils se retrouvent mêlés dans une affaire contre des trafiquants de drogue avec deux autres personnes qu'ils ont connu au Vietnam, Thomas Angel interprété par Marjoe Gortner (Falcon Crest, Hooker, Tonnerre Mécanique), et le général Chow, joué par John Fujioka (L'Homme qui Valait 3 Milliards, Le Magicien, Jake Cutter), dont ce dernier veut se venger de Lin en le tuant. L'Agence fait une petite visite à Angel sur son golf et lui donne 4H pour leur livrer Chow, mais Angel les localise et contre-attaque.

 

L'Agence Tous Risques retourne alors la situation à son avantage et met hors d'état Angel. On retrouve deux éléments principaux de la série dans cet épisode : les voitures volantes qui atterrissent toujours sur le toit sans avoir de blessé, et l'hélicoptère. À noter dans les petits détails, que Futé s'est trouvé un superbe appartement sans rien dire à ses équipiers. Et nous connaissons enfin la phrase que dit Hannibal en version originale, puisqu'elle est écrite sur un petit papier des gâteaux de Lin : « I Love it When A Plan Comes Together » (traduite en français par « J'adore qu'un plan se déroule sans accroc » ou « sans faille » selon les épisodes!). L'humour est encore omniprésent, mais l'épisode n'est pas exceptionnel. À noter d'ailleurs un petit détail, depuis le début de la saison 2, nos amis n'ont plus l'air d'être inquiétés par Lynch et la police militaire.

Retour à l'index


3. OTAGES À L'ORPHELINAT
(THE ONLY CHURCH IN TOWN)
)

Résumé :

Des bandits sèment la terreur dans un orphelinat en Équateur. C'est la bande à Salvador, et l'une des sœurs, la sœur Teresa, demande de l'aide à son ex-petit ami qui n'est autre que Futé. Il embauche l'équipe qui part en Amérique latine. Elle réussit à déloger Salvador et ses hommes qui sont à l'orphelinat et lui donne une bonne correction. Mais Salvador attendait d'autres hommes, et il revient pour contre-attaquer. Mais l'équipe met au point un plan et arrive à mettre Salvador et ses hommes hors d'état de nuire.

Critique :

On continue dans les épisodes classiques de la série, ils ne sont pas ennuyeux, mais n'ont rien d'exceptionnel, on passe juste un bon moment. Un orphelinat en Amérique latine est occupé par des bandits, dont le chef est Salvador, interprété par Ismael East Carlo (Les Feux de l'Amour, Cold Case : Affaires Classées, Arabesque), ils sèment la terreur et n'arrêtent pas de boire. L'une des sœurs, sœur Teresa qui est jouée par Markie Post (Merci Les Filles, Tribunal de Nuit, L'Homme qui Tombe à Pic) qui est une invitée vedette, fait appel à son ancien petit ami : Futé. Il engage l'équipe qui part en équateur. Très vite, l'équipe arrive à sortir Salvador et ses hommes qui sont présents dans l'orphelinat, mais ils découvrent qu'il attendait des renforts qui vont bientôt arriver. Salvador veut revenir se venger, l'Agence Tous Risques met alors un plan au point et fini par stopper Salvador et ses hommes.

On retrouve également la magnifique Deborah Shelton (Nip/Tuck, La Fille de l'équipe, L'île Fantastique) dans un tout petit rôle d'une conquête de Futé au début de l'épisode et qui était la très célèbre Mandy Winger dans la série Dallas. Nous retrouvons également Don Knight (Arabesque, Le Père Dowling, Falcon Crest) et qui était le père de Jonathan Chase dans la série Manimal. L'épisode est plus axé cette fois-ci sur les affrontements aux armes à feu plutôt que les combats au corps à corps. Néanmoins, il apporte une petite nouveauté à la série, outre les voitures volantes, nous avons le droit maintenant aux hommes qui font des vols planés : et qui va devenir là aussi, un élément récurrent de la série.

 

Dans les détails à retenir, même si Hannibal téléphone à Lynch, nous ne le voyons pas de l'épisode et il y a seulement quelques hommes de la police militaire qui poursuit nos amis : c'est vite expédié. Néanmoins, l'épisode offre un petit moment d'émotion vers la fin, lorsque Templeton Peck, alias Futé, fait ses adieux à son ancienne petite amie. Pour notre plus grand plaisir, Amy est toujours là, mais est de plus en plus mise en retrait.

Retour à l'index


4. IMMIGRATION CLANDESTINE
(BAD TIME ON THE BORDER)

 

Résumé :

Maria, une petite fille d'une immigrée clandestine du Mexique dont la mère est malade, arrive à s'échapper lors d'une livraison de main d'œuvre pour l'atelier Presley. C'est Barracuda qui la recueille et demande l'aide de l'équipe. Ils partent au Mexique, et Hannibal infiltre la filière, l'équipe découvre que c'est un flic de l'immigration, le lieutenant Taggart, qui est à la tête de celle-ci. Mais alors qu'Hannibal tente une attaque surprise en se faisant passer pour un des migrants, il est capturé car le reste de l'équipe n'a pu le suivre à cause d'une panne. Hannibal passe un sale moment, mais l'équipe réussi à le rejoindre et à neutraliser Taggart et ses hommes. Ils emmènent rapidement la mère de Maria à l'hôpital et elle est sauvée.

Critique :

Encore un épisode qui ne casse pas des briques. L'Agence Tous Risques doit affronter cette fois-ci un esclavagiste qui se sert d'immigrés clandestins pour faire fortune et qui les envoient travailler aux états-unis dans un atelier de prêt-à-porter qui est de connivence avec lui. Mais lors d'une livraison, Maria une petite fille d'une immigrée malade arrive à s'enfuir. C'est Barracuda qui la recueille, et demande de l'aide à l'équipe pour retrouver sa mère. Ils partent alors au Mexique, et grâce à un certain Prince, joué par Dennis Lipscomb (Invisible Man, Sabrina l'Apprentie Sorcière, Diagnostic : Meurtre), Hannibal infiltre la filière, tandis que l'Agence Tous Risques découvre que Prince travaille pour un certain Lieutenant Taggart, interprété par Jack Ging qui est déjà apparu dans la saison 1 de la série, un flic de l'immigration.

Alors qu'il part avec les autres immigrés pour le camp principal, Hannibal tente une attaque surprise qui rate : car l'équipe a eu une panne de véhicule. Hannibal est emprisonné et passe un sale quart d'heure, mais heureusement, l'équipe réussi à le rejoindre et met hors d'état Taggart et ses hommes. Ils emmènent rapidement la mère de Maria à l'hôpital : elle est sauvée et aura un travail régulier en Amérique.

 

On retrouve également dans cet épisode Joey Aresco dans le rôle de Presley le gérant de l'atelier de prêt-à- porter, et qui n'est autre que le célèbre Hutch dans la série Les Têtes Brûlées. Nous avons aussi David Graf (A la Maison Blanche, JAG, Notre Belle Famille) et qui était très connu des série tv US. L'épisode est sur le schéma classique de la série (il y a encore un hélicoptère !) et il n'y a rien de vraiment exceptionnel, la seule chose à retenir est qu'il nous montre sans aucun doute un peu la dureté du marché des immigrants clandestins, il faut voir par exemple que dans l'épisode, les gens sont transportés dans un camion et enfermés dans une remorque sans lumière pendant tout le trajet. Et qu'ils sont parqués comme des bêtes dans un enclos dans le camp au Mexique. On ne doit pas être très loin de la réalité, hélas ! Pour le reste, on est dans du déjà vu, et du connu : si, un joli petit moment d'émotion lorsque Barracuda trouve la petite Maria.

Retour à l'index


5. LES MUSTANGS
(WHEN YOU COMIN' BACK, RANGE RIDER ?)

Résumé :

Daniel Ourse des Prairies fait appel à l'Agence Tous Risques, car Carter, un gros éleveur de bétails, vole des chevaux sauvages. Mais l'équipe doit composer avec un nouvel élément contre eux : en effet, Lynch s'est fait retirer l'affaire de l'Agence Tous Risques et c'est désormais le colonel Decker qui en a la charge et il est très tenace, ce qui fait que l'équipe y laisse son van pour lui échapper.

 

L'Agence Tous Risques se rend donc en Arizona, et commence à mettre la pression sur Carter et ses hommes. Mais lors d'une attaque d'un nouveau convoi de chevaux que Carter a fait, l'Agence Tous Risques se prend un gros revers. Mais heureusement Murdock vient libérer Hannibal, et à eux deux stoppe le train de Carter, et mettent ses hommes HS. Ils libèrent Barracuda et Futé, et laisse Carter aux mains de Decker. Les chevaux sont sauvés.

Critique :

C'est le premier épisode vraiment moyen de la série. Doublement ennuyeux car il était en deux parties réunies dans un seul long épisode de 1H30. L'Agence Tous Risques est cette fois-ci engagée par un indien d'une réserve de l'Arizona, pour sauver des chevaux sauvages qui sont volés par un gros éleveur de bétail : Carter, interprété par Morgan Woodward (L'Âge de Cristal, X-Files : Aux Frontières du Réel, Millenium) le célèbre Punk Anderson de la série Dallas. Celui-ci fait emmener les chevaux par ses hommes de l'autre côté de la frontière Mexicaine pour les vendre et en faire de la nourriture pour chiens.

L'équipe a de plus un nouveau problème, en effet, le colonel Lynch a été éjecté de l'affaire les concernant, c'est désormais le tenace colonel Decker, joué par Lance Legault (Le Rebelle, MacGyver, Dallas) très connu des séries américaines, qui est à leur poursuite. L'équipe part donc en Arizona pour aider Daniel Ours des Prairies, joué par Richard Yniguez (The Shield, Babylon 5, Rick Hunter) lui aussi très connu des séries US. Très vite, l'Agence Tous Risques met la pression sur les hommes de Carter, et lui vole son livre de comptes qui prouve ses méfaits avec les chevaux. Mais en prenant sa nièce pour pouvoir s'en sortir, celle-ci leur apprend qu'un nouveau chargement doit partir pour le Mexique.

L'équipe attaque alors à nouveau le train de Carter, mais celui-ci l'avait prévu et l'équipe se prend un gros revers : ils sont capturés. Sauf Looping, Daniel et Amy. Looping suit Hannibal et le délivre, tandis qu'Hannibal retourne avec Murdock secourir Futé et Barracuda et stopper le train de Carter. Amy revient juste à temps avec le colonel Decker, Carter est arrêté, et les chevaux sauvés. On retrouve également dans cet épisode, Mills Watson (Arabesque, Simon et Simon, L'Homme qui Tombe à Pic) dans le rôle du contre-maître Stryker à la solde de Carter. Et c'est la jolie Dana Kimmell (Les Feux de l'Amour, Arnold et Willy, Hooker) qui incarne la nièce de Carter qui aide l'Agence Tous Risques : Lane. Dans les détails à retenir : la voiture volée par Hannibal et Futé pour échapper à Decker n'est rien d'autre qu'une Pontiac Trans-Am, le modèle utilisé pour faire Kitt dans la série K2000. Hannibal fait d'ailleurs une petite remarque en disant que ça en met plein la vue, mais qu'elle n'a rien dans le ventre.

 

Peu après lors de la course poursuite entre Decker et Hannibal, la Pontiac passe dans un lieu utilisé dans la série : Tonnerre Mécanique. L'espèce de tunnel qui descend sous un pont, c'était dans l'épisode pilote du Tonnerre Mécanique, par là où s'enfuyaient les motards que Jesse poursuivait et qu'il force en utilisant son laser. Enfin, Murdock regarde la série Range Rider (Le Cavalier Solitaire) à la tv lorsque Futé vient le chercher. L'épisode traîne réellement en longueur, malgré les ingrédients habituels : baston, l'équipe qui se fait battre puis revient contre-attaquer, hélicoptère, etc. et il y a des passages un peu « too much » comme lorsque l'équipe prend les chevaux avec Daniel pour rejoindre sa réserve et que l'on entend la chanson country dessus, et qu'on nous remet à la fin de l'épisode. Mais bon, on connaît l'importance du far-west et des cow-boys chez les américains. Bref, ce n’est vraiment pas un épisode original. Mais nous avons au moins la première apparition de Decker et celui-ci met tout de suite la situation au claire : « soit on arrête ces types et on passera pour des salauds, soit on les laisse courir et on sera des incompétents ! ». Tout est dit. Ah si, un passage pas mal : lorsque Hannibal vient chercher Futé qui joue les producteurs. Excellent, mais ça ne relève hélas pas l'épisode en entier.

Retour à l'index


6. LA GUERRE DES TAXIS
(THE TAXICAB WAR)

Résumé :

Une compagnie de Taxis, la Lone Star, est victime d'actes de vandalismes d'un de ses concurrents : Miler Crane. L'Agence Tous Risques vient en aide à la Lone Star, mais très vite Crane et ses hommes ont le dessus. Hannibal se rend alors chez Crane déguisé et lui présente la facture des dégâts qu'il a infligé à la Lone Star. Crane décide alors de répliquer plutôt que de payer, et tandis que Hannibal et Futé l'attirent dans un traquenard, Looping va récupérer l'argent des dégâts dans le coffre de Crane. L'Agence met hors d'état Crane et sa clique, la Lone Star va pouvoir retravailler normalement.

Critique :

On retombe sur un très bon épisode mais qui le doit à une seule chose à nouveau, la prestation phénoménale de Dwight Schultz en justicier masqué ! L'équipe est cette fois-ci contactée par une petite société de Taxis, La Lone Star, qui subit des attaques violentes d'un de leur concurrent : Miler Crane, joué par Michael Ironside (Vegas, Smallville, Cold Case : Affaires Classées) le très célèbre Ham Tyler dans la série V. Hannibal et son équipe commencent par récupérer des voitures chez Crane, mais très vite ils sont attaqués par ses hommes.

Hannibal se rend alors chez Crane déguisé, et lui présente la facture des dégâts. Mais Crane décide de ne pas payer, Hannibal et Futé viennent alors dans sa compagnie et détruisent ses taxis pour l'attirer dans un traquenard, tandis que Looping va dans son coffre pour récupérer l'argent que Crane doit. Crane est vite mis hors de combat par l'Agence Tous Risques, la Lone Star va pouvoir à nouveau travailler. On retrouve dans les hommes de Crane : Edward Lynch (Las Vegas, Arnold et Willy, Un Privé Nommé Stryker) dans le rôle de Strike le bras droit de Crane, mais également Brion James (Highlander, Les Dessous de Palm Beach, Rick Hunter) et Donald Gibb (Notre Belle Famille, Le Rebelle, La Maison en Folie). Nous retrouvons également Ernie Hudson qui jouait Winston Zeddmore dans le film S.O.S Fantômes, et  Robin Dearden (Arabesque, Hooker, K2000).

 

On retrouve tous les ingrédients de la série : les types qui font des vols planés, les voitures volantes qui arrivent sur le toit sans blessé, les cascades et surtout l'humour. Dès le moment où Murdock met son masque et sa cape, il devient vraiment frappadingue et il est tout simplement terrible : il faut voir la scène du coffre lorsqu'il récupère l'argent et que le chien recompte : exceptionnel ! On se demande parfois si Hannibal n'est pas aussi atteint que lui ! Bref, c'est vraiment un très bon épisode grâce en grande partie à Looping je le répète. Fou rire garanti. Bon, l'histoire avec Crane est un peu vite expédiée, mais ce n'est pas très grave. À noter : Futé a enfin sa Corvette à partir de cet épisode.

Retour à l'index


7. AGITATEURS
(LABOR PAINS)

Résumé :

Toujours poursuivis par le colonel Decker, l'Agence Tous Risques parvient à lui échapper une fois de plus, ils vont se reposer dans une petite ville voisine. Mais à peine arrivés, alors qu'ils vont dans un magasin pour acheter des provisions, l'équipe se rend compte que des gens ne peuvent pas acheter de la nourriture, peu après des hommes arrivent pour les chasser, mais l'Agence Tous Risques s'interpose.

 

Le soir venu, les gens qu'ils ont aidés reviennent, il s'agit de travailleurs journaliers pour un gros producteur : Jarrett qui les prend à la gorge et les traite comme des esclaves. L'Agence Tous Risques vient les défendre et monte un syndicat. Jarrett via son homme de main, Cross, tente alors une attaque lors du vote pour la création du syndicat, mais l'Agence Tous Risques l’attend, et ils le mettent en échec.

Critique :

Un épisode très moyen, cette fois-ci l'Agence Tous Risques aide des travailleurs journaliers que le patron, Ted Jarrett incarné par John Vernon (Supercopter, Agence Acapulco, K2000), traite comme des esclaves. Ils décident alors de monter un syndicat pour aider les travailleurs à se protéger, mais Jarrett avec son homme de main Burt Cross, interprété par Charles Napier (Profession : Critique, Arabesque, Roswell), lance une attaque pour les stopper. Heureusement, l'équipe avait prévu le coup et met Jarret hors service. Ils ont juste le temps de repartir avant que le colonel Decker n'arrive.

 

On retrouve également dans cet épisode Penny Peyser (Mentalist, Esprits Criminels, Côte Ouest) et Alan Autry (Le Successeur, Une Maman Formidable, La Force du Silence) dans le rôle du couple que l'Agence Tous Risques aide dans le magasin. Dans les choses à retenir, le van sait voler pas la voiture de Decker, et il se répare tout seul : on le voit bien détruit lorsqu'il saute du pont en construction, et après on le voit tout neuf lorsque l'équipe est dans la petite ville. Et sinon on recommence un peu le schéma de la saison 1, où l'équipe avait Lynch souvent à ses trousses comme pour montrer qu'ils n'ont pas beaucoup de répit. Bref, ce n'est vraiment pas un épisode extraordinaire, et il traîne un peu en longueur.

Retour à l'index


8. LA PÊCHE MIRACULEUSE
(THERE'S ALWAYS A CATCH)

Résumé :

Un père, avec sa fille et son fils, se fait attaquer par un certain Garber, blessé, à l'hôpital arrive l'Agence Tous Risques toujours poursuivie par le colonel Decker. Ils entendent la discussion entre la jeune fille et le shérif, et ils décident de l'aider. Garber pêche plus que les quotas, et oblige les autres pêcheurs à partager leur pêche avec lui, sinon il les malmène.

 

Alors que l'équipe va chercher du matériel pour réparer le bateau des Mayer, le propriétaire appelle Garder et l'équipe lui donne une leçon. Mais alors que L'Agence Tous Risques va donner une bonne leçon à Garber sur son bateau, Decker se montre et arrête une partie de l'équipe, seul Murdock n'est pas pris. Avec l'aide d'Amy il libère l'équipe qui arrive à temps pour stopper Garber qui allait s'en prendre à nouveau aux Mayer.

Critique :

Un très bon épisode grâce à l'humour omniprésent. L'équipe toujours poursuivie par le colonel Decker s'arrête dans un hôpital où se font soigner les Mayer. Ceux-ci ont maille à partir avec Garber, joué par John Quade (Alerte à Malibu, Capitaine Furillo, L'Homme qui Tombe à Pic), un pêcheur qui pêche plus de poisson que les quotas et rançonne les autres pêcheurs pour les obliger à faire comme lui, sinon il frappe comme avec les Mayer : joués par la très jolie Tracy Scoggins que nous retrouvons à nouveau dans la série mais en blonde cette fois-ci, et par Robin Strand (La Loi est la Loi, Arabesque, Rick Hunter).

L'Agence Tous Risques décide de les aider, et va chez un commerçant pour acheter du matériel, celui-ci prévient Garber et l'équipe lui donne une leçon. Malheureusement, alors que l'équipe va arrêter Garber pour de bon en lui faisant une visite sur son bateau, Decker se montre et les arrête. Sauf Looping, qui avec l'aide d'Amy, réussi à libérer Barracuda, Hannibal et Futé. Ils stoppent Garber avant qu'il ne fasse des représailles aux Mayer. Decker fini par arrêter Garber. C'est grâce à Looping et son homard, le numéro de Futé pour les bouteilles à oxygène et lorsqu'il se cache dans le camion de pâtisserie, et tout le reste que l'épisode est vraiment extra. On ne s'ennuie pas une seconde.

 

Pour le reste c'est du classique dans la série : le bricolage, l'équipe qui se prend un revers mais fini par renverser la situation, et les types qui font du vol plané ! Tout y est, on en redemande ! Decker est très présent dans cet épisode, on pouvait penser qu'il avait coincé l'équipe : mais non. J'adore la phrase d'Hannibal lorsqu'il lui dit qu'il devrait se retirer et ouvrir un surplus militaire.

Retour à l'index


9. HISTOIRE D'EAU
(WATER, WATER EVERYWHERE)

Résumé :

Des vétérans du Vietnam ont acheté un hôtel restaurant, dans une petite ville, qu'ils retapent. Mais un homme de la région, Gaines, qui contrôle l'eau de la ville veut leur acheter et utilise la manière forte pour y arriver. Il veut les escroquer en leur achetant une misère, d'autant qu'il y a une importante nappe d'eau juste en dessous du terrain des vétérans.

 

L'un des vétérans connaît Looping, et ce dernier fait appel à l'équipe pour les aider. L'Agence Tous Risques débarque et commence à se confronter à Gaines. L'Agence Tous Risques fait venir l'eau de la nappe, et Gaines lance alors une dernière offensive définitive, heureusement l'équipe s'est préparée, et repousse les hommes de Gaines.

Critique :

Un épisode routinier de la série, il n'est vraiment pas extraordinaire. L'Agence Tous Risques vient en aide à une équipe de trois vétérans du Vietnam qui connaissent Looping : Jamie Collins interprété par Jim Knaub (Supercopter, L'Homme qui Tombe à Pic, La Croisière S'Amuse), Dave joué par Jon L. Feather et Les incarné par R. David Smith (Alerte à Malibu, Les Contes de la Crypte, La Loi de Los Angeles). Ils sont aidés d'une jeune femme Amanda interprétée par la très jolie Robin Riker (Amour Gloire et Beauté, Boston Justice, NCIS : Enquêtes Spéciales), ceux-ci sont dans une petite ville abandonnée et tente de retaper un hôtel restaurant. Mais ils n'ont pas d'eau, malgré le fait qu'ils soient juste au-dessus d'une énorme nappe d'eau dans leur sol. Mais un certain Gaines, joué par Alan Fudge que nous avons déjà pu voir dans la saison 1 de la série dans le rôle d'un autre personnage, leur mène la vie dure et utilise la manière forte pour les chasser. Il veut les escroquer en leur achetant leur terrain une misère et ainsi récupérer toute l'eau qu'il vendra à prix d'or.

 

L'Agence Tous Risques intervient alors et les confrontations commencent jusqu'à la finale, où l'équipe met hors d'état Gaines et ses hommes. Amanda et ses amis vont pouvoir réaliser leur rêve. Pas trop de combats ici, ni de voitures volantes, c'est plus de la stratégie et Futé qui est mis en avant avec ses combines pour avoir un camion citerne ou aller faire arrêter l'eau chez Gaines, etc. Et la la séquence bricolage où le puits pour pomper l'eau est quand même tiré par les cheveux. Bref, rien de bien grandiose.

Retour à l'index


10. ACIER
(STEEL)

 

 

Résumé :

Mickey Stern et sa jolie nièce Randy Stern, sont des entrepreneurs en construction, mais un concurrent Carl Denham qui veut avoir tous les marchés, n'arrête pas de leur causer des ennuis et de leur faire des coups durs. Mickey et sa nièce font alors appel à l'Agence Tous Risques pour les aider. En menant leur enquête auprès de Denham, l'équipe remonte jusqu'à Tony, le dingue, Tillis qui travaille avec le milieu.

 

En fait, Tillis a tué son associé et l'a enterré dans des fondations d'un immeuble du terrain où Stern est en train de travailler : Tillis ne veut pas que Stern tombe sur le cadavre en creusant. Tillis et ses hommes mènent alors une offensive pour stopper l'équipe et Denham, mais l'Agence Tous Risques les attendait et les arrêtent.

Critique :

Un très bon épisode, pour plusieurs raisons. L'Agence Tous Risques est appelée au secours par Mickey Stern et sa nièce Randy car ils sont entrepreneurs en construction, et un concurrent leur mène la vie dure pour qu'ils ne puissent pas remplir le contrat qu'ils ont signé avec la ville. Pour cela, Denham joué par Ray Girardin (New-York Police Judiciaire, La Loi de Los Angeles, Marié Deux Enfants) leur fait des coups durs pour qu'ils abandonnent.

L'Agence Tous Risque en menant son enquête auprès de Denham, découvre que c'est en fait Tony, le dingue, Tillis, interprété par Michael Baseleon (Rick Hunter, Flamingo Road, Chips), qui est le chef de l'opération. Ce dernier a tué son associé et enterré le cadavre sous les immeubles que les Stern démolissent, et c'est Denham qui avait coulé le béton. Tillis et ses hommes mènent alors une offensive contre l'équipe pour les stopper, mais heureusement Hannibal et ses hommes l'avait prévu et accueillent Tillis comme il le faut, ils le stoppent. Stern peut reprendre le travaille normalement.

C'est Norman Alden qui faisait l'inspecteur Maloney dans la saison 1 de la série et que l'on retrouve à nouveau. Il est accompagné de Mary-Margaret Humes (Esprits Criminels, Ghost Whisperer, Dawson) qui interprète le rôle de sa nièce Randy. Il est à noter que dans cet épisode, au début de celui-ci, lorsque l'Agence Tous Risques retrouve les Stern, on peut apercevoir un Cylon et qui passe devant Futé à un moment peu après. Il s'agit tout simplement d'un énorme clin d'œil à la série Galactica dans laquelle Dirk Benedict interprétait le rôle du Lieutenant Starbuck 5 ans plus tôt dedans. Pendant la première bagarre sur le chantier de Stern, lorsque Looping et Futé rejoignent l'équipe, c'est la seconde fois dans un épisode qu'ils se mettent ensemble pour venir à bout d'un type baraqué.

 

Enfin, lorsque Hannibal, Looping et Barracuda sont sur l'échafaudage pour écouter à la fenêtre de Denham, Murdock écoute la chanson « Roxanne » du groupe The Police. Murdock est plus déjanté que jamais en se prenant pour un chien, Futé est extraordinaire avec son rôle face à Tillis, et il faut voir lorsqu'il entend la phrase d'Hannibal à propos du cigare, les voitures volantes sont de retour et les types qui font des vols planés aussi, on a la séquence de bricolage et Hannibal qui se déguise : que demander de plus ? Très très bon épisode.

Retour à l'index


11. LE CANDIDAT
(THE WHITE BALLOT)

  

Résumé :

Le shérif Dawson fait la loi dans son comté de Parkland, et élimine tous les candidats qui veulent se présenter contre lui. Un journaliste, Jim Baker, ami de Amy demande l'aide de l'Agence Tous Risques pour évincer Dawson. L'équipe fait alors passer Futé pour un ancien fils de la région et qui est un héros de guerre et qui revient se présenter en tant que candidat, il est accompagné de Amy qui joue le rôle de son épouse. Sous l'identité de Joe Morgan, Futé et l'équipe débarquent à Parkland et ridiculisent le shérif, puis commencent à lui mettre la pression.

 

Malheureusement, le colonel Decker est averti de la présence de l'équipe à Parkland : l'Agence Tous Risques n'a plus beaucoup de temps pour évincer Dawson. Mais l'équipe se prend un revers et est capturée, mais heureusement l'équipe retourne la situation à son avantage et emprisonne le shérif et échappe une fois de plus à Decker.

Critique :

On enchaîne dans les bons épisodes, cette fois-ci l'Agence Tous Risques vient en aide à un ami de Amy : Jim Baker, incarné par Joshua Bryant (Les Routes du Paradis, Starman, The Lost Room). Celui-ci vit à Parkland et mène une enquête sur le shérif Dawson, interprété par Clifton James que l'on a déjà pu voir dans la série, qui élimine purement et simplement ses rivaux qui se présentent aux élections pour son poste de shérif. L'Agence Tous Risques fait alors passer Futé pour un héros de guerre né à Parkland : Joe Morgan. Ils ridiculisent Dawson et commencent à lui mettre la pression sur ses activités illégales. Mais Dawson découvre rapidement que l'Agence Tous Risques est recherchée, et le colonel Decker est mis au courant. L'équipe n'a plus beaucoup de temps pour évincer Dawson.

Mais alors qu'elle va intercepter un camion de whisky de Dawson, les hommes de ce dernier leur tombe dessus et l'équipe se prend un énorme revers. Heureusement, elle retourne la situation à son avantage. L'Agence Tous Risques capture Dawson, et échappe une nouvelle fois à Decker. On retrouve également à nouveau Andrew Robinson dans les hommes de Dawson et que l'on a déjà pu voir dans la série comme le pirate de l'air de l'avion Beller Air (épisode 12 de la saison 1).

 

Alors, très bon épisode, entre le discours à la fin d'Hannibal envers Decker, la scène où ils ridiculisent le shérif Dawson ou encore de bagarre dans le tripot clandestin de Dawson : c'est simplement excellent, même si l'épisode a une ou deux petites longueurs, mais rien de bien grave. Amy nous rejoue un peu Jackie Kennedy en blonde, et on retrouve le cocktail habituel de la série. Avec cette fois-ci l'Agence Tous Risques elle-même dans la voiture volante. Decker sauve Amy sans le vouloir, bref, tout va bien !

Retour à l'index


12. LA VACHE MALTAISE
(THE MALTESE COW)

Résumé :

En Grèce, un homme récupère de l'argent dans une chambre d'hôtel ainsi qu'une vache en jade. À Los Angeles, au restaurant de la pagode dorée, des hommes masqués viennent voler les clients et détruisent tout. Ils ordonnent au gérant de payer 1000$ chaque semaine au dragon, sinon ils détruiront son restaurant. Sam Yeng, le gérant fait alors appel à ses amis : l'Agence Tous Risques pour qu'ils viennent à son aide.

 

En fait Wan Chu fait revenir Chris Thomas l'homme exilé en Grèce, et lui fournit une nouvelle identité et de l'argent en échange de l'exclusivité du trafic de drogue pour le dragon. La confrontation avec Wan Chu commence, mais alors que l'équipe va intercepter Chris Thomas, elle se fait battre et se fait arrêter par la police. Mais l'équipe s'échappe et réussi à intercepter à nouveau Chris Thomas, et mettre hors d'état les hommes de Wan Chu dans un jolie feu d'artifices.

Critique :

C'est un épisode réellement moyen que nous avons là. Et pour une unique raison la façon dont la vision sur les asiatiques est traitée dans les films ou séries US de l'époque. En Grèce, 10 ans auparavant, un certain Chris Thomas est expulsé des USA, il emporte avec lui de l'argent et une vache en porcelaine. De nos jours, dans le restaurant de la Pagode Dorée, Sam Yeng, incarné par Keye Luke (MacGyver, Le Chevalier Lumière, M. A. S. H.) le célèbre Maître Po dans la série Kung Fu, est agressé et ses clients dépouillés par des hommes du dragon, une organisation mafieuse qui rançonne les commerces de son territoire.

Sam fait alors appel à ses amis : l'Agence Tous Risques. Ceux-ci débarquent et la confrontation avec Wan Chu, interprété par James Hong (Marvel : Les Agents du S. H. I. E. L. D., Le Flic de Shangai, Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin), commence. L'Agence Tous Risques découvre en fait que Wan Chu fait revenir Chris Thomas, incarné par Paul Mantee (Seinfeld, Rick Hunter, Cagney et Lacey), aux USA, lui offre une nouvelle identité et des moyens financiers en échange de l'exclusivité du réseau de drogue de Thomas. Alors que l'équipe va arrêter Chris Thomas, Hannibal et ses hommes se font battre par les sbires de Wan Chu et se font arrêter par la police.

 

Mais l'équipe s'échappe, et réussi à intercepter finalement Chris Thomas et met les hommes de Wan Chu et lui-même hors d'état de nuire. Le tout dans un joli feu d'artifice. Alors on retrouve tous les clichés de l'époque pour les hommes du dragon, genre le karaté-ka qui fait une démonstration de son art et qui se fait étaler d'un coup de poing par Looping ou Barracuda. Plus d'autres, qui sont assez moyens, comme par exemple le salut chinois de Looping et Futé après qu'ils aient battu leur adversaire et d'autres encore qui ne sont pas très crédibles. Enfin le pire étant dans le commissariat et de la façon dont l'équipe s'échappe avec une facilité déconcertante. Decker ne vient même pas, alors que les empreintes sont envoyées pour savoir qui ils sont : là aussi peu crédible. Dans les détails à retenir, Amy est absente de l'épisode et ça sent bientôt son départ, Barracuda rencontre son homologue asiatique.

Retour à l'index


13. ECLIPSE
(IN PLANE SIGHT)

Résumé :

Alors qu'il pilote son avion au-dessus du Venezuela, le pilote doit poser son avion qui a une fuite d'huile du moteur. Il atterrit sur un aéroport privé de l'armée dirigée par le colonel Sanchez. Mais ce dernier demande à voir la cargaison du pilote, et en l'inspectant découvre de la cocaïne, le pilote est arrêté. Il s'agit de Robert Hicks et sa famille demande de l'aide à l'Agence Tous Risques pour le sauver et remonter la filière de la drogue pour savoir qui est le vrai responsable.

 

L'équipe prend un avion et commence son enquête : ils remontent jusqu'à Winston Corless. L'Agence écrase donc l'avion près de la frontière du Venezuela et fait croire à Corless qu'ils sont encore en colombie. Sanchez arrête Corless et ses hommes.

Critique :

Un très bon épisode, même s’il y a quelques grosses ficelles. L'épisode commence par un pilote, Robert Hicks interprété par Grainger Hines (Hell on Wheels : L'Enfer de l'Ouest, Les Experts : Miami, K2000), qui doit se poser au Venezuela car son avion a une fuite d'huile d'un moteur. Il se pose alors sur un terrain de l'armée qui est dirigée par le colonel Sanchez, incarné par Carmen Argenziano (Les Feux de l'Amour, Dr. House, Stargate SG-1), celui-ci contrôle la cargaison et découvre de la drogue. Les parents de Robert sur les conseils de leur nièce Judy Rogers, jouée par Judy Strangis (Matt Houston, Chips, Room 222), font appel à l'Agence Tous Risques pour les aider. Ceux-ci prennent un avion à Al Jackson, joué par Bruce French (Crash, Boston Justice, Ally McBeal), l'associé de Robert et s'en vont en Colombie pour enquêter. Là, ils remontent jusqu'à Winston Corless, interprété par Anthony Charnota (Matlock, Ralph Super-Héros, Pour l'Amour du Risque), l'équipe décide alors de lui tendre un piège.

 

Ils volent un autre avion avec une seconde cargaison de drogue et se posent près de la frontière du Venezuela pour que Corless vienne la récupérer et ainsi soit prit dans pays étranger. Corless retrouve l'avion et l'équipe, Sanchez intervient et Hannibal qui se fait passer pour un agent des narcotiques, demande à Sanchez d'arrêter Corless. Robert sera libéré bientôt. On retrouve aussi Lance Henriksen (Terminator, Milennium, Les Contes de la Crypte) le célèbre Bishop du film Aliens Le Retour dans le rôle de Mack Dalton un des hommes de Corless. Dans les ficelles un peu grosses de l'épisode, on nous ressort le coup de l'hypnose avec un bijou, ou encore le fait que l'équipe se laisse attendrir par une vieille dame adorable. Sinon l'épisode est bourré d'humour, il faut voir la scène où Hannibal vient parler à Murdock de son état mental et que cela l'inquiète vraiment, c'est excellent. D'ailleurs pendant pratiquement tout l'épisode Looping sera normal. Amy n'est plus là, mais elle est citée encore une dernière fois dans cet épisode. Bref, on a encore des voitures volantes, de la baston, mais pas de séance de bricolage, mais c'est tout de même un très bon épisode. Et puis Futé en pseudo médecin ressemblant à Clark Gable, ça vaut le détour !

Retour à l'index


14. TIREZ SUR LE CHEIK
(THE BATTLE OF BEL AIR)

Résumé :

Tanya Baker qui travaille pour Intermode, une agence de sécurité mondiale, se sert d'un ordinateur de la compagnie pour localiser l'Agence Tous Risques et les prévenir que Decker va bientôt arriver. L'équipe parvient à s'échapper, et il s'avère en fait que Tanya est une journaliste amie de Amy. Mais alors que Futé repart avec chez elle, Carson un des dirigeants d'Intermode vient pour l'enlever, il pense qu'elle au courant pour la personnalité arabe qu'ils projettent d'assassiner.

 

Futé qui est éjecté du 7e étage, s'en sort et va prévenir l'équipe. L'Agence Tous Risques se rend chez Intermode et récupère Tanya, Hannibal apprend par la même occasion que Carson et Raymond veulent tuer le Cheik Fatasi. Heureusement l'Agence Tous Risques s'interpose et réussi à sauver le Cheik. Tanya fait désormais partie de l'équipe.

Critique :

C'est un nouvel épisode réussi, malgré le remplacement de Amy. L'Agence Tous Risques est prévenue que Decker va arriver par Tanya Baker, incarnée par Marla Heasley (La Croisière s'Amuse, The HighwayMan, Mike Hammer), c'est une amie de Amy qui s'est infiltrée chez Intermode une agence de sécurité mondiale, et qui a pu grâce aux ordinateurs de la compagnie savoir ce que Decker mijotait. Mais ce que Tanya ignore, c'est que Carson, joué par Kurtwood Smith (Agent Carter, Chaos, 24 Heures Chrono), et Raymond, interprété par Michael Fairman (Les Feux de l'Amour, JAG, La Loi de Los Angeles), veulent assassiner le Cheik Fatasi, joué par Edward Ansara. Mais Raymond et Carson sont persuadés que Tanya est au courant et l'enlèvent en précipitant Futé du 7e étage. Celui-ci s'en sort et va prévenir l'équipe.

L'Agence Tous Risques s'introduit chez Intermode et récupère Tanya. Ils décident de mettre en échec Raymond et ses hommes. L'équipe prend alors un hélicoptère et intercepte celui de Raymond, et ils sauvent le Cheik Fatasi. Tanya fait désormais partie de l'équipe. Cet épisode confirme donc, malheureusement, le départ de Melinda Culea. La raison de son départ ? Mauvaise entente avec les vedettes de l'équipe. Melinda Culea avait dit à l'époque, que George Peppard ne voulait pas d'elle dans le show depuis le départ, que c'était une série de mecs, et qu'une femme n'y avait pas sa place, de ce fait, il se serait montrer désagréable avec elle depuis le début de la série. Peppard, lui, avait raconté que Melinda Culea demandait sans cesse plus de temps de présence à l'écran et plus de participation à l'action et qu'à force de se plaindre, cela avait causé une mauvaise ambiance. Mr. T y était allé aussi de son refrain en appuyant les dires de Peppard, en ajoutant qu'effectivement Melinda Culea voulait toujours plus de participation à l'action, et que cela était ridicule, car Mr. T lui aurait dit une fois en face, qu'elle était censée être une journaliste, pas une vétérante du Vietnam comme eux. Enfin, même Dirk Benedict n'avait pas été tendre en ajoutant qu'elle arrivait toujours de mauvaise humeur sur les plateaux de tournage et que cela plombait l'ambiance, et que dès que les producteurs avaient appris cela, ils l'avaient jeté, car il voulait que tout se passe dans la bonne humeur. Benedict finissait en ajoutant que c'était un show pour hommes, et qu'une femme n'y avait pas sa place en gros. Toujours est-il que je trouve Tanya Baker beaucoup moins bien que Amy et je trouve que c'est vraiment une lourde perte pour le show.

 

Certes, Marla Heasley est très jolie, mais je trouve qu'elle n'a pas cette douceur et cette présence naturelle qui passait à l'écran avec Melinda Culea. Néanmoins, cet épisode est très bon : on retrouve les éléments habituels, et en plus nous retrouvons enfin une bataille d'hélicoptères ! Le fil rouge de la crédibilité du saut de Futé du 7e étage pendant tout l'épisode auprès des autres membres de l'équipe est un délice. La partie avec l'hélicoptère pourri que doit piloter Murdock est excellente, et la fin avec Tanya est juste super amusante. Et sans parler du coup du Putois. Dans les détails à retenir : Futé se rend chez Tanya en montant avec elle dans sa voiture, mais après son saut de l'ange, récupère sa corvette en bas de l'immeuble de Tanya : magique !

Retour à l'index


15. DITES-LE AVEC DU PLOMB
(SAY IT WITH BULLETS)

ncis 1 15 1

Résumé :

Une jolie capitaine de l'armée Charlotte Brown, vient demander de l'aide à l'Agence Tous Risques, son frère a été tué car il devait voler des armes sur la base où il était affecté avec elle, mais a refusé au dernier moment. Alors il a été éliminé par l'organisateur du vol d'armes : Mason Harnett.

 

L'équipe va fouiller la maison de Harnett et trouve son entrepôt où il cache les armes. Mais lorsque Charlotte Brown y arrive avec Decker, celui-ci est vide, en fait Charlotte Brown est de connivence avec Decker pour arrêter l'Agence Tous Risques en échange de l'accusation pour meurtre de Harnett. Alors que l'équipe se rend sur la base pour étudier les livres de Harnett, Decker arrive pour les coincer. Mais l'Agence Tous Risques réussi à s'échapper, et retrouver les caisses des fusils et arrête Harnett et les acheteurs.

Critique :

Un épisode standard et sans éclats. Une jolie capitaine de l'armée, Charlotte Brown incarnée par Lauren Chase (Santa Barbara, Matt HoustonMr. Smith), vient demander l'aide de l'Agence Tous Risques car son frère qui trempait dans un trafic d'armes, a été tué par ses complices. En fait, c'est le lieutenant Mason Harnett, joué par Monte Markham (Fringe, Melrose Place, Alerte à Malibu) qui était le célèbre Barney Miller dans la série L'Homme qui Valait 3 Milliards, qui est l'auteur du trafic d'armes sur la base sur laquelle il est affecté.

Mais l'équipe ignore que Charlotte a passé un accord avec Decker pour qu'il arrête Harnett en échange de l'arrestation de l'Agence Tous Risques. Alors qu'ils vont inspecter sa maison, l'équipe découvre l'entrepôt d'Harnett rempli d'armes. Mais les acheteurs et complices d'Harnett sont sur place et l'équipe doit s'en aller. Les acheteurs d'Harnett récupèrent les armes. L'équipe va alors sur la base pour inspecter les registres d'Harnett, mais Decker arrive car il a été prévenu par Charlotte. L'équipe réussi à s'enfuir et se réfugie dans la maison de Decker. En montant une feinte, l'Agence Tous Risques parvient à s'échapper, pendant que Looping et Tanya arrêtent Harnett et découvrent où se cache les acheteurs d'Harnett avec les armes. L'équipe s'y rend et arrête les complices d'Harnett. Sam Melville (Supercopter, Les Deux Font la Paire, Dallas) incarne Shaw le chef de bande des acheteurs d'Harnett.

 

L'épisode n'est pas spécialement emballant, les seuls passages amusants sont lorsque l'équipe est dans la maison de Decker et qu'ils lui préparent la surprise, et évidemment, lorsqu'ils volent le char. Pas beaucoup de baston, mais tout de même la voiture de Decker qui vole. Dans les détails à noter, Looping avait l'air vraiment d'être une télévision et Barracuda coupe le son à la fin et jette la télécommande, et Tanya sait se servir de son charme pour accomplir la mission confiée par Hannibal. De même, Futé a peur pour sa Corvette. Bref, épisode moyen.

Retour à l'index


16. LES MARCHANDS DE POISON
(PURE-DEE POISON)

Résumé :

Le révérend Taylor se bat contre une bande de contrebandiers d'alcool de mauvaise qualité qui tue des gens. Mais ceux-ci, en la personne de Charles Drew, répliquent et n'hésitent pas à cogner le révérend. Ce dernier demande l'aide de l'Agence Tous Risques pour stopper Drew. L'équipe se rend dans la ville d'Arcadia.

 

L'Agence Tous Risques commence à agiter les hommes de Drew, et fixe une caméra sur la voiture de celui-ci pour repérer l'endroit où Drew se cache. Mais alors qu'ils vont attaquer la demeure de Drew, l'équipe se fait prendre par ses hommes et enfermer. L'équipe prépare une surprise à Drew, ils le neutralisent et détruisent son atelier de distillation.

Critique :

Encore un épisode typique, on ne s'y ennuie pas, mais il n'y a vraiment rien de transcendant. Le schéma de la série est utilisé de bout en bout de l'épisode sans vraiment un moment exceptionnel. Ici, l'Agence Tous Risques est contactée par le révérend Taylor, interprété par John Amos (A la Maison Blanche, Le Prince de Bel-Air, Rick Hunter)  très connu des séries américaines, qui doit affronter des hommes qui distillent de l'alcool frelaté qui tue des gens et les rendent malades. C'est en la personne de Charles Drew, incarné par Bo Hopkins (Arabesque, Drôles de Dames, 200$ + Les Frais) le célèbre Matthew Blaisdel dans la série Dynastie, que le révérend doit combattre. Mais Drew et ses hommes n'hésitent pas à cogner.

L'Agence Tous Risques débarque alors et commence à mettre un coup de pied dans le commerce d'alcool de Drew. Puis après quelques confrontations, fixe une caméra sur son camion pour trouver l'endroit où il distille son alcool. Mais alors que l'équipe attaque la place, ils sont pris par les hommes de Drew et enfermés. L'équipe concocte alors une petite surprise pour le retour de Drew. Ils neutralisent alors Drew et ses hommes et détruisent son atelier de distillation.

 

On retrouve Tracy Reed (Côte Ouest, La Croisière S'Amuse, Hooker) dans le rôle de Stephanie la fille du révérend, et également Steve Sandor (L'Homme qui Tombe à Pic, K2000, Lady Blue) dans le rôle de Burt le second de Drew. Pas trop de bagarre encore dans celui-ci, la scène de romance entre Barracuda et Stephanie est un peu too much, seule la fin est un petit peu marrante lorsque Futé explique à Murdock que ce sont en fait des rats et non des chauve-souris. Et sinon la scène chez le dentiste est un peu amusante, sans plus. Pas de voitures volantes ici, mais des explosions, et la séquence bricolage : presque tout y est.

Retour à l'index


17. LE SCORPION DU DÉSERT
(IT'S A DESERT OUT THERE)

Résumé :

Un bus de personnes âgées qui sortent d'un bar-casino, se font dépouiller peu après en pleine campagne par des bandits qui sont en Buggy et qui sont appelés Les Scorpions. Ils frappent l'un des couples âgés, qui demande alors de l'aide à l'Agence Tous Risques. L'équipe se fait alors passer pour des joueurs pour débusquer Les Scorpions, mais ceux-ci réussissent tout de même à s'échapper.

 

Mais alors que l'Agence Tous Risques localise l'emplacement du camp des Scorpions grâce à leurs appels radio, ils se font repousser par les Scorpions qui sont bien armés. L'équipe découvre qu'en fait, les Scorpions veulent faire évader Al Driscoll leur chef, mais pour l'éliminer et non le sauver. L'équipe fait alors un faux bus de la prison fédérale, et récupère Driscoll, Tanya en profite pour monter dans le bus elle aussi. L'agence repousse l'attaque des hommes de Driscoll et les arrête. Il arrivera sain et sauf à son procès ainsi que ses anciens comparses.

Critique :

L'épisode classique par excellence de la série, toutes les ficelles sont là et se déroulant sans surprises. Cette fois-ci, l'Agence Tous Risques aide un couple de vieilles personnes qui se sont fait dévaliser par une bande de gangsters appelés les Scorpions, alors qu'ils sortaient d'un casino. Ceux-ci ont été prévenus par la jolie Lila Palmer, jouée par Jeannie Wilson (Santa Barbara, Simon et Simon, Super Jaimie) la très célèbre Rachel Adams de la série tv Tonnerre Mécanique. Celle-ci veut en fait que les Scorpions libère son fiancé qui n'est autre que leur chef, Al Driscoll.

Mais alors qu'ils font sortir les Scorpions de leur cachette et découvrent leur planque, l'Agence Tous Risques se fait repousser et soupçonne qu'ils veulent éliminer Al Driscoll, interprété par Robert Dryer (Mitch Buchannon, Arabesque, Rick Hunter), et non le faire évader. En effet, son second Flagg joué par Anthony James (Simon et Simon, L'Homme qui Tombe à Pic, Buck Rogers), veut prendre sa place et a décidé de le tuer. L'Agence Tous Risques fait alors un faux bus du pénitencier fédéral et vient chercher Al Driscoll. Mais Tanya se glisse dedans. Les Scorpions attaquent, mais heureusement l'équipe les reçoit et les arrête.

 

Toute la bande finiy en prison, et Driscoll ira à son procès vivant. On trouve également dans cet épisode, Tony Burton (Supercopter, Le Rebelle, Campus Show) le célèbre Duke entraîneur de Apollo Creed dans les 5 premiers films de Rocky, et qui joue ici le rôle de Burke. Nous avons donc les voitures volantes, les bagarres avec les armes à feux, les bastons et bien entendu la séance bricolage. Tanya est vraiment une potiche dans cet épisode, et si elle n'y était pas, honnêtement cela n'aurait rien changer à l'épisode. À noter, Al Driscoll est enfermé dans la prison de StrickerVille, nom déjà utilisé dans la série dans un épisode (le n°3) de la saison 1. Bref, rien de bien glorieux. Le seul bon élément, est le superbe thème musical pendant que l'équipe fait son faux bus fédéral : mon thème préféré de la série.

Retour à l'index


18. PIÈCES DÉTACHÉES
(CHOPPING SPREE)

Résumé :

Davey, un ami de l'Agence Tous Risques, a un problème : on lui vole des voitures. Ce n'est autre que des hommes de Dirksen, qui lui-même a un certain Sam Friendly comme patron. Ce dernier est en cheville avec Tony Victor, un truand qui doit passer bientôt devant les juges. Mais alors que l'équipe fait de la surveillance pour attraper les voleurs avec la Corvette de Futé comme appât, on leur vole le van de Barracuda.

 

Futé se fait alors embaucher comme vendeur chez Friendly, et finit par découvrir où est l'entrepôt de Dirksen, l'équipe investit la place, mais se fait prendre à cause de Tony Victor. Heureusement, Murdock arrive à temps pour les aider. L'équipe monte alors un nouveau plan, car Victor va assassiner le successeur du juge qui doit être à son procès. L'équipe arrive à temps et stoppe Victor, il est arrêté.

Critique :

Bon épisode et en grande partie à la prestation de Dirk Benedict. Cette fois-ci, l'Agence Tous Risques aide un ami, Davey interprété par Joe Colligan (Ally McBeal, X-Files : Aux Frontières du Réel, Trapper John M. D.), ancien voleur de voitures qui aujourd'hui se fait voler des voitures devant son restaurant, ses clients s'inquiètent. En fait ce sont des hommes de Dirksen, joué par Ken Foree (Dallas, Rick Hunter, K2000), qui lui-même est sous les ordres de Sam Friendly, interprété par Dennis Franz (Brigade de Choc à Las Vegas, Matlock, Capitaine Furillo) le célèbre détective Andy Sipowicz de la série tv NYPD Blues. Mais en fait, Friendly doit lui-même rendre des comptes à Tony Victor, incarné par Lee Patterson (Les Nouvelles Aventures de Zorro, Riptide, Texas), un truand qui va bientôt passer devant les juges. L'équipe tente de mettre un appât avec la Corvette de Futé, mais alors qu'ils vont appréhender un homme qui s'approche de celle-ci, les hommes de Dirksen volent le camion de Barracuda.

Futé se fait alors embaucher comme vendeur chez Friendly, et réussi à trouver où se trouve les voitures volées. L'équipe les récupère, et grâce à cela localise où est l'entrepôt de Dirksen. Mais alors que l'équipe investit la place, ils se font prendre par Victor, heureusement, Looping qui est resté en arrière arrive à temps pour les aider. Mais Victor est parti déguisé en policier pour tuer le successeur du juge qui sera à son procès. Ils construisent alors un corbillard et se rendent à l'enterrement pour stopper Victor, l'équipe arrive juste à temps et Victor est arrêté. Futé est simplement excellent du début à la fin de l'épisode et ça vaut le détour de le voir en vendeur de voitures et le discours qu'il tient à propos de son ego.

 

Le meilleur passage est sans conteste lorsque Friendly tombe sur Futé qui embrasse Cindy sa petite amie, incarnée par Liberty Godshall (Simon et Simon, Chips, Buck Rogers), car elle allait sans le savoir coincer Futé en train de fouiller dans le coffre de Friendly. Ce dernier met un bel œil au beurre noir à Futé. Hannibal est pas mal en Johnny B. Dans les détails à retenir de l'épisode : lorsque l'équipe intercepte l'homme qui monte dans la Corvette de Futé sur le parking, et qu'il dit s'être trompé, on voit alors une seconde Corvette identique. C'est en fait une duplication d'image, en effet juste après lorsque l'on voit Murdock sur le parking c'est une voiture classique qui était juste à côté de la Corvette. Et sinon, Futé réussi à avoir la combinaison du coffre de Friendly avec juste une cassette audio : très fort. Bref vous aurez en plus tous les trucs habituels de la série : la séquence bricolage, de la baston et des voitures volantes. 

Retour à l'index


19. PAS SI FACILE QUE ÇA
(HARDER THAN IT LOOKS)

Résumé :

Warren Teasdale reçoit une demande de rançon pour l'enlèvement de sa fille. C'est Hannibal, déguisé en chauffeur de Taxi, qui apporte les 500 milles dollars de la rançon aux bandits. Mais alors que les bandits veulent l'éliminer, Hannibal prend la place de celui qui devait le tuer.

 

Tandis que grâce à un émetteur le reste de l'équipe suit Hannibal jusqu'au repère des bandits, Hannibal retrouve la fille de Teasdale, mais à leur grande surprise, celle-ci ne veut pas partir. Elle est amoureuse d'un des bandits qui est son fiancé. Alors que l'équipe le récupère, ainsi que la mallette avec l'argent, Marcus le fiancé de Jennifer Teasdale leur annonce que le groupe veut en fait faire sauter un barrage. Heureusement, l'équipe arrive à temps et stoppe les bandits.

Angel 2 19 2

Critique :

Encore un épisode classique de série. Cette fois-ci l'Agence Tous Risques doit récupérer Jennifer Teasdale, incarnée par Lori Lethin (La Malédiction du Loup-Garou, Starman, Arabesque), qui a été enlevée et pour qui on réclame à son père Warren Teasdale, joué par Michael Prince (Columbo, Dallas, La Petite Maison dans la Prairie), une rançon de 500 milles dollars. Hannibal remet la rançon aux ravisseurs déguisé en chauffeur de taxi, mais alors qu'on va le supprimer, prend la place de l'un d'eux et remonte jusqu'à leur QG. Grâce à un émetteur caché, le reste de l'équipe le rejoint. Mais bizarrement, Jennifer ne veut pas partir, car elle est amoureuse de l'un des bandits qui joue la comédie : Marcus, interprété par Kevyn Major Howard (Superboy, Cagney et Lacey, MacGyver).

L'équipe retourne donc chercher Marcus, et récupère la mallette avec l'argent. Mais Marcus apprend à l'équipe que Ramon, incarné par Steven Keats (New-York Police Judiciaire, Matlock, Falcon Crest), et sa bande vont faire sauter un barrage. L'équipe doit alors les empêcher et arrive juste à temps pour les neutraliser et sortir la bombe du barrage. Ramon et sa clique se retrouvent sous les verrous. Mais alors qu'ils ramènent sa fille et la mallette à Teasdale, celui-ci les a vendus à Decker pour ne pas leur verser l'argent. Heureusement l'Agence Tous Risques avait prévu cela. Alors cet épisode est à marquer d'une pierre blanche, car c'est le premier où il y a un mort dans la série.

 

Seulement attention, on entend seulement le coup de feu, et on le voit au sol mort sans aucune goutte de sang sur lui, bien évidemment. Dans les autres choses, le lieu de tournage du phare est assez connu dans les séries américaines, on peut par exemple l'apercevoir dans un épisode de Wonder-Woman, tout comme le barrage où se déroule l'action finale, on peut par exemple le voir dans la série Supercopter. Dans les petits détails à noter, les tenues noires des bandits vont très bien aux femmes, surtout à Katherine, incarnée par Cherie Michan (Dream On, Matt Houston, Presque Parfaite), la compagne de Ramon le chef des bandits. Dans les autres détails, Barracuda affronte un monstre aussi fort que lui, l'équipe en prend pas mal dans la tête dans la bagarre au phare (surtout Looping et Futé), on a des voitures volantes, mais pas la séance de bricolage. Bref, je le redis : classique !

Retour à l'index


20. OPÉRATION FINALE
(DEADLY MANEUVERS)

Résumé :

Le syndicat du crime s'est réuni, et ont engagé Douglas Kyle : en effet, tous ont eu affaire à l'Agence Tous Risques, ont perdu des hommes et de l'argent, et ils veulent mettre l'équipe hors d'état de nuire. Tandis que l'équipe s'entraîne, Kyle et son équipe utilisent les mêmes ruses que l'Agence Tous Risques, ainsi un homme de Kyle déguisé en laitier leur livre du lait contaminé. Celui-ci met Barracuda KO, et Futé se fait capturer par Kyle et son équipe, ainsi que Murdock.

 

Barracuda aussi est fait prisonnier, seul Hannibal est libre. Grâce à Tanya et au Dr. Sullivan, Hannibal est remis sur pieds et trouve la cachette de Kyle. Hannibal organise une contre-attaque, libère l'équipe, et donne rendez-vous à Kyle pour l'affrontement final. L'équipe bat la bande de Kyle.

Critique :

Excellent épisode. L'équipe alors qu'elle s'entraîne pour garder la forme, sans le savoir a sa tête de mise à prix par le syndicat du crime. Ceux-ci ont perdu des hommes, de l'argent, et n'en peuvent plus des activités de l'Agence Tous Risques qui ruinent leurs affaires. Ils mettent donc un contrat sur l'équipe, et embauche Douglas Kyle, interprété par Ed Lauter (Urgences, Walker Texas Ranger, Compte à Rebours), un mercenaire. Avec ses hommes, il met les membres de l'équipe hors service un à un et capture Looping, Futé et Barracuda. Hannibal réussi tant bien que mal à s'échapper de justesse, mais est mal au point à cause du même lait empoisonné qu'il a bu comme Barracuda.

Heureusement il a le temps d'appeler Tanya, et de lui dire qu'elle vienne avec le Dr. Sullivan. Cette dernière lui donne l'antidote, et Hannibal est remis sur pieds. Il trouve alors la cachette de Kyle chez un fermier, nommé Harper joué par Richard Kuss (Sacrée Famille, Flash, Stingray), dont Kyle a pris en otage la femme et le fils. Hannibal libère Futé, Murdock et Barracuda et donne rendez-vous à Kyle pour l'affrontement final. L'équipe a préparé le terrain et met KO les hommes de Kyle, et libère les otages Harper. On retrouve Michael Cavanaugh (Les Feux de l'Amour, Shark, Monk) qui incarne un homme de Kyle, et Barbara Stock (Port Charles, Dallas, Spenser) très connue des séries américaines, et qui joue ici la jolie brune qui prend Futé au piège avec sa Ferrari.

 

On retrouve également une vieille connaissance : Tricia O'Neil alias le Dr. Sullivan de la ville de Bad Rock et que l'on a pu voir dans l'épisode 5 de la saison 1 de la série. Et qui a ici une horrible coiffure qui la vieillie d'au moins 10 ans ! On a de la voiture qui vole, de la baston, et la séquence au téléphone entre Hannibal et Kyle est savoureuse. Celle avec Looping qui se fait avoir par le chien est assez touchante. Excellent épisode donc avec cet humour que l'on aime tant.

Retour à l'index


21. PRESSION AMICALE
(SEMI-FRIENDLY PERSUASION) 

Résumé :

Un groupe de pacifistes s'installent dans une petite ville, mais très vite ils sont pris à partie par Kyle Sykes qui veut les faire partir et brûle les maisons qu'ils construisent. Un des membres des pacifistes, Eric,  va alors demander de l'aide à l'Agence Tous Risques. L'équipe va devoir affronter Sykes et ses hommes sans utiliser la violence.

 

Mais hélas, devant les confrontations avec Sykes, l'équipe doit répliquer et se fait finalement renvoyer par Karl Peerson le chef de la communauté des pacifistes. Mais l'équipe revient de son propre chef, et met hors d'état de nuire Sykes et ses comparses. 

Critique :

C'est vraiment l'un des plus mauvais épisodes de la série. L'Agence Tous Risques est appelée à l'aide par Eric, interprété par Sam J. Jones (Flash Gordon, Stargate SG-1, Les Dessous de Palm Beach), un membre d'une communauté de pacifistes, qui est dirigée par Karl Peerson, incarné par Tim O'Connor (Wonder-Woman, Docteur Doogie, Arabesque) le célèbre Docteur Huer de la série Buck Rogers, qui déteste la violence. Mais ils sont persécutés par Kyle Sykes, joué par Geoffrey Lewis (Esprits Criminels, Dawson, Arabesque), qui ne veut pas d'eux et qui a main mise sur la petite ville où ils sont. L'équipe doit alors régler le conflit sans violence, mais devant les confrontations avec Sykes, et d'autant que celui-ci prend un enfant de la communauté en otage pour brûler les maisons qu'ils construisent.

D'autant que l'enfant fini par se retrouver à l'hôpital : l'équipe n'a d'autre choix que de répliquer à ses attaques. Peerson renvoie alors l'Agence Tous Risques. Mais ceux-ci reviennent de leur propre chef, et ils n'ont plus à respecter les idées de Peerson, tandis que Sykes va revenir de finir brûler les maisons, l'équipe l'accueille et les hommes d'Hannibal finissent par le mettre hors-jeu. Tout fini bien, mais Peerson en remercie pas l'Agence Tous Risques pour autant et leur demande simplement qu'ils partent.

 

Pas brillant comme épisode, l'ambiance est vraiment très molle du début à la fin de l'épisode, et ça traîne en longueur. De plus, l'idée des pacifistes est assez mal venue dans une série comme celle-ci, mais bon. On a droit en plus au cliché des séries américaines : avec la musique enjouée lorsque l'équipe aide à construire la maison, et qui montre un moment de bonheur dans la communauté, avant que les choses ne se gâtent. Peu de combats donc, une ou deux voitures volantes, mais l'épisode n'est vraiment pas amusant. Seule la séance de psychanalyse d'Hannibal est pas mal à la fin de l'épisode mais sans plus.

Retour à l'index


22.  SOUVENIRS
(CURTAIN CALL)

Résumé :

Alors qu'ils terminent une mission, un des bandits qui va tirer sur Hannibal blesse gravement Murdock qui se jette devant lui pour le protéger. De plus, Decker arrive sur ces entrefaites et l'équipe doit s'enfuir. Elle se réfugie dans une cabane de chasseurs que Futé a réquisitionnée, et ce dernier avec Tanya part pour aller chercher de quoi opérer Murdock. Il revient à temps, et Hannibal opère Looping et lui extrait la balle, mais Decker arrive peu après, grâce à un émetteur dans la boîte de premiers secours que Futé avait volée. Heureusement, l'équipe monte un plan qui leur permet de s'échapper, Looping est sauvé.

Critique :

Étonnante manière de conclure la saison : un épisode flash-back, comme on appelle ça dans les séries. En général ce genre d'épisode sert de bouche trou lorsqu’il n'y a plus d'argent, ou que les scénaristes sont à court d'idée. Personnellement, je pencherai pour la seconde solution dans le cas présent, sans doute pour mieux se pencher sur la 3e saison à venir. Ici, alors que l'Agence Tous Risques termine une mission, un de leur adversaire va tirer sur Hannibal, heureusement Looping s'interpose, mais est gravement blessé. Et Decker arrive peu de temps après leur départ, il est toujours sur leurs traces. L'équipe trouve refuge dans une maison de chasseurs que Futé a réquisitionnée. Tandis qu'Hannibal et Barracuda restent avec Murdock, Tanya et Futé vont chercher du secours. Futé réussi à prendre une trousse de premiers soins, et la ramène à Hannibal qui entre-temps s'est déplacé jusqu'à une mine. Cela lui permet d'opérer Looping et d'extraire la balle, mais Decker arrive grâce à un émetteur qu'il avait mis dans la trousse de soins. Heureusement, l'équipe met au point un plan : ils font passer Looping pour Futé qui serait blessé, et Futé revient avec son costume de militaire qu'il avait volé pour prendre la trousse, ce qui leur permet de s'enfuir. Murdock est sauvé et retourne à l'asile en bonne santé.

 

Un épisode pas exceptionnel, on revoit surtout des scènes de la saison 1. Sinon, on peut voir que ce sont des images d'archives pour les nombreux hommes de Decker qui prennent position. Dans les détails à retenir : il y a un énorme halo lumineux sur l'avion de la TWA de l'épisode flashback pour qu'on ne voit pas le sigle. Le coup de faire passer Looping pour Futé est un peu gros, d'autant que Decker s'est déjà fait avoir pas mal de fois, et si vous observez bien, vous vous rendrez compte que cette fois-ci, il n'y a pas le coffre à armes à l'arrière du van de Barracuda. Donc voilà il ne se passe pas grand-chose, c'est du réchauffé, et en plus les images flashback de Looping avec Barracuda et la chanson mièvre : c'est un peu 'too much' ! On aurait pu espérer mieux pour une seconde saison qui est tout de même d'un haut niveau pour beaucoup d'épisodes. En tous cas, c'est parti pour la saison 3 et retrouver toute l'équipe d'Hannibal ! Mais Amy, triple 'A', nous manque terriblement : c'est une vraie perte pour la série.

Retour à l'index

 

LE RÉPROUVÉ (HIGH JINX)

 

Saison 3Saison 5

L'Agence tous risques

Saison 4


 1. LE JUGEMENT DERNIER
(JUDGMENT DAY)



Résumé :

Joe Scarlett, un truand, passe devant le juge. Au même moment, la fille du juge qui doit condamner Scarlett, est enlevée par un hélicoptère alors qu'elle est en train de faire du scooter des mers. Le juge Mordente décide alors de faire appel à l'Agence Tous Risques pour qu'ils retrouvent sa fille. Hannibal prend l'apparence d'un des bandits qui était chargé d'apporter des nouvelles de la fille du juge, et infiltre les gangsters. Mais l'homme dont Hannibal a pris l'apparence réussi à échapper à l'équipe. Mais alors qu'Hannibal va réussir à libérer la fille du juge, Decker arrive et fait tout échouer.

Les bandits s'enfuient en hélicoptère avec la fille du juge et l'emmènent en Italie. L'équipe y va et réussi à libérer la fille du juge, mais alors qu'ils s'échappent pour rejoindre leur avion, Barracuda le détruit, l'équipe est coincée en Italie. Ils prennent alors le bateau, mais les Scarlatti et ses hommes les suivent, ils s'emparent du bateau et récupèrent la fille du juge. Mais l'équipe contre-attaque et réussi à stopper Scarlatti et sa bande.

Critique :

On démarre cette 4e saison par un long épisode d'une durée de 1H30 qui est en fait un double épisode en un de la série. Et ça repart de façon tonitruante : l'Agence Tous Risques est engagée par le juge Mordente, incarné par Dana Elcar que l'on a déjà vu auparavant dans la série, car il doit condamner un chef de la mafia : Joe Scarlett, interprété par Robert Miranda (Le Caméléon, Les Dessous de Palm Beach, Roseanne). Mais ce dernier a fait enlever la fille du juge, Lori interprétée par LaGena Hart (Espion Modèle, Le Voyageur, Dallas), pour qu'il soit libéré. Mordente décide alors de faire appel à l'Agence Tous Risques. Hannibal prend l'identité d'un des gangsters qui était chargé d'amener des nouvelles de la fille du juge. Mais le gangster réussi à échapper à l'équipe et Hannibal se retrouve en mauvaise posture. Heureusement, il a eu le temps de prévenir les autres, et le reste de l'équipe viennent l'aider lorsque Decker arrive et fait tout échouer pour la libération de Lori.

Un des gangsters arrive à s'enfuir avec elle en hélicoptère. Elle est emmenée en Italie, chez le frère de Scarlett : Gino Scarlatti incarné par Zack Norman (Une Nounou d'Enfer, Flash, Alerte à Malibu). L'équipe part donc en Italie et libère Lori, mais alors qu'ils vont rejoindre leur avion, Barracuda le détruit et l'équipe est coincée en Italie. Ils doivent donc repartir en bateau, mais à peine sont-ils partis, que Scarlatti et sa bande monte à bord du bateau. Après une partie de cache-cache, Scarlatti réussi à retrouver Lori et s'empare du bateau, tandis que l'équipe est stoppée. Heureusement, ils lancent une contre-attaque et stoppent Scarlatti et sa bande.

Alors la première chose que l'on peut dire c'est que cet épisode a du coûter une blinde à la vue de l'étalage de l'équipement à l'écran ! Et qu'ensuite c'est un énorme clin d'œil à la série Supercopter, surtout en début d'épisode. En effet, quelle n'est pas la surprise de voir que l'hélicoptère qui enlève la fille du juge Mordente, n'est rien d'autre qu'un Bell 222 de couleur noir, le même modèle d'Hélicoptère utilisé pour la série Supercopter : Airwolf est bel et bien là sous nos yeux dans l'Agence Tous Risques (sans les turboréacteurs je vous l'accorde !). La scène est épique : c'est filmé en gros plan et on assiste à la cascade comme si nous y étions : un vrai tour de force, c'est d'ailleurs l'un des véritables atouts de cette série que ce genre de scène. Mais ce n'est pas tout, l'épisode est à nouveau réalisé par David Hemmings celui qui jouait le docteur Moffet dans la série Supercopter, il fait d'ailleurs une petite apparition dans cet épisode en tant que médecin du bateau et pour lequel Futé est son assistant.

L'épisode n'arrête pas une seconde et nous en met plein la vue dès le départ, entre le Bell 222 et Hannibal qui saute en parachute depuis l'immeuble, Looping qui se défenestre pour s'échapper, Barracuda furax qui détruit et fait carrément exploser un avion DC-3, et sans compter le second hélicoptère à la fin de l'épisode pour capturer Scalatti : le ton est donné, et on ne s'arrête pas, sans oublier la descente en rappel le long du paquebot ! Bref, vous l'aurez compris, la série repartait tambours battants pour une nouvelle saison. À noter que dans les invités vedettes nous avons aussi la très jolie June Chadwick (Riptide, Les Deux font la Paire, MacGyver) la très célèbre Lydia de la série V dans le rôle de Carla, et aussi Michael Delano (Les Experts, Capitaine Furillo, Mike Hammer) dans le rôle du ringard Johnny Angel et qui est très connu des séries américaines. Bref, superbe épisode qui en met plein la vue, on a même droit à une petite apparition de Decker, que demander de plus ?

Retour à l'index


2. LE MONSTRE DU LAC
(WHERE IS THE MONSTER WHEN YOU NEED HIM ?)

Résumé :

Hannibal est engagé à nouveau dans un film de son ami Jerry pour faire le monstre du lac, mais Decker s'interpose une fois de plus. Heureusement Hannibal parvient à lui échapper, et l'équipe part pour le Mexique pour effectuer le tournage du film. Mais alors qu'ils arrivent sur place, l'équipe se fait refouler, et on cherche par tous les moyens à les faire partir.

En menant leur enquête, l'Agence Tous Risques découvre qu'un criminel se cache à l'endroit où ils doivent tourner : Ramon DeJarro. L'équipe l'arrête, mais se prend un revers et se fait capturer. Heureusement, les hommes d'Hannibal mettent au point un stratagème pour reprendre le contrôle de la situation et arrêtent DeJarro et ses sbires.

Critique :

L'épisode ne doit ses 3 bottes qu'à une seule chose : le fait que l'on voit un peu les coulisses de la série. L'Agence Tous Risques tourne un film ! Hannibal joue une fois de plus le monstre du lac dans un film de son ami Jerry, incarné par Michael Lerner (Glee, New-York Unité Spéciale, Kingdom Hospital), mais Decker tente de l'arrêter. Heureusement Hannibal réussi à lui échapper, et part au Mexique avec l'équipe. Mais sur place, on les refoule, et peu après un certain Dunnigan, interprété par Michael Preston que l'on a déjà vu dans la série, vient les menacer de partir sous peine de graves ennuis. L'équipe mène alors son enquête et découvre qu'un criminel du nom de Ramon DeJarro, incarné par Walter Gotell (Supercopter, Les Deux Font la Paire, L'Homme qui Tombe à Pic) le très connu général Gogol dans les films de James Bond : Rien que pour Vos Yeux, L'Espion Qui M'Aimait, Dangereusement Vôtre..., est en vacances sur leur lieu de tournage.

L'équipe décide de le neutraliser, mais ils se prennent un revers car Dejarro tient les femmes des villageois en otage. L'équipe monte alors un stratagème pour retourner la situation à son avantage, DeJarro et ses hommes sont arrêtés. On retrouve dans les vedettes du film de l'ami d'Hannibal : Judy Landers (Tribunal de Nuit, La Croisière S'Amuse, Vegas) très connue des séries US dans le rôle de Jennifer, ainsi que Dennis Cole (L'Île Fantastique, Drôles de Dames, Mike Hammer) dans le rôle de la vedette Charles Lake. Pas exceptionnel que ce soit au niveau des combats ou le reste, mais comme je le disais au début, en fait grâce à cet épisode, nous voyons un peu tous les trucs et artifices utilisés par la série pour les tirs des armes, les explosions, etc. Et c'est vraiment très intéressant. Juste pour ça, cet épisode vaut le détour !

Retour à l'index


3.  UN QUARTIER TRANQUILLE
(LEASE WITH AN OPTION TO DIE)

Résumé :

À Chicago, dans un quartier mal famé, une jeune femme se fait malmener par une bande de voyous, une femme noire s'interpose et se fait agresser. La femme noire décide d'appeler son fils qui n'est autre que Barracuda de l'Agence Tous Risques. Barracuda part donc pour Chicago avec l'équipe pour remettre de l'ordre. L'équipe enquête et découvre qu'Alvarez le gérant de l'immeuble, est en cheville avec une grande société de location et l'un de ses dirigeants : David Plout. 

Ce dernier est à la solde de Phillip Chadway un important homme d'affaires. Chadway utilise des prêtes noms pour acheter les immeubles pour ne pas faire flamber les prix, Hannibal devient alors le propriétaire de l'immeuble que veut absolument Chadway et dénonce ses manœuvres en public, Chadway tente de s'échapper mais l'équipe le rattrape et le mette sous les verrous

Critique :

Un épisode un peu longuet et sans envergure : correcte sans plus. Dans un quartier défavorisé à Chicago, une jeune femme nommée Karen, interprétée par Wendy Schaal (L'Île Fantastique, Arabesque, Six Pieds Sous Terre), se fait malmener par des voyous. Une femme noire, incarnée par Della Reese (Les Feux de l'Amour, Les Anges du Bonheur, MacGyver), s'interpose alors et les voyous en la faisant tomber lui casse le bras. Cette dernière décide alors d'appeler son fils à l'aide qui n'est autre que Barracuda de l'Agence Tous Risques. L'équipe débarque à Chicago, et commence à remettre de l'ordre.

Très vite, l'équipe découvre qu'Alvarez, incarné par Ismael 'East' Carlo un habitué de la série, le gérant de l'immeuble travaille pour une grande agence de location, pour l'un de ses employés : David Plout, incarné par Brion James que l'on a déjà vu dans la série. Plout est à la solde d'un puissant homme d'affaires : Phillip Chadway, interprété par Ray Wise (Agent Carter, Les Feux de l'Amour, Mad Men) le célèbre Leland Palmer le père de Laura Palmer de la série Twin Peaks. En fait, Chadway utilise des prêtes noms via les locataires de l'immeuble qu'il veut pour acheter sans que les prix flambent. Hannibal prend alors la concession de l'immeuble que Chadway désire, lui vend et dénonce ses pratiques en public. Chadway tente de s'enfuir, mais l'équipe le rattrape et le mette sous les verrous.

L'épisode est divertissant sans plus, il y a une ou deux bonnes petites scènes, comme celle lorsque Alvarez et ses hommes viennent dans l'appartement où Hannibal est déguisé en vieille dame en fauteuil roulant, mais rien de vraiment amusant tout au long de l'épisode, dommage. Il y a tout de même un joli petit moment d'émotion, lorsque la mère de Barracuda parle de son inquiétude pour la vie de son fils, et le fait qu'il ne soit pas seul dans la vie. Cela apporte un peu de réalisme aux personnages et à la solitude à laquelle ils doivent faire face en étant en permanence en fuite. Mais la série peut faire mieux, on attend donc de meilleurs épisodes pour la suite.

Retour à l'index


4. LA ROUTE DE L'ESPOIR
(THE ROAD TO HOPE)

Résumé :

Alors qu'ils doivent prendre une nouvelle affaire, Hannibal se déguise en SDF pour savoir si ce n'est pas un piège du colonel Decker. Mais alors qu'il joue son rôle, un autre clochard lui parle et lui donne un tuyau pour manger gratuitement, Hannibal s'éloigne et se fait enlever. L'équipe n'arrivant pas à savoir lequel des deux clochards est Hannibal, et alors que c'était un piège et que Decker se montre, l'équipe se trompe et récupère le vrai clochard au lieu d'Hannibal. 

Ce dernier se retrouve chez ses kidnappeurs qui veulent l'éliminer, mais il réussit à s'échapper et demande à l'équipe de stopper ces gens. L'équipe ouvre donc une fausse mission pour les déshérités, et grâce à cela Hannibal retrouve ses kidnappeurs, dont un certain Colton, un millionnaire, est à la tête. Mais l'équipe se fait prendre à nouveau, heureusement Looping arrive en renfort avec les sans-abris et stoppe Colton et ses hommes.

Critique :

Un épisode vraiment moyen. L'équipe doit prendre une nouvelle affaire, mais Hannibal sent un piège de Decker car l'occasion est vraiment trop belle. Il prend alors l'identité d'un clochard pour vérifier cela, et rencontre Jim Beam, incarné par Elisha Cook Jr. (Magnum, Simon et Simon, La Cinquième Dimension) une gueule bien connue des séries tv US, ce dernier donne à Hannibal un plan pour manger gratuitement. Hannibal fait mine d'aller au restaurant, et se fait enlever par des hommes qui l'emmènent en ambulance. Pendant ce temps, la femme que l'équipe attendait apporte l'argent demandé, mais c'est un piège de Decker.

L'équipe croyant que Jim est Hannibal intervient et le libère. Hannibal se retrouve chez ses kidnappeurs, et alors qu'ils veulent l'éliminer, il réussit à s'enfuir et à rejoindre l'équipe. Il leur demande alors d'intervenir pour stopper ces hommes. L'équipe ouvre alors une fausse mission, et grâce à cela remonte la filière des kidnappeurs d'Hannibal : c'est un riche homme d'affaires à leur tête, Robert Colton, interprété par Warren Berlinger (Friends, Arabesque, Jackie et Sara). Colton finance un groupe de mercenaires dirigé par Jack Scarett, incarné par Christopher Neame (Star-Trek Enterprise, Le Flic de Shanghai, Arabesque), qui est spécialisé dans la guérilla urbaine. Et pour mener tranquillement leurs opérations, ils enlèvent les clochards et usurpent leurs identités pour en changer régulièrement. Mais alors que l'équipe débarque avec Colton chez Scarett, elle se fait prendre à nouveau.

Alors qu'ils vont être éliminés, Barracuda envoie un signal à Murdock qui vient à leur secours avec les sans-abris. Colton, Scarett et leurs hommes sont arrêtés. C'est vraiment un épisode moyen, Looping est pénible pendant presque tout l'épisode avec ses numéros (que ce soit d'invisibilité ou en prêcheur !), Futé n'est pas extraordinaire, ni Hannibal ou Barracuda. Peu d'humour, rien d'exceptionnel, bref c'est vraiment le minimum syndical. Le seul bon passage est lorsque Hannibal est revenu et qu'il raconte comment sera sa mission avec les rôles de chacun, c'est là qu'on se rend compte qu'il est pratiquement aussi déjanté que Murdock. Et sinon dans les détails à retenir : le coup du trampoline avec Futé pour qu'il s'échappe est vraiment : trop trop ! On attend mieux de la série.

Retour à l'index


5. ROCK'N' ROLL
(THE HEART OF ROCK'N' ROLL)

Résumé :

La star noire du rock Rick James demande l'aide de l'Agence Tous Risques pour un de ses amis C.J Mack qui est en prison et qui doit bientôt sortir. Ce n'est pas la première fois, et il est déjà retourné plusieurs fois en prison. L'équipe l'attend à la sortie, et le sauve d'hommes qui voulaient l'éliminer. En fait, C.J leur raconte que des hommes de la prison avec l'aide de détenus, organisent des vols à proximité de la prison et comme ça ils sont couverts par le fait que les prisonniers sont déjà sous les barreaux. 

L'équipe arrête les prisonniers en question et C.J se présente au contrôleur judiciaire, mais ils découvrent que le directeur de la prison où était C.J tire en fait les ficelles. Et C.J est remis en prison, l'équipe a alors l'idée de donner un concert dans l'enceinte de la prison, mais le directeur reconnaît l'équipe et la met sous les barreaux. Heureusement, l'équipe contre-attaque et met le directeur aux arrêts.

Critique :

On continue dans les épisodes vraiment moyenS. Rick James, la star du rock noire, fait appel à l'Agence Tous Risques pour aider un de ses amis en prison : C.J Mack, incarné par Isaac Hayes (Stargate SG-1, Le Prince de Bel-Air, 200$ + Les Frais) musicien très connu lui aussi, qui a déjà été libéré plusieurs fois mais n'ayant pas été voir l'officier de liberté sur parole, a été remis en prison. Il doit sortir le lendemain, et l'Agence Tous Risques l'attend donc à la sortie du pénitencier et le sauve des gardiens qui l'accompagnaient et voulaient l'éliminer. C.J raconte à l'équipe ses problèmes : des vols sont commis avec des détenus de la prison où il était, et l'un des gardiens Quint, interprété par James Avery (Grey's Anatomy, Star-Trek Enterprise, Charmed), est dans le coup.

L'équipe arrête alors les détenus tandis qu'ils tentent de voler une boutique où Hannibal a remplacé le tenancier. Et C.J est emmené par son avocate Devon Paige, jouée par Eileen Barnett (Des Jours et des Vies, Santa Barbara, Côte Ouest), devant le contrôleur des libertés mais ce que l'équipe ignorait, c'est que Warden Chrichton, incarné par Peter Haskell (JAG, Matlock, Dynastie II), le directeur de la prison était l'organisateur de ces vols. C.J a des cassettes qui prouve ses dires, et l'équipe organise alors un concert dans l'enceinte de la prison pour récupérer les cassettes. Mais le directeur reconnaît l'équipe et la met sous les verrous. Heureusement, elle organise une contre-attaque et met Crichton et ses hommes aux arrêts.

Une série d'épisodes qui commencent avec des guests de marques qui seront invités dans la série : aujourd'hui ce sont Rick James et Isaac Hayes, d'autres suivront. L’épisode n’est vraiment pas folichon, malgré que l'on retrouve les trucs habituels de la série : baston, bricolage, etc. Mais une fois encore l'humour est vraiment délaissé, et on se surprend même à s'ennuyer un peu pendant certains moments. Dommage.

Retour à l'index


6. RIEN QUE DU MUSCLE
(BODY SLAM)

Résumé :

Hulk Hogan la superstar du catch, fait appel à son ami Barracuda et donc l'Agence Tous Risques pour qu'ils l'aident. En effet, Hulk aide la jolie Dicki Gordon qui est à la tête d'un orphelinat, or des bandits avec Sonny Carter à la tête veulent lui acheter son terrain et la menace pour cela. L'équipe commence son enquête, et découvre que le père de Carter, un nommé Kotero a caché le butin d'un vol fait il y a très longtemps avec la complicité du père de Dicki. Il a volé des lingots d'or et ceux-ci seraient cachés sous l'orphelinat.

Hannibal et Futé se font passer pour des agents du FBI et vont voir Kotero pour qu'il leur dise où se trouve l'or. Mais alors qu'ils vont le chercher et ouvrent le coffre, celui-ci est vide, le père de Dicki l'a déplacé, au même moment Decker surgît avec le FBI, et l'équipe est arrêtée. Heureusement, grâce à Murdock ils arrivent à se libérer, et alors que Carter va voler la recette du match de Hulk Hogan destinés aux enfants, Hulk et l'Agence Tous Risques les arrêtent.

Critique :

Pas un mauvais épisode, mais on ne peut pas dire que ce soit fantastique. C'est le second épisode avec un guest de marque : Hulk Hogan, cette fois-ci, le catcheur mondialement connu. Celui-ci fait appel à son ami Barracuda pour qu'il aide. En effet, Hulk vient au secours d'une jeune femme : Dicki Gordon, interprétée par Deborah Wakeham (Supercopter, Cap Danger, Jake 2.0), qui est propriétaire d'un orphelinat et dont des malfrats veulent la pousser à vendre en la personne de Sonny Carter, joué par Michael Gregory (Dynastie, Les Années Coup de Cœur, Matt Houston), qui la menace pour ça. L'équipe mène l'enquête et découvre qu'en fait, Carter veut récupérer le terrain car son père Kotero, incarné par Titos Vandis (Dynastie II, Trapper John M.D., La Croisière s'Amuse), y a caché le butin d'un vol qu'il a réalisé avec le père de Dicki et qui serait enterré sous l'orphelinat.

Hannibal se fait alors passer pour un agent du FBI pour savoir où est le butin, et alors qu'ils découvrent le coffre en métal enterré, celui-ci est vide, le père de Dicki a changé l'endroit où les lingots d'or sont cachés. Mais Decker arrive au même moment, et l'équipe est capturée. Heureusement, grâce à Murdock ils se libèrent et alors que Carter va voler la recette du match de Hulk qui est destinée à l'orphelinat, l'équipe avec Hulk Hogan rattrapent Carter et ses hommes et les arrêtent. La présence de Hulk Hogan est certes un plus non négligeable on sent vraiment que le mec est sympa, ça passe à travers l'écran. Et il y a un moment délicieux où lorsque les hommes de Carter tombent sur le dos de Hulk et Barracuda et lorsqu'ils entrent dans le bâtiment tombent sur les amis catcheurs de Hulk et se font laminer avec un remix en musique de la chanson : « l'œil du tigre » de Rocky III. C'est un formidable clin d'œil, car il faut savoir que Hulk Hogan et Mr. T étaient tous les deux dans Rocky III ! Néanmoins, il ne se passe vraiment pas grand-chose et c'est un peu mou, malgré un ou deux bons moments d'action avec Hulk et Barracuda. Mais rien d'exceptionnel.

Retour à l'index


7. GRAND PRIX
(BLOOD, SWEAT, AND CHEERS)

Résumé :

Kid Harmon, un pilote doit participer à une course automobile, mais un de ses concurrents, Kyle Ludwig, fait tout pour l'en empêcher. Il va même jusqu'à faire sortir la femme enceinte de kid de la route au risque de la blesser, et lui-même se fait tabasser par Ludwig et ses hommes. Dana la femme de Kid Harmon, fait alors appel à l'oncle de Kid : Hannibal Smith de l'Agence Tous Risques.

L'équipe débarque et répare la voiture de Kid Harmon, celui-ci remporte la victoire de la course, mais Jack le frère d'Hannibal appelle Decker et l'équipe se fait arrêter. Heureusement, Murdock arrive à les délivrer. Ludwig veut avec des hommes à lui dans des voitures sur le circuit faire sortir Harmon du circuit, Barracuda prend alors aussi la course et vient à son secours. Harmon gagne la finale, et l'équipe arrive à s'enfuir.

Critique :

Encore un épisode moyen, qui ne décolle jamais. Cette fois-ci, l'Agence Tous Risques est appelée au secours par Dana Harmon, incarnée par Toni Hudson (K2000, La Croisière s'Amuse, Hooker), la femme du neveu d'Hannibal : Kid Harmon interprété par Ken Olandt (Supercopter, Le Rebelle, Riptide). Celui-ci doit participer à une course éliminatoire pour la finale, et il est menacé par un concurrent en la personne de Kyle Ludwig, incarné par Wings Hauser que l'on a déjà vu dans la série auparavant, qui le frappe et n'hésite pas à engager des hommes qui font sortir sa femme enceinte hors de la route.

L'équipe arrive et remet la voiture de Kid en état, sous le mécontentement du frère d'Hannibal : Jack Harmon incarné par Stuart Whitman que l'on a déjà vu dans la série auparavant. Kid Harmon gagne l'éliminatoire, et il se prépare donc pour la finale, Futé et Murdock se font passer pour des représentants d'une célèbre écurie italienne, et de ce fait réussissent à savoir ce qu'il mijote pour la finale : il a d'autres pilotes qui sont avec lui, et qui vont faire sortir Kid Harmon du circuit. Mais le frère d'Hannibal prévient Decker et l'équipe est arrêtée.

Heureusement, Looping les libère. Barracuda prend alors lui aussi la course et vient au secours de Kid Harmon qui remporte la victoire. L'épisode traîne vraiment en longueur et on s'ennuie même à certains moments. Il y a certes un ou deux bons petits passages comme celui où les hommes de Ludwig viennent cramer la voiture de Kid Harmon et qu'en fait c'est celle de Ludwig. Mais pour le reste ce n'est pas très élevé, même Looping en Italien n'est vraiment pas drôle. On attend mieux. À noter, c'est un autre épisode réalisé par Sydney Hayers qui a travaillé sur la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir, entres autres.

Retour à l'index


8. QUI EST QUI ?
(MIND GAMES)

Résumé :

Le Pentagone annonce officiellement à la télévision que les accusations contre Futé de l'Agence Tous Risques sont levées grâce à un nouveau témoignage, et Futé est donc libre. Il quitte l'équipe mais Hannibal pense que c'est un piège, et rapidement il découvre que sa libération cache une opération de la CIA. Mais alors que l'équipe va prévenir Futé, il se fait enlever devant eux. En fait, la CIA veut attraper le général Chow un trafiquant de drogue notoire, qui est en veut à Futé à qui il reproche d'avoir déshonoré sa fille. Heureusement l'équipe arrive à temps et sauve Futé, il est de nouveau un fugitif.

Critique :

Toujours des épisodes moyens. Cette fois-ci, le pentagone annonce officiellement à la télévision que Futé est libéré des charges qui pèsent sur lui. À peine arrivé devant le bâtiment de la commission qui doit signer sa libération, Futé se trouve nez à nez avec le général Fullbright, incarné par Jack King que l'on a déjà vu dans la série auparavant, qui n'est autre que le remplaçant de Decker. Mais Futé fait aussi la connaissance de la jolie E.G. Fowler, interprétée par Shelag McLeod (Médecins de l'Ordinaire, Tonnerre Mécanique, Judge John Deed), qui travaille en fait pour FBI mais qui fait croire à Futé qu'elle est là pour servir ses intérêts.

Hannibal pense que c'est un piège, et lui et Barracuda se font enlever par des agents de la CIA dont le chef est un certain David Vaughn, incarné par David Hedison (Les Feux de l'Amour, Dynastie II, Arabesque) le célèbre Capitaine Crane de la série tv Voyage au Fond des Mers. Heureusement, grâce à Murdock, ils s'échappent et découvrent qu'en fait Vaughn utilise Futé pour attraper un trafiquant de drogue notoire : le général Chow, incarné par James Hong que l'on a déjà vu dans la série auparavant. L'équipe intervient alors et sauve Futé, qui redevient un fugitif. Chow et Vaughn sont arrêtés. Alors une fois de plus Decker est remplacé, on apprend de la bouche de Fullbright qu'il est désormais garde d'un magasin des tenues de l'armée au Texas.

L'autre grosse surprise de l'épisode est bien entendu Murdock qui prend le rôle de Futé dans l'équipe. À part cela, ça ne vole pas très haut, même si on ressort le coup du harnais, avec les réacteurs, portatif et qui apparaissait dans toutes les séries de l'époque. Pas vraiment de baston, un peu de fusillade, mais pas vraiment d'humour non plus, Murdock n'est pas drôle ni la cocotte de l'émission à laquelle Futé participe. Dommage. Ah, si, petite mention pour la fin où Futé prend le rôle de Looping et qui se fait emmener par les infirmiers de l'asile.

Retour à l'index


9. UN QUARTIER ANGLAIS
(THERE GOES THE NEIGHBORHOOD)

Résumé :

L'Agence Tous Risques est chargée de protéger une chanteuse de Rock en vogue : Stevi Faith. Alors qu'elle fait un enregistrement, deux hommes entrent dans le studio et la menacent. L'équipe réussi à les faire fuir mais sans pouvoir les attraper. Ils décident alors de mettre Stevi en sécurité dans une maison qui se trouve dans un quartier résidentiel assez tranquille. Très vite cependant, l'équipe remarque des voisins bruyants, et qui viennent ensuite les menacer. 

Ce sont en fait des gangsters qui attendent une livraison de drogue, mais Looping et Barracuda interceptent la marchandise. Tout à coup une annonce pour l'enlèvement de Stevi passe à la tv, et l'équipe découvre que son manager est dans le coup des hommes qui la menacent. Un voisin le prévient et il kidnappe Futé avec Stevi et le voisin. Heureusement, Hannibal et le reste de l'équipe contre-attaque et mettent hors service le manager de Stevi et les gangsters.

Critique :

Ce n'est pas un épisode exceptionnel, mais juste pour la fin, il mérite ses 3 bottes ! L'Agence Tous Risques est embauchée pour protéger une chanteuse de Rock en vogue : Stevi Faith, jouée par Valerie Stevenson. Alors qu'elle est en train d'enregistrer, deux hommes entrent et la menacent tout en essayant de voler la bande de son dernier enregistrement. Heureusement l'équipe les met en fuite, mais n'arrive pas à les attraper. Pour mieux protéger Stevi, l'équipe décide de l'installer dans un pavillon d'un quartier résidentiel tranquille, contre l'avis de son manager Woody Stone, joué par John Aprea (Simon et Simon, Falcon Crest, Côte Ouest) le célèbre lieutenant Novelli dans la série Matt Houston. Mais alors qu'ils s'installent dans la maison, l'équipe repère des voisins bruyants et dérangeants, ainsi qu'un capitaine de patrouille d'une milice de sécurité, Joe Skrylow interprété par Walter Olkewicz (Falcon Crest, Twin Peaks, Tribunal de Nuit) qui possède un char dans son garage. Très vite les ennuis commencent avec les voisins bruyants qui sont en fait des gangsters qui attendent une livraison de drogue, Murdock et Barracuda suivent alors les hommes qui doivent récupérer la marchandise et les stoppent en détruisant la drogue.

Pendant ce temps, l'équipe a la désagréable surprise de voir qu'on les accuse d'avoir kidnapper Stevi. En fait, Woody le manager de Stevi est dans le coup des hommes qui la menacent et il veut récupérer la bande pour garder l'argent pour lui et non le donner aux enfants d'Afrique comme convenu. Futé, Stevi et Joe se retrouvent capturés par Woody et ses hommes. Mais heureusement, le reste de l'équipe avec l'aide du char de Joe, contre-attaquent et mettent hors service Woody et ses hommes ainsi que le reste des gangsters.

Si le début de l'épisode n'est pas terrible, ça commence un peu à s'améliorer vers le milieu de celui-ci à partir du moment où Barracuda et Murdock stoppent les trafiquants de drogue et la détruise. La fin de l'épisode est tout simplement épique : entre les hommes de Woody qui sont envoyés par Futé chez les gangsters et qui se font allumer, Hannibal, Looping et Barracuda qui sortent l'artillerie lourde avec le char : ça explose dans tous les coins et c'est juste une vraie guérilla urbaine ! Ça explose de partout, les hommes font des vols planés, et les voitures volantes sont de retour pour notre plus grand bonheur. Et lorsque Joe détruit le muret sans le vouloir, et que Hannibal part avec le sourire aux lèvres ! Tout simplement grandiose !

Retour à l'index


10. LE DOCTEUR EST SORTI
(THE DOCTOR IS OUT)

 

 

Résumé :

Alors qu'il est en pleine consultation avec son psychiatre dans son asile, Looping voit surgir des hommes habillés en militaires qui enlèvent son psychiatre et laissent Murdock dans un état drogué. Looping se rend chez Futé qui appelle l'équipe qui commence son enquête sur le docteur Richter. La piste remonte jusqu'à un certain colonel Mack Stoddard, et l'équipe doit partir au Curaguay en Amérique du Sud.

 

L'équipe part donc avec la soi-disant fille du docteur Richter, mais en fait celle-ci n'est pas ce qu'elle prétend être. Arrivés sur place l'équipe se fait prendre mais arrive à s'échapper grâce à Sarah la fausse fille de Richter, et parvient au campement de Stoddard. Ils délivrent le docteur Richter mais se font prendre à nouveau. Heureusement l'équipe arrive à se libérer grâce à Sarah, et ils organisent une contre-attaque contre Stoddard et le stoppent.

Critique :

Un épisode classique de la série, avec néanmoins un ou deux excellents moments. Murdock alors qu'il est en consultation avec son psychiatre le docteur Richter, incarné par Richard Anderson (Kung-Fu La Légende Continue, Arabesque, Dynastie) le très célèbre Oscar Goldman de la série L'Homme qui Valait 3 Milliards, dans son asile, des hommes habillés en militaires débarquent et enlèvent le docteur Richter et droguent Looping. Ce dernier parvient à aller chez Futé, qui appelle l'équipe. L'Agence Tous Risques commence son enquête et arrivent à temps pour aider la fille du docteur Richter, incarnée par Jeannetta Arnette (Fringe, Lost Les Disparus, Passions), qui est prise à partie avec les mêmes hommes qui ont drogué Looping et qui étaient venus récupérer le double du dossier d'un certain colonel Stoddard, joué par Geoffrey Lewis que l'on a déjà vu auparavant dans la série. Celui-ci serait au Curaguay en Amérique du Sud.

L'équipe part avec la fille du docteur Richter, mais Hannibal la démasque elle n'est pas qui elle prétend être : d'abord Sarah, puis Betty. Tantôt journaliste, tantôt agent de la CIA, tantôt fille d'un dictateur. Mais à peine arrivés que l'équipe se fait prendre, et grâce à Sarah arrivent à se libérer. Ils trouvent le camp de Stoddard, et arrivent à délivrer le docteur Richter. Mais l'équipe est faite prisonnière à nouveau, heureusement, une nouvelle fois grâce à Sarah-Betty, ils arrivent à se libérer et organisent une contre-attaque contre Stoddard et le stoppent. Bien que l'on passe un bon moment, on retrouve un peu trop le schéma répétitif de la série un peu trop poussé à mon goût.

Le seul point vraiment positif est sans conteste Jeannetta Arnette qui est extraordinaire dans son rôle de femme multiple et dont on ne sait à la fin si elle est folle, ou une escroc : Futé est battu à plat de couture ! Ah ! Si, également, une scène assez délicieuse lorsque l'équipe rencontre pour la première fois les hommes de Stoddard au Curaguay, elle se prend une sacrée volée du fait que Barracuda est endormi et n'arrive pas à se réveiller. À la différence des autres épisodes, c'est cette fois-ci l'équipe qui sont les hommes qui font des vols planés, et Hannibal se prend encore quelques belles châtaignes ! À noter dans les détails, Fullbright a dans son bureau un portrait d'Hannibal sur son jeu de fléchettes. On en redemande.

Retour à l'index


11. PRUDENCE LES ENFANTS
(UNCLE BUCKLE-UP)

  

Résumé :

Sydney, présentateur de la célèbre émission « Prudence les enfants » voit son neveu se faire sortir de route devant lui, c'est lui qui faisait l'ours de l'émission. Plus tard, Hannibal veut postuler pour le rôle de l'ours, mais il est recalé. Alors que Looping sort à l'extérieur pour parler à Sydney, celui-ci se fait agresser et enlever par des hommes masqués.

Heureusement, l'équipe intervient et libère Sydney, Hannibal est engagé pour le rôle de l'ours, ce qui permet à l'équipe de veiller sur Sydney. En fait, Preston un homme qui travaille avec Sydney est à la solde de Nick Gretsch qui fait des copies de jouets en peluche de la marque de Sydney, pour faire passer de la drogue dedans. L'équipe se fait prendre, et alors que Preston va les faire brûler, l'équipe organise une contre-attaque et le neutralise avec ses hommes.

Critique :

Un épisode moyen. Sydney, incarné par Arte Johnson (La Croisière s'Amuse, Glitter, L'île Fantastique), un présentateur d'une émission de grande écoute pour les enfants, voit son neveu se faire faire quitter la route par des hommes devant ses yeux. Obligé de le remplacer le temps qu'il se remette pour jouer le rôle de l'ours dans son émission, Hannibal postule mais est recalé. Alors que Sydney sort à l'extérieur et que Looping le suit, Sydney se fait agresser par des hommes et enlevé. L'équipe intervient alors et libère Sydney. Hannibal est pris pour le rôle de l'ours et Sydney leur explique qu'en fait Preston, incarné par Jonathan Goldsmith (Arabesque, Dallas, Côte Ouest), qui fait partie de ses relations d'affaires pour l'émission veut lui imposer un nouveau fabriquant de jouets moins bon que le précédent.

L'équipe enquête et découvre que Preston est à la solde de Nick Gretsch, interprété par Art Metrano (La Loi de Los Angeles, L'île Fantastique, Wonder-Woman) le célèbre lieutenant Mauser des Police Academy. C'est un fabriquant de jouet qui copie les jouets originaux de l'émission de Sydney pour pouvoir faire passer de la drogue avec à l'intérieur. Preston découvre que Sydney a une fille qui n'est autre que son assistante Kelly, interprétée par Susan Scannell (Dynastie, Les Enquêtes de Remington Steele, La Force du Destin), et l'enlève pour forcer Sydney à signer le contrat pour les nouveaux jouets. L'équipe est faite prisonnière, et Preston va mettre le feu à l'endroit où ils sont enfermés.

Heureusement, l'équipe contre-attaque et Preston est mis hors service avec Nick. Rien de bien grandiose dans cet épisode, le schéma est répétitif, la seule petite différence est qu'ils utilisent des jouets cette fois-ci. Une mention spéciale pour George Peppard et sa prestation en ours, la fin est tout bonnement génial lorsqu'il dit « qu'une star est née ! » la posture de l'ours est extra. Et le fil rouge avec Hannibal qui se désespère de ne pas avoir le rôle est pas mal. Le reste est assez convenu. Dommage.

Retour à l'index


12. LA ROUE DE LA FORTUNE
(WHEEL OF FORTUNE)

Résumé :

Murdock participe au jeu télévisé « La Roue de la Fortune » avec Futé dans les coulisses. En fait, c'est une nouvelle escroquerie de Futé qui a mémorisé les fréquences des lettres et de la roue et qui a permis à Looping de gagner un superbe voyage. Futé veut partir avec lui, mais Murdock lui pose un lapin, enfin c'est que pense au début Futé. Mais très vite, il soupçonne quelque chose de bizarre. En fait, Looping a été enlevé par soi-disant la CIA pour voler un hélicoptère russe ultrasecret.

En fait, ce sont des gangsters qui veulent utiliser cet hélicoptère pour voler la recette d'un casino. Futé qui s'est fait arrêter est délivré par Barracuda, et Murdock réussi à s'échapper. Il réussit à appeler Futé et Barracuda, qui découvrent le casino qui doit être volé grâce à un message de Murdock. Alors que les gangsters volent le fourgon, à l'intérieur se trouve Barracuda et Futé qui neutralisent les bandits.

Critique :

Un épisode un peu étrange. Futé a monté une nouvelle combine avec Murdock : participer au jeu télévisé « La Roue de La Fortune » pour gagner des lots. Et Murdock gagne et remporte un superbe voyage pour deux. Mais alors que Futé va à l'asile pour récupérer Murdock, et partir en voyage avec lui, celui-ci n'est plus là. Futé pense au départ qu'il lui a posé un lapin, mais très vite il constate quelque chose de bizarre. Looping a en fait été enlevé par des agents soi-disant de la CIA, pour voler un hélicoptère russe ultrasophistiqué. La CIA et Looping volent l'appareil, mais en fait ce sont des gangsters qui veulent utiliser l'hélicoptère pour faire un casse, et ensuite tuer Murdock pour faire croire que c'était lui le voleur et qu'il s'est écrasé avec l'hélicoptère. Mais Murdock réussi à s'échapper, et se fait prendre en stop par la jolie Jody Joy et grâce à elle, arrive à contacter Barracuda et Futé. Ce dernier s'est fait prendre lui aussi, et Futé est sauvé par Barracuda.

Murdock les appelle, et leur laisse un message là où il était, il est repris par les bandits. Futé et Barracuda grâce au message de Murdock connaissent la cible, tandis que les gangsters enlèvent le fourgon blindé avec l'hélicoptère. Mais ils ont la surprise de trouver Futé et Barracuda à l'intérieur qui les neutralisent : Looping est sauvé. Il peut participer à la finale de « La Roue de la Fortune » et partir en voyage avec Jody Joy. Rien de vraiment passionnant dans cet épisode, si ce n'est que Looping participe à « La Roue de la Fortune ». On retrouve George McDaniel (Sliders Les Mondes Parallèles, Sauvés par le Gong, Magnum) dans le rôle de Joshua un des faux agents de la CIA, et la très jolie Lydia Cornell (Rick Hunter, Simon et Simon, Jackie et Sara) qui interprète Jody Joy. On constate que l'amitié n'est pas grand-chose face à une jolie femme, et Futé en fait l'amère expérience à la fin de l'épisode. Et sinon l'hélicoptère volé par Looping et les faux agents de la CIA aurait largement pu être sans problème dans la série Supercopter. George Peppard est absent pendant toute la durée de l'épisode, il ne fait qu'une petite apparition au tout début de celui-ci.

Retour à l'index


13. OPÉRATION ABRAXIS
(THE A-TEAM IS COMING, THE A-TEAM IS COMING)

Résumé :

L'Agence Tous Risques est chargée de récupérer une ballerine russe qui veut venir aux états-unis pour retrouver son frère. L'équipe réussi à la faire échapper, mais à peine planquée, que Katrina la ballerine téléphone à quelqu'un pour venir la chercher. L'équipe retrouve alors une vieille connaissance : Dimitri Kovich qui engage l'Agence Tous Risques pour éviter une guerre entre leurs deux pays.

L'équipe doit trouver un agent qui donnera des renseignements aux terroristes, et l'intercepte avant eux, Looping prend sa place et infiltre le groupe de Ivan et de ses hommes. Alors qu'ils attaquent la station Abraxis qui contrôle un satellite capable de détruire des missiles, l'équipe qui allait intervenir se fait prendre par Fullbright. Mais devant le danger, ce dernier coopère avec l'équipe, et grâce à l'aide de Dimitri, l'équipe réussi une nouvelle fois à s'enfuir.

Critique :

Encore un épisode dans la moyenne. L'Agence Tous Risques est engagée par Dimitri Shasta Kovich, incarné par William Smith que l'on a déjà vu dans la série auparavant, une vieille connaissance de l'équipe. Celui-ci avait organisé le faux transfuge de Katrina Karpov, interprétée par Raissa Danilova (La Créature du Cimetière, Contre-Attaque, Nixon), une ballerine russe pour pouvoir rencontrer l'équipe. Dimitri leur fait savoir qu'un de ses compatriotes, Ivan Pedavich, incarné par Gene Scherer (Double Détente, Les Deux font la Paire, L'île Fantastique), va tenter de voler un système de contrôle laser d'un satellite capable de détruire des missiles. Et que cela causera un désastre entre leurs deux pays, ils n'ont que 36 heures pour le stopper.

L'équipe intercepte alors l'agent chargé du contrôle laser, et met Looping à sa place. Alors que Ivan et ses hommes attaquent la station Abraxis avec le contrôle laser dedans, l'équipe va les stopper mais se fait arrêter par Fullbright. Mais devant le danger, Fullbright collabore avec l'équipe en obtenant leur parole qu'ils se rendront à la fin de l'opération. L'équipe réussi à stopper Ivan et ses hommes mais alors qu'ils vont s'enfuir, Fullbright les arrête de nouveau. Heureusement, Dimitri vient les sortir de là. Il ne se passe pas grand-chose tout au long de l'épisode, et le petit compteur rajouté pour marquer le temps restant n'est pas très utile. Dans les détails à retenir, cela fait vraiment bizarre de voir Fullbright et Hannibal côte à côte ensemble en train de se battrent. Ivan serait un homme qui aurait participé au vol dont sont accusé les membres de l'équipe, on en sait un peu plus sur ce qui s'est passé.

Retour à l'index


14. CLUB PRIVÉ
(MEMBERS ONLY)

Résumé :

Futé est admis dans un club privé très sélecte sous un faux nom, évidemment, il y va avec Hannibal. Mais alors qu'il est sur le green du golf avec une connaissance, une jeune femme avec son petit ami Frank trouvent un sac de golf rempli de billets. Frank part avec, mais deux hommes le menacent avec des armes et lui tirent dessus.

L'équipe intervient. Ils retrouvent Frank et le sac qui est rempli de fausse monnaie, et les soupçons se portent sur un certain McKeever dont les deux hommes armés étaient ses invités. Hannibal le provoque pour une partie de golf, et découvre l'arnaque de McKeever : il remplace les transports d'argent de sa banque par des faux billets, les avions se scratchent et comme l'argent brûle, lui empoche le vrai argent de l'assurance. L'équipe contre-attaque et même Chuck LeCraw le directeur du club de Futé trempe dans la magouille. L'équipe met hors service les bandits.

Critique :

Un épisode pas trop mal, avec l'humour omniprésent. Futé a réussi grâce à une nouvelle combine à entrer dans un club privé très sélecte sous le nom de Hashley Hemmings, il s'y rend en compagnie d'Hannibal et rencontrent en chemin Chuck LeCraw, incarné par Barrie Ingham (Arabesque, Des Jours et des Vies, Supercopter), le directeur du club. Plus tard, ils y retrouvent Looping qui peut y entrer grâce à son psychiatre le docteur Richter. Mais alors que Futé rencontre également une femme qu'il essaye d'éviter, Mme Prescott incarnée par Carole Cook (Arabesque, Cagney et Lacey, Dynastie), celle-ci l'emmène sur le green du golf pour lui présenter sa fille Adrian, interprétée par Betsy Russell (Saw 3 à 6, Arabesque, Superboy), cette dernière est avec son petit ami Frank, joué par Scott Colomby (Les Dessous de Palm Beach, Rick Hunter, Au Fil des Jours), et sans le vouloir ils découvrent un sac rempli de billets.

Frank s'en va avec et deux hommes armés le menacent et lui tirent dessus, il a juste le temps de s'enfuir. L'équipe qui est là intervient, et retrouve Frank grâce à Adrian, l'équipe retrouve l'argent et ils s'aperçoivent que ce sont des faux billets. Très vite, les soupçons se portent sur Bob McKeever, incarné par Kevin McCarthy (Boston Common, Arabesque, Matlock), un directeur de banque dont les deux hommes armés étaient invités par lui. Alors qu'Hannibal provoque McKeever pour une partie de golf, Futé se rend compte que le général Fullbright lui-même est membre du club. Hannibal et l'équipe comprennent rapidement la combine de McKeever : il remplace les transferts de fonds de sa banque en avion, par des faux billets et fait avoir un accident à l'avion, de ce fait l'argent brûle et il n'y a aucune trace. McKeever peut alors empocher le vrai argent de l'assurance. L'équipe réussi à repérer l'endroit et l'avion que McKeever utilise, et ils l'arrêtent. 

Adrian et Frank récupèrent la prime pour avoir arrêté les bandits. Vraiment un épisode très sympa avec l'humour tout au long de celui-ci : entre Futé qui a la surprise de découvrir Looping dans son club hyper sélecte, ou encore de se trouver nez à nez avec le général Fulbright ! Ça n'arrête pas un instant. On retrouve évidemment les fusillades et les explosions de voitures, et le final est tout simplement grandiose ! Hannibal ne peut s'empêcher de gâcher la cérémonie dédiée à Fullbright, et la scène où ce dernier se jette au cou d'Hannibal pour l'étrangler est tout simplement extraordinaire ! À noter que c'est l'acteur humoriste bien connu Shecky Greene qui anime la cérémonie de Fullbright.

Retour à l'index


15. COWBOY GEORGE
(COWBOY GEORGE)

ncis 1 15 1

Résumé :

Futé a monté une nouvelle combine pour se faire de l'argent : il est dans le spectacle et doit fournir un chanteur pour un bar, Cowboy George. En retour, il prend une participation sur les consommations, et garde l'argent intégrale des entrées. Mais alors qu'ils se rendent à l'aéroport pour prendre Cowboy George, Futé et Looping ont la désagréable surprise d'y trouver la star internationale : Boy George.

En revenant au bar, les ennuis commencent avec le patron du bar Chuck Danford qui n'hésite pas à menacer Futé de mort. Futé appelle alors Hannibal, car quelque chose n'est pas claire avec le patron du bar. Hannibal et Barracuda rejoignent alors Murdock et Futé et Hannibal se déguise en Cowboy George. L'équipe découvre très vite qu'en fait le show de Cowboy George est destiné à cacher le vol de la paie des ouvriers du barrage voisin qui assistent tous au concert. L'équipe stoppe les voleurs et les remet au shérif, mais ce dernier est dans le coup. L'équipe se retrouve alors sous les verrous sauf Murdock, Boy George vient le prévenir. Grâce à l'aide de Murdock, l'équipe s'échappe de la prison, et arrive juste à temps pour empêcher les voleurs de fuir en avion.

Critique :

Excellent épisode et cela par la présence de Boy George ! Futé a trouvé une nouvelle combine pour se faire de l'argent, il est devenu agent artistique et a passé un contrat avec un bar dans un petit village perdu. En accord avec Chuck Danford, incarné par L. Q. Jones (Le Rebelle, L'Homme Qui Tombe à Pic, Drôles de Dames), le patron du bar, Futé doit amener Cowboy George un chanteur country renommé dans la région. Mais alors qu'il se rend à l'aéroport avec Murdock pour récupérer la vedette, il a la désagréable surprise d'y trouver la star internationale de rock : Boy George, qui touchera quoiqu'il arrive de la part de Futé 1.2 millions de dollars.

Futé embêté appelle Hannibal à l'aide, d'autant que des choses pas claires se passent avec Danford qui n'hésite pas à menacer Futé de mort. Hannibal et Barracuda rejoignent Futé et Murdock, et Hannibal se fait passer pour Cowboy George. En menant leur enquête, ils découvrent rapidement que Danford avec des complices volent la paie des ouvriers du barrage de la ville voisine, et que c'est pour cela qu'ils voulaient la présence de Cowboy George pour que tous les ouvriers soient là, et qu'ils soient tranquilles pour faire leur coup. Mais l'équipe arrête les bandits et les remet au shérif, mais ce dernier est dans le coup aussi et l'équipe se retrouve en prison, sauf Murdock, et accusée du vol de l'argent.

Les ouvriers veulent les pendre. Boy George va alors prévenir Looping et à eux deux viennent en aide au reste de l'équipe. Grâce à Murdock ils s'enfuient, et arrivent juste à temps pour stopper les bandits et être lavé des accusations. On retrouve tous les ingrédients de la série : explosions à gogo, les voitures volantes, le déguisement d'Hannibal, etc. Mais le plus cool est bien sûr la présence de Boy George et du Culture Club en plein gloire à cette époque. Mais pas seulement, Boy George participe à l'épisode en apportant un peu d'aide à l'équipe et on sent qu'il s'amuse vraiment ! Sa gentillesse passe réellement à travers l'écran et il est vraiment cool. C'est top pour l'épisode.

On a aussi de l'humour avec par exemple le klaxon débile de la voiture d'Hannibal lorsqu'il arrive en Cowboy George avec Barracuda, ou encore lorsque Boy George se fait huer dans le bar. Trop excellent. Dans les détails à noter : lorsque Murdock est dans la station de radio, en français ils parlent avec Futé des Lennon Sisters, or si vous regardez bien le disque que tient Looping il s'agit en fait du groupe « The Chordettes » très très connu pour son titre « Mister Sandman ». D'ailleurs, dans cette séquence où Looping tient le 33T, sur certains plans un bandeau bleu est mis à la place du nom du groupe, et sur d'autres, on lit clairement « The Chordettes ». Un très très bon épisode donc, juste grâce aux petites scènes avec Boy George et puis c'est un bon prétexte pour se réecouter « Karma Chameleon » !

Retour à l'index


16. UN MONDE DE FOU
(WAITING FOR INSANE WAYNE)

Résumé :

L'Agence Tous Risques est sur le chemin pour aller faire passer des tests psychologiques à Murdock, lorsqu'elle s'arrête dans une petite ville. Là, des hommes les prennent pour des mercenaires engagés par un certain M. Kincaid. Ce dernier veut chasser Bobby Sherman et son père qui ont trouvé du pétrole sur un terrain que leur a vendu Kincaid et qu'il veut récupérer. 

L'équipe encaisse l'argent de Kincaid et se met du côté des Sherman, mais en arrivant ils ne trouvent plus que Bobby, son père est mort. L'équipe affronte les hommes de Kincaid, mais les vrais mercenaires arrivent, et utilisent Julie la belle-fille de Kincaid alors que l'équipe semble prendre un revers, Looping et Barracuda viennent en renfort et les mercenaires sont maîtrisés.

Critique :

Bon petit épisode. L'Agence Tous Risques emmène Murdock dans un centre de test de psychiatrie, en chemin, ils s'arrêtent dans une petite ville, où des hommes d'un certain Kincaid, incarné par Barry Corbin (Dallas, Modern Family, Les Frères Scott), les prennent pour des mercenaires que leur patron aurait engagés. Kincaid veut chasser la famille Sherman, le père et Bobby le fils, joué par Moosie Drier (Rick Hunter, Arnold et Willy, Les Routes du Paradis), ceux-ci ont acheté un terrain à Kincaid et en creusant ont trouvé du pétrole. Kincaid veut récupérer son terrain en les forçant à lui vendre.

L'équipe prend alors l'argent destinés aux mercenaires et s'en vont pour se mettre du côté des Sherman. Mais Bobby est tout seul, son père est mort victimes des hommes de Kincaid, mais ce dernier l'ignore. Bobby est également amoureux de Julie, interprétée par Gillian Grant (La Petite Maison dans la Prairie, K2000, In The Mood), la belle-fille de Kincaid. L'équipe s'oppose à Kincaid, mais les mercenaires que celui-ci a engagé finissent par arriver et utilise Julie pour battre l'équipe. Alors que les hommes d'Hannibal semblent avoir pris un revers, Looping et Barracuda arrivent en renfort et neutralisent les mercenaires qui sont sous les ordres de Wayne, incarné par Jesse Vint (K2000, Trapper John M.D., Pour l'Amour du Risque).

Un excellent épisode bourré d'humour, d'explosion en tout genre (il faut voir le char de l'équipe de Wayne exploser !) et évidemment des hommes avec des vols planés. On retrouve également Red West et Anthony James qui sont bien connus de la série. La fin est assez sympathique où l'on voit l'équipe partir au soleil couchant sans même attendre des remerciements, ça fait un peu côté « justiciers solitaires ».

Retour à l'index


17. UNE VRAIE MINE D'OR
(THE DUKE OF WHISPERING PINES)

Résumé :

Barracuda et Looping vont voir une vieille amie de Barracuda, Deborah Duke, sur la demande de sa mère. Celle-ci a en fait son mari qui a disparu, Barracuda et Looping partent donc enquêter dans la ville où il travaillait, mais très vite ils se retrouvent sous les verrous. Alors qu'ils vont avoir des problèmes avec des hommes qui viennent les extirper de leur cellule, Hannibal et Futé arrivent en renfort et les sauvent. 

Jason Duke le mari de Deborah a visiblement été enlevé par Wade Blackburn, qui est de mèche avec le directeur de la banque du petit village. En fait, il y a une pseudo mine d'or qui sert à couvrir un vol de lingots d'or effectué quelques temps auparavant. Hannibal cache l'or et monte un plan pour donner des faux lingots aux bandits, mais son plan tombe à l'eau avec le pont où ils étaient lorsqu'il s'écroule. L'équipe est neutralisée et confinée dans la mine, l'équipe remonte alors le camion blindé et contre-attaque contre Blackburn et ses hommes.

Critique :

Un épisode standard de la série et sans éclats. Barracuda vient en aide à une vieille amie : Deborah Duke, incarnée par Sheila Wills (7 à la Maison, Côte Ouest, Amour Gloire et Beauté), dont le mari qui était le rival de Barracuda Jason Duke, joué par Rick Fitts (Les Feux de l'Amour, Des Jours et des Vies, Desperate Housewives), a disparu sans laisser de trace. Barracuda et Looping vont enquêter dans la ville où Jason travaillait, mais très vite ils sont mis sous les barreaux par le shérif Hopkins, joué par Garry Grubbs (Mentalist, Le Caméléon, Prison Break). Le soir, des hommes viennent les chercher dans leur cellule et alors qu'ils vont pendre Looping, Hannibal et Futé arrivent juste à temps pour les sauver grâce au coup de fil de Looping un peu plus tôt.

Hannibal et Futé à leur tour mènent l'enquête et l'équipe découvre qu'un certain Wade Blackburn, interprété par Jack Starrett (Rick Hunter, K2000, Capitaine Furillo), est impliqué et que le directeur de la banque où travaillait Jason : John Wells, incarné par Don Hood (Code Quantum, Flash, La Fête à la Maison), est aussi dans le coup. En fait, Blackburn et sa clique utilisent une vieille mine d'or abandonnée pour pouvoir écouler le butin d'un vol en lingots d'or qu'ils ont réalisé quelques semaines plus tôt. L'équipe le découvre et cache les lingots et démonte le camion blindé qui les contenait. Blackburn est contraint d'accepter le marché d'Hannibal : l'or contre Jason.

Mais Hannibal donne rendez-vous à Blackburn et ses hommes sur un pont fragile qui s'écroule en même temps que son plan. Blackburn voit que ce sont des faux lingots. L'équipe est capturée et séquestrée dans la mine, elle reconstitue alors le camion blindé et contre-attaque. Blackburn et sa bande sont mis sous les verrous. On a tous les ingrédients de la série : séance bricolage, explosions, bagarre, déguisement d'Hannibal et fusillade. Mais c'est le strict minimum, et il n'y a pas vraiment d'humour, on pouvait attendre mieux. Un autre épisode réalisé par Sydney Hayers.

Retour à l'index


18. LE TRÉSOR SOUS LA MER
(BENEATH THE SURFACE)

Résumé :

Futé se rend à une réunion commémorative de son ancien orphelinat, où il retrouve d'anciennes connaissances de cette époque. Fullbright l'y attend, mais grâce à Hannibal il parvient à lui échapper. Il vient en aide à Elaine qu'il a brièvement vu à la réunion et qui est la sœur de Barry Green un ami de Futé qui lui avait laissé un message. Visiblement, Barry a trouvé un trésor d'après un plan que Futé lui avait vendu petit, et des hommes veulent mettre la main dessus. 

L'équipe part donc à la recherche du trésor eux aussi, mais alors qu'ils récupèrent le trésor, Morgan et ses hommes neutralisent l'équipe et s'en empare. Ils vont en même temps livrer l'Agence Tous Risques à Fullbright. Heureusement, Hannibal réussi à se libérer, et l'équipe se lance à la poursuite de Morgan. Ils finissent par récupérer le trésor.

Critique :

Un épisode qui n'est clairement pas à retenir dans les annales. Cette fois-ci, l'Agence Tous Risques part à la recherche d'un trésor. Futé se rend à une réunion de commémoration de son ancien orphelinat, où il retrouve certaines connaissances dont Rebecca Piper, incarnée par Nancy Everhard (Les Experts, Le Caméléon, Le Retour des Incorruptibles), qui l'a vendu à Fullbright pour dix mille dollars. Grâce à Hannibal, Futé parvient à s'échapper et vient en aide à Elaine, interprétée par Kim Ulrich (Supernatural, Passions, Diagnostic : Meurtre), qu'il a vu quelques minutes à la réunion, et qui est la sœur de son ami Barry Green, joué par Tom Villard (Alerte à Malibu, Rick Hunter, Madame est Servie), qui aurait trouvé un trésor. Mais des hommes, avec un certain Morgan à leur tête, interprété par Paxton Whitehead (Desperate Housewives, A La Maison Blanche, Dingue de Toi), veulent mettre la main dessus et ont enlevé Barry.

Heureusement, l'équipe se retrouve face à face avec Morgan et ses hommes grâce à un plan de Barry et peuvent libérer ce dernier. L'équipe part chercher le trésor et le trouve, mais Morgan et ses hommes leur tombent dessus et les font prisonniers, ils vont même les livrer à Fullbight. Mais Hannibal réussi à se libérer, et l'équipe contre-attaque tout en échappant à Fullbright. Ils arrêtent Morgan et ses hommes, et récupèrent le trésor pour Barry. Un épisode vraiment faible donc, L'Agence Tous Risques est une série d'action et on s'attend à ce qu'il y en ait un max, or dans celui-ci on a pas beaucoup de biscuit à se mettre sous la dent. Le fil rouge avec Futé et Rebecca est sympathique mais sans plus. Et par certains moments comme Francis Lax en français fait la voix de Looping et du perroquet en même temps, on ne sait plus très bien lequel des deux parlent ! Bref, épisode moyen, qui manque encore une fois d'humour également.

Retour à l'index


19. LA MISSION DE LA PAIX
(MISSION OF PEACE)

Résumé :

L'Agence Tous Risques est engagée par une bande de personnes âgées qui possèdent un terrain et qu'un certain Ashton veut leur forcer à vendre pour qu'il puisse agrandir son ranch. L'équipe mène l'enquête et découvre qu'Ashton travaille avec un certain Taggart. L'équipe s'oppose à lui, mais Ashton réplique en brûlant la maison des personnes âgées. Dans le même temps, l'équipe découvre que Rudy le chef des personnes âgées n'est pas celui qu'il prétend être, et qu'il est un escroc notoire. 

Néanmoins, l'équipe découvre que Taggart est un ancien militaire, et que grâce à ses contacts à Washington, il sait qu'une base de l'armée va être construite sur la mission de Rudy et ses amis. Taggart veut acheter le terrain pour le revendre aux militaires et faire une plus-value. Il apprend que la mission est en fait fausse et qu'elle ne sera pas classée aux monuments historiques, il livre donc une guerre à l'équipe. Mais celle-ci s'est préparée, et reçoit Taggart avec les honneurs pendant que Looping va chercher Fullbright en renfort que l'équipe avait enfermé dans une caisse. Fullbright arrive à temps et arrête Taggart, l'équipe s'échappe juste à temps. Le site est finalement classé site historique grâce à Futé.

Angel 2 19 2

Critique :

Bon épisode. L'Agence Tous Risques est engagée par des personnes âgées qui ont à leur tête Rudy, interprété par David White (Dynastie, Dallas, Riptide) le célèbre Alfred Tate de la série tv Ma Sorcière Bien Aimée, et qui ont une mission qui doit être classée monument historique. Mais un homme veut l'acheter et utilise la force pour qu'ils vendent, il s'agit de Ashton, incarné par Ric Mancini (Amour Gloire et Beauté, Mike Hammer, NYPD Blues), qui est en fait à la solde d'un dénommé Taggart, interprété par Jason Evers (Arabesque, Matlock, K2000). L'équipe s'oppose à Ashton, et au fil de son enquête découvre que Rudy n'est pas celui qu'il prétend être. Il s'appelle en fait Charles Winston et c'est un escroc notoire. En fait Rudy, a monté de toute pièce l'histoire de la mission qui serait historique et c'est pour cela qu'elle ne peut pas être classée.

De même, en allant fouiller chez Taggart, l'équipe découvre que ce dernier est un ancien militaire et que grâce à ses contacts à Washington, il sait que les militaires vont construire une base sur le terrain de la mission, et Taggart veut se l'approprier pour la revendre aux militaires avec une belle plus-value. Taggart découvre que la mission est fausse, et décide de déclarer la guerre à l'équipe, qui s'est préparé pour le recevoir. Pendant ce temps, Looping est allé chercher des renforts auprès de Fullbright que l'équipe avait enfermé dans une caisse auparavant en lui échappant. Fullbright arrive à temps pour stopper Taggart et l'équipe s'échappe.

Finalement, grâce à Futé, la mission sera tout de même classée monument historique. On retrouve enfin l'équipe en grande forme, avec des explosions partout, des voitures volantes, de la baston : bref du tonnerre ! Barracuda qui tire au vieux canon est tout simplement une scène épique, et c'est une véritable guerre que Hannibal et Taggart se livrent. Tout bonnement impressionnant. L'humour est omniprésent, même si Looping en trappeur n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Dommage aussi que Fullbright n'ai pas été envoyé en Australie.

Retour à l'index


20. HARRY A DES ENNUIS
(THE TROUBLE WITH HARRY)

Résumé :

En 1959, à Chicago, un certain Harry se bat avec des membres d'une bande, après les avoir mis KO, il s'enfuit. De nos jours, des hommes suivent le fils de Harry et recherchent son père. Il parvient à s'enfuir, et se réfugie au centre dont s'occupent Barracuda et Hulk Hogan. Ils suivent Jeffrey le fils de Harry et arrivent jusqu'à son père, tandis que Futé et Murdock vont voir à la maison de Harry, ils tombent sur des bandits qui les kidnappent : Harry leur doit 10 milles dollars. 

Futé et Looping parviennent à s'échapper, tandis que Hulk et Hannibal récupèrent l'argent. Mais alors que Futé et Looping se rendent au centre de Barracuda, ils se font de nouveau prendre par d'autres bandits. C'est en fait Richie Ifker dont Harry a tué le frère par accident, l'équipe l'arrête mais en sortant de l'hôpital, Futé et Murdock sont de nouveau pris par Styles et ses sbires, tandis que Hannibal, Hulk et Barracuda sont sur des docks pour intercepter une cargaison de Ifker. Arrivent alors Styles et ses hommes et la bataille commence, heureusement, l'équipe avec Hulk retournent la situation à leur avantage.

Critique :

Un bon épisode ! En 1959, un certain Harry se bat avec la bande de Richie Ifker, incarné par Carl Strano que l'on a déjà vu auparavant dans la série, Harry leur met une raclée et réussi à s'enfuir. De nous jours, des hommes de Ifker continuent de chercher Harry, ils tombent sur son fils Jeffrey, interprété par Billy Jayne (Cold Case : Affaires Classées, Le Rebelle, Ricky ou La Belle Vie) le célèbre Mickey Randall de la série tv Parker Lewis ne Perd Jamais, qui parvient à leur échapper et se réfugie au centre où Barracuda et Hulk Hogan travaillent.

Hannibal voyant que Jeffrey a des ennuis, le suit avec Hulk et Barracuda, tandis qu'il demande à Futé et Murdock d'aller voir à la maison de Harry si ce dernier y est. Mais arrivé là-bas, Futé et Murdock sont fait prisonniers par Styles, incarné par John Hancock (New-York Café, La Loi de Los Angeles, Star-Trek : Next Generation). Celui-ci veut récupérer ses 10 milles dollars que Harry devait lui rapporter. Hannibal et Hulk qui ont retrouvé Harry, interprété par Paul Gleason que l'on a déjà vu dans la série auparavant, en suivant Jeffrey l'emmènent à l'hôpital et récupèrent l'argent, Futé et Looping réussissent à s'enfuir, Hannibal avec Barracuda et Hulk se présentent chez Styles et lui remettent l'argent et ils en profitent pour le mettre hors service. Mais alors que Futé et Looping vont au centre de Barracuda pour rejoindre l'équipe, ils se font prendre par les hommes de Ifker. Ce dernier veut se venger de Harry car il a tué son frère par accident, il se rend donc à l'hôpital avec Futé et Looping, mais se fait recevoir par Hannibal, Hulk et Barracuda, Ifker est mis hors service.

Mais alors qu'ils sortent de l'hôpital, Futé et Looping sont de nouveau aux prises avec Styles, alors qu'Hannibal, Hulk et Barracuda sont partis à San Pedro pour intercepter une cargaison d'armes de Ifker. Hannibal, Hulk et Barracuda arrivent sur les docks et commencent la bataille, mais Styles rejoint les lieux et une véritable guerre fait rage, heureusement, l'équipe avec l'aide de Hulk réussi à retourner la situation à son avantage. Harry et son fils sont sauvés et tranquilles. Il ne lui manque pas grand-chose pour avoir la note maximale, il y a juste un passage un peu pénible lorsque Styles retombe sur le dos de Futé et Looping à l'hôpital et qu'il menace Harry et son fils Jeffrey, c'est la fois de trop, et c'est vraiment pénible en fait. Mais sinon l'idée est excellente du fait que Looping et Futé n'arrivent jamais à se dépêtrer des gangsters alors qu'ils ont rendez-vous avec des jumelles.

On retrouve évidemment Hulk Hogan toujours en super forme, et c'est une véritable bataille rangée que nous livre l'épisode à la fin sur les docks avec tous les gangsters réunis. De plus, l'épisode est assez atypique car commence par une séquence en noir et blanc qui est censée se dérouler en 1959 avec le look de l'époque : terrible ! J'adore. L'humour est omniprésent et on sent que Hulk et Barracuda s'amusent, excellent épisode donc, juste un peu plombé par cette séquence de trop avec Styles ! Mais c'est top quand même.

Retour à l'index


21. SERVICES EN TOUS GENRES
(A LITTLE TOWN WITH AN ACCENT)

Résumé :

Zack, qui tient une petite station essence, est harcelé et brutalisé par McMahon qui veut le forcer à vendre. Zack fait alors appel à l'Agence Tous Risques pour l'aider, les premiers affrontements commencent et l'équipe en menant son enquête, découvre que ce n'est autre que Sonny Marlini un parrain de Détroit et son père qui sont derrière McMahon. Sam Marlini le père se retire des affaires, et une réunion des mafieux pour se partager les territoires va avoir lieu. 

Looping prend alors la place de l'un d'entre eux et infiltre la réunion, mais l'équipe se fait arrêter par la jolie shérif de la ville. Alors que Murdock est découvert, Hannibal a réussi à convaincre le shérif de l'aider à coincer tous les gangsters de la réunion, l'équipe organise alors une contre-attaque et mettent les bandits hors d'état.

Critique :

Un épisode dans la moyenne. L'Agence Tous Risques est engagée par Zack, interprété par Noble Willingham (Walker Texas Ranger, Papa Bricole, Ann Jillian), un propriétaire d'une petite station essence que des hommes sous la direction de McMahon, incarné par Joseph Burke (Code Quantum, Shérif Fais-Moi Peur, Simon et Simon), tentent de lui faire vendre par la force. L'équipe débarque et la confrontation commence, en menant leur enquête, l'équipe découvre qu'en fait McMahon travaille  pour Sonny Marlini, joué par Robert Viharo (Mike Hammer, Supercopter, Hooker), et son père Sam Marlini, incarné par Marc Lawrence (Wonder Woman, Chips, Switch), des mafieux de Detroit. Sam Marlini a tenté d'escroquer Zack et d'autres pour s'amuser, et il va bientôt se retirer des affaires, pour cela une grande réunion de gangsters est organisée.

L'équipe met la main sur Sonny et le fait parler, Looping prend alors la place d'un des gangsters à la réunion de Marlini. Pendant ce temps, Hannibal et le reste de l'équipe est arrêté par la jolie shérif de la ville Ann Plummer, incarnée par Kathryn Leigh Scott (Marvel : Les Agents du S. H. I. E. L. D., Matlock, Dallas). Looping est découvert, mais Hannibal réussi à convaincre Ann de l'aider à arrêter les gangsters présents dans la réunion. Ils libèrent Murdock et préparent une contre-attaque. Ils appellent Marlini pour qu'il vienne à la station essence et l'équipe le met hors service avec ses hommes. Rien de vraiment extraordinaire, pas beaucoup d'humour, l'imitation de Looping en Mendoza n'est pas marrante. Néanmoins on retrouve des limousines volantes cette fois-ci, des explosions et de la baston, c'est pas si mal, mais cela en fait un épisode tout à fait normal. 

Retour à l'index


22.  LES ORAGES DU SOUVENIR
(THE SOUND OF THUNDER)

Résumé :

Une jeune femme demande l'aide de l'Agence Tous Risques, et fait du charme à Hannibal. Mais ce dernier n'est pas dupe et met à découvert un nouveau piège de Fullbright. Celui-ci veut engager l'Agence Tous Risques car il aurait soi-disant retrouvé la trace du colonel Morrison, celui qui a ordonné la mission de l'équipe de dévaliser la banque et pour laquelle ils sont reconnus coupables de vol.

L'équipe part donc avec Fullbright pour le Vietnam, mais arrivés sur place Hannibal et ses hommes constatent que Fullbright a raconté des histoires et qu'il est en fait là pour retrouver son fils qu'il a eu avec une vietnamienne. Mais en fait, c'est une fille qu'il a eu, et celle-ci le déteste et a tenté de le tuer. Mais Fullbright se fait capturer par l'armée, et Tia la fille de Fullbright constate que Mi Lin celle qui l'a élevée est avec l'armée. L'équipe vient libérer Fullbright, mais il est abattu, l'équipe s'en va alors avec Tia, Fullbright est mort en sachant que l'équipe était innocente.

Critique :

Nous terminons cette 4e saison par un épisode moyen sans grande envergure. Le général Fullbright, toujours incarné par Jack Ging, embauche l'Agence Tous Risques pour soi-disant aller aider le colonel Morrison qui a des ennuis. C'est Morrison qui ordonné la mission à l'équipe et pour laquelle ils sont accusés de vol. L'équipe part donc au Vietnam, mais sur place ils constatent que Fullbright a menti. Il en fait là pour retrouver son fils qu'il a eu avec une vietnamienne. Mais en allant voir la meilleure de la femme avec qui Fullbright a eu son enfant, Mi Lin incarnée par Haunani Minn (China Beach, 21 Jump Street, Cagney et Lacey), il découvre en fait que c'est une fille qu'il a eu, Tia interprétée par Tia Carrere (US Marshals, Lilo et Stitch, Nip/Tuck) la célèbre héroïne de la série tv Sydney Fox L'Aventurière, et que celle-ci veut le tuer.

L'équipe organise une rencontre père/fille mais Fullbright est capturé par l'armée, c'est en fait Mi Lin qui l'a vendu avec Tia. L'équipe va alors délivrer Fullbright, mais celui-ci est abattu et meurt. L'équipe ramène Tia aux états-unis. Des souvenirs plein la tête. On clôture la saison, et avec elle, le cas Fullbright : on le fait purement et simplement mourir. À noter qu'on reparle de Morrison le colonel qui est responsable de l'accusation de vol de l'équipe. On a droit à la magnifique Tia Carrere dans le rôle de la fille de Fullbright, alors toute jeune. L'épisode est assez drôle au départ avec les blagues de Looping pour ne pas être reconnu par Fullbright, mais il devient ensuite assez ennuyeux.

Toute la partie censée être au Vietnam n'est vraiment pas terrible, et les souvenirs des membres de l'équipe pour faire ressentir leur malaise n'est pas des meilleurs. Il est d'ailleurs à noter que l'épisode se fini sans qu'on sache comment la mort de Fullbright est expliquée, ni rien d'autre. Bref, une saison 4 assez mitigée, il ne nous reste plus qu'à aller en route pour l'ultime saison de l'équipe de l'Agence Tous Risques.

Retour à l'index

 

LE RÉPROUVÉ (HIGH JINX)

 

Saison 2Saison 4

L'Agence tous risques

Saison 3


 1. VACANCES EN FLORIDE
(BULLETS AND BIKINIS)



Résumé :

Deux sœurs, Tina et Sandy sont à la tête d'un hôtel restaurant en Floride, légué par leur père. Mais des bandits dont le chef est Joey Epic, n'arrête pas de les intimider pour qu'elles lui vendent. Elles demandent alors l'aide de l'Agence Tous Risques. L'équipe part donc pour Miami, et la confrontation avec Joey Epic et ses hommes commence.

L'équipe découvre que c'est son oncle, Tony Carlin, qui veut l'hôtel pour construit un nouveau Las Vegas sur la plage, il a déjà investi 50 millions de dollars. Epic est en cheville avec le conseiller Prescott, et l'Agence Tous Risques lui fait signer un papier qui interdit les jeux d'argent sur la plage. Mais à leur retour, l'équipe est capturée par Epic et ses hommes. Alors que Joey va chercher Tina et Sandy pour faire pression sur l'équipe, ceux-ci lui prépare une petite surprise et reprennent finalement le dessus. Epic et sa clique sont mis KO.

Critique :

On repart pour une nouvelle saison avec l'Agence Tous Risques, et bon sang quel plaisir de les retrouver. Pour ce premier épisode de la saison 3, l'équipe vient en aide à 2 sœurs qui sont à la tête d'un hôtel restaurant qu'elles ont hérité de leur père et qui est en Floride. Mais un bandit du nom de Joey Epic, incarné par Vincent Baggetta (Arabesque, Le Rebelle, Rick Hunter), les malmène pour qu'elles lui vendent leur hôtel. Il avait déjà tenté de forcer leur père à vendre, ce qui a causé sa mort. L'équipe arrive donc en Floride et la confrontation avec Epic commence.

L'Agence Tous Risques découvre qu'en fait, Epic veut l'hôtel pour son oncle Tony Carlin, interprété par Tony Giorgio (Rick Hunter, Clair de Lune, Falcon Crest), qui a investi 50 millions de dollars pour faire un paradis du jeu sur la plage. Et il a besoin de l'hôtel de Sandy, jouée par Kimberly Ross (La Croisière s'Amuse, Dallas, Charles s'en Charge), et de sa sœur Tina, incarnée par Betsy Russell (Saw 3 à 6, Arabesque, Superboy), pour pouvoir construire un véritable empire du jeu. L'Agence Tous Risques découvre également que Epic est en cheville avec le conseiller Prescott, joué par Ben Piazza (Vic Daniels Flic à Los Angeles, Matlock, Dynastie) très connu des séries américaines de l'époque, qui doit lui accorder le droit des jeux d'argent sur la plage. L'équipe capture Prescott et lui fait signer un papier interdisant le jeu, mais à leur retour Joey Epic les capture. Alors que Epic part chercher Tina et Sandy, l'équipe enfermé sur le chantier grâce à l'aide du matériel présent lui prépare une petite surprise et reprend le dessus. Elle met Epic et ses hommes hors d'état. L'hôtel de Tina et Sandy est sauvé.

On retrouve également la très jolie Jeana Keough (Hooker, Cheers, Le Justicier de Minuit) dans le rôle de Denise la petite amie de Joey Epic, et Paul Sylvan (Les Routes du Paradis, Capitaine Furillo, Hôtel) dans le rôle de Rocky l'un des hommes de Epic. Alors très très bon épisode pour commencer cette nouvelle saison, il ne lui manque pas grand-chose pour la note maximale : dans les changements, notons la longue introduction en images avant l'épisode. Un épisode super énergique, et Dirk Benedict est tout simplement époustouflant dans cet épisode et crève littéralement l'écran.

Une énergie incroyable se dégage de toute l'équipe on sent qu'ils sont heureux de retrouver leurs personnages c'est super agréable de voir ça, et ça passe à l'écran. On retrouve les voitures volantes sans blessé, la séquence de bricolage, et les déguisements de Hannibal. Tanya n'est pas là, et pas de nouvelles de Decker, sûrement pour la suite. Bref, une saison qui redémarre à 100 à l'heure, et que nous sommes heureux de suivre ! Yes !

Retour à l'index


2. AU-DELÀ DE LA RIVIÈRE - 1RE PARTIE
(THE BEND IN THE RIVER - PART 1)

Résumé :

Brian Lefcourt un archéologue, remonte l'amazone, lorsqu'il est attaqué par des pirates dont le chef s'appelle El Cajon. Lefcourt est en fait le petit ami de Tawnia et celle-ci demande l'aide de l'Agence Tous Risques pour le retrouver.

L'équipe part donc pour l'Amérique du Sud, et à leur tour son attaqué par El Cajon. Mais l'équipe lui coule son bateau, et en le capturant font venir son patron, Doyle, qui détient Lefcourt. Mais malheureusement, Bobbi Cardina la capitaine qui a amené l'équipe, a neutralisé leurs armes, ils ont donc eux aussi les prisonniers de Doyle.

Critique :

Un des meilleurs épisodes de la série et de surcroît en deux parties. Tawnia demande l'aide de l'Agence Tous Risques, car son petit ami, Brian Lefcourt interprété par Barry Van Dyke (Supercopter, Diagnostic : Meurtre, La Croisière s'Amuse) qui n'est autre que fils du fameux Dick Van Dyke un acteur très connu aux USA, a été enlevé par un certain El Cajon.

L'équipe part donc en Amérique du Sud et grâce à Bobbi Cardina, jouée par Marta Dubois (Les Dessous de Palm Beach, Matlock, Magnum), et son bateau ils tombent eux aussi sur El Cajon, joué par Sergio Calderon qui était déjà le tout premier ennemi de l'équipe dans l'épisode pilote de la série à la saison 1. Alors qu'ils neutralisent El Cajon et qu'ils font venir son patron : Doyle, incarné par Michael Preston (Supercopter, Alien Nation, New-York Police Judiciaire), qui détient Lefcourt, Bobbi Cardina a neutralisé leurs armes et l'équipe se retrouve prisonnière de Doyle elle aussi. Un épisode tonitruant et bourré d'humour et qui doit beaucoup à la prestation de Dwight Schultz. La scène où Looping est dans le bar et qu'il commence à faire son numéro du scénariste Allemand tandis que des hommes vont les attaquer : c'est tout simplement grandiose. Sa prestation en cinéaste Allemand est tout simplement excellente. Le coup du cercueil pour sortir Looping de l'épisode est également succulent.

Viennent ensuite les scènes d'action et là on n’est pas déçu une fois de plus, ça mitraille dans tous les sens : et le bateau de El Cajon part en fumée pour notre plus grand bonheur. Un épisode exceptionnel ! On attend avec impatience la seconde partie. Malheureusement, petit détail qui gâche un peu le tout : le générique de fin montre des scènes de la 2e partie que l’on n’a pas encore vue.

Retour à l'index


3.  AU-DELÀ DE LA RIVIÈRE - 2E PARTIE
(THE BEND IN THE RIVER - PART 2)

Résumé :

L'équipe sont les prisonniers de Doyle. Mais Tawnia a retrouvé son fiancé. Hannibal provoque alors un de leur geôlier, et grâce à cela ils arrivent à se libérer. De plus, Bobbi Cardina vient se joindre à eux. L'équipe remonte la rivière pour trouver la Cité Perdue de Lefcourt, mais Doyle est mis au courant et décide d'y aller lui aussi pour mettre la main sur les trésors.

Mais l'Agence Tous Risques se prépare à réceptionner Doyle, et le mette hors d'état avec sa bande. L'équipe découvre alors que Doyle fourni du matériel à un industriel : Carlos Roidermann qui construit une petite centrale nucléaire pour pouvoir y faire un camp d'entraînement. Bobbi Cardina leur propose alors une aide inattendue : celle de son père, qui n'est autre que El Cajon. L'équipe revient alors en force et met en déroute le camp d'entraînement de Roidermann et neutralise tout le monde. Tawnia peut alors épouser son fiancé Brian Lefcourt.

Critique :

Légèrement en-dessous de la première partie, cet épisode clot donc l'intrigue : L'Agence Tous Risques sont les prisonniers de Doyle. Hannibal a alors l'idée de provoquer un de leurs gardiens et grâce à cela, l'équipe arrive à se libérer, d'autant que Bobbi Cardina vient se joindre à eux. Mais alors qu'elle veut leur faire redescendre la rivière, l'équipe continue de la monter et trouve avec Lefcourt la fameuse Cité Perdue. Mais Hannibal se doute qu'on les a laissé s'enfuir et l'équipe s'apprête donc à recevoir Doyle. L'Agence Tous Risques neutralise Doyle et ses hommes. Et continue à remonter la rivière pour savoir pourquoi Doyle livrait du matériel à cet endroit. L'équipe découvre alors qu'un industriel du secteur, Carlos Roidermann incarné par Eric Holland (Les Deux Font la Paire, L'Incroyable Hulk, Happy Endings), est en train de construire une petite centrale nucléaire pour pouvoir faire un camp d'entraînement.

L'équipe a besoin de renforts, et Bobbi Cardina leur propose une aide inattendue : celle de son père qui n'est autre que El Cajon. L'Agence Tous Risques revient en force et détruit le camp de Roidermann en mettant ses hommes hors d'état de nuire par la même occasion. Tawnia peut alors épouser Brian Lefcourt. Si la seconde partie est un peu plus calme, il y a tout de même d'excellents passages. Bon, on passera sur la différence entre les images d'archives incrustées qui montrent des ruines de temples mayas et qui ensuite dans la série sont représentés par quelques piliers et constructions en carton-pâte !

Le final est assez impressionnant : Barracuda emporte un petit canon et tire avec sur les hommes de Roidermann ! Ça mitraille de partout, les voitures s'envolent les unes après les autres, et l'équipe ne ménage pas ses efforts : excellent ! Et nous avons même droit au retour de l'hélicoptère à la fin de la bataille. Le mariage de Tawnia et de Lefcourt marque le départ de Marla Heasley de la série, le deuxième élément féminin de l'équipe s'en va également. Dommage, on commençait à peine à s'y habituer. Looping est toujours aussi excellent dans son rôle de cinéaste Allemand dans ce second épisode : voir la scène avec Futé, après qu'ils se soient libérés de leurs cages. Très bon épisode donc qui conclue cette saga en deux parties, mais un petit peu moins bon que le premier.

Retour à l'index


4. AU FEU !
(FIRE) 

Résumé :

Les pompiers de Halleyville sont appelés pour une urgence, mais Annie Sanders et ses hommes tombent une fois de plus sur Roy Kelsey et sa clique qui les empêchent de se rendre sur le lieu de l'incendie et les passe à tabac. Annie décide de faire appel à l'Agence Tous Risques qui sont maintenant poursuivis par le colonel Briggs. La première confrontation avec des hommes de Kelsey a lieu. En fait ce dernier est en cheville avec un certain Farnell, qui a pour patron M. Rogan.

L'Agence Tous Risques met la pression sur Kelsey, et alors que Futé visite le coffre de Farnell, il se fait prendre par lui et Kelsey. En fait, Kelsey et Farnell vont déclencher un incendie dans la salle d'audience et faire échapper Rogan en pompier. L'équipe libère Futé, et alors qu'ils arrivent au tribunal, Kelsey s'enfuit avec Rogan : l'équipe les prend en chasse et les arrêtent juste avant l'arrivée de Briggs.

Critique :

Bon épisode, où il y a quelques invités vedettes. L'Agence Tous Risques vient en aide à Annie Sanders, incarnée par Stepfanie Kramer (Trapper John M. D., Côte Ouest, Les Experts) la célèbre coéquipière de Rick Hunter : Dee Dee McCall dans la série tv Rick Hunter. Celle-ci est à la tête de la brigade de pompiers de Halleyville, mais ils sont attaqués par Roy Kelsey, incarné par Paul Gleason (Malcolm, Arabesque, Falcon Crest) le fameux chef de la police Dwayne Robinson dans le film Piège de Cristal, qui veut récupérer le contrat qui lie Annie à la ville pour son compte. En fait, Kelsey est en affaires avec Elliot Farnell, interprété par Alan Fudge que l'on a déjà vu dans la série, l'avocat d'un gangster nommé Vince Rogan, joué par Buddy Garion (Matlock, L'Homme à la Rolls, Star-Trek), qui doit bientôt être jugé.

Les premières confrontations commencent, et l'Agence met la pression sur Kelsey. L'équipe découvre que Kelsey déclenche un incendie au tribunal et fait échapper Rogan en le déguisant en pompier, lorsque l'Agence Tous Risques arrive, Kelsey et Rogan s'enfuient, l'équipe les poursuit et les rattrapent, et arrive à les stopper. Juste avant que le colonel Briggs arrive, interprété par Charles Napier que l'on a déjà vu dans la série. Alors la grande nouveauté de l'épisode est bien sûr le remplacement de Decker par Briggs sans aucune explication, il est d'ailleurs accompagné du capitaine Royce joué par W. K. Stratton le fameux Lieutenant Larry Casey dans la série Les Têtes Brûlées.

L'épisode doit encore en grande partie à Dirk Benedict qui est tout simplement extraordinaire dans le rôle de l'agent de contrôle maniéré des casernes de pompiers. Looping cette fois-ci n'étant vraiment pas exceptionnel, malgré les jeux de mots de Francis Lax en version française. À noter tout de même que le scénario de cet épisode est une repompe d'un épisode précédent de la série, et que l'on ne fait pas trop dans la nouveauté. Seul le jeu des acteurs sauve le tout et en fait un très bon épisode.

Retour à l'index


5. PROMENADE DANS LES BOIS
(TIMBER)

Résumé :

John Lawrence et Samantha Lawrence sont des exploitants d'une forêt, mais ils sont harcelés par un certain McEwan qui a fondé une association des transporteurs de bois, et qui oblige les gens à lui verser une commission. Les autres comme les Lawrence sont attaqués et perdent leurs biens. À peine arrivés, l'équipe fait la connaissance de McEwan qui les menace. Les coups commencent à partir des deux côtés, mais alors que l'équipe va réussir à vendre le bois dans une scierie, le propriétaire est en fait de mèche avec McEwan et l'équipe est prise au piège. Heureusement, ils se libèrent et avec le matériel présent, ils contre attaquent et mettent hors service McEwan et sa bande.

Critique :

On retombe dans un épisode assez moyen. L'Agence Tous Risques est embauchée par Samantha Lawrence, incarnée par Tracy Brooks Swope (Le Juge et le Pilote, Hawaï 5-0, Mike Hammer), et qui est à la tête d'une forêt avec son frère John, interprété par Joe Lambie (L'Homme de Nulle Part, MacGyver, Haine et Passion), ceux-ci doivent livrer du bois à la scierie de leur comté, mais McEwan, joué par Beau Starr (Les Enquêtes de Nero Wolfe, Tandem de Choc, Doc), leur mène la vie dure et détruit leur matériel. Celui-ci a créé une association de transporteurs de bois, et oblige tous les bûcherons de la région à y adhérer en lui versant une commission sous peine de perdre leurs biens.

À peine arrivée, l'équipe fait la connaissance avec les hommes de McEwan et bientôt les coups pleuvent des deux côtés. Mais alors que l'Agence Tous Risques arrive à livrer le bois à la scierie, en fait le propriétaire est de mèche avec McEwan et l'équipe est capturée. Heureusement, grâce à la force de Barracuda, ils se libèrent et avec le matériel présent sur place font une contre-attaque. McEwan et ses hommes sont neutralisés. Pas exceptionnel, les meilleurs moments étant lorsque Futé va chercher Looping à l'hôpital et qu'ils tombent sur l'infirmière en chef, et l'autre étant lorsque Futé va chercher le camion à l'office des forêts en faisant croire à une infection de bestioles.

L'autre scène impressionnante étant lorsque l'équipe découpe la baraque de McEwan et entre pour récupérer l'argent du matériel détruit. Les voitures volent à nouveau, il y a de la baston, bref on retrouve tous les schémas de la série, mais avec rien qui l'élève au-dessus des autres. Dommage. Il ne manquait pas grand-chose, une fois encore Looping n'est pas très amusant, et il se fait même avoir par un arbre. Bref, pas génial. À noter que l'épisode était réalisé par David Hemmings le très connu Docteur Charles Henry Moffet de la série Supercopter.

Retour à l'index


6. DOUBLE FOYER
(DOUBLE HEAT) 

Résumé :

Deux hommes enlèvent une jeune femme dans un restaurant. Il s'agit de la fille de George Olsen un témoin protégé du FBI qui doit témoigner contre Tommy Largo. Il fait alors appel à l'Agence Tous Risques pour retrouver sa fille. Alors qu'ils commencent leur enquête, l'équipe découvre que c'est en fait Eddie Devane qui a enlevé la fille de Olsen. Ils mettent alors la pression sur Largo pour grâce à lui, localiser Devane.

L'équipe récupère la fille d'Olsen chez Devane, mais ce dernier s'associe avec Largo et découvre où est caché Olsen par le FBI. Heureusement l'Agence Tous Risques arrive les premiers et accueillent Devane et Largo comme il se doit. Les deux truands se retrouverons tous les deux devant le tribunal.

Critique :

Un très bon épisode. L'équipe est engagée par George Olsen, interprété par Dana Elcar (Les Têtes Brûlées, Falcon Crest, Urgences) le très célèbre ami de MacGyver : Pete Thornton, qui doit témoigner contre le truand Tommy Largo, joué par Michael Baselon que l'on a déjà vu avant dans la série. On a enlevé sa fille dans un restaurant alors qu'elle était arrivé en compagnie de Ray Evans, incarné par Daniel Greene (Falcon Crest, Les Enquêtes de Remington Steele, Matlock), grâce à celui-ci l'Agence découvre rapidement que c'est en fait Eddie Devane, joué par Steven Williams (Supernatural, Stargate SG-1, X-Files : Aux Frontières du Réel), qui détient Jenny Olsen, interprétée par Leah Ayres (Sliders Les Mondes Parallèles, Walker Texas Ranger, Enquêtes à Palm Springs), la fille de George Olsen.

L'équipe met alors la pression sur Largo en faisant croire qu'ils sont envoyés par Devane, pour grâce à Largo localiser Devane. Cela fonctionne, et l'équipe récupère la fille de Olsen, mais Devane apprend où le FBI a caché George Olsen. Il décide de s'associer avec Largo. L'équipe se rend alors à la planque en premier et accueille les truands comme il se doit, les deux bandits iront ensemble au tribunal. On retrouve la séquence hélicoptère dans cet épisode, Futé a pris un look 'Clark Gable' avec sa moustache, et Looping nous fait le commentaire de télévision et revient au top de sa forme : extra.

Le reste du schéma est respecté : ça tiraille dans tous les sens, ça se bastonne, les voitures volent, les déguisements d'Hannibal... Bref un très bon épisode qui ne laisse pas une minute de répit. À noter la nouvelle façon de filmer, comme si les acteurs avaient la caméra à l'épaule pratiquement. La séquence avec Hannibal en lézard qui atterrit chez Devane en parachute est tout simplement extra. Tout comme le coup de l'homme de main de Devane qui se fait avoir deux fois par Hannibal.

Retour à l'index


7. VOIE DE GARAGE
(TROUBLE ON WHEELS)

Résumé :

Rudy Garcia, contremaître dans une usine de fabrication de voitures, est enlevé en sortant de son travail et menacé par des ouvriers de l'usine qui se livrent à des vols de pièces détachées. Il demande de l'aide à l'Agence Tous Risques, qui se fait embaucher comme ouvriers dans l'usine de Rudy. Hannibal fait semblant de voler des pièces, et les bandits le capture et l'emmène à leur planque pour l'interroger.

Grâce à un magnétophone dans sa montre, l'équipe retrace le chemin et tombe sur l'entrepôt des voleurs de pièces. L'équipe récupère de la marchandise, mais les voleurs contre-attaquent et enlèvent Rudy et sa famille. Leur chef, un certain Jimmy Durkee veut récupérer sa marchandise. L'équipe lance alors une attaque et libère Rudy et sa famille, les voleurs sont arrêtés.

Critique :

Encore un épisode très efficace, et bien barré comme on les aime. L'équipe est cette fois-ci appelée au secours par Rudy Garcia, joué par Joe Santos (Les Sopranos, Santa Barbara, Magnum), un contremaître d'une chaîne de montage de voitures. Des ouvriers volent des pièces de l'usine et l'on menacé pour qu'il ferme les yeux sur leur activité. Leur meneur est Hoyt Plummer, incarné par Mills Watson que l'on a déjà vu dans la série, il travaille pour un certain Jimmy Durkee, joué par James Luisi (The Renegades, Matt Houston, Santa Barbara), un receleur important.

L'équipe se fait embaucher à l'usine de Rudy et font semblant de voler des pièces. Hoyt et ses hommes enlèvent Hannibal pour qu'il travaille pour eux. Grâce à cela, l'équipe remonte jusqu'à l'entrepôt des voleurs et leur prend un camion rempli de marchandises. Pour répliquer Durkee ordonne à Hoyt et ses hommes d'enlever Rudy et sa famille. L'équipe organise alors une attaque et libère Rudy, et mettent Durkee et ses hommes aux arrêts.

L'humour est vraiment omniprésent pendant tout l'épisode et on ne s'ennuie pas une seule seconde : entre la tenue de Futé lorsqu'il revient avec la voiture pour leur faux garage, Looping qui joue le patron déjanté, tout est excellent. On retrouve également les autres 'trucs' de la série : mitraillage, baston et voiture volante. On se rend compte que l'équipe est une belle bande de déjantés dans toute sa splendeur et on adore ça ! Que demander de plus ? Rien ! On enchaîne les bons épisodes tout simplement.

Retour à l'index


8. ÉCHEC AUX AFFREUX
(THE ISLAND)

Résumé :

Sur une île de pêcheurs, une bande de voyous débarquent et en prennent possession. Le docteur Fallone donne alors une médaille à un enfant, et lui demande d'aller chercher de l'aide auprès de ses amis : L'Agence Tous Risques. L'équipe débarque à son tour sur l'île, délivre le docteur Fallone et arrive à s'enfuir, mais leur camion crève et ils sont stoppés. En se cachant, l'Agence Tous Risques découvre qu'en fait, les bandits se servent de l'île comme un laboratoire de fabrication de drogue. L'équipe remet alors en état un vieux char qu'ils ont trouvé sur l'île et attaque Vescari et ses hommes et le mettent hors d'état.

Critique :

On enchaîne dans les bons épisodes de la série. Le docteur Fallone, interprété par James Callahan (Urgences, Charles S'en Charge, K2000), ancien vétéran du vietnam, vit sur une île où il s'occupe des gens qui y vivent. Un jour débarque des bandits dont leur chef est un certain Vescari, joué par Paul Drake (Les Dessous de Palm Beach, Rick Hunter, MacGyver), et qui prennent leur île. Le docteur Fallone envoie alors un de ses petits protégés chercher de l'aide auprès de ses amis : l'Agence Tous Risques. L'équipe s'en va après qu'elle ait eu un petit entretien avec le colonel Decker pour récupérer l'enfant envoyé par Fallone, et à son tour elle débarque sur l'île. Hannibal échafaude un plan et réussi à faire échapper Fallone, mais alors qu'ils s'enfuient, leur camion sort de route et ils sont stoppés.

L'équipe trouve alors un vieux char américain qu'ils remettent en état. Alors qu'ils se cachent, l'équipe découvre que Vescari et ses hommes utilisent l'île comme laboratoire de fabrique de drogue et forcent les habitants à cultiver les plantes pour en fabriquer. L'Agence Tous Risques lance alors une attaque contre Vescari et sa troupe et les mettent hors d'état. Fallone peut revenir, l'île est sauvée et ses habitant aussi. Alors la grande nouveauté de cet épisode, est bien entendu le retour de Lance Legault en tant que colonel Decker ! Pas d'explications, on ne sait pas ce qu'est devenu Briggs et son passage éclair. Le passage où Decker croit que le gérant de l'hôtel est Hannibal est juste un petit délice. Et cet épisode fait encore plus fort que les précédents : l'équipe utilise tout simplement un char d'assaut pour venir à bout de Vescari et ses hommes.

C'est la seconde fois que l'équipe utilise un char. Il faut voir la séquence où ils défoncent le mur : un vrai régal. On retrouve les voitures volantes, les hommes qui font des vols planés, bref, on est dans le délire total ! Vescari et sa clique font très méchants des films de séries Z, personnellement j'adore ! Le délire avec Looping et son petit alligator est très marrant et il faut voir la dernière scène avec Barracuda : trop excellent ! Magnifique épisode, ça claque de partout et rien que pour le char, ça vaut le détour !

Retour à l'index


9. LA DERNIÈRE SÉANCE
(SHOWDOWN !)

Résumé :

Au cirque des Winnetka rien ne va plus : tous leurs employés s'en vont, car un certain Kyle Mason veut l'acheter et utilise les services de l'Agence Tous Risques. D'ailleurs celle-ci arrive, et dévaste à nouveau le cirque et frappe le directeur. Il s'agit en fait d'imposteurs qui usurpent l'identité de l'équipe, celle-ci découvre le pot aux roses, et décide d'y mettre bon ordre. L'équipe se fait engager dans le cirque des Winnetka et ont une première confrontation avec leurs homologues : l'équipe leur donne une bonne leçon. Mais Mason ne veut pas abandonner car il veut utiliser le cirque pour faire passer des chargements de drogue en Europe. Hannibal conçoit alors un plan pour échapper à Lynch et pour stopper Mason et ça fonctionne. Le cirque est sauvé.

Critique :

Les excellents épisodes s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. Cette fois-ci, c'est un cirque tenu par Winnetka père, incarné par Morgan Woodward que l'on a déjà vu dans la série, et sa fille Carrie, incarnée par D. D. Howard (Jeux D'espion, K2000, Matt Houston), qu'un certain Kyle Mason, joué par Michael Delano (Les Experts, Duo D'Enfer, Mike Hammer), veut leur acheter et fait tout ce qu'il faut pour les pousser à vendre. Pour cela, il a engagé les services de l'Agence Tous Risques.

Mais ce sont en fait des imposteurs qui se font passer pour l'équipe : un faux Hannibal nommé Parker, interprété par John Carter (New-York : Police Judiciaire, Matlock, Rick Hunter), un faux Barracuda, joué par Tony Brubaker (Rick Hunter, Arabesque, K2000), et un faux Futé. Ceux-ci mettent à sac le cirque, maltraitent les employés et n'hésitent pas à tirer sur eux. Mais la vraie Agence Tous Risques découvre ce qui se passe par les journaux, et décide de se rendre au cirque pour y mettre bon ordre. Ils se font engager et se confrontent à leur homologues, l'équipe donne une bonne leçon à leurs sosies. Ils découvrent que Mason veut utiliser le cirque pour faire passer de la drogue en Europe. Hannibal met alors un plan au point pour stopper Mason, et en même temps semer les militaires qui sont à leurs trousses. Ils réussissent, l'équipe a rétabli sa réputation, et Mason est hors d'état.

Un épisode génial : le grand plus de cet épisode est bien évidemment les 'fake' de l'équipe. Il faut savoir que hormis John Carter qui incarne le faux Hannibal, les deux autres acteurs pour l'occasion sont en fait des cascadeurs et qui travaillaient sur la série : de là à dire qu'il s'agissait des doublures pour les cascades de Dirk Benedict et Mr. T il n'y a qu'un pas ! J'adore la réaction d'Hannibal à propos du cigare de son fake, et Looping qui râle pendant tout l'épisode parce qu'il n'a pas de sosie. La scène où il engueule le faux Futé vaut le détour. L'autre bonus de l'épisode est le retour de Lynch ! Visiblement, l'équipe a désormais 3 gradés à leurs trousses et qui se passent des informations : Lynch, Decker et Briggs. Le coup du van est tout simplement excellent, surtout à la fin lorsque l'équipe le récupère sur la base militaire. À noter que W.K Stratton est encore là lui aussi. Bref, superbe épisode, et on retrouve en plus de la baston, de la fusillade et des explosions ! Le top du top !

Retour à l'index


10. LE NOUVEAU SHÉRIF
(SHERIFFS OF RIVERTOWN)

 

 

Résumé :

En Amérique du sud, dans la centrale de Rivertown, des hommes sont forcés de travailler dans un tunnel, dans lequel il y a un éboulement. Le conseil d'administration de la société qui construit la centrale hydraulique étant tenue d'assurer la sécurité de ses employés, elle fait appel à l'Agence Tous Risques pour faire régner l'ordre. L'équipe part pour San Marcos.

Arrivés sur place, l'équipe met la pression sur Boyle le contremaître qui se prend pour le maître de Rivertown. Ils découvrent qu'en fait il est de mèche avec un certain capitaine Cordoba qui veut renverser le président grâce à un missile construit par les ouvriers qui sont soi-disant morts dans les éboulements des tunnels. Mais l'équipe se fait ensevelir avec les autres hommes dans une caverne par Boyle et Cordoba. Mais elle arrive à en sortir, et stoppe Boyle et Cordoba avec l'aide des hommes de la mine coincés avec eux.

Critique :

Un épisode moyen qui n'a vraiment rien d'exceptionnel. L'équipe est engagée par le conseil d'administration d'une société qui construit une centrale hydraulique et un barrage à San Marcos en Amérique du Sud. Ils ont construit une ville, Rivertown, où des accidents sont survenus et des employés sont morts. La société étant tenue d'assurer la sécurité de ses employés, elle engage l'Agence Tous Risques pour faire régner l'ordre à Rivertown, arrivés sur place l'équipe met la pression sur Boyle, incarné par Robert Davi (Esprits Criminels, Stargate : Atlantis, Profiler), le contremaître qui se croit le patron à Rivertown. Avec l'aide de Nicole Monroe, jouée par Wendy Kilbourne (Jack Killian : L'Homme au Micro, Nord et Sud, Matt Houston), qui cherche à savoir ce qui est arrivé à son frère disparu dans un éboulement, l'équipe réussi à découvrir qu'en fait Boyle est associé avec le capitaine Cordoba, interprété par Ismael Carlo qu'on a déjà vu dans la série.

Cordoba veut renverser le président avec l'aide d'un missile construit par les hommes soi-disant disparus dans les éboulements des tunnels. Mais l'équipe se fait prendre et ensevelir avec les prisonniers dans une grotte. Heureusement, elle réussit à en sortir, et stoppe à temps Boyle et Cordoba. Rivertown est de nouveau sûr. Alors l'épisode n'a vraiment rien d'exceptionnel, et Murdock n'est pas vraiment drôle. Il y a quand même l'excellente scène du début lorsque le conseil d'administration de la société qui a construit Rivertown, croit que la femme de ménage est Hannibal, et que nous les voyons l'un à côté de l'autre avec chacun un cigare : succulent à souhait. Mais cela ne relève pas le niveau. La machine que l'équipe construit pour forer est un peu énorme quand même, et je ne suis pas sûr que dans la réalité elle aurait fonctionné. En tous cas voir l'équipe en shérifs, ça vaut le coup d'œil tout de même.

Retour à l'index


11. LES CLOCHES DE SAINTE-MARIE
(THE BELLS OF ST. MARY'S)

  

Résumé :

Billy un jeune joueur de l'équipe de football dont s'occupe l'Agence Tous Risques, doit protéger sa sœur Charlotte King la célèbre chanteuse du groupe Bells d'une maison de disques qui veut les obliger à re-signer pour eux. L'équipe assure alors la protection du groupe. Il s'agit de Dave Luna, et il prend 80% des gains du groupe, mais l'équipe découvre que Luna est en fait au service du milliardaire Zeke Westerland. Ce dernier kidnappe le frère de Charlotte et veut forcer l'Agence Tous Risques à leur amener les Bells et à leur donner leur contrat. Mais l'équipe localise où Billy est, et retourne à leur avantage la situation. Le groupe est libre.

Critique :

Quelques bons moments, mais cela n'élève pas assez le niveau de l'épisode. L'Agence Tous Risques fait cette fois-ci office de gardes du corps auprès d'un groupe dont la chanteuse Charlotte King, interprétée par Deborah Lacey (The Fosters, Mad Men, Dr. House), est la sœur de Billy, joué par Reginald T. Dorsey (Booker, 21 Jump Street, Arnold et Willy), qui est un des joueurs de foot de l'équipe dont s'occupe l'Agence Tous Risques. Charlotte est la chanteuse du groupe 'Bells' et elle est en conflit avec sa maison de disques, dirigée par Dave Luna, incarné par Robert Desiderio (Les Sopranos, Arabesque, Cheers), ce dernier prend 80% des gains que gagne le groupe.

L'équipe commence à mettre la pression sur Luna, mais ils découvrent rapidement qu'il est en fait sous les ordres de Zeke Westerland, joué par Joseph Wiseman (New-York : Police Judiciaire, Masada, Les Rues de San Francisco), un milliardaire qui veut tout diriger et qui collectionne. Zeke fait enlever Billy et veut forcer l'équipe à lui amener les 'Bells' et le contrat avec elles, mais heureusement Barracuda a fixé un émetteur sur leur voiture et localise l'endroit. Ils récupèrent Billy et stoppent Westerman et ses hommes. Le groupe est libre. Rien de bien prodigieux, quelques bons passages comme par exemple celui où Looping fait encore le reporter avec Barracuda, il est bien déjanté et c'est assez marrant. Où celui également où Hannibal se présente chez Luna en étant le producteur des 'Bells'. Il y a également de la voiture volante, mais voilà, rien de bien extraordinaire.

Retour à l'index


12. COLLECTION
(HOT STYLES)

Résumé :

À Hollywood, Futé est avec sa nouvelle petite amie, une top model nommée Rina lorsque tout à coup il est agressé par deux hommes qui l'enlèvent et l'emmènent dans une voiture qui file à tout à allure. Futé se lance à leur poursuite, mais il est très vite stoppé par les hommes armés de la voiture qui tirent dans ses pneus. Futé fait alors appel à l'équipe, qui délivre Rina mais cette dernière refuse l'aide de Futé et repart chez Johnny Turian l'homme qui l'a faite enlever. Plus tard, ils découvrent que Turian veut copier la collection d'un grand couturier pour son patron : Dubio, et Rina trahi Futé une fois de plus : il découvre pourquoi, Turian garde l'enfant de Rina en otage. Heureusement, Hannibal et Murdock arrivent à temps pour le sortir des ennuis avec Rina, l'équipe casse les plans de Turian et Dubio.

Critique :

Magnifique épisode. Futé a une nouvelle petite amie en la personne d'un mannequin nommée Rina, incarnée par Markie Post (Chicago P. D., Merci Les Filles, Tribunal de Nuit) la célèbre Terri Michaels de la série L'Homme qui Tombe à Pic, alors qu'ils se baladent dans Hollywood, deux hommes arrivent et enlèvent Rina et la mettent dans une voiture qui s'enfuit. Futé les prend en chasse, mais il est stoppé par les hommes armés de la voiture qui crèvent ses pneus. Futé demande alors l'aide de l'équipe, car il a reconnu Johnny Turian, interprété par Richard Lynch (Phantom 2040, Arabesque, Super Force), mais alors qu'ils délivrent Rina celle-ci rejette l'aide de Futé et retourne chez Turian. L'équipe découvre que Turian veut copier la collection d'un grand couturier, Burnette incarné par John Moschitta Jr., pour le compte de son patron : Dubio, joué par Andy Romano (NYPD Blues, La Loi de Los Angeles, Les Routes du Paradis). L'équipe décide alors de tromper Turian, mais Rina trahi une fois encore Futé, ce dernier découvre pourquoi : Turian détient son fils en otage. Hannibal et Looping viennent alors au secours de Futé et font tomber à l'eau les plans de Turian.

Très très bon épisode, le détail à retenir est surtout l'absence quasi totale de Barracuda pendant l'épisode, c'est donc Murdock qui conduit le van en se déguisant en Barracuda. De très bonnes scènes : celle où Futé et Hannibal sautent du bateau de Turian sur l'autre pour s'échapper est juste grandiose, et la fin avec Hannibal qui s'excuse pour le trou dans le bateau et Turian de demander « un trou dans le bateau ?», on voit alors Hannibal avec un air goguenard balancer sa grenade : tout simplement excellentissime ! L'épisode est bourré d'humour, et il faut voir également lorsque Hannibal se pointe en pompier pour trouver l'adresse de Burnette. Dans les détails à noter : la Corvette de Futé, n'est pas en version décapotable dans cet épisode. Bref, vous l'aurez compris, un épisode vraiment dans le haut du panier.

Retour à l'index


13. BELLE ÉVASION
(BREAKOUT !)

Résumé :

Tandis qu'ils font le voyage ensemble pour aller retrouver Hannibal et Futé, Murdock et Barracuda se retrouvent pris dans une affaire de vols, car les bandits ont pris Looping en otage et se sont enfuis avec le van de Barracuda. Ils se font arrêter par la police, et les bandits déclarent que Looping et Barracuda sont leurs complices. Mais il y a pire, les empreintes de Barracuda remontent jusqu'au colonel Decker.

Looping et Barracuda sont envoyés dans un camp de travail à la campagne, mais les bandits s'échappent et blessent un gardien. Looping et Barracuda l'emmènent à l'hôpital et s'enfuient en échappant de justesse à Decker. Ils doivent poursuivre Logan le bandit qui croit qu'il y a 100 milles dollars de cachés dans une ferme où se trouve une jeune femme et son fils, Hannibal y arrive le premier et se retrouve assiégé par les gangsters. Heureusement, Looping et Barracuda arrivent à temps pour lui prêter main forte et arrêter Logan et sa clique.

Critique :

Un bon épisode, vraiment. Alors que Barracuda et Looping roulent ensemble pour aller retrouver Hannibal et Futé, en s'arrêtant dans une station essence pour faire le plein, ils sont pris dans une attaque à main armée, et Looping est pris en otage par les bandits dont l'un d'eux est recherché pour meurtre : Deke Logan, interprété par Steve Sandor (Lady Blue, K2000, L'Homme qui Tombe à Pic). Ils se font arrêter par la police, et malheureusement les empreintes de Barracuda remontent jusqu'au colonel Decker qui se met en route pour venir les chercher. Barracuda et Murdock sont envoyés dans un camp de travail d'un petit village, mais Logan s'échappe et sa complice blesse un gardien.

Looping et Barracuda l'emmènent à l'hôpital et en profitent pour s'échapper, ils évitent de justesse le colonel Decker. Ils préviennent Hannibal que Logan et ses hommes vont aller dans une ferme, celle des Russel où se trouve une jeune femme, incarnée par Lenore Kasdorf (High Incident, Babylon 5, Arabesque), et son fils. Hannibal arrive le premier, mais se retrouve vite assiégé par Logan et ses hommes. Heureusement, Barracuda et Futé arrivent juste à temps pour le sauver, et arrêter Logan et sa bande. Une fois encore l'équipe se retrouve qu'avec seulement trois membres, aujourd'hui c'est Futé qui est pratiquement absent : seulement deux petites apparitions pendant l'épisode. Et en plus ils sont séparés.

Dans les moins de l'épisode, c'est un peu bizarre que la complice de Logan, interprétée par Tawny Moyer (Halloween II, Rick Hunter, Le Juge et le Pilote), tire sans hésitation sur un gardien du pénitencier et se retrouve après avec des remords et prévienne la police, mais bon. Sinon la séquence où se cachent Barracuda et Murdock sous terre est excellente, tout comme lorsque Hannibal reçoit Logan et ses amis avec le lance-flamme fait maison. Looping est fidèle à lui-même mais n'est pas trop trop déjanté tout de même, par contre le buggy à voile qu'il fabrique avec Barracuda est d'enfer !

Retour à l'index


14. NOUVELLE CUISINE
(CUP A' JOE)

Résumé :

Patty Dutton tient un petit restaurant traditionnel avec ses parents en bord de route, mais ils sont aux prises avec Jack Slater qui détient une chaîne de restaurant de mauvaise qualité et qui veut mettre la main sur le restaurant de Patty. Elle décide de faire appel à l'Agence Tous Risques après que Slater ait envoyé son père à l'hôpital. L'équipe découvre que Slater veut construire un centre commercial juste à l'endroit où Patty et ses parents ont leur restaurant, les affrontements débutent, et Slater fini par enlever Patty et sa mère pour forcer l'Agence Tous Risques à céder le restaurant. L'équipe organise alors une contre-attaque et mettent Slater hors service.

Critique :

On enchaîne décidément dans les bons épisodes de la série et il ne manque vraiment pas grand-chose pour qu'ils aient la note maximale. Cette fois-ci l'Agence Tous Risques est appelée au secours par Patty Dutton, interprétée par Lisa Denton (A Fond la Fac, Riptide), qui tient un petit restaurant artisanale avec ses parents en bord de route. Mais ils sont menacés par Jack Slater, incarné par John Ashton (New-York Unité Spéciale, JAG, Duo D'Enfer), qui détient une chaîne de restaurants et qui veut mettre la main sur celui de Patty. L'équipe arrive alors et cherche à savoir pourquoi Slater veut le restaurant, ils découvrent qu'il veut construire un centre commercial juste à l'endroit où Patty et ses parents ont leur restaurant. Mais l'équipe ignore qu'en fait bientôt, une bretelle sera construite juste à côté pour les raccorder à l'autoroute et de ce fait le restaurant de Patty et de ses parents va prendre de la valeur.

Les affrontements commencent, et Slater fini par enlever Patty et sa mère. L'équipe organise une contre-attaque et met Slater hors service. Il y a vraiment de bons passages comme par exemple lorsque Futé va chez Slater en tant qu'agent d'assurance, et encore lorsque Murdock et Futé vont à la base militaire pour emprunter un chien qui détecte les explosifs : le casque de Looping lui fait vraiment une tête naze, c'est trop bon. Pas de voiture volante cette fois-ci, mais on retrouve les autres ingrédients habituels de la série : les déguisements d'Hannibal et de la castagne, pour notre plus grand plaisir. À noter que Futé est particulièrement gentil avec Murdock dans cet épisode, et la note d'humour d'Hannibal à propos du restaurant de Slater est succulente. Par contre le gag de fin de Looping, aurait pu être évité. En tous cas, ce qu'il y a de vraiment bien dans cette série, c'est qu'à cette époque il n'y avait pas de numérique et quand un camion défonçait une baraque, c'était pour de vrai ! C'est aussi pour ça qu'on l'adore cette série.

Retour à l'index


15. EXTORSIONS
(THE BIG SQUEEZE)

ncis 1 15 1

Résumé :

Jack Lane un truand au service d'un autre truand nommé Nathan Vincent, extorque de l'argent à des commerces dont un restaurant tenu par Gino et sa famille. Gino, étranglé par les sommes qu'il doit verser à Lane, fait appel à l'Agence Tous Risques pour l'aider. Mais au dernier moment, Gino refuse l'aide de l'équipe, il a peur pour sa famille. L'équipe décide alors de l'aider malgré lui et fait mine d'ouvrir un restaurant, ils font tout pour provoquer Lane et découvrir son patron. Mais Vincent réplique et prend en otage Gino et sa fille, il va alors trouver l'équipe pour négocier. Mais ceux-ci le filment, et retournent la situation à leur avantage.

Critique :

Les épisodes se suivent et s'améliorent, cette fois-ci c'est bon on est dans un grand épisode. L'Agence Tous Risques est appelée au secours par un de leurs amis Gino, interprété par Al Ruscio (7 à la Maison, Malcom & Eddie, Dingue de Toi), qui doit faire face à des gangsters qui le rançonnent en la présence de Jack Lane, joué par Wings Hauser (Supercopter, Les Feux de l'Amour, Le Cartel) très connu des séries américaines, ce dernier met énormément de pression sur Gino et sa famille et demande toujours plus d'argent. En fait, Lane, travaille pour Nathan Vincent, joué par Joseph Sirola (Wolf, Simon et Simon, Quincy), un autre truand. Mais Lane est violent et terrorise Gino en menaçant sa fille, interprétée par Janine Turner (La Vie Avant Tout, Bienvenue en Alaska, Hôpital Central), il fait alors appel à l'équipe avant de se rétracter par peur de représailles envers sa famille. L'équipe décide alors de l'aider malgré lui en faisant mine d'ouvrir un restaurant et en empruntant de l'argent à Lane.

Très vite, l'équipe provoque Lane qui commet des erreurs et ça remonte jusqu'à Vincent. Celui-ci fait enlever Gino et sa fille et confie l'opération de racket auprès de l'équipe au second de Lane, Travis joué par Marshall Teague (Road House, American Crime, Sliders Les Mondes Parallèles). Mais l'équipe filme l'entretien avec Vincent et retourne la situation à son avantage. Lane, Vincent et toute sa clique sont mis sous les verrous.

Là, les moments savoureux dans ces épisodes sont nombreux, mais on peut citer par exemple la séquence où Hannibal vient emprunter l'argent à Lane : succulent ou bien encore lorsque l'équipe interpelle Vincent et balance ses juke-box dans l'eau : tout simplement épique ! On retrouve évidemment les déguisements de Hannibal, la castagne et ça mitraille dans tous les sens, et l'humour est présent tout le long avec les dictons d'Hannibal. Vraiment un épisode hors norme et excellent ! On en veut plus des comme ça !

Retour à l'index


16. LE CHAMPION
(CHAMP !)

Résumé :

Futé a investi de l'argent de l'Agence Tous Risques sur un boxeur : Billy Marquette. Ils détiennent 60% de parts sur lui. Mais Marquette a des problèmes avec Sonny Monroe qui détient les 40% restant sur Marquette. Celui-ci veut qu'il se couche, pour pouvoir parier un max sur son autre boxeur Dixie Joe, et ainsi engranger beaucoup d'argent pour financer son trafic de drogue. L'équipe met au point un plan où Barracuda remplace Billy, et localise le fournisseur de la drogue de Monroe, un certain Carrenza. Barracuda n'a pas l'intention de se coucher, mais Monroe fait mettre un somnifère pour endormir Barracuda. Heureusement ce dernier gagne tout de même, et l'équipe arrête Monroe, Carrenza et leurs hommes.

Critique :

On retombe sur un épisode qui n'est pas exceptionnel. Cette fois, l'Agence Tous Risques est propriétaire à 60% d'un boxeur grâce à Futé qui a investi de l'argent de l'équipe sur un certain Billy Marquette, joué par Greg Collins (Esprits Criminels, True Blood, Les Experts). Mais celui-ci a des problèmes avec Sonny Monroe, incarné par Alex Rocco (Division D'élite, Walker Texas Ranger, Drôle de Vie), qui possède les 40% restant de Billy mais qui est aussi le propriétaire du boxeur qui sera l'adversaire de Billy : Dixie Joe. Monroe veut que Billy se couche face à Dixie, et sur les conseils de sa sœur Tina, incarnée par Holly Gagnier (Pacific Blue, Alerte à Malibu, Des Jours et des Vies), il décide d'accepter l'aide de l'Agence Tous Risques. H

annibal fait en sorte que ce soit Barracuda qui remplace Billy, et localise Carrenza, joué par Daniel Faraldo (Alias, Santa Barbara, Magnum), le pourvoyeur de drogue de Monroe. L'équipe s'arrange pour que Carrenza vienne assister au match, et Barracuda réussi à mettre KO Dixie Joe malgré le fait que Monroe ai mis du somnifère dans l'eau qui rince son protège dents. L'équipe met alors hors d'état de nuire Carrenza et Monroe. Pas de grands moments, on peut noter tout de même que cet épisode a du rappeler des bons souvenirs à Mr. T puisque 2 ans plus tôt on le découvrait dans Rocky 3 en boxeur nommé Clubber Lang. De plus il n'y a pas beaucoup de bons passages, à part peut-être celui où il arrive chez le bookmaker pour faire croire que Hannibal est endetté. Mais ce n'est vraiment pas un épisode extraordinaire.

Retour à l'index


17. LES BRACONNIERS
(SKINS)

Résumé :

Au Kenya, des braconniers tuent un éléphant, et alors qu'ils vont le dépouiller, un officier de la réserve arrive et veut les arrêter. Mais il se fait tuer par les braconniers qui maquillent le meurtre en accident, et sa sœur demande alors l'aide de l'Agence Tous Risques. L'équipe se rend donc au Kenya, et met la pression sur les braconniers pour pouvoir remonter jusqu'au patron de ceux-ci. Mais les braconniers se vengent et enlèvent Kamora, heureusement l'Agence Tous Risques organise une contre-attaque et réussi à mettre tous les braconniers sous les verrous.

Critique :

Encore un épisode moyen. L'Agence Tous Risques est appelée à l'aide par Kamora Kaboto, incarnée par Daphne Reid (Le Prince de Bel-Air, Simon et Simon, Le Juge et le Pilote), dont le frère, qui est un garde d'une réserve d'animaux au Kenya, a été assassiné par des braconniers qu'il avait arrêté, et qui ont maquillé son meurtre en accident. L'équipe part pour le Kenya, et commence à mettre la pression sur les braconniers qui sont dirigés par Madrid, interprété par John Calvin (Matlock, Dallas, Supercopter), grâce à celui-ci, l'équipe remonte jusqu'aux dirigeants : Navaro, incarné par Jessie Lawrence Ferguson (Darkman, La Belle et la Bête, Hôtel), et McKaydoo, joué par John Quade que l'on a déjà vu dans la série, et qui est lui le commanditaire.

L'équipe monte McKaydoo contre Navaro, mais Madrid enlève Kamora. L'équipe organise alors une contre-attaque et libère Kamora tout en arrêtant toute la bande de braconniers. Je crois que c'est le troisième mort dans la série, en effet au début ils tuent sans hésiter le garde forestier. Ensuite, on est complètement dans le schéma normal de la série : voitures volantes, castagne, déguisement d'Hannibal, bref rien de surprenant et il n'y a rien ici d'exceptionnel ! Ah si, une bonne petite séquence : celle où Murdock et Futé défoncent le hangar de McKaydoo en étant en agent de police des douanes, et qu'ils lui font croire que ses défenses d'éléphants sont bidons. La prestation des deux comparses est exquise à souhait et à savourer.

Retour à l'index


18. JEU DE PISTE
(ROAD GAMES)

Résumé :

Jim Sullivan qui a joué aux jeux et perdus beaucoup d'argent, se voit prendre sa maison par ses usuriers en la personne de Johnny Royce. Patty sa fille, décide alors de faire appel à l'Agence tous Risques pour la récupérer car elle doit servir d'orphelinat. Futé s'introduit auprès de Royce comme un employé, et grâce aux informations qu'il fournit, l'équipe met la pression sur Royce et ses hommes. Hannibal fini par prendre la place d'un client pour jouer au casino ambulant de Royce, et avec l'aide de Futé le mettent sur la paille, Murdock et Barracuda arrivent à la rescousse et stoppent le camion de Royce, celui-ci se retrouve sous les verrous et Hannibal a récupérer le titre de propriété de la maison de Sullivan.

Critique :

Un épisode tout à fait correct. Jim Sullivan, interprété par Frank Marth (Les Douzes Salopards, Les Feux de l'Amour, Quincy), qui a joué au casino se retrouve criblé de dette et on vient lui demander des comptes, ce sont des hommes de Johnny Royce, joué par Edward Winter que l'on a déjà vu dans la série, ceux-ci obligent Sullivan à signer un acte de vente de sa maison. Mais celle-ci doit servir d'orphelinat, et Patty sa fille, jouée par Daphne Ashbrook (Le Juge et le Pilote, Falcon Crest, Arabesque), décide de faire appel à l'Agence Tous Risques pour récupérer le titre auprès de Royce. Futé se fait donc employer auprès de Royce ce qui lui permet de communiquer des informations à l'équipe pour savoir où se trouve son tripot clandestin : l'équipe commence à mettre la pression sur Royce.

N'ayant plus de matériel de jeux, Futé lui propose de lui en trouver, et l'équipe truque les machines de jeux. Mais Royce qui est méfiant fait tout installer à bord d'un camion qui se déplace, Hannibal prend la place d'un joueur et grâce aux dés pipés et aux machines truquées ruine Royce, qui lui propose l'acte de vente de la maison de Sullivan en gage. Hannibal le remporte. Mais Futé est découvert, heureusement, Looping et Barracuda arrivent à son secours et celui d'Hannibal, l'équipe met aux arrêts Royce et fait tomber son casino clandestin. Sullivan a récupéré sa maison. Alors il me semble que c'est un scénario que l'on a pu voir dans la série K2000 également avec un tripot dans un camion. Néanmoins, ici, l'équipe met tellement d'énergie et de bonne humeur que l’épisode n’est vraiment pas mal du tout. Il faut admirer la scène du tailleur avec Futé et Hannibal et surtout Murdock : un pur régal. Hannibal se prend encore un pain dans la figure, décidément depuis le début de la série : il encaisse pas mal de coups ! On retrouve la séquence avec l'hélicoptère, et les types qui valsent dans les airs ! Bref, un bon épisode qui une fois de plus décroche de la bonne humeur.

Retour à l'index


19. AUX FRAIS DE LA PRINCESSE
(MOVING TARGETS)

Résumé :

Au Nord-Ouest de l'Afrique, l'équipe intervient dans un palais, et arrive à maîtriser les gardes. En fait, c'était un test de sécurité pour protéger la princesse Salina, fille du sheik Fahd jusqu'à son mariage le lendemain. Mais alors qu'ils l'emmènent à son avion privé, des opposants dont le chef est Kalem s'interposent, mais l'équipe réussi tout de même à décoller. Mais leur avion s'écrase, et tandis qu'ils marchent, Kalem les rattrape et reprend Salina qui le renseignait. Mais l'équipe contre-attaque et se retrouve enfermée à fond de cale, heureusement ils se libèrent et organisent une riposte, ils stoppent Kalem et ses hommes.

Angel 2 19 2

Critique :

Episode très moyen, sans grand intérêt. L'Agence Tous Risques est engagée par le sheik Fahd, interprété par Maurice Sherbanee (The Shield, MacGyver, 200$ + Les Frais), pour protéger sa fille Salina, interprétée par Sue Kiel (Le Clochard de Beverly Hills, Cagney et Lacey, Survivor), qui doit se marier le lendemain. Mais elle ne veut pas épouser l'homme qui doit devenir son mari pour pacifier le territoire, et elle aime un certain Kalem, incarné par Jon Saxon que l'on a déjà pu voir dans la série sous l'identité du chef de secte nommé Martin James, celui-ci tente de l'enlever à l'aéroport, mais l'équipe réussi tout de même à décoller. Mais leur avion n'a pas eu le plein de fait et il s'écrase. Alors qu'ils tentent de rejoindre le père de Salina, Kalem la reprend grâce aux renseignements qu'elle lui donnait.

L'équipe organise une contre-attaque mais se fait prendre, et Kalem montre son vrai visage : il n'en a rien à faire de Salina c'est juste une monnaie d'échange. L'équipe se retrouve enfermée à fond de cale, ils organisent alors leur riposte et mettent hors service Kalem et ses hommes. Salina est libre. On retrouve quelques éléments du schéma de la série : explosions, les hommes qui font des vols planés, et la baston mais c'est tout : Murdock n'est vraiment pas drôle pendant tout l'épisode, et le fil rouge avec Barracuda qui doit démonter le portrait de l'équipe n'est pas ce qui se fait de mieux ! Bref, vraiment moyen.

À noter dans les détails, d'habitude je ne le mets pas car on peut le voir soi-même mais là c'est vraiment flagrant : au début de l'épisode, lorsque Hannibal défonce la fenêtre en faisant sa pirouette, on voit très nettement la tête du cascadeur ! Pareil pour le cascadeur de Jon Saxon lorsque Hannibal le sonne dans l'escalier du bateau et qu'il tombe en arrière. D'habitude c'est gros dans la série, mais ici c'est simplement énorme. Pire que certains épisodes de K2000, c'est dire...

Retour à l'index


20. LES CHEVALIERS DE LA ROUTE
(KNIGHTS OF THE ROAD)

Résumé :

A Arriba au Nouveau Mexique, tout près de la frontière mexicaine, Corson un dirigeant d'une société de dépannage de voitures et sa fille, sont agressés par des hommes de son concurrent : Walter Tyler. Jenny la fille de Corson décide alors de faire appel à l'Agence Tous Risques. L'équipe débarque et se met au travail, mais ils ignorent que Tyler est en fait aux ordres de Zuniga qui se trouve de l'autre côté de la frontière.

L'équipe découvre que Tyler paie Zuniga et passe la frontière avec des plaques diplomatiques pour qu'on ne fouille pas les épaves qui servent à passer l'argent que Tyler donne à Zuniga, et la drogue que Tyler ramène avec lui. Il a besoin de la franchise de Corson qui lui permet de passer la frontière sans être contrôlé. Mais alors qu'ils interceptent Tyler qui revient de chez Zuniga, grâce à Looping qui était caché dans l'épave, l'équipe qui veut le récupérer chez Zuniga au Mexique se fait arrêter car Zuniga est le chef de la police. Heureusement, Murdock les libère et l'équipe retourne chez Corson pour attendre Zuniga et Tyler de pied ferme. L'équipe les mettent hors service.

Critique :

Excellent épisode. Bourré d'humour comme on aime. L'équipe est appelée au secours de Robert Corson, incarné par Jim McMullan (Alerte à Malibu, Santa Barbara, Dallas), celui-ci est à la tête d'une société de dépannage de voitures. Mais un de ses concurrents, Walter Tyler interprété par Don Stroud que l'on a déjà vu dans la série auparavant, lui mène la vie dure pour qu'il lui vende sa société. L'équipe débarque alors et commence les affrontements avec les hommes de Tyler, ils découvrent que Tyler passe des valises d'argent dans des épaves de voitures avec des plaques diplomatiques d'un certain Zuniga, incarné par Carlos Romero (Falcon Crest, Cannon, Banacek), qui en échange remet de la drogue à Tyler qu'il ramène au nouveau mexique. L'équipe décide alors de torpiller tout ceci grâce à Murdock qui était caché dans l'épave de Tyler. Ils interceptent Tyler à son retour au Nouveau-Mexique et jettent la drogue, ils retournent alors chercher Murdock chez Zuniga et emmène ce dernier à la police, mais l'équipe se fait arrêter, Zuniga étant le capitaine de la police locale.

Heureusement, Murdock les libère et l'équipe retourne chez Corson pour attendre Zuniga et Tyler de pied ferme. Lorsqu'ils arrivent l'équipe les mettent hors d'état de nuire. On ne s'ennuie vraiment pas, et Murdock alias Looping retrouve enfin son humour et redevient amusant tout au long de l'épisode. On retrouve les voitures volantes, les bastons, les explosions, bref tout ce qui fait la série ! Il est à noter un petit détail d'un mauvais montage dans l'épisode, en effet lors de la séquence où Barracuda remet en état l'énorme dépanneuse pour aller rechercher Murdock de l'autre côté de la frontière, on voit justement Murdock participer à la réparation de la dépanneuse : ce qui n'est pas possible, et surtout pas cohérent. Bon, l'autre chose à noter ici, c'est qu'à cette époque on pouvait envoyer des grosses sommes d'argent aux USA dans une simple enveloppe sans le moindre problème ! Le fil rouge où Futé se prend des vestes avec Jenny Corson, jouée par Deborah Goodrich (21 Jump Street, Alien Nation, Beverly Hills), n'est pas vraiment exceptionnel. Mais les acteurs ont une grande énergie communicative dans cet épisode.

Retour à l'index


21. EFFACEZ-LES
(WASTE 'EM !)

Résumé :

A.J et Lisa Perry sont à la tête d'une petite société de livraison, mais un homme qui détient une société de ramassage d'ordures, nommé Hagen, veut les forcer à lui céder leur société. AJ et Lisa font alors appel à l'Agence Tous Risques. Les confrontations commencent, et l'équipe découvre que Hagen travaille en fait pour un certain Durcell. Ils récupèrent des déchets très toxiques, qu'ils déversent dans les égouts de la ville. Mais Hagen enlève Lisa et son frère, pour récupérer les aveux signés de Durcell, l'équipe organise alors sa contre-offensive. Et met Hagen et ses hommes en état d'arrestation.

Critique :

Un épisode assez moyen, malgré la réalisation efficace, je reviens sur celle-ci un peu plus tard. A.J et Lisa Perry, incarnés par Joseph Hacker (24H Chrono, Matlock, La 5e Dimension) et Stacey Nelkin (Rick Hunter, Simon et Simon, Harry Fox Le Vieux Renard), un frère et une sœur qui sont à la tête d'une petite société de transport, sont harcelés et menacés par des hommes de Hagen, incarné par Mitchell Ryan (Arabesque, Le Célibataire, Le Rebelle), un dirigeant d'une société de traitement des ordures pour qu'ils lui vendent leur société. Ils font alors appel à l'Agence Tous Risques, les premiers affrontements avec les hommes de Hagen commencent, et l'équipe découvre qu'en fait Hagen est à la solde d'un certain Durcell, incarné par Richard Herd (Star-Trek Voyager, Seinfeld, Seaquest Police des Mers) le célèbre commander John de la série V, qui veut acquérir l'endroit où est situé la société de A.J et Lisa.

L'équipe découvre qu'en fait Durcell se livre à un trafic de déchets toxiques qu'il déverse sans vergogne dans les égouts et ceux-ci passent sous la société des Perry. Tandis que l'Agence Tous Risques fait signer des aveux à Durcell, Hagen enlève Lisa et A.J pour forcer l'équipe à récupérer le papier signé par Durcell. Mais l'équipe prépare une contre-attaque et met Hagen et ses hommes sous les verrous. L'épisode se laisse regarder et n'a rien d'exceptionnel, pourtant la mise en scène est terriblement efficace et change un peu des autres épisodes : on reconnaît ici la patte de Sydney Hayers (Les Professionnels, Galactica 80, Les Deux Font la Paire) que les fans de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir connaissent bien puisqu'il a travaillé sur la série des années 60 et celle de 1977. Néanmoins ça ne rehausse pas l'épisode, Murdock est ennuyeux à souhait dans cet épisode, et il n'y a vraiment pas beaucoup d'humour tout au long de celui-ci. Mais vous retrouverez tout de même les explosions, les hommes qui font des vols planés, etc.

Retour à l'index


22.  CHASSEURS DE PRIMES
(BOUNTY)

Résumé :

Deux hommes débarquent dans l'hôpital psychiatrique où est interné Murdock, et l'enlèvent. Ils sont en fait les enfants d'un certain Darrow, qui est un chasseur de primes et qui veut la récompense pour la capture de l'Agence Tous Risques. Mais alors que l'équipe cherche à délivrer Murdock qui réussit à s 'échapper, le colonel Decker est au courant de l'enlèvement de Murdock et se met sur les traces de l'équipe. Looping trouve refuge auprès d'une jolie vétérinaire nommée Kelly Stevens. L'équipe récupère Murdock, mais Darrow et ses fils prennent en otage Kelly, l'équipe décide alors d'organiser une attaque pour la libérer, et mettent Darrow et ses deux fils hors d'état.

Critique :

Encore un épisode pas réellement exceptionnel, mais juste pour la petite romance sympa entre Murdock et la jolie Kelly, il mérite bien ses 3 bottes. Deux hommes débarquent dans l'hôpital psychiatrique où est enfermé Murdock et l'enlèvent, il s'agit de Royko joué par Bill McKinney (Alerte à Malibu, Falcon Crest, Arabesque) et de Tanen incarné par Paul Koslo qui est déjà apparu dans la série. Ceux-ci sont les fils d'un certain Darrow, interprété par Gene Evans (Simon et Simon, Gunsmoke, Arabesque), qui est un chasseur de primes et qui veut la récompense pour la capture de l'Agence Tous Risques. Mais alors que Darrow attire l'équipe dans un traquenard pour la capturer, Murdock s'échappe et trouve refuge auprès de la jolie vétérinaire Kelly Stevens, incarnée par Wendy Fulton (Côte Ouest, Nord et Sud, Matlock), grâce à elle Murdock réussi à retrouver l'équipe, mais Darrow prend otage Kelly pour forcer l'équipe à se rendre.

L'Agence Tous Risques organise alors une attaque pour la délivrer et met hors service Darrow et ses fils. Rien de vraiment transcendant, mais comme je l'ai dit Looping est vraiment très touchant dans cet épisode, et Wendy Fulton dans le rôle de la gentille vétérinaire transperce l'écran de sa beauté et de sa gentillesse ! Rien que pour ça c'est un vrai plaisir de suivre l'histoire entre elle et Murdock. Pour le reste de l'épisode, c'est du classique avec en prime le colonel Decker et dont une scène où l'équipe le sème est une réutilisation d'images de la série d'un épisode précédent : lorsque le van de Barracuda saute un pont en construction non terminé.

Retour à l'index


23.  MYSTÈRE À BEVERLY HILLS
(BEVERLY HILLS ASSAULT)

agenceimg 3 23 1

Résumé :

Un homme se fait tabasser par deux autres, et se retrouve à l'hôpital dans le coma. Son amie Peggy décide d'appeler l'Agence Tous Risques à l'aide pour savoir qui a fait ça. Speed est en fait un peintre, et l'équipe commence par chercher qui prend les tableaux de Speed, et grâce à Peggy découvre que c'est un certain Steffan Shawn qui à la tête d'une galerie à Beverly Hills et qu'il est en relation avec un nommé Brooks.

Au fil de son enquête, grâce à Looping qui se fait passer pour un peintre, l'équipe découvre que Shawn fait faire des copies de tableaux de grands maîtres qu'il met à la place des vrais chez de riches propriétaires grâce à des hommes qu'il a dans une agence de sécurité et qui vérifient les systèmes des clients et dont le patron est Brooks. Hannibal se fait passer pour un riche propriétaire et demande à Brooks d'installer le système de sécurité de sa maison, mais Brooks les découvre et l'équipe organise alors une contre-attaque. Shawn, Brooks et leurs hommes sont mis sous les verrous.

agenceimg 3 23 2

Critique :

Un épisode qui n'est pas encore au-dessus des autres. L'Agence Tous Risques est cette fois-ci engagée par une jeune femme nommée Peggy, incarnée par Maylo McCaslin (Santa Barbara, Matthew Star, Le Juge et le Pilote), dont un ami peintre a été tabassé et envoyé à l'hôpital dans le coma. Elle veut savoir qui a fait cela, et l'équipe commence son enquête. Avec l'aide de Peggy, l'équipe découvre la galerie d'arts qui prenait les toiles de Speed, l'ami de Peggy, il s'agit d'une galerie de Beverly Hills tenue par Steffan Shawn, joué par Lloyd Bochner (Matt Houston, L'Homme Qui Valait 3 Milliards, La Croisière s'Amuse) le célèbre Cecil Colby de la série tv Dynastie. Futé se fait alors passer pour un critique d'art et invite la secrétaire de la galerie : Diane, jouée par Kathryn Witt (Embarquement Immédiat, Riptide, Kingdom Hospital). Grâce à elle, Futé fait un double des clés de la galerie et découvre que Speed avait un contrat avec Shawn pour ses tableaux. Au fil de ses investigations, l'équipe découvre que Shawn est en relation avec Brooks, joué par Dennis Franz que l'on a déjà vu dans la série, qui détient une société d'installation de systèmes de sécurité.

En fait, Brooks installe des systèmes de sécurité chez de riches propriétaires et volent les tableaux originaux de grande valeur pour les faire remplacer par des copies que faisaient l'ami de Peggy. Hannibal se fait alors passer pour un riche propriétaire avec des tableaux rares, tandis que Murdock prend la place de Speed chez Shawn. Mais Brooks découvre qu'ils sont l'Agence Tous Risques, l'équipe font alors une contre-attaque. Et mettent Shawn, Brooks et leurs hommes sous les verrous. Il ne se passe pas grand-chose dans cet épisode qui est plutôt axé sur l'enquête pour remonter la filière de Shawn.

Dans les hommes de Brooks on peut voir Branscombe Richmond le célèbre Bobby Sixkiller de la série tv Le Rebelle. Il y a tout de même un ou deux bons moments, comme par exemple celui où Futé rejoint Murdock dans les toilettes, ne lui laisse pas de pourboire, et l'homme qui arrive après lui tape dans la main pour ne pas lui en donner non plus ou encore il y a le coup de la clé de la galerie avec Diane au restaurant par Futé : excellent, pour la prendre et pour la remettre. Pas beaucoup de fusillades cette fois-ci ni de baston ou de voitures qui explosent, épisode un peu calme on va dire : mais on défonce tout de même une galerie avec une Mercedes, l'honneur est sauf.

Retour à l'index


24.  BOISSON GAZEUSE
(TROUBLE BREWING)

agenceimg 3 24 1

Résumé :

Deux sœurs sont à la tête d'une petite entreprise qui fabrique du soda, mais un homme veut mettre la main dessus, Jason Webb un fabricant de bière, et utilise tous les moyens pour y parvenir jusqu'à faire saboter leur camion de livraison au risque de tuer Cathy et Maryann. Elles décident alors de faire appel à l'Agence Tous Risques. L'équipe commence par faire repartir l'usine de soda, et les livraisons.

Les altercations avec les hommes de Webb commencent, mais très vite, l'équipe découvre alors qu'en fait un projet immobilier de grande envergure est prévu là où il y a la source naturelle et l'usine de Cathy et Maryann, et que c'est leur banquier qui en est le commanditaire avec Webb comme intermédiaire. Barrington, le banquier, enlève Cathy et Maryann et se retranche dans l'usine de Webb en attendant l'équipe de pied ferme, mais eux aussi préparent leur contre-attaque et mettent aux arrêts Barrington, Webb et leurs hommes.

agenceimg 3 24 2

Critique :

Un bon épisode avec quelques bons moments. L'Agence Tous Risques et engagée par Cathy Rogers, interprétée par Claudia Christian (Broken News, NYPD Blues, Mike Hammer) la très connue Commander Ivanova de la série tv Babylon 5, et sa sœur Maryann, incarnée par Suzanne Barnes (K2000, L'Homme qui Tombe à Pic, Madame est Servie), qui sont à la tête d'une usine de fabrication de sodas. Elles sont régulièrement attaquées et leurs livraisons stoppées et détruites par des hommes de Jason Webb, joué par Louis Giambalvo (Hôpital Central, Capitaine Furillo, Côte Ouest) le célèbre lieutenant Earl Borden de la série tv Devlin Connection, un fabriquant de bière. L'équipe découvre au fil de son enquête qu'en fait un gigantesque projet immobilier est prévu à l'endroit où l'usine de Cathy et Maryann ainsi que la source d'eau qu'elles utilisent pour leur soda et que cette dernière sera l'argument de vente du projet.

Le commanditaire n'est autre que Barrington, interprété par Jack Hogan (Raven, La Loi est la Loi, Hawaï Police d'état), le banquier de Cathy et Maryann. Barrington kidnappe les deux sœurs alors qu'elles viennent régler leurs dettes, et se retranche dans l'usine de Webb pour attendre l'Agence Tous Risques de pied ferme. Mais l'équipe eux aussi prépare la riposte, et mettent Barrington, Webb et leurs hommes hors d'état de nuire. L'humour est omniprésent pendant tout l'épisode, et il y a d'excellentes séquences comme par exemple celle où Webb est à la recherche de Futé, et arrive dans l'usine des sœurs Rogers et alors qu'il va houspiller Futé, il tombe nez à nez avec un show télévisé et doit vite rengainer ses armes et sa mauvaise humeur. Dans les détails à retenir, on nous refait le coup de la photo devant la caméra de surveillance, et on peut voir aussi nettement que les cartons censés être remplis de canettes de soda sont des cartons vides lorsqu'ils chargent les camions avec. Looping se met à faire des mauvaises blagues, on atteint le summum dans la version française où lorsqu'il arrive à l'usine, il dit : « j'ai fait mon service militaire moi, j'étais soda de première classe ! ». Nous terminerons là-dessus, très bon épisode. Ne serait-ce que pour la très jolie Claudia Christian !

Retour à l'index


25.  VACANCES AU BORD DU LAC
(INCIDENT AT CRYSTAL LAKE)

agenceimg 3 25 1

Résumé :

Alors qu'il roule au volant de sa Corvette, Futé voit une jolie fille en panne au bord de la route. Il la prend et va avec elle à une station-service. Il y retrouve Hannibal, et la jolie fille est un appât du colonel Decker qui tente une nouvelle fois d'arrêter l'Agence Tous Risques. L'équipe décide alors de prendre des vacances, et Murdock connaît un endroit. Pendant ce temps, dans un autre endroit, 4 bandits tentent de voler un fourgon blindé, mais il est vide.

La police arrive et ils doivent s'enfuir avec le fourgon. Ils arrivent chez les Rangers qui ont reconnu l'équipe et prévenu Decker, Jenny Sherman une des deux rangers dit alors aux bandits qu'ils peuvent prendre le véhicule de l'équipe. Les bandits s'en empare, mais très vite, l'équipe le récupère, mais les bandits s'échappent lorsque Decker débarque et capture l'équipe. Les bandits prennent un hélicoptère et s'enfuient, grâce à Murdock, l'équipe se libère, et part à la poursuite des bandits, et finissent par les rattraper et les stopper.

agenceimg 3 25 2

Critique :

On finit cette troisième saison sur un épisode normal, sans grande envergure. Futé qui roule au volant de sa Corvette voit une jolie fille en panne sur le bas-côté de la route, interprétée par Mindi Iden (Mike Hammer, Automan, Riptide), il la prend en stop et l'emmène dans une station à quelques kilomètres. Mais il s'agit d'un piège tendu par le colonel Decker, à la station Futé retrouve Hannibal et avec le reste de l'équipe arrivent à s'enfuir. Futé veut prendre des vacances, et Murdock leur indique un lieu où ils seront tranquilles. Mais sur place, la jolie Rangers Jenny Sherman, incarnée par Kristen Meadows que l'on a déjà vu dans la série auparavant, reconnaît Futé et prévient la police. Malheureusement des bandits dirigé par Gavin, joué par Christopher Stone (Super Jaimie, L'Âge de Cristal, Dallas), qui ont tenté une attaque d'un fourgon blindé sans succès, arrivent et la prennent en otage avec son père Roy, joué par Ken Swofford (Fame, Simon et Simon, Dallas), ils veulent changer de véhicule. Jenny leur dit alors qu'elle connaît des clients à qui ils pourront prendre le véhicule : celui de l'agence.

L'un des bandits, Maxwell incarné par Judson Scott (Charmed, Dynastie II, Le Phénix) le célèbre lieutenant James de la série V, va avec Jenny au chalet de l'équipe et Maxwell tombe sur Futé sur lequel il tire. Il prend le véhicule et repart. Jenny a réussi à se libérer, mais son père est toujours captif. Avec l'aide d'Hannibal, ils font croire qu'ils sont morts, et cela lui permet de libérer également le père de Jenny. L'équipe contre-attaque et récupère leur véhicule. Mais les bandits s'échappent, et l'équipe se lance à leur poursuite, alors qu'ils les arrêtent, Decker leur retombe dessus et les bandits arrivent à s'échapper en hélicoptère. Grâce à Jenny, l'équipe récupère un hélicoptère elle aussi et se lance à la poursuite des bandits, ils les arrêtent et les remettent sous les verrous. On termine donc cette troisième saison par un épisode qui est juste bien et qui se laisse voir. Pas de fusillades intempestives ni autres explosions, ni de voitures volantes, mais on a tout de même le déguisement d'Hannibal et le retour des hélicoptères !

Il y a un ou deux bons moments comme celui de Looping avec son mannequin, puis celui de Futé avec le mannequin : on se demande lequel est le plus fou des deux. Dans les détails à noter, c'est bien évidemment la coupure de George Peppard au menton et qui a un pansement pendant tout l'épisode : s'est-il fait cela pendant le tournage de la série ? Mystère ! Bref on aurait pu espérer mieux pour finir cette saison qui a encore aligné quand même de très bons épisodes, allons directement en route vers la saison 4 de l'Agence Tous Risques sans perdre de temps !

Retour à l'index

 

LE RÉPROUVÉ (HIGH JINX)

 

Saison 3Saison 5

L'Agence tous risques

Saison 5


 1. UN TÉMOIN CAPITAL 1ERE PARTIE
(DISHPAN MAN : THE COURT MARTIAL - PART 1)



Résumé :

Hannibal est emmené à l'hôpital suite à un accident de tournage sur son prochain film, il est avec son ami Frankie Santana. Le soir venu, il est chloroformé et emmené dans un avion, là, il fait la connaissance du général Stockwell. Celui-ci l'informe qu'un avion a été pris en otage en Espagne et qu'à son bord, il y a le capitaine Curtis, un des hommes avec Morrison qui peut les innocenter.

Sur l'ordre de Stockwell, l'équipe part donc en Espagne. Avec l'aide de Frankie, et de son savoir-faire en effets spéciaux, l'équipe réussi à monter à bord de l'avion et à neutraliser les pirates. Ils récupèrent Curtis et alors qu'ils l'emmènent dans un coin tranquille, Stockwell leur tombe dessus et Curtis charge l'Agence Tous Risques de graves accusations. Stockwell les faits prisonniers, seul Looping est libre.

Critique :

On commence cette dernière saison de façon étrange. Hannibal qui a eu un accident de tournage sur son prochain film, est emmené à l'hôpital, il est accompagné de son nouvel ami Frankie Santana, incarné par Eddie Velez (Charmed, Numb3rs, Des Jours et des Vies), un expert en effets spéciaux. Alors qu'Hannibal entend à la télévision qu'un avion est détourné en Espagne, le soir venu il se fait enlever et emmener dans un avion privé. Là, il rencontre le général Hunt Stockwell, interprété par Robert Vaughn (Les Arnaqueurs VIP, New-York Police Judiciaire, Arabesque) le très célèbre Napoleon Solo de la série tv Des Agents Très Spéciaux. Stockwell informe Hannibal qu'il les surveille depuis très longtemps mais qu'il a une mission à leur confier et qui peut les sauver également.

À bord de l'avion pris en otage, se trouve le capitaine Curtis, incarné par Sandy McPeak (La Loi de Los Angeles, Brigade de Choc à Las Vegas, Simon et Simon), qui connaît toute l'affaire et peut innocenter l'équipe. L'Agence Tous Risques part en Espagne, et avec l'aide de Frankie Santana, réussissent à s'introduire dans l'avion et à le libérer des pirates. Ils récupèrent Curtis et l'emmènent dans un coin tranquille, mais alors que Looping part chercher de la nourriture, Stockwell intervient et Curtis charge l'équipe de graves accusations. Stockwell emmène l'Agence Tous Risques pour être jugée. Seul Looping est libre.

Alors ce qui change déjà, c'est le générique du début, on a désormais droit à une sorte de remix franchement pas réussi, et qui est plus énervant qu'autre chose sur des images plus 'patriotiques' (le drapeau américain, ça manquait dans les autres versions). D'ailleurs, il y a désormais une musique monocorde en continue énervante à souhait et qui gâche réellement le plaisir de regarder l'épisode. Ensuite, l'épisode est vraiment mal construit que ce soit l'introduction de Stockwell, etc. avec son ordinateur, Hannibal qui se fait avoir facilement... Enfin ce n'est vraiment pas extraordinaire. Le coup de l'hélicoptère de Looping est excessif, même si c'est tout à fait dans le style du personnage.

Un nouveau membre intègre l’équipe : Frankie Santana, qui paraît un peu naze dans cet épisode, mais qui se révélera un peu mieux par la suite. Pas beaucoup d'action, on met surtout en place les nouvelles règles qui seront appliquées pour la série dans cette saison 5. Il est à noter que c'est un épisode à suivre.

Retour à l'index


2. CONDAMNATION 2EME PARTIE 
(TRIAL BY FIRE : THE COURT MARTIAL - PART 2)

Résumé :

Hannibal, Futé et Barracuda sont donc prisonniers des militaires au fort Owen. Ils vont passer en cour martiale. Alors que le procès se déroule et que l'équipe se fait charger par les militaires, Murdock et Frankie recherche le colonel Quyet qui est un témoin à charge dans l'affaire. Ils arrivent à le ramener au tribunal, mais Quyet charge lui aussi l'équipe. Le verdict est sans appel : l'Agence Tous Risques est condamnée à mort.

Critique :

Second épisode de cette cinquième saison, et malheureusement le niveau ne s'améliore pas. L'Agence Tous Risques est donc prisonnière des militaires au fort Owen. Ils vont bientôt passer en cour martiale, et les militaires ne veulent pas qu'ils s'en tirent. L'armée fait donc appel au major Laskov, incarné par David Ackroyd (Xena La Guerrière, Arabesque, Les Routes du Paradis), réputé pour être un procureur terrible. Le procès commence et les militaires chargent à bloc l'Agence Tous Risques, même le colonel Decker y va de son refrain. Josh Curtis est également présent et accuse ouvertement l'équipe, alors que des faits sont mis en évidence, impliquant Morrison qui donnait des renseignements à l'ennemi, un autre nom apparaît : le colonel Chun Van Quyet, interprété par Dana Lee (Dr. KenJAG, Street Justice). Murdock et Frankie partent à sa recherche et finissent par le trouver, Quyet est prêt à apporter son témoignage pour innocenter l'équipe. Mais alors que Frankie et Looping ramènent Quyet au tribunal, ce dernier change complètement sa version des faits et à son tour, charge l'Agence Tous Risques.

Le verdict est donc inéluctable : l'équipe est condamnée à mort. C'est le second épisode qui met en place les éléments de ce que sera la série dans cette saison 5, après leur capture, nous avons droit au procès de l'équipe. Nous en savons enfin un peu plus sur les faits qu'on reproche à Hannibal et ses hommes, on découvre que Morrison n'était pas blanc comme neige, et qu'il traînait des casseroles. L'épisode fait planer le doute sur le fait que ça pourrait être Looping le meurtrier de Morrison, car il a été le dernier à l'avoir vu en vie. On sait aussi qu'un plus gros butin que ce que Hannibal et ses hommes ont volés manquait dans la banque, et de plus pour couronner le tout, Curtis est tué pendant le procès. La réalisation laisse beaucoup, mais alors beaucoup à désirer : par exemple il faut voir la séquence du camion poubelle avec Frankie et Murdock, nous sommes très loin des saisons précédentes.

Très peu d'action car l’épisode est axé sur le procès, nous avons même Lance Legault qui fait une petite apparition en Decker, pas de trace de Lynch ou de Briggs. Quite à faire, j'aurai préféré une apparition de Amy ou même Tawnia Baker. Bref, encore un épisode moyen, mais comme je le dis, c'est la mise en place et un troisième épisode fut fait pour cela, je pense sincèrement qu'on aurait pu tout placer en un seul : là, ça fait trop traîner les choses en longueur inutilement. Dommage. Et je n'arrive vraiment pas à me faire à ce très mauvais générique remixé.

Retour à l'index


3.  EXÉCUTION 3EME PARTIE
(FIRING LINE : THE COURT MARTIAL - PART 3)

Résumé :

L'Agence Tous Risques va bientôt être exécutée, et Looping avec l'aide de Frankie veulent tenter de les sauver. Ils remontent donc jusqu'à Stockwell, mais celui-ci les neutralise et les laisse dans un endroit désert. Grâce à lui, Frankie et Looping savent où sont leurs amis, et ils tentent d'organiser une évasion. Elle réussit et l'équipe est sauvée et retrouve Stockwell dehors pour travailler avec lui sur des opérations. Mais avant, Hannibal veut finir l'histoire avec Curtis et leur accusation. Ils retrouvent le complice de Curtis, et savent enfin le fin mot de l'histoire. Ils rejoignent alors l'équipe de Stockwell.

Critique :

Le meilleur de la trilogie qui pose les bases de la dernière saison. L'équipe va être exécutée, et est enfermée sur une île où il est pratiquement impossible de s'échapper. Looping et Frankie décident alors d'intervenir pour tenter de les sortir de là, et remontent jusqu'à Stockwell, mais ce dernier les neutralise et les laisse dans un coin désert. Looping et Frankie réussissent à organiser une évasion, tandis que Stockwell fait une proposition à l'équipe : de travailler pour lui sur des missions spéciales, en échange de leur liberté totale et leur grâce totale par le président lui-même. L'équipe passe donc au peloton d'exécution, mais c'est une nouvelle ruse de Frankie qui a fonctionné.

L'équipe est libre, mais Hannibal veut avoir le fin mot de l'histoire avec la mort de Curtis. Stockwell raconte alors ce qu'il pense savoir : Curtis aurait tué Morrison, car ce dernier savait déjà que Curtis trempait dans le trafic d'armes, et Curtis pour ne pas être emprisonné a tué Morrison. C'est ensuite son complice à Curtis, que nous avons vu dans le premier épisode de la saison 5, qui l'aurait tué car Curtis devenait un danger. L'équipe part en chasse du complice de Curtis et le trouve, il confirme les dires de Stockwell. L'équipe rejoint alors le QG de Stockwell, à Langley en Virginie.

Ce dernier épisode termine enfin la trilogie pour en arriver au but final : l'équipe sera désormais sous les ordres de Stockwell. Un peu meilleur que les deux précédents, on retrouve un peu d'ambiance des saisons précédentes : voitures volantes et explosions. Il y a même un peu d'humour, voir par exemple lorsque Futé rêve qu'il arrive sur le peloton d'exécution et que lorsqu'il parle à Hannibal, celui-ci est dans son costume de monstre marin ! Excellent ! Ou celui où Looping et Frankie se réveillent après avoir été endormis par Stockwell. Néanmoins on sent que l'équipe a un peu moins d'énergie que dans les saisons précédentes, espérant que les épisodes suivants qui n'auront plus besoin de la mise en place seront un peu meilleurs.

Retour à l'index


4. MATCH AU SOMMET
(QUARTERBACK SNEAK)

Résumé :

L'Agence Tous Risques est chargée par Stockwell, de récupérer un biochimiste allemand, le docteur Warren Strasser et sa femme car il a trouvé le moyen de doper les facultés du corps humain, et cela pourrait fausser les équilibres. L'équipe provoque donc Eisher l'homme chargé de surveiller Strasser pour un match de football américain contre les hommes modifiés.

L'équipe se rend alors en Allemagne de l'Est, pour récupérer la découverte de Strasser, ce qu'ils font. Alors que Murdock tente de libérer la femme de Strasser, il se fait prendre, mais heureusement Futé, lui, réussi à la libérer. Et Looping réussi à s'emparer de l'hélicoptère qui l'emmenait en prison : il récupère l'équipe et les joueurs sur le terrain et passe à l'ouest avec eux. La mission est réussie.

Critique :

Un piètre épisode.  Stockwell (toujours incarné par Robert Vaughn) charge l'équipe d'aller récupérer un biochimiste allemand, Warren Strasser incarné par Bo Brundin (Falcon Crest, Dallas, Manimal), qui a inventé un sérum capable d'augmenter les performances des corps humains. Celui-ci a été testé sur les joueurs de l'équipe de football allemande qui sont victorieux à chaque match. Hannibal se fait alors passer pour un riche texan et provoque Eisher, interprété par Lyman Ward (JAG, Arabesque, Melrose Place), l'agent de la police allemande chargé de surveiller Strasser pour faire un match de football contre son équipe. Eisher accepte, et l'équipe part pour l'allemagne de l'Est avec des joueurs recrutés dans les amis de Barracuda : T.J Bryant joué par Joe Namath, Mike Horn joué par Alan Autry, Davey Miller joué par John Matuszak et Steamroller joué par Jim Brown.

L'équipe prend contact avec Strasser qui remet à Futé son invention, mais il ne veut pas partir sans sa femme qui est elle aussi prisonnière des services secrets allemands. Tandis que le match commence, Looping part pour libérer la femme de Strasser, incarnée par Judy Geeson, mais se fait arrêter et emmener en hélicoptère en prison, Futé à son tour va chercher la femme de Strasser et réussi à la libérer. Looping réussit à s'emparer de l'hélicoptère qui l'emmène en prison, et rejoint l'équipe et les joueurs sur le terrain, Futé réussi à rejoindre lui aussi l'hélicoptère à temps. Looping emmène tout le monde en Allemagne de l'ouest, la mission est réussie.

Une grande partie de l'épisode se concentre sur le match de football américain que livre Barracuda et ses amis contre les joueurs de l'équipe de Eisher et ce n'est pas vraiment intéressant. Le reste à côté est vraiment cousu de fil blanc, comme par exemple la scène de Futé avec le garde allemand de la femme de Strasser. Et ce que fait Frankie Santana n'est pas vraiment amusant, bref un épisode vraiment faible.

Retour à l'index


5. THÉORIE DE LA RÉVOLUTION
(THE THEORY OF REVOLUTION)

Résumé :

L'Agence Tous Risques est chargée par Stockwell d'aller récupérer 3 ressortissants américains prisonniers à San Marcos par le général Martien. L'équipe arrive sur l'île et commence à repérer les lieux, lorsqu'ils tombent sur les révolutionnaires qui veulent libérer le peuple de Martien. Hannibal et l'équipe font une alliance avec eux, et montent un plan pour libérer les 3 américains qui sont en fait des espions. L'équipe libère les 3 américains, mais les soldats font prisonniers les civils et vont les exécuter, l'équipe retourne alors les libérer. Et ils en profitent pour détruire le bateau bourré d'appareillage électronique des 3 américains. La mission est réussie.

Critique :

Un nouvel épisode réalisé par Sydney Hayers, et cette cinquième saison a bien du mal à décoller. L'Agence Tous Risques est cette fois-ci envoyée en mission à San Marcos, pour récupérer 3 ressortissants américains qui sont en fait des espions. Arrivés sur place, ils tombent sur une révolution qui est en train de prendre et qui est menée par Tomas Jefferson, interprété par Pepe Serna (Hôtel Malibu, Esprits Criminels, Deux Flics à Miami).

L'équipe fait alors alliance avec lui, grâce à la charmante Bonita, interprétée par Tasia Valenza (Rick Hunter, Star-Trek Next Generation, 21 Jump Street), que Frankie a sauvé et qui est devenue leur alliée. Futé se fait arrêter pour localiser exactement la position des 3 prisonniers américains, et après un dur interrogatoire par Martien, incarné par Castulo Guerra (Dallas, Les Experts, Prison Break), l'équipe attaque et libère les américains. Mais alors qu'ils vont repartir, ils sont avertis que les soldats de Martien ont arrêté tous les villageois et vont exécuter Bonita, Jefferson et les autres. L'équipe décide alors de revenir pour les libérer et faire réussir la révolution. Barracuda et Frankie s'occupent du palais de Martien, tandis qu'Hannibal, Futé et Looping libèrent les prisonniers. Looping en profite pour détruire le bateau rempli d'appareillage électronique. Martien et ses hommes sont neutralisés, la révolution est en bonne voie, et la mission de l'équipe est réussie. 

Certes cet épisode est légèrement au-dessus du niveau des premiers épisodes de cette cinquième saison, mais il y a tout de même des choses qui pêchent. Par exemple, je ne trouve pas judicieux la chanson pendant l'attaque d'Hannibal et ses hommes pour libérer Bonita et les autres (question de goût on va dire). Néanmoins on retrouve un peu le schéma des anciennes saisons : voitures volantes, explosions d'un peu partout, l'hélicoptère, etc. et ça donne une petite bouffée d'oxygène à cet épisode mais rien de plus : dommage. La séquence de fin est pourtant assez amusante, et rappelle là aussi les saisons précédentes : Looping remet l'insigne du loup à Futé et tous les deux hurlent ensemble

Retour à l'index


6. UNE VIEILLE AMITIÉ
(THE SAY U.N.C.L.E. AFFAIR)

Résumé :

L'équipe s'empare d'un avion russe, et le ramène aux États-Unis. Peu après, Stockwell va retrouver un vieil ami russe : Ivan Trigorin, ce dernier gaze Stockwell et l'équipe reçoit peu après un appel de Carla les informant que Stockwell a disparu. L'Agence Tous Risques n'a que 36 heures pour retrouver Stockwell sinon toutes les missions liées à lui, et la situation de l'équipe seront annulées. L'équipe enquête et découvre que ce sont les chinois à qui Ivan veut vendre l'appareil russe que l'équipe a volé. Au cours de leur enquête ils découvrent l'adresse d'un asile psychiatrique, l'équipe fait alors interner Looping qui joue le rôle de Frank Sinatra. Il repère où se trouve Stockwell, et l'équipe monte alors un traquenard à Ivan, Stockwell est sauvé et Ivan arrêté.

Critique :

Cela aurait dû être un grand épisode, malheureusement on se retrouve avec un épisode vraiment moyen une fois de plus. L'équipe vole un avion de chasse russe, et le cache. Peu de temps après, Stockwell va voir un vieil ami Russe : Ivan Trigorin, incarné par David McCallum (Des Agents Très Spéciaux, Trainer, Arabesque) le très célèbre docteur Mallard de la série tv NCIS Enquêtes Spéciales. Ce dernier le gaze et le capture pour lui soutirer l'endroit où l'avion russe volé par l'équipe se trouve. L'équipe n'a que 36 heures pour retrouver Stockwell sinon toutes les affaires liées à lui ainsi que le statut de l'Agence Tous Risques sera perdu. L'équipe commence alors son enquête et découvre que Trigorin a des liens avec les chinois. Au fil de leurs investigations, l'équipe découvre l'adresse d'un asile psychiatrique, c'est là qu'est enfermé Stockwell.

L'équipe met alors en place une opération pour le faire sortir, et ça marche. Hannibal indique alors à Trigorin que le chasseur russe est caché dans des studios de cinéma, arrivé sur place, l'équipe arrive et neutralise les hommes de Trigorin et délivre Stockwell. Ce dernier stoppe Trigorin. Alors il faut savoir que cet épisode est un énorme hommage à la série Des Agents Très Spéciaux dont les interprètes principaux étaient Robert Vaughn dans le rôle de Napoleon Solo et David McCallum qui jouait Illya Kuryakin, et ce à commencer par le titre de l'épisode, puisqu'en version originale la série s'appelait : The Man from U. N. C. L. E.

L'épisode est également formaté comme un épisode de la série Des Agents Très Spéciaux, avec les mêmes effets de transition, les titres des chapitres, etc. Malheureusement, la nostalgie ne suffit pas, et l'épisode piétine vraiment beaucoup et on s'ennuie rapidement. Même l'imitation de Frank Sinatra par Looping ne parvient pas à décrocher un sourire. À noter, c'est la dernière fois que Robert Vaughn et David McCallum étaient réunis ensemble à l'écran.

Retour à l'index


7. MORT SUR ORDONNANCE
(ALIVE AT FIVE)

Résumé :

Stockwell charge l'Agence Tous Risques de libérer une journaliste qui est auprès de Tommy Tedesco, un truand notoire. Dans le même temps, Futé fait part à l'équipe de son intention de quitter le groupe et les opérations de Stockwell. L'équipe libère la journaliste Sally Vogel des mains de Tedesco, et Futé quitte le groupe. Elle leur apprend que Tedesco va faire assassiner Brick Peterson un autre parrain du milieu, qui ne veut pas jouer le jeu avec Tedesco. Sally réussi à prévenir Brick, mais Tedesco envoie un faux meurtrier pour que la sécurité se relâche, l'équipe part alors pour Atlantic City, l'équipe arrive à temps et Sally reconnaît le tueur, il est neutralisé à temps et Futé décide de rester.

Critique :

Encore un épisode moyen, cette fois-ci, Stockwell charge l'Agence Tous Risques de récupérer une journaliste, Sally Vogel incarnée par Valerie Wildman (Venice The Series, Des Jours et des Vies, Beverly Hills), qui s'est infiltrée auprès de Tommy Tedesco, interprété par Richard Romanus que l'on a déjà pu voir auparavant dans la série, un truand notoire. Futé dans le même temps fait part à l'équipe de son désir de partir et de quitter les missions de Stockwell.

L'équipe organise alors un faux incendie dans la maison de Tedesco, et avec l'aide des pompiers, Futé, Looping et Frankie s'introduisent chez Tedesco. Ils récupèrent Sally et commencent à fuir. Sally apprend à l'équipe que Tedesco a payer un tueur pour assassiner Brick Peterson, incarné par Paul Sylvan que l'on a déjà pu voir dans la série auparavant, un autre patron de syndicat des camionneurs et qui ne veut pas jouer le jeu avec Tedesco. Sally réussi à prévenir Peterson que Tedesco veut le faire tuer, et il renforce la sécurité. Mais Tedesco a lancé la police sur les trousses de l'Agence Tous Risques, toutefois ceux-ci parviennent tout de même à s'enfuir et à rejoindre Atlantic City pour sauver Peterson.

En effet, Tedesco a fait envoyer un faux tueur pour faire relâcher les mesures de sécurité au meeting de Peterson. L'équipe arrive à temps, et Sally reconnaît le tueur. Il est neutralisé par l'équipe et Futé décide de rester. Ce n'est vraiment pas folichon, on a certes encore des voitures volantes, mais désormais ce n'est plus Hannibal qui tire dessus, mais il faut bien rentabiliser le rôle de Frankie Santana : et c'est donc lui qui déclenche des explosifs à distance. Le faux départ de Futé n'est pas plus émouvant que cela, et la scène où on le voit partir avec la chanson mélancolique puis revenir en courant poursuivi par la police, deux fois de suite, ne décroche pas vraiment de fou rire. On retrouve une fois de plus Red West en shérif cette fois-ci, mais ça ne suffit pas à relever le niveau de l'épisode hélas.

Retour à l'index


8. RÉUNION DE FAMILLE
(FAMILY REUNION)

Résumé :

L'Agence Tous Risques est chargée par Stockwell de récupérer un criminel et de lui permettre de passer les fêtes de noël avec sa fille. L'équipe part donc en Floride pour récupérer Bancroft et sa fille. Mais Frankie et Barracuda sans le savoir ramène une fausse Ellen Bancroft qui essaye de tuer Bancroft. Looping découvre qu'en fait Bancroft est le père de Futé, et qu'il est condamné. L'équipe découvre que c'est Jacob Edwards qui détient la fille de Bancroft et que ce dernier accuse à charge dans ses mémoires.

L'Agence Tous Risques va donc le secouer un peu, et réussissent à récupérer la véritable fille de Bancroft, mais Edwards a fait placer un émetteur dans la montre de Ellen. Les hommes d'Edwards débarquent mais l'équipe les mènent en bateau. Mais les hommes d'Edward finissent par les retrouver, mais Bancroft meurt entre-temps et l'équipe met au point une contre-attaque et neutralise les hommes d'Edwards. Ellen apporte les documents compromettants à la commission gouvernementale, et Edwars est arrêté.

Critique :

Cet épisode est plutôt agréable. L'Agence Tous Risques est chargée par Stockwell cette fois-ci de protéger un criminel, A. J. Bancroft incarné par Jeff Corey (Starman, Babylon 5, Hell Town), qui détient des documents compromettants contre des politiciens en vue comme par exemple Jacob Edwards, incarné par John Carter que l'on a déjà vu auparavant dans la série dans l'épisode où il jouait le faux Hannibal, qui va devenir conseiller du président des états-unis. L'équipe part donc pour la Floride et récupère Bancroft et sa fille Ellen, interprétée par Clare Kirkconnell (Flic ou Zombie, Histoires Fantastiques, Dream On). Mais cette dernière n'est pas la vraie fille de Bancroft, il s'agit de Evelyn Bronston, jouée par Terri Treas (Alien Nation, Roseanne, Murphy Brown).

Grâce à elle, l'équipe met la main sur un des hommes de Edwards, Owens interprété par Beau Billingslea que l'on a déjà vu dans la série, et vont mettre la pression sur Edwards. Ce dernier fait déplacer la fille de Bancroft, et Looping qui a suivi ses hommes permet à l'équipe de récupérer Ellen. Mais Edwards a fait placer un émetteur dans la montre d'Ellen, heureusement l'équipe l'a découvert et envoie les hommes d'Edwards dans un faux lieu. Pendant ce temps, Looping apprend de Bancroft qu'il est le père de Futé, et qu'il est mourant. Les hommes d'Edwards retrouvent l'équipe, mais Bancroft meurt entre-temps. L'équipe organise une contre-attaque et neutralise les hommes d'Edwards.

Ellen va alors apporter les documents de son père à la commission gouvernementale chargée d'enquêter sur Edwards, ce dernier est arrêté. Stockwell confirme à Looping que Bancroft était le père de Futé, ce dernier a désormais une sœur. L'histoire de famille entre Bancroft, Futé et Ellen est vraiment sympa, et il y a de jolis moments d'émotion lorsque Futé parle avec son père sans le savoir, où encore lorsqu'il se dispute avec Looping : on sent vraiment l'amitié qu'il y a entre Futé et Murdock. Sinon, on retrouve les voitures volantes, dommage que ce soit encore grâce à Frankie Santana pour que le personnage soit utile, et la séquence avec l'ours et les hommes d'Edwards est simplement grandiose ! Dans les détails à noter, Hannibal n'a pas la même voix en français que d'habitude, et Stockwell utilise en français le nom en vo de Futé lorsqu'il répond à Murdock : 'Face' à propos de Bancroft si il est son père. Bon épisode donc, avec en prime une très jolie demi-sœur de Futé. 

Retour à l'index


9. LE POINT DE NON-RETOUR
(POINT OF NO RETURN)

Résumé :

Hannibal est à Hong Kong pour une mission solo pour Stockwell, pour la récupération de matériel nucléaire. Mais il est repéré et tente de s'enfuir, il prévient Stockwell mais malheureusement ses poursuivants le rattrapent et le stoppent. L'équipe veut se lancer à la recherche d'Hannibal, mais Stockwell refuse. Mais l'équipe ne se laisse pas faire et part avec Stockwell pour Hong Kong. Ils n'ont que 36H pour retrouver Hannibal et trouver le stock de plutonium volé.

L'équipe commence à mener son enquête sur place et plus elle avance, plus il semblerait qu'Hannibal soit mort. L'équipe découvre aussi que Alice Heath l'agent de liaison d'Hannibal est de connivence avec les voleurs, et notamment Byron Chin leur chef. Mais ce dernier travaille en fait pour Lin Wu qui règne en maître sur le crime à Hong Kong. L'équipe fini par retrouver Hannibal, et poursuivent Lin Wu jusqu'au bout où elle doit embarquer le plutonium. Elle est stoppée par l'Agence Tous Risques.

Critique :

Le niveau descend d’un cran. Hannibal est en mission solo pour le colonel Stockwell, il doit retrouver un chargement de plutonium volé, mais alors qu'il observe les voleurs, il est repéré et neutralisé juste après avoir prévenu Stockwell. L'équipe apprend alors de la part de Stockwell qu'Hannibal a disparu et qu'il a lancé un code d'urgence mentionnant qu'il ne reste plus que 36 heures pour retrouver le plutonium volé. Stockwell ne veut pas que l'équipe parte à la recherche d'Hannibal, mais ceux-ci ne lui laissent pas le choix et l'équipe débarque à Hong Kong. Ils commencent à mener leur enquête, et très vite découvrent qu'Hannibal été véhiculé par Bobby, incarné par Dustin Nguyen (JAG, 21 Jump Street, Seaquest Police des Mers), qui n'est autre qu'un agent de Stockwell sur place.

L'équipe retrouve également Alice Heath l'agent de liaison sur place d'Hannibal, interprétée par Rosalind Chao (Newport Beach, Six Feet Under, Shérifs à Los Angeles), et découvre rapidement que celle-ci est un agent double à la solde des voleurs et notamment Byron Chin, incarné par Soon Tech-Oh que l'on a déjà vu auparavant dans la série, mais ce dernier travaille, lui, pour Lin Wu, interprétée par Nancy Kwan (Urgence, La Noble Maison, Côte Ouest), qui règne en maître sur les activités illégales à Hong Kong. Stockwell est capturé et tout laisse à penser qu'Hannibal est mort, mais l'équipe délivre Stockwell et grâce à Alice remonte jusqu'à Lin Wu et Hannibal qui est en vie.

L'équipe récupère Hannibal et poursuit Lin Wu et sa clique jusqu'au bateau qui doit emmener le container de plutonium. Ils neutralisent Lin Wu et toute sa bande et récupèrent le plutonium. C'est vraiment un épisode moyen, évidemment le fait à observer est l'absence en majorité de l'épisode d'Hannibal. George Peppard apparaît seulement au début et à la fin de celui-ci. On peut constater le grand dévouement de ses hommes envers lui. Il n'y a pas vraiment d'humour, et même Murdock lorsqu'il croit qu'il est contaminé n'est pas vraiment amusant. Le vol de plutonium est un sujet bateau dans les séries US, pratiquement toutes celles de cette époque ont eu un épisode avec une histoire comme celle-ci. Quant à la séquence de combat entre Stockwell et les hommes de Byron Chin, mieux vaut la passer sous silence, tant elle est ridicule. Peut mieux faire.

Retour à l'index


10. LE CRÂNE DE CRISTAL
(THE CRYSTAL SKULL)

 

 

Résumé :

À Washington DC, un agent de Stockwell manque de se faire tuer par une bombe. En fait, c'est pour débusquer le Jaguar, un dangereux terroriste sur lequel personne n'avait pu mettre un visage. Il s'agit en fait de Charles Jourdan un directeur de casino qui vit à Monte Carlo. L'équipe s'y rend et Murdock se fait alors passer pour l'agent secret censé être mort dans l'explosion : Logan Ross.

L'équipe commence alors son enquête, et découvre dans un premier temps que Jourdan veut tuer l'ambassadeur Moore, l'équipe intervient à temps pour le sauver. Jourdan capture Looping, mais l'équipe intervient, et Dominique, la compagne de Jourdan, le tue pour sauver Murdock dont elle est amoureuse. Mais en fait, l'équipe découvre que le Jaguar n'est autre que Dominique.

Critique :

Encore un épisode médiocre de la série. Un agent de Stockell manque d'être tué par une explosion dans un hôtel à Washington. C'était en fait pour trouver le Jaguar, un dangereux tueur sur lequel personne n'a pu mettre un visage. Stockwell a découvert qu'il s'agit de Charles Jourdan, incarné par Roy Dotrice (Madigan de Père en Fils, Arabesque, La Belle et la Bête) qui est à la tête d'un casino à Monte Carlo, L'Agence Tous Risques est alors chargée de le neutraliser et de stopper une opération « Lame de Fond » qu'il a en cours.

L'équipe part donc pour Monte Carlo, et Murdock se fait passer pour l'espion qui aurait dû être tué à Washington : Logan Ross. Looping fait son numéro, et l'agence commence son enquête dans le casino de Jourdan. Murdock est sous le charme de la petite amie de Jourdan, Dominique Conré interprétée par Karen Kopins (Dallas, Les Deux Font la Paire, Hooker), par qui il obtient quelques informations. L'équipe découvre que Jourdan veut assassiner l'ambassadeur Moore, qui est son invité, mais elle réussit à s'interposer et à le sauver.

Jourdan capture alors Looping, mais l'équipe réussi à le délivrer, et Dominique tue Jourdan pour sauver Looping dont elle est amoureuse. L'équipe la ramène au casino, et alors qu'ils partent leur voiture explose. Heureusement, c'était une voiture radio-commandée, et l'équipe découvre qu'en fait le Jaguar n'est autre que Dominique, et qu'elle projette d'assassiner un prince sur son bateau. Heureusement, l'équipe est là avant elle, et la neutralise. Il ne se passe vraiment pas grand-chose, on assiste surtout au numéro de Murdock en pseudo 007, mais ce n'est pas vraiment amusant. Il n'y a plus de cascades comme les autres saisons lorsque l'équipe était sur des bateaux, l'action se passant majoritairement sur des bateaux là aussi, mais c'est plus calme, dommage.  Il est d'ailleurs à noter si je ne m'abuse que la fin de l'épisode fait référence à une fin d'un James Bond avec Roger Moore. Mais ce n'est pas cela qui relève le niveau de l'épisode.

Retour à l'index


11. LAME DE FOND
(THE SPY WHO MUGGED ME)

 

Résumé :

Dans la brousse Australienne, l'équipe a récupéré un crâne de cristal, et ils sont poursuivis. Heureusement, ils arrivent à rejoindre leur avion, mais il est touché par les poursuivants, et ils doivent sauter de l'avion. Futé, Frankie et Murdock arrivent sur une île où ses habitants prennent Murdock pour un dieu à cause du crâne de cristal. Mais les hommes d'une île adverse viennent voler le crâne, alors que le peuple de Murdock vont le lyncher, Hannibal et Barracuda arrivent en renfort. L'équipe part donc sur l'autre île pour récupérer le crâne et les habitants enlevés, en arrivant sur celle-ci l'équipe découvre que des hommes exploitent les habitants dans une mine de diamants.

L'équipe neutralise les mercenaires et reprennent possession de l'île, mais le chef local ne veut pas rendre le crâne de cristal, Murdock doit alors l'affronter en combat singulier. Il gagne et reprend le crâne de cristal, mais les hommes d'Australie arrivent et font prisonnier Hannibal, Futé et Barracuda. Heureusement Frankie et Futé viennent à leur secours, l'équipe peut ramener le crâne de cristal à Stockwell.

Critique :

Un épisode sans grand intérêt. L'Agence Tous Risques est en Australie et a récupéré un crâne de cristal qu'ils doivent remettre à Stockwell pour maintenir la paix entre deux pays du moyen-orient. Mais ils sont poursuivis et leur avion est touché. Futé, Looping et Frankie doivent alors sauter en parachute et atterrissent sur une île où les habitants prennent Murdock pour un dieu et lui offre même une fiancée : Leesa, interprétée par Rochelle Ashana (Carjack, Kickboxer, Flic à tout Faire). Mais un chef d'une autre île qui est assisté de mercenaires viennent l'enlever et prennent avec eux le crâne de cristal. Alors que Looping va se faire lyncher par sa tribu, Hannibal et Barracuda arrivent à temps en renfort.

L'équipe part donc sur l'autre île, et découvrent qu'en fait les mercenaires utilisent les gens enlevés de la première île pour les faire travailler dans une mine de diamants. Ils utilisent la couverture d'un monastère et de moines pour réaliser leur opération. L'équipe réussi à neutraliser les mercenaires et reprennent le contrôle de l'île. Mais le chef ne veut pas rendre le crâne de cristal, et Looping doit l'affronter en combat. Il gagne, mais les australiens les ont retrouvés. Heureusement, Hannibal les emmène au monastère, là où Frankie et Futé viennent à leur aide. Ils récupèrent le crâne de cristal et font sauter le monastère.

L’épisode traîne en longueur, il y a beaucoup de latences incompréhensibles, surtout avec le peuple de Looping, et on s'ennuie assez rapidement. Le combat au clair de soleil sur le tronc d'arbre entre Looping et le chef prête à sourire, et alors qu'on se dit qu'à la fin du combat, en récupérant le crâne de cristal, l'épisode va enfin se terminer, et bien non ! On rajoute une longueur avec les australiens qui reviennent ! Cela n'en finit pas de finir. Bref, même s’il y a la présence d'un hélicoptère, cette fois-ci pas vraiment de cascade avec et Looping ne le pilote même pas. On notera juste que Stockwell n'est vraiment pas gracieux dans cet épisode, quant à la légende du crâne de cristal, là aussi c'était un sujet bien de cette période dans les films et séries US.

Retour à l'index


12. LA GUERRE DES ÉTOILES
(THE GREY TEAM)

Résumé :

Paula Anderson entend une conversation téléphonique où son père va vendre des secrets défense à la Russie, elle décide alors de prendre son attaché case avec les documents secrets de son père et elle s'enfuie voir un ami âgé : Bernie Greene. Stockwell fait alors appel à l'Agence Tous Risques pour la retrouver avant que d'autres personnes mal intentionnées ne la trouvent avant eux. En fait, Randy Anderson, le père de Paula travaille avec Stockwell pour démasquer Saroff un espion russe sur le sol américain, et les faux documents qu'il devait lui remettre sont dans l'attaché case et devaient être utilisés à cette fin. La poursuite pour récupérer les documents commence. Paula fini par retrouver son père et découvrir la vérité, mais Saroff les enlève tous les deux. Mais heureusement, l'équipe rejoint Saroff et ses hommes, et avec l'aide de Bernie et ses compagnons de la maison de retraite, Saroff et sa bande sont arrêtés. 

Critique :

Un épisode assez mauvais. Paula Anderson, incarnée par Moya Kordick (Les Routes du Paradis, Neige sur Beverly Hills), une adolescente surprend une conversation téléphonique de son père qui va vendre des secrets défense à propos du système laser de la guerre des étoiles aux russes. Paula prend alors l'attaché case de son père avec les documents confidentiels à l'intérieur et s'enfuie avec chez un vieil ami : Bernie Greene, interprété par Lew Ayres (Les Routes du Paradis, Lime Street, Hawaï Police d'état). Stockwell charge donc l'équipe de retrouver Paula et les documents avant que des gens mal intentionné ne mettent la main dessus. L'équipe se rend donc chez Randy Anderson, interprété par Michael Shannon (Les Enquêtes de Morse, Boston Justice, Red Dwarf), le père de Paula et ce dernier leur apprend qu'en fait c'est un piège qu'ils ont monté avec Stockwell pour piéger un espion russe : Saroff, incarné par Tony Steedman (Babylon 5, Mariés Deux Enfants, La Belle et la Bête). Mudock se fait donc passer pour un spécialiste du laser pour que les russes s'intéressent à lui, pendant que Bernie emmène Paula dans une maison de retraite pour demander de l'aide à un vieil ami, tandis que le reste de l'équipe part à sa recherche. Ils finissent par retrouver Paula, mais Saroff la kidnappe avec son père.

L'équipe avec l'aide de Bernie et les personnes de la maison de retraite, neutralisent Saroff et ses sbires, et libèrent Paula et son père. Il nous fallait bien un épisode avec les personnes âgées, on en a déjà eu dans la série, mais c'était également un des grands thèmes des séries US de l'époque. Malheureusement ce n'est pas très distrayant, c'est même assez longuet : la partie avec le bus dure une éternité pour pas grand-chose au final et une fois encore on s'ennuie réellement. De plus, je n'ai pas trop compris la partie avec Murdock et le fait qu'il se fasse passer pour un spécialiste du laser, mais on nous ressert les même tubes lumineux rouges. Seule la partie où il s'évade à l'aide d'un laser est un peu plus réaliste, en effet nous n'avons pas droit à un faisceau incrusté mais à un rayon invisible qui découpe le pan de mur : c'est certes moins visuel mais plus réaliste. Petit bémol tout de même, il découpe le mur en cercle alors que le laser est sur un support fixe qui ne fait pas de rotation. Bref, on sent que la fin de la série est proche.

Retour à l'index


13. SOIRÉE DE DÉTENTE
(WITHOUT RESERVATIONS)

Résumé :

L'Agence Tous Risques termine une nouvelle mission pour Stockwell, et l'équipe est fatiguée. Ils ont donc 15 jours de permission, et leur première soirée sans surveillance. Futé et Frankie vont manger dans le restaurant où travaille désormais Murdock. Ce dernier au cours de la soirée, repère un type louche qui est rejoint par un autre. Alors que Futé et Frankie vont les neutraliser, un autre complice arrive et tire sur Futé qui est blessé grièvement. Ils veulent assassiner un procureur qui doit venir manger, heureusement, Looping réussi grâce à Barracuda qui est venu chercher une pizza à les avertir. Mais alors que Hannibal et Barracuda arrivent à neutraliser les trois hommes, le flic de la rue est aussi dans le coup et l'équipe est neutralisée. Heureusement, Hannibal fait une diversion et l'équipe reprend l'avantage, et l'avocat général Liebster est sauvé ainsi que Futé.

Critique :

Nous terminons cette 5e et dernière saison par un épisode moyen. L'Agence Tous Risques qui revient de mission, est fatiguée et veut 15 jours de repos avec leur première soirée de libre sans surveillance. Stockwell accepte. Frankie et Futé vont manger dans le restaurant où Murdock travaille désormais tenu par Gina Cucino, interprétée par Ely Pouget (Les Feux de l'Amour, Mentalist, Les Experts), et son père. Durant la soirée, Looping repère un homme louche qui est armé avec un magnum 357 et bientôt rejoint par un complice. Alors qu'avec l'aide de Futé et Frankie ils vont les neutraliser, leur chef Lou Canter, incarné par Mills Watson que l'on a déjà vu dans la série auparavant, tire et blesse grièvement Futé. En fait, ces trois hommes sont là pour tuer le procureur général Liebster.

Heureusement, grâce à Barracuda venu chercher une pizza, Murdock réussit à l'avertir avec Hannibal. L'équipe neutralise les trois hommes, mais le flic local arrive et est lui aussi de connivence avec les autres : l'équipe est une fois de plus mise hors service. Heureusement, Hannibal réussi à créer une diversion, et l'équipe arrêtent pour de bon les 3 hommes, Liebster est sauvé ainsi que Futé.

Un épisode qui n'est vraiment pas exceptionnel donc, à noter d'ailleurs que la séquence du début de l'épisode avec Futé, Barracuda et Hannibal dans le camion puis ensuite Looping qui arrive avec l'avion pour les récupérer est une réutilisation d'un ancien épisode, et ils ont juste insérer une petite scène où l'on voit Frankie monter dans un avion, juste pour le rajouter à l'équipe. Le reste est moyen, il ne se passe grand-chose, juste à la limite l'idée du flic de quartier qui soit lui aussi dans le coup est une bonne idée. Saison 5 mitigée, et qui terminait la série définitivement. Il faudra attendre ensuite 23 ans pour revoir l'Agence Tous Risques sur grand écran dans le film avec Liam Neeson dans le rôle-titre d'Hannibal.

Retour à l'index