Open menu

PrésentationVolume 2

Batman, la série animée

Volume 1 - Épisodes 1 à 28


1. LE DUEL
(ON LEATHER WINGS)



Résumé :

Une chauve-souris géante sème la terreur à Gotham City, et ce n'est pas Batman le responsable. Néanmoins, la police et surtout l'inspecteur Bullock déclarent la guerre à Batman et mettront tout en œuvre pour le mettre sous les verrous. Batman mène l'enquête et cela l'amène au zoo de Gotham, chez le docteur March : spécialiste en chauve-souris. Il s'y rend en tant que Bruce Wayne, et fait également la connaissance du docteur Langstrom et de sa femme.

Très vite, Batman découvre que Langstrom a utilisé une formule chimique du docteur March pour améliorer l'humain à base des gènes de chauve-souris et qu'ainsi, il se transforme en monstre. Langstrom n'a plus le contrôle de lui et la bête a pris le dessus. Batman n'a d'autre choix que de l'affronter, et la police découvre alors que ce n'est pas Batman qui terrorise la ville. Batman arrive à vaincre Langstrom et crée une formule pour le guérir de sa mutation.

Critique :

1er épisode de cette magnifique série animée de Batman. Créée en 1992 juste après le second film de Tim Burton, ce Dessin-Animé s'en inspire fortement et reprend l'ambiance des films de Burton pour notre plus grand plaisir.

batmanan 1 1 4

D'ailleurs, le générique est le thème des deux premiers films de Danny Elfman mais dans une légère variante. De même, la Batmobile a une grande ressemblance avec celle de Burton. Produite par Bruce Timm et Eric Radomski, elle se base néanmoins pour les histoires sur les comics publiés depuis 1939.  Cette première histoire n'est pas la meilleure de la série, Batman affronte son homologue mais en version plus bestiale.

batmanan 1 1 5

Mais, ceci nous permet de découvrir la qualité de l'animation du DA, son graphisme bien sombre (pour l'anecdote, les auteurs ont rajouté des caches noirs en fond des graphismes pour rendre l'atmosphère encore plus sombre, et c'est très réussi!) et la qualité des scénarios et surtout le respect avec lequel les personnages sont traités.

batmanan 1 1 6

Rarement caricaturaux, ils sont très matures. Bien que les voix soient très bonnes en version Française, c'est dans la version originale qu'elle se distingue particulièrement : en effet, la série était reconnue pour cela, nombre de stars ont prêtés leurs voix aux personnages du DA. Par exemple, dans cet épisode, nous avons Marc Singer qui double le docteur Langstrom et qui n'est autre que le fameux Mike Donovan de la série « V » des années 80.

batmanan 1 1 7

La série de Batman en animation, eu un tel succès, qu'elle devint la pierre angulaire du département animation de Warner Bros. C'est elle qui a lancé les autres séries sur les super-héros de Warner. 

batmanan 1 1 8

Dans ce DA, visiblement Batman est plus orienté « action » que « gadget », en effet à part son pistolet lance-grappin, et la Batmobile, il utilise principalement ses poings.

batmanan 1 1 9

Le générique du début est simplement une petite merveille : des bandits qui font sauter une banque pour la voler et qui en s'enfuyant tombent sur Batman, l'affrontement a lieu, les bandits sont capturés par la police et on voit la silhouette sombre de Batman bien droit tout en haut des grattes ciel : exactement comme à la fin du premier film de Burton pratiquement.

batmanan 1 1 10

Retour à l'index


2. JOYEUX NOËL, BATMAN
(CHRISTMAS WITH THE JOKER)

Résumé :

C'est noël à Gotham City, sauf pour Batman et Robin : le Joker s'est enfui de l'asile d'Arkham et il vient gâcher les fêtes de fin d'années des 2 justiciers.

Il a capturé le commissaire Gordon, la journaliste Summer Gleeson et l'inspecteur Bullock. Batman n'a que jusqu'à minuit pour les sauver. Batman fini par découvrir la cachette du Joker et l'arrête avant qu'il ne tue ses otages. Le joker passe son noël en cellule capitonnée.

Critique :

On découvre pour la première fois le Joker dans ce second épisode de la série ainsi que Robin. Je vais donc commencer par ce dernier : il est réellement une vraie aide pour Batman, et non pas la potiche des films de Schumacher. Il a son costume qu'on lui connaît dans la BD et c'est Dick Grayson qui incarne le second de Batman. Ce dernier peut se reposer sur lui et compter sur lui lorsqu'il est en danger. Pour le Joker, que dire ?

batmanan 1 2 4

Il est vraiment extraordinaire et on retrouve un taré de première. Le dessin-animé permettant beaucoup plus de fantaisie, il est donc complètement hors-norme et au-delà de ce que Jack Nicholson pouvait apporter dans le premier film.

batmanan 1 2 5

Par exemple dans cet épisode, il crée son émission et se parle à lui-même en dessinant une petite poupée avec sa main ! Et le but du piège qu'il a tendu à Batman est simplement pour lui offrir un cadeau qui lui envoie une tarte à la crème en plein visage ! Déjanté à souhait.

batmanan 1 2 6

La voix en VF est très bien, et dans la version originale c'est Mark Hamill alias Luke Skywalker qui le double. Mark Hamill avait d'ailleurs déjà incarné un rôle de fou dans la série « Flash » des années 90 où il excellait. L'ambiance est toujours aussi sombre et l'animation aussi bonne, on en redemande. Excellent épisode donc, le joker apportant cette touche de loufoquerie tout au long de celui-ci.

batmanan 1 2 7

Retour à l'index


3. ÉPOUVANTABLE ÉPOUVANTAIL
(NOTHING TO FEAR)

Résumé :

Un vol se commet dans une banque, le gardien de la sécurité est mis hors service par un drôle de vilain : l'épouvantail. Batman intervient, mais l'épouvantail possède une arme redoutable : un gaz qui provoque la panique chez ses victimes.

Batman a des hallucinations de ses parents qui lui disent qu'il est la honte de la famille. L'épouvantail s'échappe. Prenant sur lui-même, Batman tente d'arrêter une seconde fois l'épouvantail qui s'en prend à l'université, grâce à cela, Batman découvre que l'épouvantail est le docteur Crane et fini par lui mettre la main dessus.

Critique :

C'est au tour du docteur Jonathan Crane alias l'épouvantail d'apparaître dans cet épisode. Les origines du personnages sont montrés à l'écran, ancien docteur qui étudiait les phobies chez l'être humain, il fut renvoyé pour ses expériences qu'il faisait sur l'humain par un professeur de l'université. D'où sa motivation à vouloir faire couler l'université et son recteur. Batman doit affronter le terrible gaz qui provoque la peur chez ses victimes, et on retrouve ici un justicier affaiblie mentalement et qui est sa principale arme à Batman : son mental d'acier.

batmanan 1 3 4

Il voit alors sous forme d'hallucinations sa plus grande crainte, à savoir, d'avoir déçu ses parents. Mais grâce à sa grande force psychologique, Batman fini par reprendre le dessus et terrasse Crane qui est à son tour victime de son propre gaz et sombre dans une peur terrible. L'épisode est rempli d'une grande émotion surtout à la fin où Bruce Wayne va sur la tombe de ses parents.

Toujours pas de nouveaux gadgets et c'est surtout sa force physique qui joue le plus grand rôle ici. Dans cet épisode, pas de Robin non plus, et c'est Alfred qui remonte le moral de Batman. L'épisode est dans la continuité des précédents, il n'y a rien à redire, et la musique rappelant celle des films avec Keaton est toujours aussi excellente. Le design de l'épouvantail est bien flippant, et il redevient assez pathétique en docteur Crane apeuré : c'est un juste milieu bien trouvé.

batmanan 1 3 5

Retour à l'index


4. MORTS DE RIRE
(THE LAST LAUGH)

Résumé :

Un bateau propageant un gaz hilarant se balade sur le canal de Gotham City. Le Joker a trouvé une nouvelle arme pour piller la ville. Les gens sont tous sous l'effet de son gaz et en pleine hilarité : ils sont incapables de l'arrêter.

Batman doit une fois de plus intervenir. Mais le Joker arrive à contrer Batman grâce à un robot qui lui sert de capitaine de son bateau. Heureusement Batman, se libère du piège du Joker, et fini par trouver son usine de gaz. Il arrête le Joker après avoir détruit son capitaine robot.

Critique :

Dans cet épisode, on retrouve une fois de plus le Joker. Toujours aussi bien débile avec ses inventions : cette fois-ci, c'est un gaz hilarant. Le gaz se propage dans la ville de Gotham City et Alfred fini par être affecté. Batman doit donc redoubler d'énergie pour sauver son meilleur ami.

batmanan 1 4 4

La musique est assez entraînante d'ailleurs, surtout le thème du Joker dans cet épisode. Ce dernier a encore sorti une carte bien dérangée de son cerveau : en effet, c'est un immense clown qui pilote son bateau qui répand le gaz hilarant dans Gotham City, et celui-ci est en fait un robot qui mène la vie dure à Batman.

Un des hommes de main du Joker dans ce Dessin-Animé a d'ailleurs un peu le design d'un des clowns du Joker du film de Nolan : c'est troublant. Rien à dire pour le reste, l'animation reste toujours aussi bonne, on se régale du début à la fin de l'épisode.

batmanan 1 4 5

Retour à l'index


5. POISON D’AMOUR
(PRETTY POISON)

Résumé :

Il y a 5 ans de cela à Gotham City, Harvey Dent avec l'aide financière de son ami Bruce Wayne réalisait son rêve de construire un nouveau pénitencier. Mais pour cela, il a fallu détruire un terrain vide où poussaient des fleurs.

De nos jours, Harvey Dent dîne avec une jolie femme et Bruce. Elle l'embrasse fougueusement, et Harvey se retrouve empoisonné par une espèce de Rose qui a disparu il y a 5 ans. Très vite, Bruce Wayne soupçonne Pamela Isley la fille qui a embrassé Dent. Elle est en fait Poison Ivy et elle a empoisonné Dent avec une rose qui fut détruite lors de la construction du pénitencier. Batman l'arrête et arrive à avoir l'antidote pour lui et Dent après avoir mis le feu à la serre de Poison Ivy. Dent est sauvé.

Critique :

Nous faisons la connaissance dans cet épisode d'une ennemie de Batman qui sera récurrente à la série animée : Poison Ivy. Il est à noter qu'elle n'a pas encore son nom de criminelle pour l'instant, et qu'elle est connue sous son véritable nom : Pamela Isley. Lorsque Bruce Wayne interroge son ordinateur de la Batcave, on apprend donc qu'elle est biochimiste spécialisée dans les plantes pour une société qui crée des parfums.

batmanan 1 5 4

De plus nous voyons l'amitié qu'il y a entre Bruce Wayne et Harvey Dent, avant qu'il ne devienne Double Face plus tard dans la série tv. Ce qui n'avait pu être expliqué dans « Batman Forever » avec Val Kilmer. En effet, à la fin du film, il remercie Bruce en lui disant qu'il a toujours été un ami, mais nous n'avions pu voir les antécédents. Alors qu'ici nous voyons l'amitié qu'il y a entre Bruce et Harvey.

Il est à noter un petit détail amusant, que l'on remarquera tout au long de la série animée : on voit rarement Batman sans son masque avec le visage de Bruce Wayne. Je veux dire, soit il est en Bruce Wayne, soit en Batman mais très rarement en Batman sans le masque ! L'autre petit détail amusant dans cet épisode est la scène de Bullock volant des Donuts avant de partir en mission. D'un point vue personnel, je trouve que Pamela Isley a des faux airs du chaperon rouge de Tex Avery avec le loup déjanté.

batmanan 1 5 5

Retour à l'index


6. LES ENFANTS DE LA NUIT
(THE UNDERDWELLERS)

Résumé :

En sauvant des enfants qui jouaient sur un train en marche, Batman découvre une drôle de chose : un esclavagiste d'enfants, qui vit dans les égouts. 

Batman arrive à attraper un des leurs, et grâce à lui arrive jusqu'au « maître » qui l'accueil avec des crocodiles. Mais Batman réussi à le mettre hors service et à libérer les enfants.

batmanan 1 6 3

Critique :

Batman affronte ici un esclavagiste d'enfants qui vit dans les égouts entourés de crocodiles. Et pour la première fois, on voit l'homme chauve-souris sortir de ses gonds : en effet, lorsque l'esclavagiste dit qu'il veille sur ses enfants et les protège. 

batmanan 1 6 4

Pour la première fois, Batman dit qu'il aimerait bien rendre la justice lui-même. Sinon rien de notable dans cet épisode, dans la lignée des précédents. 

batmanan 1 6 5

Retour à l'index


7. VERSION ORIGINALE
(P.O.V.)

Résumé :

L'inspecteur Bullock, Wilks et Montoya se retrouvent devant une commission d'enquête pour avoir fait rater l'arrestation d'un gang de cambrioleurs. Chacun des trois officiers donne à tour de rôle leur version des faits. Et à chaque fois, le seul point commun des histoires est Batman qui revient toujours.

Ils se retrouvent suspendus jusqu'à la fin de l'enquête. Montoya enquête seule de son côté et aide Batman à démanteler le gang de cambrioleurs et à capturer leur chef. Les 3 officiers de police sont disculpés.

Critique :

Cet épisode est un petit chef-d'œuvre ! Il narre la difficulté des récits de témoins d'une scène, et dont les versions changent d'un protagoniste à un autre. D'autant qu'en plus dans cet épisode Bullock a des erreurs à couvrir. Il n'y a qu'un seul dénominateur commun aux 3 versions : Batman. Le lieutenant qui fait l'interrogatoire des policiers est impeccable dans son rôle d'accusateur et de rustre !

batmanan 1 7 4

Si le début de l'épisode est un peu particulier avec le récit des histoires : en fait, en images est montré ce qui s'est réellement passé par rapport à la version racontée par les policiers, et c'est absolument délicieux à regarder. Le reste de l'épisode est un peu plus classique : Batman s'est laissé capturé pour avoir le chef du gang, et l'officier Montoya qui mène l'enquête de son côté, en ayant un élément de plus que les autres policiers, trouve Batman et l'aide à mettre le chef et son gang sous les verrous. Un excellent épisode !

batmanan 1 7 5

Retour à l'index


8. LES OUBLIÉS DU NOUVEAU MONDE
(THE FORGOTTEN)

Résumé :

Bruce Wayne enquête sur des gens pauvres qui venaient dans une mission qu'il aide financièrement. Visiblement, le gérant de la mission a constaté plusieurs disparitions. Prenant alors les traits d'un SDF il part dans les rues de Gotham, jusqu'à ce qu'il tombe sur des hommes qui l'attaquent et en le frappant Bruce perd la mémoire.

Il se retrouve dans un pénitencier très dur, tenu par un homme cruel. Heureusement Bruce retrouve la mémoire et Alfred lui apporte son costume de Batman. Ce qui lui permet de démanteler le pénitencier.

Critique :

Cet épisode est pas mal du tout et bien mené ! On voit Bruce Wayne, prendre l'identité d'un SDF pour aller enquêter sur le terrain : Batman, n'est pas seulement le héros intervenant avec ses gadgets. 

batmanan 1 8 4

La perte de la mémoire que subit Bruce pendant sa bagarre avec les hommes de main du directeur du pénitencier, permet de faire un come-back sur les origines de sa prise d'identité de Batman. Le combat dans la mine dans le noir est une petite merveille et l'on peut voir également dans cet épisode l'attachement d'Alfred à Bruce, en effet il n'hésite pas à risquer sa vie avec le Batplane pour secourir son maître. La scène des miroirs où Bruce se voit dedans avec le Joker, est très réussie. Et le thème musical est pas mal du tout.

batmanan 1 8 5

Retour à l'index


9. FUGUE EN SOL JOKER
(BE A CLOWN)

Résumé :

Alors que le maire fait un discours sur la sécurité de Gotham City, des malfrats arrivent et saccagent tout autour de lui, Batman arrive à temps pour les arrêter. Furieux, le maire fait une déclaration à la tv en disant qu'il va chasser tous les hommes costumés de la ville dont le Joker qu'il considère être comme Batman.

Le joker énervé veut se venger et tente de tuer le maire chez lui en étant déguisé en clown. Le fils du maire suit le Joker qu'il prend comme exemple. Heureusement Batman intervient et sauve l'enfant du maire à temps des griffes du Joker.

Critique :

Un nouvel épisode bien délire avec le Joker ! Celui-ci pique sa crise car le maire le met dans le même sac que Batman et menace de le chasser lui et les autres criminels costumés de Gotham City. De ce fait, le maire s'expose aux représailles du Joker car ce dernier veut se venger et prouver que Gotham n'est pas du tout en sécurité contrairement aux dires du maire.

batmanan 1 9 4

La partie où il est chez le maire en clown Jekko (un anagramme de « Joke » en anglais je suppose pour « plaisanterie ») est tout simplement exceptionnelle. Surtout avec sa bougie « spéciale » à la fin du numéro. Le joker a la surprise de voir que le fils du maire l'a suivi dans son repère du parc d'attraction, et l'utilise pour capturer Batman. On voit ici Batman se sortir d'un piège que seul Houdini pouvait déjouer, on comprendra mieux plus tard comment Batman a pu y parvenir aussi ! Bref, du grand loufoque comme d'habitude dans les épisodes avec le joker.

batmanan 1 9 5

Retour à l'index


10. DOUBLE JEU (1RE PARTIE)
(TWO-FACE - PART 1)

 

  

Résumé :

Harvey Dent, procureur de Gotham City a de plus en plus de mal à dormir. Lors d'une arrestation d'hommes de main de Ruppert Thorne, Harvey perd totalement le contrôle de lui-même.

Bruce Wayne son ami et son entourage sont inquiets. Harvey voit un psychologue car il est en fait schizophrène, Ruppert Thorne le découvre et le fait chanter. En se rendant dans un entrepôt de Thorne, Dent est grièvement blessé au visage. Il bascule totalement dans son mauvais côté.

Critique :

Cet épisode en deux parties, montre les origines d'un autre ennemi récurrent de Batman : double-face. Autrement nommé Harvey Dent. On découvre ici comment Harvey bascule dans son plus mauvais côté. L'histoire est que tout petit, il était martyrisé par un autre enfant plus fort que lui et qu'en se battant contre lui, il a cru l'envoyer à l'hôpital.

batmanan 1 10 4

Se sentant coupable, Harvey a enfui sa violence au plus profond de lui créant une seconde personnalité : le mauvais Harvey. Les élections étant très dures, il bascule de plus en plus du côté du mauvais Harvey, et le chantage de Thorne avec l'accident qui le dévisage finissent de le faire basculer. Bruce et Harvey sont amis, on comprend mieux par exemple le commentaire de Double-Face dans le 3e film « Batman Forever » avec Val Kilmer lorsqu'il dit à Batman qu'il a toujours été un ami. Ce n'était pas compréhensible dans le film car cette partie fut occultée. La mise en scène de cet épisode est tout simplement au top, il n'y a qu'à voir à la fin de l'épisode lorsque Harvey découvre son visage blessé avec l'éclair qui lui assombri celui-ci tandis qu'il regarde sa fiancée qui s'évanouit.

batmanan 1 10 5

Retour à l'index


11. DOUBLE JEU (2E PARTIE)
(TWO-FACE - PART 2)

 

Résumé :

Harvey Dent, devenu Double-Face, mène la vie dure à Ruppert Thorne. Ce dernier met la tête de Dent à prix : 2 millions de dollars.

Usant d'un stratagème, Thorne via la fiancée de Dent trouve sa planque et l'attaque pour récupérer un dossier compromettant sur lui. Mais Batman intervient, et alors que Dent va éliminer Thorne, Batman utilise sa faiblesse : sa pièce pour rendre la justice en lui en envoyant un tas. Harvey craque. Il est arrêté.

Critique :

Fin de la première partie, Harvey Dent est déjà totalement Double-Face dans cet épisode. Et il est opposé à Ruppert Thorne (un autre ennemi récurrent de Batman) qu'il rend responsable de sa débâcle et de son accident.

batmanan 1 11 4

On voit ici également l'amitié qui lie Bruce Wayne à Harvey, car sous l'identité de Batman, Bruce fait tout son possible pour sauver son ami. La scène à la fin où Batman jette la pièce dans l'eau est émouvante. Et la mise en scène de cet épisode est encore très réussie : il suffit de voir l'animation de la pluie qui tombe dans la rue, tandis que Batman roule en Batmoto.

batmanan 1 11 5

Retour à l'index


12. IL N’EST JAMAIS TROP TARD
(IT’S NEVER TOO LATE)

Résumé :

Arnold Stromwell vieux parrain de la pègre est en guerre avec Ruppert Thorne. Il veut en finir et régler l'affaire avec Thorne en personne. Mais ce dernier lui tend un piège, mais Batman intervient et sauve Stromwell.

Il veut en échange des informations sur le milieu : le fils de Stromwell est un drogué par la faute des activités de son père, mais ce dernier refuse de se sentir coupable. Thorne sur les traces de Stromwell tente encore de le tuer, mais Batman est là, et le frère de Stromwell un prêtre vient à sa rencontre pour le persuader à aider Batman. Stromwell accepte finalement.

Critique :

Cet épisode est assez marquant, il raconte l'histoire d'un parrain de la pègre vieillissant, Stromwell, qui veut se venger de Thorne qu'il rend responsable de la disparition de son fils. Malheureusement, la vérité est tout autre !

batmanan 1 12 4

Ce sont ses propres activités criminelles liées à la drogue qui ont amené son fils à sombrer dans celle-ci vendue par des hommes à la solde de son père. Un tableau très noir. L'histoire qu'il y a entre Stromwell et son frère prêtre lorsqu'ils étaient enfants est très touchante. Et l'épisode avec son titre, essaye de démontrer qu'il y a toujours de l'espoir. Ici, comme dans d'autres épisodes, les interventions de Batman ne sont qu'anecdotiques et il passe en second plan au lieu d'être le héros principal de l'histoire. C'est une autre force de cet animé.

batmanan 1 12 5

Retour à l'index


13. L’ŒUF DU PINGOUIN
(I’VE GOT BATMAN IN MY BASEMENT)

Résumé :

Deux hommes volent un œuf très rare, mais à peine leur forfait commis, Batman est là pour les intercepter. Mais Batman est attaqué par un Vautour. Plus tard, 2 enfants remarquent le vautour dans le ciel et le suivent.

Ceci les amène au repaire du pingouin. Batman intervient, mais le pingouin le gaze. Batman appelle la Batmobile et grâce aux enfants, ils s'enfuient. Les enfants ramène Batman chez eux, mais le pingouin les retrouve et Batman se réveille juste à temps pour les sauver et mettre le pingouin HS.

Critique :

Batman affronte ici le pingouin. Cet épisode pour une fois est assez moyen : en général, quand il y a des enfants dans une histoire, c'est toujours moyen. Le pingouin dérobe un œuf de fabergé très rare, et Batman fait tout pour l'arrêter.

batmanan 1 13 4

Malheureusement gazé et intoxiqué, ce sont des enfants qui le sauvent et qui le remettent en état le temps qu'il récupère. Bref, pas terrible. De plus, il y a une scène qui me gêne dans cet épisode : à un moment, lorsque les enfants mettent Batman dans sa batmobile, ils essayent tous les systèmes pour s'enfuir, on voir alors un tas de gadgets sur la Batmobile, qu'on ne voit jamais dans les autres épisodes ! Ce qui a le don, personnellement, de me frustrer.

batmanan 1 13 5

Retour à l'index


14. AMOUR ON ICE
(HEART OF ICE)

Résumé :

Des crimes sont commis avec de la glace en plein été, surtout envers l'entreprise de Ferris Boyle, la Goth Corp. Batman découvre que c'est pour créer une arme. En enquêtant, Batman découvre que les attaques sont celles de Victor Fries alias M. Freeze.

Boyle est responsable de l'état de Freeze et de sa femme, et Fries veut se venger. Freeze a crée son arme pour geler Gotham, mais Batman arrive,  et sauve Doyle de M. Freeze. Mais Doyle sera inculpé.

Critique :

On découvre ici les origines (très tristes) de M. Freeze, un autre ennemi récurrent de Batman. Loin du guignolesque personnage du film avec Arnold Schwarzenegger, c'est un personnage très mélancolique, mais également très froid.

batmanan 1 14 4

Il veut se venger de son employeur qui a tué sa femme et l'a rendu comme il est désormais et incapable de vivre sans son scaphandre. D'ailleurs le design est différent de ce que l'on peut voir dans le film, il est plus rudimentaire. Il est à noter que Batman est sauvé grâce à la soupe que lui prépare Alfred pour qu'il se remette du coup de froid attrapé lors de son combat contre M. Freeze.

De même on sent Bruce Wayne à cran, lorsqu'il rencontre Doyle l'employeur de M. Freeze qui montre un visage gentil et à l'écoute des gens, mais qui en réalité n'est intéressé que par le profit. Bref, un épisode qui tient encore bien la route et bien dans la lignée de la série !

Retour à l'index


15. LE CHAT ET LA SOURIS (1RE PARTIE)
(THE CAT AND THE CLAW - PART 1)

Résumé :

Batman tente d'attraper Catwoman, qui vient juste de voler des bijoux. Mais celle-ci parvient à s'échapper en laissant l'homme chauve-souris sous le charme.

Plus tard à une œuvre de charité pour animaux, Bruce Wayne fait la connaissance de Selina Kyle dont il est sous le charme là aussi. Bruce ignore que Selina n'est autre que Catwoman et vice-versa, Selina ne sachant pas que Bruce est Batman. Alors qu'ils sont en affaires pour acheter un terrain, Bruce et Selina se retrouvent aux prises avec Griffe Rouge, une dangereuse terroriste.

Critique :

C'est la première rencontre entre Batman et Catwoman. Loin du costume tout en cuir de Michelle Pfeiffer dans le film de Tim Burton, il me semble que celui dans le DA est plus proche du costume du comics. Dans les tons gris et noir. Batman est sous le charme de Catwoman et de son alter-ego : Selina Kyle. Tous deux ignorant leur identité secrète respective.

batmanan 1 15 4

En version originale, c'est l'actrice Adrienne Barbeau (« L'échappée du Canonball », « La 4e Dimension », « Babylone 5 », « Esprits Criminels », etc.) qui double le personnage du DA tout au long de la série animée. La voix en VF passe, mais elle est un peu froide je trouve. L'épisode est en deux parties, et la fin de la première se termine sur un bon suspens ! On voit aussi un Batman assez dur ici, lorsqu'il va interroger la pègre pour avoir des informations sur Griffe Rouge. Les femmes sont à l'honneur, puisque là aussi, Griffe Rouge est une femme.

batmanan 1 15 5

Retour à l'index


16. LE CHAT ET LA SOURIS (2E PARTIE)
(THE CAT AND THE CLAW - PART 2)

Résumé :

Griffe Rouge a découvert que Selina Kyle n'est autre que Catwoman. Griffe Rouge attaque un train et vole un virus de la peste très virulent, sans que Batman puisse l'en empêcher. Griffe Rouge exige une rançon d'un million de dollars en or contre le virus.

 

Catwoman et Batman trouvent sa base, mais se font capturer. Griffe Rouge lâche le vrai virus pour les tuer, heureusement Batman réussit à l'endiguer, Catwoman arrête Griffe Rouge et la police mets sous les verrous son gang. Batman arrête Selina chez elle.

Critique :

Deuxième partie de l'épisode, toujours moins bonne que la première. Griffe Rouge a découvert que Selina Kyle n'est autre que Catwoman, mais cela n'a pas tellement d'utilité sur l'histoire en fait. C'est étrange. Batman découvre à son tour son identité secrète, ce qui lui permet de l'arrêter à la fin de l'épisode.

batmanan 1 16 4

On voit surtout l'aide que le commissaire Gordon apporte à Batman dans cet épisode. Pour la petite histoire, je trouve personnellement que Griffe Rouge a des faux airs de l'héroïne du Dessin-Animé « Metal Hurlant » (le 1er). Bien que Batman soit épris de Selina Kyle, on le voit tout de même dédié à sa cause de la justice puisqu'il l'arrête tout de même. Un seul point nébuleux reste dans cet épisode : pour stopper le virus de la peste qui s'échappe, Batman met le feu au bunker où ils sont prisonniers. Je ne vois pas trop l'efficacité, c'est assez étrange.

batmanan 1 16 5

Retour à l'index


17. L’HOMME INVISIBLE
(SEE NO EVIL)

Résumé :

Une petite fille parle avec son ami MOJO qui est... invisible ! Plus tard dans un salon de vente, un vol de bijoux où se trouve Bruce Wayne est réalisé par un être invisible. Batman tente de le stopper sans succès.

Bruce découvre que c'est Lloyd Ventrix qui a volé une combinaison rendant la matière invisible, et qui est le père de la petite fille. Il veut la récupérer elle et sa femme avant qu'ils ne déménagent. De plus le port prolongé de la combinaison est nocif. Batman retrouve Ventrix qui a enlevé sa fille, et le stoppe. Désormais c'est à Batman que Kimberley, la petite fille parle le soir.

Critique :

Cet épisode n'est pas extraordinaire au niveau du scénario : un homme invisible qui affronte Batman, tous les héros ont un jour affaire à ce type de vilain. Mais l'histoire de l'homme qui porte la combinaison est assez triste.

batmanan 1 17 4

Il fait cela pour pouvoir approcher sa fille, car ancien détenu, sa femme ne veut plus entendre parler de lui et elle ne veut pas qu'il approche sa fille. La réalisation est pas mal du tout : les séquences où Ventrix devient invisible, avec notamment la scène de la course poursuite à la fin avec la voiture invisible est vraiment bien faite. Bref, un bon épisode, pas réellement surprenant mais pas mal du tout.

batmanan 1 17 5

Retour à l'index


18. LE PLASTIQUEUR FOU
(BEWARE THE GRAY GHOST)

Résumé :

Un malfrat qui se fait appeler « Le Plastiqueur Fou » fait sauter des bâtiments de Gotham City et réclame une rançon d'un million de dollars, sinon il fera sauter la banque de Gotham. Cela rappelle étrangement à Bruce Wayne l'épisode d'une série qu'il adorait lorsqu'il était petit : « Le Fantôme Gris ».

Batman retrouve l'acteur Simon Trent qui a interprété le Fantôme Gris, aujourd'hui oublié de tous et pauvre. Avec son aide, Batman découvre que c'est Chester le vendeur du magasin où le Fantôme Gris vendait ses accessoires pour payer son loyer qui est le Plastiqueur Fou. Batman et le Fantôme Gris l'arrêtent, et grâce à cela le Fantôme Gris revient en pleine lumière.

batmanan 1 18 3

Critique :

Encore un épisode très émouvant. Bruce Wayne, en tant que Batman aide son héros d'enfance à sortir de la misère dans lequel il est : Le Fantôme Gris. Cet épisode est doublement émouvant, car ce n'est autre que Adam West dans la version originale qui double Simon Trent, Le Fantôme Gris.

batmanan 1 18 4

D'ailleurs, il ne serait pas étonnant que l'histoire (pas la partie du plastiqueur fou) s'inspire en partie de la vie de Adam West, qui connut d'énormes difficultés sur le plan financier et pour sa carrière à la fin de la série « Batman » des années 60. Il eut une énorme traversée du désert après l'arrêt de la série, et eut du mal à sortir du personnage.

C'est d'autant plus émouvant à travers cet épisode. Pendant un bon moment de l'épisode l'analogie entre l'épisode du Fantôme Gris et la réalité est faite, et les scènes de Bruce petit regardant son héros ajoute de la crédibilité. Le thème musical est très bon. Bruce Wayne est ravi de faire équipe avec son héros d'enfance et le sortir de sa misère. Il était et il est resté son héros. Un fort joli épisode, qui se démarque vraiment des autres.

batmanan 1 18 5

Retour à l'index


19. LA PROPHÉTIE DU DÔME
(PROPHECY OF DOOM)

Résumé :

À bord d'un bateau, alors que tout le monde s'amuse, une bombe à retardement explose, coulant le navire pour de bon. Plus tard, un riche ami de Bruce lui parle d'un mystérieux voyant : Nostromos, qui lui aurait sauvé la vie en l'empêchant de faire une croisière sur le bateau qui a coulé.

Angel 2 19 2

Bruce découvre que Nostromos n'est autre que Carl Fowler : comédien et escroc. Fowler a monté une arnaque pour soutirer des millions de dollars à des riches personnalités de Gotham. Heureusement, grâce à Batman, la supercherie est dévoilée, et Batman sauve la fille de son ami que Fowler avait enlevé pour le forcer à lui remettre l'argent.

Angel 2 19 3

Critique :

Pour une fois, un épisode assez banale. En effet, simple affaire d'escroquerie que Batman doit démanteler.

batmanan 1 19 4

Nostromos a sous son emprise l'un de ses riches amis, et Bruce va user de stratagèmes pour se faire accepter dans la confrérie pour pouvoir déjouer l'arnaque en tant que Batman. Rien de bien original. Rien de particulier à signaler dans cet épisode. Bref, un épisode qui se laisse regarder, sans plus, juste pour voir comment finit le voyant.

batmanan 1 19 5

Retour à l'index


20. BAS LES MASQUES (1RE PARTIE)
(FEAT OF CLAY - PART 1)

Résumé :

Bruce Wayne a donné rendez-vous à Lucius Fox pour récupérer des papiers permettant de faire tomber Daggett. Mais il s'agit d'un piège et Bruce Wayne veut tuer Lucius, heureusement Batman intervient à temps. C'est en fait Matt Hagen, un acteur travaillant pour Daggett qui a pris les traits de Wayne.

Celui-ci a le visage défiguré, et utilise un produit de maquillage de Daggett qui lui permet de modeler son visage, en échange Daggett lui demande des services. Mais Dagget en a assez de Hagen et demande qu'on l'élimine. Bruce Wayne pendant ce temps est recherché par la police et arrêté. Hagen attrapé par les hommes de Daggett se fait renverser une quantité incroyable de produit de maquillage et devient un monstre.

Critique :

Première partie d'un épisode qui va amener dans les épisodes futurs un nouvel ennemi à Batman : Gueule D'argile. Au niveau de la version originale, on a du lourd au casting des voix (c'est d'ailleurs pour cela que fut renommée la série animée!) : pour Daggett ce n'est autre qu'Edward Asner alias « Lou Grant » qui le double, et pour Matt Hagen/Gueule D'argile on a droit à Ron Perlman (« Alien, la Ressurrection », « Hellboy », etc.).

batmanan 1 20 4

L'histoire de l'acteur Hagen qui se fait passer pour Bruce Wayne pour le compte de Daggett est encore assez sombre : acteur renommé, il fut victime d'un accident qui lui ravagea le visage. Il ne put s'en remettre psychologiquement et est devenu irascible au fil des années, et mangé intérieurement par le produit de Daggett qui est comme une drogue. La scène où les hommes de Daggett lui déversent la cuve de produit sur le visage est terrible. Il se termine sur le moment où son ami Teddy le retrouve et où Hagen est devenu un monstre. Excellent épisode.

batmanan 1 20 5

Retour à l'index


21. BAS LES MASQUES (2E PARTIE)
(FEAT OF CLAY - PART 2)

Résumé :

Hagen est devenu un monstre, mais l'effet du produit de Dagget lui permet de prendre n'importe quelle apparence en se concentrant. Batman, de son côté, découvre que c'est Hagen qui a pris ses traits de Bruce Wayne pour tromper Lucius Fox.

Il l'affronte en tant que Gueule d'Argile. Hagen veut faire la peau à Daggett lors de son interview télévisée, mais Batman intervient à nouveau, et met Hagen face à ses rôles au cinéma, Hagen perd le contrôle de lui-même et s'électrocute. Bruce Wayne est disculpé, Daggett reste entre les mains de la justice, tout est bien qui finit bien, mais... Batman ne croit pas à la mort de Hagen.

Critique :

Fin de cette saga avec Gueule D'argile. Qui se termine tragiquement, du moins le croit-on, pour lui : puisqu'il meurt devant Batman en étant électrocuté. Mais Batman découvre vite, qu'il s'agit sans aucun doute d'un stratagème pour échapper à la police, et c'est le cas. Gueule d'Argile est bien vivant à la fin de cette saga.

batmanan 1 21 4

Les transformations multiples à la fin de l'épisode lorsqu'il se voit sur les écrans, sont impressionnantes. Pour une fois, en plus, le second épisode est à la hauteur du premier. Rien à dire, du très bon Batman animé ! On en redemande !

batmanan 1 21 5

Retour à l'index


22. CHANTAGE À CRÉDIT
(JOKER’S FAVOR)

Résumé :

Charles Collins, employé de bureau, rentre chez lui après une journée épuisante. Homme insignifiant, il ne supporte plus qu'on l'ignore. Une voiture le dépasse un peu brutalement alors qu'il est sur le chemin du retour, suivie d'autres, alors qu'une dernière le double de façon abrupte, il s'énerve, la rattrape et lui rentre dedans.

Manque de chance pour Collins, il s'agit du Joker. Ce dernier coince Collins et lui dit qu'il lui devra un service, 2 ans plus tard, le Joker recontacte Collins qui a changé de nom et d'habitation pour son fameux « service ». Il l'utilise pour tendre un piège au commissaire Gordon lors d'une remise de prix pour sa bravoure. Mais Charlie a pu prévenir Batman qui intervient et sauve le commissaire et capture le Joker. Charles Collins en profite pour prendre sa petite vengeance sur le Joker.

Critique :

Encore un excellent épisode. Un simple employé de bureau, qui parce qu'il a passé une sale journée au travail et s'énerve contre un automobiliste se retrouve « embringué » dans une folle histoire de chantage avec le Joker. Mais alors qu'on pourrait penser que l'homme est totalement à la merci du Joker et qu'il en a totalement peur, celui-ci réussi à avertir Batman pour sauver le commissaire Gordon de l'attentat du Joker, et trouve même le courage à la fin de l'épisode d'affronter le Joker et de lui jouer un tour pendable.

batmanan 1 22 4

Il est à noter également que c'est le premier épisode où nous voyons Harley Quinn, très sexy en petite policière qui vient remettre un gâteau au commissaire Gordon, mais qui n'a pourtant pas encore été présentée dans le dessin-animé. Le Joker est toujours fidèle à lui-même : bien tordu à souhait. Et on a en plus Charles Collins qui arrive à arracher un sourire à Batman grâce à sa farce sur le Joker. Un épisode de haut niveau.

batmanan 1 22 5

Retour à l'index


23. VENDETTA
(VENDETTA)

batmanan 1 23 1

Résumé :

Conway, un criminel qui doit témoigner contre Ruppert Thorne se fait enlever après l'explosion du bateau qui doit l'amener devant le juge.

batmanan 1 23 2

Les soupçons se portent sur le policier Harvey Bullock qui a eu des histoires avec Thorne quelques années plus tôt et sur qui on a enquêté. Mais très vite, au fil de ses investigations, Batman découvre que ce n'est autre que Killer Croc qui est à l'origine de ça. Il veut se venger de Bullock qui l'avait arrêté dans le passé. Mais heureusement Batman intervient et après un dur combat arrête Croc. 

batmanan 1 23 3

Critique :

C'est un bon épisode ! Pas exceptionnel au niveau du scénario, mais pas mal du tout. Bullock est encore une fois sous les projecteurs. Ce flic au passé trouble aurait-il des choses à cacher ? C'est ce que pense Batman au début de l'épisode. Puis au fil de son enquête, il va se rendre compte que Bullock est un flic réglo.

batmanan 1 23 4

On voit la première apparition de son nouvel ennemi : Killer Croc, sorte d'homme crocodile. Ce dernier fait sa petite vendetta contre Bullock qui l'a coffré quelques années plus tôt et dont il veut se venger. La fin est très bonne lorsqu’après être sorti des égouts devant Bullock, ce dernier demande à Batman pourquoi il a risqué sa vie pour prouver son innocence. Batman lui répond que c'est parce qu'il l'a cru coupable lui aussi, et qu'ils servent tous les deux la loi à leur manière.

batmanan 1 24 3

Retour à l'index


24. LE MAÎTRE DE L'ÉPOUVANTE
(FEAR OF VICTORY)

batmanan 1 24 1

Résumé :

Des grands sportifs et même Robin sont soudainement atteints d'une peur extrême. Batman découvre rapidement qu'il s'agit de l'épouvantail qui s'est échappé d'Arkham.

batmanan 1 24 2

Celui-ci rend des sportifs peureux et pari contre leur équipe pour se faire de l'argent et financer ses recherches diaboliques. Mais Batman intervient et grâce à Robin qui se ressaisit, il stoppe l'épouvantail.

batmanan 1 24 3

Critique :

Un épisode sympathique, sans plus. On retrouve à nouveau l'épouvantail, qui personnellement, n'est pas mon vilain favori. Robin n'est pas totalement opérationnel dans cet épisode à cause de la poudre de l'épouvantail qui le rend peureux comme son ami sportif. Heureusement, il se reprend et fini par vaincre sa peur et aider Batman. 

batmanan 1 24 4

Le moment clé de l'épisode, est lorsque Batman se rend à l'asile d'Arkham pour vérifier que l'épouvantail s'est bien enfui. On voit alors ses principaux ennemis qui y sont enfermés : le Joker, Double-Face, etc. ça vaut le détour.

batmanan 1 24 5

Retour à l'index


25. LE ROI DU TEMPS
(THE CLOCK KING)

batmanan 1 25 1

Résumé :

Temple Fugate est obsédé par la précision du temps. Il rencontre un avocat : Hill dans le train. La société de Fugate doit payer 20 millions de dollars de condamnation si la sentence est confirmée en appel l'après-midi même.

batmanan 1 25 2

Hill lui donne le conseil de se détendre et de se relaxer pour aller sereinement au tribunal. Mais cela tourne mal pour Fugate. Il devient le Roi du temps, et veut se venger de Hill qu'il rend responsable de ses malheurs. 7 ans plus tard, Hamilton Hill est le maire de Gotham City et des incidents entachent sa campagne électorale. Batman intervient et réussit à sauver le maire de Fugate qui s'est enfui.

batmanan 1 25 3

Critique :

Première rencontre de Batman avec le Roi du temps, autrefois un citoyen normal nommé Temple Fugate. Cet épisode est comme le précédent : sympathique, mais sans plus. On assiste surtout aux origines du Roi du Temps et la raison pour laquelle il est devenu sans le vouloir un ennemi de Batman.

batmanan 1 25 4

Avec Fugate pas de gadgets sophistiqués, ni plans diaboliques pour cette première rencontre, il se contente de saboter la campagne électorale du maire Hill qu'il rend responsable de la faillite de son entreprise par la faute de ses conseils. Le combat dans l'horloge est pas mal sans plus.

batmanan 1 25 5

Retour à l'index


26. RENDEZ-VOUS DANS LA RUE DU CRIME
(APPOINTMENT IN CRIME ALLEY)

batmanan 1 26 1

Résumé :

Roland Daggett a un nouveau plan pour s'enrichir. Il veut faire sauter des immeubles dont il est le propriétaire de telle façon, que cela paraisse accidentel pour qu'il puisse à la place construire des immeubles neufs et ainsi chasser les gens pauvres qui y vivent.

batmanan 1 26 2

Mais une des amies de Batman : Leslie Thompkins tombe par inadvertance sur les hommes que Dagget a embaucher pour faire son sale travail et elle se retrouve prisonnière avec une bombe à retardement. Heureusement Batman réussi à la retrouver à temps et la sauve, ainsi que les immeubles qui devaient être détruits. Mais Daggett ne peut être inquiété par la justice.

batmanan 1 26 3

Critique :

C'est encore un épisode très poignant auquel nous avons droit cette fois-ci, c'est uniquement pour cette raison que je lui mets 3 melons. L'histoire pour le reste de l'épisode est assez banale : Daggett à une nouvelle combine pour se remplir les poches, et engage des hommes de main pour faire son sale boulot. Non, la partie intéressante étant que c'est la rue où une amie très proche de Bruce Wayne vit.

batmanan 1 26 4

Cette dernière, médecin, est la femme qui a réconforté Bruce après la mort de ses parents dans le quartier où elle vit. Bruce devait retrouver Leslie pour fêter l'anniversaire de la mort de ses parents. Contrairement au film de Tim Burton, il n'est pas seul ici à le faire.

L'image de fin, après que Batman ai réussi à sauver Leslie et où ils se retrouvent sur le lieu de la mort des parents de Bruce est particulièrement touchante : en noir & blanc, Leslie, jeune, tiens le jeune Bruce serré contre elle. Image pleine de tendresse, elle conclut l'épisode de façon magistrale.

batmanan 1 26 5

Retour à l'index


27. LE PAYS DES MERVEILLES
(MAD AS A HATTER)

batmanan 1 27 1

Résumé :

Le docteur Jervis Tetch vit dans un conte de fée : chercheur ayant trouvé le moyen grâce aux microprocesseurs de contrôler le cerveau de n'importe quelle créature, il est amoureux de sa secrétaire : Alice. Mais celle-ci a déjà un fiancé. 

batmanan 1 27 2

Qu'importe, Tetch prend le contrôle de son petit ami et enlève Alice pour qu'elle soit à elle. Batman intervient et doit alors se battre contre les pantins contrôlés par Tetch et ses processeurs, heureusement, Batman arrivera à sauver Alice et à arrêter le Chapelier Fou qu'est devenu Tetch.

batmanan 1 27 3

Critique :

Encore un épisode très émouvant, avec pour cette fois-ci, les origines d'un nouvel ennemi pour Batman : Le Chapelier Fou. En fait, il s'agit d'un chercheur : Jervis Tetch qui est très fan du conte « Alice au Pays des Merveilles ». Amoureux de sa jeune et jolie secrétaire, Alice, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'avoir pour lui. Que ne ferait-on pas par amour ? Jusqu'où pouvons-nous aller ? La question est posée.

Tetch utilise ses armes : son intelligence, et le moyen de contrôler les gens. Si au départ, il s'en sert pour impressionner Alice, du fait qu'elle a rompu avec son petit ami, lorsque celle-ci se remet avec lui, alors Tetch passe à la vitesse supérieure. La fin est particulièrement émouvante : Tetch qui s'est fait abattre par Batman, voit Alice, la femme qu'il aime, tomber dans les bras de son petit ami. Il ne peut être que fou de chagrin. Mention spéciale pour les ennemis que doit affronter Batman : les hommes contrôlés par Tetch ont des costumes de morse et de Charpentier du conte d'Alice au Pays des Merveilles tout comme les autres ennemis que Batman affrontera dans l'épisode. 

batmanan 1 27 4

En version originale, c'est Roddy McDowall qui double le Chapelier Fou. Très très bon acteur que j'adore personnellement, il a joué « Cornelius » dans « La Planète des Singes » (celui avec Charlton Heston de 1968) ou encore Peter Vincent dans le film « Vampire vous avez dit Vampire » de 1985, il a aussi joué dans des séries tv comme « Les Envahisseurs », « Wonder-Woman », etc. Un épisode d'un haut niveau dans la même veine que le précédent.

batmanan 1 27 5

Retour à l'index


28. SOMBRES HALLUCINATIONS
(DREAMS IN DARKNESS)

batmanan 1 28 1

Résumé :

Batman est enfermé à l'asile d'Arkham. Lors d'une intervention contre un bandit à la station d'épuration d'eau de Gotham city, Batman est atteint par un gaz hallucinogène.

batmanan 1 28 2

Alors qu'il roule sur la route, il voit Robin et pour l'éviter sort de celle-ci et a un accident. Pensant que Batman est devenu fou, on l'enferme à l'asile d'Arkham. Mais très vite les médecins savent que Batman dit la vérité : l'épouvantail s'est encore échappé et projette d'empoisonner Gotham avec le même gaz par lequel Batman a été atteint. Batman réussit à s'échapper de sa cellule, et à stopper l'épouvantail avant qu'il ne mette son plan à exécution et n'empoisonne la ville. Batman peut enfin se soigner et récupérer.

batmanan 1 28 3

Critique :

Encore un excellent épisode, malgré le fait que l'on retrouve une fois de plus l'épouvantail. L'épisode commence par le fait que Batman soit enfermé à Arkham, sans autre explication. Puis, c'est lui qui narre comment cela s'est produit. En fait, il aurait pu rester en liberté, il avait juste à prendre un antidote qui l'aurait fait dormir pendant 48H. Mais ne pouvant se reposer avant d'avoir stopper l'épouvantail et mettre hors service son plan, Batman a un accident dû au gaz qui provoque des hallucinations et qui fait qu'il se retrouve enfermé à Arkham.

batmanan 1 28 4

Il vit alors de terrible heures : la mort de ses parents, ses plus terribles ennemis qui apparaissent sous forme de géants, etc. Heureusement, Batman réussira à s'échapper de sa cellule à Arkham, et à prendre l'épouvantail à son propre gaz : il finira mort de peur dans sa cellule. Deux choses pour cet épisode : l'asile d'Arkham à changé de configuration par rapport à l'épisode 24 où Batman était allé le visiter déjà pour vérifier si l'épouvantail ne s'était pas enfui. En effet, dans l'épisode 24, les cellules des vilains étaient placées derrière des vitres où l'on pouvait voir les ennemis, là, l'endroit fait plus prison avec des portes en métal et barreaux. La seconde chose, est assez amusante, à la fin de l'épisode, Bruce prend enfin l'antidote que lui administre Alfred, et il s'endort dans un lit qui se trouve... dans la Batcave !

batmanan 1 28 5

Retour à l'index

 

 

 

PrésentationVolume 2

Batman, la série animée

Volume 2 - Épisodes 29 à 56


1. ÉTERNELLE JEUNESSE
(ETERNAL YOUTH)



Résumé :

Une femme s'enfuie d'une superbe bâtisse, vite rattrapée par une autre femme, elle se retrouve comme statufiée par un gaz utilisé par sa poursuivante. Plus tard, Bruce Wayne reçoit une invitation pour un SPA : L'éternelle jeunesse.

Mais sous l'impulsion d'une amie : Maggie, c'est Alfred et Maggie qui s'y rendent. Gordon avertit Batman de disparitions mystérieuses, alors que celui-ci enquête, cela l'amène au SPA de l'éternelle jeunesse. C'est une nouvelle machination de l'empoisonneuse, pour punir de riches industriels qui détruisent des forêts, heureusement Batman intervient et détruit l'enzyme et l'antre de Poison Ivy. Alfred et Maggie sont sauvés.

Critique :

Cet épisode est un peu faible après les fantastiques épisodes précédents que l'on a eu. On retrouve en ennemi : Poison Ivy, qui a mis au point un nouveau stratagème pour punir les gens qui font de la déforestation. Bruce Wayne se retrouve impliqué du fait de l'un de ses directeurs qui a traité avec une société qui coupe du bois en amazonie.

batmanan 1 1 4

Pour punir ses victimes, Poison Ivy utilise une invitation gratuite dans un SPA luxueux et fait boire aux gens, un élixir qui les transforme en arbres. Si l'idée est bonne, il n'y a pas beaucoup d'action tout au long de celui-ci, et l'intrigue est vite découverte. Mention spéciale pour Ivy, qui est toujours aussi charmante dans sa version animée ! Bravo aux dessinateurs. On découvre un Alfred un peu plus décontracté qu'à l'habitude, et surtout une amie de son âge que l'on voit pour la première et unique fois dans cet épisode.

batmanan 1 1 5

Retour à l'index


2. RÊVE OU RÉALITÉ ?
(PERCHANCE TO DREAM)

Résumé :

Tandis qu'il poursuit des malfaiteurs, Batman pénètre dans une usine et là, un immense Flash lumineux lui fait perdre connaissance. Bruce Wayne se réveille en sueur dans son lit. Et quelque chose de bizarre se passe.

Mais le plus éprouvant est que les parents de Bruce sont vivants ! Et il n'est plus Batman. Il mène une vie tranquille et va bientôt épouser Selina Kyle qui n'est pas Catwoman. Mais Bruce comprend que tout ceci est faux, et très vite, il découvre que c'est le chapelier fou qui est derrière tout ceci. Ce dernier lui fait vivre un rêve via une machine, heureusement Bruce arrive à en sortir et stoppe le chapelier fou.

Critique :

Et c'est encore une petite perle que nous avons là. Si on comprend rapidement que quelque chose n'est pas normal après le flash lumineux dont est victime Batman, la mise en scène est tellement bien faite, qu'il faut un peu de temps pour comprendre que ce n'est qu'un rêve. Tout la subtilité réside dans le fait, que Bruce va devoir faire le nécessaire pour trouver qui est derrière tout cela, et comment il va pouvoir sortir d'un rêve !

La confrontation avec ses parents est terrible, et il y a d'autres moments assez notables. Lorsque par exemple, il veut accéder à la Batcave, et qu'il n'y a plus le mécanisme permettant d'y accéder, où bien évidemment lorsqu'il se retrouve nez à nez avec son alter ego : Batman. Il y a aussi Selina Kyle, que Bruce a l'air de trouver particulièrement insipide puisqu'elle n'est pas Catwoman : amusant.

batmanan 1 2 4

En démasquant son homologue Batman, Bruce découvre alors que c'est le Chapelier Fou qui est derrière cette machination et arrive à la déjouer. On constate alors la volonté inflexible de Bruce/Batman, le Chapelier Fou déclarant qu'aucune volonté humaine n'était censé pouvoir briser sa machine. Mais également son esprit toujours en éveil, en effet Bruce comprend tout lorsqu'il essaye de lire un journal dans son rêve et qu'il ne le peut pas. Ceci étant à cause que c'est deux parties différentes du cerveau qui gère la lecture et les rêves.

La fin est particulièrement touchante, Batman demande au Chapelier Fou la raison de tout ceci, celui-ci répond qu'il a brisé son rêve, alors il voulait lui faire vivre une vie de rêve pour que Batman ne brise plus les rêves de personne. Dans le final, lorsque Gordon prend le casque de la machine et demande à Batman ce que c'est, ce dernier rétorque : « L'étoffe dont on fait les rêves ! ».

batmanan 1 2 5

Retour à l'index


3. CONSPIRATION
(THE CAPE AND COWL CONSPIRACY)

Résumé :

Un homme dans un parc se fait avoir dans des sables mouvants, son agresseur lui demande où il peut avoir des titres au porteur. Plus tard, Gordon explique à Batman que 750 milles dollars en titres porteur pour lutter contre la famine en Europe de l'Est ont été dérobés.

Batman sait qui a fait ça : Wormwood, un expert en lieux piégés de son imagination. Grâce à un de ses associés : Vakelave, Batman réussit à prendre l'apparence de ce dernier et à piéger Wormwood en lui donnant la mission de lui ramener la cape et le masque de Batman. Wormwood tombe dans le piège et se fait finalement arrêter par Batman.

Critique :

Pour piéger un bandit particulièrement insaisissable, Batman endosse lui-même l'apparence d'un autre malfrat. Et lance un contrat sur lui-même. Cet épisode est encore une fois dans le haut du panier de la série. La séquence où Batman alors toujours déguisé en Vakelave, l'associé de Wormwood, récupère sa cape et son masque est particulièrement réussie. Batman réussi à piéger Wormwood grâce à sa curiosité, il ne lui dit pas pourquoi il veut cette cape et ce masque, et la scène du début nous paraît logique pour nous spectateurs la raison pour laquelle il veut s'en emparer.

batmanan 1 3 4

Le combat de fin est un peu bizarre, Batman se laissant un peu trop avoir à mon goût. Petit détail amusant, lorsque Batman enlève son masque et sa cape pour les donner à Wormwood, il porte un second masque qui le fait ressembler légèrement à Zorro ou bien encore Tarentula, un ennemi de Spiderman. Il est à noter que c'est l'épisode qui inaugure pour la première fois le Batsignal, Batman demandant à Gordon si il a un nouveau jouet !

batmanan 1 3 5

Retour à l'index


4. ROBIN SE REBIFFE (1RE PARTIE)
(ROBIN’S RECKONING)

Résumé :

Alors qu'ils interviennent pour empêcher des saboteurs de détruire un immeuble en construction, Batman et Robin interceptent l'un d'eux pour qu'il dénonce son patron. Billy Marin, dès lors, l'attitude de Batman change envers Robin et il fait cavalier seul.

En fait, Billy Marin, n'est autre que Tony Zuco le responsable de la mort des parents de Robin. Batman veut s'en occuper seul, mais Robin n'est pas d'accord, c'est à lui de venger ses parents. Robin outrepasse donc les consignes de Batman, et envisage même de se séparer de son partenaire définitivement.

Critique :

Première partie de l'épisode qui conte les origines de Robin. Le principal est repris : Dick Grayson fait parti d'un cirque et ses parents sont des trapézistes. Néanmoins, il y a d'énormes différences avec le film « Batman Forever » de Joel Schumacher : ce n'est pas ici Double-Face le responsable de la mort des parents de Dick, mais un certain Tony Zuco qui n'est autre que le neveu de Arnold Stromwell.

batmanan 1 4 4

De plus, Dick est un enfant dans le dessin-animé, alors qu'il est adulte dans le film. Pour le reste on reste dans les clous, Bruce Wayne recueille le jeune Dick chez lui pour justement le protéger de Zuco. Dans cet épisode animé, c'est à base de Flashbacks que l'on découvre l'histoire de Dick. Détail important à noter, lors du souvenir de Batman qui cherche à attraper Zuco chez son oncle Stromwell, celui-ci porte la première version de son costume : le logo de la chauve-souris sur la poitrine, n'est pas arrondie, ni sur fond jaune, elle est sérigraphiée en noir directement sur le costume et très symétrique. C'est ce costume que doit arborer Ben Affleck dans le prochain film de Batman : « Batman V Superman : L'aube de la justice » qui sortira en 2016. C'est un bon épisode, mais il n'est pas exceptionnel.

batmanan 1 4 5

Retour à l'index


5. ROBIN SE REBIFFE (2E PARTIE)
(ROBIN’S RECKONING)
 

Résumé :

Batman est toujours à la recherche de Tony Zuco pour le capturer seul, en laissant Robin sur la touche. Mais ce dernier mène alors son enquête seul de son côté, désobéissant de ce fait à son mentor.

Batman fini par retrouver Zuco, mais il est blessé à la jambe et ne peut l'arrêter tout seul. Il met hors service un à un les hommes de Zuco, mais alors que ce dernier va tirer sur Batman, Robin arrive et se déchaîne contre Zuco. Batman le calme et lui demande de le remettre à la police.

Critique :

2e partie des origines de Robin, on sait précisément dans cet épisode à quel moment Batman a dévoilé sa double identité à Dick. Celui-ci est encore un enfant, Batman a son ancien costume. C'est lorsque Batman met la main pour la première fois sur Zuco, malheureusement, l'intervention de Dick permet à Zuco de s'échapper.

batmanan 1 5 4

Après que Batman ai sauvé Dick, il l'emmène dans son antre et lui demande jusqu'où il irait pour attraper Zuco et lui révèle qu'il est Bruce Wayne. La fin n'est pas spectaculaire, mais on connaît toute l'affection que porte Bruce pour Dick, en effet lorsque Zuco a été emmené par la police, Robin dit à Batman qu'il avait raison pour le fait qu'il n'aurait pas dû s'en emmêler car il en a fait une affaire personnelle, Batman lui répond que ce n'est pas ça, Zuco lui avait déjà tout pris, il n'aurait pas supporté que Zuco puisse tuer Robin.

batmanan 1 5 5

Retour à l'index


6. HEUREUX COMME UN POISSON DANS L’EAU
(THE LAUGHING FISH)

Résumé :

Le Joker a eu une nouvelle trouvaille : faire des poissons à son effigie. Tout cela pour les faire breveter et ainsi gagner de l'argent. Mais l'agent du bureau des brevets refuse de l'enregistrer, car ce n'est pas une création et le poisson est une ressource naturelle.

Il décide alors de s'en prendre à lui et son supérieur, si il n'obtient pas gain de cause. Malgré l'intervention de Batman, 2 employés municipaux se retrouvent à l'hôpital. Bullock mène l'enquête et découvre le repaire du Joker, suivi de Batman. Le Joker a capturé Bullock, mais Batman le sauve et réussi à retourner la situation, le Joker disparaît dans l'océan. Est-il mort pour bon ? 

batmanan 1 6 3

Critique :

On retrouve le Joker, et ce ne sera pas la dernière fois ! Ennemi charismatique et récurrent de Batman tout au long de la série animée. Cette fois-ci, l'intrigue et la blague du Joker est moins délirante que d'habitude, et on s'ennuie presque. L'épisode souffrant d'une lenteur inexpliquée. En fait, on croirait que comme un vrai film, tout est misé sur le Joker pour assurer le show, et que l'histoire est laissée un peu de côté.

batmanan 1 6 4

Dans cet épisode, il est attiré par l'argent uniquement comme un vulgaire voleur, ce qui place le Joker au même niveau qu'un bandit normal : pas très glorieux. Seuls à la limite, les petits spots de pub qu'il fait pour son poisson s'en tirent à peu près pas mal, sans plus. Bref, rien de bien extraordinaire dans cet épisode, même le thème musical du requin qui n'est pas mal du tout, ne relève pas le niveau. 

batmanan 1 6 5

Retour à l'index


7. LA NUIT DU NINJA
(NIGHT OF THE NINJA)

Résumé :

Un nouveau vol dans l'une des entreprises Wayne a été commis par un Ninja. Batman soupçonne rapidement quelqu'un qu'il semble connaître : Kyodai Ken, un disciple d'un maître des art martiaux japonais, avec lequel il a étudié lorsqu'il était un peu plus jeune.

Très vite les doutes de Bruce se confirment à propos de Kyodai. De son côté Summer Gleeson mène l'enquête elle aussi. Kyodai les enlève tous les deux, Bruce se libère et un combat commence. Mais il ne peut se trahir devant Summer, heureusement grâce à Robin, ce dernier lui permet de se battre pleinement. Bruce gagne, mais Kyodai parvient à s'enfuir. 

Critique :

On en sait un peu plus dans cet épisode sur l'entraînement qu'a reçu Bruce dans le passé avant de devenir Batman. On apprend qu'il a donc étudié les arts martiaux au Japon pendant plusieurs années. Et c'est de là que lui vient son ennemi dans cet épisode : Kyodai Ken. Celui-ci reviendra plusieurs fois dans la série animée.

batmanan 1 7 4

Si l'épisode n'est pas un des meilleurs, il y a quelques bons moments, lorsque par exemple Robin imite Batman, après que celui-ci l'ai sauvé de Kyodai. On découvre aussi un Bruce Wayne blessé dans son amour propre et qui n'aime pas perdre. Il est d'ailleurs à noter que le combat de fin se fait en tant que Bruce Wayne et non Batman. Kyodai ignorant encore à ce moment-là que Bruce et Batman ne font qu'un.

L'ajout du problème « Summer Gleeson » présente lorsque Kyodai les enlève est prévisible, néanmoins on le voit dans cet animé, Robin est beaucoup plus présent et utile que dans les films « lives » et n'est pas qu'un simple faire-valoir. Un autre petit détail est à noter : on voit pour une fois à la fin de l'épisode, Bruce se nourrir en compagnie de Dick : ce qui est rarement le cas dans la série.

batmanan 1 7 5

Retour à l'index


8. LA FIÈVRE DES CHATS
(CAT SCRATCH FEVER)

Résumé :

Selina Kyle vient d'être jugée pour ses crimes et est en liberté conditionnelle. Mais son chat a disparu, et elle se lance à sa recherche. Très vite, elle découvre que Daggett mène des expériences sur les animaux en leur injectant une toxine, pour pouvoir commercialiser le remède.

L'idée de Daggett est de contaminer les chiens et chats errants, qui à leur tour infesteront tout Gotham. Batman intervient, d'autant que Selina est atteinte elle aussi. Il arrive à récupérer l'antitoxine, à neutraliser les hommes de Daggett qui allaient lâcher les animaux contaminés, à sauver Selina et à lui rapporter son chat.

Critique :

Nous avons affaire à un excellent épisode de la série. Catwoman est jugée et mise en liberté conditionnelle, elle ne doit plus réutiliser son costume. Hélas pour elle, son chat disparaît et elle va être forcé de se redéguiser en Catwoman pour le sauver et combattre Daggett. Plusieurs choses sont à noter dans cet épisode : tout d'abord nous apercevons Catwoman en costume sans son masque, rappelons-le ceci est assez rare dans cette série animée.

batmanan 1 8 4

Ensuite, nous voyons Batman dans son costume mais sans sa cape, ce qui fait assez étrange. Enfin, dans la version française, nous avons droit à des dialogues assez connotant. Par exemple après que Selina ai retrouvé son chat et qu'elle se fasse mordre par celui-ci, elle part à sa poursuite et en étant malade tombe sur la route, Batman la trouve et dit en vf : « Vous êtes toute chaude », et Catwoman de répondre : « Vous le remarquez enfin ! ».

Enfin, une mention spéciale pour les décors enneigés lors de la poursuite de Batman par le chien enragé : ils sont de toute beauté. Bref, un épisode assez rythmé, où l'on voit que Batman a des sentiments envers Selina.

batmanan 1 8 5

Retour à l'index


9. L’ÉTRANGE MACHINE DU DOCTEUR STRANGE
(THE STRANGE SECRET OF BRUCE WAYNE) 

Résumé :

Un juge intègre de Gotham City, le juge Vargas, est aux prises avec un chantage. Batman découvre vite, que tout se passe dans un institut de relaxation où le juge a séjourné et où un certain Docteur Hugo Strange exerce.

Strange découvre que Bruce Wayne est Batman, et contacte alors tous ses ennemis, pour leur vendre la cassette avec son identité secrète. Bruce découvre la vérité, ainsi que le secret du juge Vargas : elle avait mis le feu involontairement aux entrepôts des docks de Gotham City, lorsqu'elle était enfant ! Mais le Joker, le pingouin et Double-Face arrivent à l'institut pour acheter la cassette de Strange avec l'identité de Batman. Bruce met alors un stratagème en place pour invalider les informations de Strange avec l'aide de Robin et le discréditer auprès de ses clients. Batman arrête ses 3 ennemis avec Strange et se dit vacciné pour un moment pour des vacances.

Critique :

Nous avons ici encore un bon épisode ! Pas exceptionnel, mais qui se laisse regarder. Alors attention pour le vilain, ne confondez pas le Docteur Strange de la Marvel qui est un super-héros chez eux, alors qu'ici le Docteur Hugo Strange est un ennemi de Batman. Je ne connais pas trop ce vilain dans le comics, ici, il découvre l'identité secrète de Bruce Wayne et veut la vendre à ses principaux ennemis.

batmanan 1 9 4

Le moment où le Docteur Strange téléphone au Joker est un pure délice, son répondeur a un message vocale à son image : bien barré. Après, on pourrait dire que le stratagème utilisé par Bruce pour discréditer Strange auprès de ses ennemis est un peu tiré par les cheveux, néanmoins il peut passer. Robin venant prêter main forte à Bruce, il n'est pas très présent dans cet épisode, seulement quelques minutes, au début et à la fin de l'épisode. On parle également encore de Daggett en tant que propriétaire de l'institut de relaxation, mais il semble que Strange agît en son propre nom.

batmanan 1 9 5

Retour à l'index


10. CŒUR D’ACIER (1RE PARTIE)
(HEART OF STEEL)

 

  

Résumé :

Wayne Enterprise : une jeune femme en partant le soir, laisse une valise au garde de la sécurité. Celle-ci, une fois seule, se transforme en petit robot mécanique qui vient voler des processeurs dans la société de Bruce Wayne.

Batman intervient mais n'arrive pas à stopper la machine. Bruce dirige alors son enquête vers un de ses amis spécialisé dans l'électronique : Karl Rossum. Ce dernier lui présente Odra un prototype d'intelligence artificielle. Odra remplace Gordon par un robot, et découvre que Bruce Wayne est Batman.

Critique :

Premier épisode d'une excellente saga encore une fois ! Et qui de plus, aura des répercutions un peu plus tard dans la série, je ne vous en ai dit pas plus. On découvre le fameux HARDAC, le prototype d'intelligence artificielle qui pense par lui-même.

batmanan 1 10 4

Il y a aussi la première apparition de Barbara Gordon, la fille du commissaire, qui plus tard va endosser le costume de Batgirl. Visiblement les auteurs de la série prenaient leur temps pour les bonnes intrigues, et faisaient deux épisodes pour bien la poser et la terminer. Dans les choses à retenir, Bruce a des passages secrets dans sa société ainsi que des accessoires de Batman (comme son aile Delta cachée sur le toit).

batmanan 1 10 5

Retour à l'index


11. CŒUR D’ACIER (2E PARTIE)
(HEART OF STEEL)

 

Résumé :

L'HARDAC a pris le contrôle de l'ordinateur de la Batcave. Mais Batman le neutralise. Pendant ce temps, HARDAC remplace toutes les personnalités importantes à son plan par des robots : Bullock, le maire Hill...

Barbara Gordon fait part de ses doutes à Batman lorsqu'ils sont attaqués par le robot de Bullock. Barbara et Batman se rendent à l'usine de Karl Rossum et s'attaquent à HARDAC et ses robots. HARDAC est détruit, et Barbara sauve Batman.

Critique :

Fin de cette excellente saga. Si on voit la destruction de l'HARDAC et des robots qu'il avait mis en place dans le but d'accomplir l'objectif de son créateur, à savoir remplacer les humains par des machines, pour qu'ils ne fassent plus d'erreur pour que cela ne coûte plus la vie d'autres humains. C'est surtout Barbara Gordon qui se détache dans cet épisode.

batmanan 1 11 4

On voit déjà toutes ses qualités qu'elle possède pour devenir Batgirl et en plus au niveau dessin, elle est super mignonne. Elle est courageuse, téméraire, intelligente et elle trouve amusant le fait d'être en pleine action. C'est grâce à elle que Batman découvre les robots de HARDAC, et grâce à elle qu'il s'en sort vivant à la fin de l'épisode.

Dans la version originale, il est à noter que Barbara Gordon est doublée par Melissa Gilbert : qui n'était autre que Laura Ingalls dans la série tv « La Petite Maison dans la Prairie ». HARDAC influera sur la série au-delà de cet épisode comme je l'ai déjà dit, on en reparlera à ce moment-là.

Il y a d'ailleurs un petit détail bizarre pour HARDAC, dans cette 2e partie de l'épisode : pendant une grande partie où l'on voit celui-ci qui parle avec sa diode rouge qui s'illumine, une sorte de petit visage rigolo est dessiné dessus. Et qui ne s'y trouve plus à la fin. Bref encore une excellente intrigue en deux parties.

batmanan 1 11 5

Retour à l'index


12. L’ÉNIGME DU MINOTAURE
(IF YOU'RE SO SMART, WHY AREN'T YOU RICH ?)

Résumé :

Edward Nygma créateur de génie en jeu vidéo, est licencié de son entreprise pour avoir demandé des royalties sur un jeu qu'il a crée. Et veut se venger de Mockridge, celui qui l'a viré.

Batman et Robin doivent le sauver et pour cela, il doit vaincre l'énigme du minotaure, son jeu vidéo recrée en grandeur nature. Batman et Robin y arrivent et ils sauvent Mockridge, mais Nygma arrive à s'enfuir.

Critique :

Un épisode sympathique, sans plus. On y découvre les origines de L'Homme Mystère (The Riddler en vo). Il s'agit d'Edward Nygma créateur de jeux vidéo qui est licencié et qui cherche à se venger. Cela diffère un peu de l'histoire raconter dans le 3e film live « Batman Forever ». Dans cet épisode, l'Homme Mystère parvient à s'enfuir, ce qui fait qu'on le reverra dans d'autres épisodes de la série. La fin est particulièrement réussie, Mockridge, l'homme qui a licencié Nygma et qui l'a escroqué, est chez lui, terré de peur que Nygma vienne pour se venger.

batmanan 1 12 4

On le voit alors fermer sa porte avec des multiples verrous, et avec un fusil à pompe pour aller se coucher, il regarde sous son lit, et lorsqu'il est sous les draps, il est mort de peur et peine à s'endormir. On entend alors la voix de Bruce Wayne disant : « Que donneriez-vous pour dormir tranquille sur vos deux oreilles ? C'est à vous de résoudre cette énigme ! ». Mention spéciale pour les dessins du labyrinthe où se déroule l'action, très beau visuellement.

batmanan 1 12 5

Retour à l'index


13. LE JOKER FOU
(JOKER’S WILD)

Résumé :

 

L'asile d'Arkham : alors qu'il regarde la tv, le Joker a la désagréable surprise de voir Cameron Kaiser inaugurer un casino à son effigie. Fou de rage, le Joker s'enfuit pour se venger. De son côté, Batman soupçonne Kaiser d'avoir une raison cachée pour avoir fait ce casino dédié au Joker.

Il découvre la supercherie : Kaiser est ruiné, et a fait évadé le Joker pour qu'il fasse sauter le casino et ainsi toucher l'argent de l'assurance pour se refaire. Heureusement, Batman l'arrête à temps.

Critique :

Un épisode assez bon, sans plus. Une fois encore, c'est le Joker qui porte l'épisode sur ses épaules. Cette fois-ci c'est pour se venger d'un homme d'affaires qui a réalisé un casino à son image. On comprend vite que tout a été manigancé pour que le Joker s'échappe et fasse sauter le casino.

batmanan 1 13 4

Le moment clin d'œil de l’épisode, est lorsque le Joker s'introduit dans le casino et prend la place de l'un des employés. Bruce arrive alors et joue avec lui au poker. Il gagne contre le Joker, sans que ce dernier ne sache qu'il s'est fait battre par Batman. Cela n'empêche pourtant pas le Joker d'être fou de rage d'avoir perdu.

batmanan 1 13 5

Retour à l'index


14. LE TIGRE DE LA NUIT
(TYGER, TYGER)

Résumé :

 

Selina Kyle se fait enlever par le professeur Emile Doriane pour subir une expérience d'être transformée en véritable femme-chat.

Batman pour la sauver doit affronter une autre création de Doriane, un être tigre : Tibrus. Mais Selina le raisonne et Tibrus se retourne contre son maître, il détruit son laboratoire et donne à la fin l'antidote à Selina pour qu'elle puisse redevenir humaine.

Critique :

 

Un épisode assez mélancolique une fois de plus. Visiblement calqué sur le film « L'île du Docteur Moreau » : un scientifique qui fait des expériences sur les animaux et les humains pour les rendre à leur image. Le personnage de Tibrus est très triste, il pense qu'en affrontant Batman et en gagnant le combat, il pourra ainsi gagner le cœur de Selina et ne plus être seul.

batmanan 1 14 4

Mais il se rend compte que Doriane lui a mentit, et que l'amour entre deux êtres n'est pas aussi simple. On voit également toute l'affection que Batman porte à Selina lorsque celle-ci apparaît en femme chat pour la première fois en face de lui. D'ailleurs il va voir pour avoir des indices, un ancien ennemi qu'il avait affronté et qui se transformait en chauve-souris géante (Kirk Langstrom alias Man-Bat). C'est le même sérum qui est utilisé par Doriane. La scène finale avec Tibrus en haut de la montagne au clair de lune, et la voix de Bruce Wayne qui dit le conte du Tigre est très émouvante.

Retour à l'index


15. LE LOUP-GAROU
(MOON OF THE WOLF)

Résumé :

Un loup-garou attaque un gardien de zoo dans un parc, heureusement, Batman intervient à temps pour le sauver. Très vite, il découvre que c'est un de ses amis Anthony Romulus, un athlète de haut niveau qui se transforme en monstre avec une potion du docteur Milo.

Ce dernier en lui donnant un sérum pour qu'il devienne un athlète meilleur que les autres, a fait en sorte qu'il soit atteint de lycanthropie pour le tenir sous son joug. Il lui ordonne de tuer Batman qu'ils ont capturé, mais Romulus se retourne contre Milo, et Batman qui se libère en termine avec Romulus.

Critique :

Un très très bon épisode de la série. Cette fois-ci, nous avons droit au thème du loup-garou. Cet épisode fait d'ailleurs penser au film « Hurlements », pour ceux qui connaissent. Les choses à retenir de l'épisode sont les suivantes : Alfred est un très bon mécanicien sur la Batmobile, le commissaire Gordon sait très bien utiliser un ordinateur. Et enfin la cabane où se cache Romulus et Milo, est marquée « SEBAST CONSTRUCTION », or cet épisode est réalisé par Dick SEBAST. CQFD. Sinon, l'histoire en elle-même est assez moraliste, puisqu'il s'agit de l'histoire d'un athlète rêvant de gloire, et qui s'est dopé pour parvenir à ses fins.

batmanan 1 15 4

Puis, il se détache de son « bienfaiteur » : le docteur Milo, qui lui, ne l'entend pas de cette oreille. Romulus est alors sous son emprise. Mais au final se retourne contre Milo. Il me semble que Milo est le même chercheur qui avait tenté de créer la toxine pour Daggett dans un épisode précédent avec Catwoman qui recherchait son chat enlevé. Comme l'épisode « Le tigre de la nuit », la fin reste sur un non-dit : la maison de Romulus est vendue aux enchères pour payer ses dettes suite à sa disparition, puis 1 mois après lors de la pleine lune, on voit un loup hurler. Est-ce Romulus ?

batmanan 1 15 5

Retour à l'index


16. LE JOUR DU SAMOURAÏ
(DAY OF THE SAMURAI)

Résumé :

Japon : une élève du vieux maître d'arts martiaux de Bruce Wayne se fait enlever par Kyodaï Ken. Le vieux maître demande à Bruce de faire appel à Batman pour l'aider à retrouver la fille. Kyodaï veut un parchemin permettant de maîtriser des prises martiales fatales pour tuer Batman dont il connaît l'identité secrète.

Kyodaï arrive à avoir le parchemin malgré l'intervention de Batman qui sauve l'élève de son vieux maître. Mais le parchemin est si vieux qu'il se détruit à peine sortit de sa boîte, néanmoins, Kyodaï a quand même réussi à assimiler une prise fatale. Kyodaï enlève Alfred pour forcer Batman à l'affronter. Kyodaï utilise la prise fatale sur Batman, mais celui-ci a pu s'en protéger, Kyodaï est battu et meurt en guerrier.

Critique :

Fin de la saga avec Kyodaï Ken, ancien élève avec Bruce Wayne de leur vieux maître. Le début de la saga s'était déroulée à Gotham City et se termine au Japon. Cette fois-ci, grâce au vieux maître Kyodaï trouve un parchemin avec une prise fatale qui lui permettra de tuer son rival et ennemi : Bruce Wayne/Batman.

batmanan 1 16 4

Il est d'ailleurs à noter une fois de plus, que Bruce se bat contre Kyodaï à visage découvert dans son costume de Batman. Ceci est très rare dans cette série, il est bon de le mentionner. On se rend compte d'ailleurs, que le masque est type simple cagoule en plus de la cape. Contrairement aux films live avec Michael Keaton et Christian Bâle qui font plus « masque moulé » au visage de l'acteur. Kyodaï échoue, car Bruce a pu trouver lui aussi le parchemin et grâce au mannequin d'entraînement de Kyodaï se protéger du coup mortel. Kyodaï décide alors de mourir en guerrier, mais est-ce vraiment le dernier combat entre eux ? Il est à noter que certains passages sont en japonais avec sous-titres.

batmanan 1 16 5

Retour à l'index


17. TERREUR DANS LE CIEL
(TERROR IN THE SKY)

Résumé :

Des hommes sur les docks de Gotham City sont attaqués par une créature volante, c'est le retour de Man-Bat, l'un des premiers ennemis de Batman. Au même moment chez lui Kirk Langstrom se réveille après un cauchemar qui semble être vrai.

Se transforme-t-il de nouveau en bête féroce ailée ? Très vite, Batman découvre qu'il s'agit de Francine la femme de Langstrom qui se transforme en créature, cette dernière a été contaminée, lorsque son père a tenté de reconstituer la formule de Langstrom en se coupant avec le verre de l'éprouvette. Batman intervient et réussi à administrer l'antidote à la femme de Langstrom.

Critique :

Le retour d'un des premiers ennemis de Batman : la Chauve-Souris géante et mutante. Batman pense immédiatement au docteur Langstrom l'auteur de la formule originale. Bon scénario pour nous induire en erreur, mais cette fois-ci, c'est le père de la femme de Langstrom qui a tenté de la reconstituer, et à cause d'un accident, a transformé sa fille en monstre.

batmanan 1 17 4

Rien de bien original, mais c'est un bon épisode sans plus. Pour une fois en tous cas, pas de Batmobile, Batman utilise la Batmoto et le Batplane. D'ailleurs, lorsque Batman met son casque pour la moto, il a un peu le même look que l'on peut voir sur les images du film du prochain Batman avec Ben Affleck. Amusant. Autre petit détail : le dessin de la créature évolue entre le tout début de l'épisode avec la première bataille sur les docks, puis lorsque nous la revoyons plus tard.

batmanan 1 17 5

Retour à l'index


18. IL S'EN EST FALLU DE PEU
(ALMOST GOT’ IM)

Résumé :

Cinq ennemis de Batman se retrouvent dans un bar autour d'une table de poker : Le Joker, Double-Face, L'Empoisonneuse, Le Pingouin et Killer Croc. Chacun d'eux est persuadé d'avoir été le plus proche d'avoir tué l'homme chauve-souris, ils racontent un à un leur histoire.

Le Joker gardant la sienne pour la fin. Il a capturé Catwoman qui était venu aidé Batman et Harley Quinn attend le signal du Joker pour la tuer. Mais Batman est parmi eux et grâce à son stratagème arrive à sauver Catwoman.

batmanan 1 18 3

Critique :

Sans conteste un des meilleurs épisodes de la série ! Le début est juste une petite merveille : tout commence autour d'une table de poker, où les principaux ennemis de Batman sont réunis pour tenter de lui échapper. S'ouvre alors un débat, sur lequel d'entre eux a réussi à être le proche d'éliminer définitivement l'homme chauve-souris. Les protagonistes racontent tour à tour leur histoire, et sont pour chacun d'entre eux, évidemment, celui qui fut le plus près de tuer Batman. Killer Croc raconte une histoire nulle et se fait huer de tous, les autres sont des petits bijoux. Celle de l'empoisonneuse nous permet d'admirer par exemple sa superbe plastique.

batmanan 1 18 4

Celles de Double-Face et du Pingouin collent à leurs auteurs, et la dernière celle du Joker est délirante comme d'habitude. Lorsque Batman se découvre en Killer Croc, et que ses ennemis sont en fait dans un bar rempli de policiers, c'est juste un petit délice : on se croirait dans un Tarantino. La fin n'est pas mal non plus, lorsque Selina fait part de ses sentiments à Batman en lui disant qu'ils devraient quitter Gotham et ses psychopathes, qu'il répond « peut-être » et lorsqu'elle tourne la tête il s'en va. Laissant Selina seule qui dit alors le titre de l'épisode en conclusion « Il s'en est fallu de peu ! » alors qu'elle était à deux doigts de l'embrasser.

batmanan 1 18 5

Retour à l'index


19. MONSIEUR PINGOUIN
(BIRDS OF A FEATHER)

Résumé :

Une fois de plus, le Pingouin se fait pincer en plein vol de tableaux par Batman. Il purge sa peine de prison, et veut se remettre dans le droit chemin. Il fait alors la connaissance de Veronica Vreeland de la haute société de Gotham dont il s'éprend.

Angel 2 19 2

Alors que Batman pense qu'il est resté un bandit, très vite le Pingouin découvre la plaisanterie de Veronica. Il l'enlève et demande une rançon, heureusement Batman intervient et sauve Veronica. L'amour déçu du Pingouin le mène une fois de plus en prison.

Angel 2 19 3

Critique :

Encore un excellent épisode, certes pas par son intrigue, mais par le thème qu'il aborde et la mélancolie dont il est empreint. Le Pingouin après s'être fait arrêté une fois de plus par Batman veut radicalement changer de vie et redevenir Oswall Copplebot de la haute société. Il tombe sur une femme de son ancien milieu : Veronica Vreeland. Celle-ci avec son ami monte une plaisanterie au Pingouin pour faire parler d'elle, alors que ce dernier tombe amoureux d'elle. Il voulait une amitié avec elle, mais elle a tout gâché.

batmanan 1 19 4

C'est un thème assez triste que celui d'une personne au physique pas très beau qui aime une jolie femme. La fin est d'autant plus triste que Veronica aussi commençait sincèrement à s'attacher au Pingouin et regrette finalement d'avoir tout mis en l'air. Ceci sous le regard de Batman, simple observateur qui avait mis en garde Veronica en tant que Bruce Wayne. 

Dans les petits détails amusants, il y a un moment, lorsque l'ami de Veronica amène l'argent au Pingouin où une des pancartes des rues est marquée « PAUR » en référence sans aucun doute à Franck Paur du staff de la série (un des animateurs).

batmanan 1 19 5

Retour à l'index


20. RÉALITÉ VIRTUELLE
(WHAT IS REALITY ?)

Résumé :

Les ordinateurs de Gotham City deviennent fous et posent des devinettes étranges. L'Homme Mystère alias Edward Nygma est de retour. Il veut effacer toute trace de lui. De plus, il emprisonne le commissaire Gordon dans un monde virtuel grâce à un ordinateur qu'il a fait livrer au commissariat.

Batman n'a que 15 minutes en se rendant à son tour dans le monde virtuel d'Edward Nygma pour sauver Gordon. Avec l'aide de Robin, il déjoue les énigmes de Nygma et sauve le commissaire Gordon. Malheureusement, Nygma reste coincé dans son monde virtuel.

Critique :

C'est le retour de l'homme mystère, dans un épisode certes plaisant mais sans plus. On est loin du précédent par exemple. Cette fois-ci, Nygma veut effacer ses traces judiciaires : pour cela, il vole et détruit les archives qu'il y a sur lui. De ce fait, cela passe également par l'élimination du commissaire Gordon. Il le transporte donc dans un monde virtuel qu'il contrôle parfaitement en prenant Robin par surprise. Batman n'a plus d'autre choix que d'y aller à son tour, et de déjouer les pièges d'Edward pour sauver Gordon.

batmanan 1 20 4

On apprend dans cet épisode, que Nygma a toujours détesté son prénom, et Robin comme souvent est d'une grande aide dans le monde virtuel. Batman a le parfait contrôle de lui-même et déjoue une fois de plus les pièges de Nygma. Ce dernier fini un peu comme en version live dans « Batman Forever » en effet, il est totalement coupé du monde, resté ici dans son univers virtuel et lui seul pourra se délivrer de cet enfer.

batmanan 1 20 5

Retour à l'index


21. REMORDS
(I AM THE NIGHT)
 

Résumé :

Batman doute des bienfaits de ses actions en tant que justicier. Pendant ce temps, le commissaire Gordon l'attend pour coincer le Jazzman, mais Batman arrive en retard du fait du sauvetage d'un petit voyou alors qu'il célébrait la mort de ses parents avec son amie Leslie.

Batman arrive et arrête le Jazzman, mais le commissaire Gordon est blessé grièvement. Batman est en pleine déprime : ses actions sont inutiles. Le Jazzman emprisonné, arrive à s'échapper et veut finir son travail, Batman qui s'est ressaisi grâce à Dick intervient pour le stopper. Il sauve Gordon qui le remercie, ainsi que le petit voyou qu'il avait sauvé plus tôt. Gotham a besoin de Batman.

Critique :

Encore un épisode assez émouvant ! Tout d'abord, il y a la célébration de la date anniversaire de la mort des parents de Bruce, que Batman fait en compagnie de son amie Leslie. Ensuite, il y a les éléments conjoncturels qui s'acharnent contre Batman : il sauve un voyou qui ne lui ai pas du tout reconnaissant au début, son ami le commissaire Gordon est blessé de façon grave pour stopper un bandit qui cherche à finir son sale travail. Bullock qui se défoule sur lui.

batmanan 1 21 4

Et enfin, il y a le fait du début lorsque Batman lit le journal, et que le Pingouin a été relâché de prison. Le sort s'acharne sur Batman, qui se demande si son action n'est pas totalement inutile. D'ailleurs l'image du début est assez impressionnante : Batman assis dans la batcave, seul, tel un roi déchu oublié de tous. Heureusement, avec l'aide de Dick, il se reprend et sauve Gordon qui lui redonne alors l'espoir en lui disant qu'il aurait été comme lui si il avait été plus jeune. Et enfin le voyou qui le remercie de l'avoir sauvé. Batman se rend alors compte de son travail, et que Gotham a besoin de lui. 

Très bon épisode, par contre techniquement, il y a un petit défaut d'halo lumineux sur certaines parties des dessins assez gênant tout au long de l'épisode. Mis à part cela, encore un épisode digne de la lignée de la série animée.

batmanan 1 21 5

Retour à l'index


22. L’EFFET VERTIGO
(OFF BALANCE)

Résumé :

Batman cherche à démanteler la société des ombres, un groupe de terroristes. Il interroge Twich qui travaille pour eux, mais la société des ombres arrive et le tue.

Batman, a les informations qu'il souhaite, le soir même il tente d'empêcher le vol d'une foreuse à ultra son mais sans succès, il poursuit alors la société des ombres jusqu'à leur QG et fait la connaissance de Talia Al Ghul, la fille de Ras Al Ghul. Avec elle, ils stoppent Vertigo, le chef de la société des ombres, mais Talia vole la foreuse, heureusement Batman l'a saboté et elle s'auto-détruit.

Critique :

C'est un bon épisode, sans plus. Nous faisons la connaissance pour la première fois dans cet épisode de la fille de Ras Al Ghul : Talia. Batman ignore encore qui elle est, mais elle reviendra dans d'autres épisodes de la série animée. En version originale, elle est doublée par l'actrice Helen Slater qui incarna « Supergirl » dans le film de 1984.

batmanan 1 22 4

Pendant tout l'épisode nous pouvons penser qu'elle est du côté de Batman, mais elle est en fait totalement fidèle à son père. Batman n'est donc pas surpris lorsque celle-ci après qu'ils aient neutralisé Vertigo, lui vole la foreuse. L'effet d'ailleurs utilisé par Vertigo pour neutraliser Batman et Talia est très bien fait, et les décors comme souvent dans cet épisode sont bien travaillés. Un bon épisode rythmé, mais sans plus.

batmanan 1 22 5

Retour à l'index


23. L’HOMME QUI TUA BATMAN
(THE MAN WHO KILLED BATMAN)

batmanan 1 23 1

Résumé :

Un petit voyou sans envergure : Sidney, arrive chez Ruppert Thorne en étant affolé. Sidney est censé avoir tué Batman, et raconte son histoire à Thorne. En fait, Sidney a tué Batman par accident et se retrouve pris dans un engrenage de voyous qui le glorifient. Le Joker lui-même en veut à Sidney pour avoir éliminé son ennemi de toujours à sa place.

batmanan 1 23 2

Mais Thorne ne croit pas Sidney, il pense que ce dernier veut lui voler sa drogue. Mais Batman n'est pas mort, il a fait semblant de l'être pour remonter jusqu'au pourvoyeur de la drogue. Et Sidney en allant en prison a enfin accompli son rêve de devenir un grand truand.

batmanan 1 23 3

Critique :

Encore une petite perle avec cet épisode ! Il est tout simplement sensationnel, un petit truand sans envergure et maladroit qui veut devenir un grand criminel, tue Batman sans le faire exprès. Très vite, les circonstances s'enchaînent les unes aux autres et il est pris pour un redoutable criminel. Sidney, se retrouve très vite aux prises avec le Joker : dont on se rend compte d'ailleurs, que le Joker ne peut se passer de Batman et qu'il prend son duel avec le chevalier noir comme un jeu. Le Joker commet des crimes, Batman arrive et ils s'affrontent. C'est ce rituel que le Joker adore.

batmanan 1 23 4

Mais comme Batman ne viendra plus, le crime n'a plus de saveur pour le Joker et il s'en prend à Sidney qu'il rend responsable de sa mort. À la fin, on comprend que Batman a fait croire à sa mort pour remonter l'homme qui avait commandité la drogue qu'il devait saisir au début de l'épisode et Sidney en faisant tomber Ruppert Thorne a acquis ses lettres de noblesse en tant que criminel endurci. Épisode très travaillé techniquement, certains dessins sont à tomber : au début, lorsque Sidney est en train de courir sous la pluie, ou lorsque le Joker sort de l'ombre dans son antre pour saluer Sidney. 

Les décors qui sont très beaux, et surtout Harley Quinn en avocate avec son tailleur rouge. Il est à noter également un petit détail, lorsque le Joker tente d'éliminer Sidney, il va dans une usine chimique : Ace Cheminal, qui pourrait rappeler Axis Chemical du premier Batman avec Keaton. Bref, un épisode totalement dans l'esprit de cette série animée. On en redemande.

batmanan 2 23 5

Retour à l'index


24. BAIN DE BOUE
(MUDSLIDE)

batmanan 1 24 1

Résumé :

Matthew Hagen, alias Gueule d'Argile est de retour. Il tente de commettre un vol dans un building, mais Batman intervient et Hagen doit s'enfuir. Il parvient à échapper à Batman avec l'aide d'une femme.

batmanan 1 24 2

Mais Hagen a besoin d'un isotope radioactif : le MP40 fabriqué par Wayne Enterprises pour redevenir lui-même. Il le vole, mais Batman intervient avant que Hagen ne redevienne lui-même. Après un dur combat, Hagen tombe dans la mer et comme de façon précédente, disparaît définitivement ?

batmanan 1 24 3

Critique :

Gueule d'Argile revient à nouveau. Toujours avec son tragique destin, et son corps qui part en lambeaux. Cette fois-ci, il est aidé par une femme, Stella, qui est amoureuse de lui et qui aurait trouvé le moyen de le refaire redevenir lui-même. Il y a d'ailleurs une petite allusion bizarre la concernant, visiblement une référence au film « Psychose » : en effet, elle s'appelle Stella Bates et elle possédait un hôtel, qu'elle a vendu pour pouvoir aider Hagen. Une autre petite référence à « Alien » cette fois-ci, est peut-être également présente ! 

batmanan 1 24 4

L'autre petit détail amusant, est lorsque Stella regarde un film de romance d'Hagen, et qu'à la fin celui-ci est siglé « Warner Bros ». La chose qui n'est pas trop compréhensible est que Batman propose son aide à Hagen pour le soigner, et pourtant lorsque celui-ci va se soigner grâce au MP40 volé dans son usine, Batman interrompt le processus : pas très logique. On a donc ici un épisode moyen, qui se laisse regarder, mais sans plus.

batmanan 1 24 5

Retour à l'index


25. DR JEKYLL, LE RETOUR
(PAGING THE CRIME DOCTOR)

batmanan 1 25 1

Résumé :

Batman intervient lors d'un vol d'un laser médical, malheureusement pour lui, il est blessé à la tête et doit se reposer. C'était des hommes à Ruppert Thorne, qui ont volé ce laser pour son frère Matthew autrefois médecin qui a perdu sa licence à cause de Ruppert Thorne.

batmanan 1 25 2

Mais ce dernier est malade du cœur, et a besoin d'une opération pour survivre. Pour cela, Matthew Thorne enlève Leslie, l'amie de Batman, pour l'assister dans l'opération. Mais Ruppert Thorne a menti, il veut tuer Leslie après la fin de l'opération, Matthew l'aide, et grâce à l'intervention de Batman, il la sauve.

batmanan 1 25 3

Critique :

Un épisode où l'on découvre que Ruppert Thorne a un frère. Cela crée une connexion sans le vouloir avec l'amie de Batman : Leslie. En effet, le frère de Ruppert Thorne, Matthew, connaissait le père de Bruce Wayne tout comme Leslie. On voit également un Batman blessé par un laser, et qui devrait se reposer mais comme à son habitude, n'écoute pas.

batmanan 1 25 4

Il doit sauver son amie Leslie, aux prises avec Ruppert Thorne que ce dernier veut éliminer. On voit ici, tout le mauvais côté de Thorne qui est vraiment sans espoir. Ce n'est pas un épisode exceptionnel, mais assez bien rythmé et plein d'action. La scène où Bruce vient demander à Matthew Thorne de lui parler de son père est très touchante. 

batmanan 1 25 5

Retour à l'index


26. ZATANNA
(ZATANNA)

batmanan 1 26 1

Résumé :

Une magicienne du nom de Zatanna est en spectacle à Gotham City, cela replonge Bruce Wayne dans son passé pour son entraînement dans le but devenir Batman. Elle fait un tour de magie en faisant disparaître 10 millions de dollars sous la vigilance d'un démystificateur de secrets des magiciens.

batmanan 1 26 2

Mais le tour de magie tourne mal et l'argent disparaît vraiment. Zatanna est emprisonnée, mais Batman vient à son aide. Après leur enquête, ils découvrent que c'est Montagu Kaine le démystificateur qui n'est autre que le voleur, Batman et Zatanna l'arrêtent. Mais cette dernière reconnaît Bruce qu'elle a connu des années plus tôt.

batmanan 1 26 3

Critique :

Une vieille connaissance de Bruce Wayne arrive à Gotham City, en la personne d'une magicienne nommée Zatanna. Il l'a connu alors qu'il faisait son entraînement pour devenir Batman, et portait alors le nom de John Smith. Zatanna est la fille de l'illusionniste qui a appris tous ses secrets à Bruce. On en sait donc au fil des épisodes un peu plus sur l'entraînement complet que Bruce a acquis au fil des ans : dans les épisodes précédents, on apprenait qu'il avait été entraîné au Japon aux arts martiaux. C'est tout cet entraînement complet, qui fait de Batman un combattant hors du commun et qui lui permet de se sortir des pires situations.

batmanan 1 26 4

L'épisode est une fois de plus très rempli d'émotion, la fin est vraiment mélancolique comme souvent : Zatanna qui a découvert que Batman est « John Smith » lui demande pourquoi il ne lui a jamais écrit et pourquoi il porte ce masque. Puis, elle disparaît en lui disant qu'elle aussi déteste les au revoir et que cette fois-ci, il n'oublie pas de lui écrire. 

Pour le reste de l'épisode, c'est du classique : un expert qui révèle les secrets des magiciens, utilise l'un de ces secrets pour voler une grosse somme d'argent et s'enfuir avec. Rien de bien original, l'accent ayant été mis sur le passé de Bruce cette fois encore.

batmanan 1 26 5

Retour à l'index


27. LE SUPER MÉCANICIEN
(THE MECHANIC)

batmanan 1 27 1

Résumé :

Les hommes du Pingouin ont commis un nouvel hold-up. Batman et Robin sont à leur poursuite. Mais ils arrivent à s'enfuir et la Batmobile est endommagée. Batman doit donc l'emmener à réparer à son ami Earl, le mécanicien de la Batmobile.

batmanan 1 27 2

Mais un ami à l'un des hommes du Pingouin découvre l'endroit où est réparé la Batmobile. Et le Pingouin fait saboter la Batmobile puis en prend le contrôle total. Heureusement Earl a mis au point un système de sécurité qui permet à Batman et Robin d'échapper à la mort, et ainsi de pouvoir capturer le Pingouin.

batmanan 1 27 3

Critique :

Le Pingouin est de retour, mais cette fois-ci, il n'est pas réellement la vedette de l'épisode. En fait, c'est un prétexte pour faire la connaissance de Earl, le mécanicien attitré de la Batmobile. De plus, cela permet encore à nouveau de faire un tour dans le passé de Batman en découvrant le design de l'ancienne Batmobile (pas très heureux d'ailleurs). Earl répare non seulement la nouvelle Batmobile, mais il en est également le concepteur. Travaillant chez un fabricant d'automobiles, il a tenté d'avertir sa direction qu'un de leur modèle était dangereux et que des gens allaient risquer leur vie avec.

batmanan 1 27 4

Sa direction tente alors de le faire tuer, et Batman intervient pour le sauver. Mais sa carrière est finie, alors à nouveau Batman vient à son aide en lui confiant la conception de sa nouvelle voiture. Sinon, cet épisode reprend également une partie du film « Batman Returns » avec Michael Keaton. Celle où justement le Pingouin et son équipe sabote la Batmobile et où le Pingouin prend le contrôle de la Batmobile. 

L'épisode de la série animée va un peu plus loin, et il est un peu plus logique. En effet, que Bruce en tant que Batman ai un homme comme Earl pour réparer sa voiture est quand même plus crédible que dans le film, où nous voyons Bruce Wayne réparer sa Batmobile lui-même. La fin est assez amusante, le Pingouin revenu en prison, fait la vérification de plaques d'immatriculation de voiture, et parmi elle, il y en a une avec l'inscription « 1 BAT 4U » avec la mention « The Dark Deco State » et qui le met en rogne. Il est à noter un dernier détail, la Batmobile est complètement détruite dans cet épisode, et Earl travaille sur une nouvelle. Bizarrement, dans les épisodes suivants nous retrouvons le modèle normal sans évolution.

batmanan 1 27 5

Retour à l'index


28. HARLEY & IVY
(HARLEY AND IVY)

batmanan 1 28 1

Résumé :

Le joker et Harley Quinn sont poursuivis par Batman. Mais ils parviennent à lui échapper. Mais le Joker exaspéré par l'attitude de Harley, la renvoie de son gang. Alors en solo, Harley commet un vol au musée de Gotham, c'est alors qu'elle rencontre Poison Ivy et s'associe alors avec elle.

batmanan 1 28 2

Elles deviennent très vite les nouvelles terreurs de Gotham City. Mais Batman trouve leur planque, ainsi que le Joker qui veut reprendre Harley, mais elles s'échappent juste le temps de se faire arrêter, et Batman neutralise le Joker.

batmanan 1 28 3

Critique :

Un excellent épisode. Ainsi, le Joker qui en a marre d'Harley Quinn la vire de son gang. Dès lors, elle fait équipe avec Poison Ivy qu'elle rencontre lors d'un casse au musée de Gotham. Elles deviennent alors les nouvelles terreurs de Gotham City en volant un peu partout, au grand dam du Joker qui se rend compte que sans lui, Harley fait mieux que lui ! 

Il décide alors d'aller la rechercher, tâche qui lui est facilité par le coup de téléphone que lui passe Harley pour savoir si elle lui manque. À la fin de l'épisode, tout ce joyeux groupe d'individus malfaisants se retrouvera sous les verrous avec un Joker vert de rage qui hurlera que son prochain gang sera sans femme.

batmanan 1 28 4

Dans les moments forts de l'épisode, il y a lorsque Batman se sort du piège de Harley et Ivy pour se débarrasser de lui et qui tente de stopper le Joker. Celui-ci se met alors à le mitrailler dans une décharge de produits toxiques et Batman de lui crier : « arrête de tirer espèce de cinglé, on est assis sur une poudrière ! » et juste après que tout explose, Batman sauvant une fois de plus son ennemi de toujours. 

Dans les détails amusants de l'épisode, on voit Batman arborer un nouveau masque, avec un masque à gaz greffé sur le masque, cela change du masque à gaz individuel dont il dispose et se sert régulièrement. De même à un moment, on peut voir la plaque d'immatriculation de la voiture de Ivy, celle-ci porte l'inscription « RoseBud » sans doute en clin d'œil au film « Citizen Kane ». En tous cas, encore un excellent épisode bien déjanté à souhait, dans la droite lignée de la série !

batmanan 1 28 5

Retour à l'index

 

 

 

L'asile d'Arkham : alors qu'il regarde la tv, le Joker à la désagréable surprise de voir Cameron Kaiser inaugurer un casino à son effigie. Fou de rage, le Joker s'enfuit pour se venger. De son côté, Batman soupçonne Kaiser d'avoir une raison cachée pour avoir fait ce casino dédié au Joker.

Présentation

Batman, la série animée

Volume 3 - Épisodes 57 à 85


1. JEUX D'OMBRES (1RE PARTIE)
(SHADOW OF THE BAT)



Résumé :

Rupert Thorne prépare un mauvais coup avec 2 de ses acolytes, mais la police intervient, Thorne tente de s'enfuir, mais Batman le capture. Giles Masson, qui a mis les plus gros parrains de la pègre sous les verrous ces derniers temps, fait arrêter le commissaire Gordon pour corruption par Rupert Thorne. Un meeting de soutien au commissaire est organisé, et Barbara la fille du commissaire demande à Batman d'y participer, celui-ci refuse.

Mais alors que Robin va s'y présenter, Batman apparaît. En fait il s'agit de la fille de Gordon en costume de Batgirl. Elle intervient dans une fusillade pendant le meeting avec l'aide de Robin. Ce dernier s'aperçoit d'une chose très étrange sur Giles Masson, tout comme Barbara qui voit un des hommes de l'attaque armée chez lui. Bruce pendant ce temps découvre que c'est Double-Face qui est derrière tout ça.

Critique :

Très bon épisode ! Première partie de l'introduction du dernier personnage venant rejoindre les justiciers masqués : BATGIRL. Qui n'est autre que la fille du commissaire Gordon : Barbara Gordon. Non seulement elle est intelligente et courageuse, mais également super mignonne. La raison pour laquelle elle devient Batgirl, est pour sauver son père : celui-ci est accusé de corruption et emprisonné, et elle doit faire en sorte que Batman soit présent à un meeting de soutien pour son père. Mais celui-ci refuse comme le commissaire Gordon le lui a demandé.

batmanan 1 1 4

En échange, Bruce demande à Robin d'y aller. Mais alors que Robin va se présenter, c'est Barbara en costume de chauve-souris qui fait une apparition et devient de ce fait BATGIRL. Loin de s'arrêter à une petite démonstration, un gang vient faire une attaque armée pendant le meeting de soutien, elle intervient donc et arrive presque à arrêter un des bandits. L'ayant démasqué, elle est très surprise de retrouver cet homme chez le nouveau procureur Giles Masson. 

Aussi, Batman étant absent, et n'ayant personne à qui demander de l'aide contre Masson, Barbara décide d'incarner pleinement le rôle de Batgirl. C'est sur ce cliffhanger que se termine la première partie de cet excellent épisode. Il est bien rythmé, les décors sont comme toujours excellents, et on découvre au final qu'il y a Double-Face derrière tout ça, on a qu'une envie : connaître le dénouement de l'histoire.

batmanan 1 1 5

Retour à l'index


2. JEUX D'OMBRES (2E PARTIE)
(SHADOW OF THE BAT)

Résumé :

Robin et Batgirl mènent l'enquête sur Giles Masson, ce qui les mène jusqu'à Bruce qui est captif de Double-Face. Ce dernier veut mettre Masson à la place de Gordon, pour qu'il prenne le contrôle de la police pendant que Double-Face consolide son gang.

Il fait évader Gordon en faisant croire que c'est Thorne qui le sort de là pour accentuer sa complicité. Heureusement, Batgirl, Batman et Robin rejoignent Double-Face, Masson et sa bande avant qu'ils ne tuent Gordon. Tandis que Batman et Robin s'occupent de Double-Face et ses hommes, Masson tente de s'enfuir, mais Batgirl l'arrête.

Critique :

Conclusion de la saga qui montre la naissance de BATGIRL. Un petit détail à noter, lors de la fin de l'épisode précédent, dans son costume de Batgirl, elle a une chauve-souris noire sur la poitrine. Or, dans cet épisode, le design est légèrement modifié et le symbole de la chauve-souris sur sa poitrine est jaune. À part cela, que du bon, le deuxième épisode est cette fois-ci à la hauteur du premier. On est totalement sous le charme de Barbara Gordon en Batgirl ! Bien qu'elle fasse une petite erreur qui coûte cher à nos deux héros : Batman et Robin, elle tire vraiment son épingle du jeu.

batmanan 1 2 4

Courageuse, téméraire et généreuse, on se rend compte très vite qu'elle a sa place aux côtés de nos deux justiciers qui l'ont déjà adopté. La scène du métro enfoui sous l'eau avec Batman et Robin est simplement une petite merveille, et on voit l'excellente coordination et l'excellent fonctionnement de notre duo : Batman et Robin sont parfaitement synchros et en harmonie et ça se voit ! L'autre petit détail amusant est l'arrestation de Double-Face qui se fait prendre sous une pièce d'argent géante ! 

La fin est tout simplement grandiose, Batgirl n'écoutant que son courage pour arrêter Masson se jette sur le bateau en marche et fait des pieds et des mains pour le stopper. Masson la démasque et grâce à l'effet de surprise Barbara l'assomme et le sauve de la mort tandis que le bateau va s'écraser. Batgirl sans le vouloir est devenue une héroïne dans toute sa splendeur : la justice passe avant tout, même la vengeance. Batgirl est bel et bien née, et on a qu'une hâte : la revoir le plus vite possible aux côté de Batman et Robin.

batmanan 1 2 5

Retour à l'index


3. OMBRES ET TÉNÈBRES
(BLIND AS A BAT)

Résumé :

Alors que Wayne Enterprises fait la démonstration d'un nouvel hélicoptère de combat, le Pingouin s'en empare, et demande une rançon pour le rendre. Bruce Wayne est blessé et temporairement aveugle.

Bruce utilise alors un système sophistiqué qui est en service sur l'hélicoptère pour pallier à sa cécité. Après un rude combat, il réussit à neutraliser le Pingouin et retrouve la vue.

Critique :

Batman est aveugle et c'est un énorme problème pour lui : car le Pingouin a dérobé un hélicoptère de combat surpuissant et n'hésite pas à s'en servir pour pouvoir obtenir sa rançon de 100 millions de dollars. Bruce Wayne n'a alors d'autre choix que d'utiliser un système infrarouge utilisé par l'hélicoptère pour retrouver une pseudo-vision. Il est à noter d'ailleurs comme souvent dans cette série, qu'une fois encore nous voyons Bruce en costume de Batman mettre le casque pour sa vision infrarouge en ombre : nous ne voyons pas encore une fois son visage sans le masque de Batman.

batmanan 1 3 4

L'autre petit détail étant que la vision procuré par le casque lui fait les yeux rouges, de ce fait pendant la majeure partie de l'épisode, Batman à les yeux rouge avec son masque ! On peut dire d'une certaine manière, que dans cet épisode, Batman voit rouge ! Ce n'est pas un épisode exceptionnel, mais il remplit son office, sans plus. 

Le Pingouin n'est pas très amusant, il serait même ennuyeux comme ennemi. On a quand même quelques belles scènes d'action, et on voit dans cet épisode le Batplane réduit en bouillie. Et on se doute que c'est à partir de lui, que l'hélicoptère de Wayne Enterprises a été fabriqué.

batmanan 1 3 5

Retour à l'index


4. LA QUÊTE DU DÉMON (1RE PARTIE)
(THE DEMON'S QUEST)

Résumé :

Robin rentre à son université lors d'une mission de nuit, mais se fait capturer par 3 personnages fantomatiques. Plus tard, Bruce Wayne reçoit la photo de Robin prisonnier, demandant à Batman de le sauver, et juste après il reçoit la visite de Ra's al Ghul dont la fille a été enlevée elle aussi : il s'agit de Talia.

Connaissant la double identité de Bruce, Ra's al Ghul propose à Batman de l'aider, leur enquête les emmène dans divers endroits du globe jusqu'à l'himalaya. Ra's al Ghul est l'auteur de l'enlèvement de Robin, car il est mourant et il veut que Batman soit son successeur. Batman refuse, ils doivent emmener Ra's al Ghul à une source pour le faire revenir à la vie, mais ceci fait, il est complètement dément.

Critique :

C'est l'introduction de Ra's al Ghul en personne dans cet épisode, après la fille Talia, nous avons le père qui est le chef de la société des ombres. Alors je vais peut-être me faire des ennemis, mais en fait je trouve cet ennemi exactement comme le Pingouin : ennuyeux ! Ra's al Ghul est ennuyeux, le personnage en lui-même est ennuyeux, ses ambitions sont ennuyeuses, ses attitudes le sont, ses déguisements de carnaval. Ceci étant, l'histoire diffère énormément de « Batman Begins » avec Christian Bale, ici Ra's al Ghul n'initie pas Bruce Wayne au combat, il n'est pas ami avec lui, ils sont ennemis point barre.

batmanan 1 4 4

De plus, contrairement, à « Dark Knight Rises » toujours avec Christian Bale, ici, Talia est amoureuse de Batman. Ra's al Ghul connaît la double identité de Bruce Wayne, on peut supposer que c'est à cause de Talia et de l'épisode où ils ont affronté Vertigo. Robin n'est présent qu'en tant que simple faire-valoir pour une fois, et étrangement, on voit Bruce en costume de Batman sans son masque, ce qui est très rare. 

Rien d'exceptionnel dans cet épisode, à part l'intro lorsque Robin rentre à son université sous la pluie battante, l'ambiance est carrément géniale. Sinon, à noter que le générique dénote un peu et qu'il ne s'agit pas ici du Batman stylisé avec le titre.

batmanan 1 4 5

Retour à l'index


5. LA QUÊTE DU DÉMON (2E PARTIE)
(THE DEMON'S QUEST)

Résumé :

Ra's al Ghul se remet du bain dans sa fontaine de Jouvence, et abandonne Batman et Robin à une mort certaine, car Batman refuse d'être son successeur. Mais Batman et Robin s'en sortent, et Batman découvre la forteresse secrète de Ra's al Ghul dans le désert.

Ce dernier veut utiliser un satellite du nom d'Orphée pour faire exploser des bombes disséminées un peu partout sur la planète et qui feront jaillir la source où se régénère Ra's al Ghul et qui tue les personnes qui sont vivantes. Mais Batman avec l'aide de Talia, se libère et stoppe Ra's al Ghul, qui tombe dans sa source en étant vivant. Batman laisse partir Talia, Ra's al Ghul est-il vraiment mort ?

Critique :

Deuxième partie de la saga avec Ra's al Ghul : cet épisode n'est, hélas, pas au-dessus du 1er ni d'autres épisodes de la série malheureusement. Elle se conclut comme elle a commencée, de façon ennuyeuse. Les points à retenir, est qu'il y a vraiment un amour naissant entre Talia et Bruce : celle-ci lui permet de s'échapper du piège de son père, et Bruce la laisse partir à la fin de l'épisode en l'embrassant, plutôt que de l'arrêter. De même, on sait que Ra's al Ghul n'est pas mort, puisque l'on voit sa main sortir de la fosse de sa source et on entend son rire sardonique. 

batmanan 1 5 4

Robin n'est pas plus présent dans cet épisode que dans le premier. C'est dommage. Un épisode moyen avec de l'action, mais vraiment rien de plus. Il est à noter que le titre de l'épisode est redevenu normal avec le Batman stylisé sur fond noir.

batmanan 1 5 5

Retour à l'index


6. UNE ÂME DE SILICONE
(HIS SILICON SOUL)

Résumé :

3 hommes effectuent un cambriolage dans les restes de l'usine de Cybertron, là où se trouvait Hardac. Mais Batman intervient en sortant d'une caisse. En fait, il s'agit d'une réplique Robot. Une réplique de Bruce Wayne effectuée par HARDAC avant sa destruction.

Le duplicant qui croit être Bruce Wayne se rend au manoir, puis chez Karl Rossum, puis au QG de la police pour s'upgrader et reprendre le plan d'HARDAC : remplacer les humains par des machines. Il va pour cela utiliser l'ordinateur de la Batcave, après un dur combat, le duplicant qui pense avoir tué Batman se sacrifie pour stopper HARDAC.

batmanan 1 6 3

Critique :

Un épisode tout simplement fabuleux. Et qui conclut la saga avec HARDAC et dont je vous avais dit qu'il avait influé sur la série au-delà des deux épisodes qui lui étaient dédié. Même si le thème abordé n'a rien d'original, et n'est pas nouveau : une machine peut-elle avoir une âme ? Une conscience propre ? La façon dont il est abordé est tout simplement excellent. 

Le Batman duplicant qui s'éveille n'a aucune conscience d'être une machine et se prend réellement pour Bruce Wayne. Lorsqu'il est blessé et qu'il se rend compte d'être une machine, il pense sincèrement que HARDAC a implanté l'esprit de Bruce Wayne dans une machine, et il fait tout son possible pour redevenir un humain. Puis, peu après un programme interne se met en action pour permettre à HARDAC de se régénérer : il s'agit d'un dernier duplicant bien plus évolué que les autres.

batmanan 1 6 4

C'est peut-être pour cela qu'il a tellement acquis les caractéristiques de la personnalité de Bruce. Son désir de sauver une vie est tellement fort, qu'il prend le pas sur sa programmation. Et lorsqu'il croit avoir tué Bruce Wayne dans la Batcave, il décide alors de se sacrifier pour sauver les humains car il est trop chargé de remords pour le supporter. 

La fin de l'épisode est splendide : Batman s'approche de son double duplicant, et dit à Alfred qu'il y avait sans doute plus que du câblage et du métal, qu'il devait y avoir une âme. Une âme de silicone certes, mais une âme quand même. Cet épisode, aurait pu sans conteste fournir un excellent scénario pour une aventure de Batman en live et en faire un film sans le moindre problème. C'est un épisode qui se place là encore parmi les meilleurs, plein d'émotion, d'action et qui laisse à réfléchir.

batmanan 1 6 5

Retour à l'index


7. LES FOUDRES DE L'OLYMPE
(FIRE FROM OLYMPUS)

Résumé :

Stavros un informateur de Gordon qu'il devait rencontrer, est retrouvé gravement électrocuté comme si la foudre l'avait touché. Celui-ci devait dire qui a dérobé un ultra canon à électrons : EDC. Batman soupçonne Maximilien, un riche homme d'affaire, qui est en fait un escroc notoire qui a réussi et a perdu l'esprit en se prenant pour un dieu de l'olympe : Zeus.

Il a complètement perdu l'esprit et possède l'EDC qu'il utilise sur un hélicoptère de la police. Batman avec l'aide de clio la secrétaire et amie de Maximilien doit alors affronter les pièges de son immeuble dans lequel Maximilien se réfugie. Il réussit à stopper Maximilien qui se retrouve finalement à l'asile d'Arkham.

Critique :

C'est un bon épisode, à mettre dans le haut du panier. J'ai juste un petit problème avec le thème des dieux de l'Olympe que je ne trouve pas très fun, c'est tout. Mais sinon, on a encore une fois ici du tout bon ! Un escroc notoire qui est devenu riche en écrasant les autres, a vu petit à petit son entreprise chuter, il a dû alors travailler pour la pègre pour s'en sortir et de ce fait, commettre des exactions. Passionné par la Grèce, il a alors perdu au fil du temps l'esprit et s'est pris pour Zeus le roi de l'Olympe, en restant cloîtré dans son building qu'il prend pour le mont de l'Olympe.

batmanan 1 7 4

La scène où Batman vient l'interroger est une petite merveille : Maximilien prend Batman pour Hadès le Dieu des enfers et ne peut parler qu'à lui seul, les mortels ne devant pas entendre ce que les dieux se disent entre eux. Bref, le thème de la folie chez les hommes, n'est pas nouveau mais encore une fois c'est très bien mis en scène. Les combats de Batman sont assez surprenants : entre le serpent et le sanglier, il y  a de quoi faire ! 

Et il n'y a d'ailleurs qu'à voir la fin, lorsque Maximilien après avoir été vaincu par Batman, est emmené à l'asile d'Arkham, il prend alors les autres ennemis de Batman pour ses frères dieux (il croit par exemple voir en Poison-Ivy la déesse Déméter, etc.), et lorsqu'il arrive dans sa cellule, il crie haut et fort que Zeus est enfin rentré parmi les siens dans l'Olympe.

batmanan 1 7 5

Retour à l'index


8. LE VENTRILOQUE
(READ MY LIPS)

Résumé :

La recette d'un match de boxe est volée par 3 hommes qui s'enfuient. Un nouveau gang de voleurs insaisissable sème la terreur à Gotham City, Batman enquête. Il remonte le gang, et découvre que leur chef est une marionnette animée par un ventriloque !

Dédoublement de la personnalité, Scarface la marionnette est une entité à part entière. Batman intervient, et dans la bataille, la marionnette de Scarface est détruite, ce qui rend fou le ventriloque. Il est interné à Arkham, le gang est mis sous les verrous.

Critique :

Celui-ci est vraiment un épisode hors norme et sans conteste une fois de plus, parmi les meilleurs de la série ! Batman et Gordon doivent faire face à un nouveau gang de voleurs qui deviennent la terreur de Gotham City par la précision dont ils font preuve, et le fait qu'ils ne font aucune erreur et ne laissent aucune trace. Mais Batman durant son enquête remonte à l'un des hommes qu'il connaît bien, ce qui le conduit directement chez le chef du gang qui n'est autre... qu'une marionnette ! Un vieil homme ventriloque souffre d'un tel dédoublement de personnalité, qu'il a créé un être à part entière en la personne de sa marionnette : Scarface.

batmanan 1 8 4

Batman lui-même est bluffé et a un instant d'hésitation de savoir si il s'agit d'une plaisanterie ou non. Le moment, où il s'introduit dans la chambre de Scarface, et qu'il voit la marionnette seule dans le lit, est un petit chef-d'œuvre, lorsque Batman touche le visage de Scarface et que la marionnette ouvre un œil, Batman a un petit sursaut. En fait, cet épisode me rappelle un de la série « La 4e Dimension », il s'agit de l'épisode 33 de la saison 3, intitulé « La Marionnette » où un ventriloque a de plus en plus de mal à avoir le contrôle sur son pantin de bois, et à la fin de l'épisode il se retrouve en lieu et place de sa marionnette. 

L'ambiance de cet épisode de Batman est également très soigné, le lieu où Scarface se cache, une sorte d'entrepôt où se trouve plein de mannequins de cire, est tout simplement bien vu. Il y a beaucoup de jeu d'ombres et de lumières dans cet épisode, qui renforce encore cet atmosphère particulière. Bref, un épisode encore une fois dans la droite lignée de la série : déroutant, mise en scène d'une façon fabuleuse, et toujours de la surprise ! La fin est flippante : le ventriloque, enfermé à l'asile d'Arkham semble bien réagir au traitement des médecins, pourtant alors qu'il est à son atelier, il sculpte à nouveau le visage de Scarface...

batmanan 1 8 5

Retour à l'index


9. LES POUPÉE MAYAS
(THE WORRY MEN)

Résumé :

Véronique, une riche amie de Bruce Wayne, est de retour de l'Amazonie, et donne une soirée pour la préservation des ressources de celle-ci. Mais un étrange personnage observe du toit, Batman intervient, mais il s'enfuit.

Plus tard, Bruce le revoit en ayant mis 20 millions de dollars comme d'autres riches de Gotham dans une mallette que le prêtre Maya récupère. Batman mène l'enquête et découvre que ce sont des petites poupées mayas, offertes par Le Chapelier Fou à Véronique l'amie de Bruce Wayne qui hypnotisent les gens. Batman intervient et neutralise le Chapelier Fou.

Critique :

Encore un excellent épisode. Batman doit affronter un prêtre Maya qui vole des riches hommes d'affaires de Gotham City, grâce à des poupées mayas trafiquées qui hypnotisent les gens lorsqu'ils dorment pour leur faire donner de l'argent sans qu'ils s'en rendent compte. Très vite, Batman découvre la supercherie et trouve que c'est le Chapelier Fou qui est de retour. Ce dernier, veut cette fois-ci se retirer de la scène du crime, et a besoin de beaucoup d'argent pour s'acheter une île et se retirer.

batmanan 1 9 4

La scène de combat dans l'antre du Chapelier Fou est particulièrement bien ficelée : il a recrée les ennemis de Batman en poupées qui lui tirent dessus ou essayent de l'écraser. Il y a un passage où le pantin du Joker écrase Harley Quinn en tentant de tuer Batman, faut-il y voir une prémonition ? Pas sûr. On peut également apercevoir L'Homme Mystère et même Gueule d'Argile à un moment.

Alors que Batman se trouve sous une guillotine, il utilise un appareil à ultra-sons pour déconnecter les hommes contrôlés par le Chapelier Fou, ceux-ci se retournent contre lui et il est vite capturé. Le petit clin d'œil à la fin où on voit le Chapelier Fou dans sa cellule à l'asile d'Arkham avec une petite poupée de Batman sous son oreiller, conclut bien l'épisode. Par contre, il est à noter un petit défaut de flou pendant une grande partie de l'épisode.

batmanan 1 9 5

Retour à l'index


10. LE CIRQUE INFERNAL
(SIDESHOW)

 

  

Résumé :

Killer Croc est enfin transféré à la prison de Gotham City, mais il s'échappe, et même Batman n'arrive pas à l'arrêter. Croc est recueilli par des gens du cirque difformes qui ont acheté avec leur argent une maison pour y vivre en paix entre gens spéciaux.

Croc abuse de leur gentillesse pour les voler, mais Batman arrive et Croc montre son vrai visage. Il est de nouveau capturé, mais les gens du cirque qui l'avaient accepté comme l'un des leurs sont terriblement déçus.

Critique :

On enchaîne les excellents épisodes. Cette fois-ci, le thème est particulièrement émouvant, puisqu'il traite de Croc qui abuse de gens d'une extrême gentillesse. Ceux-ci sont tous difformes et travaillaient dans un cirque, ils ont mis de l'argent de côté pour se retirer et vivre ensemble pour être enfin eux-même et loin des moqueries et autres insultes. En voyant Croc, ils pensent qu'il s'agit d'un des leurs, et Croc va dans ce sens en leur racontant une histoire bidon sur son compte.

batmanan 1 10 4

En apprenant qu'ils ont une somme de 50 milles dollars, Croc n'a plus qu'une idée : les voler pour se la couler douce. Mais l'arrivée de Batman change tout, et sans le vouloir, Croc montre son vrai visage à ses nouveaux amis. Terriblement déçus, ceux-ci ne comprennent pas l'attitude de Croc et pourquoi il a abusé de leur gentillesse. 

La fin est très émouvante lorsque le petit garçon demande à Croc les raison de sa trahison tandis qu'il se fait emmener par les forces de l'ordre. Croc répond qu'il a suivi les conseils du petit garçon en étant vraiment lui-même. Tout cela, sous le regard vigilant de Batman qui surveille au loin. Les détails de l'épisode à retenir : Batman accompagne le transfert de Croc en se faisant passer pour l'un des fédéraux présent dans le train. L'autre chose, étant la volonté implacable de Batman, qui ne renonce pas pour retrouver Croc, même au péril de sa vie.

batmanan 1 10 5

Retour à l'index


11. QUI VEUT LA PEAU DE BULLOCK ?
(A BULLET FOR BULLOCK)

 

Résumé :

Alors que Harvey Bullock rentre chez lui, une voiture avec des hommes armés tentent de le tuer. Bullock fait appel à Batman pour l'aider à trouver qui veut le descendre. Batman veille sur l'inspecteur Bullock tandis qu'il mène son enquête, très vite un nom apparaît Vincent Starké dit Viny le Requin.

Celui-ci mis en prison par Bullock a été libéré de prison pour bonne conduite alors qu'il en avait pour au moins 10 ans. Batman et Bullock stoppent Starké, mais il n'y est pour rien dans les tentatives de meurtres, il s'agit simplement de Nivens son propriétaire qui ne supporte plus Bullock.

Critique :

C'est un bon épisode ! Pas extraordinaire, ni dans le haut des épisodes précédents par exemple, mais il est très divertissant. L'inspecteur Bullock a peur de rentrer chez lui le soir, car depuis plusieurs semaines on tente de l'assassiner et il reçoit des lettres de menaces de mort. Il est alors contraint de demander l'aide de Batman qu'il déteste. Très vite, les soupçons se portent sur un gangster que Bullock a mis en prison, mais au final c'est seulement son propriétaire qui essaie de tuer Bullock, car il ne supporte plus ses mauvaises manières, et sa crasse.

batmanan 1 11 4

On en apprend un peu plus sur Bullock dans cet épisode, il est en fait bizarrement un personnage assez cliché par rapport à son apparence dans la série. Il est sale, ne fait que de se goinfrer en permanence, il est arrogant et a des mauvaises manières, son appartement est une vraie poubelle. Bref, c'est l'apparence qu'il reflète parfaitement dans le dessin-animé. D'ailleurs à un moment, dans la Batcave, lorsque Batman fait des recherches pour aider Bullock, Alfred dit cette phrase : « Bullock, c'est cet inspecteur qui a toujours l'air d'avoir dormi dans un placard ! ». Excellent ! 

Dans les moments clés de l'épisode, la scène de la fusillade du toit est une petite merveille, ainsi que le combat de Batman et Bullock contre Viny le Requin et ses hommes. La musique est un des points forts de cet épisode, elle est vraiment en corrélation avec l'action. La fin est pas mal du tout, après avoir arrêté son propriétaire, Bullock remercie Batman et lui dit « à charge de revanche ! » et Batman de lui répondre, « pas la peine Bullock, vous avez déjà assez d'ennuis comme ça ! ». Un bon petit épisode, qui nous change un peu des ennemis habituels de Batman.

batmanan 1 11 5

Retour à l'index


12. PROCÈS
(TRIAL)

Résumé :

Poison Ivy passe en jugement, et retourne à l'asile d'Arkham. Mais Janet Van Dorme la nouvelle procureur de Gotham City, veut mettre Batman en prison. Mais elle se fait capturer, et Batman aussi qui a été attiré dans un piège par Poison Ivy et Harley Quinn. Les ennemis de Batman organisent un procès à l'asile d'Arkham,et Janet le procureur sera son avocate.

C'est le Joker qui est le juge de ce tribunal de fous. Mais au fil du procès, Janet s'aperçoit que Batman est utile à la justice et qu'il n'a pas créé ses ennemis. Ses ennemis le condamnent à mort, mais Batman se libère, et le commissaire Gordon arrive pour remettre tout ce beau monde sous les verrous.

Critique :

C'est encore un bon épisode qui s'enchaîne après celui de Bullock, là aussi pas exceptionnel , mais assez haletant. Le sujet qui est traité n'est pas nouveau dans Batman, et l'on peut comparer cet épisode au 2e film de Christopher Nolan : « The Dark Knight » où Batman choisit Harvey Dent comme successeur et qu'il se met en tête d'arrêter d'être Batman pour que la « vraie » justice fonctionne seule. Là, dans la série animée, c'est une nouvelle procureur femme et amie de Bruce Wayne, qui veut mettre Batman derrière les barreaux ou à Arkham car elle estime qu'il est le créateur de ses ennemis.

batmanan 1 12 4

Au fil du procès fait par les ennemis de Batman, elle se rend compte qu'il n'y ait pour rien, et que ses ennemis seraient devenus ainsi avec ou sans lui. Son attitude change alors envers Batman. Et à la fin de l'épisode, elle reconnaît que Batman est utile à la justice, et elle va travailler dur pour que Gotham City n'ai plus besoin du justicier masqué. Dans les petits détails de l'épisode, si vous regardez bien, lorsque Batman est traîné par ses ennemis dans la salle du tribunal, il a les pieds liés, puis juste après, on le voit marcher. Et de nouveau plus tard, ses pieds sont liés. 

La plastique de Poison Ivy est toujours aussi belle dans cet animé, un vrai travail de dessin est réalisé sur elle. Sinon, le passage du combat dans la cellule où ses ennemis veulent tuer Batman vaut le détour : alors que le Joker va le démasquer, Janet, le procureur, jette un battarang dans la lumière, la pièce est alors plongée dans le noir. Et Batman s'occupe de ses ennemis qui comment alors à s'inquiéter. De même, on constate que les ennemis de Batman, ne s'apprécient pas entre eux (Ivy et Double-Face, etc.). Un bon épisode, mais qui nous replonge dans les ennemis habituels de Batman.

batmanan 1 12 5

Retour à l'index


13. LE TOMBEAU DE LA REINE
(AVATAR)

Résumé :

 

Égypte : 1898. Un homme descend dans un tombeau, mais quelque chose se passe et il ne remonte pas. Plus tard, à Gotham City, Bruce organise une exposition de trésors égyptiens. Mais le soir venu, un voleur s'introduit, Batman intervient : il s'agît de Ubu, Ra's al Ghul est de retour.

Bruce demande l'aide de Talia, ils retrouvent son père. Ce dernier veut s'emparer d'un pouvoir ancien d'une très vieille reine d'égypte. Ra's al Ghul la trouve avec son secret : elle se nourrit de la force vitale des gens, Batman arrive à l'ensevelir, mais Ra's al Ghul s'échappe grâce à Talia.

Critique :

On retrouve une nouvelle fois Ra's al Ghul. Mon opinion sur cet ennemi n'a pas changé depuis la dernière fois et je le trouve toujours autant ennuyeux. Cette fois-ci, il veut s'accaparer le pouvoir d'une ancienne reine d’Egypte qui détiendrait le pouvoir de la vie éternelle. Bizarre, quand on sait qu'il avait lui sa source pour se régénérer. Mais admettons, si la reine lui apparaît tout d'abord sous une enveloppe très séduisante, rapidement, lorsqu'elle lui absorbe son énergie vitale, elle devient vieille et laide.

batmanan 1 13 4

Talia sauve son père in-extremis et c'est Batman qui est chargé d'ensevelir la vieille reine pour qu'elle ne puisse plus nuire. Il est à noter que même si elle aime Batman, Talia se range toujours du côté de son père, et trahi Batman. Alors que Ra's al Ghul n'a pas hésité un seul instant à la faire périr avec Batman. 

Drôle d'amour de la part de Talia envers Batman, et drôle de reconnaissance. Tel père, telle fille. Pour les détails de l'épisode, il est à noter l'utilisation des couleurs qui sont assez inhabituelles par rapport aux autres épisodes de la série. Néanmoins, nous avons là un épisode sans grande envergure, ce qui est le cas des épisodes où Ra's al Ghul apparaît en général.

batmanan 1 13 5

Retour à l'index


14. LE JARDIN D’ENFANTS
(HOUSE AND GARDEN)

Résumé :

Un vol est commis, une nouvelle personne est empoisonnée. Batman pense immédiatement à Poison Ivy, or celle-ci est maintenant une citoyenne normale et mariée de surcroît. Mais un monstre sévit, et enlève Dick.

Batman s'intéresse alors à la vie d'Ivy. Batman sauve Robin du monstre et grâce à lui découvre que Ivy a menti. Batman et Robin découvrent la vérité : Ivy fait des clones végétaux d'êtres humains qui se transforment en monstres avant de mourir. Batman arrive à les détruire, mais Ivy s'est elle-même dupliquée et parvient à s'enfuir.

Critique :

Ivy est de retour, toujours aussi jolie, toujours aussi empoisonneuse. L'histoire est pas mal du tout, ça commence par un cambriolage banal, puis on voit l'ombre d'un monstre. Un nouvel ennemi pour Batman se dit-on, mais non, il s'agit d'une créature engendrée par Ivy ! Lorsque Batman mène son enquête, Ivy a vraiment l'air de s'être rangée des activités criminelles, et semble être heureuse en parfaite épouse. Pourtant, Batman n'y croit pas, et c'est Dick qui va lui confirmer ses doutes.

batmanan 1 14 4

La scène des bébés végétaux naissants, semble tout droit sortie du film « l'Invasion des Profanateurs de Sépultures ». Batman arrive à stopper ses créatures grâce à un désherbant actif, mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il constate qu'Ivy elle-même, s'est clonée pour pouvoir lui échapper. La fin de l'épisode est assez triste, alors qu'elle est dans l'avion qui l'emmène loin de Gotham City, Batman dit à Robin qu'il l'a cru lorsqu'elle lui a dit qu'elle était heureuse en parfaite épouse de maison. 

Ivy dans l'avion pleure alors en regardant son album photos avec celles de son faux mariage. Il est à noter dans cet épisode un petit détail amusant : Dick, lorsqu'il a revêtu son costume de Robin, ne possède plus de cape vers la fin de l'épisode, à vous de voir à quel moment il la perd. C'est un bon épisode, sans plus, mais assez original.

batmanan 3 14 5

Retour à l'index


15. LE TRIO INFERNAL
(THE TERRIBLE TRIO)

Résumé :

3 voleurs avec des masques d'animaux sur la tête, volent de l'argent mais Batman et Robin interviennent mais en vain, ils s'échappent. Mais alors qu'ils vont commettre un autre vol chez Sheldon Falbrook, ça tourne mal et ils blessent l'homme qu'ils volent, et échappent une fois de plus à Batman.

Rebecca Falbrook s'aperçoit que son petit ami est l'un des voleurs, tout comme Bruce le connaît : il s'agit du fils d'une riche famille. Alors qu'ils vont se débarrasser de Rebecca, Batman intervient et fini par mettre les voleurs en prison.

Critique :

On retombe dans un épisode moyen de la série. 3 bandits portant des masques d'animaux qui représentent 3 éléments terrestres : La terre, l'air et l'eau donnent du fil à retordre à Batman et Robin et deviennent la nouvelle terreur de Gotham City. Ce sont en fait des fils de riches familles que côtoient Bruce Wayne. Ceux-ci s'ennuient et comme ils ont pratiqué tous les sports imaginables, pour se divertir ils volent. C'est en volant le père de sa petite amie et en le blessant gravement, que l'un des voleurs se révèle et qui permet à Bruce de les arrêter.

batmanan 1 15 4

L'idée n'est pas terrible, et la mise en scène de l'épisode manque de rythme. Même les dessins sont moins bons que d'habitude : il suffit de voir le personnage féminin de cet épisode, la petite amie d'un des voleurs, qui n'est pas très bien dessinée. Pourtant l'intro de l'épisode promettait : les voleurs avec leurs masques d'animaux et qui se font un coffre. 

Mais très vite, le soufflé retombe. Même la musique de cet épisode ne restera pas dans les mémoires. Dommage. Seule la fin est soignée, lorsque Warren l'un des 3 voleurs se retrouve en prison pour la première fois face à un criminel, alors qu'il a toujours connu le luxe : la scène fait froid dans le dos pour lui.

batmanan 1 15 5

Retour à l'index


16. HARLEQUINADE
(HARLEQUINADE)

Résumé :

Alors que des bandits négocient la vente d'une bombe atomique, le Joker s'invite dans la transaction, et s'en empare. Batman a alors l'idée de faire appel à Harley Quinn pour l'aider à mettre la main sur le Joker.

Celle-ci les mène au Joker, mais se retourne contre Batman, alors que le Joker va s'échapper, une dispute éclate entre Harley et le Joker et celle-ci le stoppe. Ils retourneront en prison mais ils s'aiment.

Critique :

Cet épisode fabuleux remonte le niveau du précédent. Il est encore bien déjanté, en grande partie grâce au Joker et à Harley Quinn. Le joker dérobe une bombe atomique pour réduire Gotham City à néant, rien que ça, et Batman n'a d'autre choix que d'aller demander de l'aide à sa partenaire : la très jolie Harley Quinn. Pendant toute la durée de l'épisode, il faut bien l'observer car elle n'arrête pas de faire des mimiques et des grimaces envers Batman. La scène où elle se met à chanter pour détourner l'attention des malfrats pour permettre à Robin de libérer Batman est particulièrement savoureuse.

batmanan 1 16 4

Catastrophe ambulante que Batman se traîne avec lui tout le long de son enquête, le dénouement est tout simplement grandiose, Batman met l'idée dans la tête de Harley Quinn que le Joker serait parti sans elle, et sans la sauver, ainsi que ses animaux de compagnie et ses amis. Une dispute éclate alors entre le Joker et Harley, et c'est elle qui stoppe le joker en l'assommant. La scène avec l'avion où le Joker se crash est simplement fabuleuse. 

Et alors qu'à la fin, Harley veut s'occuper du cas du Joker, celui-ci la provoque jusqu'au dernier moment. Le fusil est faux, et c'est alors que le Joker montre son affection à sa petite Harley. Ils retourneront en prison, mais ils s'aiment... jusqu'à la prochaine prise de bec. Réalisation pas mauvaise du tout, Arleen Sorkin l'actrice qui double Harley Quinn a une très jolie voix lorsque celle-ci chante,  le thème musical de Harley est très amusant, et à la fin la palette de couleurs utilisée pour l'explosion est vraiment très réussie ! Bref, encore un épisode comme on en demande !

batmanan 1 16 5

Retour à l'index


17. Ô TEMPS, SUSPENDS TON VOL…
(TIME OUT OF JOINT)

Résumé :

Alors qu'ils assistent à une vente aux enchères, Bruce et Dick assistent en direct à un vol d'un objet par Temple Fugate alias le Roi du Temps. Ce dernier, qui a trouvé un travail d'assistant auprès d'un chercheur, le professeur Wakati, qui mène des expérimentations sur le temps, possède désormais un appareil capable de manipuler le temps.

Après un assaut contre le maire raté, Fugate emprisonne Wakati et pose une bombe à l'endroit où le maire doit faire une inauguration. Mais Batman et Robin ont le même appareil que lui et interviennent à temps, ils arrêtent Fugate et sauvent le maire.

Critique :

Je mets 3 melons à cet épisode, non pas qu'il soit exceptionnel au niveau du scénario, mais c'est au niveau de la réalisation qu'il tire son épingle du jeu. Si l'histoire est assez classique : un chercheur qui travaille sur le temps, invente un appareil pour le manipuler, et Fugate en profite pour le tromper et utiliser son invention pour ses fins personnelles. 

La démonstration dans l'épisode pour la manipulation du temps, est très bien rendue. Par exemple la scène finale ; où Batman s'empare de la bombe en lui plaçant un appareil qui manipule le temps et s'enfuit avec alors qu'elle commence à exploser est tout simplement grandiose.

batmanan 1 17 4

De même lorsque Fugate se déplace avec l'appareil parmi les personnes qui bougent alors au ralenti, est très bien fait également. Dans les petites anecdotes de l'épisode, lorsque Batman et Robin utilisent l'appareil de Wakati avec leurs motos pour retourner rapidement à Gotham City et ainsi stopper Fugate, à un moment Robin regarde un avion suivi d'un oiseau et s'écrie « Waouh, on va plus vite que Superman ! ». 

Il est à noter qu'il y a un changement de générique de fin et d'image titre pour le nom de l'épisode, effectivement, pour les 20 derniers épisodes la série fut intitulée « Batman et Robin » pour mieux introduire le personnage de Robin auprès du public. L'image montre donc désormais Batman et Robin. D'ailleurs dans cet épisode, c'est lui qui stoppe Fugate.

batmanan 1 17 5

Retour à l'index


18. À PAS DE VELOURS
(CATWALK)

Résumé :

Selina Kyle est nostalgique, elle repense à son passé de voleuse, tandis qu'elle assite à une œuvre de charité envers les animaux. Mais elle s'en va, et en sortant, Scarface la kidnappe pour lui proposer le vol des bijoux de Veronica Vreeland.

Elle accepte et redevient Catwoman. Mais c'est un piège, Scarface voulait voler des animaux empaillés pour les revendre au Pingouin. Mais Batman et Catwoman le retrouvent, et Scarface fini mal, mais Batman doit arrêter Catwoman, qui s'enfuit.

batmanan 1 18 3

Critique :

Encore un épisode plaisant mais sans plus ! Catwoman est de retour, elle est triste à l'idée d'être dans une cage dorée, elle qui était libre la nuit. Bruce a toujours autant d'attirance pour elle, même sous son masque de Batman. Qui plus est, cet épisode fait coup double, puisque l'on retrouve également Arnold Wesker alias le Ventriloque et Scarface le pantin de bois. Il semble encore plus atteint que les épisodes précédents où il est apparu, et on a l'impression que son cas s'aggrave à chaque nouvelle apparition.

batmanan 1 18 4

Il n'y a qu'à voir la scène où le ventriloque veut sauver Scarface d'une mort certaine, on lit vraiment de la colère sur son visage envers Catwoman. Cette fois-ci, Scarface piège Selina Kyle en lui faisant croire qu'il veut voler les bijoux de Veronica Vreeland, pour en fait voler un oiseau de valeur pour le revendre au Pingouin une petite fortune. 

Techniquement l'épisode tient toujours autant la route que les autres de la série animée, la plastique de Selina en Catwoman est vraiment très bien rendue, il n'y a rien à redire. Les décors sont toujours aussi soignés, c'est un point fort de l'animé en général. Batman est toujours tiraillé envers Selina, et on le voit avec son regard triste à la fin de l'épisode, lorsque Catwoman s'est enfuie. Le final est très beau, Catwoman en haut d'un immeuble au clair de lune.

batmanan 1 18 5

Retour à l'index


19. BANE
(BANE)

Résumé :

Un mercenaire du nom de Bane arrive à Gotham City. C'est Rupert Thorne qui l'a engagé pour se débarrasser de Batman. Plus tard, Killer Croc se fait intercepter par Batman, mais c'est Bane qui le met KO et détruit par le même temps la Batmobile.

Angel 2 19 2

La secrétaire veut mettre Bane à place de Thorne, Bane capture Robin pour affronter Batman, le combat commence mais heureusement Batman vient à bout de Bane et sauve Robin.

Angel 2 19 3

Critique :

Bane est un ennemi emblématique dans le comics de Batman, puisqu'il me semble que c'est lui qui met Batman hors service pendant un bon moment en lui brisant la colonne vertébrale comme dans le 3e film de Christopher Nolan « Darknight Rises ». 

Ici dans cet épisode, ça ne se produit pas. De plus Bane est différent : il n'est pas comme dans le film « Batman et Robin » de Joel Schumacher ni comme dans celui de Nolan. Il ressemble ici à un catcheur. J'avoue avoir été un peu déçu de la façon dont il est abordé dans la série animée, je m'attendais à beaucoup plus de charisme de la part du personnage, et à un plus dur combat avec Batman.

batmanan 1 19 4

Ici, Batman détruit son système qui lui permet de s'injecter la drogue qui le rend beaucoup plus fort, ce qui fait que Bane perd les pédales, puis il lui enlève le tuyau qui lui injecte la drogue directement au cerveau et Bane redevient un homme normal. Il est à noter d'ailleurs, qu'un autre ennemi de Batman est dans cet épisode : Killer Croc qui se fait mettre KO par Bane. 

La scène surréaliste, est lorsque Batman a délivré Robin, et que ce dernier provoque la secrétaire de Rupert Thorne : celle-ci plonge alors dans le bassin pour aller se battre avec Robin ! Puis après avoir vaincu Bane, Batman révèle la trahison de Candice la secrétaire de Thorne à son patron ! 

Bref, pour un tel ennemi de Batman, j'aurai aimé un épisode un peu plus ambitieux, voir en 2 parties ! Là, il est juste moyen et c'est très dommage. Il est à noter encore un changement de générique de début, mais ne sachant si la version française respecte la version originale, néanmoins désormais est bien inscrit « Les Aventures de Batman et Robin ».

batmanan 1 19 5

Retour à l'index


20. BABY-DOLL
(BABY-DOLL)

Résumé :

Des gens sortent d'un cinéma, et l'une des personnes entend une fillette pleurer dans une ruelle à côté. Alors qu'il va la réconforter, il la reconnaît et se fait assommer. En fait, ce sont les comédiens d'une ancienne émission de télévision pour enfants « Baby-Doll » qui disparaissent les uns après les autres.

Une autre comédienne se fait enlever malgré l'intervention de Batman et Robin. C'est l'actrice principale qui a perdu les pédales et les enlève. Grâce à l'aide de Robin, Batman la stoppe après une longue poursuite.

Critique :

Cet épisode aurait pu être bien meilleur, comme pour le précédent avec Bane. Malheureusement, on s'enfonce vite dans une histoire un peu enfantine (oui, sans mauvais jeu de mots!) et en fait, l'épisode se focalise un peu trop sur le personnage de Baby-Doll et de ses mimiques ! 

Seule la fin remonte réellement le niveau de l'épisode, notamment la scène où Baby-Doll se voit dans un miroir déformant telle qu'elle devrait être vraiment à son âge si elle était normale. Réalisant alors ce qu'elle fait, la scène est très touchante lorsqu'elle explique à Batman ce qu'est sa vie. Ceci dit, effectivement les attitudes de Baby-Doll tout au long de l'épisode sont soignées, et elle est par moment aussi dérangée que le Joker.

batmanan 1 20 4

Il est à noter que l'épisode porte le nom du personnage central de celui-ci. De plus, c'est un « ennemi » crée de toutes pièces pour la série animée, Baby-Doll n'existait pas dans le comics, et fut bien accueilli. C'est Alison LaPlaca une jolie actrice blonde que l'on a pu voir dans la série tv « Boston Legal » qui double Baby-Doll en vo. 

La scène de l'épisode est lorsque Robin se révèle alors qu'il était déguisé en acteur de la série de Baby-Doll et que celle-ci détestait le plus. De même, Batman et Robin doivent faire face au garde du corps de Baby-Doll qui est une femme et qui leur donne du fil à retordre. Un bon épisode, mais qui aurait pu être d'un niveau un peu plus élevé au niveau de la mise en scène de l'histoire.

batmanan 1 20 5

Retour à l'index


21. LE LION ET LA LICORNE
(THE LION AND THE UNICORN)

Résumé :

Alfred reçoit un appel d'un de ses cousins, qui lui demande de venir le retrouver dans un endroit où ils ont l'habitude de se retrouver. En fait, Alfred est un ancien agent britannique et son cousin, est un autre agent secret.

Tous deux se sont faits enlever par Griffe Rouge, pour qu'ils lui donnent les codes de missiles qui permettront à Griffe Rouge de demander une rançon. Batman et Robin suivent Alfred en Angleterre, et le retrouvent mais Griffe Rouge obtient les codes et lance le missile, heureusement Batman arrive et détruit le missile in extremis.

Critique :

Griffe Rouge est de retour. Et c'est un épisode assez particulier, puisque celui-ci se déroule en Angleterre à Londres. Et de plus, il porte le titre d'un épisode de la célèbre série « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » (saison des « New Avengers » pour les connaisseurs). On apprend qu'Alfred fut un redoutable agent secret britannique, et alors je pense qu'il s'agit d'un clin d'œil car l'ami d'Alfred qui est lui aussi un espion britannique a la tête de l'acteur David Niven (« Le Cerveau » avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle-titre) je trouve.

batmanan 1 21 4

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une coïncidence ! Batman officie donc à Londres, l'atmosphère est assez bien rendue. On retrouve une Griffe Rouge au top de sa forme, qui réussit à retirer le masque de Batman, mais ne voit pas son visage, du fait qu'ils se trouvent dans le Batplane, et que Bruce l'éjecte rapidement. 

Rappelons qu'en version originale, ce n'est autre que Kate Mulgrew qui double Griffe Rouge, la célèbre Capitaine Janeway de la série « Star-Trek Voyager ». Un bon épisode divertissant donc, et qui plus est change pour une fois de Gotham City pour se passer dans une ville qui existe réellement.

batmanan 1 21 5

Retour à l'index


22. RÉVÉLATION
(SHOWDOWN)

Résumé :

Ra's al Ghul s'introduit dans un hospice et enlève un vieillard. Tandis que Batman et Robin le poursuivent, Ra's al Ghul leur a laissé une cassette audio avec une étrange histoire : en 1883, John Rex un chasseur de primes recherche un certain Arkady Duvall.

Grâce à une tenancière d'un saloon, Rex trouve Arkady qui travaille pour Ra's al Ghul. Ce dernier veut détruire le chemin de fer qui reliera l'est civilisé à l'ouest sauvage à l'aide d'un dirigeable. Mais Rex est monté à bord et saborde la machine volante de Ra's al Ghul et arrête Duvall. Ra's al Ghul est venu rechercher Duvall qui n'est autre que son fils.

Critique :

On retrouve une fois de plus Ra's al Ghul. Cette fois-ci, il vient enlever un vieillard dans un asile, Batman et Robin interviennent mais Ra's al Ghul plutôt que de les combattre, leur laisse une cassette audio pour leur raconter son histoire. On en apprend un peu plus sur la passé de Ra's al Ghul qui tentait déjà il y a très longtemps de faire pencher la balance du côté de ses ambitieux projets. 

Au fil de l'histoire on apprend que le vieillard en question a purger une peine de prison de 50 ans suite à son arrestation par John Rex, et qu'il a perdu raison. Batman comprend très vite alors que Arkady Duvall, l'homme recherché par John Rex est le vieillard que Ra's al Ghul est venu chercher à l'asile. Alors qu'ils interceptent Ra's al Ghul à l'aéroport sur le point de partir, celui-ci leur révèle que Duvall est son fils et qu'il est encore en vie grâce à la potion qu'il utilise lui-même.

batmanan 1 22 4

Mais que celle-ci n'a plus d'effet et que bientôt son fils mourra. Il demande alors une faveur à Batman, de faire une trêve, pour qu'il puisse accompagner son fils jusqu'à sa mort. Batman accepte. Comme toujours, je trouve les épisodes avec Ra's al Ghul ennuyeux, et une fois encore son histoire est ennuyeuse. C'est un bon épisode, hélas, je trouve qu'il y a encore une occasion ratée ! 

Plutôt que de centrer l'histoire sur le fils de Ra's al Ghul, j'aurai personnellement aimé savoir ce qu'était devenu John Rex. Personnage que je trouve bien plus intéressant que Duvall. Néanmoins, la fin tire un peu son épingle du jeu, et le moment où Ra's al Ghul parle de son fils est assez émouvant. La chose à retenir pour l'épisode, c'est : que ce soit dans le passé ou dans le présent, Ra's al Ghul trouve toujours quelqu'un pour se dresser en face de lui et ruiner ses plans.

batmanan 1 22 5

Retour à l'index


23. LA RÉINSERTION DE L'HOMME MYSTÈRE
(RIDDLER’S REFORM)

batmanan 1 23 1

Résumé :

Edward Nygma alias L'Homme Mystère a été relâché pour bonne conduite. Alors que Batman et Robin vont l'arrêter, celui-ci travaille désormais pour un riche industriel, Baxter, qui est un fabricant de jouets. Nygma serait redevenu honnête.

batmanan 1 23 2

Mais Batman n'y croit pas et des nouveaux vols sont commis. Batman découvre vite qu'il s'agit de L'homme Mystère qui en est l'auteur, ce dernier tend un piège à Batman dont il ne devait pas sortir vivant. Mais Batman s'en sort et arrête à nouveau L'Homme Mystère.

batmanan 1 23 3

Critique :

Cet épisode marque le retour d’Edward Nygma. Très bizarre, car dans le dernier épisode avec lui, on l'avait laissé prisonnier de sa réalité virtuelle. Ce détail passé, l'épisode n'est pas mauvais, mais il n'est pas non plus extraordinaire. Nygma est sorti d'Arkham pour bonne conduite, et s'associe avec un riche industriel qui est un fabricant de jouets, pour vendre des jouets à énigmes à son effigie. 

Visiblement Nygma est rentré dans le droit chemin, mais Batman n'y croit pas et très vite ses soupçons se confirment. Nygma n'a plus qu'une solution : éliminer Batman. Il lui tend un piège dont il ne devrait pas sortir vivant, mais Batman en réchappe.

batmanan 1 23 4

La scène de fin est savoureuse, Nygma avoue à Batman ses vols en lui disant qu'il lui indiquera où sont ses butins en échange de la réponse qu'il veut : à savoir comment Batman est sorti vivant de son piège. Mais Batman l'a enregistré et refuse de lui donner la réponse à son énigme. Ce qui rend fou Nygma, de retour à Arkham, il hurle sa frustration de ne pas connaître la réponse. Bruce ne la donne qu'à Robin et Alfred. Sorti de cela, c'est un épisode classique. 

La morale de l'histoire tente de démontrer que Nygma est incurable, il l'avoue lui-même d'ailleurs, après une confrontation avec Batman. Voleur un jour... voleur toujours ! Robin est une fois de plus mis à l'écart en se blessant le pied lors d'un combat contre les hommes de Nygma qui tentaient de faire un cambriolage.

batmanan 1 24 5

Retour à l'index


24. LA SECONDE CHANCE
(SECOND CHANCE)

batmanan 1 24 1

Résumé :

Harvey Dent/Double-Face est emmené dans un hôpital pour y subir une opération de chirurgie esthétique qui réparera son visage brûlé. Mais des hommes arrivent et enlèvent Harvey, malgré l'intervention de Batman et Robin.

batmanan 1 24 2

L'enquête commence alors pour savoir qui a enlevé Harvey, Robin va voir Rupert Thorne, tandis que Batman rend visite au Pingouin. Mais cela ne donne rien. Batman découvre très vite que c'est Harvey lui-même qui s'est kidnappé, son mauvais côté. Batman le stoppe et Harvey retourne à Arkham.

batmanan 1 24 3

Critique :

Après L'Homme Mystère, c'est au tour de Harvey Dent ou plutôt Double-Face de se voir offrir une réinsertion ! En effet, visiblement la thérapie a fonctionné pour anéantir le mauvais côté de Harvey, et avec une opération de chirurgie esthétique, il devrait complètement guérir. Sauf que, des hommes arrivent et l'enlèvent. Batman et Robin pensent alors immédiatement à ses plus proches ennemis : Rupert Thorne et Le Pingouin. 

Mais très vite, Batman se rend compte qu'il n'y avait qu'une seule personne qui pouvait en vouloir à Harvey Dent : Double-Face, le mauvais côté de Harvey. Batman le retrouve et se fait capturer, mais il a truqué la pièce de Harvey : celle-ci retombe sur la tranche quoiqu'il arrive, et Harvey est incapable de prendre la moindre décision sans elle.

batmanan 1 24 4

Il va jusqu'à risquer sa vie pour la rattraper. Batman se libère et sauve Harvey de justesse, celui-ci est ramené à Arkham. On voit dans cet épisode toute l'amitié que Bruce a pour Harvey, d'ailleurs à un moment de l'épisode, Robin croit que Batman a plus d'amitié pour Harvey que pour lui, mais au final, il vient quand même au secours de Batman car Bruce est son ami. La scène finale est une fois encore assez touchante, Harvey voit Bruce à l'entrée d'Arkham, il se rend alors compte qu'il ne l'a jamais lâché. Puis Dick arrive et dit à Bruce qu'il ne le laissera jamais tomber non plus car ils sont amis. 

Ce n'est pas un mauvais épisode, il est même très bien rythmé : que ce soit pour l'action et le déroulement de l'histoire. Ainsi, au début de l'épisode on ne sait pas qui a enlevé Harvey, même si on aurait pu se douter qu'au final il ne pouvait y avoir que lui. Mais il lui manque ce petit truc pour faire un épisode exceptionnel.

batmanan 1 24 5

Retour à l'index


25. LA JOURNÉE D'HARLEY
(HARLEY'S HOLIDAY)

batmanan 1 25 1

Résumé :

Harley Quinn est libérée d'Arkham, son état s'est vraiment amélioré et elle peut sortir. À peine est-elle en ville, que rapidement les choses tournent mal. Elle se retrouve prise dans une histoire de vol, et kidnappe alors Veronica Vreeland qu'elle rencontre dans un magasin en compagnie de Bruce Wayne.

batmanan 1 25 2

Batman et Robin se lancent à sa poursuite pour la trouver en 1er pour ne pas gâcher les efforts qu'elle a fait pour pouvoir être libre. Finalement elle retourne à Arkham, mais Batman sait qu'elle est en bonne voie de guérison.

batmanan 1 25 3

Critique :

On enchaîne visiblement les épisodes où les ennemis de Batman sont sur le point de sortir d'Arkham ou qu'ils ont la chance de pouvoir se réinsérer. Pour ce 3e épisode consécutif, ce n'est autre qu'Harley Quinn, la jolie assistante déjantée du Joker. Elle n'a pas ménagé ses efforts pour améliorer son comportement et elle est libre. Malheureusement pour elle, totalement inadaptée à la vie de tous les jours, elle se retrouve piégée dans un enchaînement de circonstances qui font qu'elle est de nouveau considérer comme une criminelle. Dès lors, elle remet son costume d'Harley Quinn et retombe dans ses mauvais travers. Elle kidnappe Veronica Vreeland et veut quitter Gotham City pour de bon. 

Mais c'est sans compter avec Batman, qui la croit sincère et qui ne veut pas qu'elle gâche ses chances de rester libre et de redevenir une citoyenne normale. Il fait alors tout son possible pour la ramener en premier, malgré le fait qu'elle soit poursuivie par un général et son char d'assaut qui n'est autre que le père de Veronica, mais également par un gangster, et aussi par l'inspecteur Bullock.

batmanan 1 25 4

Finalement, Batman la retrouvera et la ramènera à Arkham en lui disant qu'elle n'y restera pas longtemps. Cet épisode est surtout une bonne dose d'humour à l'état brut, il n'y a qu'à voir les péripéties de l'inspecteur Bullock tout au long de l'épisode. Mais on voit aussi le côté inadapté de Harley qui peut poser problème pour sa réinsertion, très vite hors d'elle, elle ne fait pas le nécessaire pour se contrôler en société et redevient Harley Quinn rapidement. Néanmoins, à la fin, lorsqu'elle réalise qu'elle va retourner à Arkham, elle comprend qu'il lui reste encore quelques efforts à faire. Batman veut réellement l'aider, et lui offre en cadeau l'objet de toute la discorde qu'elle a eu pendant sa journée. L'embrassant alors sur la bouche, elle le remercie d'avoir confiance en elle. Et lui refait un nouveau baiser, a t-elle découvert qu'il était Bruce Wayne ? 

Après tout déjà dans le magasin de vêtements, elle avait des soupçons. Il est à noter également que c'est le 1er épisode, où nous voyons Harley dans son costume de clown sans son maquillage sur le visage. Une première car comme pour Batman, la série animée ne montre pratiquement jamais ses protagonistes à visage découvert lorsqu'ils ont leur costume. C'est une jeune fille gauche, mais elle est en bonne voie de guérison et Batman croit en elle. C'est un excellent épisode, contrairement aux deux précédents, celui-ci a ce petit truc qui fait qu'on se laisse prendre au jeu.

batmanan 1 25 5

Retour à l'index


26. DOUBLE TOUR
(LOCK-UP)

batmanan 1 26 1

Résumé :

Un nouveau chef de la sécurité à Arkham fait régner la terreur sur les malades : Lyle Bolton. Très vite, ils se rendent compte qu'il est cruel envers les patients dont il a la charge. Et il est renvoyé d'Arkham.

batmanan 1 26 2

6 mois plus tard, devenu Double-Tour, Bolton kidnappe les personnes qu'il rend responsable de son renvoi : Summer Gleeson, le Docteur Bartholomio, le commissaire Gordon, le maire... Mais Batman et Robin le retrouvent, et l'arrêtent. Bolton se retrouve à son tour à Arkham en tant que prisonnier.

batmanan 1 26 3

Critique :

Ennemi crée de toute pièce pour la série animée, Double-Tour fut bien accueilli lui aussi, et il fit alors des apparitions dans les comics de Batman à la suite de son épisode. L'histoire n'est pas extraordinaire, elle raconte celle d'un chef de la sécurité d'Arkham qui est cruel et sans pitié avec les patients d'Arkham, et terrorise ceux qui semaient la terreur à l'extérieur. 

Renvoyé de son poste, il se met alors dans l'idée de se venger en devenant Double-Tour. Il veut faire équipe avec Batman pour nettoyer la ville. Mais Batman refuse. On est alors dans le refrain bien connu : « puisque tu n'es pas avec moi, tu es forcément contre moi ».

batmanan 1 26 4

Il enlève alors les personnes qui ont contribué à son éviction, pour leur faire payer. Mais le final révèle en fait une intrigue encore plus machiavélique qu'il n'y paraît. En effet, après que Batman ai arrêté Bolton et que celui-ci est envoyé à Arkham, il révèle alors qu'il a fait cela pour être emprisonné avec ses anciens détenus pour pouvoir les surveiller dorénavant à chaque instant. D'une certaine manière, cela rappelle un peu la fin du film « Psychose » de Hitchcock. 

Pour le reste, l'épisode suit un chemin classique, il est à noter tout de même un petit détail depuis quelques épisodes, en effet on voit les prisonniers d'Arkham, mais il y en a un qui manque toujours à l'appel : Le Joker ! En effet, il n'est pas présent depuis quelques épisodes lorsque l'on voit les prisonniers des cellules d'Arkham. Alors que l'on voit Harley Quinn sans problème et d'autres ennemis de Batman. Il est d'ailleurs presque amusant de voir L'épouvantail, épouvanté par Bolton. C'est un bon épisode, rythmé, avec un bon combat final.

batmanan 1 26 5

Retour à l'index


27. CRISE DE RIRE
(MAKE ‘EM LAUGH)

batmanan 1 27 1

Résumé :

Des comédiens perdent la tête, et se transforment en vilains ridicules. Ils ont des contrôleurs cérébraux sur leur cou. Batman et Robin mènent leur enquête et pensent immédiatement au Chapelier Fou, mais lui aussi est possédé par un contrôleur.

batmanan 1 27 2

Très vite, Batman découvre que c'est le Joker qui est derrière tout ceci. Il voulait saboter le festival du rire, car 1 an plus tôt en tant que comique, il s'était fait évincé. Batman et Robin interviennent à temps pour le stopper.

batmanan 1 27 3

Critique :

Cet épisode n'a rien d'exceptionnel, mais et d'une il signe le retour du Joker : comme je le disais précédemment, on ne le voyait plus à Arkham, on comprend mieux ici pourquoi. Et de deux, on a droit à une révélation surprenante sur lui : en effet, nous voyons pour la première fois à quoi ressemblait le Joker avant qu'il ne devienne l'ennemi n°1 de Batman.

batmanan 1 27 4

Comique sans trop grande envergure, il se présente au festival du rire sans s'être inscrit. Il est alors évincé sans ménagement. Il promet de se venger et revient le faire en tant que Joker. Pour cela, il kidnappe les 3 juges du festival, et grâce à des contrôleurs cérébraux du Chapelier Fou, les transforme en vilains grotesques. 

Batman et Robin interviennent alors pour le stopper, et son arrestation est simplement ridicule, le Joker terminant en étant la risée du public. La scène à retenir dans l'épisode : Robin qui se prend la fessée par une juge contrôlée par le Joker. Bon épisode, mais moins bon que les précédents avec le Joker, à croire que le personnage commence un peu à s'essouffler.

batmanan 1 27 5

Retour à l'index


28. LA CITÉ CONGELÉE
(DEEP FREEZE)

batmanan 1 28 1

Résumé :

Un robot arrive dans la prison de Gotham et enlève M. Freeze. Batman et Robin mènent l'enquête chez Karl Rossum, il s'agit d'un modèle M-9 inventé par Grant Walker, gérant de parcs d'attractions.

batmanan 1 28 2

Ce dernier, veut que Freeze le rende comme lui, pour être immortel, pour cela, Walker détient la femme de Freeze dans un tube cryogénique. De plus, Walker veut geler la terre pour créer un nouveau monde. Heureusement, avec l'aide de Freeze, Batman et Robin arrêtent Walker et détruisent sa cité.

batmanan 1 28 3

Critique :

Le retour de M. Freeze. Cette fois-ci il n'est pas là en tant qu'ennemi de Batman, il serait même plutôt une victime. En effet, Grant Walker un ancien gérant de parcs d'attractions enlève Freeze et l'amène à sa cité sous-marine. Celui-ci veut que Freeze le rende immortel comme lui, et ensuite il congèlera le monde pour en créer un nouveau. Et pour convaincre Freeze, il détient sa femme dans un tube cryogénique. Freeze ne peut qu'accepter, mais Batman et Robin interviennent.

batmanan 1 28 4

Après que Batman ai pu raisonner Freeze, ce dernier se joint à eux pour mettre fin aux projets démentiels de Walker. La Cité de Walker est détruite, et alors que Batman et Robin veulent emmener Freeze avec eux, ce dernier refuse, il préfère rester auprès de sa femme. La fin de l'épisode est comme souvent assez mélancolique : dans les eaux glacées, Freeze est à genoux devant le tube cryogénique de sa femme, attendant inlassablement son retour à la vie. Bon épisode, mais sans plus, il est comme beaucoup, il lui manque un petit quelque chose qui aurait pu en faire un excellent épisode.

batmanan 1 28 5

Retour à l'index


29. LE RETOUR DE BATGIRL
(BATGIRL RETURNS)

batmanan 3 29 1

Résumé :

Barbara Gordon rêve encore à son rôle de Batgirl, alors qu'elle est en plein dans les examens de fin d'année. Mais un vol d'une statuette de chat l'oblige à remettre son costume de Batgirl, elle mène son enquête ainsi que Robin et... Catwoman.

batmanan 1 28 2

Bruce est en voyage à Paris, et ne peut être présent. L'enquête de Selina et Batgirl les mène à Roland Daggett. Il a besoin d'argent et a volé la statuette pour se refaire, alors qu'il va tuer Batgirl et Catwoman, Robin intervient. Selina stoppe Daggett et s'enfuie avec la statuette, mais Batgirl la poursuit et la rattrape. Catwoman est emmenée par la police, mais s'échappe finalement.

batmanan 1 28 3

Critique :

Dernier épisode, qui conclut la première série animée de Batman commencée en 1992. Cet épisode finit dignement la série, et met les femmes à l'honneur. En effet, tout d'abord nous avons le grand retour de Batgirl, qui est toujours aussi mignonne et celui de Catwoman avec toujours sa superbe plastique. Bruce Wayne est en voyage à Paris pour conclure une fusion entre des entreprises, et il ne peut être là en tant que Batman. 

Le dernier épisode de la série se fait donc sans son héros principal. Qu'à cela ne tienne, Robin est là pour assurer la présence masculine. Très vite, Catwoman propose à Batgirl de s'associer avec elle pour résoudre le vol de la statuette de chat. Celle-ci ressemble d'ailleurs beaucoup à Isis le chat de Catwoman.

batmanan 1 28 4

Toutes les deux arrivent chez Roland Daggett qui est ruiné à cause de ses ennuis avec la justice, il a donc besoin d'argent pour se refaire. Mais en fait, Selina avait un double but, elle voulait garder la statuette pour elle. Mais c'était sans compter sans la détermination de Batgirl. Elle est toujours aussi courageuse et téméraire. Néanmoins dans sa gentillesse, elle laisse Catwoman s'échapper, ce qu'aurait sûrement fait également Batman. Le début de l'épisode avec le rêve de Barbara est assez marrant, celle-ci rêve que Batman est intéressé par elle. L'homme chauve-souris plaît aux femmes de tous âges. 

Il y a un détail à noter : il semble que Selina connaisse la double identité de Barbara, en effet l'informateur mystérieux de Barbara qui met le journal sous sa porte de sa chambre pour le vol de la statuette, pourrait bien être Selina. Puisque un peu plus tard, elle lui laisse un mot sur le tableau de l'université. Ce n'est pas un épisode extraordinaire, mais on a plaisir à retrouver Batgirl (et son thème musical spécifique!), et il conclut dignement cette sacrée saga de la série animée de Batman.

batmanan 1 28 5

Retour à l'index