Open menu

COMMENTAIRE AUDIO DE MORT D'UN GRAND DANOIS

(AVEC ROGER MARSHALL par Estuaire44)

L’auteur Roger Marshall commente l’épisode. L’idée originale vient du co-auteur Jeremy Scott, avec lequel il sympathisa durant le tournage des Avengers et avec lequel il collabora régulièrement par la suite. Marshall a été stupéfait par le talent avec lequel le réalisateur Peter Hammond adapta leur histoire. Il n’avait alors jamais assisté à un travail de cette qualité et fut abasourdi par son sens de l’image. Ultérieurement, il désira que tous ses scénarios soient réalisés par Hammond, mais cela ne put se faire. Marshall appréciait également vivement le travail de Don Leaver. Des spectateurs protestèrent contre le sacrilège consistant à tourner une scène dans un cimetière, ce qui se reproduisit pour Mandrake, alors qu’il s’agissait d’un décor.

Il n’avait jamais réfléchi aux problèmes que poserait la présence d’un  chien imposant, dans un tournage. Les scripts laissaient une grande liberté de manœuvre aux metteurs en scène et les deux métiers restaient bien disjoints, même si les auteurs intégraient les contingences techniques ou publicitaires. Les récits ne comportaient par exemple aucune indication sur les vêtements portés par les personnages (y compris sur les tenues en cuir de Cathy) mais tenaient compte du temps nécessaire aux changements de tenue. Le grand danois présent sur le tournage décéda malheureusement peu après, accidentellement.

Pour Marshall, ce qui caractérise avant tout les Avengers reste un style très anglais etune touche d’excentricité, éléments encore absents durant l’époque de Ian Hendry. Des épisodes comme Mort d’un grand Danois ont contribué  à leur introduction. Marshall est arrivé dans l’équipe après le choix fondamental d’une femme comme covedette de la série et cet épisode est son premier écrit pour Cathy Gale. On se situait en pleine nouveauté et une grande liberté était laissée aux auteurs mais le duo du Thin Man constituait un modèle par sa proximité avec celui des Avengers (duo évoqué dans la critique du livre Investigating Couples http://theavengers.fr/faq/faqbibliotheque_guides.htm#12). Marshall ne pense pas que Steed et Cathy aient été amants. Il regrette par ailleurs la trop grande fanatise développée tardivement par la série

L’épisode bénéfice d’un superbe décor, notamment avec la résidence servant également de salle de marchés. Hammond sut en tirer le meilleur et le faire apparaître plus grand qu’il n’était en réalité  La présence de l’excellent John Laurie représente un grand atout tant il est un interprète parfait pour les Avengers. Le remake de l’épisode réalisé durant l’ère Emma Peel (Un petit déjeuner trop lourd) fut le dernier écrit pour la série par Marshall, alors qu’il souhaitait désormais participer à d’autres aventures. Les producteur le convainquirent de composer un remake d’un ancien opus, avec comme argument qu’il serait dès lors rapide à confectionner. Il admet que la seule réelle différence existant entre les deux versions demeure le changement de sexe du méchant et que l’ambition n’allait pas plus loin qu’une simple adaptation. Il conserve une préférence pour la première version.

Marshall travaillait parallèlement pour d’autres productions, comme No Hiding Place ou Public Eye. La plupart des séries de l’époque tournées sur vidéo comportaient un format unique de 50 minutes, ce qui facilitait beaucoup le passage de l’une à l’autre. Les séries de 30 minutes l’étaient sur pellicule cinéma (Destination Danger). Marshall avait 3 ou 4 semaines pour écrire un épisode, mais le plus difficile de trouver l’idée de base, la suite venait toute seul, avec le métier. Il n’a jamais eu de problème pour rendre un épisode à temps. Il n’y avait pas de rencontres organisées entre auteurs pour rendre donner une ligne aux personnages et aux récits, ce rôle était imparti au superviseur des scénarios, Richard Bates, qui joua un rôle très important. Aucun auteur ne peut se targuer d’avoir inventé les Avengers a lui tout seul.

Marshall apprécie la popularité persistante de la série, y compris à l’étranger. Il note en particulier que la série demeure programmée en France où son fils a résidé durant des années. Celui-ci lui a également signale que les Avengers y étaient utilisés pour l’enseignement de la langue anglaise et que les Français apprenaient donc à parler comme Patrick Macnee portant chapeau melon (en français dans le texte). Le miracle des Sixties survint durant les années Cathy Gale et la série sut en devenir partie intégrante, notamment durant l’époque Emma Peel. Le titre Kinky Boots, enregistre par Pat et Honor n’eut d’abord aucun succès, puis ressorti après que la série soit passée au film et se vendit alors nettement plus.

Retour à l'épisode