Open menu

COMMENTAIRE AUDIO LE CLAN DES GRENOUILLES

(AVEC JULIE STEVENS par Estuaire44)


Julie Stevens commente cette fois l’ensemble de l’épisode, une excellente nouvelle en soi. Elle se souvient qu’à l’issue de la grève des acteurs, lea production de la série recherchait en toute urgence l’interprète de vénus Smith. Son manque d’expérience fut d’abord un obstacle. Ainsi le réalisateur Don Leaver ne voulait pas d’une actrice novice il reconnut par la suite s’être trompé sur son compte). Elle auditionna pour le chant, ce qui l’amusa et beaucoup et ache va de convaincre Leonard White. Dès le départ elle fut engagée pour six épisodes. C’était un type de contrat courant dans sa situation, éventuellement renouvelable.

L’équipe était très nerveuse à l’idée d’instaurer une femme comme premier rôle, aussi fut-il décidé de créer deux personnages totalement différents, pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. De même Cathy Gale et Vénus Smith évoluèrent, l’équipe voulant être certaine de trouver la parfaite héroïne. Vénus Smith fut d’abord sophistiquée, interprète de chansons jazzy et sentimentales, et bien entendu blonde, un impératif à l’époque. L’arrivée de nouveaux producteurs suscita un changement, Vénus devenant davantage semblable aux jeunes de l’époque. Ses cheveux seront désormais coupés courts et seront vraiment ceux de Julie Stevens, qui portait auparavant une perruque. Cette coupe allait être très en vogue durant la Beatlemania, qui devait exploser six mois plus tard. Vénus se mit également à parler beaucoup plus rapidement. Julie Stevens conserve une nostalgie pour les chansons sophistiques des premiers épisodes. Pour elle Vénus est une très jeune femme, encore innocente et totalement dévouée à Steed, ce point là n’a pas évolué. Patrick Macnee fut adorable et appréciât les épisodes avec Vénus Smith car cela lui permettait de jouer les sauveurs bien davantage qu’avec Cathy Gale.

Patrick Macnee est un vrai gentleman et un grand comédien, à la grande capacité de travail puisqu’il parvenait à tourner bien davantage d’épisodes qu’elle ou Honor Blackman. Il a été très protecteur pour une jeune comédienne inexpérimentée. De même qu’avec Cathy Gale, Julie estime que l’on peut se demander si Steed et la première Vénus n’ont pas  une liaison, mais qu’avec la seconde la relation devient plus paternelle, ce qui rejoignait d’ailleurs l’attitude de Macnee. La plupart du temps il y avait deux chansons par épisode et jamais de play-back.  A l’époque elle n’était pas chanteuse et n’avait suivi aucun cours. Elle avait cependant une expérience de présentation d’mission pour la BBC, ce qui lui permit d’être très à l’aise avec les caméras. Elle appréciait vivement les scènes de caractère avec Steed, en dehors du cours de l’intrigue. Le tournage en direct leur apporte de la saveur.

Elle a eu des retours positifs du public, qui se mit à la reconnaître plus facilement avec sa coupe naturelle. Les costumes évoluèrent avec le personnage, devant moins sophistiqués et plus dans l’air du temps. Elle a apprécié l’ensemble des vêtements portés, dans les deux périodes de Vénus. D’ailleurs elle a toujours considéré son expérience dans les Avengers comme un chance extraordinaire.  La télévision a été une grande passion pour elle, que cela soit en tant qu’actrice ou en tant qu’animatrice, dans des émissions religieuses ou pour la jeunesse. Elle trouve étrange de se revoir à cet âge, mais conserve beaucoup d’énergie malgré les années. D’ailleurs elle interprète fort joliment l’une des chansons de l’épisode. Les deux orchestres avec lesquels elle a travaillé étaient fantastiques, mais elle conserve une préférence pour le premier, très jazzy. C’est elle qui choisissait ses chansons, mais elle a du tenir compte de l’évolution du personnage. Certaines de ses idées ont également été retenues, comme la scène de l’épisode où elle apprend le Mandarin avec un livre.

Elle sait que la série demeure populaire, notamment en France sous le titre de Chapeau Melon et Bottes de cuir (en français dans le texte) Juliette Stevens juge également que les épisodes de cette période démurent remarquables pour leur époque, les premiers temps de la télévision.  . Elle relève également la qualité des décors et de l’interprétation. Elle conserve le souvenir de moments particulièrement amusants, come  la fausse plage de The Removal Men. Au moment du tournage de A Chorus of Frogs, elle savait déjà qu’il s’agissait de son dernier épisode, la décision ayant été prise de converser Cathy Gale. Elle estime ce choix normal compte tenu de la performance d’Honor Blackman. Elle estime cependant que si la vogue des Beatles était survenue plus tôt, le jeunisme ambiant aurait pu lui valoir quelques épisodes de plus. Son départ s’est effectué très simplement, avec une aimable lettre de remerciement de la part d’ITV. Puis la vie a suivi son cours et cette aventure reste un grand souvenir.

Retour à l'épisode