Téléfilm 1. K 2000 : La Nouvelle Arme (Knight Rider 2000) 1. K 2000 : LA NOUVELLE ARME Résumé : Nous sommes en l'an 2000, et les criminels sont désormais cryogénisés. L'un d'eux, très dangereux, Thomas J. Watts est libéré, or à cette nouvelle époque : la peine capitale a été abolie, ainsi que le port des armes, même pour les policiers qui ont des armes soniques. Watts, pourtant débarque en pleine cérémonie et tue le maire avec une arme à feu. Heureusement, grâce à l'officier McCormick, Watts est stoppé dans son élan et doit s'enfuir. Un peu plus tard, lors d'une intervention, McCormick se retrouve à nouveau face à Watts qui croit la tuer d'une balle en pleine tête. Mais grâce à une opération de la dernière chance, elle survit. Pendant ce temps, la fondation présente la K4000 au nouveau maire, celui-ci leur donne 30 jours pour la mise au point, Devon Miles décide alors de faire appel au seul homme qui peut les aider : Michael Knight. Michael va aider McCormick qui a été trahie par ses équipiers et qui sont dans le coup avec Watts, KITT est intégré dans la nouvelle K4000, ils vont devoir stopper Watts et sa clique. Critique : Dans le futur, en l'an 2000, les armes à feu sont bannies et les criminels sont cryogénisés. Un dangereux bandit, Thomas J. Watts est libéré, sans que l'on sache pourquoi. À peine sorti, il s'attaque au maire et le tue, heureusement il est mis en échec par l'officier Shawn McCormick mais Watts réussi à s'enfuir tout de même. Peu après, McCormick est à son tour tuée, mais elle est sauvé par une opération de la dernière chance. La fondation présente son projet K4000 au nouveau maire, ce dernier leur donne 30 jours pour réussir à finir leur véhicule. Devon Miles décide alors de faire appel au seul homme capable de stopper Watts : Michael Knight. Ouh ! Là, attendez une minute, attendez une minute : un dangereux criminel congelé que l'on libère dans le futur avec la complicité d'une haute instance dirigeante, qui peut faire ce qu'il veut car il est couvert, l'utilisation des armes à feu interdite et remplacé par des armes soniques, un ancien 'flic' que l'on rappelle pour le stopper ?! Ce pitch ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais c'est complètement pompé sur Demolition Man cette histoire ! C'est le film avec Stallone ! Oui, sauf, que le téléfilm de Knight Rider 2000 est sorti 2 ans avant Demolition Man ! Marco Brambilla aurait-il été 'inspiré' par ce téléfilm de K2000 ? Qui sait ?! En tous cas, si Demolition Man a réussi son pari de faire un film assez divertissant avec un futur assez crédible au niveau technologie, ambiance, décors, etc. Et ne se prenant pas du tout au sérieux. Ce n'est pas du tout le cas de Knight Rider 2000 ! Et même pire, là où Demolition Man réussi son pari en terme d'action, Knight Rider 2000 échoue lamentablement : un comble lorsque l'on sait que la série était un pur schéma d'action et d'aventure. Si l'on est heureux de retrouver Edward Mulhare dans son rôle de Devon Miles et que ça nous fait chaud au cœur de le revoir aux côtés de David Hasslhoff qui reprend son rôle de Michael Knight, passées les premières minutes de nostalgie, on s'ennuie rapidement. Comme d'habitude, le héros a quitté sa carrière de justicier et n'aspire qu'à vivre paisiblement, KITT a été démantelé car obsolète, et un nouveau projet Knight est en cours avec la K4000. Et je ne sais pas pourquoi le réalisateur Alan J. Levi (il a travaillé sur les deux séries de L'Homme Invisible des années 70, celle avec David McCallum et celle avec Ben Murphy et plein d'autres séries : L'homme qui Valait 3 Milliards, JAG, Supercopter, Magnum, Code Quantum, etc.) a voulu absolument placer son histoire dans le futur, on sait immédiatement que cela aura un coût en termes de décors, d'accessoires, etc. Or entre le mauvais matte-painting du début de la prison futuriste, ou encore les deux plaques du vumètre de KITT mal raccordées, on est clairement dans du cheap ! Quand on voit le CV de ce monsieur, on se demande comment il a pu nous pondre un aussi mauvais téléfilm. Il n'y a pratiquement pas d'action, à part vers la fin du téléfilm, il faut attendre également les dernières minutes du téléfilm pour voir KITT intégrer sa nouvelle robe rouge : le reste de l'épisode on doit le voir dans la vieille Chevrolet de Michael. C'est désespérant à souhait. Et ce n'est pas la resucée de l'histoire de Michael version féminine, avec l'officier Shawn McCormick interprétée par Susan Norman (ParentHood, Poison, The Tower) actrice avec une très très courte carrière, qui relève le niveau. Le jeu de l'actrice est à l'image du téléfilm : mou, sans prétention, pas du tout dans son rôle, c'est vraiment dommage. En face d'elle nous trouvons Mitch Pileggi (Dallas, Sons of Anarchy, Grey's Anatomy) le très célèbre Skinner de la série X-Files : Aux Frontières du Réel, qui incarne le méchant de service Thomas J. Watts, Pileggi étant lui aussi mauvais je trouve dans ce téléfilm. Et enfin nous avons également Eugene Clark (The Art of More, The L.A. Complex, The Line) dans le rôle du coéquipier de McCormick qui la trahi. À noter une chose assez troublante dans ce téléfilm c'est le commissaire Ruth Daniels qui est incarnée par Christine Healy (Dr. House, Urgences, Les Anges du Bonheur) qui ressemble beaucoup à l'actrice Belinda Bauer qui joue le docteur Faxx dans le film Robocop 2. Or, je crois que la société de doublage à fait l'erreur de confondre les deux actrices, car Christine Healy a la voix française de Belinda Bauer : amusant. Dans les autres petits détails incompréhensibles, nous avons au début du téléfilm une apparition de James Doohan alias Scotty dans Star-Trek Classic, et qui joue ici son propre rôle avec la référence à Star-Trek bien évidemment, c'est amusant, mais sans plus. Bref, tout ceci nous donne un téléfilm vraiment raté, ce qui est dommage car la nouvelle voiture, même si elle est de couleur rouge a l'air vraiment pas mal du tout ! Et avec KITT à son bord, cela pouvait présager que ça allait déménager ! Même si ce n'est plus une Pontiac ! En effet, pour la petite histoire, la production n'a pas utilisé la voiture prototype de Pontiac Banshee IV, mais a pris une Dodge Stealth de 1991 et a embauché Jay Ohrberg de Star Car Inc. pour la customiser pour qu'elle ressemble à la Pontiac Banshee IV. La voiture a pu être vu brièvement dans d'autres séries comme Chips '99, ou encore Power Ranger Time Force. Dans le téléfilm elle utilise pratiquement rien en capacité à part l'écran virtuel et les infos sur le pare-brise, qui certes ici une fois encore est d'anticipation avec les véhicules de maintenant qui commencent à avoir ce type d'équipement, mais ce n'est vraiment pas exceptionnel : pas plus que sa capacité à aller sur l'eau, chose vue et revue dans la série avec déjà l'ancienne Pontiac. Même la mort de Devon n'est même pas émouvante ! Bref, ils auraient pu faire un vrai bon téléfilm orienté résolument action, plus noir, plus désespéré, de façon a ce que le retour de Michael soit plus explosif et chatoyant. Là, on reste clairement sur notre faim. Une fois de plus, c'est réellement dommage. La musique, signée Jan Hammer est elle aussi en complet décalage avec ce qui se passe à l'écran et ne vous laissera pas un souvenir mémorable. La version française reprend les voix d'origine de la série pour Devon, Michael et KITT : ce qui est appréciable. Ce téléfilm était un test pour lancer une nouvelle série, malheureusement devant son insuccès, il n'y aura pas de suite. Occasion clairement manquée. Le téléfilm ne fut pas édité en version DVD seul, il n'est disponible qu'en bonus dans le coffret de la saison 1 de la série classique. |
Présentation Présentation : Qui ne connaît pas le célèbre générique de la série avec sa musique typée électronique, et la voix off en français de Yves-Marie Maurin le doubleur de David Hasselhoff dans la série tv, qui dit l'introduction suivante : « Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture. Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans espoirs, victimes d'un monde cruel et impitoyable. » pendant qu'apparaît le non moins connu bolide noir ! Knight Rider en version originale, raconte les aventures de Michael Knight, justicier qui travaille pour une organisation assez puissante aidant à faire régner l'ordre et la justice. Il est pour cela équipé d'une arme surpuissante : sa voiture quasi indestructible et remplie de gadgets, et qui est pilotée par un ordinateur capable de raisonner et qui possède une synthèse vocale : KITT (pour Knight Industries Two Thousand). Ancien flic nommé Michael Long, au cours d'une mission il se fait tirer dessus à la tête par Tanya Walker, Michael laissé alors pour mort est récupéré par une organisation, F.L.A.G., qui le soigne et lui donne KITT avec la voiture Knight 2000. Michael refuse tout d'abord de travailler pour eux, mais Wilton Knight son bienfaiteur, meurt et Michael comprend alors qu'un homme seul peut faire la différence surtout avec sa voiture ! Il devient alors Michael Knight et fera tout pour protéger les innocents. Basée sur une Pontiac Firebird Trans Am modèle 1982, les propmakers de la série l'ont un peu modifiée, notamment le nez à l'avant de la voiture qui est plus prononcé. De même que l'arrière qui est différent de la voiture originale, et évidemment tout le fatras de boutons et diodes lumineuses pour les différents gadgets de KITT. Si KITT peut faire penser un peu à une voiture de James Bond, on est tout de même bien au-dessus pour les gadgets. Ainsi, KITT possède des sièges éjectables, un grappin, le turbo-boost qui permet de décoller et faire des sauts, des scanners, des caméras, des brouilleurs, etc., etc. Et qu'elle est surtout grâce à sa carrosserie avec une nouvelle molécule : pratiquement invulnérable et indestructible. Il est à noter qu'une seule voiture dans la réalité possédait toute l'électronique, avec les caméras, moniteurs, etc. Nommée « Picture Car » elle servait exclusivement pour les gros plans avec David Hasslhoff lorsqu’il y avait les scènes de dialogues avec KITT. Les autres modèles destinés aux cascades, scènes de vitesse... étaient dépourvus des diodes et du reste, et même du fameux volant en forme de manche d'avion, seul l'aspect extérieur était modifié. La voiture devint si populaire aux USA, que plein de bricoleurs à partir de leur Pontiac se sont fait leur réplique de KITT et ils se réunissent chaque année, c'est impressionnant à voir d'autant que Patricia McPherson participe à certaines réunions. Et il y a même des « kits » en vente comprenant les éléments pour customiser sa Pontiac et faire ainsi sa réplique de KITT. Dans la série, Michael Knight est aidé par deux personnes : Devon Miles, joué par le regretté Edward Mulhare. Bras droit de Wilton Knight, il est le garant de la sauvegarde de la mémoire de Wilton Knight et de l'utilisation de son argent et de ses biens. Si au départ, le courant passe assez mal entre Michael et Devon, très vite, il verra que Michael est beaucoup plus sérieux qu'il n'en a l'air et ils deviendront de grands amis qui auront une entière confiance l'un dans l'autre. La 3e personne n'est autre que Bonnie Barstow, la technicienne et la réparatrice de KITT. Jouée par Patricia McPherson, cette femme est d'une beauté à couper le souffle ! Elle sera remplacée pendant une saison par April Curtis, jouée par Rebecca Holden, une jolie petite blonde, mais bien moins que Bonnie. Ensuite dans les dernières saisons, le groupe sera rejoint par RC3 (Reginald Cornelius) interprété par Peter Parros qui est un peu l'homme à tout faire de la fondation. Véritable série culte des années 80 (qui n'a pas rêvé d'avoir KITT et de conduire cette voiture), David Hasselhoff s'est beaucoup impliqué dans son rôle, bien qu'on prétende toujours que la véritable vedette n'est autre que la voiture avec son ordinateur KITT, il faut tout de même avouer que Hasselhoff donne de très bonnes prestations pour certains épisodes et qui le font tout de même revenir au premier plan. Les choses avaient été faite en grand pour la promotion de la série, en effet un press-book avait été imprimé et qui contenait toutes les caractéristiques techniques de KITT, ainsi que des photos des acteurs de la série, celui-ci fut envoyé à des milliers d'américains pour qu'ils suivent la série le moment venu. David Hasslhoff s'est vu offrir à la fin de la série : deux modèles des Pontiac utilisées dans la série, ainsi celle « classique » et la version décapotable. Il en fera bon usage en mettant les voitures sur scènes lors de ses concerts. En effet, David Hasselhoff en plus de son métier d'acteur s'est essayé à la chanson. Sa petite amie de l'époque fera une apparition dans la série, dans un épisode très émouvant d'ailleurs. Ils sont, depuis, séparés. La série marchait bien au début, puis à la fin de la 3e saison, les audiences ont déclinées, et on a donc tenté de relance l'intérêt avec un KITT encore plus customisé, mais sans succès. La série s'arrêta. C'est William Daniels en version originale qui prête sa voix à KITT, dans la version française ce n'est autre que Guy Chapelier la célèbre voix de Springfellow Hawke dans Supercopter par exemple. Le générique très typé électronique de Stu Philips plus celles de Don Peake dans la série la fait se démarquer encore un peu plus. Excellente série, bourrée d'action et d'humour et surtout pour KITT !
K2000 Les Téléfilms : En 1991, soit 5 ans après l'arrêt de la série tv, un téléfilm voit le jour. Celui-ci intitulé « Knight Rider 2000 » (et qui d'ailleurs sans le vouloir rejoint le titre français de la série !) conte les aventures de Michael dans le futur avec un KITT démantelé et mis aux rebuts car dépassé technologiquement. D'abord installé dans la vieille Chevrolet de Michael, KITT sera implanté dans la nouvelle K4000 et Michael aidé par l'ex-agent de police Shawn McCormick fera son possible pour arrêter le tueur Thomas J. Watts et avec lui stopper un trafic d'armes qui sont interdites dans les années 2000. En 1994, un second téléfilm voit le jour : « Knight Rider 2010 ». L'action prend part dans un futur à la mad-max, ayant pour héros Jack McQueen incarné par Richard Joseph Paul, mais qui n'a plus grand-chose à voir avec l'esprit de la série originale. David Hasselhoff n'est même pas présent dans ce téléfilm, et la voiture utilisée est ici une Ford Mustang.
Le Retour de K2000, la nouvelle série tv : C'est en 2008 qu'il faudra attendre le retour de Knight Rider (la nouvelle série reprend le titre originale de la première des années 80). Là aussi comme pour le film de 1994, c'est à nouveau une Ford Mustang qui est utilisée pour incarner KITT. Cette série raconte les aventures du fils de Michael Knight à bord du Knight 3000. David Hasselhoff fera d'ailleurs une petite apparition à la fin de l'épisode pilote de la série. Composée de 18 épisodes (pilote inclus), elle n'aura malheureusement pas le succès escompté et n'aura donc pas de seconde saison. Pire encore, elle était censé avoir 22 épisodes, mais devant les audiences médiocres, NBC stoppa les frais au bout du 18e épisode. À l'heure actuelle, une nouvelle série serait à l'étude avec le retour de David Hasselhoff dans un rôle, mais rien de concret n'a encore été fait. |
A Chicago, malgré le scepticisme de son rédacteur en chef et ami de longue date Tony Vincenzo, le journaliste Carl Kolchak s’acharne à enquêter sur des crimes aussi abominables que mystérieux, le plus souvent nocturnes. Surnommé le Guetteur de Nuit, Kolchak s’intéresse particulièrement aux meurtres relevant du Surnaturel, allant plus loin que ne le peut, ou ne le désire, aller la police de la ville. Celle-ci est représentée par le Capitaine Siska, souvent exaspéré par ce journaliste venant régulièrement perturber son travail, tandis que la Goule, employé de la morgue, s’avère un allié précieux. Mais Kolchak doit avant tout faire face aux monstres qu’il découvre au terme des pistes qu’il remonte avec une passion opiniâtre, encore et toujours en quête de la vérité.
Malgré l’aide de son appareil photo et de son magnétophone, Kolchak doit malgré tout souvent composer avec le manque de preuves matérielles. Adorant sa Ford Mustang jaune, New-yorkais jusqu’au bout des ongles, toujours vêtu en journaliste des années 50 et au faîte de toutes les ficelles de son métier, il forme également une figure pittoresque de son agence d’informations, l’Independant News Service. Lié d’amitié avec Miss Emily Cowles, en charge du courrier des lecteurs, son mépris des conventions sociales et des puissants lui vaut par contre l’hostilité du chroniqueur mondain Ron Updyke. Malgré ses sonores colères devant les théories farfelues avancées par Kolchak, Tony Vincenzo, grande gueule sympathique, lui maintient son amitié et le laisse œuvrer à sa guise, tout au long de ses périlleuses enquêtes hors normes menées au cœur de la nuit de Chicago.