Open menu

Saison 4Saison 5

Absolutely Fabulous

Hors-saison 3 (2004)

 



1. SPÉCIAL
(WHITE BOX)


 

Première diffusion en Grande-Bretagne : sur BBC 1 le 25 décembre 2004 

Scénariste : Jennifer Saunders

Réalisateur : Ed Bye

Producteurs : Jo Sargent & Jon Plowman

Premières diffusions :

BBC 1, le 25 décembre 2004

Durée : 45 min

Avec Mo Gaffney (Bo), Christopher Ryan (Marshall), Miranda Richardson (Bettina), Patrick Barlow (Max), Miranda Hart (Yoko), Nathan Lane (Kunz),  Sir Terence Conran (lui-même)…

Résumé :

Saffron part se marier en Afrique avec John. Au dernier moment, Edina préfère ne pas venir à la cérémonie car elle a peur d’avoir trop chaud. Pour se faire pardonner auprès de la famille de John, elle envoie une chèvre. Elle profite du départ de Saffron pour proposer à Bettina et Max de redécorer la cuisine.

Critique :

Pour ce 36 ème épisode, Jennifer Saunders n’a pas vraiment fait preuve d’originalité dans le scénario. Elle nous ressert un cocktail d’idées ayant déjà fait le succès de la série : Edina profite du départ de Saffron pour refaire a la cuisine de la maison à son insu et en prenant beaucoup de temps et se laissant guidée au gré de ses excentricités. C’est l’occasion de revoir quelques personnages familiers, comme Bettina et Max, les amis d’Edina, tout aussi excentriques, que l’on avait vus dans la saison 2 (1994), il y a tout juste 10 ans. L’épisode fonctionne malgré tout assez bien au début avec toujours des dialogues savoureux et décalés, notamment quand la mère d’Edina explique à Saffron qu’elle ne veut pas garder Jane, car elle a l’impression que Saffron profite d’elle parce qu’elle ne fait rien de ses journées. Certains gags sont aussi très drôles comme quand Edina et Patsy prennent un taxi pour traverser la rue ou quand la poche urinaire de Patsy fuit et coule sur le sol des boutiques de designers célèbres. Mo Gaffney s’avère également vraiment formidable dans son rôle de folle faussement habitée par la foi, qui se fait de l’argent sur le dos de la misère humaine.

Mais l’épisode s’essouffle un peu ensuite, notamment quand Edina est conseillée par une voyante gourou pour exprimer ce qu’elle ressent et veut pour sa cuisine. La scène qui se passe dans son salon sent le déjà vu. Au final, Saffron se charge de terminer la cuisine, comme dans l’épisode « Door handle » de la saison 3 (1995). Heureusement, la fin s’avère excellente et originale. Mais elle ne parvient pas à sauver cet épisode qui manque sérieusement d’originalité.

Infos complémentaires :

  • Le célèbre designer britannique Terence Conran interprète son propre rôle dans l’épisode. Edina essaie de le convaincre de refaire sa cuisine, mais en vain.

  • Episode spécial, « White box » dure 45 minutes, soit 15 minutes de plus qu’un épisode classique de la série. 

Retour à l'index 

Images capturées par Adrien C..

Vive le régime ! (Fat)

 saison 4 saison 5

Absolutely Fabulous

Hors-saison 2 (2002)



1. GAY
(GAY)

Absolutely Fabulous Gay


 

Premières diffusions :

BBC 1, le 27 décembre 2002

Canal +, le 29 novembre 2003

Durée : 60 min

scénariste : Jennifer Saunders

réalisateur : Tristan Shapeero

producteurs : Jo Sargent et Jon Plowman.

Avec Mo Gaffney (Bo), Christopher Ryan (Marshall), Harriet Thorpe (Fleur), Helen Lederer (Catriona), Josh Hamilton (Serge), Danny Burstein (Martin), Whoopi Goldberg, Debbie Harry, Graham Norton, Rufus Wainwright…

Résumé :

Edina se sent seule et souhaite revoir son fils Serge. Elle apprend par hasard par sa mère qu’il est gay et vit à New York. Elle va alors partir à sa recherche dans la ville américaine, accompagnant Patsy qui doit assister à des défilés de mode pour la Fashion Week…

Critique :

Enfin ! Les fans d’Absolutely Fabulous apprennent avec cet épisode spécial d’une durée exceptionnelle de 60 minutes, qui est vraiment le fils d’Edina, Serge, vénéré par elle et souvent évoqué, mais jamais vu par les téléspectateurs. Jennifer Saunders a là une très bonne idée de mettre un terme, pour les dix ans de la série et ce 27ème épisode, à un mystère qu’elle avait volontairement gardé.

Se sentant seule et délaissée, Edina annonce à Saffron et à Marshall (le père de Serge), qu’elle veut  partir à sa recherche. On se rend compte rapidement qu’il y a un vrai malaise et que son entourage lui cache des choses, jusqu’à ce que sa mère lui révèle qu’il est gay. Une annonce qui suscite la fierté d’Edina et qui redouble son envie d’aller le revoir et l’avoir à son bras aux défilés de New York.

Le début de l’épisode démarre très fort, avec de très bons gags hilarants, comme quand Edina rappelle Bubble à ses pieds grâce à un collier électrique, comme pour les chiens, ou quand elle mange sans les mains directement dans le frigo, ou encore quand Patsy et Edina pénètrent la nuit par effraction dans la chambre de Saffron mais que Patsy reste accrochée au porte manteau ! Malgré ce début très efficace, la suite s’essouffle un peu, à partir du moment où nos deux comparses arrivent à New York. Les séquences sont sympathiques et très bien filmées par un nouveau réalisateur, Tristan Shapeero, mais on reste un peu sur notre faim, particulièrement avec l’impressionnante liste de guest-stars, comme Whoopi Goldberg. Celle qui nous avait fait mourir de rire dans le film « Sister Act », se retrouve un peu sous-employée ici. C’est dommage. Malgré ses efforts, elle n’arrive pas à rendre son rôle très drôle, comme on pouvait l’espérer.

La qualité d’image de l’épisode est superbe, loin des saisons précédentes tournées en vidéo, et le réalisateur a réussi (heureusement !) à éviter de nous remontrer les mêmes lieux célèbres de New York, déjà vus  dans les épisodes «Poignée de porte » et « Fin » de la saison 3 (1995).

Cet épisode spécial est à ne pas manquer, ne serait-ce que pour faire la connaissance du fameux fils d’Edina, Serge. Il suscite de nombreux éclats de rires, particulièrement au début, même si il s’essouffle un peu dans la seconde partie. Heureusement Joanna Lumley et Jennifer Saunders sont impaccables.

Anecdotes :

  • Changement d’époque oblige, la série est désormais filmée en format 16/9

  • Troisième rôle dans la série pour Jane Horrocks. Après Bubble et Katy Grin, elle interprète Lola, une blonde écervelée qui affirme avoir vu Jésus !

  • Edina retrouve ses cheveux longs de la saison 2.

  • Nouveaux interprètes encore pour la chanson “This Wheel’s On Fire” du générique : cette fois Adrian Edmondson est accompagné par Debbie Harry la chanteuse de Blondie, qui apparait à la fin de l’épisode. 

Retour à l'index 

Images capturées par Adrien C..

Vive le régime ! (Fat)

 

 

Hors Saison 2 (2002) saison 6

Absolutely Fabulous

Saison 5



1. EDINA FAIT LE MÉNAGE
(CLEANIN’)

Absolutely 1 1


 

Premières diffusions :

BBC 1, le 17 octobre 2003,

Canal Jimmy, le 18 avril 2004

Avec Llewella Gideon (l’infirmière), Helen Lederer (Catriona), Harriet Thorpe (Fleur), Fern Britton (elle-même) et Emma Bunton (elle-même).

Résumé :

Edina effectue une séance de bronzage artificiel chez elle puis doit aller travailler. Pour plus de praticité, elle a aménagé son bureau dans sa maison. Lulu ayant quitté son agence, elle n’a presque plus de clients, hormis l’ex Spice-Girl, Emma Bunton, amie d’enfance de Saffron…

Critique :

Après une quatrième saison en demi-teinte, Absolutely Fabulous revient en force tout juste un an après, avec huit épisodes au lieu de six habituellement. Jennifer Saunders nous livre une fournée nettement meilleure, avec des histoires plus originales, agrémentées de dialogues et scènes souvent hilarantes.

Si ce premier épisode a somme toute un scénario assez convenu, Jennifer Saunders y distille de nombreuses scènes loufoques et très drôles : le bain d’Edina dans la piscine de sa salle de bain, la séquence du bronzage artificiel au jet, quand Patsy pense jeter le portable d’Edina par la fenêtre de la voiture alors qu’il s’agit du sien, quand Bubble passe l’aspirateur sans l’avoir branché ou lorsque Patsy se met à ranger les stylos et les allumettes dans un tiroir de la cuisine.

Finalement, le meilleur moment de l’épisode et le plus inattendu se trouve à la toute fin, lorsque Saffron rentre d’une mission humanitaire en Irak, au grand dam de Patsy et s’apprête à annoncer à sa mère une grande nouvelle…

L’épisode est par ailleurs l’occasion d’accueillir une nouvelle guest star récurrente : l’ex Spire Girl Emma Bunton, qui replace un petit peu le personnage de Lulu. Elle connait très bien Saffy pour avoir été au collège avec elle.

Anecdotes :

  • Nouveau réaménagement de la cuisine : Edina y a maintenant un canapé, tandis que le salon au rez-de-chaussée lui sert désormais de bureau. Petite particularité, une statue des pieds de Saddam Hussein orne le bureau d’Edina.

  • Cette cinquième saison introduit un nouveau générique, le quatrième de la série. Il s’est encore amélioré. On y voit les silhouettes des deux comédiennes principales. La chanson "This Wheel’s on Fire" reste interprétée par Deborah Harry, la chanteuse de Blondie et Adrian Edmondson, le mari de Jennifer Saunders.

  • On retrouve avec plaisir l’infirmière interprétée par Llewella Gideon, vue à plusieurs reprises dans la série, depuis l’épisode "L’hôpital" (saison 2).

Retour à l'index


2. EDINA TIENT SALON
(BOOK CLUBBIN’)

Absolutely 1 2


Premières diffusions :

BBC 1, le 24 octobre 2003,

Canal Jimmy, le 18 avril 2004

Avec Janette Krankie (Midwife), Kristin Scott-Thomas (Plum), Felix Dexter (John Johnson) et Mariella Frostrup (elle-même).

Résumé :

Saffron s’apprête à revoir John, l’homme qu’elle a rencontré en Ouganda et qui est le père de son enfant. Mais il n’est pas au courant de la grossesse de Saffron. De leurs côtés, Patsy et Edina sont occupées par un club de lecture de magazines à scandales…

Critique :

L’épisode débute par une excellente séquence d’ouverture pré-générique, filmée à la manière d’un film d’horreur.

Si le scénario de l’épisode est assez mince, il vaut surtout par les situations et les dialogues percutants  entre les différents personnages. Le personnage de l’infirmière est un assez bon exemple. Complètement excentrique, elle vient expliquer sans ménagement à Saffron comment se préparer à l’accouchement et raconte sa propre expérience : « pour moi, cela était tellement long qu’on m’a rasé deux fois », lance-t-elle.

La majorité de l’épisode est consacrée à Saffron qui s’apprête à revoir l’homme qu’elle a rencontré en Ouganda, John, et lui annoncer qu’elle est enceinte. Pendant ce temps, Edina et Patsy organisent une réunion de lecture de magazines people.

L’intérêt du spectateur repose dans l’attente de l’arrivée de John, dont on ne sait pas du tout à quoi il ressemble. L’introduction d’un nouveau personnage dans une série est exercice qui n’est pas toujours facile, mais Jennifer Saunders s’en sort brillamment en concoctant un personnage loin de l’excitation qui règne chez Edina. Loin d’être lisse, il nous apparaît calme et très drôle de par son côté décalé et fantaisiste. Il s’intéresse à des détails, se passionne pour la qualité du papier à lettre que Saffron utilise, le système de chauffage de la maison ou pour le siphon de l’évier d’Edina.

Au final l’épisode est plaisant à regarder et comprend scènes et dialogues cultes.

Anecdotes :

  • Cette cinquième saison a la particularité de présenter une galerie de personnalités et guest-stars impressionnantes, dont la plus part britanniques. Outre la journaliste Mariella Frostrup dans son propre rôle, l’épisode accueille l’actrice Kristin Scott-Thomas, dans un personnage assez illuminé. Reconnue depuis longtemps pour ses talents d’actrice, elle se sort assez bien de cet exercice difficile : arriver à faire rire le spectateur dans un univers loufoque bien particulier et face aux deux monstres sacrés que sont Patsy et Edina.

Retour à l'index


3. BIG MOTHER
(PANICKIN’)

Absolutely 1 3


Premières diffusions :

BBC 1, le 31 octobre 2003,

Canal Jimmy, 25 avril 2004

Avec Naoko Mori (Sarah) et Minnie Driver (elle-même).

Résumé :

Edina fait découvrir à sa fille sa nouvelle pièce anti-panique juxtaposée à la cuisine, tandis que Patsy rentre d’une dure journée de travail où elle a officié comme vendeuse à la boutique de Jeremy. Elle y a rencontré l’actrice Minnie Driver…

Critique :

L’épisode est composé de deux temps forts. Le premier tourne autour de Minnie Driver que Patsy a rencontré dans la boutique où elle travaille. Elle et Edina sont complètement sous le charme de l’actrice. Il est amusant de voir comment elles la vénèrent au plus haut point et sont toutes excitées à l’idée de la revoir. Pour paraître à son avantage devant elle, Patsy décide de s’injecter du collagène dans les lèvres, ce qui s’avère complètement raté au final, lui donnant une tête affreuse. Mais qu’importe, Patsy et Edina sont convaincues que c’est super !

La seconde partie de l’épisode, la plus réussie et la plus originale, fait directement référence au film à succès « Panic Room » (2002) de David Fincher, avec Jodie Foster, sorti un an avant la diffusion de l’épisode. Edina s’est fait construire dans l’arrière partie de sa cuisine un abri anti-panique. Edina et Patsy s’y retrouvent enfermées par erreur et n’arrivent pas à en sortir. Elles sont obligées de trouver des occupations et s’engagent dans différents sujets de conversations fantaisistes et légers. On apprend notamment que Patsy à coucher avec Brad Pitt, Hugh Grant et le Prince Philippe !!! ! Une séquence très drôle et très réussie également est le moment où Patsy et Edina s’amusent à regarder et surveiller Saffron dans la cuisine par la caméra à la manière de Big Brother.

Le jeu des deux actrices est particulièrement bon, notamment quand elles montrent leur enthousiasme quand Saffron ouvre une porte, discute avec Sarah « Titicaca » ou jouent à un jeu de questions avec Saffron. Cet épisode, très original, fait partie des meilleurs de la saison.

Anecdotes :

  • L’épisode accueille cette fois l’actrice Minnie Driver, dans son propre rôle. Elle accepte de paraître intéressée, calculatrice, matérialiste et même voleuse, preuve de l’humour de la comédienne. 

Retour à l'index


4. LA CHASSE AUX DINDES EST OUVERTE
(HUNTIN’, SHOOTIN’ AND FISHIN’)

Absolutely 1 4


Premières diffusions :

BBC 1, le 7 novembre 2003,

Canal Jimmy, le 25 avril 2004

Avec Naoko Mori (Sarah), Mossie Smith (Flossie), Stephen Finegold (le policier), Emer O’Connor (la policière), Emma Bunton (elle-même) et Clarissa Dickson-Wright (elle-même).

Résumé :

Edina a enchéri 30 000 livres Sterling pour un week-end de charité de deux jours à la campagne avec Patsy sur le thème « chasse et pêche ». Elles sont très enthousiastes à l’idée de partir dans la nature chasser, alors que Saffron, qui défend les animaux, voit l’idée d’un très mauvais œil…

Critique :

Encore un épisode original et excellent pour cette cinquième saison d’Ab Fab ! Il commence par une séquence pré-générique très réussie, filmée en noir et blanc à la façon des années 30 où l’on voit Edina et Patsy dans la haute bourgeoisie de l’époque partir à la chasse.

Une fois le générique passé, on apprend que Patsy et Edina vont partir en week-end caritatif à la campagne, pour chasser. Comme on peut s’y attendre, les voir plonger dans un univers très loin d’elles, amène de nombreuses situations drôles et décalées, comme quand elles s’essaient à l’équitation, au tir au pigeon ou chassent en pleine nuit. Jennifer Saunders est également très en forme au niveau des dialogues. Elle nous livre quelques répliques acerbes complètement décalées : « En Amérique, tu peux tuer tout ce que tu veux ! », « Un carnage, c’est bien mieux qu’un massage » ou encore « est-ce un chapeau ? », se demande Patsy, à propos du faisan qu’elle a sur sa tête. Avec des décors très variés et de nombreuses scènes en extérieur, l’épisode monte crescendo, jusqu’à son apogée avec le faisan qui court dans la chambre, le même que Patsy et Edina pensaient avoir tué un peu plus tôt.

Cet opus confirme que malgré ses onze ans au moment de la diffusion, en 2003, Absolutely Fabulous n’a rien perdu de ses qualités et de son inventivité.  Cet épisode est sans aucun doute le meilleur de la saison.

Anecdotes :

  • Connue pour sa passion pour la chasse, l’actrice Clarissa Dickson Wright, héroïne de la sitcom britannique « Two Fat Ladies », interprète le garde-chasse.

Retour à l'index


5. LA NAISSANCE
(BIRTHIN’)

Absolutely 1 5


Premières diffusions :

BBC 1, le 14 novembre 2003,

Canal Jimmy, le 2 mai 2004

Avec Christopher Malcolm (Justin), Mo Gaffney (Bo), Felix Dexter (John Johnson) et Christopher Ryan (Marshall).

Résumé :

Patsy se prépare à la cérémonie des Oscars de la mode au Royal Albert Hall, que doit coprésenter Katy Grin. Mais Saffron perd les eaux au moment où Patsy s’apprête à partir de la maison d’Edina…

Critique :

L’épisode est consacré à l’accouchement de Saffron. Elle a choisi de ne pas aller en clinique et rester chez elle. Comme on pouvait s’y attendre, cela est prétexte à générer tout un tas de situations loufoques et faire graviter (presque) tous les personnages récurrents de la série, à commencer par Marshall, Bo et Justin, dont c’est la première apparition depuis le début de la cinquième saison. Jennifer Saunders nous a concoctés un accouchement des plus décalés, loin de se passer comme prévu et espéré par Saffron. Elle commence par perdre les eaux dans l’escalier, juste au-dessus de Patsy qui porte un tailleur très cher qu’elle doit porter pour la cérémonie des Oscars de la mode. Puis, elle finit par se retrouver à accoucher seule avec sa mère, dans sa chambre, sans médecin ni électricité !!!

L’épisode se passe entièrement dans la maison d’Edina, dans deux ou trois pièces seulement.  Malgré le peu de décors, il s’avère réussi, avec des situations et répliques hilarantes. Pour se venger de Saffron qui lui a gâché sa soirée, Patsy décide de s’allier avec Bo et Marshall pour voler le bébé de Patsy. Mais par mégarde, ce n’est pas le bébé qu’ils voleront ! Dans les nombreuses répliques cultes de l’épisode, on peut citer celle de Bo, où moment où Saffron va accoucher : « Est-ce que tu es vivipare ou ovipare ? », lui demande-t-elle tout à fait sérieusement…

Anecdotes :

  • A noter un petit numéro de cabaret réussi, du trio Bo, Marshall et Katy Grin, qui montre l’étendu du talent des trois acteurs. 

Retour à l'index


6. ABBEY ROAD REVISITÉ
(SCHMOOZIN’)

Absolutely 1 6


Premières diffusions :

BBC 1, le 28 novembre 2003

Canal Jimmy, le 2 mai 2004

Avec Robert Lindsay (Pete), Harriet Thorpe (Fleur), Helen Lederer (Catriona) et Elton John (lui-même).

Résumé :

Edina rayonne. Elle a une nouvelle relation, qui semble sérieuse. En réalité, il s’agit d’un ami d’enfance, Pete,  producteur de musique. C’est lui qui a retrouvé des enregistrements inédits des Beatles. Il propose à Edina de vivre avec lui.

Critique :

Edina a un nouvel homme dans sa vie, Pete. Cela faisait longtemps qu’une telle affaire ne lui était pas arrivée. Les choses semblent plutôt mêmes bien se passer, à la grande satisfaction de Saffron. Tout l’épisode est en fait centré sur le travail de Pete, producteur de musique et qui a retrouvé des enregistrements inédits de Beatles. L’ idée se révèle excellente pour cet épisode qui réserve plein de surprises.  On se retrouve projeté en plein swinging London des années 1960, période de la jeunesse de Patsy et Edina. On les voit traverser le mythique passage piéton immortalisé par une photo des Beatles et se rendre au mythique studio d’enregistrement Abbey Road. Quelques flash-backs sur l’adolescence des deux comparses sont habilement distillés dans la foulée.  Pour célébrer la sortie de ces inédits des Beatles, dont on entend à plusieurs reprises les premières notes qui rappellent le style musical du groupe, Edina organise une petite fête chez elle, sur le thème « sixties, seventies », avec quelques professionnels du secteur du disque. Parmi les invités, figure le chanteur Elton John, dans son propre rôle, censé jouer quelques notes au piano.  L’univers très beatelien de l’épisode est l’occasion de quelques blagues autour de Yoko Ono, l’ex épouse de John Lennon. S’étant installée trop près de la caméra, on ne lui voit que ses yeux cachés, sous ses inséprables lunettes de soleil. Apprenant qu’Edina parle avec elle au téléphone quelques minutes plus tôt, Bubble s’exclame : « Yoko ?, Oh no ! ».

Une grande partie de l’épisode se passe dans le studio Abbey Road, dont une partie a été reconstitué, changeant ainsi des décors traditionnels de la série, cuisine et séjour, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Le personnage de Patsy se révèle très amusant, révélant une autre facette de sa personnalité et de son passé. Elle y est toute excitée par la possible rediffusion de ses vieux films à la télévision japonaise. Elle évoque ces longs métrages comme des œuvres de grande qualité, « devenus des classiques ». Selon elle, les réalisateurs britanniques David Lean, Joseph Losey et John Schlesinger ont émergé grâce à ses films et peuvent lui dire merci. En fait, on comprend rapidement qu’il s’agit de films érotiques, appelés Lady Chaterley ou Bond, mais loin du héros de Ian Fleming.  Nous avons même droit à un court extrait absolument génial d’un ses anciens films érotiques, « Booberella ». Tous les artifices de la série B des années 70 ont été repris : mauvais cadrage, mauvais montage, décors datés à petits budgets, mauvais jeu des  acteurs, couleurs fanées… Bref, la séquence se révèle très réussie et très drôle, comme tout le reste de l’épisode, qui se termine par un coup de théâtre, dont nous ne raconterons pas ici le contenu.

Anecdotes :

  • Nouvelle apparition du producteur de la série, Jon Plowman, dans un épisode d’Ab Fab. On l’aperçoit lors de la réception donnée chez Edina en l’honneur des Beatles.

  • Nouvelle guest star de marque pour cette cinquième saison. Le chanteur Elton John interprète son propre rôle, avec beaucoup d’humour. Il n’hésite pas à ce que l’on se moque de lui. Bubble évoque ses gros doigts et Patsy ses cheveux, qui ont repoussé.

  • Pour la première fois dans la série, le personnage de Saffron apparaît ici très secondaire, relégué au début et à la fin de l’épisode.

Retour à l'index


7. BÉBÉ MODÈLE
(EXPLOITIN’)

Absolutely 1 6


Premières diffusions :

BBC 1, le 5 décembre 2003

Canal Jimmy, le 9 mai 2004

Avec Felix Dexter (John Johnson), Charlotte Palmer (personnel du zoo), Fern Britton (elle-même)  et Jean-Paul Gautier

Résumé :

Edina est en pleine crise de nerfs. Elle ne supporte plus que sa maison soit envahie par les affaires et les pleurs de Jane, la fille de Saffron. Saffron est elle-aussi fatiguée et demande à Edina de s’occuper sa fille pendant quelques heures pour s’accorder un peu de temps avec John…

Critique :

Encore un excellent épisode pour cette cinquième saison !

A la manière des tous premiers opus de la série, Edina arrive dans la cuisine en accomplissant une belle série de glissades involontaires et dévale les escaliers sur les fesses, glissant sur les jeux de Jane. Puis s’ensuit une série de tirades entre Edina et Saffron, qui s’envoient quelques amabilités à la figure. Même si cela sent le déjà vue, la scénariste Jennifer Saunders arrive à se renouveler dans les dialogues, grâce à la nouvelle situation de mère de Saffron, ce qui lui permet de développer de nouveaux sujets sur la maternité ou l’usure du couple, où Edina et Patsy nous livrent leurs considérations à l’emporte pièces.

Si l’on peut penser que l’on va assister à un épisode traditionnel, se déroulant dans la maison d’Edina, il prend une tout autre tournure à la dix-huitième minute, quand Edina et Patsy décident d’amener Jane au zoo. Pas pour lui faire découvrir les animaux mais surtout pour lui faire faire un shooting de mode pour la nouvelle collection de Jean-Paul Gautier. La séquence au zoo est l’occasion de mettre nos comparses dans des situations décalées hilarantes : quand Patsy s’adresse à un singe en cage, quand elle essaie les jeux pour enfants ou qu’elle tente avec Edina de changer la couche de Jane ! Le clou de la séquence arrive avec la participation de Jean-Paul Gautier, qui succède ainsi à la longue série de stars présentes dans cette cinquième saison. Comme les autres, il montre un sens de l’autodérision, mais paraît moins à l’aise qu’Elton John cependant dans l’épisode précédent. Croyant maitriser le français et lui dire une gentillesse, Edina le gratifie de « Allez-vous en » et « je te fais foutre » pour le saluer !

Déjà d’excellente facture jusqu’ici, l’épisode se termine par un coup de théâtre final au retour du zoo, que le spectateur était loin de pouvoir imaginer. Une fin à l’encontre des happy-ends de rigueur dans de nombreuses sitcoms, et qui renoue avec la grande tradition des épisodes des saisons 1 et 2 de la série.

Anecdotes :

  • Petite référence au film Le sixième sens (1999), lorsqu’Edina s’exclame « Je vois des morts partout » en entrant dans sa salle-de-bain, au début de l’épisode, avant le générique.

  • June Whitfield n’apparaît que quelques secondes à peine au tout début de l’épisode, dans la séquence pré-générique.

Retour à l'index

8. LA MÈRE NOËL N’EST PAS UNE ORDURE
(COLD TURKEY)

Absolutely 5 8


Premières diffusions :

BBC 1, le 24 décembre 2003

Canal Jimmy, le 9 mai 2004

Avec Christopher Ryan (Marshall), Mo Gaffney (Bo), Christopher Malcolm (Justin), Felix Dexter (John), Harriet Thorpe (Fleur), Helen Lederer (Catriona), Eleanor Bron (la mère de Patsy), Kate O’Mara (Jackie)…

Résumé :

Saffron termine les derniers préparatifs de Noël, la décoration du sapin, la préparation de la farce de la dinde… Pendant ce temps, Patsy croit se préparer à partir comme chaque année en vacances au soleil avec Edina. Mais les choses vont tourner autrement…

Critique :

Après avoir évoqué des dates incontournables comme les fêtes d’anniversaire ou le 31 décembre, il manquait à la série la mise en scène du jour de Noël. C’est chose faite ici avec ce huitième et dernier épisode d’une cinquième saison, plus longue qu’à l’accoutumée. L’occasion de rappeler qu’Edina et Patsy n’ont jamais fêté Noël avec Saffron et sont toujours parties en vacances à cette période. Mais cette année, Edina décide de rester et n’a pas osé l’avouer à Patsy.

Alors que l’on pense revoir un repas de famille déjà vu avec Bo, Marshall et Justin, qui tourne au vinaigre, Jennifer Saunders réussit à nous surprendre et oriente l’épisode dans un tout autre sens : Patsy fait un malaise et doit être transportée de toute urgence à l’hôpital. Cela permet de donner quelques bonnes répliques et séquences, comme quand Patsy annonce son âge (43 ans) alors qu’elle est inconsciente ou qu’elle fait la liste des drogues qu’elle souhaite ingurgiter et les demande à l’infirmier.

L’épisode comporte deux histoires en parallèle, la préparation de la fête de Noël, autour de Saffron et de sa grand-mère et d’un autre côté Patsy à l’hôpital avec sa sœur, qui veut récupérer l’héritage. Même si l’ensemble est assez réussi et ne souffre pas de temps mort, on se demande pourquoi Jennifer Saunders a choisi de combiner ces deux histoires qui auraient pu mériter chacune un épisode à part entière, notamment sur Patsy à l’hôpital. Du coup, la participation de la sœur de Patsy, Jackie, pour la seconde fois dans la série après « Bonne année » de la saison 3 (1995), se trouve très limitée, à la fin de l’épisode, alors qu’elle aurait pu être plus importante. C’est dommage quand on se souvient à quel point ce personnage est haut en couleurs…

Anecdotes :

  • Abordant spécifiquement la période de Noël, « Cold Turkey » a été diffusé le 24 décembre 2003 sur la BBC, soit 15 jours après l’épisode précédent, « Bébé modèle », créant une interruption dans la diffusion de la cinquième saison de la série en Grande-Bretagne.

  • Ce dernier épisode permet de revoir presque tous les principaux acteurs semi-régulier de la série, notamment la mère de Patsy, interprétée par Eleanor Bron et bien-sûr, sa sœur Jackie, interprétée par Kate O’Mara, qui apparaît pour la seconde fois dans la série, après l’épisode « Bonne année » de la saison 3 (1995).

Retour à l'index

Images capturées par Adrien C..

 

Résumé :

Hors Saison 1 (1996) saison 5

Absolutely Fabulous

Saison 4

1. Lifting sauvage (Parralox)

2. Branchées à mort (Fish Farm)

3. Shooting à Paris (Paris)

4. Désintox (Donkey)

        5. Mère indigne (Small Opening)

        6. Affres de la ménopause (Menopause)

Première diffusion en Grande-Bretagne : sur BBC 1 à partir du 31 août 2001.

Scénariste : Jennifer Saunders

Réalisateurs : Bob Spiers et Christine Gernon

Producteurs : Jonathan P. Llewellyn et Jon Plowman



1. LIFTING SAUVAGE
(PARRALOX)

Absolutely 1 1


 

Premières diffusions :

BBC 1, le 31 août 2001,

Canal Jimmy, le 25 avril 2002

Avec Bob Barrett (représentant du parti travailliste), Antony Cotton (Damon), Naoko Mori (Sarah) et Tilly Blackwood (Lady Candida de Denison-Parker).

Résumé :

Edina doit passer à la télévision pour une interview. Patsy lui conseille de faire des injections de parallox dans le visage pour apparaître plus jeune, une technique de rajeunissement qu’elle-même pratique abondamment…

Critique :

Pratiquement cinq ans se sont écoulés depuis le précédent épisode de la série, le téléfilm « The Last Shout » (1996) et neuf depuis le tout premier épisode en 1992. Autant dire que toute une génération de téléspectateurs britanniques et surtout américains n’a pas vu les premiers épisodes et ne connaît pas bien le concept de la série. Pour ce premier épisode de la quatrième saison et vingt-et-unième au total, Jennifer Saunders se sent obligée, sans doute par la production (assurée désormais par la BBC et la chaîne américaine Comedy central), de nous représenter les personnages : une mère excentrique et immature et une fille ultra-sérieuse. Elle nous ressert donc une longue scène d’ouverture de 8 minutes dans la cuisine au petit-déjeuner, qui donne l’impression d’un sérieux déjà-vu (voir le premier épisode « Le défilé de mode » de la saison 1).

Pour bien camper les personnages, Jennifer Saunders leur donne de longs échanges acerbes, notamment dans la bouche de Saffron, qui apparaît bien aigrie de vivre encore chez sa mère. Mais les répliques tombent un peu à plat et semblent juste gratuites, sans réellement faire rire, tant elles sont parfois tirées par les cheveux. Si dans le tout premier épisode de la série, l’organisation d’un défilé d’un mode est le fil rouge de l’histoire et le prétexte à des blagues et échanges verbaux drôles entre les personnages, il s’agit ici d’une nouvelle technique de rajeunissement du visage que Patsy conseille à Edina de faire, avant de passer à la télévision. Elle consiste en des injections de parallox, dérivé du botox (toxine botulique), qui paralysent les muscles du visage et effacent les rides. Là aussi, rien d’original. On a l’impression que Jennifer Saunders a simplement remis à jour les recettes de deux autres épisodes des années 1990 : la liposuccion d’Edina dans « Vive le régime » (saison 1) avant de voir une ancienne amie et le lifting raté de Patsy dans « L’hôpital » (saison 2) fait avant une interview pour un magazine people. Ici, comme dans chacun des précédents cas, les plans échafaudés par Patsy et Edina ne tournent pas du tout comme prévu. Ce qui donne lieu à de nombreux gags.

Notons également dans « Parallox », un autre clin d’œil au premier épisode de la saison 1 : avant le départ d’Edina pour le bureau, Saffron va voir sa mère et lui donne un conseil dans l’entrée de la maison : « ne rentre pas ivre » dans la saison 1 et « ne te fais pas paralyser le visage », ici.

Ce nouvel opus est l’occasion de constater certaines évolutions dans les personnages. On apprend qu’Edina a élargi son travail dans les relations publiques, au design, à la mode et à la production télé, même « si elle n’a encore rien produit », comme il y est dit. Les autres protagonistes semblent avoir vieillis sous la plume de Jennifer Saunders. Saffron est passée d’une adolescente ultra-sérieuse à un début de statut de vieillie fille aigrie, étouffée par sa mère, tandis que Patsy, qui se tient voutée et semble fatiguée, apparaît un peu has-been. Si elle n’avait aucun mal à attirer les jeunes hommes il y a quelques années, elle est maintenant ouvertement rejetée quand elle et Edina vont dans un club.

Un nouvel personnage récurrent est par ailleurs introduit : Katy Grin, ancienne présentatrice télé sans véritable emploi aujourd’hui et cousine de Bubble. Jane Horrocks qui interprète également le personnage, confirme ici l’étendue de son talent, avec une composition très éloignée de celle de Bubble, dont le personnage semblait moins intéresser Jennifer Saunders dans la saison 3.

Hormis le plaisir de retrouver Edina et Patsy, les spectateurs familiers d’Ab Fab, remarqueront la nouvelle cuisine aménagée en bois clair et inox, plus en phase avec l’air du temps du début des années 2000.

Pour quelqu’un qui ne connaît pas la série, ce premier épisode de la saison 4 sera certainement drôle et percutant. Pour un connaisseur en revanche, il n’est pas un des meilleurs. Il a même un petit goût de déception nous montrant une Jennifer Saunders scénariste, en manque total d’inspiration. Heureusement, les épisodes suivants sauront démentir un peu cette impression.

Anecdotes :

  • La saison 4 inaugure un nouveau générique, plus en phase avec les années 2000, introduisant le titre de la série sous forme de graffitis sur un mur.

  • La top model britannique des années 1960, Twiggy, apparait dans l’épisode dans son propre rôle. Elle avait notamment posé avec Patrick Macnee à l’époque de « Chapeau melon et bottes de cuir » pour des photos de promo. Elle reviendra désormais à plusieurs reprises dans la série.

  • Nouveau changement dans l’interprétation de la chanson du générique “This Wheel’s On Fire”. Le duo reste composé d’Adrian Edmondson, mais Julie Tippett remplace Julie Driscoll.

 

Retour à l'index


2. BRANCHÉES À MORT
(FISH FARM)

Absolutely 1 2


Premières diffusions :

BBC 1, le 7 septembre 2001,

Canal Jimmy, le 7 mai 2002

Avec Dora Bryan (Dolly), Tim Wylton (Brice) et Crispin Bonham-Carter (Jago Balfour)

Résumé :

Patsy et Edina rentrent d’un concert de Marilyn Manson. Le lendemain, elles découvrent que Saffron a engagé un jardinier pour refaire le jardin de la maison. Convaincues à juste titre qu’il est le frère d’un riche héritier mort d’overdose que Patsy a connu, elles entreprennent de le séduire…

Critique :

Contrairement à ce que montrait le premier épisode, on s’aperçoit ici que les personnages n’ont pas tant vieillis que çà et restent très enjoués malgré les années. La plus belle preuve est l’arrivée très réussie de Patsy et Edina, sortant d’un concert de Marilyn Manson et déguisées à son effigie. Joanna Lumley nous livre d’ailleurs ici un beau numéro d’actrice, qui confirme qu’elle est à l’aise dans n’importe quel registre, voire délire ici.

Partant d’un fait presque anodin du quotidien (Saffron embauche un jardinier pour redessiner le jardin de la maison), Jennifer Saunders nous livre un épisode fin et sympathique à regarder.

Le rythme de « Branchées à mort » se révèle assez enlevé avec une intrigue montant crescendo, pour savoir si le jardinier que séduit Edina est, ou non, le riche héritier que convoite Patsy. Le tout entrecoupé de plusieurs gags, comme quand Patsy se retrouve à passer la nuit dans la baignoire d’Edina, pendant que celle-ci est au lit avec le jardinier.

« Branchées à mort » figure comme étant un très bon deuxième épisode, drôle et léger, loin des méchancetés tirées par les cheveux que s’échangent les personnages dans le premier opus.

L’épisode est par ailleurs l’occasion de découvrir pour la première fois dans la série qu’Edina possède un joli petit jardin attenant à sa maison.

Anecdotes :

  • Crispin Bonham-Carter est un cousin de l’actrice britannique Helena Bonham Carter, qui a participé à l’épisode « L’hôpital » de la saison 1 (1994). Il retrouve ici Julia Sawalha, après avoir joué avec elle, dans la mini-série « Orgueil et Préjugés » (1995)

  • On retrouve l’amie septuagénaire à la voix aigüe de la mère d’Edina, Dolly, apparue dans « The Last Shout » (1996).

 

Retour à l'index


3. SHOOTING À PARIS
(PARIS)

Absolutely 1 3


Premières diffusions :

BBC 1, le 21 septembre 2001

Canal Jimmy, le 14 mai 2002

Avec Tilly Blackwood (Lady Candida de Denison-Parker), Dave Gorman (Rimmer), Erin O’Connor (elle-même), Annegret Tree (elle-même), Daphné Selfe (elle-même), Sacha Distel, Christian Lacroix…

Résumé :

Edina et Patsy partent à Paris faire une séance de photos pour un célèbre magazine de mode. Edina est censé  poser avec un mannequin jouant sa fille, tandis que Patsy doit participer à un « shooting » intergénérationnel. Alors qu’elle idéalise ce rendez-vous et espère retrouver sa jeunesse de mannequin, les choses ne vont finalement pas tourner comme elle le souhaite...

Critique :

Comme dans chaque saison désormais, nos deux comparses partent à l’étranger pour au moins un épisode. Les voilà ici revenir pour la seconde fois en France, après l’épisode « Vacances en Provence » de la saison 1. Mais changement de destination, puis qu’elles s’aventurent pour la première fois dans la capitale. Un lieu idéal pour Patsy et Edina. Quoi de plus légitime en effet pour nos deux victimes de la mode et amatrices de bonnes chaires que de venir à Paris ?  

L’épisode nous les montre dans des situations inédites, notamment dans l’Eurostar, prétexte à quelques bons gags, comme quand Bubble, déguisée en Napoléon pour venir en France, mange des chips allongée dans le porte-bagages ou la séquence de la date de naissance de Patsy sur son passeport…

L’épisode vaut surtout le détour pour voir les personnages dans des endroits emblématiques de Paris, faire du shopping sur les Champs-Elysées et marcher sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel. Cela est d’ailleurs assez bien réussi dans l’ensemble. On aurait pu assister à une succession de plans séquences purement gratuits nous montrant juste les actrices dans les rues de Paris, mais au lieu de cela, les scènes sont bien amenées et légitimes. Le clou de l’épisode repose bien-sûr dans la séquence en haut de la Tour Eiffel, où Edina fait un sale coup à sa fille !

Anecdotes :

  • Seconde apparition du couturier Christian Lacroix dans la série, après « Leur dernier délire » (1996)

  • Personnifiant le French lover des années 1960 et 70 aux yeux des Britanniques, le chanteur français Sacha Distel, fait une courte apparition assez drôle dans l’épisode. 

Retour à l'index


4. DÉSINTOX
(DONKEY)

Absolutely 1 4


 

Premières diffusions :

BBC 1, le 14 septembre 2001,

Canal Jimmy, le 21 mai 2002

Avec Helen Lederer (Catriona), Harriet Thorpe (Fleur), Robin Cope (le professeur de sport), Julian Rhind-Tutt (Taylor), Andrea Gillie (la secrétaire de Patsy), Tilly Blackwood (Lady Candida de Denison-Parker), Jessica Willcocks (Minge), Marianne Faithfull (Dieu) et Anita Pallenberg (le Diable).

Résumé :

Piquée au vif par ses amies qui se moquent de son poids,lors d’une soirée, Edina décide de maigrir pour de bon et de se prouver qu’elle peut y arriver. Elle s’engage dans un régime drastique coachée par Katy Grin…

Critique :

L’idée de départ du scénario n’est pas des plus originales : Edina se trouve trop grosse et décide de faire du sport et se mettre au régime. Un thème récurrent dans la série, abordé déjà particulièrement dans l’épisode « Vive le régime » de la saison 1. L’originalité repose ici sur le fait que pour une fois, Edina va faire preuve de beaucoup de volonté pour y arriver ! Un courage qu’on ne lui connaissait pas en la matière jusqu’à présent. Cela donne lieu à des scènes très drôles où l’on voit Edina faire du sport à la mode militaire, filmée par Katy Grin, résister à la tentation des coupes de champagne que lui offre Patsy, jusqu’à n’en plus pouvoir et finir par manger une bougie tellement elle est affamée !

L’épisode se laisse voir sans déplaisir. On rit à de nombreuses reprises, mais l’histoire sent le déjà vu, comme beaucoup d’épisodes de cette saison 4, qui semble montrer une Jennifer Saunders en panne d’inspiration. Le fan de la série pourra cependant remarquer la variété des décors dans l’épisode (notamment le bureau de Patsy) et des costumes, notamment ceux de Joanna Lumley, qui lui vont particulièrement à ravir, au milieu de cet opus très centré sur le personnage d’Edina.

Anecdotes :

  • Petit clin d’œil amusant à Dawn French, co-créatrice de la série avec Jennifer Saunders et apparue dans l’épisode « Le magazine » de la saison 1 : Katy Grin se remémore son passage à l’émission de télé Comic Relief, où elle recevait un seau de peinture verte sur la tête et s’exclame : « Dawn French, je vais t’arracher la tête ! ».

  • Dans une séquence de rêve, on retrouve la chanteuse Marianne Faithfull reprendre son rôle de Dieu, après l’épisode « Leur dernier délire » (1996), et chanter sa célèbre « Ballad of Lucy Jordan », avec des paroles modifiées pour l’occasion.  

Retour à l'index


5. MÈRE INDIGNE
(SMALL OPENING)

Absolutely 1 5



Premières diffusions :

BBC 1, le 5 octobre 2001

Canal Jimmy, le 28 mai 2002

Avec Naoko Mori (Sarah), Lill Roughley (Jude), Miles Westren (Martin), Emma Pierson (Kasha), Josh (Josh Neale), Christopher Malcolm (Justin), Mo Gaffney (Bo), Christopher Ryan (Marshall)…

Résumé :

Saffron est en pleine répétition pour la pièce de théâtre qu’elle a écrite sur son adolescence. Edina finit par l’apprendre par hasard ce qui la met fortement en colère, à cause de l’image que sa fille va véhiculer d’elle…

Critique :

On n’y croyait presque plus ! Voilà un scénario original pour cette quatrième saison, qui ne sent (pas trop) le déjà vu. Saffron, que nous avions vu dans les épisodes précédents travailler à l’écriture d’une pièce de théâtre, passe à la réalisation. Elle y raconte sa vie, délaissée par sa mère durant son enfance et objet de nombreuses brimades et moqueries de Patsy. Le résultat est particulièrement drôle et réussi. On retrouve des répliques et scènes mémorables de la série, reprises par des comédiens engagés pour l’occasion. Refusant d’abord d’aller à la première, Edina et Patsy se cachent et finissent par assister à la pièce, qu’elles finiront par aimer. Malgré un affrontement verbal au début de l’épisode entre Saffron et Patsy dans le salon qui rappelle furieusement « La naissance » (saison 2), le reste du scénario est entièrement nouveau et drôle. On a plaisir à voir que Saffron tente de faire quelque chose de sa vie et ne pas rester cloitrée dans la cuisine comme une vieille fille dépressive. On rigole également beaucoup avec les personnages secondaires, comme Sarah, alias « Titicaca », qui semble de plus en plus dérangée mentalement ou lors d’un passage mémorable, au début : Patsy cache et avale en toute hâte les différentes drogues qu’Edina possède dans son appartement, lors de l’arrivée de policiers. Ce qui lui vaudra de s’effondrer littéralement stone !

Jennifer Saunders nous livre ici un épisode très réussi, à voir incontestablement, qui s’avère être pour son scénario, la perle de la saison, aux côtés de « Shooting à Paris », qui lui est plus à retenir pour son cadre et le lieu de tournage à Paris.

Anecdotes :

  • Troisième apparition dans la série du producteur Jon Plowman, après « Vacances en Provence » (saison 1) et « L’hôpital » (saison 2). Il joue ici le court rôle de l’ouvreur dans la salle de théâtre.

  • Nouvelle évocation du personnage de Serge, le demi-frère de Saffron, qu’Edina a eu avec son premier mari, Marshall, et qu’elle idéalise complètement. Malgré quatre saisons, il n’est toujours pas apparu dans la série, ce qui laisse planer une impression de mystère le concernant. 

Retour à l'index


6. AFFRES DE LA MÉNOPAUSE
(MENOPAUSE)

Absolutely 1 6



Premières diffusions :

BBC 1, le 12 octobre 2001

Canal Jimmy, le 4 juin 2002

Avec Twiggy Lawson (elle-même), Christopher Ryan (Marshall), Mo Gaffney (Bo), Harriet Thorpe (Fleur), Helen Lederer (Catriona), Antony Cotton (Damon), Ruby Wax (Beth De Woodi), Celia Imrie (Claudia Bing), Jeillo Edwards (Jeillo), Joanna Bowen (Jobo)…

Résumé :

Au cours d’un banal mouvement dans la cuisine d’Edina, Patsy se casse le bras, après s’être rompu la cheville quelques jours plus tôt. Saffron décide de l’amener à l’hôpital pour lui faire passer des examens médicaux…

Critique :

Le point de départ de l’épisode était excellent : Patsy est atteinte d’ostéoporose à cause de la ménopause et doit prendre des compléments hormonaux. Saffron se met à rêver que cela lui change son comportement : Patsy devient gentille et une vraie fée du logis ! Ce qui aurait pu faire une très bonne histoire à part entière, est en réalité vite expédié dans une séquence rêvée (au demeurant assez drôle). Dommage ! Jennifer Saunders est certainement passée à côté d’un très bon comique de situation et d’un très bon épisode. Au lieu de cela, le scénario part un peu dans tous les sens. Il se perd dans une longue réunion de femmes ménopausées anonymes dans le salon d’Edina et des problèmes au travail d’Edina. Celle-ci se retrouve pratiquement sans client, fortement concurrencée par sa rivale Claudia Bing, déjà vue dans la saison 3. A être trop plein d’idées, l’épisode perd en efficacité et la fin tombe à plat quand se termine le rêve de Saffron.

Ce vingt-sixième épisode de la série et dernier de la saison 4 se clôture un peu comme celui de la saison 3 : une séquence dans le futur, où Edina et Patsy ont plus de 70 ans et continuent à s’amuser sur le dos de Saffron, malgré leur grand âge et leurs problèmes d’incontinence et d’ostéoporose. La séquence est d’ailleurs très réussie et hilarante.

Anecdotes :

  • Seconde apparition dans la série de la comédienne et animatrice britannique, Ruby Wax, après l’épisode « Fin » de la saison 3. Elle interprète ici Beth De Woodi, une femme ménopausée.

  • Seconde apparition également du personnage de Claudia Bing, interprétée par Celia Imrie, après l’épisode « Jalousie » de la saison 3 (1995). 

Retour à l'index

Images capturées par Adrien C..