Open menu

Interview de Judith

liensteedophilia

Judith, webmaster du site Steedophilia – The John Steed Website, le site le plus complet sur John Steed, a accepté de répondre à des questions concernant la série et son site. Merci Judith.


Quand et comment avez-vous découvert "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" ?

Je pense que j'ai vraiment découvert The Avengers au début des années 80 quand les épisodes Emma Peel couleur ont été diffusés sur Channel 4 (en Angleterre) en début de soirée. J'avais déjà entendu parler de la série (étant une fan de séries cultes et de science-fiction) mais je n'avais pas vu plus d'un épisode par ci, par là.

Quels sont vos épisodes et saison préférés ?

Ma saison préférée ? Puis-je en citer deux ? J'adore les saisons Emma Peel (monochrome et couleur). Si j'étais forcée, j'opterais pour la saison noir et blanc comme une saison préférée à part. Mes épisodes préférés ? Sûrement Monsieur Nounours pour la période Cathy Gale (allez voir mon site ! ), La poussière qui tue et Le tigre caché pour la période Emma Peel. Je citerais aussi Méfiez-vous des morts des New Avengers. Si je devais choisir un épisode, juste un pour présenter la série, j'opterais pour Le tigre caché à chaque fois.

Pourquoi avez-vous créé un site ?

J'ai créé mon site dans les années 90 quand je faisais partie d'un groupe d'écrivains fans des Avengers, connu à l'époque sous le nom The Avengers Fiction Circle. Nous avions un intérêt 'malsain' pour Steed et je me suis rendu compte que tous les sites Avengers de l'époque étaient soit des sites généraux, soit des sites orientés vers les femmes de la série. J'ai voulu faire rire les fans et combler un manque dans les sites. J'ai donc créé Steedophilia, le site consacré à John Steed. Au tout début, bien que je construisais et que j'hébergeais le site, beaucoup de personnes y ont contribué.

Comment décririez-vous votre site ?

Je décrirais mon site comme... drôle ? excentrique ? éclectique ?... Je ne suis pas certaine. Je ne l'ai jamais considéré comme un site général sur la série. Tout est centré sur Steed ; les autres personnes mentionnées sont en relation avec lui. Les infos sur Steed, les meilleurs moments de Steed, les meilleurs épisodes de Steed, les costumes etc... tout ce genre de trucs. Donc, je pense que je le décrirais comme un site sur Steed ! Cela ne doit pas être pris au premier degré !

Combien de temps avez-vous passé (passez-vous) à faire le site ?

Steedophilia est en ligne depuis des années maintenant et je ne préfère pas savoir combien d'heures ont été nécessaires. Le site change régulièrement d'aspect mais je ne fais plus de mises à jour régulières. L'intérêt est toujours là mais je n'ai plus le temps. Néanmoins, je cherche toujours de nouveaux documents et si quelqu'un veut contribuer, qu'il me contacte !

Qu'est ce qu'un fan peut trouver uniquement sur votre site ?

Il y a d'autres sites sur Steed maintenant et je ne veux pas stipuler sur ce qu'on peut trouver uniquement sur mon site. Mais Steedophilia fut le premier site dédié uniquement à Steed et il y a des documents originaux qu'on ne trouve pas ailleurs. J'ai également une page de fiction où les gens peuvent lire mes écrits Avengers (plutôt destinés aux adultes et basés sur Steed naturellement !). Tous les fans du personnage doivent jeter un coup d'œil à Steedophilia car il y a de quoi s'amuser et se divertir.

Pourquoi "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" est-il toujours aussi populaire ?

Pourquoi la série est-elle toujours populaire ? La réponse est simple : nostalgie. D'un autre côté, je pense qu'il y a quelque chose de durable avec cette série car elle n'était pas enracinée dans les années soixante, même pendant les années soixante. Je pense qu'elle est moins datée que les séries de son époque. Et par-dessus tout, il y a la relation entre les principaux personnages ; peu importe comment vous percevez les relations Steed/Cathy, Steed/Emma, Steed et une autre, car il y aura toujours place à spéculation. The Avengers représente l'évasion et je pense que c'est quelque chose dont nous avons besoin plus que jamais de nos jours. The Avengers ont du style. C'était drôle, intelligent. Il y avait de l'humour. Je pense que la série a toujours sa place dans le monde moderne et qu'elle y restera encore longtemps.

 

Retour à l'index

©Denis Chauvet