TRANSCRIPT DU COMMENTAIRE AUDIO D E MÉFIEZ-VOUS DES MORTS
(Par Joris)

Cet épisode a été filmé en Mars 1977 et inaugura la seconde saison des New Avengers. D'ailleurs, il fut diffusé au mois de septembre la même année sur ITV.

Tout commence lorsque le journaliste commente la scène du début quand Steed est au volant en compagnie de son ami de longue date Mark Crawford. Il s'agit dans l'épisode d'un flashback datant de 1967. Concernant l'acteur qui interprète Mark, Clive Revill, Brian Clemens nous dit qu'il était leur premier choix pour jouer dans la série Les Professionnels (série qui fut crée par lui après les New Avengers). On constate que Clemens ne se rappelle pas si Clive était britannique ou non. Gareth et le journaliste lui disent qu'il ne l'était pas, l'acteur venant de Nouvelle-Zélande. Hunt nous raconte qu'il a aimé jouer avec Clive. Celui-ci était généreux, un grand acteur, il était super.

On arrive alors à la fameuse scène où Mark révèle son "vrai visage" à Steed. Le journaliste intervient alors et dit aux deux hommes que ce n'est pas dans l'habitude de Steed de posséder une arme à feu et de tirer. Clemens confirme en effet que cela faisait étrange de voir l'homme au chapeau melon se servir d'une arme, mais il l'utilise comme dans la première série, à savoir seulement en cas de force majeure, de nécessité absolue.

De plus, le producteur nous raconte des détails concernant le personnage : l'action se passant en 1967, Steed n'était pas encore considéré comme étant un Avengers. D'après Clemens, il s'agit de la période où le personnage apprenait à mener des enquêtes pour ainsi dire, il était encore dans la période des apprentissages. Gareth, quant à lui, en profite pour dire qu'il aime bien cette scène car on ne voit pas de sang ! C'est alors que lui et Clemens se mettent à rire.

Pour Clemens, il fallait qu'il y ait de l'action, du "sexe" (un peu osé comme mot, mais bon !). Les New Avengers paraissaient plus sexy aux yeux de Clemens que la première série.

Nous passons maintenant au générique, celui-ci étant inédit en France [surnommé "générique anglais", vous pouvez le trouver sur notre site]. Le journaliste annonce que c'est celui qui représente le mieux la série mais qu'il n'est malheureusement pas présent sur tous les épisodes. Il demande alors pourquoi au producteur. Brian Clemens ne s'en rappelle plus, mais en profite tout de même pour nous révèler un grand secret : c'est lui qui a dessiné les animations dans le générique. Mais il dit quand même qu'il n'était pas un très bon artiste graphique. Quand il dirige des films, séries... il veille à ce que des dessins (design...) soient réalisés. Il a crée ce générique afin de montrer le caractère typiquement British, d'où les couleurs utilisées faisant ainsi penser au drapeau de l'Angleterre. C'est ce qu'il trouve d'ailleurs remarquable. Concernant le symbole des New Avengers, à savoir le lion, il nous dit qu'ils avaient besoin de créer une légende pour les Avengers, un peu comme les légendes britanniques comme Sherlock Holmes... Ce symbole avait été créé selon l'imagination des producteurs.

On en vient alors à la scène où Purdey, Steed et Gambit jouent au baseball. Clemens nous dit que, contrairement à James Bond et à ses femmes, il voulait apporter plus de vie au personnage de Steed. Il voulait apporter à ses côtés une femme attirante.

Le journaliste parle des mémoires de Patrick Macnee, The Avengers & me. On apprend alors qu'au milieu des deux saisons des New Avengers, Patrick est resté un certain temps dans la demeure de Brian Clemens. Celui-ci le confirme en effet. L'acteur voulait apparaître dans plusieurs scènes et être filmé plus souvent. Les scripts permettaient en quelque sorte à l'acteur de se sentir en sécurité. Surtout qu'à cette époque, d'après les dires du producteur, sa vie privée n'était pas très joyeuse...

Concernant ses souvenirs avec l'acteur, Gareth nous raconte que Patrick était très ouvert. Il confie qu'il n'était pas aussi proche de lui comme Joanna l'était. Ils n'ont jamais été "très proches" mais par contre ils étaient et sont de "bons amis". Clemens demande alors à l'acteur s'il a déjà visité la demeure de Patrick à Palm Springs, il répond non, il n'a jamais été invité.

Le journaliste parle alors de l'appartement de Steed à Stable Mews et de la magnifique demeure qu'il possède dans la nouvelle série. Il demande à Clemens pourquoi avoir fait déménager Steed de la ville pour aller s'installer à la campagne. Brian répond que le personnage, ayant vieilli, devait avoir dorénavant une demeure où il pouvait profiter pleinement de la vie (faire du cheval...). Il voulait que Steed soit un Avengers mais également un homme qui profite pleinement de son temps.

Concernant la scène où Gambit et Purdey font du karaté, on apprend par Gareth qu'ils étaient entraînés par des professeurs. Clemens en profite pour dire que cette scène n'est pas à considérer comme un combat entre les deux agents mais seulement une simple discussion entre eux.

Vient alors la question concernant le choix de cet épisode : pourquoi l'avoir choisi pour le commenter ? Il répond que c'est un de ceux qu'il préfére. Il en profite alors pour citer des classiques issus de la première série : L'héritage diabolique, La mangeuse d'hommes du Surrey et Les Cybernautes. Il révèle alors que cet épisode a été bien réalisé par Sydney Hayers, aujourd'hui décédé.

On apprend une info importante concernant la diffusion des New Avengers en Angleterre : Clemens se souvient que lors de la rediffusion de la série, l'audience n'avait même pas remarqué que la série était diffusé sur la BBC 2. Ça a été l'une des seules fois où la série a été diffusée par la BBC.

On passe alors à la scène où Purdey, au ministère, regarde les dossiers des anciennes collaboratrices de l'agent britannique. Clemens révèle que cela faisait partie de ces petites touches ramenant à la première série. Des sortes de bons souvenirs.

De manière générale, la série a permis à Gareth d'être connu par de nombreuses personnes.

Concernant la scène où Gambit est en compagnie de la jeune et belle Penny, professeur à l'université. Brian Clemens nous dévoile des informations sur l'actrice, Gabrielle Drake. En outre, on évoque son apparition dans la première série. Le producteur en profite même pour dire que c'est une belle actrice, qu'elle ressemble à un chat ! Elle était douce, charmante. On parle aussi de sa participation aux castings de la série.

Le journaliste pose ensuite la question concernant les studios Pinewood : pourquoi avoir quitté Elstree pour Pinewood ? Il répond tout simplement que c'était à cause du contrat financier.

Approchant de la fin, on parle maintenant de Joanna. Clemens pensait qu'elle convenait à la perfection au rôle de Purdey. Parmi 120 candidates, elle a été retenue. Les actrices étaient ensuite seulement 25 et passaient à leur tour une audition. Ce procédé était le même pour les hommes. On apprend que les membres du castings étaient Albert Fennell, Laurie Johnson et Rudolph Roffi.

Concernant la carrière de Joanna, Clemens retient la série Absolutely Fabulous et son rôle : Patsy.

On termine par l'évocation de la "jalousie" de Purdey envers Mrs Peel. Cela fait rire Clemens. Pour lui, Emma était l'exemple parfait de la collaboratrice idéale pour Steed.

 

Retour à la saison 8