Voyage au Fond des Mers (1964-1968)

Cinoche73
Messages : 5
Inscription : mer. déc. 28, 2016 10:26 pm

Voyage au Fond des Mers (1964-1968)

Messagepar Cinoche73 » jeu. janv. 05, 2017 7:13 pm

Voyage au fond des mers (Voyage to the Bottom of the Sea) est une série télévisée américaine en 110 épisodes de 52 minutes (dont 32 en noir et blanc), créée par Irwin Allen et diffusée du 14 septembre 1964 au 31 mars 1968 sur le réseau ABC.

La série est une sorte de variation du film Le Sous-marin de l'apocalypse réalisé en 1961 par Irwin Allen, producteur de la série TV. En anglais, le film et la série ont d'ailleurs le même titre. Par contre, les interprètes de la série et du film sont différents. Le film mettait en vedette Walter Pidgeon et Peter Lorre, alors que la série mettait en vedette Richard Basehart et David Hedison. La série réutilise régulièrement (et plusieurs fois) des effets spéciaux initialement tournés pour le film. La forme du sous-marin change légèrement entre le film et la série: dans le film, le cockpit est à deux étages ; il n'a plus qu'un seul niveau dans la série à partir de la deuxième saison(sauf quand des images du film sont réutilisées).

La première saison fût tourné en noir et blanc, bien que le pilote ait été filmé en couleurs. Les trois autres saisons furent diffusées en couleurs.

Lorsque j'aurai terminé avec la série sur laquelle je travaille, je vais m'attarder à vous la présenter avec tous ses épisodes plus en détails.

https://www.youtube.com/watch?v=39u2y-wYgPQ

Dernière modification par Cinoche73 le ven. janv. 06, 2017 11:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
moimeme
Messages : 149
Inscription : lun. déc. 26, 2016 8:31 pm

Re: Voyage au Fond des Mers (1964-1968)

Messagepar moimeme » jeu. janv. 05, 2017 8:54 pm

Etonnante série, je ne connaissais pas ...

Gaétan Julien
Messages : 32
Inscription : mer. janv. 11, 2017 9:32 pm

Re: Voyage au Fond des Mers (1964-1968)

Messagepar Gaétan Julien » mer. janv. 11, 2017 9:42 pm

La série a été diffusé au Québec pour la première fois vers la fin des années 60 et le doublage était Québécois. Au départ c'était un mélange d'espionnage et de science-fiction mais dans les deux dernières saisons la science fiction a pris le dessus, le sous-marin étant constamment menacé par des monstres où des êtres surnaturel.

Avatar de l’utilisateur
Patricks
Messages : 419
Inscription : lun. déc. 26, 2016 8:32 pm
Localisation : Valence
Contact :

Re: Voyage au Fond des Mers (1964-1968)

Messagepar Patricks » jeu. juin 01, 2017 10:34 pm

Je n'ai jamais pu regarder un épisode en entier.

Pourtant, à l'époque de sa deuxième diffusion, le mercredi à 15h15 après Aujourd'hui Madame de janvier à mars 1973, je passais mon temps devant la télé.

Mais là, je n'ai jamais accroché, j'ai vu "Le tueur des abîmes" (premier diffusé) et "Créature de feu" (dernier). Des années plus tard, sur le câble, j'ai voulu regarder un épisode, j'ai décroché au bout de dix minutes.

Pourtant, j'aime beaucoup David Hedison, Felix Leiter dans les James Bond "Vivre et laisser mourir" et "Permis de tuer".

Cinoche73
Messages : 5
Inscription : mer. déc. 28, 2016 10:26 pm

Re: Voyage au Fond des Mers (1964-1968)

Messagepar Cinoche73 » dim. mai 31, 2020 12:55 am

Il s'agit en tout cas d'une des premières séries télévisées dont la popularité à l'époque a mis de l'avant les produits dérivés: jouets, jeux de société, même une BD est sortie.

La première saison n'ayant jamais été doublée en français, elle mérite pourtant notre attention, ainsi qu'une partie de la seconde. On y retrouve les meilleurs épisodes. À partir de la troisième, c'est plus laborieux, malgré que quelques épisodes passent encore la rampe.

Néanmoins, sa popularité, jusqu'à inspirer Gene Roddenberry dans le concept de son vaisseau explorateur pour Star Trek en 1966, a été suffisamment marquant pour que je le propose.

Maintenant que j'ai terminé l'Homme qui valait trois milliards, j'espère avoir la chance de vous faire découvrir cette série d'Irwin Allen, qui était un bon producteur, mais médiocre réalisateur; ce qui explique son passage du grand au petit écran à l'époque. ;)

J'attends le ok du maitre des lieux pour me lancer dans l'aventure sous-marine.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités