Séries n&b

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Séries n&b

Messagepar Denis » mar. déc. 27, 2016 9:13 pm

Quelles sont les séries n&b (ou les saisons de séries) que vous affectionnez ?
Je commence par la saison 4 des Avengers, la meilleure ou en tout cas, celle que je préfère.
Les Incorruptibles avec Robert Stack. Une série où le n&b permet de la rendre 'invieillissable'.
Le Saint; en effet, je pense aussi que les n&b sont meilleurs mais cela fait longtemps que je n'en ai pas vus. (euh, la télé allemande en a passé un l'année dernière le jour de Noël !)
Au nom de la loi, je regardais au moment de La Une est à vous mais je suis persuadé que cela ne m'attirerait plus aujourd'hui.
Sinon, il y a Destination danger mais je n'ai pas de souvenir.

Pour l'instant, c'est tout ce qui me revient...

Patricks : '"Le fugitif" avec David Janssen, en fait dans les trois premières saisons noir et blanc, cela ajoute à l'atmosphère angoisse paranoia, et la couleur affadit l'ambiance en saison 4
"Destination danger", le format 30 mn de la première saison rendait les intrigues trop réduites, mais ensuite excellent souvenir, pas revu depuis longtemps
Dans son autobiographie, Roger Moore explique que peu à peu ils se sont, pour "Le saint", écartés des récits de Leslie Charteris, ce qui expliquerait que les saisons noir et blanc soient meilleures'
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

U2LOVER
Messages : 66
Inscription : jeu. déc. 29, 2016 12:32 pm

Re: Séries n&b

Messagepar U2LOVER » ven. févr. 10, 2017 11:18 pm

- Le fugitif en premier pour sa rareté. C'est un vrai bijoux cette série malheureusement trop oubliée de nos jours...
- Le Saint pour ses premières saisons sans doute avec des senario mieux écrit et Roger Moore s'adressant a la caméra
- La Quatrième Dimension qui malgré ses saisons en N&B est sans doute la série la plus en avance sur son temps
(il y a les "Alfred Hitchcock presente" dans le même style aussi mais je suis moins fan)
- Destination Danger, une très bonne série d'espionnage
- Maverick interprèté par le talentueux James Garner
- Les incorruptibles, cette série noire efficace
- Perry Mason une des premières grande série judiciaire
- Zorro bien sûr qui a l origine était en noir et blanc
- Ma sorcière bien aimée qui possède également une ou deux des ses premières saisons en Noir et blanc qui seront colorisé par la suite

Je dois en oublier encore...

Avatar de l’utilisateur
Dearesttara
Messages : 215
Inscription : mer. déc. 28, 2016 1:31 pm

Re: Séries n&b

Messagepar Dearesttara » sam. févr. 11, 2017 12:54 am

- Les saisons 3 et 4 de Chapeau melon et bottes de cuir ont apporté une réelle avancée à la série avec un ton plus original et plus soigné visuellement, en plus d'être d'excellente qualité.
- Destination Danger (que je chronique actuellement) est une vraie réussite de ces années-là.
- La Quatrième Dimension, premier grand chef-d’œuvre télévisuel qui a marqué à vie la TV américaine.
- Les premières saisons de Doctor Who : hyper fauchées, mais débordantes d'inventivité.
- Zorro est pas mal, mais je ne l'ai jamais vue en n&b, car je ne connaissais que les diffusions sur France Télévisions qui étaient et sont toujours en couleur.

Il y a aussi des épisodes isolés de série :
- Le rêve était presque parfait de Clair de Lune : seulement partiellement en noir et blanc, mais le double pastiche du Facteur sonne toujours deux fois, présenté par Orson Welles lui-même, est le grand zénith de la série.
- Prométhée post-moderne des X-Files : intégralement en bichromie, et d'une splendeur visuelle à couper le souffle, à l'unisson d'un scénario magnifique.
- Film d'épouvante de Supernatural : parodie au bazooka des films de Hammer : tout y est : n&b, visuel 50's, grand orgue et grand orchestre, gothique à tout va, blonde à sauver... et 45 minutes de fou rire à peu près sans interruption.
D'après une théorie, le jour où on découvrira à quoi sert l'Univers, ledit Univers disparaîtra pour se voir remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite (Douglas Adams)

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Séries n&b

Messagepar Denis » sam. févr. 11, 2017 8:53 am

Le fugitif en effet. J'ai découvert cette série dans les années 70 et nous avions la télé n&b et par conséquent, j'ai pensé pendant longtemps qu'elle avait été comme beaucoup à l'époque tournée en couleur. Zorro colorié perd de son charme. C'était mon programme préféré du mercredi après midi très jeune !
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Séries n&b

Messagepar séribibi » sam. févr. 11, 2017 8:28 pm

La 1ère saison NB des "Mystères de l'Ouest" est à mon avis supérieure aux 3 suivantes.
"Au-delà du réel" : le NB se prête à merveille aux histoires inquiétantes de la série. Je ne l'aurais jamais vue autrement que comme cela.
D'un constat général, pour les séries qui furent tournées en NB puis en couleurs, on remarque que, globalement, les 1ères saisons NB sont souvent les meilleures (Des agents très spéciaux, Les mystères de l'Ouest, etc...).

U2LOVER
Messages : 66
Inscription : jeu. déc. 29, 2016 12:32 pm

Re: Séries n&b

Messagepar U2LOVER » mer. févr. 15, 2017 11:15 pm

Bien sûr Les mystères de l Ouest saison 1
Je rejoins Seribibi et les autres sur le constat que les saisons N&B sont les meilleures cependant je trouve que la saison 2 des Mystères de l Ouest est la meilleure de la série

Il y a également
- Au nom de la loi qui est sans doute une de mes séries western préférée
- Des agents très spéciaux, dont les premières saisons étaient en N&B
- Gunsmoke qui a tenu 20 saisons !!! si vous avez connu cette série western avec James Arnes (frère de Peter Graves de Mission : Impossible)


Je crois que Voyage au fond des Mers et Bonanza avait aussi ses premières saisons en couleur mais je suis pas sûr

Gaétan Julien
Messages : 32
Inscription : mer. janv. 11, 2017 9:32 pm

Re: Séries n&b

Messagepar Gaétan Julien » jeu. févr. 16, 2017 4:14 pm

La première saison de Voyage au fond des mers était en noir et blanc, Quand à Bonanza je croit que toute la série était en couleur.

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Séries n&b

Messagepar séribibi » jeu. févr. 16, 2017 6:49 pm

Le NB a des atouts que la couleur n'a pas : le côté intemporel et le fait de faire travailler l'imaginaire du spectateur. C'est un miroir déformant de la réalité. La couleur, c'est plus "terre-à-terre".

Gaétan Julien
Messages : 32
Inscription : mer. janv. 11, 2017 9:32 pm

Re: Séries n&b

Messagepar Gaétan Julien » ven. févr. 17, 2017 4:54 pm

Le première saison de Jinny (Jinny de mes rêve chez vous) était aussi en noir et blanc

Denis la petite peste
l'extravagante Lucy (The Lucy show) première saison...
Adèle Première saison
Les Joyeux Naufragés (Gilligan island) première saison (non traduite)
Perdu dans l'espace première saison


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités