Acteurs et actrices de la télé au cinéma

Fabrice JF
Messages : 10
Inscription : sam. oct. 19, 2019 7:20 pm
Localisation : Caen

Acteurs et actrices de la télé au cinéma

Messagepar Fabrice JF » sam. nov. 23, 2019 3:18 am

J'ouvre un nouveau sujet pour parler des acteurs et actrices nettement plus connu(e)s pour leurs rôles dans des séries télévisées mais qui ont marqués par un ou plusieurs rôles au cinéma (indépendamment de leur carrière à la télé) : un exemple qui vient tout de suite en tête : Peter Falk surtout connu pour son rôle dans la série "Columbo" et qui a fait une très jolie carrière au cinéma notamment chez Cassavetes.

Je vais donc démarrer par lui dans "Une femme sous influence" de John Cassavetes tourné en 1971 et sorti en 1974, où il interprète Nick Longhetti, mari et père de famille devant gérer sa femme quelque peu perturbée mentalement. Les critiques ont beaucoup loués la performance de Gena Rowlands, même nommée à l'Oscar, mais peu finalement ont évoqués celle de Peter Falk, pourtant impressionnant (et poussé à bout par Cassavetes) en être déchiré qui donne tout l'amour qu'il peut à son épouse. Le seul à la comprendre, à la connaitre réellement. Falk est naturel et bouleversant : son personnage peut se montrer détestable (allant jusqu'à la violence physique) mais aussi touchant. La fin du film, dont je ne dirais presque rien, où il n'arrive plus à exprimer ses sentiments à son épouse, est aussi simple que déchirante.

Je passe à un second acteur : David Caruso, surtout connu pour son personnage de flic à lunettes dans "Les experts : Miami" qui a eu droit à sa petite heure de gloire au cinéma dans "Kiss of death" de Barbet Schroeder. Le réalisateur lui-même choisit l'acteur, tout juste parti de "NYPD Blue", qui interprétera un truand nommé Jimmy Kilmartin, ancien taulard, ayant repris et désirant conserver une vie ordinaire, mais son cousin le supplie de l'aider à conduire un camion de voitures volées, les flics les arrêtent, les retrouvent, et Jimmy, après trois ans de prison, devra infiltrer le gang d'un caïd local en jouant les informateurs tout en essayant de protéger sa famille.
Caruso est vraiment déchainé dans ce film qui fut tourné dans le quartier même où il a grandi. Ce personnage pourrait une sorte de double qui aurait mal tourné, qui aurait enchainé les galères. Lui aussi est naturel, instinctif : on a le sentiment qu'il improvise, tant il est à l'aise. Il donne tout et nous touche vraiment : visage hyper-expressif, corps en mouvement. Son interprétation magnifique, inoubliable, aurait pu et du lui ouvrir les portes d'Hollywood mais le film pris une raclée au box-office...

Et vous quel(le)s acteurs et actrices surtout connu à la télé vous ont marqué(e)s au cinéma ? :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités