Cinéma à la TV

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Cinéma à la TV

Messagepar Denis » sam. oct. 07, 2017 11:26 am

Dimanche, il y a en effet trois excellents films. Ayant American Sniper et Black Book en Blu-ray ou DVD, c'est Blade Runner que je regarderai. Je pense ne pas l'avoir revu en entier depuis sa sortie cinéma ! Sinon, Ridley Scott, Blade Runner n'est pas son meilleur film pour moi. Je préfère Les Duellistes, son premier film, et Black Rain, un polar au Japon avec Michael Douglas et Andy Garcia. A noter que Kingdom of Heaven, que je ne connais pas, passe aussi dans la semaine.
Tu nous diras ce que vaut la suite de Blade Runner.
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Cinéma à la TV

Messagepar Denis » sam. oct. 14, 2017 11:23 am

Vu cette semaine :
Blade Runner°°°, bien mieux que la suite sortie en salles (voir ma critique), mais le film n’est pas absolument ‘reversant’. Je me souvenais du couple de robots, mais que vient faire le Director’s cut qui implique que le ‘héros’ serait aussi un réplicant ? En tout cas, Black Book et, surtout, American Sniper, dont la critique sera bientôt sur le site, étaient supérieurs ce dimanche soir.

Ridicule°, bien ch…pas le meilleur film pour saluer la mémoire de Jean Rochefort. Que la fête commence aurait été un choix plus judicieux.

Gone Baby Gone°°°°
, excellent thriller glauque adapté du roman de Dennis Lehane, auteur aussi, entre autres, de Mystic River qui inspira Eastwood. Ça se passe aussi à Boston, c’est aussi une histoire d’enfants, la fin est imprévisible.

Ma sélection de la semaine :

Dimanche 15
L’homme qu’on aimait trop, France 2
Germinal, Arte
Adieu poulet, HD1
Piège en eaux troubles, RTL9
Les grands ducs, Paris-première

Lundi 16
Le chat, France 5
Le loup de Wall Street, M6
Point Break, extrême limite, France O
Le cercle, The Ring, RTL9
Le prix du danger, Paris-première

Mardi 17
Les profs, TF1
Déjà vu, TMC
Téléfilm : Agatha Christie : Dix petits nègres, HD1
Le pacha, Paris-première

Jeudi 19
Alexandre, NRJ 12
Le contrat, Cstar
Orgueil et préjugés, RTL9
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, paris-première
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Cinéma à la TV

Messagepar Denis » sam. oct. 21, 2017 11:48 am

Rien vu cette semaine.
A ne pas rater mardi la soirée Lino Ventura sur paris-première.

Dimanche 22

Les dents de la mer, Arte
Flic ou voyou, W9
Le fugitif, HD1
L’agence, RTL9

Lundi 23
Le guépard, France 5
Seul au monde, C8
Le masque de l’araignée, W9

Mardi 24
Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, TF1
Sully, Canal+
Soirée Lino Ventura : Garde à vue, paris-première suivi de Lino Ventura, le parcours d’un homme de cœur.

Mercredi 25
Le dernier des Mohicans, RTL9

Jeudi 26
L’aile ou la cuisse, France 3
La bataille des Ardennes, Cstar
Au-delà, HD1
Les nuits avec mon ennemi, Chérie 25
Traffic, RTL9
Copland, Paris-première

Vendredi 27
La chute du faucon noir, RTL9

Téléfilms et séries
Broadchurch, début de la saison 3 lundi sur France 2
Crimes en série, toujours le mardi sur France O
Soirée téléfilms : Le comte de Monte-Cristo (Depardieu/ Ornella Mutti) suivi de Dix petits nègres, mardi HD1
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Cinéma à la TV

Messagepar séribibi » mar. oct. 24, 2017 7:54 pm

Denis a écrit :Vu cette semaine :
Blade Runner°°°, bien mieux que la suite sortie en salles (voir ma critique), mais le film n’est pas absolument ‘reversant’. Je me souvenais du couple de robots, mais que vient faire le Director’s cut qui implique que le ‘héros’ serait aussi un réplicant ?
Un caprice de Ridley Scott datant de la genèse du film. Il tenait à l'époque à faire de Deckard un répliquant, ou tout au moins laisser largement planer le doute. La production a refusé et Harrison Ford n'était pas d'accord non plus, d'une part par conformité par rapport au roman de Philip K Dick, et d'autre part parce que ça n'était pas vendeur. Du coup en 92, et, surtout, en 2007, RS a décidé de remanier le film afin de laisser planer le doute sur la condition de Deckard : il a enlevé la voix-off (qui avait été rajoutée après les 1ères projections-tests calamiteuses), fait mettre la scène de la Licorne (extraite de rushs de Legend..enfin en vérité c'est plus compliqué que ça car la séquence existait déjà en 82 mais a été mise en partie ensuite dans "Legend"), enlevé le happy end (rush de shining), ajouté numériquement des reflets rouges lors d'une séquence dans les yeux de Deckard (dans le film les répliquants ont souvent ce reflet dans l'iris) pour faire questionner sur sa nature... Tout ceci est très bancal puisque le film, en 1982, avait été tourné dans un état d'état d'esprit différent, où l'humanité de Deckard ne faisait aucun doute : le monologue final de Roy Batty qui dit face à Deckard "J'ai vu tant de choses que vous, humains..." n'aurait que peu de sens si cela était déblatéré à un autre répliquant... Pas plus que la scène ou Tyrell, après que Deckard ait évalué Rachel, demande à ce dernier "Combien de questions vous faut-il habituellement pour reconnaître un répliquant?.. et combien vous-en a-t-il fallut pour Rachel ?..". Cette scène n'aurait pas plus de sens si l'on considérait que Deckard est un lui-même un répliquant.
J'ai toujours préféré la version de 82 avec la voix-off, le happy-end (et sans la séquence de la licorne) qui est la seule véritablement cohérente pour ma part... Puis l'idée de faire de Deckard un répliquant tient plus d'un artifice façon "Twilight zone", en plus que rendre le film beaucoup moins émouvant.
Hélas, cette version de 82, que l'on a tous connu et aimé, a disparu au profit de la version de 92, et la director's cut de 2007.
Et, de toute façon, j'ai toujours été contre le fait de remanier une œuvre cinématographique pour quelle que raison que ce soit : un film appartient à son époque, à son histoire...

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Cinéma à la TV

Messagepar Denis » mer. oct. 25, 2017 8:50 pm

Merci pour l'explication.
Oui, ce changement n'est vraiment pas une réussite, surtout qu'il ne colle pas au roman, ce que je ne savais pas.
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Cinéma à la TV

Messagepar Denis » sam. oct. 28, 2017 6:51 pm

Vu cette semaine
Le masque de l’araignée°° Morgan Freeman reprend son rôle du Collectionneur mais ce film est beaucoup moins bien. Le rebondissement n’est pas crédible du tout et plombe la seconde partie.
Garde à vue°°°° Somptueux face à face Lino Ventura – Michel Serrault, avec dans les seconds rôles Romy Schneider (avant-dernier film) et Pierre Maguelon, Terrasson des Brigades du Tigre.

Dimanche 29

Empire du soleil, Arte
Suivi d’une émission consacrée à Audiard.
La cuisine au beurre, C8
Lone Ranger, W9

Lundi 30
Les sentiers de la gloire, France5
Duel, Arte
Homefront, C8
Les barbouzes, Paris-première

Mardi 31
Robocop, France 2
Hugo Cabret, C8
U-571, NRJ12
Broken City, RTL9
Mélodie en sous-sol, Paris-première

Mercredi 1er novembre
Jeudi 2

La soupe aux choux, France 3
The American, Cstar
Traqué, RTL9
Les dix commandements, Paris-première
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Cinéma à la TV

Messagepar Denis » dim. nov. 05, 2017 12:43 pm

Vu Homefront°° cette semaine. Quelques bonnes scènes d’action, mais aussitôt vu, aussitôt oublié.

Dimanche 5
Wall Street, Arte
Robin des Bois, NT1
Pour elle, France 4
Scènes de crimes, HD1
Couvre-feu, RTL9

Lundi 6
Les aventuriers de l’Arche perdue, W9
Le collectionneur, TMC

Mardi 7
Jeanne d’Arc, Chérie 25
Meurtre parfait, RTL9

Mercredi 8
Les diamants sont éternels, France 4

Jeudi 9
L’affaire SK1, France3
16 blocs, Cstar
Dans la ligne de mire, Paris-première
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Cinéma à la TV

Messagepar Denis » sam. nov. 11, 2017 1:42 pm

Vu Couvre-feu°°, surtout pour la polémique car le réalisateur Edward Zwick fut accusé de racisme envers les musulmans ! L'internement massif des arabes de Brooklyn décrit dans le film est un des éléments controversés. En fait, un film qui devance la réalité, tout simplement. D’ailleurs, on aperçoit les tours du World Trade Center car le film fut tourné en 98. L'American-Arab Anti-Discrimination Committee trouva insultant et injurieux que « chaque fois qu'un arabe accomplit le rituel de se laver les mains avant la prière, cette image annonce au spectateur qu'il va y avoir de la violence »....
Ce n'est pas la réalité, non ? Pour moi, ce qui discrédite le film est justement la fin où le militaire incarné par Bruce Willis est arrêté…alors qu’il n’a fait que son boulot ! Une fin bisounours complètement incohérente alors que The Siege, titre VO bien plus adapté, retranscrit exactement par ailleurs ce qui peut arriver avec nos gouvernements occidentaux soumis…

Le collectionneur°°°
ou Kiss the Girls en VO est bien meilleur que ses suites. Un bon polar haletant avec toujours Morgan Freeman en Alex Cross.

L’affaire SK1°°°°, excellent film sur l’enquête menant à l’arrestation du tueur Guy George. Un film axé sur l'enquête, pas sur les meurtres qui ne sont que décrits (heureusement) et aucune volonté de chercher des circonstances atténuantes au monstre. Le long-métrage fut même plébiscité par le père d'une victime.

Il y avait aussi évidemment deux excellents thrillers que j’ai en DVD/Blu-ray : Meurtre parfait°°°° et Dans la ligne de mire°°°° et un James Bond moyen, Les Diamants sont éternels°° (le plus mauvais Connery).

Dimanche 12
Retour à Howards End, Arte
L’aventure, c’est l’aventure C8
A Most Violent Year, France 4
Calculs meurtriers, RTL9

Lundi 13

Quai des Orfèvres, Arte
Le pacha, Paris-première

Mardi 14

Titanic, TMC
Harcelés, RTL9
Poulet au vinaigre, Paris-première

Mercredi 15
Tuer n’est pas joué, France 4

Jeudi 16
Daylight, NRJ 12
Mad Max 2, le défi, Paris-première
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Cinéma à la TV

Messagepar séribibi » sam. nov. 11, 2017 4:29 pm

Mad Max 2 : chef, d'oeuvre! Le sommet du film post-apocalyptique. Le préambule qui retrace les évènements passés en noir et blanc, mêlant séquences de l'épisode 1 et extraits d'archives, est excellent. Les personnages sont outranciers mais dans le bon sens du terme, les cascades sont extraordinaires, l'interprétation de Gibson et d'Emil Minty impériales.

Daylight : Bon film-catastrophe avec Stallone, qui utilise ici ses méninges et l'huile de coudes plutôt que les explosifs.

Tuer n'est pas jouer : Le moins bon des 2 Bond-Dalton. Le film accuse pas mal de longueurs dès l'arrivée en Afghanistan. La scène d'action sur l'avion (combat mano à mano sur la cale ouverte de l'avion pour trouver la bombe) est une des cascades les plus extraordinaires de la série.

Titanic : le Cameron le plus fédérateur. La longue séquence du naufrage est un grand moment.

Le pacha : malgré les interprètes, pas sensible à ce Lautner ; assez lent, et la musique de Gainsbourg (requiem pour un con) est trop envahissante (ils la ressortent toutes les 15 minutes pratiquement sans justification).

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Cinéma à la TV

Messagepar Denis » sam. nov. 18, 2017 12:22 pm

Rien vu cette semaine. J'ai raté Poulet au vinaigre que je n'ai jamais vu...

Dimanche 19
Il était une fois la révolution, Arte
Stalingrad, Numéro 23
Le déshonneur d’Elisabeth Campbell, RTL9
A noter la rediffusion de la série The Fall avec Gillian Anderson. La traque d’un tueur en série sur NRJ 12, ce soir, les trois premiers épisodes.

Lundi 20
Le corbeau, Arte (suivi de Dans la chaleur dans la nuit)
Papillon, France O

Mardi 21
Meurtre à la Maison Blanche, NRJ12
Raisons d’Etat, Chérie 25
Inspecteur Lavardin, Paris-première

Mercredi 22
Permis de tuer, France 4

Jeudi 23
Hot Fuzz, Cstar
Le jouet, Gulli
Chaos, HD1
Gone Baby Gone, Chérie 25
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités