Actualité cinéma/critiques de films

Avatar de l’utilisateur
Steed3003
Site Admin
Messages : 460
Inscription : dim. déc. 25, 2016 8:32 pm
Localisation : Londres
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Steed3003 » dim. juil. 23, 2017 2:02 pm

C'est terrible à dire, mais je suis davantage lu sur son blog que sur ce site
Cela dépend du sujet, une grosse sortie du moment intéressant toujours plus de monde que des séries ou des films plus anciens, mais les chiffres que tu avances me paraissent disproporotionnés comparé à la communauté de la page sur FB 350 fans contre presque 150,000 pour nous. L'absence totale de réaction même de simple j'aimes sur les grosses sorties du moment me laisse aussi dubitatif, cela ne remet pas en cause la qualité des publications mais avancer que le blog de Marla est plus lu que nous me fait gentiment sourire.
LE site sur les plus grandes séries TV et sagas cultes du cinéma : http://lemondedesavengers.fr
LE forum des passionnés : http://lemondedesavengers.fr/forum

Avatar de l’utilisateur
Steed3003
Site Admin
Messages : 460
Inscription : dim. déc. 25, 2016 8:32 pm
Localisation : Londres
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Steed3003 » dim. juil. 23, 2017 2:19 pm

Pour une comparaison effective :

- Critique de Denis sur Page FB Le Monde des Avengers - 40,000 lectures, 345 j'aimes, 30 partages, plus de 100 commentaires :



- Critique de Dear sur Page FB Marla's Movies - 3 j'aimes, 1 commentaires, plus de 400 lectures au total m'étonnerait :



Cela ne veut pas dire qu'un texte est mieux que l'autre (j'ai d'ailleurs récemment fait la promotion de Marla sur notre page), si on avait publié ta critique on aurait surement fait autant, mais en termes de support Le Monde des Avengers est nettement plus puissant que Marla's movies.
LE site sur les plus grandes séries TV et sagas cultes du cinéma : http://lemondedesavengers.fr
LE forum des passionnés : http://lemondedesavengers.fr/forum

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Denis » dim. juil. 23, 2017 2:31 pm

Tout à fait le support est beaucoup plus parlant. Il n'y a photo. Les chiffres aussi. Cela saute aux yeux.
Maintenant, la critique de Dunkerque, je l'ai écrite à chaud vers minuit en rentrant du ciné. Sans peaufinage, ni relecture ou recherche comme pour une critique d'Eastwood. Le vide sidéral entre les deux m’a assez estomaqué soit dit en passant.
Pas le temps et surtout le film ne méritait pas plus d'un quart d'heure vingt minutes d’écrit vu que j'avais perdu presque deux heures à aller le voir.
Donc, bien évidemment, une critique moins travaillée que celle de clément que je viens de lire (ça fera 5 lecteurs ;-). Euh, en passant, rien à voir entre Dunkirk et American Sniper mais c’est une autre histoire, j’y reviendrai en temps voulu…
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Steed3003
Site Admin
Messages : 460
Inscription : dim. déc. 25, 2016 8:32 pm
Localisation : Londres
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Steed3003 » lun. juil. 24, 2017 2:13 am

La Planète des Singes - Suprématie : 4 étoiles

Fox a eu une excellente idée en proposant un reboot de la franchise La Planète des Singes. Non seulement les thèmes de l'œuvre d'origine de Pierre Boulle (cocorico) sont intemporels mais surtout les techniques d'aujourd'hui permettent de retranscrire pleinement toute la puissance de son univers visuel. Il faut avouer que les maquillages de la saga des années 70 et même ceux du premier remake de Tim Burton en 2001 peuvent paraître au spectateur d’aujourd’hui plutôt grossiers.
On ne peut que saluer l'audace de la Fox d'avoir donné des moyens financiers importants à cet univers si singulier et détonnant dans les blockbusters. Ce pari fut couronné de succès, les deux premiers volets furent des triomphes artistiques et commerciaux. Ces deux films Les Origines et Affrontement m'avaient laissé un excellent souvenir, la critique dithyrambique autour de ce troisième volet avait ravivé mon intérêt.

Notons en introduction une préférence pour le titre français (Suprématie) au détriment du titre original (littéralement Guerre pour La Planète des Singes). On suppose que les adaptateurs souhaitaient éviter un effet de répétition avec le titre français du second volet (L'Affrontement). Effet d’aubaine, car ce titre français traduit plus fidèlement les enjeux du récit et ne crée pas de confusion sur le sujet du film. Suprématie n'a rien d'un film de guerre, on est ici plus proche d'une allégorie politique et d'un thriller psychologique.

Dès les premières minutes, on se retrouve absorbé dans un sublime livre d'images, une véritable fresque où chaque plan est éblouissant. Les dialogues sont réduits au strict minimum, ils sont même quasiment absents du dernier tiers du film. Toute la force dramatique de Suprématie repose sur des regards, des expressions, des gestes entre les différents protagonistes.
Que malgré cette approche le film ne tombe jamais dans le grotesque type parodie Cinéma Cinémas des Inconnus est déjà une prouesse, que cela fonctionne aussi spectaculairement bien avec une telle justesse tient du petit miracle. Paradoxalement pour un film aussi peu verbeux, Suprématie est particulièrement dense. Il s'inscrit pleinement dans les riches thématiques politiques et existentialistes propres à La Planète des Singes, sans à aucun moment barber le spectateur. En effet, malgré ses 2h20 au compteur, Suprématie ne souffre d'aucune baisse de rythme et est divertissant de bout en bout.

L’impressionnante qualité des effets spéciaux est toujours au service de l'histoire et des personnages. A aucun moment, ils nous distraient de la narration tant ils sont impeccablement fondus dans le film. Andy Serkis, le Brad Pitt de la Motion Capture, réalise à nouveau une performance remarquable dans le rôle-titre de César. Dans un rôle plus réduit rappelant Marlon Brando dans Apocalypse Now, Woody Harrelson ne démérite pas. Saluons également la musique de Michael Giacchino, il nous offre ici une de ses meilleures partitions. Il a en plus le bon goût d'éviter d’envahir chaque scène du film, la nouvelle tare du cinéma américain où la durée de la bande originale est aussi longue (et parfois même supérieure !) à celle du film.

Clôturant admirablement cette première trilogie tout en laissant astucieusement la porte ouverte à d'autres épisodes, La Planète des Singes Suprématie propose une expérience inoubliable. C’est la sortie incontournable de cet été pour les cinéphiles.
LE site sur les plus grandes séries TV et sagas cultes du cinéma : http://lemondedesavengers.fr
LE forum des passionnés : http://lemondedesavengers.fr/forum

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Denis » lun. juil. 24, 2017 8:35 am

Steed3003 a écrit :La Planète des Singes - Suprématie : 4 étoiles L’impressionnante qualité des effets spéciaux est toujours au service de l'histoire et des personnages.
Excellent..mais je n'irai pas voir le film; le second ne m'avait pas enthousiasmé. Je ne sais pas comment sont confectionnés les costumes, mais il y a un documentaire sur ceux des années 70 - les films et la série - et c'était un travail titanesque et prodigieux, récompensé d'ailleurs par un Oscar si j'ai bonne mémoire (à vérifier).
Ah, ma conclusion de Dunkerque reprise comme il faut. C'est en fait ce que dit souvent Eastwood aux journalistes lorsque ceux-ci lui font constater qu'il est un des derniers à faire du cinéma d'antan. A ce sujet, je viens de revoir L'échange - prochaine critique - sublime : sans effet spéciaux quelconque, une histoire véritable racontée avec un vrai jeu d'acteurs (Malkovich est également superbe) ; je n'aime pas la personnalité d'Angelina Jolie, mais là, elle est sublime dans ce rôle...

Pour revenir aux sorties, j'ai vu deux BA avant Dunkerque : celle de la Planète des Singes, et le nouveau film de Besson, une vraie purge....je peux même écrire une 'review' qu'avec cette bande annonce guignolesque....Je compte aller voir le remake du Crime de l'Orient Express mais ça sort qu'en fin d'année....Pour l'instant, contrairement à Seribibi, je ne suis allé que deux fois en salle en 2017 : A bras ouverts et Dunkerque. Rien à voir entre les deux si ce n'est qu'aucun des deux n'est transcendant.....
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
Steed3003
Site Admin
Messages : 460
Inscription : dim. déc. 25, 2016 8:32 pm
Localisation : Londres
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Steed3003 » lun. juil. 24, 2017 9:40 am

Les maquillages des films des années 70 étaient surement révolutionnaires à l'époque, ils ont considérablement vieilli aujourd'hui et j'ai toujours eu beaucoup de mal à rentrer dans ces films à cause de ça, j'ai l'impression de voir une série pour enfants du samedi matin.

Exact Eastwood a tout à fait raison.

J'irai voir L'Orient Express également, je suis un inconditionnel de Branagh et le casting est exceptionnel.

Pour Valérian et Besson, j'ai toujours beaucoup admiré Luc Besson et son approche industrielle commerciale, quand la plupart des films français junkies de la dépense publique se foutent complètement d'être exportés et parfois même d'être vus en France, après j'ai rarement accroché à ses films, sauf le dernier Lucy plutôt sympatoche.
LE site sur les plus grandes séries TV et sagas cultes du cinéma : http://lemondedesavengers.fr
LE forum des passionnés : http://lemondedesavengers.fr/forum

Avatar de l’utilisateur
camarade totoff
Messages : 247
Inscription : mar. déc. 27, 2016 10:00 am
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar camarade totoff » lun. juil. 24, 2017 9:46 am

J'ai vu "Dunkerque" hier et je l'ai trouvé meilleur que je ne le craignais après vous avoir lu les uns et les autres (Denis comme Dear, pas de jaloux).

Certes, ce n'est pas le meilleur Nolan mais sa maîtrise de la narration est intacte et l'histoire se suit sans que l'on se perde. Visuellement, c'est magnifique comme l'orchestration.

L'idée d'avoir un casting plus anonyme fonctionne plutôt bien. J'ai bien aimé aussi les performances de Mark Rylance et Cillian Murphy. Ce dernier est un fidèle de Nolan. Kenneth Brannagh n'a pas grand chose à faire mais saluons sa dernière réplique : "Je reste. Pour les Français". L'apport des soldats français n'est pas minoré dans le film (il y a plusieurs occurrences) mais, c'est vrai, les soldats n'apparaissent pas quand bien même plusieurs milliers furent rapatriés à Dunkerque. C'est clairement un parti-pris même s'il est difficile de reprocher à un réalisateur britannique de privilégier le point de vue britannique. N'oublions pas aussi le conflit des mémoires. Pour la Grande-Bretagne, Dunkerque est une victoire puisqu'au lieu des 30 000 hommes espérés (chiffres cités), c'est 300 000 qui revinrent. En France, Dunkerque a été ciblé dès juin 1940 par Vichy comme l'illustration de la "perfidie" anglaise. C'est un peu comme la Bérézina, on passe quand même (donc c'est une victoire) mais avec des allures de défaite. Je trouve plus contestable que "l'ennemi" ne soit jamais clairement identifié. Le mot "Allemand" n'est prononcé qu'une seule fois. On manque aussi d'éléments contextuels. Du coup, le film est en partie désincarné, virtuel.

7/10
« La suprême ironie de la vie, c’est que nul n’en sort vivant » (Robert Ansen Heinlein)

Avatar de l’utilisateur
Steed3003
Site Admin
Messages : 460
Inscription : dim. déc. 25, 2016 8:32 pm
Localisation : Londres
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Steed3003 » lun. juil. 24, 2017 10:02 am

C'est intéressant pour le moment 2 3 étoiles et 1 2 étoiles, mais personne ne parle de chef d'oeuvre ici comme lu quasiment partout dans la presse, Nolan doit avoir la carte comme on dit, pas chez nous apparemment.
LE site sur les plus grandes séries TV et sagas cultes du cinéma : http://lemondedesavengers.fr
LE forum des passionnés : http://lemondedesavengers.fr/forum

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar séribibi » lun. juil. 24, 2017 1:01 pm

Steed3003 a écrit :Les maquillages des films des années 70 étaient surement révolutionnaires à l'époque, ils ont considérablement vieilli aujourd'hui et j'ai toujours eu beaucoup de mal à rentrer dans ces films à cause de ça, j'ai l'impression de voir une série pour enfants du samedi matin.

Exact Eastwood a tout à fait raison.

J'irai voir L'Orient Express également, je suis un inconditionnel de Branagh et le casting est exceptionnel.

Pour Valérian et Besson, j'ai toujours beaucoup admiré Luc Besson et son approche industrielle commerciale, quand la plupart des films français junkies de la dépense publique se foutent complètement d'être exportés et parfois même d'être vus en France, après j'ai rarement accroché à ses films, sauf le dernier Lucy plutôt sympatoche.
C'est surtout ce que je reproche à Besson, son approche industrielle commerciale, justement, et la très faible profondeur (cela va de pair) de ses films. Ce que ne laissait pas paraître son tout premier (et qui restera son meilleur film), "Le dernier combat", aux antipodes de cet état d'esprit. Son cinéma est plus devenue une industrie qu'un univers. Cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié -toutes proportions gardées- "Jeanne d'Arc", "Angel-A" (eh oui!) et même "Lucy". Je n'aime pas ou déteste (selon le titre) en revanche son "Grand bleu", "Léon", "Le cinquième élément", "Adèle Blanc-Sec", "Subway", "Arthur" (je n'ai vu que le 1er)...
"Nikita" est correct même si le surjeu des interprètes est souvent énervant, comme cette propension à vouloir faire à tout prix "à l'américaine".
Je n'ai pas vu "The lady", "Malavita" et "Atlantis".
Pour la planète des singes nouvelles manière je n'avais pas trop aimé le 1er, mais beaucoup le suivant "L'affrontement". J'irai le voir. Il est à noter que la technique pour le maquillage des singes est très différente entre la série classique et la moderne : maquillage pour la 1ère, synthèse et performance capture pour la seconde.
Pour la version moderne, le second volet ("L'affrontement") était à ce sujet 100 coudées au-dessus du 1er qui pêchait dans sa seconde partie par le rendu cgi-esque beaucoup trop voyant des singes (l'histoire était superbe mais les singes faisaient faux).

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Re: Actualité cinéma/critiques de films

Messagepar Denis » lun. juil. 24, 2017 2:28 pm

séribibi a écrit :J'irai le voir. Il est à noter que la technique pour le maquillage des singes est très différente entre la série classique et la moderne : maquillage pour la 1ère, synthèse et performance capture pour la seconde.
Pour la version moderne, le second volet ("L'affrontement") était à ce sujet 100 coudées au-dessus du 1er qui pêchait dans sa seconde partie par le rendu cgi-esque beaucoup trop voyant des singes (l'histoire était superbe mais les singes faisaient faux).
Bah voilà, le résumé de ce que je pense. Après vérification, John Chambers a reçu un Oscar en 1969 'for his outstanding make-up achievement in the movie' (le maquillage exceptionnel dans le film). Planet of the Apes, le premier film qui est pour moi le meilleur de tous les films adaptés de Pierre Boulle avec ce final époustouflant, a également été nominé pour les costumes et la musique.
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités