Maigret (Rowan Atkinson)
Présentation
Maigret est une série de romans policiers écrits par Geroges Simenon, mettant en scène les enquêtes d’un commissaire de la PJ, écrite entre 1931 et 1972. Portées de nombreuses fois à l’écran dès sa création, elle a connu de nombreuses adaptations télévisuelles de par le monde dont deux française très prestigieuse. La première avec Jean Richard, de 1967 à 1990 (https://www.lemondedesavengers.fr/hors- ... an-richard) a popularisé le personnage sur le petit écran, le faisant évoluer avec son époque. La seconde avec Bruno Cremer (https://www.lemondedesavengers.fr/hors- ... -1991-2005), qui lui succède immédiatement, de 1991 à 2005, est plus fidèle à l’esprit originel de Simenon et fait les belles heures de France 2 durant deux décennies. Suite à l’arrêt brutal de cette dernière série suite à la maladie de son interprète principal, la série n’avait plus été portée à l’écran. En 2015, ITV a l’idée de ressusciter le personnage, dans une production internationale, comme la version avec Bruno Cremer. Après une série tournée à Prague en République tchèque, c’est au tour de la Hongrie d’accueillir le tournage d’un Maigret, à Budapest et ses environs.
La Grande-Bretagne avait déjà porté à l’écran les aventures de Maigret, à deux reprises, d’abord dans les années soixantes, avec Ruper Davies, et plus récemment, en 1992, pendant deux saisons de douze épisodes avec Michael Gambon. Cette dernière série, en dépit du talent de son interprète principale, présentait de nombreuses différences avec l’œuvre de Simenon, Maigret ressemblant à n’importe quel inspecteur anglais des années ’90. La vision que Steven Harcourt, producteur exécutif et unique scénariste de la nouvelle série, se veut bien plus fidèle à l’œuvre originale, épaulé par le fils de l’écrivain, John Simenon, et c’est tout le talent d’ITV qui s’est mis au service de cette nouvelle adaptation, très classieuse.
On sent une patte toute british dans ces épisodes, qui n’est pas désagréable. Des lumières aux décors intérieurs, en passant bien sûr par les comédiens ou la musique, tout cela respire bon l’Angleterre et la Hongrie, mais des efforts considérables sont faits pour nous persuader que nous sommes bien à Paris, dans les années 50, cadre à nouveau choisi pour mettre en scène le nouveau Jules Maigret. Il faut se faire à cette vision, britannique, moderne mais extrêmement respectueuse du support originel, mais la qualité générale de la série, le soin apporté à sa réalisation, en font une mouture des enquêtes de Maigret des plus plaisante à suivre.
Maigret - Rowan Atkinson (2016-...)
Maigret - Rowan Atkinson (2016-...)
"Just Stay Close"
ODO
ODO
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités