Clint Eastwood a régalé le Festival de Cannes ce dimanche avec des histoires de sa longue carrière des deux côtés de la caméra, et il a prédit un retour possible en tant qu’acteur et il a dénoncé également la montée du politiquement correct. Il donnait une ‘master class’ à 16h et il fut encore ovationné dans un auditorium plein à craquer.
Hier, la projection d’IMPITOYABLE marquait le 25ème anniversaire du film et ce dimanche, le producteur/ réalisateur de 86 ans (bientôt 87) a déclaré qu’il rejouera ‘un jour’. La dernière fois remonte à 2012 (Une nouvelle chance).
Eastwood n’a pas abordé les événements politiques actuels, mais, tout en discutant de son film controversé de 1971 "Dirty Harry", il s'est penché sur un sujet sur lequel il a déjà parlé: ce qu'on appelle le politiquement correct.
"Beaucoup de gens pensaient que c'était politiquement incorrect", a déclaré Eastwood à propos de "Dirty Harry". «C'était le début de l'époque où nous sommes maintenant, où chacun pense que tout le monde est politiquement correct. Nous nous suicidons en faisant cela. Nous avons perdu notre sens de l'humour. "
Le remake de Sofia Coppola du film de 1971 de Don Siegel intitulé "Les Proies" doit être présenté cette semaine à Cannes, mais Eastwood ne semble pas être au courant du film.
Il se prépare actuellement à mettre en scène "The 15:17 to Paris", qui racontera l’attentat islamiste déjoué en 2015 sur un train en direction de Paris provenant de Bruxelles. Eastwood a déclaré que le film était adapté aux «moments étranges» d'aujourd'hui.
Une grande partie de la conversation, animée par le critique de cinéma du Los Angeles Times Kenneth Turan, a abordé les attitudes d'Eastwood à propos du film: «Si vous avez de la chance avec votre instinct, vous pouvez aussi lui faire confiance», a déclaré Eastwood. «L'intellectualisation, ou la pseudo-intellectualisation, peut vous amener dans une véritable boîte. Un film est une forme d'art émotionnel. Ce n'est pas du tout une forme d'art intellectuel".“Film is an emotional art form, not an intellectual art form at all.”
http://variety.com/2017/film/news/eastw ... 202439258/
http://www.nydailynews.com/newswires/en ... -1.3183658
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).