Page 1 sur 1
Faites de beaux rêves (Too Many Christmas Trees)
Publié : lun. déc. 26, 2016 12:19 pm
par Denis
Séribibi : "Superbe épisode, étonnant par son traitement et le refus - volontaire - de donner une explication à tout (on nage souvent en plein non-dit), lui conférent ainsi un caractère d' oeuvre résolument fantastique, ou la trame espionnage est toujours reléguée au second plan..."
Re: Faites de beaux rêves (Too Many Christmas Trees)
Publié : ven. déc. 30, 2016 9:05 pm
par Lady Beltham
Lorsque j'ai vu pour la première fois cette épisode, je me suis demandée, si le fantastique prendrait le dessus sur l'espionnage, ou, vis versa. En tout cas, l'alchimie a fonctionné.
Re: Faites de beaux rêves (Too Many Christmas Trees)
Publié : ven. déc. 30, 2016 10:32 pm
par Dearesttara
En plus de Dickens, l'épisode me rappelle ce courant des romans policiers colorés par des ambiances Fantastiques. Notamment certains romans de John Dickson Carr qui peuvent donner à ses "crimes impossibles" une ambiance troublante, presque irréelle, et toujours menaçante. De ce point de vue,
Trois cercueils se refermeront et
La chambre ardente et leurs atmosphères de Fantastique maléfique m'ont transporté direct, même si la solution est immanquablement rationnelle (quoique pour
La chambre ardente, un doute venimeux et magistral subsiste). Les péripéties de Steed s'inscrivent à mon sens dans cette tradition très porteuse, et fait son succès. Un bel épisode de Noël à regarder le même jour que
Le Père Noël est une ordure !
Re: Faites de beaux rêves (Too Many Christmas Trees)
Publié : ven. févr. 17, 2017 9:39 pm
par Denis
Détails
• L’échange entre Steed et Mrs Peel dans la Bentley présente un sous-entendu sans équivoque. Steed: “I’m loyal to my old loves.” Mrs Peel: “Yes, I know”.
• Steed en parlant de sa chambre: “There seems to have given me the old curiosity shop. The Old Curiosity Shop, est l'un des deux romans que Charles Dickens a publiés dans sa revue L'Horloge de Maître Humphrey. Cela parle de la jeune Nell Trent qui vit avec son grand-père dans une vieille maison de Londres appelée « The Old Curiosity Shop ». D’ailleurs, plus tard, lorsque Steed reçoit son carton contenant son déguisement, Mrs Peel s’exclame malicieusement : « I hope it’s Little Nell ».
• Le hall de l'étage menant aux chambres de Steed et Mrs Peel est le même que le couloir des chambres à l'étage de Castle De'ath. Le reste du décor - les escaliers et la grande salle – est à l’identique avec des décorations de Dickens pour l’un et des portraits écossais pour l’autre.
• Pour tromper l’ennemi, Steed chante The Grand Old Duke of York, une comptine. Ensuite, accompagné de Mrs Peel, il se lance dans Green Grow the Rushes, O, une chanson folklorique anglaise populaire dans le monde anglophone, qui est parfois chantée comme un chant de Noël. Lorsque les deux Avengers se rendent au passage secret, ils terminent leur récital avec deux vers de Oranges and Lemons, une autre comptine, qui fait référence aux cloches des églises de la City de Londres.
Re: Faites de beaux rêves (Too Many Christmas Trees)
Publié : sam. juil. 22, 2017 3:09 pm
par Denis
Re: Faites de beaux rêves (Too Many Christmas Trees)
Publié : sam. août 26, 2017 5:55 pm
par moimeme
Oh je suis choqué
Oui ma soeur devait avoir à peu près la même