Open menu

COMMENTAIRE AUDIO DE NEIGE BRÛLANTE

(AVEC LEONARD WHITE par Estuaire44)

Les commentaires audios du producteur Léonard White sont intéressants et composent un historique d’ensemble, du lancement des Avengers  jusqu’à la saison 2. Mais ils demeurent frustrants car ils n’abordent Hot Snow qu’en toute fin de parcours, en en demeurant totalement déconnectés jusque là. Par ailleurs, Steed et Macnee ne sont quasiment pas cités.

Leonard White évoque des souvenirs de Police Surgeon, qu’il a du prendre en cours alors qu’il produisait déjà Armchair Mystery Theatre (1960-1965). L’arrêt de Police Surgeon, décidée par Sydney Newman, sans réelle explication, constitua une grande surprise. White envisageait un parcours nettement plus long. Newman décida dans la foulée de lancer une nouvelle série, en conservant en particulier Ian Hendry. White n’a disposé que de neuf semaines pour lancer les Avengers. A partir de l’expérience de Police Surgeon, une grande liberté fut laissée aux auteurs pour crée un nouveau format. L’équipe n’avait alors pas du tout conscience de participer à un moment historique de la télévision britannique, ou à un projet particulièrement ambitieux, pour les studios il s’agissait d’une production comme une autre. Il n’y avait pas de grand projet Avengers, série dont l’évolution fut progressive et parfois accidentelle.

Avec le recul, White estime que la disparition de la grande majorité de ces épisodes reste très frustrante. La saison fut un grand tremplin pour Hendry, jusqu’à son départ par le cinéma, favorisé par cette grève des acteurs qui paralysa la production des Avengers durant des mois. Sa décision fut une surprise pour l’équipe, au moment où l’activité reprenait. Il fallut dénicher de toute urgence un interprète pour reprendre des textes à l’écriture déjà avancée, d’où le maintien d’un docteur. Le temps gagné grâce aux épisodes King permit une réorientation de la série vers de nouveaux personnages, Cathy Gale et Vénus Smith. Le départ de Hendry devint une chance car il força les auteurs à devenir plus imaginatifs. Au cours de la saison 2, un test fut opéré, opposant les deux femmes, à la personnalité et à l’environnement différents et développant des interactions extrêmement contrastées avec Steed. L’évolution fut continue, et personne n’a réellement inventé les Avengers d’un coup. White indique cependant que l’émulation et la créativité de l’équipe, l’absence de barrières entre ses membres,  étaient exemplaires.

Quoique racontant des histoires distinctes, Neige Brûlante était connecté à l’épisode suivant, Brought to Book, par un cliffhanger. C’est ensemble, qui comportait plusieurs personnages communs, qui assurait le lancement de la série. Il s’agit d’une pratique unique car les Avengers ne devaient plus ensuite recourir au format du double épisode. C’est dans Brought to Book que Steed achevait de convaincre Keel de former un duo avec lui, les Vengeurs. La scène clé de Neige Brûlante demeure l’assassinat de la fiancée de Keel, auquel le réalisateur Don Leaver apporte beaucoup d’impact.

Retour à l'épisode