Muriel Baptiste (1943-1995)

Avatar de l’utilisateur
Patricks
Messages : 419
Inscription : lun. déc. 26, 2016 8:32 pm
Localisation : Valence
Contact :

Muriel Baptiste (1943-1995)

Messagepar Patricks » sam. juil. 29, 2017 5:06 pm

Tombée aujourd'hui dans l'oubli (et je vois absente de ce forum), Muriel Baptiste fut, de 1964 à 1974, une vedette essentiellement de séries et téléfilms, connaissant une courte carrière au cinéma (quatre films).

Arrivée dans le métier par hasard, retenue pour le rôle de "Gigi" dans une tournée en province, puis au Palais Royal, cette comédienne avait atteint une notoriété auprès des téléspectateurs des années 60 en étant vedette de feuilletons, comme par exemple Paloma Matta, Christine Delaroche, Nicole Berger, Christine Delaroche, Lyne Chardonnet, France Dougnac, un peu plus tard Yolande Folliot.

Elle a beaucoup tourné de choses en noir et blanc, ce qui fut un handicap pour les rediffusions. Se spécialiser dans les feuilletons s'est révélé à terme un handicap, notamment pour le passage au grand écran.

Néanmoins, elle n'eut plus de propositions après sa prestation remarquable, reconnue par tout le métier, de Marguerite de Bourgogne, dans "Les Rois maudits" de Claude Barma. Sa nature solitaire, son manque de relations dans le métier, et une nature peu sociable, lui furent fatal, pour sa carrière, en 1974.

Mais une première alerte avait eu lieu entre 1968 et 1969. Cigale, elle dépensait son argent et se retrouva en 69 dans une chambre de bonne. C'est le théâtre qui la sauva à l'époque avec la pièce "Tchao" avec Pierre Brasseur, qui fut la toute dernière pièce de cet acteur disparu en 1972.

Le pied remis à l'étrier, elle se comporta de manière méfiante, se faisant, à tort ou à raison, une mauvaise réputation dans le métier.

La suite je vous l'épargnerai : pauvreté, maladie. Elle a à la fois eu la chance de son époque (deux chaînes de télévision, donc tout le monde regardait grosso modo la même chose) et les inconvénients, aujourd'hui, avec Internet, les médias modernes, elle n'aurait pu se cacher chez elle et la profession (elle n'y avait pas que des ennemis) lui venir en aide.

Image

Revenir vers « Séries TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités