Les séries et le politiquement correct.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1172
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Les séries et le politiquement correct.

Messagepar Denis » mar. déc. 27, 2016 9:15 pm

Les séries sont-elles plus ou moins politiquement correct qu’auparavant ?

Cela se discute car même si certaines séries contemporaines abordent des sujets provocants impensables auparavant (The Shield, Dexter), d’autres sont manipulées par des lobbies plus ou moins puissants comme celui des croque-morts aux USA pour Six Under Feet ou la religion et le patriotisme chers aux américains dans Lost.

Néanmoins, certains aspects de ‘vieilles’ séries n’apparaitraient plus de nos jours. Les critères de Brian Clemens ‘pas de pauvreté, d’acteurs de couleur’ sur The Avengers seraient taxés de discrimination. Les méthodes de The Equalizer, déjà décriées à l’époque par certaines pensées démago, seraient la cible des mouvements style Droits du criminel de L’homme. Les veloutes de fumée qui apparaissent dans un plan sur deux des Incorruptibles serait un handicap plus important que le noir et blanc s’il venait à une chaine de rediffuser la série. Tout comme d’ailleurs certaines répliques comme celle de Ness à un meurtrier tétraplégique qui pense que son état lui évitera la chaise électrique : ‘They'll go easy with you, alright-- they'll put a cushion on the electric chair.’ Ils seront, en effet, attentionnés. Ils mettront un coussin sur la chaise électrique.

Pour un épisode ‘politiquement incorrect’ d'Equalizer, Breakpoint, on est certain qu’il n’aurait plus sa place sur les chaines françaises formatées. Ainsi, en VO, les terroristes arabes parlent anglais avec un fort accent ou…français (belle image que nous avons dû donner à l’époque). Lors de la scène choc de la tentative de viol, le terroriste déclare même à Deborah qu’une jeune mariée n’est pas respectée dans son pays si elle n’est pas vierge.

A vous...
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Revenir vers « Séries TV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités