Commissaire Moulin (1976-2008)

Avatar de l’utilisateur
Denis
Messages : 1180
Inscription : lun. déc. 26, 2016 7:24 am
Localisation : Edinburgh
Contact :

Commissaire Moulin (1976-2008)

Messagepar Denis » mar. déc. 27, 2016 9:30 pm

Patricks : "A l'origine, en 1973, Télé 7 jours fait un sondage pour trouver un nouveau flic sympa, différent des Maigret et Bourrel. Et demande même aux lecteurs de dresser un portrait robot qui aboutira à Francis Linel, un chanteur d'opérette.
Finalement, en 1975, la version TF1 non privatisée ( d'avant 1987 qui n'a plus rien à voir sauf le nom), élabore une série d'abord intitulée "l'enquête est ouverte", il n'y a même pas de musique originale au départ, ce sont des reprises d'indicatifs d'émissions télé, avant que François de Roubaix s'y consacre pour l'une de ses dernières compositions.
Les intrigues de la toute première époque sont brillantes ("Ricochets", "La peur des autres").
La série est une première fois arrêtée en 1979 en raison de la lassitude d'Yves Rénier (après 13 téléfilms), il accepte de reprendre le rôle pour 6 épisodes et arrête à nouveau en 1982.
En 1989, la série qui s'appelle "Commissaire Moulin" est en fait une production qui se veut réaliste, Georges Moréas, ex haute pointure de la police, participe à sa conception.
Mais très vite, on en arrive à une sorte de Inspecteur Harry à la française, chevauchant une moto, limitant ses activités à Paris (la première version nous entraînait en province), la série se veut violente, "branchée", proche de la réalité à laquelle les policiers doivent faire face.
Quelques épisodes comme "L'ours vert" en 1991 arriveront à surnager, (bonne intrigue, bonne interprétation de Serge Sauvion, superbe chanson originale au générique) mais la plupart du temps, la série surfe sur les idées populistes comme '"au nom de nos enfants" avec François Dunoyer (loi du talion, justice que l'on se fait soit même).
Bref, un équivalent français avant l'heure de "Walker texas ranger".
Grand a été mon étonnement d'apprendre que dans la vie de tous les jours, Yves Rénier est très différent de ce personnage. (Source: une actrice qui le connaît bien et a tourné avec lui en 1976).
Je sais aussi qu'Alain Carrazé et Jean Pierre Dionnet, il y a une dizaine d'années, avaient essayer de réhabiliter la série dans leur émission sur Canal Jimmy."
Chapeau melon et bottes de cuir est un témoignage historique et un refuge de valeurs dans une Grande-Bretagne devenue excessivement multiculturelle dont les traditions tendent à se liquéfier en magma insipide (critique de Bright Horizon).

Avatar de l’utilisateur
séribibi
Messages : 243
Inscription : lun. déc. 26, 2016 10:29 pm

Re: Commissaire Moulin (1976-2008)

Messagepar séribibi » mar. déc. 27, 2016 9:50 pm

Notons hélas la disparition du générique 1ère manière (avec son thème musical si spécifique) remplacé par le nouveau générique pour tous les épisodes y compris donc ceux de la 1ère époque, ce qui est une aberration ! Entièrement d'accord avec Patricks, le "Moulin" de la série originale est le seul qui mérite vraiment d'être vu.

U2LOVER
Messages : 66
Inscription : jeu. déc. 29, 2016 12:32 pm

Re: Commissaire Moulin (1976-2008)

Messagepar U2LOVER » jeu. déc. 29, 2016 2:10 pm

Ah le talent d Yves Renier
Le fameux commissaire Moulin, accompagné de Guyomar. Que des beaux souvenirs.
On peut souligner cette belle série française.
Je pense en effet que l'ont peux scinder la série en 2
L originale des années 70
Puis celle reprise en suite en 89
Etant trop jeune pour connaître la première, c'est plutôt avec la seconde que j'ai grandi. Elle se rapproche de l esprit de Navarro.
On peut souligner le personnage d Yves Renier, qui ne se trouve nulle par ailleurs. Une sorte d anti héros qui mais qui oeuvre pour le mieux et pour la justice
Presque un héros solitaire moderne


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités